Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'Histoire d'Arda => Discussion démarrée par: Radagast The Brown le 06 juin, 2004, 19:03:24

Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Radagast The Brown le 06 juin, 2004, 19:03:24
Bonjour à tous et toutes,

ça fait un bon moment que je ne suis plus passer par ici, non pas par un manque d'intérêt mais par un manque temps, malheureusement :angry:

Je vais en venir à ma question, je suis un fan assez récent de l'univers créé par ce génie de Tolkien mais pour l'instant les seuls livres que j'ai sont les suivants :

- Evidemment les 3 Tomes du Seigneur des Anneaux
- Le Silmarillion
- Bilbo Le Hobbit

Depuis que j'ai lu ces livres j'en veux encore plus et évidemment dans une librairie près de chez moi ils ont énormément d'autres livres écrit par Tolkien mais deux séries ont retenus mon attention, tout simplement parce que j'en entends beaucoup parler ici et sur d'autres forums (Je parle, comme vous l'avez certainement compris des Contes et légends inachevées et des Livres des Contes perdus). Seulement je ne veux pas acheter les deux séries d'un coup et j'aurais voulu savoir, d'une part si les deux se valent (donc si les deux vous ont interessés), je sais qu'on a pas les même goûts ou pas les même choses qui nous intéressent mais j'aurais aimé connaître votre avis. Et secondo, j'aurais voulu savoir laquelle des deux séries vous me conseillerez, si vous aviez uniquement le droit d'avoir qu'une des deux séries ? Pas facile je pense... :D

Merci d'avance  :ange:  
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Farrengast le 06 juin, 2004, 19:32:44
J'ai lu une partie des Légendes Inachevées et ça m'a bien plu.
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Forfirith le 07 juin, 2004, 07:36:26
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes les Contes et Legendes inachevés..
Pouruqoi ?? Tout simpelemnt parce que ces contes là sont déjà connus pour certains (la chute de Gondolin, l'hitoire de Turin) mais sous d'autres versions, et puis certaisn documents sont tres interessanst et inédits (pas les autres bouquins) PAr exemple : la description de l 'ile de Numenor, des ifnos sur les Istari, les Dreuedain..Bref, un peu de tout....
Personellement, j'ia aimé les 2 autant, mais je pense qu'il vaut mieux que tu comemnces par les CLI..De plus je le precise, les CP sont les premieres versiosn des memes evenements du 1° AGe, est risquent de t'"embrouiller avec d nouvelles idés, qui ne sont plus valables... :P  ;)  
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Linadriel le 07 juin, 2004, 15:53:39
je suis d'accord avec Forfirith, il vaut mieux pour toi qui a commencé par les livres qui te plonge directement dans l'histoire même, continuer avec les CLI, et par la suite si tu veux tu pourras compléter par LCP... ^^  
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Ancalimë le 07 juin, 2004, 16:35:12
Surtout que les Contes Perdus ne sont pas faciles d'accés, la traduction française est assez étrange et c'est plutôt compliquer mais après avoir lu tous les autres bouquins et avec un peu de courage, c'est très apréciable.
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Merry le 07 juin, 2004, 18:01:09
j'étais dans le même cas que toi et j'ai commencé par les C&L car on me l'avait conseillé et je pense que c'est le bon choix.
En tout cas je suis en plein dans le Second Âge et je ne quitte pas mon bouquin !  :D  
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Farrengast le 07 juin, 2004, 18:03:17
J'ai lu que le 1er, j'ai pas les autres. :(  
Titre: Légendes Inachevées ou Contes perdus ?
Posté par: Glorfindel le 22 juin, 2004, 19:27:56
J'ai commencé à lire les contes perdus.

Ancalimë, à raison lorsqu'elle dit qu'il ne sont pas facilement accessibles.

Je les lis en anglais par choix, mais j'imagine que ce n'es pas nécessairement mieux en français.

Le fait est que les textes présentés sont classés en ordre chronologique par rapport à l'histoire des Terres du milieux, mais chaque fois, Christopher Tolkien a ajouté une introduction au texte dont il est question et et à la fin du texte proprement dit, on retrouve des notes pour faire le parallèle avec le Silmarillion ou les CLI. Ce qui fait que l'on perd parfois le fil de l'histoire.

Malgrès tout, c'est très intéressant pour celui qui veut vraiment tout savoir sur les Terres du milieux.

Enfin, je pense que les CLI restent le meilleur choix pour continuer à lire du Tolkien avant les contes perdus car il sont, sans contestation possible,  plus facile d'accès.

Bonne lecture  :rolleyes: