Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ancalimë

Pages: [1] 2 3 4
1
L'Histoire d'Arda / Re : Numenor et nous
« le: 28 juin, 2009, 16:48:27  »
Bonjour à tous et salut à toi Eleglin !  ;)

Je reviens faire un petit coucou à ce forum que je tiens toujours très près dans mon coeur  ;) :lol:

Moi aussi dans un sens la diffusion de Home m'a fait penser au SDA... Mais j'ai l'impression que plus que vouloir donner des leçons, d'écologie ou autre, Tolkien nous enseigne simplement le fait que le temps passe, que les âges défilent, que les temps changent... Il y a des moments de rupture après lesquels il faut tout recommencer, et il faut prévoir ces moments de rupture pour qu'ils ne soient pas trop violents, mais sans qu'on puisse les arrêter parce qu'ils sont inéluctables. C'est cela que j'ai ressenti devant Home et c'est en cela que ça me fait penser au SDA. Une sorte de mélancolie... C'est cela je crois que Numenor incarne bien, la mélancolie face au temps qui passe, temps que l'on ne peut ni remonter ni accélérer et qui suit un chemin en partie prédestiné. Et je crois que la mer, qui exerce tant de fascination sur tous les personnages du SDA, et qui bien sûr représente à elle seule Numenor, incarne cette mélancolie, qui était celle de Tolkien. Parfois j'ai l'impression que l'homme et notre monde d'aujourd'hui n'est finalement qu'une part, épique et grandiose malgré tous ses défauts, de la suite de civilisations perdues qui ont habitées le monde et qu'elle aussi dans un sens est vouée à une chute et une fin, qui donnera naissance ensuite à une autre civilisation, peut être meilleure, peut être pire, en tout cas nouvelle. Mais je ne suis pas sûre que les civilisations précédentes étaient meilleures que nous, je ne suis pas sûre par conséquent qu'il faille toujours blâmer le monde d'aujourd'hui.   

Voilà, j'étais d'humeur philosophe aujourd'hui...  :lol:
Je reviens vous faire un petit coucou dans quelques jours, il y a plusieurs autres sujets qui m'ont l'air intéressants  :lol:

2
J'ai lu uniquement la biographie d'Humphrey Carpenter et pour le moment je ne ressens pas le besoin d'en lire une autre car je l'ai trouvé très complète et très vivante. Carpenter se base sur les lettres et les carnets laissés par Tolkien ainsi que par les témoignages de nombreux proches, il a par ailleurs réellement rencontré Tolkien, il a donc, je pense, véritablement bien "senti" ce qu'était Tolkien et il le fait bien passer dans son livre. Il ne pose cependant pas de jugements, il se contente de proposer des explications sur la formation de son caractère et laisse le lecteur se faire sa propre idée de la personnalité de Tolkien. Comme l'a dit Forfirith la biographie est par ailleurs assez romancée ce qui facilite la lecture et donne un côté extrêmement vivant, ce qui constitue réeellement un des charmes de cette biographie, mais qui a aussi le désavantage que par endroits on ne sait plus exactement si tous les faits sont vérifiés ou si l'auteur n'extrapole pas un peu. Sinon l'ouvrage est précis, particulièrement sur ses années d'étude et de professorat et sur les difficultés de la publication de son oeuvre. Dans la version que j'ai il y a des photos ce qui est aussi très intéressant. Après avoir lu cette publication je me suis réellement sentie plus "proche" de tolkien, j'ai à présent l'impression de réellement mieux comprendre sa vie, sa personnalité et son oeuvre. Carpenter nous donne une image touchante et véridique de ce qu'était l'homme derrière le Seigneur des Anneaux.

Je vous conseille vivement cette biographie ! Cela m'interesserait moi aussi de savoir quelles sont les autres biographies faites sur Tolkien, je crois qu'en lire une ne suffit pas si l'on veut avoir une idée, la plus vraie et la plus précise possible, de ce qu'était Tolkien.

3
Le Seigneur des Anneaux / Re : La fin d'une mode ?
« le: 17 juin, 2007, 13:19:17  »
Je ne crois pas que l'on puisse réellement parler de "mode" concernant le Seigneur des Anneaux. "Mode" sous-entend un effet passager, un paroxysme et une chute, et je crois qu'il n'en a jamais été ainsi pour le SDA. L'univers du SDA est né au milieu de la Première Guerre Mondiale, dans un esprit habité par les résonances des mythes et des langues anciennes, et aujourd'hui encore, 34 ans après la mort de l'auteur du SDA, des livres paraissent toujours sur Tolkien et son oeuvre et même, comme le prouve The Children of Hurin un livre écrit de sa propre main et qui de surcroît se maintient dans les meilleurs ventes de sa catégorie ! Je crois que jamais on ne pourra parler de "mode" concernant le SDA, parce que "mode" implique un début et une fin et je crois que pour commencer concernant le SDA il n'y a jamais véritablement eu de début. En effet le SDA est-il né avec les prémices de la Terre du Milieu, ses premiers écrits sur le Silmarillion, ou l'invention du Quenya ? Ne peut-on pas plutôt dire qu'il est né des légendes et des légendes qui parcourent l'histoire du monde et par cela même des questionnements les plus intimes et les plus fondamentaux de l'homme ? Je crois qu'un livre si riche n'a pas été au premier sens "inventé" mais qu'il tire plutôt son existence d'un homme qui a su rassembler l'âme de l'humanité depuis les jours les plus anciens. Par conséquent il n'a de réel début et ne pourra jamais, selon moi, avoir de fin. Je crois que le SDA fait partie de ces oeuvres indéfinissables dont l'existence résonnera longtemps, longtemps, peut être éternellement, dans l'esprit du monde.

