Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Forfirith

Pages: [1] 2
1
Tolkien : l'Homme et ses autres oeuvres / Les Lettres
« le: 27 mai, 2006, 12:15:32  »
Dans le même genre que la Biographie, il s'agit d'un important recueil de nombreuses lettres écrites par Tolkien traitant principalement de son oeuvre (réponse aux éditeurs et aux lecteurs) mais aussi de sa vie en général. Une excellente manière de découvrir comment ont été rédigés tous ces travaux  ^^

 :arrow: Publié chez HarperCollins en VO par Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien (Détails)
 :arrow: Récemment traduites en français chez Christian Bourgois (Détails)

Les avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

2
Le Hobbit / Le voyage de retour
« le: 25 janvier, 2006, 21:32:04  »
Le voyage de retour

Résumé:
Bilbo retrouve ses esprits pour voir que la Bataille est terminée. Il est mené par un homme jusqu'à la tente où se meurt Thorïn après s'être excusé auprès du hobbit.
Un compte-rendu de la Bataille est alors donné depuis l'arrivée des Aigles, avec la participation inattentadue de Beorn.
Bilbo, un peu perdu, veut retourner chez lui, maintenant que tout est fini. Il donne ses adieux aux nains et récupère une partie du trésor, offerte par Bard.
Il se met alors en route avec Gandalf, Beorn et l'armée des elfes restante, puis il demeure tout l'hiver chez Beorn, pour reprendre sa route en direction de la Comté au début du printemps.

Questions:
  • Comment, dans ce chapitre, sont effectués des liens (de toute genre : stylistique, informatifs, etc.) avec la future suite, le Seigneur des Anneaux ?
  • Comment s'amorçent à présent les relations entre les différents "co-habiteurs" : nains, elfes et homes ?
  • Le personnage de Bilbo dans ce chapitre : son chagrin, son côté Baggins, ses reflexions...

3
Le Hobbit / Les nuées éclatent
« le: 04 décembre, 2005, 19:14:37  »
Les nuées éclatent

Résumé:
Barde et les Elfes continuent la négociation avec Thorïn en utilisant l'Arkenstone, mais celui obtient un délai pour la remise du butin. Il souhaite attendre l'arrivée de Daïn et ne plus devoir ainsi partager le trésor. Bilbo se retrouve hors de la Montagne, renvoyé par un Thorïn furieux, et rejoint ainsi Barde, les Elfes ainsi que Gandalf qui est revenu. Entre temps, l'armée de Daïn arrive à la Montagne. Au moment où le combat va commencer, le ciel s'obscurcit soudain de chauves-souris, dénonçant l'arrivée imminente de l'armée des Gobelins dirigée par Bolg. Les nains s'allient alors avec les elfes et les hommes, et la Bataille des Cinq Armées débute sur les flancs de la Montagne. La victoire paraît d'abord possible, mais le nombre de gobelins est énorme et peu peu ils perdent pied, malgrè la sortie de Thorïn et des autres nains. C'est alors que Bilbo, qui a enfilé l'anneau dès le début de la bataille, aperçoit au loin les Aigles qui viennent à eux. Puis, assomé par un pierre, Bilbo s'évanouit.

Questions:
  • Le récit prend une nouvelle tournure dans ce chapitre avec le récit très épique d'une grande bataille. Que pensez-vous de ce changement ?
  • Ce chapitre apporte de nombreuses informations à propos des nains. On a un aperçu différent de Thorïn, causé par la vue de l'Arkenstone, puis par la bataille. En quoi est-il différent, ? ce nouveau Thorïn vous paraît-il plus "réaliste" ?
  • La rôle de Gandalf: décrit comme un vieillard au début du chapitre, Gandalf semble mener ensuite les opérations. Comment interprétez-vous ces actes ?
  • Et enfin : la place de Bilbo dans ce chapitre. Il semble très absent, et pourtant certains apartés de Tolkien font référence à lui. Comment Bilbo est-il perçu dans ce chapitre ?

4
L'univers de la fantasy moderne / Robin Hobb
« le: 05 novembre, 2005, 11:32:15  »
Comme je ne viens que très peu dans cette section, je ne sais pas si ça fonctionne comme ça, m'enfin..Vous me direz *raah, ça la fout mal une modo qui sait pas ce genre de truc  :(* !

