L'actualité, vous avez pu l'entendre, s'intéresse de près à notre alimentation. Il est vrai que la campagne présidentielle avait de quoi nous dégoûter, ça fait du bien de changer de sujet. Quoique, je préférais encore Ségo qui guérit les écrouelles ou Sarko qui sait pas compter les sous-marins non plus...

Quelques extraits pour vous mettre en appétit :
Le Kebab impropre à la consommation ?
L’inquiétante enquête sur les sandwhicheries
Les Français sacrifient de plus en plus la pause déjeuner, et la vente à emporter de sandwichs et de kebabs se développe. Notre enquête, au cours de laquelle des produits ont été testés par un laboratoire, révèle de graves problèmes d’hygiène.
(...)
« Le Parisien » - « Aujourd’hui en France » révèlent les conclusions de l’enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elles sont très sévères et inquiétantes : « Pour les sandwicheries, les boulangeries et les restaurants orientaux, le pourcentage de non-conformité des établissements contrôlés, concernant notamment l’hygiène, varie de 34,5 à 61,5 % ». Autre particularité : les produits ont parfois une origine et une identité exotiques. « La viande du kebab est souvent de la dinde et pas du veau comme l’indiquent les commerçants », confie un responsable des services vétérinaires. Un des problèmes majeurs se situe au niveau de la structure même des commerces. Ils naissent, en nombre, fonctionnent quelque temps et disparaissent. Autre conséquence : les employés sont peu formés aux règles de qualité et d’hygiène. Un enquêteur de la DGCCRF écrit : « Ce qui semblait acquis de la part de la majorité des professionnels de la restauration commerciale ces dernières années ne l’est plus pour bon nombre de ces nouveaux types de restauration. »
(...)
Interrogé, un patrons de kebab, circonspect, préfère positiver : « Jusqu’à maintenant, personne n’est jamais mort ! »
Pourvu que ça dure !
Bon, le risque concerne principalement les immunodéprimés et les femmes enceintes. Mais si c'est pour consommer de l'Imodium pendant une semaine : berk berk !
La publicité, elle aussi, se met à l'édulcoration. Décidément, on vit dans une société où on aseptise les infos et les pubs pour les pauvres auditeurs/spectateurs qui sont pas capables de comprendre qu'un journaliste ne peut pas être impartial (petit clin d'oeil aux disparus du PAF -> Béa du France 2, Marie Drucker sur la 3, et Duhamel sur la 2) ou que les publicités ne sont pas fiables
PARIS, 28 février (APM Santé) - L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a réclamé lundi au cours d'une conférence de presse une réglementation de la publicité nutritionnelle destinée aux enfants.
Cette manifestation, intervenant deux jours avant la parution au Journal officiel des textes concernant les messages sanitaires devant accompagner la publicité et la promotion des aliments manufacturés riches en graisses, en sucre ou en sel ainsi que les boissons sucrées, publiés mercredi, a notamment porté sur l'impact de ces messages sanitaires.
Vous les avez ces nouveaux messages ?
Coca-Cola -> l'exercice c'est bon pour la santé
Et bientôt on aura : "Dinde et marron à Noel, décathlon au Nouvel An", "Mangez des pommes !"
On est dans l'information et la responsabilisation, ou l'infantilisation ? Je doute que ces messages systématiques changent grand chose aux habitudes de consommation, elles vont plutôt vulgariser ces conseils de bon sens qu'on ne lira même plus, tellement ils seront banalisés par les media... D'ailleurs qui parmi vous les a aperçu, ces messages préventifs ? ils sont tellement petits qu'on ne les voit pas !
Et le C.S.A. s'intéressera t-il aux séries américaines où on voit ces gens qui mangent aussi mal, boire du coca ? Et Derrick qui boit du schnapps ?

Quand donc fera t-on un sérieux effort pour améliorer les cantines scolaires, là où devrait apprendre à manger équilibrer ? parce que, de mon temps (y'a pas si longtemps), c'était pas gagné... Et après, on s'étonne de l'obésité des jeunes !
Parce que cela est un problème majeur de santé publique, et cela ne va pas aller en s'arrangeant si on ne fait rien. Encore faut-il prendre des mesures concrètes et pas des petits messages signalétiques que personne ne lit !
Mardi, les services sociaux britanniques ont décidé que Connor McCreaddie, un britannique de 8 ans qui pèse près de 90 kilos, pourra rester avec sa mère. Mais celle-ci a bien failli perdre la garde de son enfant.
Certains pédiatres locaux avaient en effet estimé que le surpoids de l’enfant pouvait être assimilé à une forme de maltraitance. Il ne peut s'habiller ni se laver seul, fait l'objet de moqueries de la part de ses camarades de classe et manque régulièrement l'école du fait des problèmes de santé associés à son poids.
Nicola McKeown, la mère de Connor, s’est défendue lundi sur la chaîne de télévision ITV, expliquant que l’enfant la supplie en permanence de le nourrir, vole des aliments et refuse catégoriquement d'ingurgiter des fruits ou des légumes. Les autorités locales sont intervenues au mois de décembre et l'enfant a déjà perdu 10 kilos.
Les services de protection de l'enfance du Tyneside du Nord, dans le nord-est de l'Angleterre, ont finalement jugé que la séparation n’était pas la meilleure solution, mais la menace d’une telle sanction pèse désormais au dessus des familles d’enfants obèses.
Là, on est dans une situation assez sérieuse. Si certains parlent de maladie à ce sujet, on peut quand même se poser des questions au sujet de la responsabilité d'une mère qui se lève la nuit pour cuisiner frites, chips et saucisse à son fils de 8 ans qui refuse de manger de la "verdure"...
Que pensez-vous de tous ces sujets et comment qualifieriez vous votre alimentation ?