Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'univers de Tolkien : héros, races/cultures, lieux, langues => Les Races et Cultures => Discussion démarrée par: Eleglin le 01 octobre, 2004, 21:28:33

Titre: Les Balrogs
Posté par: Eleglin le 01 octobre, 2004, 21:28:33
Monstres maléfiques, les Balrogs sont d'anciens maiar corrompus qui devinrent des serviteurs de Melkor et revêtirent une forme terrifiante et enflammée.
Les Balrogs sont à la fois d'ombre et de flammes, énormes et changeants, "ailées d'ombres" et visqueux, plus forts que le plus grand des serpents, ils portent un fouet et une épée ardents d'une taille et d'une puissance fabuleuse. D'autres armes leur sont connus dont la masse, la hache mais le fouet de feu aux lanières enflammées est la plus crainte.
Ils habitent les profondeurs de la Terre et n'en sortent que sur ordre de leur maître et leur horde déchainée causa bien des cataclysmes au premier âge.

Après la Chute de Melkor, la plupart d'entre eux furent détruits mais certains se réfugièrent sous les montagnes de la Terre du Milieu. L'exemple le plus connu est celui du Balrog de la Moria qu'affronta Gandalf sur le Pont de Kahazad-dûm et au delà...
Titre: Les Balrogs
Posté par: Linadriel le 01 octobre, 2004, 22:03:48
Citer
Que représentent pour vous les Balrogs ?
A quels mythes "réels", les Balrogs renvoient-ils ?
Quel est pour vous le symbole du duel Gandalf/Le Balrog sur le pont de Khazad-dûm ?
Pouvez-vous me citer d'autres épisodes où les Balrogs ont joué un rôle important, notamment au Premier Âge


1) les balrogs me font penser a des diables, ils ont la forme de démons, et symbolisent le feu et vivent dans les profondeurs, mais ce n'est que ma propre vision des choses lol

2)trés bonne question j'y répondrai quand je serai plus sobre *hips*

3)c'est le duel entre le bien et le mal, le feu et l'air, le blanc et le noir


4) durant lea seconde guerre du beleriand ( il me semble) le dagornuin giliath en fin je crois, apres la victoire des noldors sur les orcs fëanor a voulu continuer l'avancée vers Angband, mais il s'est retrouvé face aux Balrogs.
Il fut tué par Gothmog le maître des balrogs.....
Titre: Les Balrogs
Posté par: Dalian le 02 octobre, 2004, 03:01:48
Citer
  • Que représentent pour vous les Balrogs ?
  • A quels mythes "réels", les Balrogs renvoient-ils ?
  • Quel est pour vous le symbole du duel Gandalf/Le Balrog sur le pont de Khazad-dûm ?
  • Pouvez-vous me citer d'autres épisodes où les Balrogs ont joué un rôle important, notamment au Premier Âge ?
* Les Balrogs représentent les démons qui sommeillent en chaque personne je pense. Le côté bien/mal entrent en jeu là encore Bien: les Aratar, Mal:Les Balrogs.
Contrairement aux Trolls, ils possèdent une grande sagesse donc on peut bien les considérer comme des esprits. Quand une personne a des mauvaises pensées envers une autre(moquerie->meurtre voir suicide organisé :lol: là c'est un peu trop peut être). Ils sont Maîtres des Profondeurs, donc des Enfers, je rejoint Linadriel sur cette question.

*Mythes réels qu'entends tu par là vieux briscard? :huh:  :P
 Perso, j'ai pas encore vu de géants à cornes, au dos rapeux avec un lasso de feu.
Je crois qu'il faut être totalement pochtronné pour répondre. Là je m'oppose à Linadriel.
Une petite Schnapps hiippps! bon  :wow: ah maintenant que j'y pense, je crois pouvoir dire que j'ai vu un mythago qui s'apparentait à ta bestiole:Le Boucher de Cracovie? :wacko:

*Je reviens sur la réponse de Liny: duel entre le feu et l'air? Tu peux expliquer? Le souffle éteint la flamme c'est ça? :unsure:  :lol:
Le symbole du duel c'est pour moi: lorsque l'on rencontre un obstacle dans la vie, il faut y faire face quitte à trébucher(la phrase de la nuit), mais c'est ce que je pense vraiment certes la connotation bien/mal se détache très nettement de ce tableau mais le pont représente un chemin qu'il faut franchir, le Balrog le mur, Gandalf le Guide qui se sacrifie normal pas vrai dad? ^^

* Mort de Fingon, capture d'Hurin, combat d'Echtelion mon fournisseur officiel de coca contre Gothmog(:eye: Anca), oops pas de pub heu de soda... ^^ , duel de Glorfindel contre un Balrog lors de la fuite de Gondolin.