Bref, je voulais donc vous parler de Robin Hobb, enfin plutôt de ses bouquins...Elle a écrit plusieurs séries (Les Aventuriers de la Mer, l'Assassin Royal) qui sont en cours de traduction en France (aux éditions Pygmalion (moins cher en pocket  :lol:) ). Je ne suis pas une grande connaisseuse (pas eu le temps de tout lire), mais j'aime énormément la série de l'Assassin et je voudrais savoir si des gens l'ont lue, ou connaissent cette auteur(e)...Enfin voilà quoi... ^^

5
Le Hobbit / Les nuages s'accumulent
« le: 15 mars, 2005, 20:04:12  »
Chapitre 15:
Les nuages s'accumulent


Résumé: Les nains, depuis leur promontoire remarquent des rassemblements d'oiseaux. Puis, la vieille grive que Bilbo avait déjà remarqué arrive, et ramène ensuite le fils d'un des anciens amis corbeaux des Nains, Roäc fils de Carc. Celui-ci leur apporte les nouvelles à propos de Smaug, des Elfes, et des Hommes. Thorïn commande aussitôt que l'on cherche son proche Daïn pour les aider dans leur combat, car il ne souhaite en aucun cas partager avec les Hommes d'Esgaroth ni les Elfes des Bois. Les Nains dressent donc une barricade à l'entrée de la Montagne, et attendent patiemment l'arrivée des armées. Celles-ci envoie un message de négociation en la personne de Barde, mais Thorïn est peu disposé à discuter, en particulier avec les Elfes. Finalement, les armées s'installent dans le but de laisser les Nains enfermés jusqu'à manque de nourriture. Le pauvre Bilbo n'est pas du tout satisfait du tour que prend la situation...

Personnages:
Roäc: un très vieux corbeau, fils de Crac. Descendant d'une ancienne lignée de corbeaux qui parlent le Langage Commun et qui sont amis des Nains. Il communique les dernières nouvelles aux Nains.

Questions:
  • En quoi le titre du chapitre est-il représentatif de son contenu?
  • Les oiseaux prennent à nouveau une place importante dans ce chapitre. Les nains font en particulier la différence entre grive, corneille et corbeau (chapeau :P). Que pensez-vous de l'amitié des Nains avec les corbeaux, et de ce nouveau personnage apparaissant comme messager?
  • Comment considérez-vous la réaction de Thorïn et des nains face à la nouvelle de l'approche des armées? Puis par rapport au message de Barde ?
  • La préparation de la barricade et l'arrivée discrète des armées rappelent des scènes particulières du Seigneur des Anneaux. Lesquelles?
  • La fin du chapitre s'achève sur le point de vue du petit hobbit (assez oublié tout au long). En quoi cela laisse-t-il prévoir la suite?

6
Le Hobbit / Information secrète
« le: 09 janvier, 2005, 21:19:23  »
Chapitre 12:
Information secrète


Résumé :
Les Nains décident qu'il est temps pour Bilbo d'accomplir laquelle il a été emmené : cambrioler le trésor de Smaug...Bilbo va donc voler une belle coupe tout en remarquant que Smaug dort...Mais celui-ci en se réveillant, se rend compte qu'il manque une simple coupe dans tout son trésor et rentre dans une furie énorme...Il sort de la Montagne pour se venger...Les nains se réfugient d'urgence dans le passage entre la porte et la caverne de Smaug. Finalement, le dragon retourne dans son antre. Le lendemain, les Nains décident d'envoyer à nouveau Bilbo, qui cette fois, utilise son anneau. Mais le dragon ne se fait pas avoir une seconde fois, et il discute pendant un temps avec Bilbo (sans savoir quel genre de créature est-ce et sans le voir), qui mène habilement la conversation. Malgrè tout, le dragon parvient à jeter le doute dans l'esprit du hobbit, et enfin, il vexe le dragon, qui à quelques centimètres près faillit de rôtir notre Bilbo qui remonte le passage en urgence. Il raconte une partie de son récit et remarque en même temps un grive non loin, qui semble écouter. Mais Bilbo est anxieux, et il demande aux Nains de rentrer tous leurs baggages et de rester eux-mêmes à l'entrée du tunnel, car il lui paraît que Smaug va tenter de détruire l'autre entrée du pasage, celle où ils se trouvent à l'instant...Les Nains n'obéissent qu'à contre-coeur, et juste à temps, puisque au moment où ils rentrent, Smaug détruit tout ce pan de montagne, et les Nains se retrouvent bloqués à l'intérieur. Smaug prend son vol vers Lacville.