Concernant les films seuls je comprends mieux l'appelation de "mode". Je crois que les films ont eu cela de très bien qu'ils ont permis la découverte de l'oeuvre de Tolkien à de nouvelles générations. Ils ont plongé de nouvelles personnes dans l'émerveillement, et ont permis sans aucun doute un tout nouvel enthousiasme autour des oeuvres de Tolkien. Ils sont réellement époustouflants et je suis la première à les défendre face aux fétichistes du livre, mais, on ne peut nier que les films restent les films et que le SDA c'est avant tout l'oeuvre écrite de JRR Tolkien. Pour cela les adeptes du film qui ont lu le SDA deviendront peut être des fans, mais ceux qui s'en tiennent simplement au film, même s'ils ont été profondément touchés, ne connaîtront jamais ce qu'est le véritable SDA. Pour cette raison je ne m'inquiète pas de la fin de mode des films de Peter Jakson, les films peuvent passer, les livres resteront et continueront d'enchanter bien des gens comme ils le font depuis 1954-55.
Je crois que les films ont été un moyen de dynamiser l'engouement suscité par Tolkien mais qu'ils ne sont qu'une partie, mais brillante, de l'histoire du SDA, au même titre que l'on été les éditions pirates américaines de Ace Book pendant les années 60 qui ont provoqué une véritable folie autour des livres de Tolkien, à tel point que sur les campus on voyait des badges avec inscrit : " Frodon est vivant" Gandalf Président!" ! Peut être que les films s'effaceront, encore que je crois que ce soit fort improbable au vu de la nomination du RDR comme meilleur film de tous les temps aux côtés de Titannic et Ben Hur- mais ce n'est pas cela qui fera disparaître le SDA.

Je crois que les preuves sont flagrantes autour de nous que la fin des films de Peter Jackson ne signent aucunement la fin du SDA. Je viens à peine de faire le tour de l'actualité Tolkiennienne et je suis époustouflée : en Mai dernier le Tolkien week end à Birmingham, la Comédie Musicale du SDA à Londres en ce moment, le concert d'Howard Shore à Paris cet automne, le colloque sur Tolkien à Paris en 2008, et bien d'autres célébrations en Angleterre et aux USA... Sans compter l'apparition de nombreux livres tolkieniens dans nos librairies françaises ! The Children of Hurin bien sûr, mais des essais inédits... Sans cesse autour de moi je rencontre des gens séduits par le SDA qui en parlent d'un ton si enflammé ! Des adultes comme des jeunes, ( et même mes cousins de 10 ans ! ) qui en connaissent long sur la Terre du Milieu et le SDA et ont tous des théories à proposer... Je ne compte pas non plus le nombre de fois où au hasard des allées et venues en ville je suis tombée sur des vitrines où il y avait des reproductions des épées du SDA... Ca m'est arrivé à Nantes, au Mont St Michel, à Pau, et même au Puy du Fou ! J'ai été très étonnée lorsque à l'aéroport de Rome j'ai découvert dans la librairie un rayon extrêment complet sur Tolkien puisqu'il y avait même des livres qui au vu de ce que j'ai compris du titre n'ont jamais été publiés en français. Inutile de parler de l'ampleur des rayons tolkieniens en Angleterre et aux USA et du florilèges d'éditions et de couvertures différentes... Même l'examinatuer de ma soeur, lors de son oral de bac de français lui a parlé de la bataille du Gouffre de Helm pour illustrer son analyse !

Bref tout cela pour dire que selon moi jamais l'arrêt des films ne provoqueront la fin de l'engouement autour du SDA. Bien au contraire ils ont redynamisé cet engouement ce qui provoque aujourd'hui, selon moi, un retour en force du SDA, comme le montre ne serait ce que l'actualité tolkiennienne de 2007. Les films ont enclenché la machine qui roulera aussi énergiquement encore longtemps après la fin des films. Je crois aussi que ce qui explique ce renouveau d'intérêt apporté à la fantasy et plus particulièrement au SDA vient de quelque chose de bien plus profond que les films de Peter Jackson, quelque chose qui ressemblerait à l'état d'esprit des gens pendant les années 50. Il semblerait que le monde soit en pleine crise morale, comme c'était le cas à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et je crois à mon humble avis, que comme le SDA avait séduit dans les 50 parce qu'il proposait un retour en arrière au plus profond des mythes, et s'érigeait presque comme une nouvelle vérité, il séduit de nouveau aujourd'hui et pour les mêmes raisons.

Voilà ! Désolée d'avoir été si longue ! Mais cela faisait si longtemps que j'avais envie de dire cela... Bonjour à tous ceux que j'aimerais voir plus souvent et que je n'ai pas oublié mais que mon année de Prépa Littéraire m'empêche de voir par manque de disponibilité ! Mais même la Prépa n'arrête pas ma folie tolkiennienne, puisque j'ai réussi à lire, parmis les livres de philo et autres choses assez ennuyeuses, la biographie de Tolkien de Carpenter ( passionnante ! ) et que je projette cet été, en plus de la lecture du Silmarillion en anglais ( il va m'en falloir du courage ! ), une visite sur la tombe de Tolkien au cours d'un voyage linguistique à Oxford... Et félicitations Eleglin je suis vraiment très heureuse de voir que ce forum marche toujours !  :lol:

Longue vie aux Archives ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :thumbup:

Ancalimë

4
Le Seigneur des Anneaux / Re : Combien de fois ...
« le: 03 juillet, 2006, 15:34:07  »
D'après mes souvenirs je n'y suis allé qu'une fois au ciné... Le RDR n'est resté que 3 semaines et je n'ai pas pu aller le voir une 2 eme fois, j'ai fêté Noël loin de chez moi. J'étais trop dégoûtée, j'étais allé voir les Deux Tours au moins 3 fois ! Heureusement je me suis rattrapée sur la version longue ! Je dois en être à 5-6 fois en DVD, sans compter les passages que j'ai revu sans passer tout le film.

