Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Linadriel

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
276
La Musique / Les chansons qui vous font vibrer
« le: 21 avril, 2004, 17:03:00  »
Arf dur comme question, je ne me souviens pas de mon premier slow, ni de la chanson ni du garçon, ça a pas du me marquer lol


Mais j'adore les chansons à texte, j'hésite....lol

Je pense que pour moi, je mettrais Bryan  Adams, " Everything i do i do it for you", ou celle de jj Goldman " puisque tu pars" celle là pour dire de bien démoraliser, quant à la premiére, je l'adore je touve que c'est une merveilleuse déclaration en tout cas pour moi ;)

277
L'Histoire d'Arda / Les Influences de Tolkien
« le: 21 avril, 2004, 16:44:56  »
oui, je pense que Tolkien s'est inspiré de toutes ces légendes pour en faire une mythologie à sa maniére lol

Mais il est vrai qu'ici, cela ressemble beaucoup à l'histoire de turin et de glaurung, quand Glaurung détruit tout , notamment la cité de nargothrond, et puis la mort de la si belle Finduilas :(


Je me suis toujours demandé si Turin avait des sentiments réels pour elle, et laquelle de niniel ou Finduilas il aimait le plus, mais bon ;)

278
La Bibliothèque / L'encyclopédie illustrée de David Day
« le: 21 avril, 2004, 15:25:12  »
Moi, je l'ai aussi, c'est vrai qu'il est agréable il répond à pas mal de questions et de sujets et est simple d'utilisation :)

David Day est un tres bon auteur, je trouve personnellement, j'ai aussi "l'anneau de Tolkien" du même auteur sur les origines des legendes dont s'est servi Tolkien et c'est vraiment top :fleur:  :fleur:  :fleur:

 

279
L'Histoire d'Arda / urgent !
« le: 21 avril, 2004, 10:20:11  »
C'est ce qui s'appelle une réponse compléte ;)
Tu as été plus rapide que moi, je pense que ça va pouvoir t'aider Eldalótë
c'est sympa Inziladun, et bienvenue parmi nous à vous deux;)

280
Les Héros / [Sda] Le Mystére Tom Bombadil et Baie d'or
« le: 20 avril, 2004, 23:20:17  »
Comme convenu, je viens vous présenter un article sur Tom Bombadil et Baie d'or, c'est un peu ( bcp) long je l'admets mais j'ai voulu répondre à vos attentes en allant chercher les différentes théses  :D


Le Mystère
« Tom Bombadil et Baie d’or »



Origines :
-Maïa ou Vala
- Eru
- Esprit de la nature
- Maître sorcier



Les personnages de Tom Bombadil et Baie d’or, soulèvent de nombreuses questions et font naître différentes thèses. Sont ils des énigmes, des anomalies de Tolkien ?
Je vais essayer de vous présenter succinctement ces deux personnages, de vous faire un portrait tels qu’ils apparaissent dans l’œuvre de Tolkien, mais aussi de vous exposer les différentes thèses qui ont été avancées sur ces deux personnages. Afin que vous puissiez mieux cerner ces personnages complexes de l’univers de Tolkien.

Je tiens à signaler que pour ma méthodologie de travail, j’ai utilisé les thèses de Mr Gene Hargorve et de François Augereau qui se trouvaient sur le site de l’encyclopédie de Tolkiendil, et je vous conseille d’ailleurs pour une meilleure compréhension de ces deux personnages et afin de compléter vos lectures pour le peu que vous vous intéressiez à ces personnages d’aller les consulter :   


Image venant du sites.estvideo.net/gondor/ persosmaiar.html
  • *Portrait de Tom Bombadil et Baie d’or
Tom Bombadil alias forn, Iarwan Ben-adar ou Orald était à l’origine une poupée hollandaise, appartenant à l’un des enfants de Tolkien.
J.R.R Tolkien s’en est inspiré pour écrire un poème sur un petit personnage joyeux du nom de Tom Bombadil, il publie ainsi « Les Aventures de Tom Bombadil » dans l’Oxford magazine en 1934.

Tom Bombadil habite dans la vieille forêt entre le pays de Touque  et le village de Bree. Il connaît bien la forêt et tous les être vivants qui y vivent, il chantonne  toujours  des petits airs en se promenant. Ce qui a permis d’ailleurs à Merry et Pippin d’être  sauvé du vieil homme saule. Il est habillé de vert avec un grand chapeau où l’on trouve une plume de cygne. A l’origine, on pouvait trouver une plume de paon sur la poupée cependant il n’en existe pas en terre du milieu.
Il s’est installé dans la vieille forêt, mais il connaît bien les terres du milieu auparavant il allait souvent rendre visite au père Magotte, ce qui nous laisse penser qu’il a certainement dû arpenter les terres du milieu avant de rester définitivement aux frontières de la vieille forêt.

Sa compagne porte le doux nom de Baie d’or, Tolkien la décrit comme une jeune femme vêtue de vert et portant de longs cheveux blonds, et lorsque les hobbits la voient elle a toujours les pieds entourés d’eau.
« Sous la forme d’une femme, elle est grande et habillée de vert, mais des fois prend t elle d’autres apparences. Certains l’ont vue se tenant tel un arbre sous le paradis, couronné de soleil et de toutes ses branches gouttait une rosée dorée sur une terre stérile, et il poussait là de l’herbe et des épis, mais les racines de l’arbre baignaient dans les eaux d’Ulmo et les vents de Manwë parlaient dans ses feuilles"

Certains spécialistes des écrits et des œuvres de Tolkien, pensent en s’appuyant sur cette description que Baie d’or ressemble à la grande Yavanna, mais nous allons y revenir.

Tom et Baie d’or habitent une petite demeure prés de la vieille forêt. Il s’affère à construire, à réparer, ou à surveiller tout en chantant un petit air joyeux.
Baie d’or quant à elle, s’occupe de ses fleurs, ses arbres et lorsqu’elle apparaît c’est toujours un délice pour les yeux.

Tolkien fait apparaître Tom Bombadil dans deux de ces œuvres :
  • *Les Aventures de tom Bombadil
  • *Le Seigneur des Anneaux ( La Communauté de l’Anneau )
Dans ce dernier, Tom sauve par deux fois les hobbits, Merry et Pippin du vieil homme saule et plus tard des spectres des Galgals.
Il les accueille, aussi chez lui, et ainsi les conseille et les réconforte avant qu’ils ne reprennent la route vers Bree.

 Image venant du site www.planetolkien.net/ dessins ( auteur : eiszmann )
  • *Les Origines de Tom et Baie d’or
Plusieurs thèses ont été avancées  pour répondre et résoudre cette énigme.
Tom serait il une erreur ou un mystère ? Gene Hargorve, dans sa thèse explique que l’origine de tom est soulevé dans le Sda par les personnages eux-mêmes, à savoir deux fois par Frodon dans la maison de Tom et une fois au conseil d’Elrond à Imladris.
Il dit notamment « S’il n’y a aucune réponse, alors tom est une anomalie, s’il en existe une alors, il est énigmatique comme le prétend Tolkien » Gene Hargorve

  • *L’erreur de Tolkien ????
Certains pensent que Tom Bombadil serait une erreur, un décalage avec l’histoire de la terre du milieu, et l’intrigue du Sda. On peut noter, toujours en s’appuyant sur la thèse de Gene Hargorve, que lorsque une erreur d’orthographe ou un décalage dans l’histoire intervenait, Tolkien avait sa manière bien à lui de régler les problèmes, à savoir que s’il surgissait un décalage dans l’ histoire, pour Tolkien, celui –ci interprétait ce fait en se disant pourquoi tel ou tel personnage aurait pu commettre cette erreur, et ce que cet événement aurait pu entraîner dans le reste de l’histoire. De même, si un nom était mal orthographié, il ne corrigeait pas la faute préférant ainsi voir en celle –ci une forme d’un dialecte local, peu connu .
Il en était de même, pour les problèmes avec les personnages. On peut noter, par exemple qu’il existe deux Glorfindel, l’un qui mourut dans un combat contre le balrog au 1er Age, puis un autre qui entre dans l’intrigue du Sda, prêtant son cheval dans la folle course vers Fondcombe.
Cependant, ce problème de personnage entraîna une  autre  difficulté car les noms des elfes étaient uniques, Cependant Tolkien répondit à ce problème, en expliquant que l’on se trouvait face à un cas singulier de réincarnation, les deux Glorfindel étaient les mêmes. Il passa le reste de son temps à faire concorder cette réincarnation avec la théologie mise en place. Alors, Comme le dit Gene Hargorve, il semble impossible, selon sa méthodologie que Tolkien soulève dans les textes le problème de l’identité de tom, sans y avoir laisser quelques indices, qui peuvent répondre à cette question. Encore, faut –il réussir à déceler ces indices……
  • *Tom Bombadil, serviteur de la nature?
Tom serait considéré pour certains comme un esprit de la nature, une sorte de Puck (le songe d’une nuit d’été de Shakespeare) ou un Pan de la mythologie grecque
« Un dieu de la nature sous forme diminuée mi-humoristique, mi-divine….. » Ruth.S.Noel, Mythology of Middle Earth
Ces personnes s’appuient sur deux passages de la Communauté de l’anneau, afin d’expliquer la thèse d’esprit de la nature, comme au Conseil d’Elrond : «Le pouvoir de défier notre ennemi n’est pas en lui,  à moins que ce pouvoir soit dans le terre elle –même» et «maintenant, il s’est retiré dans un petit territoire, à l’intérieur de frontières qu’il a placées et que nul ne peut voir, attendant un changement des jours, et dont il ne passera pas outre»

Selon Gene Hargorve, certains ont en déduits avec cette citation, que Tom esprit de la nature avait son pouvoir qui diminué avec la diminution de la vieille forêt.
Cependant, comme il le souligne ce passage ne dit pas une telle chose…..

