Linadriel a dit:Quant à moi, j'ai lu Le Sda, le Silamrillon (mon preferée avec le sda), les contes et legendes inachevées, les contes perdus, bilbo le hobit,
Puis j'ai acheté des livres complémentaires, pour comprendre les symboliques et les mythologies de Tolkien:
-l'eveil des belles au bois
-l'Anneau de Tolkien de david Day (qui est vraiment bien)
-le monde imaginaire de Tolkien
et les clés de lecture pour le sda (j'ai pas encore tout lu )
mais j'ai à coeur de bien comprendre les symboliques et les personnages...
je n'ai pas lu les aventures de Tom Bombadil et faërie, quelqu'un pourrait me renseigner sur ces oeuvres, car c'est vrai que ne sachant pas grand chose sur elles, je n'ai pas chercher à me les procurer...
Celebrian de Lorien a dit:Je viens tout juste d'en parler, le message avant le tien!
Linadriel a dit:oups vraiment dsl Celebrian,j'ai certainement dû sauté ton message....
en tout cas merci pour les infos, ils ont l'air pas mal
Ancalimë a dit:J'ai aimé mais il est sûr que je préfère le Silmarillion, Bilbon le hobbit et les trilogie de l'Anneau, mais il reste que Faerie et les Aventures de Tom Bombadil valent quand même le détour.
Les aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes qui ont pour personnage central Tom Bombadil. On y découvre comment il a rencontré Baie d'Or et on a aussi sa jeunesse qu'il a passée dans la Comté. C'est un texte qui , a mon avis est très enfantin alors il ne faut pas s'attendre a ce que ça soit aussi dramatique et épique que les autres oeuvres de Tolkien
Pour ce qui est de Fearie, ce livre est composé de trois contines qui sont indépendantes et de plus, un essai de Tolkien sur le sujet des fées. Le style de Tolkien y est bien présent et c'est vraiment une lecture qui est divertissante, Mais attention: ce livre ne fait pas partie du cycle de la terre du milieu!
Merci Celebrian ! Tom Bombadil ça ne me tente pas trop, mais Faerie si j'arrive à le trouver je le lirais bien
Sinon, pour les livres à propos de Tolkien et du SDA, j'ai lu :
- " Si on parlait un peu du SDA ", très interressant surtout sur la symbolique de l'univers de Tolkien, avec des extraits de lettres de Tolkien et des commentaires aprofondis. Je pense cependant qu'on peut trouver encore plus détaillé.
Et je vais lire " L'Univers de Tolkien " par David Bay, qui retrace il me semble l'histoire de la Terre du Milieu avec des commentaires par rapport aux influences de Tolkien. Et autrement j'ai un livre qui retrace toute l'histoire du tournage, très interressant aussi mais pour voir le SDA d'une autre manière...
Linadriel a dit:Ah bon, je savais pas qu'il y avait un autre livre de david day, celui que j'ai lu était pas mal, je vais me renseigner sur celui là, à moins que quelqu'un puisse me renseigner
Merci pour l'info Ancalimë
arwine a dit:J'ai lu :
- Bilbo le Hobbit
- Le Seigneur des anneaux (incontournable !!!)
- Le silmarillion
et je vais commencé les contes et légendes inachevés. Pr moi, le meilleur est la trilogie de l'anneau suivi de Bilbo.
Ancalimë a dit:Moi celui que j'ai le plus aprécié est tout d'abord Le Seigneur des Anneaux puis tout de suite après Le Silmarillion, ensuite je dirais Les Contes et Legendes 1, Bilbo, Les autres Contes et Legendes et les Contes perdus. Les Contes Perdus c'ets très intérressant mais il faut l'avouer assez fastidieux à lire c'est pour ça que je l'ai mis en dernier.
Cog a dit:Moi, celui que j'ai trouvé le plus interressant, c'est la Silmarillion, parceque c'est le commencement.
Si il ne fallai n'en lire qu'un je connseillerai le
Simarillion Arod a dit:C'est vrai que le Silmarillion est vraiment super intéressant, mais il est aussi plutot difficile à lire !! Je m'empêtre dans les noms de lieux et de personnages (heureusement qu'il y a un index à la fin

!!) ...
Mais celui que j'ai préféré c'est Bilbo !!
