Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - aravanessë

Pages: [1] 2 3 4
1
Aiya âmes errants du Gondor,

Je me permets de vous faire savoir cette semaine la tenue d’un  jeu-concours organisé par l’association de loi 1901 Tolkiendil destinée à promouvoir l’œuvre de J.R.R. Tolkien en France ; il commence dès aujourd'hui et ne s'achève que vendredi.
 
Ce jeu-concours que nous organisons nous-même avec l’aide gracieuse de partenaires fonctionne par tirage au sort après réponse par mail aux questions posées quotidiennement sur cette page :

 


Nous souhaitons évidemment faire participer à ce jeu nos amis des Archives du Gondor qui vagabondent toujours dans les parages et donner à tou(te)s la possibilité de gagner de nombreux lots, essentiellement des livres et DVD concernant la Terre du Milieu.
Qui sait ? Cela ravivera peut-être la flamme d'autant et l'Arbre Blanc du forum renaîtra. :D

Je vous remercie par avance de votre écoute et vous souhaite de passer une heureuse période de l’Avent,
   
Tolkiennement vôtre,
                                                                 
aravanessë

2
Le Seigneur des Anneaux / Re : question sur arwem
« le: 08 décembre, 2014, 21:28:16  »
Bonjour souricette 1972 et désolé pour le retard,

En fait, Arwen a une double ascendance elfique et humaine, son propre père Elrond était un Semi-Elfe dont le frère Elros avait fait le choix de la mortalité quand lui avait fait le choix de l'immortalité.

Ayant dans ses veines les sangs des deux peuples, il lui était possible de choisir d'embrasser la destinée des Hommes. Tolkien explique bien cela dans ses Lettres qui ont été publiées si cela t'intéresse de creuser la question. :)

aravanessë

3
La Géographie / Re : Les Monts de Fer
« le: 15 novembre, 2006, 18:15:03  »
Citer
Il est dit, je crois, que Melkor éleva ces Montagnes ainsi que les Monts Brumeux afin de protéger Angband. Les Valar sont-ils responsables de l'élévation de "toutes les montagnes" ? Arda était-elle "plate" et sans relief avant la venue des Valar ?  (queston bizarre je sais)
Citer
Ils [les Valar] édifiaient des terres et Melkor les détruisait, ils creusaient des vallées et Melkor les comblait, ils élevaient des montagnes et Melkor les abattait, ils faisaient le lit des océans et Melkor les dispersait. Rien ne pouvait trouver la paix ni croître dans la durée car, aussi sûrement que les Valar entreprenaient une tâche, Melkor venait la détruire ou la corrompre. Pourtant leurs travaux ne furent pas vains
Silmarillion
En fait Tolkien, selon Myths Transformed, dans sa volonté de faire concorder le légendarium avec la réalité, que la Terre était d'abord un astre au stade primitif, et conçu la première guerre avec Melkor comme les temps de tumultes qui agitèrent la jeunesse de la Terre. Le rôle des Valar était donc de modeler la Terre à partir de cet entitée originelle, donc d'élever des montagnes entre autres.

En ce qui concerne les Montagnes de Fer, elles ont été élevées par Melkor pour protéger Angband, il est vrai ; je ne sais pas si on peut assimiler les Monts de Fer à un vestige de celles-ci, elles me semblent bien trop orientales. Les Monts Brumeux ont été élevés pour entraver les cheminements d'Oromë entre les Eaux-de-l'Eveil et Valinor, ainsi que la Grande Marche vers l'Ouest des Eldar. En ce qui concerne l'établissement d'une royauté aux Monts de Fer, tout est dit dans les Appendices du SdA (que je n'ai pas là) ; si je me souviens bien, les Monts de Fer sont dirigés par un membre de la Maison de Durin (cf. aussi Bilbo le Hobbit), mais reste sous le commandement de la branche aînée (cela est dit dans l'Appendice sur les Nains, je crois me souvenir, au moment de la Bataille de Nanduhirion quand le chef d'alors du Peuple de Durin veut poursuivre les Orques dans la Moria mais est abandonné par les autres Maisons des Nains). :D