Personnage:
Smaug :
C'est un vieux et malicieux dragon. Il vit depuis longtemps sur son trésor au fond de la Montagne Solitaire, sortant que très peu. Son ventre est tout tapissé de diamants, sauf en un lieu très précis. Il connaît exactement l'inventaire de « son » trésor. Lorsqu'il part en chasse en colère, tout ce qu'il voit ne peut plus lui échapper...

Questions :
  • A quoi pensez-vous que correspond le titre ?
  • Quel impression vous donne Smaug à ce premier aperçu ?
  • Que pensez-vous de l'évolution de Bilbo ?
  • Quel rôle joue la grive à votre avis ?
Voili voilou  ^^

7
Le Hobbit / Un chaleureux accueil
« le: 07 novembre, 2004, 21:09:49  »
Chapitre 10 :
Un chaleureux accueil


Résumé du chapitre:
Voilà donc nos nains et Bilbo, invisible, descendant la Rivière dans les tonneaux avec les Elfes. Bilbo découvre ainsi la géographie des Terres Sauvages du Nord. Le soir de leur arrivée à Lacville, il libère tous les nains sur la rive. Thorïn décide de se présenter en ville, et les voilà tous devenus les héros du moment, à la stupeur des Elfes canotiers et sous le regard incrédule du Maître de la ville. Enfin après une semaine, pendant laquelle les nains profitent bien de la nourriture de la ville, ils prennent la route vers la Montagne.

Personnages :
Le Maître : il commande la ville de Lacville. Lors de l'arrivée de la troupe, il festoie et ne pouvant refuser l'hospitalité à ces nains crasseux, déjà acclamés par la population, il les couvre de présents et de soins. Pourtant, il reste persuadé que ce sont des usurpateurs et des mendiants, et il est très surpris et même un peu effrayé lorsque les nains décident réellement d'aller à la Montagne.

Questions:
  • Ce chapitre, en grande partie descriptif, a-t-il changé votre vision de cette région de la Terre du Milieu ?
  • Que pensez-vous du rôle que tiennent les chansons, les mythes et contes anciens dans les cultures humaines ? (voi chap. 7 question d'Anca sur les histoires)
Je suis desolée de ne pas avoir d'autres idées, mais le chapitre ne m'inspire pas plus de choses...:unsure: :ouin:

8
Le Hobbit / De Charybde en Scylla
« le: 26 septembre, 2004, 13:58:18  »
Chapitre 6 :
De Charybde en Scylla


Résumé :
Après avoir réussi de s'enfuir de la montagne, Bilbo réalise alors que le soleil passe de l'autre côté de la montagne, qu'il a traversé la montagne...En errant dans le désert au pied des Monts Brumeux, Bilbo retrouve ses compagnons, après un court récit de ses aventures (sans mentionner l'anneau),  ils reprennent la route, avant que les Gobelins ne se mettent à les poursuivre. En descendant un pente, ils entraînent des cailloux et bientôt dévalent le versant plutôt qu'ils ne descendent. Un peu plus loin, alors que Gandalf propose de s'arrêter dans une clairière, des loups arrivent, près à les dévorer. Ils parviennent tous de justesse à grimper dans des arbres environnants. Les loups gardent les arbres, et les Gobelins, qui savent grimper, ne tarderont par à arriver..Alors Gandalf décide d'envoyer des pommes de pins enflammées sur les loups...Il sème ainsi la pagaille sur la meute, mais la forêt s'enflamme...Heureusement, les aigles les surveillaient et ils parviennent à s'enfuir de justesse, dans les serres des aigles, laissant la forêt en feu et les loups et gobelins totalement désemparés. Arrivés à l'aire du Seigneur des Aigles, les Nains et Bilbo peuvent enfin se nourrir et s'endormir avec l'assurance que les Aigles ne leur feront rien, étant amis de Gandalf.

Nouveaux personnages et lieux :
Le Seigneur des Aigles :Durant tout le chapitre son véritable nom n'est pas mentionné..Il est aussi appelé "Grand Aigle". Comem tous les AIgles du Nord de haute race, il est noble et fier et décide donc de venir en aide aux Nains, Bilbo et Gandalf.  C'est un ami de Gandalf, qui auparavant l'a guéri en lui retirant une flèche.


