Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'univers de Tolkien : héros, races/cultures, lieux, langues => Les Héros => Discussion démarrée par: Eleglin le 12 novembre, 2006, 12:15:52

Titre: [SdA] Boromir
Posté par: Eleglin le 12 novembre, 2006, 12:15:52
En bref :

Boromir était le fils de Denethor II, Intendant Régnant de Gondor. Il fut envoyé par son père à Fondcombe, pour représenter son peuple au Conseil d'Elrond. Bien qu'on ne suivit pas son avis, il accepta la décision du Conseil et se joignit à la Compagnie qui devait escorter Frodo au Mordor. Finalement, il céda à la tentation et tenta de prendre l'Anneau à Frodo. Toutefois, il mourut en brave, défendant Merry et Pippin face à une importante troupe d'Uruks.

Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Celebrimbor le 12 novembre, 2006, 13:35:25
Boromir est un homme brave qui veut défendre son peuple et les intérêts de son père l'intendant du Gondor. Il cherche à lui faire plaisir et à voir le Gondor émerger, vaincre le Mordor par la force.
Après, on voit bien que l'anneau a une grande emprise sur lui, car c'est un homme simple, même si il est brave, fort et courageux, l'anneau est maléfique et il est tenté de s'en emparer pour faire le bien. Après s'être aperçu de son erreur en voulant le prendre à Frodon, il essaie de se racheter en essayant de sauver Merry et Pippin.

Au conseil d'Elrond, il est très bien interprété dans le film, il a la même présence dans les dialogues. Après, l'emprise de l'anneau sur Boromir a très bien été portée à l'écran.
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Mithrandir le 12 novembre, 2006, 14:44:29
J'ai hésité entre la première proposition et la quatrième finalement j'ai opté pour la 4e puisque c'est ce qui ce passe réellement .

Mais pour moi Boromir est quand même un homme brave , dur à la tache d'ailleur le passage du Caradhras le prouve , au moment ou avec Aragorn ils ouvrent le chemin repoussant la neige rien qu'avec leurs mains , les arguments qu'il apportent au conseil d'Elrond sont (à mon avis ) légitime et comme il le dit si bien , il aspire qu'a defendre son peuple mais la tentation est trop forte lorsqu'il se retrouve seul avec Frodon , ceci dit Boromir prouve sa valeur tout le temps qu'il accompagne la communauté et puis même Aragorn le considère comme son frère d'arme et sa déclaration funèbre alors que Boromir est emporté par le courant du Rauros l'explique clairement.

Je trouve que Sean Bean est parfais en tant que Boromir , c'est un acteur que j'apprécis tout particulièrement mais j'ai quand même une préférence pour le Boromir du livre .   
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Gilraen le 13 novembre, 2006, 17:15:56
Boromir ne me semble pas être un personnage très controversé...

C'est un homme fier et et noble mais une victime de l'anneau.
Il a été fort bien servi par le film, contairement au pauvre Faramir.
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Tar-Daererein le 13 novembre, 2006, 20:38:48
J'ai, comme Mithrandir, hésité entre la 1ere et la 4eme réponse. Et tout comme lui, j'ai préféré opté pour la quatrième.
Boromir, est courageux, il a sût le démontré, loyal, comme avec son père, meneur d'hommes et grand capitaine, et enfin grand bretteur.
A côté de ça, il est tiraillé par son père, mais il n'est pas "faible", au contraire, et après sa bévue, il fait tout pour sauver Frodo.
Boromir est très bien interprété dans le film, et sa mort, le seul moment qui m'ai fait pleurer dans le film. Il m'a tout de même un peu moins marqué que dans les livres "of course" me direz vous). :p
 
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Eleglin le 14 novembre, 2006, 17:22:28
Trouvez-vous qu'il y'a une véritable ressemblance entre Boromir et son père ?
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Tar-Daererein le 14 novembre, 2006, 20:23:28
Boromir est plus un guerrier alors que son père est tourné vers les "affaires" etc.
Ils n'ont finalement que peu de ressemblances.
Par contre je pense que Faramir lui ressemble plus, car il s'interésse, grâce à Gandalf, au travail des sages.  :p
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: shadowfax le 18 novembre, 2006, 00:12:06
moi jai mis que c'etait un traitre... mais dans mon esprit, il est plutot lache.
il a succombe a la tentation de l'anneau, s'est soumis a son pere sans oser imposer sa propre volonte.
oui, il a ensuite defendu pippin et merry jusqu'a sa mort, mais pour moi, avant d'etre un acte de pure bravoure, c'est surtout un moyen de se punir lui meme de sa lachete...
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Celebriniel le 18 novembre, 2006, 10:10:51
Je trouve que c'est un personnage complexe donc j'ai choisi la 4e proposition.Boromir veut avant tout protéger son peuple, ce n'est pas pour lui même qu'il veut l'anneau, mais parce qu'il pense (à tort) qu'il permettra de sauver Minis Tirith et au permettra Gondor de vaincre Sauron. Je pense qu'il essaie d'y résister, mais au bout d'un moment il n'est plus assez fort pour résister à la tentation, en cela, quand il est seul avec Frodon il est faible.