aravanessë

4
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 11 novembre, 2006, 21:19:05  »
Tiens ça ne me dit rien du tout du tout et c'est rare, soit c'est un truc caché dans une petite phrase de Bilbo, soit une petite note dans les UT, soit encore HoMe VI à IX, un petit truc pernicieux à la Père Dudur quoi.  :lol:

aravanessë

5
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 11 novembre, 2006, 16:23:13  »
Je n'avais pas pensé à ceux cités par Meneldur (j'avais complètement oublié les amusements anglo-saxons de Tolkien vis-à-vis du Quenta), mais les deux réponses sont justes.
Je suppose que la règle donne la main au plus rapide à avoir répondu. :)

aravanessë

6
L'Histoire d'Arda / Re : Thû et Tû?
« le: 09 novembre, 2006, 20:40:57  »
Citer
Maintenant le conte parle d’un certain esprit et le nomme Tû le magicien, car il fut plus versé dans les magies qu’aucun autre qui vécût depuis au-delà du pays de Valinor

Il est dit de Tû découvrit les Elfes de Koivië-néni, s'il en avait été un il n'aurait rien appris de nouveau en les voyant. D'autre part il est appelé magicien et est considéré comme un esprit.
Enfin dans certaines esquisses abandonnées, (A) il vécut en Valinor où il apprit maintes choses de Melkor ; et (A, B) qu'il entra dans le monde après la ruine des Deux Arbres pour y installer un royaume de magie. D'autre part ses connaissances sur l'Eveil des Hommes montre qu'il a du recevoir une instruction des Vali.

aravanessë

7
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 09 novembre, 2006, 20:24:05  »
Alors je conseille de regarder entre les pages 200 et 250 (d'après le renvoi de mon HoMe X), sinon HoMe X (dans les entrées W). J'peux pas dire plus, ce serait trop facile.  :wacko:

aravanessë

8
La Géographie / Re : Le Lindon et la ruine du Beleriand
« le: 08 novembre, 2006, 21:19:02  »
Je suis quasiment sur que non ; en fait je n'ai pas lu les HoMe VI à IX où il est possible, mais peu probable, qu'il puisse aparaître, pour ce que j'ai lu (tout le reste quasiment) je ne crois vraiment pas.

Quant au cours de cette rivière, la fin du Beleriand étant catastrophique, son lit à du changer, sachant que même sans catastrophe les lits de cours d'eau peuvent être très instables ; par exemple le Nil sous Kheops passait parfois sur des lits très distincts en distance des actuels (seulement 5000 ans et pas de catastrophes connues). :)

aravanessë

9
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 08 novembre, 2006, 21:13:12  »
Non, bien essayé. :)

aravanessë

10
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 08 novembre, 2006, 20:37:37  »
Non, je conseille de regarder HoMe IV ou X. :)

aravanessë

11
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 24 octobre, 2006, 19:01:19  »
Dans les années trente, quel nom vieil-anglais était utilisé par Tolkien pour retranscrire le terme Noldor ? :)

aravanessë

12
Ce tandem est productif ! Et la qualité est là.

De plus une deuxième biographie c'est pas trop tôt, on pourra les mettre en balancement et ainsi mieux cerner le personnage du professeur Tolkien. :)

aravanessë

13
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 17 octobre, 2006, 18:18:23  »
Citer
A marginal jotting states that after the Battle of the Fords of Isen it was found that many Drúedain did indeed survive in the Drúwaith Iaur, for they came forth from the caves where they dwelt to attack remnants of Saruman's forces that had been driven away southwards.
Unfinished Tales III

aravanessë

14
Le Seigneur des Anneaux / Re : Dieu soit beni
« le: 30 septembre, 2006, 17:35:36  »
Citer
Sauf que c'est Tolkien qui écrit, et non les Hobbits..

Sauf que Tolkien feignait de traduire le Livre Rouge bel et bien écrit par les Hobbits.

