Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Maître Rat

Pages: 1 ... 7 8 [9]
201
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 05 juillet, 2005, 23:11:26  »
Le fouet?!? :o Ce sont là des méthodes d'orcs! Un peu d'indulgence avec vous même Maître Glorfindel, un simple "Goheno nin" suffira.  

202
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 05 juillet, 2005, 22:58:09  »
Petit indice, la réponse se trouve (en tous cas) dans un texte de Brian Sibley.

203
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 05 juillet, 2005, 22:50:09  »
G pour Ge laisse la main aux autres (oui je sais, c'est nul comme jeu de mots). Honneur aux dames... enfin je parle surtout pour Shadowfax là, je ne voudrais pas froisser Fëanor , il parait qu'il a la rancune tenace le bougre. :D
A part c'est j'ai du louper un post, je n'ai pas vu Fëanor dans cette question. J'ai pourtant bien ouvert les yeux.  :glasses:
Ce n'est pas Shadowfax qui aurait donné les deux 1ers surnom?

204
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 05 juillet, 2005, 21:56:51  »
Hmm, Pieds ailés peut être, le surnom donné par Eomer.

205
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 03 juillet, 2005, 11:24:54  »
Malheureusement non, Mithrandir est le nom donné à Gandalf par les elfes, Olórin est son nom à Valinor. Ces deux noms sont réels, je demande un nom qui n'apparaît que dans un manuscrit antérieur à la 1ère version publiée du Hobbit.  

206
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 02 juillet, 2005, 16:35:42  »
Citer
(Olofántur   @ Vendredi 1er Juillet 2005 17:51)
Exactement la réponse que j'attendais   (pour les curieux, voir la note 18 au Désastre des Champs d'Iris, CLI 3).


Bien, bien, à mon tour donc. Voici ma question, un peu tordue :devil: mais assez connue malgré tout, me semble-t-il.

Dans un 1er manuscrit non publié du Hobbit, Tolkien avait appelé la nain Thorin du nom de Gandalf. Notre magicien préféré ne pouvant donc pas porter ce nom, comment s'appelait-il alors?     
 

207
Culture Générale / Les citations que vous aimez!
« le: 02 juillet, 2005, 15:49:23  »
Ouahh, des citations, il y a des tas qui m'interpellent, en voici un petit échentillon, et je me retiens d'en mettre plus.

On commence avec Goethe:

[…] La Négligence et les malentendus causent peut-être plus de trouble dans le monde, que l’astuce et la méchanceté ; au moins ces deux dernières sont-elles beaucoup plus rares.

Un peu de Schopenhauer:

Als Lehrer geht ihr hin ;
Als Shüler kommt ihr wieder,
Von dem umschlei’rten Sinn
Fiel dort die Decke nieder.

Partez comme professeurs ;
Revenez comme écoliers,
Le sens voilé
Là-bas s’est découvert.

L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer.

Il n’y a qu’une erreur innée : celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux.

La suite avec Franck Herbert:

L’ignorance peut revêtir de multiples formes. La plus basse consiste à obéir à ses propres désirs sans les avoir préalablement examinés. Il nous arrive de faire cela inconsciemment. Sachez affiler votre sensibilité. Ayez conscience de vos activités inconscientes. Posez-vous toujours la question : « Quand j’ai fait cela, quel était le gain que j’espérais en tirer ? »

Quand vous croyez à certains mots, vous croyez à leurs arguments cachés. Quand vous croyez que quelque chose est exact ou faux, juste ou injuste, vous croyez aux hypothèses contenues dans les mots qui expriment les arguments. De telles hypothèses sont souvent pleines de trous, mais elles ont la qualité de convaincre.

Tout jugement oscille sur la pointe de l’erreur […]. Prétendre à l’absolue connaissance, c’est devenir un monstre. La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l’incertitude.