Celui –ci remarque, que Tom n’est ni la terre, ni a le pouvoir de celle-ci. La remarque «Tim n’a pas la capacité de chevaucher loin, à moins que cette capacité ne soit dans son cheval»  ne signifie pas que tom est un cheval.
«Le fait que tom n’ait pas le pouvoir de défier Sauron, n’a pas raison d’être car un tel pouvoir n’est pas dans la terre»
Tom n’est apparemment pas un nain, un homme, un elfe, un Ent,un Hobbit ni un homme de l’ouest.
Il serait peut être un ange, un istari ou un dieu, mais dans ces cas là, il est en contradiction avec la mythologie de Tolkien, Lokdell conclut son idée en disant que Tom est une anomalie.


Image venant du site  www.hollywoodjesus.com/ lord_of_the_rings_fell

  • *Tom Bombadil, Maïa ou Vala?
Certains auteurs à pensent qu’à défaut d’être un elfe, un Hobbit ou un nain, Tom pourrait être un Vala ou un Maïa. En s’appuyant sur cette citation: «Il était là, avant la rivière et les arbres [….] la première goutte de pluie et le premier gland»[/color] La Communauté de l’anneau
Beaucoup pensent et avancent l’idée, qu’il ait pu être présent sur les terres du milieu quand les Valar sont arrivés, soit qu’il soit arrivé comme l’un des Valar.
Selon une thèse que je vous rapporte ici, l’auteur s’appuie sur le fait qu’il«connaissait l’obscurité sous les étoiles quand la peur n’était pas présente, avant que le sombre seigneur ne vienne de l’extérieur» La Communauté de l’anneau
Cette citation fait référence aux temps où Morgoth, n’avait pas encore trahit les Valar et où les étoiles ont été crées.
Comme le monde n’était pas terminé et que rien ne vivait à part les Valar, ils pensent donc que tom serait un Valar.
De plus, il a été dit que Tom est le «plus vieux» même si pourtant on considérait que l’Ent Sylvebarbe était «la chose vivante la plus ancienne qui marche sous le soleil»
Mais, il ne faut pas oublier que les Valar et les Maiar, ne sont pas vivants au premier sens, ce sont des esprits, leurs corps étaient des «voiles» ou des «vêtements».
A part les Istari qui sont devenus des magiciens vivants.
«Avec le consentement d’Eru, ils […] s’habillèrent du corps des hommes, réel et non simulé sujet aux peurs, aux douleurs et à la contrariété de la terre, soumis à la faim et à la soif, capables d’être tués» Légendes et contes inachevées
Comme le dit Gene Hargorve, Tom a plus le profil d’un Hobbit qui aurait trop grandi, et justement on sait que les Valar pouvaient comme toute divinité prendre l’apparence, dont ils avaient besoin  dans certaines occasions.
Comme le rappelle, G.H dans le Sda Gimli dit à Gandalf qu’il aimerait voir Saroumane afin de pouvoir comparer les eux sorciers.
Cependant, Gandalf lui répond qu’il lui serait impossible de faire une telle comparaison, car Saroumane modifie son apparence selon son objectif, Chap. la voix de Saroumane
Ainsi, Tom en tant que Maia ou vala pourrait modifier son apparence, et dans ce cas troquer son apparat de Vala ou Maia pour ressembler à un e sorte de Hobbit afin de pouvoir les approcher et de mieux les étudier.
Mais aucun  Maia n’a le profil que présente Tom, hormis chez les Valar, il existe un candidat.

Image représentant Yavanna Kementari de Mikel Janin
  • *Le mystère Baie d’or
Comme beaucoup de Valar ont une compagne, GH pense que l’on peut deviner l’identité de tom, selon celle de baie d’or.

Pour lui, il y a trois valier qui auraient pu vivre dans la vieille forêt : Nessa, Vana et Yavanna.
  • *Nessa, La danseuse qui aime la compagnie des biches, ne correspond pas au profil de baie d’or. Son compagnon Tulkas (Astaldo), le meilleur guerrier des Valar est trop enclin à la lutte pour ressembler à Tom
  • *Vana, La belle qui s’occupait des fleurs et des oiseaux ne correspond pas non plus car baie d’or s’occupait des plantes en général et les oiseaux n’avaient pas de rôle en particulier. Oromë son époux était un grand chasseur et spécialement de monstres, si Tom était Oromë il n’y aurait plus de spectres des galgals sur la colline. Ce qui est bien avisé de la part de GH.
  • *Avec la grande Yavanna, genre Gene Hargorve pense que l’on est plus près du but. Yavanna était responsable de toutes les choses vivantes avec une préférence pour les plantes. « La reine de la terre » ressemble un peu plus à Baie d’or, et on arrive très bien à l’imaginer entrain d’arroser les arbres de la forêt, ce que fait d’ailleurs Baie d’or lorsque les Hobbits arrivent.
Dans le Silmarillon, l’apparence de Yavanna est caractérisé comme il suit dans cette citation : « Sous la forme d’une femme, elle est grande et habillée de vert, mais des fois prend t elle d’autres apparences. Certains l’ont vue se tenant tel un arbre sous le paradis, couronné de soleil et de toutes ses branches gouttait une rosée dorée sur une terre stérile, et il poussait là de l’herbe et des épis, mais les racines de l’arbre baignaient dans les eaux d’Ulmo et les vents de Manwë parlaient dans ses feuilles"

A leur première rencontre avec Baie d’or, elle est habillée de vert : « Sa robe était verte, tel un jeune roseau perle d’une rosée argentée »  La Communauté de l’anneau
Lorsque Tom présente Baie d’or, il dit : « Voici ma baie d’or vêtue de vert argentée » lorsqu’elle dit adieu aux hobbits, elle est aussi vêtue de vert, et Frodon fait référence à cette couleur quand il la hèle : « Ma très belle dame vêtue de vert »
Cette caractéristique vestimentaire peut en effet, faire penser que l’hypothèse de baie d’or et Yavanna étant les mêmes personnes seraient vérifiables.

De plus, on discerne également la comparaison avec l’eau, à leur première rencontre, ses pieds étaient entourés d’eau, ce qui comme l’affirme GH conforte l’histoire de la nymphe d’eau.
Cette même comparaison appuie l’idée de l’image de l’arbre ce qui implique que ses pieds ou ses racines « baignent dans les eaux d’Ulmo » Le Silmarillon
Lors de l’au revoir de Frodon, il fait aussi une comparaison de sa description :
« Là, sur le sommet de la colline, elle leur faisait signe : sa chevelure détachée flottait au vent et brillait du reflet du soleil. Une  lumière telle que le reflet du soleil sur l’herbe pleine de rosée brillait sous ses pieds quand elle dansait » La  Communauté de l’anneau
Plusieurs citations nous font également concevoir Baie d’or comme une Valïe, en effet, ses cheveux volants rappellent « les vents de Manwë » qui soufflent dans les cheveux de Yavanna, ce sont peut être ces indices là que Tolkien a bienvoulu nous laisser .
GH explique que lorsque les hobbits voient baie d’or pour la dernière fois, elle ressemble plus à une  fleur qu’a un arbre, car les hobbits craignent les arbres.

Cependant, il soulève un problème car certains pensent que Baie d’or serait la fille de « la femme de la rivière »
Si cela est justifié alors baie d’or ne peut pas être Yavanna. GH pense que chez Tolkien,il y a des choses qui ne sont pas totalement vraie. Du genre, on pensait que le Rohan vendait des chevaux à l’Isengard,  de même Gandalf ne dit jamais qu’il est un maïa, on ne dit jamais que les aigles sont également des Maïar.
Cependant,dans le Silmarillon on dit « des esprits dans le corps de faucon ou d’aigles » qui « pouvaient voir au plus profond des mers, et scruter les profondes cavernes sous la terre »
De ce fait, GH pense que l’histoire selon laquelle Baie d’or serait la fille de la rivière ne  serait  pas nécessairement vraie.

Dans la thèse de François Augereau, on retrouve l’idée que Baie d’or pourrait être une Tavari (plus qu’une Nermir)
Petit Rappel : index des Contes perdus
  • *Nermir « fées des prés »
  • *Tavari « fées des bois »
  • *Nandini « esprit des vallées »
  • *Orossi « fées des montagnes »
Ainsi, pour lui Tom Bombadil serait un lutin ou farfadet accompagnant Yavanna plus qu’un maïa ou un Vala :
 A propos de l’arrivée d’Aulë et de Yavanna dans le Palurien
« Tout autour d’eux alla une grande armée qui est les esprits des arbres et des bois, des vallons et des forêts et  des pentes de montagne, ou bien ceux qui chantent dans l’herbe au matin et chantent parmi les blés qui se dressent au soir : ceux qui sont les Nermir et les Tavari, les Nandini et les Orossi, les lutins, les farfadets, les fées, les pixies, les leprechauns et par d’autres noms les appelle-t on encore, car leur nombre est très grand : pourtant on ne doit pas les confondre avec les Eldars, car ils naquirent avant le monde et sont plus anciens que ses plus anciens, et n’en proviennent pas, mais en rient beaucoup, car, n’ont-ils pas eu un quelconque rôle en son façonnement, et c’est grande partie en un jeu pour eux »


De Plus, le passage qui va suivre concernant le conseil d’Elrond et la conversation entre Erestor et Gandalf , le premier proposant de confier l’anneau à Tom ; est pour lui un passage claire sur le fait que Tom n’est pas un Vala :
« non pas de son propre gré ; il pourrait le faire si tous les gens libres du monde le suppliaient, mais il n’en comprendrait pas le besoin. Si on lui donnait l’anneau, il l’oublierait bientôt ou plus vraisemblablement le jetterait. Pareilles choses n’ont aucune prise sur son esprit. Ce serait le moins sûr des gardiens »
pour François Augereau, cette réponse va contre l’idée que tom puisse être un Maïa ou un Vala. En effet, ces derniers comprendraient l’idée de rendre l’anneau inoffensif même s’ils n’acceptent pas de le faire eux même.
Pour lui, Tom est détaché des choses du monde, alors que les Valar ne le sont pas.
  • *L’identité de Tom Bombadil
GH pense que Baie d’or est proche de Yavanna, quant à Tom lui serait proche d’Aulë le forgeron, alors que F.A nous explique que Tom est trop insouciant pour garder l’anneau.GH nous explique, que celui –ci était Aulë, cela pourrait expliquer pourquoi l’anneau n’a pas d’emprise sur lui, « sans peur, ni tentation » car Aulë est le créateur de toutes les substances sur la terre : les minéraux, les gemmes, le métal… de plus Aulë, aimait à se déguiser pour aller sur les terres du milieu afin de pouvoir étudier ses habitants, on se souvient de l’empressement d’Aulë à voir des êtres peuplant les terres du milieu, c’est pour cela qu’il créa les nains.

Pour baie d’or , les animaux et les plantes ont tous le droit d’appartenir à eux-mêmes. Le fait que Tom ne ressente pas ce besoin de possession est l’une des raisons pour lesquelles, il peut tenir l’anneau sans crainte. Tom est le seul à regarder l’anneau sans avis, avec mépris même, tandis que les autres parlent de celui-ci comme une chose précieuse.
De même, il n’est pas invisible quand il met l’anneau au doigt, et peut voir Frodon quand celui-ci le met au doigt. De plus, il arrive à le faire disparaître.
GH dit ; « Cette capacité à dominer l’anneau suggère un Vala, l’aisance avec laquelle il est dominé suggère le créateur suprême de toute chose de la terre du milieu, Aulë le forgeron ; pour qui Sauron et Saroumane étaient de simples serviteurs avant le commencement du temps  »

On se pose quand même une question, que font Aulë et Yavanna dans la vieille forêt ?
Pour lui, Yavanna visite les êtres qui vivent, et est en vacances avec son mari : quant à Aulë, il serait là dans l’objectif d’étudier les hobbits.
Cependant, beaucoup remettent en cause le fait que Baie d’or et Tom soient des Valar.
  • *Tom Bombadil, Le roi sorcier ?
Autre synthèse, où malheureusement je n’ai pas le nom de l’auteur, mais j’ai le lien vers le site de Tolkiendil, où vous pouvez aller consulter cet article qui n’est pas très long… ;   Je ne vous ferai ici qu’un bref récapitulatif des idées de cet auteur, et je vous conseille vivement d’aller consulter son article.

Cet auteur explique que Tom serait en réalité le roi sorcier . je vais vous détailler quelques faits de ce qu’il avance :

1.Les Nazguls sont envoyés dans le pays pour rechercher Frodon :
« Si je vous ai entendu appeler ? non, je n’ai rien entendu : j’étais occupé à chanter. C’est seulement la chance qui m’a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n’était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse. Nous avions entendu parler de vous, et nous avons appris que vous erriez par là » et « Mais Tom Avait par là une affaire qu’il n’osait remettre »
de plus, il dit que pendant la conversation entre tom et Frodon, Tolkien note :
« Tom hocha la tête, et un éclair passa dans ses yeux quand il entendit parler des cavaliers noirs »


2. De plus, il s’appuie sur un autre passage où Tolkien parle des Nazguls pour les comparer à Tom « Le porteur [de  l’anneau] ne serait pas invisible [aux Nazguls], mais l’inverse »

3.De même, Celui-ci explique que Tom serait resté dans cette région car il était l’ancien maître de la région, il aurait aussi pris le Cardolan. Mais tout cela sont de mauvais souvenirs pour lui……

4.L’anneau n’aurait aucun effet sur lui, car Les Nazguls ont été « briefé » sur l’anneau par leur maître. Alors que l’on n’a vu plus haut que s’il n’y a aucun effet sur lui, c’est qu’en tant qu’Aulë il serait le maître de tous les minéraux… ;

5.De plus, lors du conseil d’Elrond Selon l’auteur Gandalf dit que celui-ci avait annoncé son intention de parler avec Tom Bombadil lorsque tout serait fini. Mais pour l’auteur, cette entrevue n’a pas lieu  car le roi sorcier étant mort de la main de Merry et d’Eowyn, et comme pour lui celui-ci est Tom Bombadil, cette conversation ne peut pas avoir lieu ;

Je ne détaillerai pas tout ça à fond, je vous laisse juger de par vous-même, en vous renvoyant vers l’article :    lien vers tom le roi sorcier]Lien    


Comme vous pouvez le voir, beaucoup de thèses sont exposées concernant Tom Bombadil et Baie d’or, plus différentes les unes des autres.
Encore à ce jour, personne ne peut donner clairement l’origine de Tom Bombadil et de Baie d’or.  Chacun aperçois ses propres indices laissés par Tolkien et achemine sa propre idée.
J’ai essayé de vous apporter un résumé de ce qui est écrit, ou penser en ce qui concerne ces personnages. On peut dire que cette petite poupée à l’origine, fait couler beaucoup d’encre. Je finirai sur ces paroles du maître:

"Et même dans un âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une ( intentionnellement)"   Lettresde J.R.R Tolkien, n°144



En espérant que cet article vous apportera quelques réponses, et vous permettra une meilleure analyse de ces personnages.
N’hésitez pas à donner vos impressions et vos propres analyses que ce soit sur les articles ou sur les œuvres elles-mêmes.

Je n’ai qu’une question à vous poser, Avez-vous vu les indices laissées par Tolkien, et comment les avez-vous interprété ?

N’hésitez pas à enrichir ce débat de votre avis sur les origines de Tom Bombadil et de sa douce baie d’or  :P  :P  ^^


Linadriel

281
L'Histoire d'Arda / urgent !
« le: 20 avril, 2004, 14:58:07  »
Je me renseigne et je  te dis quoi le plus vite possible ;)

282
La Musique / Les genres de musique
« le: 19 avril, 2004, 20:42:23  »
ben j'ai voté pop, mais c'est dur sachant que j'aime le rock, la musique classique et bien d'autres genres a part le rap.... je suis tres eclectique :)




 

283
La Bibliothèque / " Chansons pour J.R.R Tolkien....."
« le: 19 avril, 2004, 19:49:17  »
ben en fait , ça n'a rien a voir, ce sont des nouvelles de fantasy des auteurs qui écrivent pour rendre hommage au maître :)

284
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Petit Test!
« le: 19 avril, 2004, 19:46:24  »
ça c'est une bonne idée, tiens mais apres qui fais l'analyse, lol



Si vous étiez...
Une fleur?   Une narcisse
Un paysage? Un Océan en furie
Une odeur? Le Pain d'épice tout chaud
Une saison? Le printemps
Un animal? Un chat ou un dauphin
Un parfum? Angel de Mugler, ou lolita lempicka de lolita lempicka
Un vêtement? un bon vieux gilet lol
Une histoire d'amour? RamsesII et Nefertari ou celle de zofia et Lucas un ange et un démon
Une chanson? I Want to know what love is de foreigner
Une couleur? Bleu émeraude
Un fruit? Le fruit de la passion
Quelque chose de drôle?de se prendre la pluie quand on est tout les deux.....

bon je rajoute les dernieres questions alors......  :P
Un élément? l'air
Un moment de la journée? le crépuscule
Une mythologie? je dirai toutes avec une preference pour la grecque et l'egyptienne :)
Un livre ? Sept jours pour une eternité ou le Silmarillon
Un acteur ? Orlando Bloom ou  Jean Reno tout a fait à l'opposé je sais ....
Une actrice? Meg Ryan ou Monica Bellucci
Un film? Le Grand Bleu


voilà a qui le tour? lol :)