5
La Géographie / Re : De quel coin venez-vous?
« le: 03 juillet, 2006, 15:24:54  »
Super idée ce topic ! C'est vraiment très intéressant de voir les parallèles que l'on peut faire avec la TdM et d'entendre parler de façon détaillée de régions que l'on ne connaît pas forcément !  :wub:

Pour ma part, j'ai passé mon enfance à l'Ile de la Réunion, puis je me suis installée en Bretagne ( à St Brieux, dans les Côtes d'Armor, puis à Vannes ). Je passe mes vacances près de Ouistreham, sur les plages du Débarquement et à Belle Ile dans notre maison de vacances. Autrement dit j'ai toujours vécue près de la mer et je me sens ainsi très proche de tous les paysages littoraux de la TdM. Je crois que ce qui ressemble le plus à la Bretagne, telle que je la voie en tout cas, c'est le Beleriand. Tout comme la Bretagne c'est une région sauvage, aux falaises heurtées par les vagues et aux grandes landes de bruyère, d'ajoncs et de pins... Partout on y entend le ressac et on y sent les embuns salés de la mer... Sur la route de Quiberon lorsque l'on longe la Côte Sauvage on traverse un paysage que je trouve absolument magnifique, on se croirait téléporté au Lindon ! C'est aussi comme si l'on suivait les pas de Tuor, lorsqu'il découvre la mer pour la première fois, tel que c'est raconté dans les Contes Perdus. C'est un sentiment que l'on ressent encore plus à Belle Ile lorsque l'on est seul dans les petites criques oubliées ou sur le bord des falaises !  ;) La Bretagne serait un beau cadre aussi pour les Havres Gris et tous les grands ports de la TdM, mais je préfère son côté mer/landes sauvages.
La Bretagne c'est aussi la forêt de Brocéliande... On y est aussi serein qu'en Lothlorien et lorsque vous y allez en Automne, les feuilles qui tombent sont parfois véritablement argentées, comme dans la forêt de la Dame Galadriel... La Bretagne, Terre de Légendes, est véritablement pour moi ce qui correspond le plus au Bélériand et à l'ancien Age d'Or des Elfes. Voilà qui doit donner envie de venir y faire un tour !  :lol:

Comme Eomer je trouve aussi que la Normandie a un petit air de Rohan, surtout avec tous ces champs verdoyants où paisent les chevaux...

J'ai beaucoup voyagé et partout où j'ai été j'ai trouvé un petit air de la TdM... Le Connemara m'a bien évidemment fait pensé au Rohan, ainsi que certains des paysages ultra sauvages de l'ouest américain. En Corse on trouve aussi certaines plaines à l'herbe jaunie par le soleil, et de grandes montagnes rochauses qui font penser aux Monts Brumeux. Il y a aussi des forêts profondes, comme Fangorn... Mes souvenirs de la Réunion me font assez penser à l'Ithilien mais en plus escarpé ; de la végétation florissante partout !


6
Contes et Légendes / Re : Quizz Mythes et Légendes
« le: 26 juin, 2006, 19:05:44  »
Bravo !

Ce n'est pas exactement la légende racontée par Ovide dans les Métamorphoses mais c'est quand même bon ! Chez Ovide, la jeune fille s'apelle Myrrha et est amoureuse de son père, Cyniras il me semble ( il n'y a pas de raison particulière évoquée ). Elle essaye de combattre son désir et tente même de se suicider. Sa servante l'arrête et Myrrha s'ouvre à elle. La servante, malgré son horreur, introduit Myrrha dans la couche de son père. Lorsque celui ci s'aperçoit qu'il a couché avec sa fille il se donne la mort. Myrrha demande à être punie par les Dieux qui la métamorphosent en arbre à myrte. Mais avant que l'écorce envahisse totalement son corps elle donne naissance à Adonis. Ce sont les larmes de Myrrha qui donnent la myrte, souvent utilisée lors d'évenements tristes, comme les enterrements.

A toi Eleglin !  :thumbup:

7
Tolkien a crée un monde complexe, il avait donc besoin d'une chronologie. Un monde ne peut pas prendre forme s'il n'a des axes de structure, autrement dit des lieux, des personnages et surtout des dates. Les mythes ne s'inscrivent que très rarement dans un " monde " précis car ce qui est important ce sont les mythes pas le monde. Pour Tolkien le plus important c'est le monde dans lequel les légendes prennent place.

De plus, Tolkien base son histoire sur des descendances, il a donc besoin d'une chronologie. Et enfin, la gloire, que ce soit pour des faits d'armes ou pour des personnages particuliers, a une grande place dans l'oeuvre de Tolkien et oblige souvent elle aussi le recours à une datation précise. La gloire vient en effet du fait que l'évènement est ancien et raconté et reraconté, il vaut mieux donc qu'il soit daté.

Et puis de toute manière je crois que ça plaisait autant à Tolkien de faire de la chronologie et de la généalogie que d'inventer des langues ! C'est ce qui lui permettait d'entrer véritablement dans son monde...

8
Le Seigneur des Anneaux / Re : Denethor, coupable ou innocent?
« le: 19 juin, 2006, 22:21:56  »
Je crois qu'il y a quelque chose de fondamentalement différent entre Denethor et Théoden : Denethor est miné par le déesepoir ce qui n'est pas tout à fait le cas de Théoden.

Denethor est seul, totalement seul. Il n'a que Boromir à ses côtés, les autres ne sont que des gardes qui lui obéissent et Faramir est plus un obstacle, pour lui, qu'un soutien, étant donné qu'il n'est pas tel qu'il voudrait qu'il soit. Théoden en plus d'avoir Théodred a Eowyn et Eomer à ses côtés et je crois qu'ils sont un sacré soutien. Je pense que l'isolement d'un Roi du Gondor est bien plus important que l'isolement d'un Roi du Rohan. Le Roi du Gondor a d'une part un royaume plus grand à régir et surtout un passé duquel il faut se montrer digne, un prestige à entretenir, ce qui est moins le cas des Rohirrims. Si l'on ajoute à cela le désespoir de Denethor, miné par la déchéance de son peuple et de son royaume, et par la mort de sa femme, je pense que l'on peut expliquer que Denethor soit " plus touché " que Théoden. De plus, personellement, je pense que Denethor a une santé mentale bien plus fragile que Théoden, n'oublions pas que Denethor et Boromir sont très semblables... Et est ce le désir de dominer ou le désir d'aider son peuple à retrouver sa gloire qui a poussé Boromir vers l'anneau ? Je pense que Denethor, comme son fils, agit plus par désespoir que par désir de pouvoir. Et puis comme vous l'avez dit, Denethor est " atteint " depuis plus longtemps que Théoden, puisqu'il a regardé dans le palantir depuis bien longtemps déjà... Et puis surtout le Mal est plus sournois ; Denethor voit des choses mais c'est son esprit qui les interprète, c'est lui qui fait le plus de choses. Si bien qu'il est convaincu par ce qu'il a vu et tout ce qu'on lui dira ne pourra jamais le faire changer d'avis. Théoden lui est simplement ensorcelé, une fois que Gandalf l'a désensorcelé, il n'a plus qu'à se dire que tout ce qu'on lui avait dit avant était faux, tout ce qu'on lui dit maintenant est vrai. Vous comprenez ? C'est beaucoup plus simple pour Théoden. Denethor lui n'a aucune chance parce qu'il est fou, fou de désespoir.