Questions pour commenter:
  • Pourquoi pensez-vous que Bilbo ne révèle pas l'existence de l'Anneau aux Nains et à Gandalf ?
  • Pensez-vous que Gandalf a mis-à-jour Bilbo et à deviner la présence de l'Anneau?
  • Quel est votre avis sur les deux nouvelles "races" introduites dans ce chapitre (les Wargs et Aigles) ? Les trouvez-vous différents ou ressemblant à ceux du Seigneur des Anneaux ?
  • Pensez-vous que les pouvoirs de Gandalf sont uniquement présents parce que c'est le début de la mythologie, ou pensez-vous qu'il aurait pu les faire valoir dans le Seigneur des Anneaux (en gros quelles différences voyez-vous entre les deux Gandalf)
Voilà à vous la parole ! ^^

9
Le Seigneur des Anneaux / Souvenirs de salles...
« le: 25 août, 2004, 14:04:29  »
Coucou à tous...
Je lance ce sujet pour savoir un peu comment vous avez vécus vos visions du SDA....  ^^
Chacun a eu sa petite expérience en voyant les films, que ce soit chez soi, au ciné, avec des potes, seuls, avec sa famille, etc.

Donc voilà, je vous propose de raconter vos souvenirs de quand vous êtes allés voir pour la première les trois films...(euh, si vous n'avez pas de souvenirs du tout, ça risque d'être difficile quand meme...   :eye:  :ange:  )

Bon je commence, pour vous donner une idée :

- Pour la Communauté : c'était en janvier, il m'avait fallu me battre presque pouir trouver une date commune pour le voir avec ma meilleure copine...j'avais mis mes habits les plus beaux (de l'époque) (je me souviens encore de mon pantalon) et on était allées au cinéPathé le plus proche (en rase campagne)
C'était dans la salle 1, à gauche apres les escaliers et y avait un monde fou, alors toutes les deux on a gratté la foule pour avoir des bonne splaces. On s'est mises sur les 2 rangs de gauche vers le milieu de la salle. Devant (ou derrière je sais plus) y avait un gamin (pendant le film :" Mamaaaan, quand est-ce qu'on voit les grands méchants noirs? Ya pas de chevaaaaux noirs..."   ).
Pendant le film, la seule réaction dont je me souviens, c'est quand Legolas a commencé à parler, je me sentais toute chaude et bizarre..LOL
Après le film, j'avais une envie de pisser monstre, mais comme la sortie de la salle n'était pas la même que l'entrée, on se retrouvait en dehors du bloc ciné..Du coup on est parties dans un sens pour chercher les chiottes et on a fait tout le tour du bâtiment parce qu'on s'étaient plantées de sens ! Je peux vous dire que ça m'a fait du bien d'arriver au chiottes...    

- Pour les Deux Tours : Je voulais y aller absolument le plus tôt possible, alors c'était le dimanceh apres sa sortie...C'est-à-dire le jour de mon annif, j'y suis donc allée avec ma famille (pas du tout entousiastes...lol) . C'était à l'UGC Toison d'or à Bruxelles, je me souviens qu'on avait une super bonne place (au milieu du milieu.lol) et c'est à peu pres tout...Ah non, j'étais toute crispée pendant toute la fin du film, parce que j'étais persuadée que Arachne allait surgir d'un moment à l'autre...  

Pour le Retour du Roi :Pareil, c'était le samedi juste après la sortie..On y est allées à 5 ou 6 copines dont mes 2 meilleurs copines de Bruxelles...  Me souviens ni de la salle ni de nos places (vu qu'on bavardait j'ai pas pu tout mémoriser). Pendant la scéance, une de mes copines m'a proposé des pop-corns, moi la seule chose que je voulais c'est qu'on me laisse en paix à regarder le film, alors je lui aie donné un coup de coude (assez violent semble-t-il puisqu'apres elle avait un bleu). Après la scéance, comme on rentraient en tram toutes, elles parlaient du film avec froce de : "Aragorn, ooua trop beau" et de "t'as vu Legolas", "La ville blanche là était trop belle, "J'en aie marre de voir Arwen", "Le père de Faramir l'était trop méchant" et moi je disais rien, vu que je pensais au livre, aux changements, à la musique, aux scènes tristes, à la chanson de Pippin tout ça..Et de tant en temps entre les remarques j'entendais un "eh Laura ça va ? Tu dis rien ? Tu fais la gueule ?" et moi "non non ça va , je suis encore dans le film"..Enfin bref, vous imaginez le tableau...  