Aryador Ilflómë a dit:tous sauf quelques-uns parmi les HoMEs qui me manquent, mais je préfère le second volume des HoMEs ainsi que le troisième
Ancalimë a dit:Bilbo il est vraiment sympa à lire, j'adore la fin avec le dragon... Et Gandalf est génial dedans, comme tout le temps d'ailleurs...
Attends 2 sec Aryador, quand tu dis les HoMEs, c'est les Contes Perdus non ??? Tu les as lu en anglais ??? Parce qu'en français il n'y a que le 1 et le 2 qui sont sortis il me semble... Et qu'est ce qu'ils racontent alors dans les autres ????
Forfirith a dit:aaaah..les HOME..vivement que je puisse les acheter..Ils nexistent qu'en anglais, sauf les 2 premiers et le 3° qui va bientot sortir..Mais c franchement mieux en anglais non?
Ancalimë a dit:Ouais, sauf quand on est pas anglophone.... J'ai déjà parfois du mal avec la traduction française alors en anglais... Sinon je viens de lire Faërie et j'ai totalement été conquise par ce livre, on y ressent l'essence même de Tolkien, et du SDA, et on se retrouve plongé dans un univers féerique, absolument merveilleux... Mon histoire préférée est la deuxième je pense : Smith de Grand Wootton.
Valandil a dit:Moi j'ai lu le SDA (évidemment), Bilbo le Hobbit, Le Silmarillon,
Les aventures de Tom Bombadil, Faërie , Les contes et légendes inchevés, et je suis en train de lire le 1er tome des contes perdus. Celui que j'ai préféré est aussi le Silmarillon.
Mais j'ai une question : j'ai entendu dire qu'il y avait un appendice E dans le retour du roi qui n'a pas été traduit dans les bouquins en Français. Si quelqu'un avait quelques infos là-dessus, ça m'arrangerait.
Aryador Ilflómë a dit:Ancalimë a dit :
Attends 2 sec Aryador, quand tu dis les HoMEs, c'est les Contes Perdus non ??? Tu les as lu en anglais ??? Parce qu'en français il n'y a que le 1 et le 2 qui sont sortis il me semble... Et qu'est ce qu'ils racontent alors dans les autres ????
je les ai tous en anglais oui, je suis en train de renouveler ma collection qui était française jusqu'à présent, et je viens encore de dépenser plus de deux mille francs en nouveaux achats
le troisième des HoMEs est en cours de traduction, mais je le préfèrerai toujours en anglais, le second tome des HoMEs, The book of lost tales part II est traduit par Adam Tolkien, une translation qui ne souffre ma foi d'aucune critique sérieuse
pour le retour du roi et ses appendices, se repporter à Sauron defeated je crois, le neuvième ou dixième des HoMEs je ne sais plus exactement leur ordre
LaMartienneElfique a dit:Moi j'ai lu les trois tomes du seigneur des anneaux naturellement!! Sinon, j'ai eu les contes et légendes pour Noel, mais il y a beaucoup de références au silmarillion alors je crois que je vais le lire avant de continuer la lecture...ça serait mieux je crois, non? Sinon, j'ai Bilbo chez moi et je vais commencer sa lecture d'ici quelques jours avec impatience...Je termine un livre pour les cours là grrr mais dès que je le termine je me plonge dans Bilbo!!
Míriel a dit:Moi j'ai découvert les livres vers noël alors j'en ai pas lu beaucoup... j'ai lu la communauté de l'anneau que j'ai adoré, le silmarillion que j'ai aussi adoré même si je m'y suis un peu perdu et maintenant je lis les deux tours (excellent) j'ai aussi lu les clés pour le Seigneur des anneaux (utiles pour mieux comprendre)...
Linkin_Rings a dit:jai lu ke les trois tomes du seigneur des anneaux! mai je conte me mettre a en lire dotre
Merry a dit:je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à ce sujet !
honte à moi !
enfin voilà j'ai lu le Seigneur des Anneaux en premier, en français et en anglais, The Hobbit en anglais et le Silmarillion en français... le reste est en prévision quand j'aurai le temps !
Valandil, il existe bien un appendice E au SdA en anglais, ça parle des écritures et de la prononciation. Mais j'ai l'impression qu'on le retrouve en appendice dans le Silmarillion en français ! Il y a aussi un appendice F sur les langues de la TdM.
itildine a dit:Moi j'ai lu le SDA , bilbo le hobbit (que g bocou aimer) et je suis en train de lire (g preske fini) les contes et legendes inachevés le premier tome