Et quelques autres:

L'esprit est comme un parachute, il est utile lorsqu'il est ouvert ! Jean-Jacques Yvars

Il faut être plus grand, malgré nous. Napoléon

Il n'y a pas d'ami, il n'y a que des moments d'amitié. Jules Renard

Il n’est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Guillaume d’Oranger



 

208
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 01 juillet, 2005, 15:42:38  »
Bien sûr Fëanor.
Il faut aller voir par là: http://www.glyphweb.com/arda/. Les infos me semblent toujours sérieuses, bien que les sources ne soient pas systématiquement citées. Pour ce qui n'apparait pas sur ce site je me sers bêtement de Google, tout en faisant toujours attention à ne pas tomber sur des délires style JdRTM. Donc à part pour Encyclopedia of Arda ou quelques autres sites (1), j'essaie toujours d'avoir une citation.
Il a aussi quelques discussions intéressentes sur http://www.lotrplaza.com/, on y aprend pas mal de choses. Il faut notamment regarder les posts du dénommé Halfir qui sont toujours excellement documentés.

NB -->(1) : Comme http://ardalambion.fr.free.fr/, http://www.tolkiendil.com/, etc...

209
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 01 juillet, 2005, 00:07:02  »
Cette question sur sur le Monts de Mirkwood devient vraiment intéressante, tout le monde a apporté sa part de connaissance sur le sujet. Pour cette question du quiz j'ai fait un petit résumé de tout ce qui a été trouvé aujourd'hui sur le sujet.
:!!!: Bien entendu, Olofántur, garde la haute mainte sur la bonne réponse à donner au quiz.

Jusqu’à environ l’an 2000 du IIIème Age, la forêt se nomme Vert Bois Le Grand (Greenwood the Great), je n’ai pas de traduction elfique pour ce nom. Les montagnes au centre de la forêt s’appellent alors Emyn Duir, les Montagnes Sombres en français, car recouvertes de Sapins assez sombres (Dark Mountains).

Vers 2060 TA, le pouvoir de Dol Guldur s’étend (Le retour du Roi, annexes). La Forêt est alors renommée Mirkwood, La Forêt Noire, ou encore Taur-nu-Fuin en elfique. Un autre nom en elfique plus utilisé que Taur-nu-fuin au IIIème Age est Taur-e-Ndaedelos, La Forêt de la Grande Peur (The Forest of the Great Fear). Les montagnes se nomment Emyn-nu-Fuin selon le nom de la forêt.

La Forêt sera plus tard renommée Eryn Lasgalen (The Wood of Greenleaves) par Celeborn et Thranduil. Je pense que cela se passe le 6 avril 3019 TA, date de la rencontre de ces deux personnages (Le retour du Roi, annexes). Cela Correspondrait au Eryn Galen donné par Glorfindel.

Allez, bonne nuit à tous.

210
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 30 juin, 2005, 19:10:45  »
C'est Emyn Duir, les Montagnes Sombres, jusqu'en env. 2000 du IIIème Age quand la forêt devient plus sombre (l'ombre de Sauron s'étend) et passe de Vert Bois le Grand à Forêt Noire (MirkWood, Taur Nu Fuin). Le nom des Montatagnes devient alors Emyn-Nu-Fuin.

211
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 29 juin, 2005, 14:50:32  »
Absolument correct Curufinwë! A ton tour.  :lol:  

212
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 29 juin, 2005, 14:27:38  »
Merci Fëanor.

Toujours par rapport à Menelmacar. Comment se nomme l'étoile rouge, la plus brillante de cette constellation (appelée Bételgeuse de nos jours), et quelle est la signification de ce nom?

213
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 29 juin, 2005, 13:45:04  »
Il s'agit du nom quenya pour la constellation d'orion. la traduction littérale en français est "l'épéiste du ciel". Menelmacar est la version quenya la plus récente, un autre terme plus ancien est Telumehtar. Le terme sindarin est Menelvagor, c'est le plus courant.
C'est la constellation la plus importante avec la Valacirca. Elle symbolise la protection contre le retour de Melkor. Elle symbolise aussi dans le même ordre d'idée Túrin Turambar, l'épéiste du ciel, qui est destiné à affronter Melkor durant le Dagor Dagorath (la Grande bataille à la fin des temps).