Voilà mon avis sur la question.  :lol: Mais je crois que j'ai répondu à beaucoup de choses mais pas clairement à la question posée... En fait pour moi les deux propositions sont bonnes : Denethor est soumis à un facteur extérieur qui le conditionne vers la folie ( le désespoir et l'isolement et dans une moindre mesure je pense le désir de pouvoir ) mais il est aussi responsable car il n'a pas réussi à passer outre ces difficultés. S'il avait mieux regardé Faramir par exemple, il aurait aussi vu l'espoir.  :angry:

9
L'univers de la fantasy moderne / Re : L'Epée de Vérité
« le: 15 juin, 2006, 11:51:06  »
Je me disais bien que 5 tomes ça devait faire beaucoup pour que l'intrigue reste aussi bien... Dommage... Enfin je lirai tout de même les premiers tomes avec plaisir !

10
C'est vrai que Tolkien a permis de réunir beaucoup de gens... Lui qui parle de communauté, d'union, de tolérance, de solidarité ! Quelle preuve de loyauté on lui fait en discutant entre nous de son oeuvre !  :lol: Et c'est vrai que j'ai eu beaucoup de chances d'avoir des amies fans ( en fait TOUTES mes amies étaient fans, les autres elles ne me supportaient pas longtemps... Lol ! ) dans la vraie vie, et de m'en être fait d'autres sur les forums ! Partager sa passion, avec... passion justement ! il n'y a rien de mieux !  :wub: :lol:

11
Au détour d'une conversation j'ai entendu parler de Bilbo le Hobbit. Quelques jours plus tard je suis tombée sur le bouquin à la bibliothèque. Je n'ai rien compris au résumé et en fait, c'est ce qui m'a séduit ! Je voulais m'échapper dans des mondes étranges et ce livre me semblait parfait pour ça ! Je l'ai donc emprunté. Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais vers la moitié de l'histoire j'ai été passionnée ! A la fin du bouquin j'étais soufflée. Alors j'ai foncé sur le SDA. J'ai passé mon année de 5 eme à lire les trois tomes ( je suis lente je sais... mais c'ets parce que j'aime me plonger totalement dans l'univers du livre, prendre mon temps pour imaginer les lieux, réfléchir sur les personnages, etc... ) et je suis devenue dingue du SDA ! Je passais mes journées à en parler avec mes amies ! Puis ça s'est un peu tassé, jusqu'à la sortie des films ! Et là je suis devenue encore plus dingue... Je ne pensais qu'au SDA à longueur de journée, je consacrais tout mon temps libre aux livres de Tolkien, aux forums, aux discussions passionnées avec mes amies sur le SDA, et tout mon argent aux magazines sur le SDA ! A cette époque j'écrivais avec une amie des parodies du SDA, je passais les cours au fond de la classe à parler de mes personnages préférés avec d'autres fans, je lisais les lettres d'une grande fan du SDA qui débattait avec moi des grands thèmes du SDA en cours de maths, etc... La folie totale quoi ! Ah c'était une belle époque... Aujourd'hui je me suis calmée un peu, rattrapée par le dur labeur... Lol !

Je crois que je suis allée un peu plus loin que le sujet là... Désolé ! Lol !  :lol:

12
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Rêvez vous du SDA ?
« le: 14 juin, 2006, 19:32:52  »
Moi ça m'arrive assez souvent !

Je fais toujours des rêves délirants ! La dernière fois par exemple j'ai rêvé que Aragorn et Legolas voulaient aller à un spectacle et que pour réserver leur place ils avaient tiré un flêche avec un bout de papier écrit réservé au bout, à travers les fenêtres de la salle de spectacle, pour que la flêche se mette dans les sièges... A ce spectacle il y avait aussi Harry et Cédric de Harry Potter pour ceux que ça intéresse ! ( même que j'y allais au bras de Cédric en fait ! ) Et il y avait aussi Frodon et Sam, et frodon, je ne sais pas pourquoi, essayait de se faire passer pour Gollum pour entrer... ! :wacko: :lol:

Une fois j'ai rêvé aussi que dans le bus qui m'emmène au lycée il y avait Orlando Bloom ( en racaille ) et Sean Bean ( bourru dans son coin ). Orlando cherchait désespérement son ballon de foot dans tout le bus ! Quand je me suis réveillé j'étais écroulée de rire... !

Et puis j'ai aussi rêvé que je rencontrais Aragorn mais c'est lui qui avait l'Anneau et je devais lui expliquer que c'était dangereux, etc... Et une fois j'ai rêvé que j'étais Legolas et je me promenais tranquille dans la forêt...

Une autre fois j'ai rêvé que je rencontrais les acteurs en Irlande et que je devais leur parler en anglais... Sans m'en rendre compte j'ai passé la matinée à poursuivre mon rêve et à imaginer un dialogue cohérent avec mes maigres compétences en anglais ! Lol !

Des fois on fait de ces rêves ! Je me félicite de ne pas m'interesser à la psychanalyse... Lol !

Et vous il est vous est déjà arrivé de rêver du SDA ? C'était des rêves biens, complétement délirants, ou des cauchemars ? Racontez !  :lol:

13
Tolkien : l'Homme et ses autres oeuvres / Re : Les Lettres
« le: 14 juin, 2006, 19:17:24  »
J'ai lu les 30 premières lettres je dirais, je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'aller plus loin, mais je trouve ça vraiment très intéressant ! C'est vraiment émouvant de pouvoir lire les " paroles " du Maître... ! Ce qui me passionne le plus, c'est bizarrement pas les passages sur la Terre du Milieu mais les petits évenements de sa vie quotidienne. Au fil des lettres on apprend à mieux connaître Tolkien et c'est ça je trouve qui est vraiment formidable, parce qu'au final on ne sait pas grand chose de lui et pourtant il avait une sacré personnalité ! Je me rapelle d'une lettre notamment où Tolkien parle de la mort d'un de ses amis et qu'il semble être en pleine confusion vis à vis de ses croyances religieuses, il essaye de trouver une raison à sa mort. J'avais trouvé ça particulièrement intéressant... mais je m'étais sentie un peu gênée aussi, c'est un peu intime comme moment de la vie quand même !   