Bon je suis bavarde  :lol:  :rolleyes: , jespere que vous avez eu le courage de tout lire jusqu'ù bout...  ..Maintenant c'est à vous !   ^^  :P  

10
Le Hobbit / Grillade de mouton
« le: 16 juin, 2004, 14:13:03  »
Chapitre 2 :
Grillade de mouton



Résumé:
Le lendemain du terrible mercredi, Bilbo découvre que les Nains sont partis sans lui. Malheureusement, Gandalf arrive pour lui annoncer que les Nains l'attendent plus loin. Bilbo n'a plus le choix et doit partir en catastrophe. La compagnie quitte donc la Coline sur le dos des poneys. Nos amis traversent donc la Terre du Milieu sans problème, jusqu'à un soir de tempête où les Nains se retrouvent sans provisions ni feu et sans Gandalf (disparu on ne sait où). Un feu de camp proche semblant prévoir de bonne chose Bilbo ets envoyé en éclaireur. Il rencontre alors 3 Trolls des Montagnes affamés. Les uns après les autres, les Nains tombent dans les pièges des Trolls, et ce n'est que grâce à l'arrivée secrète de Gandalf pour semer la discorde entre les Trolls, que la compagnie est sauvée. Ils découvrent alors, après que les Trolls soient statufiés par la lumière du jour, la cachette de ceux-ci, pleine de provisions. Après s'être rassasiés et reposés, les compagnons reprennent la route

Personnages et lieux :
Les articles des personnages déjà presents dans les chapitres précédents ne sont pas repris ici. Pour voir les infos rajoutées, referrez-vous aux lexiques.

William : un troll de montagne. Il est aussi appelé à plusieurs reprises Bill. C'est lui qui pousse ses deux compagnons à descendre des montagnes. Il est plus calme est reflechi que les 2 autres trolls. De plus il possède un porte-monnaie malicieux (celui que Bilbo tente de lui voler).
Bert : un troll de montagne. Il apprécie peu les décisions de son compagnon William. Lors de la capture des Nains, il se fait abîmer un oeil par Thorïn.
Tom : un troll des montagnes. Lorsque ses deux compagnons se battent, il tente maladroitement de les calmer. Il pert une dent de devant en voulant captuer Thorïn.
Dragon Vert : l'Auberge de Hobbits où les Nains donnent rendez-vous à Bilbo le jour de leur départ. Elle se situe à près d'un mille de l'Eau.


Commentaire :

Après un premier chapitre des plus joyeux et fins, Tolkien nous fait glisser lentement vers l'aventure.  L'humour reste toujours là, présent. Mais en vérité, il est bien plus fort, malgré les circonstances plus graves...La scène des Trolls, qui est même rappelée dans le Seigneur des Anneaux, en est une preuve irréfutable...Mais surtout d'une façon habile, Tolkien introduit à present la trame de l'aventure et les premières peripéties apparaissent.


I/ L'avancement dans le récit
"Grillade de mouton" est le 2° chapitre de Bilbo et on le rescent. En effet la première phrase de ce chapitre nous remet directement dans l'ambiance et est tout à fait fluide par rapport au 1° chapitre, c'est une continuité remarquable. Ce 2° chapitre apporte les premières actions et péripéties du livre. En effet, le Hobbit quitte enfin son trou pour commencer le voyage avec les 13 Nains et Gandalf...Ce chapitre est donc surtout un chapite de transition... Le 1° chapitre nous mettait dans l'ambiance et posait le décor, le 2° débute l'aventure avec la péripétie des Trolls et le début du voyage...Ainsi, on passe d'une situation initiale au début du noeud de l'histoire qui serra plus développé dans le 3° chapitre surement...