285
La Musique / Si vous partiez sur une île déserte...
« le: 19 avril, 2004, 18:31:35  »
hum , difficile sur une ile déserte je vais m'ennuyer moi lol

cependant moi aussi je joue le jeu :)

alors je prendrai:
  • *La BO du GRAND BLEU
  • * Le best of d'Enigma
  • *Meteora des link'in park
  • *une compil des années 80 ( pour le fun)
  • *Et verdi, La traviatta ( grace a qqun qui m'a fait découvert) ;)

voilà ce serait marrant de poser la même question pour les livres tant qu'on y est........ :)

286
La Bibliothèque / " Chansons pour J.R.R Tolkien....."
« le: 19 avril, 2004, 18:17:17  »
C'est vrai que c'est super beau, moi non plus je ne regrette pas de m'être lancer sur un coup de tête dans ces "chansons" je suis contente que ça te plaise et que tu as su "succomber" au charme de ces nouvelles......:)

287
Questions en rapport avec le site / Nouvelles sections
« le: 16 avril, 2004, 11:42:13  »
Non au contraire y 'a pas de soucis, nous attendons autant de membres masculins que féminins :)

D'ailleurs je souhaite la bienvenue a siegfrid ;)

288
Questions en rapport avec le site / Nouvelles sections
« le: 16 avril, 2004, 11:31:38  »
Ah oué pourquoi pas mais a plus longue echéance, là il faut laisser le temps à nos membres habituelles de revenir et de s'habituer aux nouveaux forums ;)

289
Questions en rapport avec le site / Nouvelles sections
« le: 16 avril, 2004, 11:25:12  »
ben j'espére parce qu' en anglais je suis pas douée j'ai jamis fait d'allemand, a part l'espagnol et le grec ancien  :lol:


et je pense que bcp de membres seront dans mon cas lol

290
Questions en rapport avec le site / Nouvelles sections
« le: 16 avril, 2004, 09:34:28  »
Ben il vaut mieux mettre le nom de l'histoire et mettre en definition du sujet, "histoire de la communauté du gondor ";)

c'est  pas mal reste a voir le titre de l'histoire et tout ce qui va autour....

291
Questions en rapport avec le site / Nouvelles sections
« le: 16 avril, 2004, 08:54:51  »
pourquoi pas ça semble interessant, en plus nous avons vu grâce aux fanfics que beaucoup de personnes étaient interessés par l'écriture et par la fantasy, faudrait en parler à Gandalf mais je ne suis pas contre ;)

292
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Langues, pays, origines...
« le: 15 avril, 2004, 21:47:53  »
Melian

Pour ma part, je viens de France, de Savoie (suis-je la seule montagnarde ici?  ) J'habite dans un village à 10 mn de tout magasin... Dans un coin paumé quoi!je n'ai pas d'origines étrangères  mais je suis quand même fière de mes origines! Ma famille du côté de ma mère est originaire d'Auvergne et de Bourgogne et du côté de mon père de la Loire!

J'apprends l'anglais depuis cinq ans et je le maîtrise assez bien, et aussi l'espagnol (j'adore cette langue!) depuis 3 ans, et je m'en sors! J'ai fait 3 années de latin et je suis bien d'accord avec Gandalf qui dit que le système éducatif n'est pas génial dans ce domaine!
Voilà!
Au fait, la martienneelfique et Celebrian, conaissez vous Ste Thérèse et Ste Adèle?(je suis allée au Québec et je suis passée par ces deux villes ainsi que par Québec et Montréal et il faut dire que j'ai vraiment aimé votre pays!  )


Shadowfax


non melian, tu n'est pas la seule: j'habite a grenoble (enfin, entre grenoble et chambéry) et pour rien au monde je ne voudrais déménager! meme si je suis née a versailles, j'ai toujours habitée la bas! sinon, je parle francais, anglais et allemand. je sais dire 3 mots en japonais et en grec moderne et puis un peu de latin aussi quelle horreure que ces 3heures par semaines passées devant une prof qui asseiy d'expliquer des notions relativement abstraites pour moi! tout a fait d'accord avce gandalf, cette facon d'apprendre m'a pour ainsi dire dougoutée du latin!) je suis francaise d'origine diverses: (pays basque,) roumanie, angleterre et puis d'ailleurs surement!
voila pour moi! :D



Edhelwen

Coucou !

Alors je suis française, drômoise et fière de l'être (d'un piti village à 20 minutes de valence)... On est pas très loin Shadowfax  
Mes origines ? Françaises...
Je parle l'espagnol et l'anglais, pas couramment mais l'espgnol assez bien, grâce à l'entrainement que me vaut le fait de m'occuper tous les ans pendant une semaine de danseurs sudaméricains (jamais les mm) lors d'un festival de folklore... D'habitude je ne fais qu'en heberger deux chez moi, mais cette semaine je suis carrément guide du groupe ! Boulot à plein temps, pendant une semaine, du 1er au 7 ou 8 juillet, je vais accompagner partout un groupe de 40 colombiens... Génial !!  
Fanette

293
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Langues, pays, origines...
« le: 15 avril, 2004, 21:45:11  »
Anien

Pour ma part je suis Belge, j'habite à Liège plus précisement (D'ailleurs je conseille à personne d'y mettre un jour les pieds, ça vous dégouterai à jamais).
J'ai des origines (lointaines tout de même pour la plupart) Allemandes, Norvégiennes, Françaises, Japonaises et Hollandaises.
Alors ui bien sur je parle Français, j'ai appris pendant 6 ans le Néerlandais et la preuve que c'est une langue captivante, je me souviens plus de rien  C'est vraiment dommage j'aurais pas du arrêter  
Autrement je me débrouille assez bien en Anglais et j'ai quelques notions d'Allemand, d'Espagnol, de Wallon (  ) et de Latin (c'est sur ça sert, je le parle tous les jours...)
Ca compte si je sais dire 3 mots d'Italien?


Celebrian de Lorien


Moi je suis canadienne. Je vis dans la province de Québec. La région où j'habite se nomme le Saguenay-Lac St-Jean.

Je parle français et anglais, les deux langues officielles de mon pays. J'ai quelques notions d'espagnol et je projette un jour d'apprendre l'allemand car j'aimerais y habiter.

Du côté maternel, j'ai des ancêtres français et irlandais. DU côté parternel, des ancêtres amérindiens et anglais.
Ça fait un beau mélange non?



Dalian

Je vis à Poitiers (Vienne-86), je suis né dans l'Eure(Normand).
Mes parents sont tous deux bretons. Donc je me sens breton avant tout.
Ma famille a une histoire au Moyen-Age, je crois avec les Anglais, c'est pourquoi beaucoup des miens sont dispatchés un peu partout dans le monde principalement, au Canada et aux Etats Unis, région de Salt Lake City(aie! des Mormons  )Je suis très rattaché aux origines celtes. J'essaie d'étudier le gaélique et le breton mais c'est dur.
Je me débrouille assez bien en Anglais (11ème année d''étude de la langue), je connais un epu d'allemand (7 ans d'étude).
Voila c'est tout je crois. Ah pardon oui où êtes vous mes cousins éloignés je ne vous cherche mais revenez en France, la guerre de cent ans est finie


Valandil

Moi, je suis français. J'habite dans le Nord. Je suis quand même aux trois quarts Italien (mes grands-parents maternels sont Italiens et mon grand-père paternel aussi). Je parle couramment l'anglais, l'espagnol, l'Italien. J'ai pas mal de notions en Allemand, en grec moderne. Je parle un peu (un tout petit peu) aussi le gaellique et le dialecte Sicilien.
Sinon j'étudie le latin et le grec ancien et à mes heures perdues le quenya.




Finduilas


J'habite à Vannes , le chef-lieu du Morbihan , en Bretagne. Je ne connais pas mes origines exactes car ma famille est installée depuis longtemps en Bretagne , mais il semblerait que du côté de mon père , ils viendraient plutôt du Sud , dans les Pays autour de la Mediterranée car ils arborent tous peau mate , cheveux bruns et yeux noirs (hormis mon père , il a les yeux bleus !).Du côté de ma mère , ils viennent sans doute du Nord , car ils ont tous une peau très blanche , des cheveux noirs très sombres ou blonds.Moi je suis un mélange des deux !
Du côté des langues , j'étudie l'Anglais (que j'adore ) , l'Allemand et j'ai fait 3 ans de latin.Sinon , j'essaye d'apprendre toute seule le sindarin et le quenya.