14
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Re : Pourquoi ce pseudo ?
« le: 14 juin, 2006, 19:01:04  »
C'est sympa comme topic ! En plus ça permet d'en apprendre un peu plus sur les menbres !  ;)

Lorsque j'ai lu les Légendes Inachevés j'ai été très touchée par l'histoire d'Aldarion et comme j'ai trouvé qu'il ressemblait un peu à mon propre père je me suis dit, tiens pourquoi ne pas être sa fille ? Lol ! Mais en fait je n'aime pas beaucoup le personnage d'Ancalimë en elle-même, si ce n'est pour sa force de caractère. Lorsque j'ai appris par hasard que Ancalimë signifiait quelque chose du genre " la plus brillante des lumières " je me suis dit que c'était vraiment sympa comme perso ! Lol !  :lol:

15
L'univers de la fantasy moderne / L'Epée de Vérité
« le: 14 juin, 2006, 18:33:31  »
Avez vous lu la série l'Epée de Vérité de Terry Goodkind ?

Je m'y suis interressé parce qu'il y avait le mot magique de Tolkien inscrit sur la couverture ; " Ces roman vont tout balayer sur leur passage comme l'ont fait ceux de Tolkien dans les années 60 ". Forcément j'ai voulu vérifier, ou plutôt m'assurer que Goodkind ne valait pas Tolkien !  :lol: J'ai été rassurée, mais ceci dit le roman est vraiment bien ! L'intrigue est vraiment prenante, complexe mais tout à fait cohérente, et les personnages sont vraiment bien developpés ! C'est de la fantasy pure, on retrouve donc tous nos thèmes préférés, mondes parallèles, magie, sorciers... Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome ( sur 5 de sortis je crois !  :wacko: ) : La première leçon du sorcier et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Comme quoi même si ça n'égale pas le maître ça peut être sympa quand même !  :thumbup: Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil en tout cas ! Surtout si vous aimez vous faire entraîner dans un autre monde, que vous vous intéressez aux caractères des personnages et que vous aimez le ton de l'aventure dramatique !  :lol:

16
Le Hobbit / Re : La dernière étape
« le: 14 juin, 2006, 18:19:00  »
Pour une fois que j'ai un peu de temps, je peux venir vous rendre visite ! Je suis heureuse de voir que cette section a continué d'exister et qu'elle a gardé tout le professionalisme du début !  ;)

Malheureusement je n'ai plus assez de connaissances pour répondre aux premières questions... Alors je m'attaque aux questions plus larges :

Quels liens pouvez-vous dans ce chapitre entre Bilbo et le Sda ? Comment est préparée la transition ?

Cela fait un certain temps à présent que je n'ai pas relu Bilbo le Hobbit, mais je me rapelle que j'avais ressenti une impression toute particulière à la fin de ma lecture... Je me sentais " changée ", à l'image de Bilbo. Bilbo n'est plus le même, il a véritablement achevé sa quête initiatique... Cela se voit notamment dans le fait que Bilbo soit à présent avec Gandalf, sage parmis les sages, et non plus avec les Nains, quelque peu loufoques...  :wacko: Je crois que la prépapration au SDA est vraiment là. Le lecteur qui commence Bilbo n'est pas prêt à lire le SDA mais une fois qu'il l'a fini, et qu'il a suivi en lui-même la " quête " de Bilbo il peut attaquer le SDA, au ton et récit plus sérieux. Sans compter qu'il est familiarisé à l'intrigue à présent ! Par rapport aux liens que l'on peut faire entre ce chapitre et le SDA je ne serais pas très originale en disant qu'il ressemble fort à la fin du SDA, lorsqu'avant de rentrer dans la Comté ils fêtent leur victoire sur le Mordor... C'est la même ambiance légère et complice après la tension des aventures passées ensemble.

Un commentaire pour préciser vos impressions globales sur Bilbo The Hobbit ?

J'aime beaucoup ce bouquin ! Etonnant, hein ?  :) J'adore l'humour de Tolkien, subtil et complice, et je crois que c'est vraiment dans Bilbo que l'on en a la plus belle illustration. Et puis l'histoire est vraiment sympa ; de l'aventure, du fantastique, mais aussi des moments de tension mais toujours traités avec légereté. Je le vois vraiment comme un roman d'initiation des plus sympas à lire ! Un peu du genre de l'Alchimiste. J'aimerais bien le lire en anglais moi aussi ! Je l'ai déjà en BD VO, c'est vraiment sympa. Par contre la tête des personnages... Gollum surtout il fait trop peur ! Lol ! Pour terminer sur Bilbo, c'ets un livre que j'aime relire lorsque j'ai envie de me changer les idées ou de voir l'univers du SDA sous un autre angle ! Et puis si jamais j'ai un jour des enfants, c'est ce livre que je leur ferais lire dans les premiers !  ;)   

  Que retiendrez-vous de cette expérience de lecture suivie ?

Je crois Forfirith, au contraire, que tu t'y es beaucoup investie ! Bien plus que moi en tout cas, qui ai du vous abandonner en cours de route. Je ne suis peut être plus très bien placé pour le dire, mais je continue à penser que c'est vraiment quelque chose de génial cette étude suivie, autant pour ceux qui la font que pour ceux qui la lisent ! Mais c'est vrai que ça demande du temps et de l'énergie de faire l'analyse comme d'y répondre. J'espère en tout cas que vous continuerez ! Alors je pourrais passer de temps en temps, lorsque je n'aurais pas de boulot pour poster quelques messages...  :lol: ;)

17
Entièrement d'accord avec toi, Dalian ! A présent c'est le coeur des Hommes qui décidera car c'est l'Homme lui-même qui est l'ennemi...

18
La fin du SDA correspond à ce que Tolkien apellait l'eucatastrophe, c'est à dire un dénouement entre le happy end et la catastrophe. C'est plus exactement le retournement de situation subit qui empêche la catastrophe d'avoir lieu. Il n'y a pas de catastrophe donc mais ce n'est pas pour ça que la fin est particulièrement heureuse. Ici le point de vue de chacun diverge en fonction de, comme le disait Linadriel, la fin du SDA personelle que chacun a en tête.