II/ Le comique et les péripéties dans le chapitre
Tout d'abord l'on peut découper les péripéties du chapitre en 3 phases :
1) Départ précipité de Bilbon
2) Ses premiers regrets avec le mauvais temps
3) L'épisode des Trolls

1° phase :
Si plusieurs pages de ce chapitre sont consacrées au départ de Bilbo avec les Nains, ce n'est pas par hasard. Ce passage nous apporte des nouvelles idées et nous permettent à nouveau de sourire. Bilbo, est un personnage reelement anti-héros ici, avec ses gémissements et ses cris, ses peurs pour ne pas avoir pris son mouchoir et sa canne...Ainsi le caractère douillet et bourgeois de Bilbo est accentué et le personnage en est d'autant plus sympathique au lecteur, qui compatit pour ce pauvre Bilbo, forcé de partir en voyage sans ses mouchoirs !!!

2° phase:
En vérité, le temps passe d'abord vite pour Bilbo comme l'on peut le constater et celui-ci s'habitue même à l'idée d'être dans une aventure..Jusqu'à ce que le temps empire . Ce changement, si naturel qu'il soit, provoque un retournement d'humeur et permet à Bilbo de penser à son chez-lui et à Tolkien d'introduire un passage qui sera tant de fois répété tout au long de l'oeuvre ("Je voudrais bien être chez moi au coin du feu dans mon gentil trou,  avec la bouilloire en train de commencer à chanter!  Ce ne devait pas être la dernière fois qu'il se dirait cela" p.39 Edition Livre de Poche)..Dans cet enivronnement mausade, l'apparition du feu provoque la première péripétie.. Il semblerait qu'il soit temps pour Bilbo de montrer sa qualité de cambrioleur et d'être à la hauteur des esperances de Gandalf (en tout cas voilà ce que pense notre cher hobit)...

3° phase :
Durant tout ce passage il semble au lecteur que le côté Took et Baggins de Bilbo se mélangent : en effet, notre petit "anti-héros" est mort de trouille et pourtant fait des actions pleines de courage...
Le caractère comique du conte qu'est "Bilbo" est ici tres fort... La scène des Trolls semble en effet si importante qu'elle est même racontée dans le Seigneur des Anneaux...En tout cas les trois Trolls qui apparaissent dans cette scène sont des plus amusants...Mais d'où vient donc le comique de ces Trolls qui nous fait sourire ? Je pense tout simplement que les chamailleries de ces 3 compagons (frères?) sont si caractéristiques et reconnaissables, malgré le contexte peu habituel, que cela prête au sourire. Je m'explique : une caractérisation des facettes de chacun des Trolls (un William plutôt pacifique par exemple), ainsi que leur goûts (differentes façon de faire cuire des Nains), et leurs prénoms sonnent tres anglais aussi (attachement plus facile au personnage)...Un peu plus loin dans la scène, l'arrivée un par une des Nains est aussi tres comique et fait écho au 1° chapitre avec l'arrivée des Nains chez Bilbo, malgré le contexte dramatique ici...Le vol de Bilbo, la capture des Nains et le sauvetage de ceux--ci par Gandalf forment alors la première phase de péripéties et entament doucement le chemin vers l'aventure...


III/ La préparation de la suite
Ainsi lorsque les Trolls se retrouvent sous forme de pierre, les Nains sont alors liberés, et ils peuvent tous ensemble récupérer quelque nourriture et autre. Et c'est ainsi que le 2° chapitre se finit : le deuxième départ de nos amis. Et les derniers mots de ce chapitre sont remarquables ("-Merci,  dit Thorïn"), car un nouvel aspect si l'on peut dire de Thorïn, personnage important, peut-etre abordé alors : l'humilité.

11
Le Hobbit / Lexique des noms propres (2)
« le: 06 juin, 2004, 14:47:07  »
Ici, seront reportés les articles de presentation de chaque personnage et lieu apparaissant dans le livre...Mis à jour donc à chaque nouveau chapitre étudié.
La recherche s'effectue ici par thèmes (personnages, races, lieux, artefacts)



Personnages :

Hobbits :
Bilbon :
Jeune hobbit de 50 ans vivant dans la Comté, dans le village d�Hobbitebourg. C�est un hobbit cossu, vivant dans un trou coquet, sous la Colline. Il a hérité sa fortune de sa mère, Belladone Touque, qui est une des filles du vieux Touque, un ami de Gandalf et un aventurier ( or on sait l�aversion des hobbits pour tout ce qui touche à l�aventure� )
Quand commence notre histoire, c�est un hobbit respectable : jamais d�histoires, ni d�aventures d�aucune sorte. Cependant, on voit bien que sa quiétude l�ennuie et qu�il est un rêveur, un poète en sommeil et que l�apparence respectable n�est qu�un vernis qu�il faut gratter un peu pour mettre à jour un chercheur de trésors.
Mais il faut bien avouer qu�avec sa bedaine et son air d�épicier, il y�a quoi avoir des doutes !

