Avoir à sa disposition des informations n'est jamais neutre. Il suffit de s'intéresser aux sondages avant élection, puis aux résultats de l'élection, comparer les écarts et l'évolution des sondages pour se dire : "fichtre !"..
Plus en rapport avec le SdA, on peut aussi s'intéresser aux mythes et aux conséquences des prédictions...
Ex : On prédit au père d'Oedipe qu'il le tuera et épousera sa mère. Le père l'abandonne, l'enfant sera sauvé et adulte, tuera son père puis épousera sa mère sans le savoir..
On retrouve également ce genre de désastre provoquée par des prédictions dans
Macbeth (Shakespeare). D'ailleurs toute la pièce est fondée sur un problème d'interprétation, la confusion du littéral et du métaphorique :
- Les Trois Sorcières promettent à Hamlet qu'il sera roi : cela arrange Macbeth, qui tuera Duncan pour atteindre le trône.
- Les Trois Sorcières promettent à Banquo qu'il engendrera des Rois : cela n'arrange pas Macbeth qui s'arrangera pour que la lignée de son ami disparaisse ( ou essaiera plutôt )
On prédit à Macbeth qu'il ne pourra êre tué que par un homme qui n'est pas né d'une femme.. MacBeth se dit que cela n'existe pas, et se rassure alors que le prédiction sous-entend un homme qui n'a pas été mis au monde naturellement par une femme vivante.. ( par césarienne)
- La Forêt qui marche, subtile métaphore qui renvoie aux soldats camouflés par des branches qui vont attaquer la forteresse de MacBeth.
Certains objets de vision donnent des informations "réalistes" que certains vont interpréter d'une certaine façon, donnant du crédit à certaines mais réfutant d'autres, se focalisent sur une information reçue mais sans chercher à la remettre en contexte. ce qui provoquera la réalisation de leurs peurs. car la peur mène au doute, à la colère et la voie vers le côté obscur de la force..

Si c'est la décision qui compte plus que la vision... sur quelle base cette décision est-elle prise, et quel est le rôle de la vision dans ce choix?
J'ai certains doutes sur le fait que la vision serait perverse et provoquerait à elle-seule la réalisation de la destinée. On ne peut non plus l'absoudre car elle joue un rôle dans le choix du personnage. Il faut donc la réunion de deux éléments : la vision/prédiction et celui qui la reçoit ( et dans quel contexte il l'interprètera )
Je crois que la vision n'est que le catalyseur d'une mauvaise décision à un moment de faiblesse, de peur... Les visions de Denethor l'ont perturbé à un moment où il était fragilisé ( la mort de son fils ).
Pour moi, le père d'Oedipe, MacBeth, Denethor n'ont pas été le jouet du destin, ils se sont eux-même aveuglés et mis sur une mauvaise route..