Frodon et Sam survivent à la destruction de l'Anneau ainsi que tous leurs compagnons. Aragorn et Arwen remettent en place un noble royaume où pourront se devellopper les valeurs de la Communauté. Frodon part pour Valinor en quittant ses amis et la Comté mais on ne peut pas vraiment considérer cela comme malheureux puisqu'il part pour le paradis. Tous ces évenements tendent vers une fin heureuse. Pourtant les Elfes quittent le Terre du Milieu et la sagesse s'étiole avec leur départ... L'Age des Hommes commence, bien pour l'instant, mais si l'on suit la logique de Tolkien bientôt se sera de nouveau la corruption, la traitrise, le dépravement. Il n'y a plus de mélanges de races pour rétablir un équilibre. Et puis peut-on oublier les sombres jours d'autrefois ? De plus Tolkien fait clairement sentir que le Mal reviendra, d'ailleurs les paroles d'Aragorn devant la Porte Noire dans le film sont éloquentes ( " un jour arrivera où tous liens seront brisés "... ). Cette trève n'est que provisoire. C'est comme dans le Silmarillion, on se bat sans cesse mais on ne gagne jamais parce que le Mal ressurgit sans cesse. Pourtant on garde TOUJOURS espoir. Voilà ce qu'il y a de plus beau dans le SDA ; l'espoir, contre tout. C'est cela qui me fait dire que la fin du SDA est heureuse. Tout paraît perdu mais l'espoir est permis. Et ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?  ;) :lol:   

19
Le café-philo / Re : Qu'est ce que l'Homme ?
« le: 07 décembre, 2005, 18:35:43  »
En tombant sur un sujet pareil, malgré les tonnes de devoirs qui m'attendent je ne peux pas m'empêcher de mettre mon petit grain de sel... ;)

Pour moi l'homme est tout simplement un être qui a conscience de lui-même. Il sait qu'il existe, ce qui à la limite peut être commun à certain mamifères ( les dauphins et les singes entre autres se reconnaissent dans un miroir ), mais lui va plus loin, il essaye de comprendre pourquoi il existe. L'homme se pose des questions auxquelles il ne peut pas comprendre, il cherche sans cesse à aller plus loin que sa condition humaine, c'est cela je crois qui le distingue le mieux des animaux. Il cherche, il veut donner du sens et jamais il ne s'arrêtera même si tous ses efforts étaient voués à l'échec. Un animal n'a que des raisonnements pragmatiques, l'homme, lui, cherche toujours plus, il veut du superflu, il veut de la métaphysique. Jamais il ne se contentera de savoir comment faire pour manger et échapper aux ennemis... ce sujet en est la preuve !  ;)

Je vois en cours de philo que les matérialistes ont une vision de l'homme effrayante, pour eux ce n'est qu'un tas de matière, qu'un tas de phénomènes physico-chimiques... Je sais que l'on peut expliquer les sentiments par des connections électriques mais tout de même... Accepter cela c'est dire que la vie n'a aucun sens au final... Vous ne pensez pas qu'il y a quelque chose d'autre chez l'homme ?


20
Le Hobbit / Sortis
« le: 23 janvier, 2005, 19:56:52  »
CHAPITRE 13 : Sortis.

Résumé :

Blottis les uns contre les autres dans les ténèbres de la Montagne, prisonniers du tunnel avec pour seule issue l’antre de Smaug, les Nains et Bilbo attendent en silence et dans la peur le retour du dragon. Mais l’attente devient vite insupportable, l’air est irrespirable et l’obscurité intenable. Les Nains qui ne supportent plus l’inactivité, essayent une fois encore d’ouvrir la porte, puis en désespoir de cause suivent prudemment Bilbo qui s’enfonce dans le tunnel, vers l’antre du dragon. Arrivé à distance respectueuse Bilbo passe son anneau et s’approche furtivement, craignant un leurre de Smaug. Il trébuche et tombe tête la première dans l’amoncellement du trésor du dragon, causant une grande peur aux Nains. Mais il se relève rapidement et après un dernier regard aux alentours où nul forme, si ce n’est une étrange lumière blanche, n’apparaît, il se risque à demander de la lumière. Les Nains hésitent puis obtempèrent et ramènent bientôt de leurs affaires des briquets avec lesquels ils allument des torches. Bilbo en prend une et repart en exploration de la vaste salle, que le trésor des Nains
recouvre tout entier. Il se dirige vers la lumière blanche et découvre avec émerveillement l’Arkenstone qu’il ne peut s’empêcher de mettre dans sa poche. A présent c’est un véritable cambrioleur. Une chauve souris passe devant lui le faisant sursauter, sa torche tombe et s’éteint, le forçant de nouveau à demander l’aide des Nains. Ceux ci s’empressent de retrouver Bilbo et s’extasient devant la beauté de leur trésor retrouvé. Soudain pleins d’une nouvelle énergie ils touchent, caressent, s’exclament et oublient complètement le dragon. Bilbo les ramène bien vite à la raison et Thorïn guide toute la petite compagnie à travers les salles abandonnées de l’ancienne époque de la puissance de Dale. Ils débouchent à l’air libre, au dessus de la grande porte, sans toujours aucune nouvelle de Smaug. La vue du trésor à redonné aux Nains toute leur bonne humeur et on pense au déjeuner. Balïn les emmène alors dans un endroit sur l’éperon Sud où ils s’installent confortablement, pour se remettre de toutes ces émotions...

  • Comment peut-on faire un lien ici entre l’atmosphère extérieure et l’état d’esprit de la compagnie ? ( eh oui encore ! )
  • En quoi peut-on dire à présent, que Bilbo a achevée sa quête ?
  • A quels autres joyaux l’Arkenstone vous fait-elle penser ? Comment expliquez vous l’importance des bijoux et gemmes, qui projettent tous de la lumière ou ont un pouvoir tout particulier, dans l’univers de Tolkien ?
  • En quoi ce passage illustre t-il les différences fondamentales entre les Nains et les Hobbits ? Qu’est ce que cela annonce pour la suite de l’histoire, en particulier à propos de  l’Arkenstone ?
  • Comment interprétez vous le brusque changement d’attitude de Thorïn qui à la sortie de la Montagne alors qu’il venait d’avoir le spectacle de la désolation de son palais, riait,  “ commençait à retrouver son entrain et agitait les pierres précieuses dans ses poches “ ?
  • La description des salles et des escaliers du palais des Nains ne vous rappelle t-elle pas un autre lieu évoqué dans les oeuvres de Tolkien ?
  • On fait allusion dans ce chapitre au Cram, un biscuit élaboré par les Hommes du Lac sans saveur mais qui redonne des forces, doit-on y voir la première version du Lembas ?
[/b]









 

21
Le Hobbit / Information secrète
« le: 20 janvier, 2005, 19:09:38  »
Je pense aussi que le titre du chapitre correspond au point faible de Smaug. D'ailleurs il est bizarre ce point faible, Tolkien dit qu'à force de se vautrer sur son trésor, Smaug avait finit par revêtir une armure de gemmes et de pierres précieuses, pourquoi juste sur son poitrail gauche n'y aurait-il pas de gemmes protectrices ?