Ancalimë

Eh bien moi j'habite à 500 mètres de chez Finduilas  donc à Vannes, chef-lieu du Morbihan. Je suis née à Caen, et je suis à 100 % normande puisque mes deux parents sont nées en Normandie ( Falaise ) et la grande partie de mes grand-parents aussi. Peu de temps après ma naissance nous avons emmenagé pendant 5 ans à l'Ile de la Reunion, si bien que comme Merry il me semble, j'ai quelques connaissances en créole, mais vraiment pas grand chose. Puis nous nous sommes installés à Binic ( près de St Brieuc dans les Côtes d'Armor )avant de venir ici à Vannes. Ca va donc faire près de 10 ans que je vis en bretagne et j'adore cette region...  tout comme l'Irlande d'ailleurs, je dois avoir un certain goût pour le celtique alors...  
En ce qui concerne les langues, j'apprends l'anglais et l'espagnol, mais j'ai quelques difficultés en anglais et c'est bien dommage parce que j'aime beaucoup cette langue.... Sinon j'ai fait 3 ans de latin, ce que je ne considére pas du tout comme des années perdues même si je suis quand même contente davoir arrété... A part cela j'ai quelques connaissances hieroglyphiques ( on va bientôt pouvoir monter un fan-club, Lina et Gandalf !!!  ) et à mes heures perdues, j'essayes de comprendre quelque chose du Quenya et du Sindarin



Dame Arwen


coucou tous!
moi je suis de Nantes (loire atlantique) donc tout près de l'océan!
toute ma famille est de ce coin là à peu près mais mes origines, c'est quand même la Grèce ! (l'île de Tinos plus précisémment)!
et je suis trop trop fière de mes origines!
mais j'adore Nantes!
je m'y plait bcp! c'est superbe comme ville!
et pour mes langues, je parle le français (courrament)! lol!
et j'apprends l'espagnol (Qué tal!) ainsi que l'anglais (of course)!
je sais trois quatre mots en breton et un ou deux en grec, pas de quoi s'en venter!
 


Merry

Et comme un cousin de crétin de Touque j'ai oublié de préciser que j'habite à Nantes où je suis née... et que comme Dame Arwen je m'y plais beaucoup !  




Arod

Eh bien, je suis moi aussi Alsacienne (ça en fait combien ? 4-5 ? coool  ), j'habite près de Strasbourg, je parle le français bien sûr et autant anglais et allemand que me permettent mes cours de 3e (  )
Voilà, sinon je comprenais l'Alsacien quand j'étais petite, malheureusement il ne m'en reste rien ...



Un.nain.connu


Tout comme mon petit poney préféré (Arod mon roudoudouuu  ) et pas mal d'entre vous, j'habite en Alsace depuis ma naissance. Mais mes parents sont tous deux originaires de Franche-Comté. Par contre, mes grands-parents maternels et ma grand-mère paternelle viennent d'Alsace (on est tous très logique  ) Quant à mon grand-père paternel, il vient d'un petit pays entre la Russie et la Turquie, la Géorgie, et bien que je n'y sois jamais allée  mon coeur lui appartient !  
Quant aux langues, et bien tout comme Arod (normal, on est dans la même classe ! lol) j'apprend l'Anglais et l'Allemand, avec plus ou moins de difficulté et de passion, et le Latin (que je vais continuer à étudier encore longtemps, vu que j'envisage de faire Lettres Modernes)
J'aimerais bien aussi apprendre le Géorgien qui a l'air d'être une langue passionnante, mais ça me semble un peu compliqué pour le moment  Par contre, je ne connais pas un mot d'Alsacien (hormis "Hopla Geis" que mon père répète à tout bout de champ, mais si ça se trouve c'est le l'Allemand)




Forfirith

Woooaa..Mais c'est que y a pleins de réponses !!! lol...
Je suis super contente de voir que pleins de gens veulent bien répondre à mes questions....  


Et juste pour préciser..je ne vous ai pas oublié..C'est juste que j'aiun peu la flemme d'aller sur internet ces derniers jours...mdr



Cayadûnel


Bon, ben moi ça va être un chouia compliqué, on s'accroche...

Je suis Française, je suis née en France dans un trou paumé mais néanmoins célèbre pour sa porcelaine.  Je vis en région parisienne depuis un ti bout de temps, avec une famille retournée à ses sources pour une part en Normandie et pour l'autre dans le Sud. (didiou!).
J'ai des origines anglaises (irlandaises surtout) par ma mère, et italiennes par mon père. ^^

Pour les langues parlées, c'est pire!  
Je parle le français bien sur, courament l'anglais et l'italien, je comprends l'allemand et le japonais. Je connais aussi le latin et le grec ancien.

Vala, vala. ^^



Tollthelyn

Pour le trou paumé, tu veux parler de Limoges?  




Cayadûnel


Euh, franchement? Oui. ^^
Ah, et j'ai aussi du sang Corse...  



Tintallë


Alors moi c'est un peu compliqué, et je ne suis pas sûre de comprendre moi même alors pour vous expliquer... on va essayer :
J'habite dans un village paumé nommé Beynes (près de Rambouillet, ou de Versailles...) Dans ma famille il y a des Normands, des Pieds Noirs (dans l'histoire de famille je crois qu'on a un rapport avec Napoléon III...)et puis.. je ne sais plus qui. Je suis très attachée à La Charente Maritime : j'y vais depuis mon plus jeune âge. (à La Palmyre, près de Royan).
Pour les langues : Je me débrouille à peu près en Anglais, Allemand. J'ai des notions de Latin (et un peu de Grec ancien), je connais une dizaine de mots japonais (mais pas en Katana) 4 5 mots d'Elfique... Je connais moi aussi ! (décidemment) quelques hiéroglyphes..etc
Bon voilà... je me relirai plus tard...



Miriel

J'ai un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais  Je suis à moitié suisse, un quart française et un quart espagnole... J'habite à Lausanne (je sais pas si vous connaissez  ), la ville la plus "verte" d'Europe (là je commence un peu à ma vanter  ) si vous connaissez pas c'est en face d'Evian... Pour mon côté français ma mère est pied noir et sa famille vit dans le sud (Toulon, Six-Fours,...). Je parle très couramment le français (nan c'est vrai  ), un peu l'anglais et l'allemand, je fais du latin et du grec... Et voilà...



Finwen

Je savais même pas qu'il y avait ce topic didonc...  
Je suis belge, née a buxelle, je vis a la frontière française près des Ardennes.Disons 1 minutes en voiture et 10 à pieds. Pas d'attache particulière pour un endroit ou un pays. Je suis nomade dans l'âme disons.
J'aimerais métrisé totalement l'anglais mais j'en suis loin, le reste c'est marrant a écouté mais très peu pour moi  
J'ai des origines Italienne et portugaise comme s'est permi de le précisé Toll. mais je me concidère plus comme une Européen.
Je fais des étude d'Art, et c'est une des seule chose que je sais et aime faire en même temps : dessiner.
Voilà  



LaMartienneElfique


Okay, moi je suis canadienne ou québecoise c'est comme vous voulez...Je parle français et l'anglais surtout...Je vais peut-être commencer l'espagnol l'an prochain si le cours se donne! Sinon je connais 4-5 mots en allemands et 4-5 mots en elfiques environ lolll! Bref, je parle pas beaucoup de langues...Je vise surtout à être parfaitement bilingue et je vais m'essayer pour l'espagnol (Viggo parle espagnol ohhh  dsl  ) Puis sinon j'ai des origines françaises, hollandaises et belges ou suisses je crois j'suis plus trop sûre lol! Je devrais vérifier  Enfin bref, je vis dans un p'tit trou perdu à 30min de Montréal puis j'ai jamais vraiment voyagé sauf à l'âge de 4 ans j'suis allée dans le Maine lol! Voilà pour moi!




Celebrian de lorien

Comment il s'appelle ton trou à 30 min de Montréal??? Dis-toi que ça peut pas être plus trou que l'abitibi ou bien la gaspésie!



LaMartienneElfique


Ça s'appelle L'Assomption
 

294
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Langues, pays, origines...
« le: 15 avril, 2004, 21:30:37  »
Tydis

Eh ben! tu en connai des langues  pour ma part je ne suis pas bonne en langue
je vie en france j'ai appris l'allemand et l'anglais seulement je n'ai rien retenu on va dire que je suis plus scientifique qu'autre chose par contre je comprend un peut un patois de ma région de naissance  ( l'alsacien )
je n'es hélas pas pu t'apprendre grand chose de moi sur ce sujet là car il n'y a pas grand chose a dire lol  
Bisous TyDiS  



Nerak

je suis française, je parle le français (evidement)
et assez couramment l'anglais et l'allemand
sinon je comprend un peu de latin et aussi un peu l'alsacien qui ressemble beaucoup à l'allemand
j'habite tout prés de l'alsace, en moselle




Forfirith


Tas oublié de dire ou t'habitais ..lol...  
C'est l'Alsace je suppose ?
J'ai habité là-bas pendant 7 ans, alors je connais un peu quand meme...La seule chose que j'ai retenu de l'alsacien, c'est un truc genre "Alkosh" (ch'ais pas comment ça s'écrit, qui veut dire "ta gueule"...lol..c'est ce que disait mon voisin à son chien qui aboyait...    

