- Quelle impression avez-vous après cette première rencontre avec Gollum ? Quels autres créatures de la littérature ont inspiré à Tolkien ce personnage ? En quoi est-ce aussi un personnage original ?
La première impression que j'ai eu ? Le fou rire je crois... :fear: :rolleyes:
Pas parce que Gollum voulait manger notre pauvre Bilbon, mais lors de la dernière énigme "Qu'ai-je dans ma poche ?". Question auquelle Gollum n'a pas la moindre chance alors il va voir son petit déjeuner filer - ou disparaitre - devant ses yeux. Il craignait Dard mais il a du se dire qu'il aurait dû croquer Bilbon sans poser de questions :lol:
Et puis, je n'avais jamais vu d'être aussi bizarre. Peut-être ais-je été influencé par le SDA puisque j'ai lu Bilbo il y a environ 2 mois, donc, je connaissais déjà ce personnage. Dans le cas contraire, je n'aurais surement pas eu la même réaction.
J'avoue que c'est un passage du livre que j'adore, primo parce que nous faisons la connaissance de Gollum, deuxio, pour les énigmes, et tercio... Je ne me souviens plus. Enfin... :rolleyes:
Perdu au milieu d'une montagne, sans ses compagnons, seulement armé d'une certaine épée :eye: Bilbon rencontre Gollum... et ils eurent beaucoup d'enfants... Oops, faut que j'arrête la cafeine :ange: :P ... Bref, c'est une scène très particulière, la seule méthode pour Bilbon de s'en sortir est de jouer aux énigmes ! Surprenant ? Je ne sais pas mais je ne m'y attendais pas la première fois que j'ai lu ce chapitre.
D'une certaine façon, le fait de la part de Gollum de vouloir jouer à un jeu "intellectuel" le rend, je toruve plus sociable. Ca lui donne un aspect plus civilisé..(*du poisson frais et juteux, fort bien gouteux !* :lol: )
D'autres créatures qui auraient inspiré Tolkien ? Sur le coup je ne vois pas.
Gollum représente à mes yeux - et sous certaines limites - la dualité bien/mal : Le gentil Sméagol (quoi que...)/le méchant Gollum.
Dès l'instant où Sméagol a eut l'anneau, il a commencé à changer et à devenir Gollum. Cela dit, on peut penser qu'une partie de lui, la partie hobbite allez savoir, a tenter de résister à la force de l'Unique. Et même si Sméagol a ses défauts, personne ne niera qu'il est plus "gentil" que l'autre.
Pour en revenir au livre, dans la version précédente de
Bilbo, Tolkien précisait que Gollum tiendrait sa promesse - c'est à dire de guider Bilbon sans le manger - car pour lui, le jeu d'énigmes était sacré. Ce n'est que plus tard, poussé par les éditeurs (sais plus trop), qu'il a réecrit le passage, tel que nous le connaissons. Que faut-il y voir ? Je vous laisse répondre :ange:
- Comment Gollum a t-il eu une barque dans une grotte dans le coeur de la Montagne ?
Ca c'est une très bonne question

, je n'y avais jamais pensé. Surtout que Gollum se trouve dans un lac souterrain et on sait que les orcs ne viennent pas souvent là-bas, donc ne s'en servent pas... Alors à savoir comment elle est arrivée là

Pitêtre que Gollum l'a trainé depuis... quelque part. Ou pitêtre que les orcs à un moment donné ont utilisé la barque pour, je ne sais pas, explorer la montagne ?
Non... je ne vois pas du tout

Y'a t'il quelqu'un d'autre qui souhaite répondre ?