Bonjour,
Bon avant toute chose je tenais à préciser que je suis un grand fan de la mythologie Tolkienienne et que j’ai adoré le film.

Ensuite, je ne tiens pas à reprendre tous les écarts du film par rapport au livre, car n’oublions pas que
Le Hobbit de Peter Jackson reste une adaptation et non une retranscription. Il est donc normal que pour des besoins cinématographiques certaines scènes sont ajoutées, supprimées, retranscrites ou transposées.
Je tiens simplement à réagir sur certaines choses (abominations

) que j’ai pu lire, notamment de
Samsagace et
Mithrandir (que je salue). Néanmoins je respecte chaque avis naturellement.

J’ai souligné plusieurs points dont j'aimerais traiter et qui méritent précision : Azog, dit le Grand Gobelin ou l’Orc Pâle, les Orcs et les Wargs, Radagast, et le Conseil Blanc.
Azog (le gros morceau

)
Samsagace : tu dis que
le Grand Gobelin est une caricature
. Soit. Or dans
l’Appendice A du Seigneur des Anneaux il est écrit je cite :
C’était [Azog] un orque gigantesque à la tête coiffé de fer, mais une créature rapide et puissante.
Hormis sa tête qui n’est pas coiffée je trouve que la description est plutôt bien respectée.
Mithrandir, tu l’auras bien compris, l’Orc chef dans le film n’est pas du tout inventé. Néanmoins un petit cours de mythologie (ou presque d’histoire) s’impose.
En 2770 3A, Smaug arrive, détruit Dale et s’empare d’Erebor. Thror et sa suite s’enfuient et s’installent au Pays de Dun. Jusque-là on est tous d’accord. Mais Thror, porteur de l’Anneau de Durin commence à perdre la tête et décide de partir en 2790 3A. Il lègue l’Anneau à son fils Thrain et part avec Nar (sans doute son écuyer). Après avoir franchi le col du Caradhras et atteint la Vallée d’Azanulbizar, il trouve la porte de la Moria ouverte. Il l’a franchie, ne revient pas. Et pour cause,
Azog, le chef Orc des Monts Brumeux l’a décapité et marqué au fer rouge de son nom. Ceci déclencha la Guerre des Nains et des Orcs de 2793 à 2799. Lors de la bataille d’Azanulbizar, Azog tue Nàin III mais se fait lui-même tuer par son fils Dain II Pied d’Acier qu’on reverra plus tard dans
Le Hobbit.
Vous l’aurez bien compris, à l’époque des événements du
Hobbit (2941 3A), le Grand Gobelin est mort depuis 142 ans (non non, il n’a pas été ressuscité par le Nécromancien pour poursuivre Thorin !

). Je pense que si Jackson a fait le choix d’incorporer ce personnage emblématique, c’est qu’il a un lien indéfectible avec l’histoire de la lignée de Thorin et que cela rajoute un peu de défis et d’énergie au film (oui ils sont de toute manière déjà poursuivis mais avec un grand méchant en leader c’est toujours mieux au cinéma

).
Orcs et Wargs (pour rester dans le thème)
Samsagace sache que les Orcs et les Wargs ont tout à fait leur place. En effet, la compagnie de Thorin se fait traquer par des loups avant même d’arriver à la Fourrée des Trolls, puis par des Orcs à la sortie de Gobelinville. Si Jackson a choisi les Chevaucheurs de Wargs c’est pour faire de deux pierres un coup (euh ça se dit

? Enfin vous m’avez compris

) et sans doute aussi pour faire un clin d’œil au mythique chevaucheur de Wargs du Seigneur des Anneaux. Certes dans le bouquin nous avons là des loups, mais les loups et Gobelins du
Hobbit sont tout simplement les Wargs et Orcs du
Seigneur des Anneaux (vous pensez vraiment que la Compagnie se serait si inquiétée et pressée si elle avait eu à faire à une bande de vieux loups sauvage à leur trousse ?

)
Radagast le BrunIl est intéressant de voir que tu trouves Radagast ridicule tel que représenté dans le film
Samsagace. Personnellement, d’après mes lectures, je trouve que Jackson a bien cerné le personnage et je me le suis toujours représenté comme tel (bon j’avoue, peut-être pas autant mais quand même). En revanche, attention ! Faire passer Radagast comme
Magicien de seconde zone
est perçu qu’à moitié à raison. En effet, il faut savoir que seuls Gandalf et Saruman (qui s'en détournera plus tard) se focalisent sur leur mission. Radagast à cette époque n’est déjà plus vraiment « dans le coup ». Il est normal de percevoir le personnage ainsi. Il faut encore savoir que Saruman a toujours détesté Radagast, avant même que l’Ordre ne soit fondé et les Istari débarqués en Terre du Milieu 2 000 ans plus tôt. C’est pourquoi il fait passer Radagast comme ridicule (avec de l’humour renforcée pour le film) lors du Conseil Blanc.
Le Conseil Blanc (quelle transition

)
Là où tu as raison
Samsagace, c’est qu’il manque Celeborn. Il y a effectivement Galadriel. Mais dans la mesure où Galadriel est son épouse, cela ne revient-il pas au même ? Certes Celeborn pourrait représenter l’intérêt des Sindar contrairement à son épouse qui est Noldo mais je doute qu’on s’attarde sur l’intérêt de chaque clan de chaque race en Conseil Blanc mais plus de l’intérêt commun et celui de la Terre du Milieu.
Ce qui est intéressant, c’est que le Conseil Blanc représenté dans le film est le Conseil de 2851 3A et non pas celui de 2941 3A (pendant la quête d’Erebor). Je m'explique.
Après avoir découvert en 2850 3A qui se cache vraiment derrière « le Nécromancien » Gandalf convoque le Conseil Blanc. Le Magicien gris prônait une attaque préventive sur Dol Guldur pour mater toute menace future. Mais Saruman s’y opposa car il s’était mis à la recherche de l’Unique et pensait que laisser Sauron tranquille provoquerait à terme la réapparition de l’Anneau (ce qu'il voulait naturellement). Lors du Conseil Blanc de 2941 3A, Saruman accepte une attaque sur Dol Guldur car il avait en tête cette fois-ci d’empêcher justement les serviteurs de Sauron de mener des fouilles aux bords de l’Anduin et aux Champs d’Iris.
Dans le film, Saruman refuse un quelconque engagement de force contre un ennemi qui n’en est pas un. Le Conseil Blanc représenté est donc bel et bien celui de 2851 3A, 90 ans avant celui censé se dérouler durant la quête d’Erebor et donc celui censé se dérouler dans le film.

Voilà voilà, je tiens à m’excuser pour le pavé,

mais l’œuvre de Tolkien est si passionnante et difficilement résumable en trois lignes

J’espère avoir été clair et instructif
Ok Ok ...