Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Faye

Pages: [1]
1
Les Héros / Re : [SDA] Frodon Sacquet
« le: 20 janvier, 2007, 14:05:45  »
Et pour moi, dans "Le Seigneur des Anneaux" la modeste aventure de Frodo reste la vertèbre principale de l'oeuvre.
"Frodon joue un grand rôle dans le film mais il est quand même faible mentalement", a dit Gelmir.
Je ne pense pas qu'il soit faible puisque c'est lui qui porte le fardeau le plus lourd, tâche que même Gandalf, Aragorn ou les elfes (personnages que j'aime beaucoup d'ailleurs) sont incapables d'endosser.
Frodo est le personnage tragique du roman, celui qui paie le bonheur des autres et la paix des Terres du Milieu par sa santé et son bonheur.
Aragorn hérite du trône, Merry et Pippin sont respectés, "plus beaux, plus grands que jamais", Sam goûte au bonheur familial et à l'amour partagé. Bilbo a une longue vie paisible et heureuse.
Mais Saroumane dit à Frodo: "Je ne te souhaiterai ni santé ni longue vie car tu n'auras ni l'un ni l'autre".  Frodo est le seul qui, à la fin des épreuves, n'accède pas au bonheur, et pour toute son endurance il est recompensé par un mal mystérieux et inguérissable, et se voit accusé d'avoir "ruiné sa partie".
"Biblo est parti trouver un trésor, et moi, pour en perdre un", déclare-t-il. C'est son sacrifice librement consenti qui assure l'issue du combat avec le Mal.
Voilà pourquoi, même si j'aime beaucoup d'autres personnages comme Gandalf et Aragorn, et que suis consciente que sans Sam et les autres  la quête n'aurait pas abouti, je considère Frodo comme LE personnage de ce roman.

2
L'Histoire d'Arda / Re : Le Merveilleux et la Mort
« le: 17 janvier, 2007, 11:18:50  »
... et aussi à une grande partie des contes d'Andersen et d'Oscar Wilde !

Certains se plaisent à décréter le merveilleux "rose" car c'est toujours plus facile de taxer quelque chose d'"insignifiant" que d'essayer de le comprendre.

Et comme c'est un univers très symbolique, et lié à nos rêves et fantasmes les plus profonds, certains ont peut-être tout simplement un peu peur de ce genre littéraire.

Une de mes amies proches refuse systématiquement à lire "quoi que ce soit qui n'est pas réel", pour elle ce sont des "mensonges". Et je veux lui expliquer que c'est une autre forme de réalité. Que même si, par exemple,  le combat de Gondor n'a pas existé dans le monde que nous connaissons, il a eu lieu dans le coeur de son créateur, et les forces qui le composent sont très réelles. Mais elle est dans une période de sa vie où elle se sent plutôt perdue et désenchantée. Et c'est surtout dans ces périodes-là qu'on se passionne pour le merveilleux ou bien qu'on le rejette avec violence.

Avec toute mon amitié pour toi Eleglin,
Faye

3
L'Histoire d'Arda / Re : Le Merveilleux et la Mort
« le: 15 décembre, 2006, 14:52:24  »
Encore une fois, merci à toi, Eleglin.
Pour répondre à tes questions...
J'ai commencé à travailler sur ce sujet en 1999, le film n'était pas encore sorti et à l'époque, il y avait bien moins d'études sur Tolkien qu'actuellement. Qqs titres de ma bibliographie :
Randel Helms, "Tolkien's world"
Bonnal Nicolas, "Les univers d'un magicien"
Day David, "L'anneau de Tolkien"
Delaroche Bruno, "Mythologie et inspiration chrétienne chez Tolkien"

J'ai choisi ces oeuvres non seulement parce que c'étaient mes préférées, mais aussi parce que les thèmes essentiels (la mort, la vie, l'amour, l'honneur, l'immortalité...) y sont vus et traités de manière très différente.

J'en avais marre d'entendre que le merveilleux était destiné aux gosses, qu'il était rose, que tout s'arrangeait à la fin (parce qu'il est des chercheurs de renom, des académiciens, qui disent cela dans des publications officielles, comme Roger Caillois). J'ai décidé de voir comment l'image de la mort est peinte à travers ces trois ouvrages principalement, et aussi dans "Alice au pays des merveilles" et "Le Petit Prince".

4
L'Histoire d'Arda / Re : Le Merveilleux et la Mort
« le: 15 décembre, 2006, 13:50:32  »
Bonjour Kloszko,
non, à vrai dire je ne savais pas que Peter Pan a eu un impact sur Tolkien mais je suis ravie de l'entendre !!!
En tout cas, et l'oeuvre de Tolkien, et Peter Pan ont eu un énorme impact sur moi... Oui, pour répondre à Tar-Daererein, ce sont les trois oeuvres qui m'avaient marquée.
Eleglin, je ne sais pas comment te remercier ! Je répondrai à tes questions tout de suite après avoir posté ce message.
Les amis, vous ne pouvez pas savoir combien je suis contente de vous lire en ce moment !
Je n'ai pas répondu plus tôt car j'étais partie en voyage "désorganisé" :-), un peu à l'aventure avec juste une amie d'enfance et une valise, sans rien de fixé au préalable, mais en hiver un tel projet est parfois un peu fou dans nos contrées et on s'est retrouvées à combattre la crève à l'étranger...
Là je suis enfin de retour... et vous retrouvant sur Internet, je me sens un peu comme Frodo à son réveil chez Elrond lorsqu'il trouve Gandalf à son chevet...

5
L'Histoire d'Arda / Le Merveilleux et la Mort
« le: 04 décembre, 2006, 20:59:06  »
Chers amis des Terres du Milieu,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon (premier ;-) livre

Le Merveilleux et La Mort

dans

le Seigneur des Anneaux de J.R.R. TOLKIEN

Peter Pan de J.M. BARRIE

L'Histoire sans fin de Michaël ENDE

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22205

Je serai heureuse de le partager avec vous, et vos commentaires et suggestions me séront précieux.

Cordialement,

Viara

Pages: [1]