Mais après il se rend (enfin!) compte que l'anneau ne fera que causer le mal, que ce n'est pas cet objet maléfique qui les sauvera de Sauron. Il réagit que la priorité c'est de protéger ses compagnons, et lorsqu'il entend les cris de Merry et pippin, il y va sans réfléchir et se bat pour les sauver, même au risque d'y laisser sa peau. Il fait à ce moment de l'histoire une superbe preuve de courage, d'amitié et de solidarité alors que quelques minutes plus tôt il était lâche, faible et égoïste.  ;)

Comme Mithrandir j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Sean Bean, qui jouait très bien et mettait de l'émotion dans son personnage (surtout à la fin bien entendu).
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Glorfindel le 22 novembre, 2006, 11:45:58
Entièrement d'accord avec toi Celebriniel.

Il est assez difficile de considérer Boromir comme un traître :

Voilà pourquoi j'ai choisi le 4
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Mithrandir le 02 décembre, 2006, 23:40:05
Glorfindel peu-tu nous dire comment tu as trouvé le personnage porté à l'écran ?
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Eleglin le 05 juillet, 2007, 20:06:43
Pour le film, il est clair que Sean Bean faisait moins toc que le viking du dessin animé de Bakshi...  :siffle:
Peter Jackson a peut-être un peu trop accentué le côté "attiré parl'anneau"; cela en devient presque TROP inquiétant...
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Tar-Daererein le 06 juillet, 2007, 23:14:45
Il est vrai qu'on le sent obnubilé comme pas possible par l'anneau.
Je me souviens que dans le livre, c'était moins appuyé que dans le film, et de même pour la "repentance" de Boromir après son coup de folie: elle est beaucoup plus longue dans le film que dans le livre.

Mais j'aime tout de bien son côté inquiétant... :lol:
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Glorfindel le 09 juillet, 2007, 17:47:23
Glorfindel peu-tu nous dire comment tu as trouvé le personnage porté à l'écran ?

Je l'ai trouvé intéressant. On y trouve en tout premier l'antagonisme entre lui fils du puissant intendant de Gondor; comme Denethor II il rêve de rendre au Gondor son éclat d'antan mais il préfère que ce soit sa lignée qui soit sur le trône; et Aragorn un homme de basse extraction même si son sang est royal, inutilement protégé par un demi-Elfe.

Attiré par le pouvoir au point que l'anneau "le manipule". Sa force de caractère lui permettra mais bien trop tard de se reprendre.

Tout ceci est remarquablement interprété par un Sean Bean excellent. Ceci dit, je trouve que Peter Jackson lui a trop fait accentuer l'attirance du personnage pour l'anneau. Peut-être même au détriment de la profondeur que le personnage aurait pu avoir.

Pour le film, il est clair que Sean Bean faisait moins toc que le viking du dessin animé de Bakshi...  :siffle:
Peter Jackson a peut-être un peu trop accentué le côté "attiré parl'anneau"; cela en devient presque TROP inquiétant...

Ce dessin animé est sans doute le premier et le dernier du genre. Il est triste que la fin soit baclée. Au point que si je me souviens il finit à l'arrivée de Gandalf et Éomer au gouffre de Helm. Le reste peut-être intéressant, malgrès quelques tentative de trucages foireux comme des superposition d'images réelles et de dessin animé.

Cela ne m'empêche pas de l'avoir à la maison.
Titre: Re : [SdA] Boromir
Posté par: Eleglin le 16 août, 2007, 19:53:00
Pour le film de Bakshi, il devait être en deux parties, si la première avait eu le succès escompté (ce qui n'a pas été le cas)
Citer
et Aragorn un homme de basse extraction même si son sang est royal, inutilement protégé par un demi-Elfe.
Il a tout de même grandi dans la Maison d'Elrond qui n'est pas un taudis, et il a probablement eu l'instruction nécessaire à un Héritier de son rang. ;)
Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'il a eu une vie de Rôdeur dormant dans les fourrés. Mais ceci dit, il est vrai que l'Aragorn du film ne poserait pas dans une publicité pour bains de douche au patchoulï, sauf peut-être à la fin du film  :D
Un peu crasseux, mais c'est pour les besoins de l'Histoire.  :lol:

Quant à Boromir, de fait cela fait près d'un millier d'années que sa famille gère les affaires du Gondor comme les Rois d'antan, mais sans avoir le titre, ce qui peut succiter quelques ambitions pas totalement infondées bien sûr. L'Anneau qui passait par là a dû catalyser ce défaut dans le caractère de Boromir.
D'ailleurs dans le livre II, il parle déjà à Frodo de ses projets avecl 'Anneau, quand il renversera Sauron et deviendra un Roi puissant et bienveillant.

PS : Y'en a quand même un qui a voté que c'était qu'un sale traitre !  :D