Tu as bien résumé Smaug Nimrodel en disant qu'il est malin et avare, orgueilleux et colérique, il est aussi particulièrement sournois lorsqu'il laisse entendre à Bilbo que les Nains peuvent très bien ne pas lui donner sa part du trésor et l'abandonner là. Il semble d'ailleurs avoir une sorte de pouvoir avec ses paroles, qui peuvent manipuler les gens, comme à une moindre échelle celles de Glaurung. Avez vous aussi remarqué que c'est la deuxième fois depuis le début de Bilbo que l'on entend parler des énigmes ? Et une nouvelle fois elles interviennent alors que le personnage est en grand danger.

Nimrodel, ne dit rien à propos de la grive ! Je ne me rapelle plus quel rôle elle a... quoique j'ai déjà ma petite idée...  :D  

22
Le Hobbit / Au seuil de la porte
« le: 16 décembre, 2004, 16:53:09  »
Dalian :

Citer
Tolkien a l'habitude de faire correspondre le temps et les paysages avec l'humeur des personnages, en quoi est ce le cas ici ?
Lors de ce passage, on peut assister à une période semblable à celle du SDA, dans la Communtauté de l'Anneau, livre II face à la porte de la Moria,. Le désespoir les a tous gagné même Bilbo, alors que les Nains sont occupés un peu en contrebas, Bilbo qui a étudié la carte ces derniers jours et s'est rappelé la phrase d'Elrond en remarquant la grive cassant la coquille d'un escargot comprend , le dernier rayon de soleil comme tu dis Ancalimë rajoute encore plus à l'idée d'un espoir inattendu. L'éclat de lune, aussi éphémère soit il, est symbole de foi, Bilbo est resté près de la Porte, lui le cambrioleur de service et a vu car c'est lui le héros, donc les exploits, les miracles  lui reviennent.


Bilbo qui n'a jamais aimé l'aventure et a toujours été mal à l'aise durant toutes les péripéties qui ont menés les nains au pied de la Montagne, semble soudain vraiment s'interesser à la quête entreprise par les Nains et se sent concerné par le voyage. Selon vous quel est l'explication d'un tel changement ?

Bilbo se sent utile, car les Nains ont confiance en lui, il les a déja secouru deux fois auparavant. Le quatorzième de la part de trésor qui lui reviendrait, n'est pas ce qui motive son revirement d'attitude, il se voit reconnu par Thorin lui même comme un individu capital pour le succès de la quête. Le talent de cambrioleur qu'il a acquis lui ont assuré un respect par Thorin et Cie et même une amitié.


Comment expliquez vous la façon dont la porte s'ouvre ?
Tu veux dire je présumme pourquoi la serrure apparaît à la lueur de la lune, ça c'est un mystère les Nains ont du créer un mécanisme basé sur les cycles lunaires. Je ne sais pas si les Elfes les aidèrent à la construire à une époque lointaine, peut être bien, l'ithildine encore une fois pourrait y avoir un rôle, c'est tout de même étrange. Anca ce coup-ci je suis :unsure: .

Bilbo dit " ressentir un curieux sentiment d'attente " doit-on y voir un signe de la Providence ?

Il repense peut être à Cul de Sac, et tout ça, les Hobbits ne sont pas des gens très hâtifs en général quand il s'agit de réfléchir...

Dans ce chapitre de nombreux oiseaux interviennent, quel est leur rôle ?
Les corneilles sont des oiseaux noirs et lugubres, Balin fait savoir son dégoût pour leur espèce.
Les corbeaux au contraire de leurs cousines ( oui Bilbo ne voit pas la différence au premier abord, au passage moi non plus  )ont toujours été tenus en très haute estime par les Nains sous la Montagne, Balin était alors un jeune Nain quand le vieux Rarc et sa compagne vinrent s'installer sur les hauteurs de la Montagne Solitaire juste au dessus du corps de garde. On voit sa profonde affection pour cette race, il aimait leur parler semble-t-il. Roäc le fils de Carc apparaît( à moins que ce soit plus tard :wacko: ), il permettra avec les siens d'assurer les communications entre Dain des Monts de Fer et Thorin
La grive a un rôle pour résoudre l'énigme de Bilbo dans ce passage, c'est elle qui joue le rôle majeur, elle entend parler de beaucoup de choses défaut dans la cuirasse de Smaug etc...

Comment expliquez vous l'importance des oiseaux dans les récits de Tolkien ?
Dans les Récits de Tolkien en général, les oiseaux sont très en vue car ils permettent de nouer des relations entre les Peuples. Les Nains utilisent les corbeaux, les Hommes de la lignée de Girion connaissent le langage des grives.
Les Aigles semblent utiliser un langage commun, ce sont les oiseaux de Manwë.
Radagast les utilisent aussi comme messagers avec son chef de rang Saroumane d'Orthanc et avec Gandalf, il semble.
Les crébins du Pays de Dun sont parmi les seuls oiseaux maléfiques dont il est question, je ne m'en souviens plus trop dans le livre mais voila.
Sinon on trouve certaines Valier qui chantent et attirent les oiseaux. La voix de Luthien est comme le Chant du Rossignol. Donc Tolkien doit apprécier beaucoup les oiseaux. Il les place dans des rôles de messagers, de soutien (Aigles) mais aussi comme des animaux aux chants fabuleux.

