Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'Histoire d'Arda => Discussion démarrée par: Ilmarë le 24 avril, 2005, 15:42:25

Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Ilmarë le 24 avril, 2005, 15:42:25
L'on sait que Tolkien était une personne très croyante et l'on ressent de la mythologie à travers ces oeuvres pour avoir été ses propres sources. Pourtant, la fête de Noël, qui appartient au Christianisme, apparait dans son écrit du SDA.
D'après vous quelle en est la symbolique?
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Forfirith le 24 avril, 2005, 16:07:59
Tiens, elle apparaît ?  :huh:
Ah bah ça c'est une bonne nouvelle! Y aurait moyen que tu nous mettes une citation ?, parce que je me suis souvent demandé si Noël existait en Arda... ;)  ^^  
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Ilmarë le 24 avril, 2005, 17:12:29
Le SDA appendice D
Citer
"L'année débutait sur le premier jour de la semaine, le samedi et s'achevait sur le vendredi, dernier jour de la semaine. Le jour de la Mi-année (dit Mitan de l'Année ou simplement Mitan, et, dans les années biissextiles, le jour dit très serein (ou Outre-serein), ne portait pas le jour d'un nom de la semaine. Le serain qui précédait le Mitan était du serein 1, et serein 2, celui qui le suivait.
Le Noël de fin d'année était le Noël 1, et celui du début de l'année, le Noël 2. Le très Serein était toujours férié et occasion de grandes festivités..."

Voilà, il me semble que  l'on entend aussi parler de Noel par Bilbo dans Bilbo le Hobbit...
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Angriss le 24 avril, 2005, 21:05:18
Effectivement, je me souviens que dans le Hobbit, Bilbo, de retour de son voyage, passe Noël à Fondcombe.

Ceci dit, il n'est mentionné nulle part si il y a eu des célébrations particulières à cette occasion (si il y a eu un festin, avec un Hobbit à table, les Elfes n'étaient pas sortis de l'auberge ...), ni si il y a eu des cadeaux.
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Forfirith le 27 avril, 2005, 18:38:12
On remarquera aussi que Tolkien a utilisé le mot "Yule" (pour Noël en VF), mot qualifié d'archaïque ou de littéraire, et non pas "Christmas" (ou apparaît "Christ", idée non-négligeable de christianisme).
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: shadowfax le 27 avril, 2005, 21:18:18
intéressant ce topic! c'est vrai que je me suis deja demandée comment était composé le calendrier des fêtes par rapport au notre. ils utilisent parfois les mêmes dates que nous comme lorsque Frodon se réveille à fondcombe et qe Gandalf lui dit que nous sommes le 21 Septembre je crois unsure.

@ Forfi! mais 'Yule', ca vient d'où?!
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Forfirith le 27 avril, 2005, 22:31:27
Effectivement, dans l'ensemble il y a peu près les mêmes dates, en tout cas dans le récit du SdA quoi...Le 21 septembre je crois plutôt que c'est son aniversaire à Frodo (ou le 22 j'sais plus) ;) , il se réveille en octobre je crois...le 26 *va vérifier* ah non bon, c'est le 24  :P .

Sinon plus sérieusement, "Yule", eh ben la seule chose que je peux dire c'est que c'est un mot anglais... :unsure:  :ange:  
Titre: Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Dalian le 30 avril, 2005, 14:30:05
Tolkien aimait Noël, il en fit profiter ses enfants par ses lettres au Père Noël. Il n'y mentionnait pas le Christ à proprement parler plutôt le conte de l'ours polaire et tout l'univers du Père Noël. Dans le Seigneur des Anneaux, les grandes fêtes de l'année ont lieu chez le peuple Hobbit. Mais les calendriers doivent se référer à d'anciennes fêts anglaises je crois.
Titre: Re : Noël dans l'oeuvre de Tolkien
Posté par: Eleglin le 30 septembre, 2007, 12:06:47
Citation de: wikipedia
Yule is a winter festival celebrated in Northern Europe since ancient times. In pre-Christian times, Germanic pagans celebrated Yule in late December or early January on a date determined by a lunar calendar.[1] During the process of Christianization and the adoption of the Julian calendar, Yule was placed on December 25, in order to correspond with the Christian celebrations later known in English as Christmas.[2]
Peut être est ce une référence aux fêtes paîennes du solstice d'hiver ?  ;)