Les Archives de Gondor (Forums)

Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien => Le Seigneur des Anneaux => Discussion démarrée par: moriquendidunedain le 06 juillet, 2008, 19:07:57

Titre: Les hérauts ennemis mis en avant
Posté par: moriquendidunedain le 06 juillet, 2008, 19:07:57
Salut tout le monde!

Je me posais au sujet d'une comparaison entre le livre et le film du SDA.

Dans le livre, lors de certaines batailles, les chefs ennemis ne sont pas mis en avant ( le combat à Amon Hen, la bataille du Gouffre de Helm...) ou ne sont mentionnés qu'assez rapidement (Ugluk et Grishnak durant la traversée du Rohan Gothmog durant la guerre sur le Champs de Pelenor et à Minas Tirith etc).

Dans le film, les Orcs, les Uruk-Haï et les Wargs sont à chaque fois guidés par un commandant ou un capitaine  : Lurtz à Amon Hen, le chef des monteurs de Wargs dans les Montagnes Blanches, le commandant Uruk-Haï au Gouffre de Helm, Gothmog, le meneur des Haradrim.

Cette différence vous touche-t-elle?
L'avez-vous remarquée?
Comment l'interprétez-vous?

Personnellement, je pense qu'il ait normal que chaque compagnie ait un chef pour les mener à la bataille. Dans le livre, il n'est pas nécessaire ou en tout cas de moindre importance de s'attarder sur le capitaine car nous pouvons tous facilement nous imaginer des Orcs courir avec un chef quelconque à leur tête.

Dans le film, il est plus important de le mettre en avant pour montrer celui qui a les responsabilité, celui qui donne les ordres au nom de Sauron ou de Saroumane, celui qui fait face, celui dont le combat contre l'un des héros sera épique ou mémorable : c'est purement visuel!

Je vous difficilement comment l'on pourrait retranscrire ceci.
Titre: Re : Les hérauts ennemis mis en avant
Posté par: Forfirith le 06 juillet, 2008, 19:59:37
Je trouve que ton parallèle est intéressant en effet, c'est une interprétation à laquelle je n'avais pas pensé du tout :P.
Il est vrai qu'il est pertubant je trouve d'avoir ces chefs incarnés, mais à la fois, pour le facilité de l'identification des ennemis etc. c'était plus adapté ) un film. Très bonne remarque donc, je n'aurai rien d'autre à rajouter ;).