Edit: euh..encore un message entre-deux..Lol




Tollthelyn


Ben, Toll euh parigo pur sang fier de l'être évidemment, parle donc français, anglais et allemand couramment (no comment si je fais des fautes svp lol), quelques notions de portugais, de latin...
Namarië (4 mots de sindarin aussi même si ce que je viensd e dire est du quenya)
Toll



Faery


A mon tour!
Et bien j'habite dans le Pas de Calais, mais plus pour longtemps, après 4 ans d'abscence(à cause d'une mutation) je vais enfin pouvoir retouner chez moi, je suis originaire de Lorraine et je m'en retourne pour la moselle plus éxactement!(pour redéménager après pour les Vosges, pour moi la plus belle region de France!..avec l'Alsace!)
Sinon, mes origines sont française et italienne, malheureusement, ces une langue que je ne maitrise pas autant que je le voudrais!
Sinon un peu d'anglais, d'allemend et le patois de ma douce et belle Lorraine!


Tydis

Alors oui je suis alsacienne de souche mais bon j'ai déménagé par amour  alors depuis peu je suis parisienne hihi on est quand même trois a avoir été ou a etre en alsace je dit pas mal du tout hihi
Bisous TyDiS

pour ma part aussi jai des origine italienne francaise et allemande lool
kisss faery



Tollthelyn

Je crois que c'est notre amie Finwën qui a également des origines italiennes.




Faery

Alors, nous avons du feu qui coule dans les veines!Un vrai volcan!



Tidys

lol vi on va dire sa ,de vrai volcan alors attention ! looool



Perdigan Foxglove

Belge de naissance, mais ma famille est un melting pot européen : belges, anglais, écossais, irlandais, allemands et espagnols. Je parle français, néerlandais, anglais et un tout petit, tout petit peu d'allemand. J'ai également appris le latin et le le grec. J'habite à Bruxelles.



Linadriel

bon ben la petite lina, elle vient du pas de calais, et fiére de l'être.....

je suis d'origine anglaise et flamande, je parle l'anglais , l'espagnol et je sais lire et ecrire le grec ancien et quelques notions d'anciens hieroglyphes.....


sinon, j'ai passe pas mal de temps de mon enfance sur la cote Aquitaine et j'aimerai bien y retourner, meme si je suis fiere d etre du pas de calais, mais qqchse me pousse a y retourner.....



Gandalf

Ben ça alors, j'ai aussi des notions de hiéroglyphes ( 1 phrase  )

Français né en région parisienne, au milieu des quartiers polués du 93 ( prononcez neuf-trois ) , j'ai ensuite migré vers les verts champs picards et vis actuellement au milieu des Solanorum tuberosum ( des pommes de terres ou patates comme dirait Sam Gamegie )

Ceci étant, je suis de nationalité française, et d'origine française mais aussi belge et suisse.

Je parle donc le français. Et dans mes grands moments d'ilumination, il m'arrive de prononcer quelques mots d'anglais et d'allemand ( les joies des langues vivantes ).
Bon, je connais un peu d'italien parce que j'écoute parfois des opéras ( Verdi pour les amateurs - mais juste quelques phrases, sufisament pour parler à des italiennes )

Passioné de littérature et de mythologie, j'ai eu l'immense honneur de m'inscrire en latin. La torture aura duré 6 ans, et j'aurais au moins appris que le système pédagogique français appliqué aux langues mortes était catastrophique.




Forfirith

Bah je suis pas d'acccord, c'est génial les langues mortes...  

Woooooooa Perdi!!!Une compatriote!!!!lol...non, serieusement ça fait plaisir de voir que y a qqn sur ce forum qui habite à Bxl...  



Gandalf

Citer
Forfirith :
Bah je suis pas d'acccord, c'est génial les langues mortes... 

 
Oui, mais c'est la façon dont s'est enseigné que je désaprrouve.
Tu verras bien quand tu seras au lycée




Forfirith

eeeeuuuh..j'y suis déjà...  .;la façon d'enseigner..ça va...je prefere ce qu'on appelle l'"analyse de traduction" a de la traduction pure...Mais on s'éloigne du sujet là..  


Perdigan Foxglove

C'est vrai qu'il y a beaucoups plus de belges et de nordistes sur ce forum que sur n'importe quel autre où je suis également inscrit. Je me sens moins en minorité  




Merry

pour ma part je suis française d'origine bretonne par ma mère et chinoise par mon père (via l'Ile Maurice)
je parle français, plutôt bien anglais, un peu espagnol, j'ai appris le latin pendant quelques années et j'ai des notions de créole mauricien  



Luthien


Moi je vis à Mons, en Belgique (où je suis née  ).
Je suis d'origine grecque et je parle le français, le grec, l'anglais... j'ai des notions d'espagnol et de néérlandais.



Melvina Whispering leaf

Moi je suis aussi Alsacienne (une de plus!!!), Je parle Anglais, Allemand, Français, un peu espagnol, et un peu gaelique (mon pays du coeur est et restera toujours l'Ecosse), et aussi un peu Quenya et Sindarin, bien sûr!!!  


 

295
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Langues, pays, origines...
« le: 15 avril, 2004, 21:16:20  »
Post de Forfirith

Coucou tout le monde...
Comme j'ai envie de vous connaitre tous et que je trouve bien de tenter de cerner les personnes, je me suis dit que ce sujet pouvait etre interessant..
Le but : dire quelles langues on parle (votre langue maternelle)
de quel pays vous venez, où vous habitez en gros
et aussi quelel est votre nationalité...
Voilà...Jespere que vous etes du meme avis que moi (cad que c'est cool d'apprendre un peu plus sur les autres..)

Pour ma part, j'habite à Buxelles, je suis franco-espagnole et je parle (assez courrament) l'anglais, l'espagnol et le français, je comprends à peu pres l'allemand, le portuguais, l'italien, le neerlandais et le latin..Et j'étudie le khuzdul aussi..lol

296
L'Histoire d'Arda / Par où commencer?
« le: 15 avril, 2004, 15:33:21  »
Forfirith

Aie aie ..dur dur comme question..la reponse c que personne na repondu pour linstant..mdr...
Bon, d'abord qd meme Bienvenue!!!  
Et ensuite..pour l'ordre des livres..ça dépend bcp de toi..
Quelle motivation tu as..quel genre d'écriture te plait...
Je m'explique:
- si tu n'aimes pas le genre conte pour enfant, vaux mieux pas que tu commence par Bilbon
- par contre si tu n'aimes pas trop les bigs descriptions et les gros pavés à lire, ne commence par le SDA...

Bref, ça depend de toi quoi....Est-ce que tu es motivée à fond? Quel est le type de lecture que tu aimes ???  



Melian


Moi je dirais carrément Le SDA (moi j'ai commencé par ça) car je trouve que c'est plus facile à lire que les autres et puis tu connais pas mal l'histoire... Bon c'est comme tu veux!  



Tollthelyn


Moi, à ta place je commencerais pas lire Bilbo le Hobbit, tout en sachant que c'est à la base pour enfants, et après je pense que tu mourrras d'envioe de dévorer le seigneur des anneaux, ensuite le Silmarillion, là tu seras une fan et tu commenceras à tater sur l'univers de Tolkien.
Ensuite, il te reste Tom Bombadil, les Contes Perdus...
Namarië
Tollthelyn


Faery


Je me suis posée la même question que toi!, mais il y a 9 ans en arrière! et maintenant après avoir lu les oeuvres de Tolkien plusieurs fois je te donne mon avis, je pense que tu devrais commencer par le silmarillon car il est le début de tous les autres livres, c'est à dire la création du monde (la terre du milieu et de Valinor), l'arrivée des valars puis, des elfes, des hommes et biensur des méchants! il raconte les premiers déboires puis les premières guerres (bref c'est un peu une "bible" qui va t'aider à comprendre dans le détail les autres bouquins!  ), ensuite tout cool "Bilbo le Hobbit" et pour terminer le Seigneur des Anneaux, ouais, les lire dans cet ordre- là me semble ce qu'il y a de plus logique!
Voilà, c'est mon avis , un conseil à prendre ou à laisser (rire!)  


Forfirith

c vrai que ds ce sens là, c plus logique..mais la logique nest pas tjs bonne conseillere..;Ce que je veux dire par là c que le Sil (bien que fantastique) et extrement dur et long et ça risquerait de decourager un nouveau fan...  
Mais c vrai que c une bonne solution...Je ne tiens pas à te contrarier faery ..  


Faery

Non, je ne suis pas contrariée tu donnes ton avis et moi le mien voilà tout!  
Et bienvenue à toi Marwen!  (excuses j'avais oublié c'est pas poli!)



Gorpatch


Commencer par le Silmarillion n'est pas mal non plus : cela met une lumière sur toutes les allusions faites à ce glorieux passé auquel il est souvent fait référence dans le Seigneur des Anneaux

Quoi qu'il en soit, quelle que soit ta façon de commencer, il te faudra recommencer pour vraiment en apprécier toute la teneur  !! Donc, tu peux tenter le "Seigneur des anneaux" seul dans un premier temps et ensuite le relire après avoir lu les autres ouvrages se rapportant à la Terre du Millieu en tâchant de suivre un odre chrologique approximatif d'époque



Marwen

MERCI pour toutes vos réponses...je pense que je vais suivre les conseis de Faery et de Gorpatch. Pour répondre à Forfirith, les longueurs ne me font pas peurs(pas plus peurs que celle des bouquins du collège en tous cas!), je suis à fond dedans alors je vais m'y mettre très sérieusement dans peu de temps...!