 
Titre: Les Balrogs
Posté par: Eleglin le 02 octobre, 2004, 13:43:34
Citer
*Mythes réels qu'entends tu par là vieux briscard?   
Perso, j'ai pas encore vu de géants à cornes, au dos rapeux avec un lasso de feu.
Je crois qu'il faut être totalement pochtronné pour répondre. Là je m'oppose à Linadriel.
Une petite Schnapps hiippps! bon  ah maintenant que j'y pense, je crois pouvoir dire que j'ai vu un mythago qui s'apparentait à ta bestiole:Le Boucher de Cracovie? 

Je demande à quels personnages des mythologies "réelles" te font penser les Balrogs. C'est à dire de quels créatures "imaginaires" s'est inspiré Tolkien...
je me doute que t'as pas croisé un Balrog en sortant des toilettes.. quoique...

Mauvais élève !  :P

Citer
2)trés bonne question j'y répondrai quand je serai plus sobre *hips*
Oui, il y'a des exemples très proches dans les mythes nordiques, entre autres.
Si ça peut vous aiguiller.

Bonne élève, lol !  :P  
Titre: Les Balrogs
Posté par: Glorfindel le 04 octobre, 2004, 21:26:31
Citer
duel de Glorfindel contre un Balrog lors de la fuite de Gondolin.

Dalian tu peux parler de la Mort de Glorfindel. Il meurt et d'après une lettre de Tolkien lui-même io est le seul exemple d'Elfe des Terres du Milieu à être revenu des Halls de Mandos.

Citer
ce que je pense vraiment certes la connotation bien/mal se détache très nettement de ce tableau mais le pont représente un chemin qu'il faut franchir, le Balrog le mur, Gandalf le Guide qui se sacrifie normal pas vrai dad

En fait je pense que Tolkien fait référence ici à un Seuil. Dans la mythoplogie britannique, on a l'exemple des cercles de Fée. Il s'agit de passages entre 2 points physiques ou temporels différents. Pour réussir à passer le Seuil, il faut inévitablement affronter un Gardien avec succès, ici le rôle du Gardien est dévolu au Balrog de la Moria.

Pour ceux qui ont lû le Cycle du chant d'Albion de Stefen Lawhead, le même motif littéraire et mythologique est utilisé. Le Seuil et son gardien sont, semble-t'il, des éléments de la Mythologie Celtes (je tâche de confirmer ça dès que possible).

Ici Tolkien en fait une sorte de voyage initiatique qui permet à Gandalf de réaliser qu'il est en réalité Olórin et qu'il a un but à atteindre. Le Seuil est alors le pont de la Moria et le Gardien est le Balrog.

Sources :
"Le Chant d'Albion" de Stefen Lawhead, la discussion entre le Héros et le Professeur Nettles détaille la notion de Seuil
"La Communauté de l'Anneau" de J.R.R Tolkien
 
Titre: Les Balrogs
Posté par: Merry le 07 octobre, 2004, 22:21:02
Juste un truc comme ça : on peut avoir des ailes et ne ps voler non ? Je pense aux autruches, aux poules, aux penguins...
Mais c'est vrai que c'est troublant ces similitudes dont tu parles Toll... Apparemment tuer un Balrog est un geste tellement inouï et presque divin que certains en sont récompensés par une résurrection...
Titre: Les Balrogs
Posté par: Glorfindel le 08 octobre, 2004, 17:23:19
Citer
Et autre truc bizarre, sur ces trois, deux sont réincarnés au-delà de la mort!

Dans le cas de Gandalf, il ne s'agit pas de réincarnation !

Gandalf est un maïar, il a un rôle à accomplir avant de retourner en aman et pour cela, il lui faut un avatar dans les Terres du Milieu. Je pense que lorsqu'il affronte le Balrog, Gandalf ne perd pas son corps physique mais en réalité c'est comme si son "âme" ( le terme est loin d'être exact, mais j'espère que cela suffira ) effectue un voyage pour redécouvrir ce but et se reforger.  