Tolkien ne décrit que très peu les gens de Dale et leur ville à l'époque de sa richesse. Comment les imaginez vous ?
Comme Bard descendant de Girion(et comme toi Anca ^^ merci), loyaux, généreux qui savent ce qu'honneur veut dire. JEcrois que l'image que l'on nous donne d'Esgaroth lors de l'accueil chaleureux des Nains par les Gens de la ville est à l'image du caractère de jadis de Dale.
A l'époque de sa richesse, et de sa beauté, beaucoup de guerriers de grande valeur s'y trouvaient comme le laisse entendre Smaug.
Si tu lis l'anglais, tu pourras peut être  te faire un meilleur avis ici ,Ancalimë: http://www.suite101.com/article.cfm/tolkien/40848

Cet auteur me parait intéressant, peut être me procurai je ce livre à l'occasion. 

23
Le Hobbit / Au seuil de la porte
« le: 05 décembre, 2004, 14:36:30  »
Au seuil de la porte :

Une fois partis de Lacville, emportant avec eux les vivres et les présents de ses habitants, Bilbo et les Nains remontent la Rivière Courante et arrivent au pied de la Montagne. Montagne qui les domine, menaçante et les fait frissoner. Pourtant, déterminés à accomplir leur quête, les Nains suivis de Bilbo explorent les environs à la recherche de la porte secrète indiquée sur la carte de Thorïn. Ils passent des journées à emprunter les sentiers et à escalader les parois rocheuses jusqu'à ce que Bilbo tombe sur des marches qui le mènent jusqu'à la fameuse porte. Porte invisible dans la roche et sans serrure ! Les Nains essayent maints tours pour forcer et désensorceler la porte mais rien ne marche et ils finissent par se décourager. C'est alors que Bilbo regardant le soleil se coucher comprend la solution de l'énigme, apelle ses compagnons à grands cris et ensemble ils observent le dernier rayon du soleil de ce jour de nouvelle lune frapper la porte et faire apparaître une serrure... Thorïn s'empresse d'y mettre la clé qui allait avec la carte. La porte s'ouvre, donnant sur des ténébres profondes, l'antre de Smaug...

  • Tolkien a l'habitude de faire correspondre le temps et les paysages avec l'humeur des personnages, en quoi est ce le cas ici ?
  • Bilbo qui n'a jamais aimé l'aventure et a toujours été mal à l'aise durant toutes les péripéties qui ont menés les nains au pied de la Montagne, semble soudain vraiment s'interesser à la quête entreprise par les Nains et se sent concerné par le voyage. Selon vous quel est l'explication d'un tel changement ?
  • Comment expliquez vous la façon dont la porte s'ouvre ? Bilbo dit " ressentir un curieux sentiment d'attente " doit-on y voir un signe de la Providence ?
  • Dans ce chapitre de nombreux oiseaux interviennent, quel est leur rôle ? Comment expliquez vous l'importance des oiseaux dans les récits de Tolkien ?
  • Tolkien ne décrit que très peu les gens de Dale et leur ville à l'époque de sa richesse. Comment les imaginez vous ?
[/b]
     

24
Le Hobbit / Un chaleureux accueil
« le: 01 décembre, 2004, 15:47:28  »
Que pensez-vous de la façon dont se présente Thorïn ? Comment expliquer alors l'engouement de la population à fêter Thorin & cie comme des héros de prophétie ?

Thorïn est décidément quelqu'un qui connaît son importance ; sa façon de se présenter n'est pas des plus amicales et est plutôt orgueilleuse. Mais ce " Je suis Thorïn, fils de Thraïn, fils de Thror, Roi sous la Montagne ! Je reviens ! "dit d'une voix si forte et assurée devait avoir de l'effet. Tellement d'effet que les gens de Lacville, impressionnés par des paroles d'une telle ampleur et ne pouvant imaginer qu'elles aient put être inventées pour être dites sur un ton si sûr, y croient spontanément.

Les gens de Lacville d'ailleurs, à travers ce passage et leur comportement respectueux envers leur Maître, paraissent un peu naïfs, facilement influençables et sans grand esprit critique. Sinon comment ne se serait-ils pas posés de questions à propos des Nains et du Hobbit ? On peut peut être expliquer cette " naîveté " et cette crédulité à leur position reculée du monde, ils n'entretiennent des rapports qu'entre eux et avec les Elfes de la Forêt qu'ils ne voient pas souvent.

Que pensez-vous de l'attitude du maître ? Nous apparait-il comme un personnage sympathique ? Ne vous rappelle t-il pas les politiciens modernes ?

Le Maître a sans doute profité de la crédulité de son peuple pour prendre le pouvoir et tirer parti à l'époque de l'opulence, de la situation priviligée de Lacville, entre le Royaume Elfe de Mirkwood et la grande cité de Dale. Bien sûr il ne laisse rien transparaître de ses desseins et fait en sorte de se faire aimer du peuple pour garder son pouvoir sur lui. En cela il est vrai, il rapelle certains politiciens modernes.

Le Maitre de Lacville aide les Nains, et leur dit qu'il se fie à leur reconnaissance à leur retour. Il semblerait que tous s'intéressent à l'entreprise des Nains avec plus ou moins d'intérêt et d'espoir d'enrichissement.

En effet tout le monde s'interresse à la quête des Nains parce qu'ils y voient l'espoir de s'enrichir et de retrouver l'époque de l'opulence. Au désir de s'enrichir, on peut raprocher le désir de pouvoir du Maître, et on peut lier ces deux " corruptions " aux méfaits du vin, énoncés dans le chapitre précédent, qui permettent à Bilbo et aux Nains de s'échapper. Ne trouvez vous pas étrange que de tels thèmes, assez actuels en fait, trouvent leur place dans un récit de Tolkien, là ou on trouve plus facilement les thèmes du destin, du sacrifice, de l'amitié ? Doit-on y voir encore une fois le fait que Bilbo est adressé à un public plus jeune, alors que le SDA doit emmener des reflexions plus profondes ?

 :glasses:


 

25
L'Histoire d'Arda / Les Oeuvres de Tolkien et le Christianisme
« le: 24 novembre, 2004, 18:55:28  »
Citer
C'est moins un combat entre le Bien et le Mal qu'un combat de chacun contre le mal qui est en lui.


De ce fait on pourrait considérer le SDA comme un récit iniatique.

Pages: [1] 2 3 4