214
Les Héros / Elladan et Elrohir
« le: 16 juin, 2005, 22:58:53  »
N'oublions qu'il ne s'agit pas d'elfes mais de semi-efles. Elladan signifie d'ailleurs elfe-homme, nom choisit en l'honneur de ses ancètres (The Letters of J.R.R. Tolkien, N° 211, 1958). Les Dunedains étant également descendants des semi-elfes, Elladan et Elrohir ne chevauchent pas avec de vulgaires humains mais plutôt avec des cousins éloignés. Car c'est un fait, Aragorn Ellessar est un descendant d'Elros et l'un de ceux qui reste le plus proche de son ascendance elfique. Peut être Elrond et sa Maison en général se sentent-ils en devoir d'aider les descendants d'Elros et leur peuple. Le fait qu'ils aident la famille d'où est issu Aragorn en particulier est alors très significatif, il s'agit de désigner cette lignée comme la seule suffisement authentique pour régner à nouveau sur les Hommes.
De manière plus pragmatique je voudrais rappeler que les deux frères se mirent à chevaucher régulièrement avec les Rangers après le départ de leur Mère, Celebrian, pour Valinor. Cette dernière avait été capturée par les Orcs lors de l'un de ses voyages en Lorien. Elle fut secourue par ses fils mais aussi blessée mortellement par les orcs. Malgré les soins prodigué par Elrond, elle choisi de repartir pour Valinor. Depuis ce moment Elladan et Elrohir vouèrent une haine sans borne aux Orcs, et c'est ainsi qu'ils commencèrent à chevaucher avec les Rangers, afin de casser de l'Orc.
Sur la question de leur départ ou non pour Valinor, je crois qu'il n'y pas de source à ce sujet, la seule chose qui soit indiquée, c'est qu'ils ont fait le même choix les deux.
De mon propre avis, concernant l'union d'Arwen avec Aragorn, je pense tout simplement qu'étant eux-même indécis quant à la race qu'ils souhaitaient rejoindre ils n'ont pas eu grand chose à exprimer, pris en sandwich entre les volontés plus claires et tranchées de leur Père et de leur Soeur... et leur amitié avec les Rangers Dunedain. Ils n'ont alors pas pris clairement parti.

215
La Géographie / Quels sont les lieux qui vous attirent le plus?
« le: 16 juin, 2005, 14:43:05  »
Je crois que je partage un peu le goûts de mettre Touque, la Comté me semble effectivement un fort joli lieu pour passer mes prochaine vacances. Personnellement j'irais quand même un peu plus à l'Est, vers le Pays de Bouc et la Vieille Forêt qui rajoute tout de suite une petite ambiance mystérieuse en plus.
Et puis pourquoi pas chez Tom Bombadil pour autant que les arbres consantent à me laisser lui rendre visite. :D  

216
J'ai bien conscience de prendre le contre-pied de ce forum, mais je doute qu'il soit -et même qu'il aie été- sage d'adapter Tolkien à l'écran. Premièrement c'est un monde fantastique beaucoup trop riche pour passer de l'esprit du lecteur (qui va s'imaginer mille détails à sa propre manière) à une vision figée sur écran. Problème paratgé par toute adaptation mais qui me parait plus prononcé pour Tolkien.
Deuxièmement, je déplore fortement le grand renfort de scènes de batailles et toute la recherche du spectaculaire inhérante au grosses productions Hollywoodiennes. J'ai bien plus apprécié le début du 1er film où les personnages et leur personnalité me semblent mieux travaillés (mais il parait aussi que c'est dû au rythme du tournage qui s'est un peu accéléré vers la fin, question de délais à respecter).

Notez bien que je ne permet pas non plus de critiquer directement :kiss: PJ :kiss: qui a fait une travail remarquable. Je pense juste qu'il n'est pas possible de bien rendre le monde de Tolkien à l'écran.

Maintenant, si vraiment une adaptation supplémentaire devait se faire, je voterai pour le Hobbit. C'est quand même l'histoire la plus complète après le SDA, et je pense qu'il faut un minimum de matière de base pour créer la personalité des personnages, l'ambiance etc...
Question réalisation, le ton étant bien différent dans le Hobbit (plus enfantin et léger) que dans SDA, je pense qu'un changement d'équipe ne serait pas malvenu. Encore une fois je n'ai rien contre PJ, mais je crains qu'il n'aie un peu de mal à se distancier de son SDA. Bien sûr je ne me fait pas d'illusion, la production donnera au pulbic ce qu'il veut. Et au vu des réponses données dans ce sujet, le public veut qu'on prenne les même et qu'on recommence. Ce qui est bien sûr compréhensible vu le travail de PJ, mais je pense qu'il faut savoir passer à autre chose quand c'est nécessaire.

Pages: 1 ... 7 8 [9]