Peut-on parler de réincarnation ? je ne pense pas car un avatar est supposer d'être une enveloppe physique et non pas une incarnation au sens judeo-chrétien.

 
Titre: Les Balrogs
Posté par: Eleglin le 14 octobre, 2004, 17:59:30
Citer
Mais j'ai toujours pensé que les esprits malfaisants qui attaquent Tilion au début de sa course, lorsque Morgoth est effrayé par la nouvelle lumière, étaient des Balrogs. Car je trouverais étonnant que Tolkien ne parle pas de ces esprits s'ils n'étaient pas des Balrogs justement.
Et pour s'attaquer à la Lune, il faut voler, ou être vachement grand!!!
Pas forcément des Balrogs, il exite d'autres créatures maléfiques qui n'ont pas été nommés et qui ont pourtant joué un rôle autrefois...
Peut-être les ancêtres des créatures ailées, à propos ?
Il y'avait une théorie comme quoi ils venaient de la Lune mais peut-être sont-ce des créatures envoyés par Morgoth pour attaquer les deux astres ?


Citer
Les Istari, lorsqu'ils ont été envoyés par les Valar sur la TdM ont accepté de souffrir des mêmes problèmes que les Hommes, ils étaient donc mortels.
En effet, et puis la mort du Mentor était quelque chose de nécessaire. une sorte d'épreuve en quelque-sorte et pas loin du sens judéo chrétien (quoique je préfère parler plus largement de la réincarnation du Mentor dans le sens donné par Campbell. C'est plus large... ;)

 :arrow:  A quels mythes "réels", les Balrogs renvoient-ils ?
Ils évoquent les esprits du feu des mythologies anglo-saxonne et nordique. Je rappelerai Midgard, ceinte au sud par le territoire des démons du feu, Muspellsheim. Heimdall est le gardien géant du pont Arc-en-Ciel qui traverse les cieux et donne accès au domaine des Dieux. A la fin du monde, Surt, le chef des démons du feu, mènera son armée jusqu'au pont et combattra avec Freyr, le dieu du soleil et de la pluie, patron d'abondance et da la paix. le pOnt sera finalment détruit et les flammes de Surt consumeront les dieux, les géants et le monde. c'est le Ragnarök, la fin du monde
( -> à comparer  à la Guerre des Joyaux, quand Morgoth est vaincu et que les Balrogs sont détruits...)

Sources :
L'Univers de Tolkien, David Day...


 :arrow:  Quel est pour vous le symbole du duel Gandalf/Le Balrog sur le pont de Khazad-dûm ?
Encore une évocation de la lutte entre Freyr et Surt. Mais là, la défaite de gandalf est positive dans le sens où elle permet la réincarnation de Gandalf et elle permet aussi à nos héros de se débrouiller sans mentor, seuls face à leur destin...
C'est aussi une mise en contraste entre le feu qui guérit et protège et le feu qui consume.
Titre: Les Balrogs
Posté par: Lówen le 01 janvier, 2005, 16:44:20
Quel est pour vous le symbole du duel Gandalf/Le Balrog sur le pont de Khazad-dûm ?

C'est peut-être un peu simpliste mais pour moi c'est "juste" un duel entre deux Maiar: l'un envoyé par les Valar pour aider les peuples de la Terre du Milieu, et l'autre détourné par Melkor au début du monde... Tous deux sont sur Arda depuis le début enfin bref... Par ce combat je vois s'affronter les Valar et Melkor... Enfin voilà ^^

Pouvez-vous me citer d'autres épisodes où les Balrogs ont joué un rôle important, notamment au Premier Âge ?

Et là je dirais le sac de Gondolin... La mort de Glorfindel... Et toutes les grandes batailles où une victoire aurait été plus facile ou une défaite moins cuisante s'ils n'avaient pas été là...
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Maître Rat le 08 septembre, 2005, 19:59:59
Que représentent pour vous les Balrogs ?

Je voudrais juste rajouter deux détails à ce qui a été déjà dit à ce sujet. Sans aucune prétention à l'exhaustivité.

Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Dalian le 11 octobre, 2005, 14:05:32
Un petit rajout:
Les Contes Perdus lors de la Bataille de Gondolin font état de plusieurs Balrogs tués par Tuor, Echtelion ou Róg mais leur nombre réel semblent en vérité de neuf comme le souligne dans ce même tome Christopher Tolkien. Donc celui que Gandalf a tué doit être l'un des derniers.
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Mithrandir i Ainu le 10 mars, 2006, 14:05:10
pour moi les balrogs representent les demons qui sont les sujets de Satan ,

le duel enrte Gandalf et le balrog representent le bien et le mal
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: aravanessë le 10 mars, 2006, 15:59:53
Les Balrogath sont effectivement des Maiar (un Maia au passage ;)) du feu (comme Arien) corrompus par Melkor, qui ont chu comme Satan.
Gandalf est mort, renvoyé par Eru lui-même, les Valar n'ayant pas ce pouvoir (faut que je retrouve la citassion sur un forum concurent^^). :)
aravanessë
Titre: Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Celebrimbor le 10 mars, 2006, 19:16:38
pour moi les balrogs representent les demons qui sont les sujets de Satan ,

le duel enrte Gandalf et le balrog representent le bien et le mal

Il n'y a pas de Satan dans les oeuvres de Tolkien, je pense plutot que tu veux parler de Melkor.

Les Balrogath sont effectivement des Maiar (un Maia au passage ;)) du feu (comme Arien) corrompus par Melkor, qui ont chu comme Satan.
Gandalf est mort, renvoyé par Eru lui-même, les Valar n'ayant pas ce pouvoir (faut que je retrouve la citassion sur un forum concurent^^). :)
aravanessë

Concurrent, t'emplois les grand mots toi! :) :siffle:
Titre: Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Olofántur le 10 mars, 2006, 21:09:34
Les Balrogath sont effectivement des Maiar (un Maia au passage ;)) du feu (comme Arien) corrompus par Melkor, qui ont chu comme Satan.

Balrogath, tentative hasardeuse de pluriel jamais donné par Tolkien ? ;)
Titre: Re : Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Celebrimbor le 10 mars, 2006, 21:13:05
Les Balrogath sont effectivement des Maiar (un Maia au passage ;)) du feu (comme Arien) corrompus par Melkor, qui ont chu comme Satan.

Balrogath, tentative hasardeuse de pluriel jamais donné par Tolkien ? ;)

Je crois qu'on dit des balrogs.
Titre: Re : Re : Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Olofántur le 10 mars, 2006, 21:34:58
Je crois qu'on dit des balrogs.

Certes, mais le pluriel sindarin du mot n'est pas attesté, c'est à ça que je faisais allusion.
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: aravanessë le 11 mars, 2006, 10:02:26
Hey, me prendrait-on pour un stupide et vilain néonelkikiste ? :P Je vous conseille de faire un petit tout dans votre Morgoth's Ring page 79. :D
aravanessê
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Tar-Daererein le 12 mai, 2006, 20:59:44
 :up: :up:

1) Les balrogs renvoient, pour moi, à diables sous leurs pires formes, entourés de feu et très grand, maniant le fouet et l'épée.

2) Le symbole ou plutôt les symboles sont la lutte entre le bien et le mal, l'ordre et le chaos mais aussi un passage obligatoire ou le vainqueur sortirais plus fort( gandalf, de gris est devenue blanc et, si le balrog aurait gagné, il aurait éliminer le (ou l'un des) seul à pouvoir le vaincre.

3)Les balrogs se sont battus a Gondolin, à pied( :lol:) et tirant parfois des flèches( :lol:). Ils ont tué Feanor( Gothmog a tué Féanor) et se sont battus dans les grandes batailles de Beleriand( et tout ça de mémoire).
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Forfirith le 26 mai, 2006, 15:18:03
3)Les balrogs se sont battus a Gondolin, chevauchant parfois des dragons, ils ont tué Feanor( Gothmog a tué Féanor) et se sont battus dans les grandes batailles de Beleriand( et tout ça de mémoire).

Euh ? des Balrogs qui chevauchent des dragons ?? o_O
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Tar-Daererein le 26 mai, 2006, 17:19:23
Ah oui,  j'en suis quasiment sûr ( je peux faire une erreur, mais bon...). :lol:
Je vais aller voir dans les contes et légendes perdues, je crois que c'est là que je l'ai lu.