Forfirith

Alors, tu commenceras par le Silmarillion..Je pense qu'il va te plaire..N'empeche ça eclaire pas mal de chose et c tres beau..Bonne lecture


Linadriel


Bienvenue a toi Marwen,

en ce qui concerne les choix tout dépend de tes gouts de lecture, et si tu as la lecture facile....  

En ce qui me concerne j'ai commencé par le seigneur des anneaux, et ensuite j'ai lu le silmarillon (que j'adore)
mais il faut comprendre et je suis d'accord avec forfirith qu'il est un peu plus complexe à lire dans le sens ou tu as beaucoup d'éléments a retenir autant de personnages que de lieux  

moi j'avais commencé à lire le sda, car j'avais quand même une vue d'horizon des événements, des lieux cités ou des personnages (tolkien en fait révérence )

Mais tu peux trés bien commencer par le silmarillon, et dans ces cas là je te conseille un bon atlas des terres du milieu (tu trouveras sur le net, sinon demande on te donnera des references  )
et un bloc notes pour indiquer les noms, les batailles et les généalogies, moi j'ai procédé comme ça et je sais qu'Ancalimë a fait comme moi  


voilà ce sont juste des conseils maintenant a toi d'aborder tes lectures comme tu l'entends  

Bienvenue dans le monde de Tolkien......


Forfirith

Oui, c sur que le plus facile serait de te constituer un petit lexique perso pour essayer de te demeler dans tt ça..J'ai aussi fait comme Linadriel et Ancalimë..D'ailleurs un de ces jours ce sera sur le net..  


Melian

Moi j'ai de la chance car dans mon édition il y a un glossaire à la fin! Bien pratique tout ça!  


Tollthelyn

euh, je pense qu'à peu près tout le monde en a un  
Namarië
Tollthelyn



Gorpatch

Citer
Melian :
Moi j'ai de la chance car dans mon édition il y a un glossaire à la fin! Bien pratique tout ça!

Dans la mienne aussi, ainsi qu'une carte des Terres du Millieu telles qu'elles étaient dans les premiers âges : des aides précieuses !



Marwen

Quelles sont ces éditions alors..........???



Gorpatch

Citer
Marwen : Quelles sont ces éditions alors..........???!


La mienne est plutôt vieille ! Du genre à être trouvée chez un bouquiniste plutôt qu'un libraire : pas sur que ça puisse t'aider....


Luthien

Pour le Silmarillon et le SDA, j'ai les éditions de Christian Bourgeois (avec illustrations,...)

Pour Bilbo, les Contes perdus,... je les ai acheté en livre de poche (je crois)  



Un.nain.connu

Pour répondre à Marwen, personnellement, j'ai commencé par Bilbo le Hobbit, tout d'abord en BD, et sincérement c'est génial ! j'ai pu m'imprégner tout de suite de l'atmosphère de la Terre du Milieu (les dessins sont magnifiques !), et c'était plus simple après pour m'attaquer à Bilbo en livre (il faut dire que je n'avais pas 9 ans !).
J'ai lu seulement bien après le Seigneur des Anneaux, en même temps que la sortie du premier film en fait, et Bilbo m'a bien aidé : il offre une approche plus claire des évènements, et de personnages principaux (tels que Gandalf, Elrond, Bilbo bien sur, mais aussi Gollum) et est nettement plus facile à lire que le SdA !
Bon, il faut quand même que je précise que je n'ai pour l'instant lu que Bilbo et le SdA, mais une copine a commencé le Silmarillion, et d'après elle tu aurais intérêt à te faire un lexique pour tous les personnages, les races et les évènements !  


Linadriel

pour te répondre, Marwen, je pense que dans l'édition de christian bourgois il y a des illustrations, et dans la version poche tu as aussi le lexique, cela est mis comme "aide" dans toutes les éditions il me semble,  

cependant, ce que qquns de nous te conseillons c'est de te faire ton propre lexique personnalisé que tu pourras compléter avec tes autres lectures, personnellement j'ai trois porte vues, pleins de croquis, de cartes, d'index, de lexique et de généalogie, mais ce n'est qu'un conseil, comme tu peux voir, faery et gorpatch n'ont pas eu besoin de se faire de lexique, et elles ont autant de connaissances, tout dépend de toi  

Mais au fait as tu choisi, par quoi vas tu commencer :D  

297
L'Histoire d'Arda / Par où commencer?
« le: 15 avril, 2004, 15:23:25  »
Post de Marwen


Alors voilà, ça y est, je suis fan.Comment faire pour combler mon besoin d'aventure après avoir vu et revu la trilogie au cinéma......la LECTURE biensur! Mais ayant pris connaissance des multiples oeuvres de Tolkien....je me demande par où commencer...: par exemple, devrais lire "Bilbo le hobbit" avant la trilogie du SDA ou inversement? En espérant m'être faite comprendre, j'attends vos réponses.......à vos claviers!!!

   

298
Gandalf

si Peter jackson s'en occupe, je dirais "oui !"
sinon je dirais "non !"

C'est bien simple, c'est New Line qui a annoncé qu'elle envisagerait l'adaptation de "Bilbo".

Je crois que sans peter jackson et son équipe, ce ne sera pas pareil...
On fera obligatoirement des comparaisons et ce serait dommage.


Tollthelyn

Je pense un peu comme Gandalf, c'est vrai que je ne permettrais pas à un auteur de reprendre l'oeuvre littéraire de Tolkien, sauf si c'était Tolkien en personne. Idem pour le film.
En ce qui concerne Bilbo le Hobbit, hélas Gandalf, je crois qu'il y a un souci au niveau des droits justement car une société qui a fait des séries de dessins animés sur l'univers de Tolkien se réclame des droits de Bilbo...Voilà
Namarië
Tollthelyn


Ancalimë


Je crois que l'adaptation de Bilbo serait sympa, mais je ne pense pas que pour qu'elle soit réussie, ce soit absolument Peter Jackson qui s'en occupe, bien évidemment ça serait mieux mais bon, si l'équipe est bonne... Surtout que Bilbo serait beaucoup moins dur a adapter que LSDA, surtout que PJ a déjà planté le décor, et puis c'est beaucoup moins compliqué. il faut juste que le dragon soit convainquant....  Par contre, j'ai du mal à imaginer le film s'il a lieu, sans Ian McKellen dans le rôle de Gandalf, et Ian Holm pour Bilbo... Mais après tout je me demande si c'est une si bonne idée que ça de vouloir l'adapter, certes ça serait très sympa, mais ça casserait un peu LSDA si vous voyez ce que je veux dire.... Et concernant les autres oeuvres de Tolkien, je suis complétement contre l'adaptation du Silmarillion par exemple, en tout cas pas tel qu'il est en livre, ça casserait tout... En fait, pour ma part j'ai tendance à préférer les livres aux films, alors....



Tollthelyn

d'ailleurs, j'ai un trailer sur le Hobbit fait avec des images du SDA, sisi c'est possible et on se croirait vraiment dans Bilbo, c'est chanmé...
Namarië
Toll
P.S.: désolé, remarque futile et sans intérét, à part que je suis prêt à partager ce trailer




Merry


comme tout le monde ici, oui si c'est PJ qui s'en charge !
mais qui jouerait Bilbo ? Ian Holm serait un peu vieux pour jouer Bilbo jeune non ?  
quoiqu'au début de la Communauté on le voit après un "lifting" !  


Faery

Moi, je verrais bien une adaptation de Bilbot le Hobbit!  
Bien sur, Je ne vois que peter Jackson pour la réalisation d'un tel projet, il a dejà fait des merveilles avec le SDA, et le film se rapproche très bien du livre (bon, je sais il y a quand même de grosses différences comme la venue des elfes au Gouffre!), mais le film manquerait, je pense de crédibilté sans les mêmes acteurs pour interpreter bilbo,Gandalf,ou même Elrond de même que les lieux, le film perdrait de sa magie, difficile de remplacer un visage ou un environnement, surtout après avoir vu le SDA.  
Le SIlmarillon, non, non.........Ce serait un trop grand défi même pour Peter, ce serait beau (c'est sur!), mais je pense que ce serait décevant, il est préférable que certaines oeuvres restent ecrites et ainsi laisser libre cours à notre imagination!



Lowen

je suis tout a fait d'accord avec vous, même si par contre, que ce soit PJ ou un autre ne me dérange pas, tout ce qu'il faut, c'est que ce soit les même acteurs, je trouve que ca casse toujours toute la magie des films quand les acteurs changent d'un film à un autre...

par contre, d'autre adptations d'oeuvres... surout pas le silmarillion, les contes perdus et contes et légendes inachevés... je pense dailleurs que aucun acteur ne pourrait interpreter les Valars parce que... tout simplement ce sont les valars, si vous voyez ce que je veux dire...

peut-être a la limite tom bombadil, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu...  

enfin voila koi...