Sur l'immolation, je pense plutôt que leurs dépouilles étaient brûlées après la mort puisqu'il est dit que les Númenóréens s'accrochaient à leur vie tant qu'ils le pouvaient après l'assombrissement de Númenor.
N'oubliez pas que les Hobbits ont cotoyé les Hommes de l'Anduin (les ancètres des Rohirrim notamment) auparavant et que certains d'entre eux étaient apparentés aux Edain (idem) ; or on sait que les Edain ont gardé mémoire de contes faisant état de leur Chute Originelle et de leur refus de la parole d'Eru (cf. Athrabeth Finrod ah Andreth), il se peut très bien qu'ils aient donc conservé la tradition d'un Dieu unique.

aravanessë

15
Le SdA en anglais (je l'ai même pas en français^^), les HoMe, les VT, les PE,et aussi RGEO. Le reste j'avais déjà en français et renouveler ça coute bonbon.^^

Il y a aussi Tom Bombadil/Lais bilingues, je ne sais aps si ça compte vraiment. :)

aravanessë

16
Cela me convient parfaitement.  ^^

Et je serais tout plaisir de lire un petit travail sur dun'elfik.  B)

17
Concernant l'article corrigé que je t'ai envoyé hier, j'ai introduit une petite erreur :
Il n'y a pas dans VT 43 de 'Pater Noster' en sindarin (c'est dans le 44), mais il y a le 'Gloria Patri' en quenya.
Désolé.

A noter que dans ce même article, parfois els titres sont suivis d'un point ( . ), parfois de deux points ( : ), et que ceux-ci n'ont pas toujours été mis en gras. De même, toujours dans les titres, Lhammas et Etymologies n'ont aps été mis en italique. :)

aravanessë

18
L'univers de la fantasy moderne / Re : L'Epée de Vérité
« le: 15 juin, 2006, 12:22:17  »
Ce n'est qu'un avis personnel, mais partagé avec d'autres comme j'ai pu le constater dans d'autres discussions. Ceci dit les premiers tomes sont sympathqiues. :)

aravanessë

19
L'univers de la fantasy moderne / Re : L'Epée de Vérité
« le: 15 juin, 2006, 09:37:11  »
Les deux ou trois premiers tomes sont des livres correctes de Fantasy. Mais les suivants sont des intrigues accolés*, pour faire durer la série, et àbchaque fois le héros sauve le monde d'un gigantesque danger pour le monde entier. Le tout devient assez répétitif (gonflant ?).
DE plus, il n'y a pas de véritable toile de fond culturelle et historique comme chez Tolkien ou Feist.

*Comme je l'avais dit sur un autre forum :
Chaque livre correspond à une toute nouvelle aventure qu'il colle les unes derrière les autres en pensant que ça fonctionnera indéfiniment.

aravanessë

20
Le Hobbit / Re : La dernière étape
« le: 15 juin, 2006, 09:32:09  »
(Juste une chose pour le chap. 19, une majuscule à 'orques', nan ?)

aravanessë

21
Je pense que la francisation de Frodo en Frodon était intelligement joué (même si surement fait sans avoir les éléments qui appuient cette démarche).
Dans HoMe XII on apprend, comme le souligne Eleglin, que le véritable nom hobbitique de Frodo était Maura (de même Bilbo/Bilba,...). Tolkien faisait comme s'il avait anglicisé ce nom en Frodo depuis le parler commun, langue dans laquelle était écrite le Livre Rouge.
Il serait donc normal de francisé ce nom lors de la traduction depuis l'anglais.
aravanessë

22
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 31 mai, 2006, 20:54:38  »
You are a winner.  B)

A toi.  :thumbup:

aravanessë

23
Les Héros / Re : [Silm] Aulë
« le: 30 mai, 2006, 14:28:43  »
Les Úmaiar sont tous les esprit maléfiques qui suivirent Melkor, par opposition aux Maiar, les Balrogath étant le splus puissants d'entre eux selon HoMe X.
La note : ú- étant un préfixe négatif, souvent avec une valeur d'opposition et maiar est très probablement connecté avec mai 'bien'.
aravanessë

24
Les Héros / Re : [Silm] Aulë
« le: 29 mai, 2006, 21:11:06  »
Citer
Je ne me rappelle pas que Saruman ait été un Maia d'Aulë
Je crois bien que si, ça doit être dit dans les CLI III. :)

Que les Balrogath en soient, par contre m'échappe. En fin, un Istar, des Istari. :P

aravanessë

25
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz de la Terre du Milieu
« le: 27 mai, 2006, 18:12:46  »
Lunguma > Il manque un accent.  B)

aravanessë

Pages: [1] 2 3 4