Après recherche, je crois avoir finalement tort (j'ai survolé le livre et rien :().
Je vais éditer cette con*****. :lol:
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Celebrimbor le 26 mai, 2006, 19:27:13
Si, il est dit dans je ne sais plus quel livre, soit le Silmarillion, soit les contes Perdus, que les balrogs chevauchaient des Dragons, notemment lors de la bataille de la cité cachée de Gondolin.
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Lówen le 26 mai, 2006, 20:43:33
alors ça doit être dans les Contes Perdus parce que j'ai relu le Silmarillion il y a à peine quelques jours et ça ne me dit rien (alors qu'en revanche je n'ai toujours pas fini les Contes Perdus...)
Titre: Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Eleglin le 26 mai, 2006, 23:38:36
3)Les balrogs se sont battus a Gondolin, chevauchant parfois des dragons, ils ont tué Feanor( Gothmog a tué Féanor) et se sont battus dans les grandes batailles de Beleriand( et tout ça de mémoire).

Euh ? des Balrogs qui chevauchent des dragons ?? o_O
J'avoue avoir été saisi du même étonnement...
Une citation serait vraiment top si quelqu'un trouve l'éventuel passage en question...  ^^
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Olofántur le 27 mai, 2006, 00:14:30
Citer
[...] une brèche par laquelle les Balrogs pourraient passer, chevauchant les dragons de flamme [...]

Le second livre des contes perdus, p. 242 Pocket
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Celebrimbor le 27 mai, 2006, 00:18:00
Merci Olofántur !  :thumbup: Je le savais que ça y était !!
J'ai bien fait d'y penser, sinon, l'on aurait pas pensé à aller cercher et donc, on aurait cru que les dragons ne se font pas chevaucher par les balrogs... :D
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Mandraril le 27 mai, 2006, 01:29:33
Que représentent pour vous les Balrogs ?

Les Balrogs pour moi représentent la puissance de leur créateur.

Quel est pour vous le symbole du duel Gandalf/Le Balrog sur le pont de Khazad-dûm ?

La lumière contre l’ombre, le bien contre le mal, le vent contre le feu et pour finir l’air contre la terre. Que dire, il y a-t-il seulement une expression pour symboliser ce combat ? Je ne pense pas et je n’en dirais pas plus.

A quels mythes "réels", les Balrogs renvoient-ils ?

Il existe, il me semble qu’une croyance indienne ou païenne parle de taureau démons avec des anneaux leur transperçant le nez.
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Tar-Daererein le 27 mai, 2006, 11:04:37
Merci Olanfantur :thumbup:. :thumbup: :thumbup:
Je pensais bien que les balrogs avaient montés des dragons lors de la bataille de Gondolin...et j'ai lu ce livre il y a 2 ans! Quelle mémoire. :lol: :lol:
Merci encore, tu me sauve mon week-end... :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Forfirith le 27 mai, 2006, 12:21:17
Citer
[...] une brèche par laquelle les Balrogs pourraient passer, chevauchant les dragons de flamme [...]

Le second livre des contes perdus, p. 242 Pocket

Menel' à l'oeil de lynx.... Et pourtant j'ai relu en diagonale le texte hier pour la trouver cette citation.
En tout cas, me suis plantée ^^, au début de la conception des Balrogs donc ils pouvaient chevaucher des dragons ( qui d'ailleurs n'étaient pas du tout conçus comme dans la mythologie tardive, mais c'est une autre question).
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Olofántur le 27 mai, 2006, 17:16:45
Relire en diagonale les Contes Perdus ne suffit pas : c'est écrit tellement bizarrement qu'on passe forcément à côté de ce qu'on cherche (et l'édition Pocket n'aide pas ^^).
Titre: Re : Les Balrogs
Posté par: Forfirith le 27 mai, 2006, 18:02:14
Bah je cherchais dans le HarperCollins et avec les majuscules "Balrogs" ça ressort pas mal.. <_< Mais bon je devais être fatiguée .. :siffle:
Titre: Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Celebrimbor le 27 mai, 2006, 19:10:10
et l'édition Pocket n'aide pas

Je confirme, c'est écrit tout petit comme ça  :ouin:
Titre: Re : Re : Les Balrogs
Posté par: Eleglin le 28 mai, 2006, 19:02:33
En tout cas, me suis plantée ^^, au début de la conception des Balrogs donc ils pouvaient chevaucher des dragons ( qui d'ailleurs n'étaient pas du tout conçus comme dans la mythologie tardive, mais c'est une autre question).
Mais si tu veux en parler, ne te gène pas ! Liste de questions n'est pas exhaustive. ;)
je suis sûr que c'est intéressant.