Luthien


Je suis également pour une adaptation de Bilbo
  • -pourquoi? Parce que c'est le premier livre de Tolkien que j'ai lu, qu'il explique comment l'anneau est arrivé en Comté, que l'on y retrouve Gandalf (un de mes perso préféré  ), que l'on en apprend un peu plus sur les Nains, et parce que je pense qu'il sera facilement adaptable pour le cinéma (il n'est pas trop long et il a été écrit avec la structure d'un roman contrairement à Faerie ou aux contes perdus.)



  • -qui? Peter Jackson biensur  ... Pourquoi lui? parce qu'il est fan de Tolkien et que, de ce fait, il essaiera de respecter le plus possible l'histoire en elle-même et l'idée qui en ressort. En plus, étant donné qu'il a réalisé le SDA, il me semble logique que ce soit lui le réalisateur de Bilbo  



  • -les acteurs? De préférence, les même que ceux qui ont joué dans le SDA (enfin, pour les personnages qui apparaissent à la fois dans le SDA et dans Bilbo)... Sinon, j'ai peur que ce soit moins crédible et peut-être aussi plus dur à suivre pour les personnes qui n'ont pas lu les bouquins
Quant aux autres livres de Tolkien, je ne suis pas sûre qu'il serait bon de les adapter au cinéma... même si j'adorerais voir Aulë, Yavanna, Melkor, Luthien,etc. sur un écran, je pense que l'adaptation pourrait discréditer l'oeuvre de Tolkien.


Tollthelyn

Oui le Silmarillion ne pourrait pas être réussi, c'est indéniable, ou alors faire une série, avec les différents épisodes, oué...pas mal...nan ce serait trop laid en fait dsl
Namarië
Toll



Finwen


Non, pas forcement si on ne prend qu'une petite partie du livre, par exemple Turin, ou la création du monde ect...
Mais évidement, ça ne contenterais pas beaucoup de monde, car dans le silamrilion il y a tellement d'histoire et de choix, personne ne pourait être contenter.  

Tollthelyn


Le problème avec une série, c'est que cela discréditerait complètement l'oeuvre de Tolkien je pense, en tout cas je n'arrive pas à prendre une seule série au sérieux!
Namarië
Toll


Melvina Whispering Leaf


Oui je suis d'accord avec toi Tollthelyn, je pens que la seule manière d'adapter une oeuvre de Tolkien est de faire un film à gros budget long et grandiose (comme l'a fait PJ) et pas une série...



Sopid


Je viens de tourner la dernière page du Silmarillion. Il serait possible d'en faire DES adaptations cinématographiques. Il est clairement impossible qu'un seul film couvre la totalité du Sil. Le contenue de ce livre est beaucoup trop lourd et sur une trop longue période. Fait à remarquer que le SDA ne compte que 2-3 pages dans le Sil. Je crois que ça donne une idée de l'impossibilité. De plus, il y a une quantité incroyable de personnages qui passent. Il serait extremement difficile de suivre un tel rythme en film. La seul solution serait de faire approx. 28 films, soit 1 par chapitre/livre que contiend le Sil.

Pour ce qui est de Bilbo: OUI OUI OUI!!!  




Tollthelyn

Et comment tu représentes les Valar, Eru à l'écran? Non, désolé je pense que ce n'est hélas pas possible, et de toute manière je m'y oppose formellement




Faery


Il est clair qu'on ne peut pas représenter une entité, un esprit tel qu'Ilùvatar ou les ainur, ce serait le bide total limite ou "offense" à cette ouevre magnifique  
Comme le dit plus haut Finwen le mieux encore serait de produire "dans la mesure du possible" certains contes, effectivement comme Turin où les Valars ou esprits créateurs n'apparaissent pas! Quoique certaines oeuvres, telle que celle-ci se devrait rester uniquement l'objet de notre fertile imagination et ainsi ne pas la dégrader



LaMartienneElfique


Je suis également POUR une adaptation de Bilbo!! Okay, je n'ai pas lu le livre, mais d'après ce que j'en sais, ça serait assez bien puis ça pourrait avoir un lien avec LOTR alors ça serait bien je crois...Ceux qui n'aiment pas lire et qui vont au cinéma pourront mieux comprendre l'histoire de l'anneau en plus! Sinon, j'ai lu dans un magasine que Peter Jackson avait l'intention de réaliser l'adaptation de Bilbo après son film de King Kong qui va sortir en 2005! Donc, il y a de l'espoir! Mais je dirai qu'il faut pas trop faire d'adaptation non plus...Les gens se tanneraient à la longue...Je veux dire que oui certains fans seraient contents, mais d'autres en auraient marre, ça rapporterait moins d'argent sans doute aussi puis comme vous le dites, il y a des livres qui doivent rester des livres!! Mais sinon, il FAUT ABSOLUMENT que ce soit les mêmes acteurs!! Vraiment, quand c'est pas le cas, ça brise tout le film! Okay pour un acteur plus jeune pour jouer Bilbo au pire, mais sinon, ça doit être les mêmes acteurs, c'est trop sur, il le faut! Voilà mon opinion!

299
En ce moment, on parle beaucoup d'une éventuelle adaptation peut être par peter jackson de bilbon le hobbit,
Mais est ce que vous verriez une autre oeuvre de Tolkien adapté, ou est ce que vous, vous aimeriez qu'une oeuvre particuliére soit adaptée, n'hésitez pas à préciser, du genre avec des acteurs spéciaux, dans un lieu spécial,
ou pensez vous que certaines oeuvres de tolkien doivent rester des oeuvres littéraires?

Le débat est ouvert  

300
Les Races et Cultures / Les Ents
« le: 15 avril, 2004, 14:34:35  »
Ancalimë

Et qu'est ce que t'as contre Aragorn ???? lol !!!! Dis donc tu m'as l'air d'être complétement fan des Ents !!!!! Moi pour tout dire, je les aime bien, franchement surtout Sylvebarbe qui est le plus vieil être de la Terre du milieu, enfin il me semble ^^ , qui connaît donc pleins de choses et me fait aussi bien rire, mais bon les autres, ils m'ennuient un peu... même si comme tu dis ils sont super forts !!!!!



Unrodeur

non aragorn je l'aime bien, j'ai rien contre lui. MAis un Ent est mieux que n'importe qui lol, bon c'est vrai ils sont trés trés long, mais eux ils ont le temps ^^


Ancalimë

Ouais c clair ils ont tout leur temps !!!!!! Du moment qu'ils s'endorment aps ils ont presque toute l'éternité....


Unrodeur

ils font une petite sieste de 25 ans aprés ils vont mieux lol (je m'imagine pas le temps que dort un ent ^^ tient voila une bonne question ^^)



Ancalimë

Ouais même une petite sieste de 200 ans ça leur fait rien !!!!



Dalian

Une question à propos
Sylvebarbe est il un maia?
Voilà de quoi débattre je pense...



Gandalf

Bah non. ce n'est pas un maia. Alez voir dans le Valaquenta ( cf Silmarillion )
On y dit que les forêts seraient habités par des esprits créés par Ilu à la demande de Yavanna. Des arbres éveillés
 


Dalian

C'est bien possible mais il y a toutes sortes de faeries en Terre du Milieu alors les Ents en seraient...
Yavanna les a crée pour devenir Jardinier(Gardiens des Arbres).
Autre question: Pourquoi les arbres sont ils aussi agressifs, et les Ents non?


Shadowfax

dalian, les arbres, tu veux dire les especes du buissons qui sedéplacent? (zut comment ils sappellent deja? ah! oui, les huorns!!)


Gorpatch


Citer
Dalian:
Autre question: Pourquoi les arbres sont ils aussi agressifs, et les Ents non?


On peut imaginer que dans les temps anciens, les arbres n'étaient pas agressifs mais les mauvais traitements qu'ils ont subit durant de long sciècles par certaines races à fini par en mettre certains en colère et cette longue colère les a rendu agressif.

La nature est vivante et à travers l'ent, cette vie est exprimée de manière plus concrète.
Vivante mais lente : cette lenteur est exprimée aussi chez les ents. Lents à se déplacer, lents à s'exprimer ( bouraroum ) mais quand ils finissent par se mettre en colère, ils peuvent aussi être rapides et agressifs, à leur manière.

La nature a toujours eu cette force de reprendre ses droits sur l'oeuvre de l'homme, avec le temps : c'est une force passive.
L'Ent, au fond, fait la même chose, mais en plus rapide quand même. De plus, il a le pouvoir de réveiller la nature en sommeil : il a une force active.

L'Ent est un être pensant : c'est peut-être parce qu'il est capable de relativiser là où un arbre ne le peut pas que sont agressivité est moins marquée



Tribalsquare


Pour moi, mon prof de math dû être un ENT dans une vie antérieure, il a la même prise de souffle que Sylvebarbe avant de s'exprimer.

C'est plutôt
TORDANT
 


Sorpid


Je dois avouer que j'aime bien les Ents également. C'est d'ailleur eux que j'attendais de voir le plus dans l'adaptation cinémato.
Que savons-nous d'eux? Quand ont-ils été véritablement créés? Nous les voyons dans le SDA, mais je n'ai pas souvenir de les avoir vu dans le Sil. Est-ce qu'on les voit dans d'autres histoires? JE veux tout savoir sur eux!!!  
 

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13