Magiciens:
Gandalf :
Ce magicien-là est une légende vivante dans les Royaumes. On le connaît surtout dans la Comté pour avoir détourner du droit chemin le Vieux Touque et avoir poussé quelques hobbits sur les routes en quête de trésors et d�aventures. Il porte une longue barbe et une mante grise, un chapeau bleuté à bout pointu et il a l�air un peu � original. A croire qu�il a passé la plupart de son temps allongé sous les arbres, fumant de l�herbe à pipe.
Malgré son apparence de � « magicien brouillon «, c�est un expert en feu d�artifices, en fumage de pipe et qui est très clairvoyant, voire même un peu devin�De plus il aime, tout comme les hobbits, manger, parler et rire...

Nains:
Balïn :
Il arrive le deuxième à la réunion. Il a la barbe blanche, signe de son grand âge, et un capuchon rouge. C'est le frère de Dwalïn. Il préfère la bière au thé, et apprécie les gateaux à l'anis. Il joue de la viole aussi.

Bifur & Bofur :
Ils portent des capuchons jaunes. Ils jouent à la clarinette.

Bombur :
Il a un capuchon vert et est le plus gros des Nains présents. Il joue du tambour.

Dwalïn:
Dwalïn est le premier Nain à arriver pour le thé à Bag End. Il a une barbe bleue et un capuchon vert foncé. Il est aussi le frère de Balïn. Il joue de la viole.

Thorïn Écu-de-Chêne : Il est l�héritier du Royaume des Nains sous la Montagne. Smaug le Dragon a investi le royaume des Nains et dévoré ses locataires. Et il s�est ainsi emparé du fabuleux trésor des nains. Le grand-père de Thorïn, le Roi Thror a tout juste eu le temps de s�échapper avec son fils Thraïn. Thorïn soupçonne l�existence d�un passage secret. Quand commence l�aventure, Thror a été tué par les gobelins de la Moria et Thraïn a disparu. On apprendra par Gandalf que ce dernier était retenu prisonnier du Nécromancien et qu�il a confié à Gandalf une carte et une clé. Au bout de plusieurs mois, Gandalf est parvenu à retrouver Thorïn et ses cousins et les a invités chez Bilbon pour leur révéler la vérité.
Thorïn est un nain autoritaire, fier et très hautain. Il porte un capuchon bleu ciel orné d�un long gland d�argent et c�est là la seule marque de ses origines et de son rang.

Fili & Kili:
Tous deux arrivent en même temps et ont les barbes blondes. Ils portent des capuchons bleus et ont avec eux des pelles et des sacs d'outils. Tous d'eux jouent du violon. Ils sont aussi les Nains les plus jeunes de la troupe.

Dori & Ori & Nori
Ils jouent tous les trois de la flûte.
(Sans Ori) Apprecient de bien manger

Oïn & Gloïn :
Tous deux sont des spécialistes pour allumer les feux de camp.


Trolls:
Bert : un troll de montagne. Il apprécie peu les décisions de son compagnon William. Lors de la capture des Nains, il se fait abîmer un oeil par Thorïn.

Tom : un troll des montagnes. Lorsque ses deux compagnons se battent, il tente maladroitement de les calmer. Il pert une dent de devant en voulant captuer Thorïn.

William : un troll de montagne. Il est aussi appelé à plusieurs reprises Bill. C'est lui qui pousse ses deux compagnons à descendre des montagnes. Il est plus calme est reflechi que les 2 autres trolls. De plus il possède un porte-monnaie malicieux (celui que Bilbo tente de lui voler).

Elfes:
Elrond :
Lorsque la compagnie pénètre dans les sous bois de Fondcombe et arrive à la Dernière Maison Simple, elle y est accueillie par Elrond, le maître des lieux. Bilbo est tout de suite marqué par le visage noble et sans âge d�Elrond, et les Nains par tout le savoir qui émane de lui. Et pour cause, Elrond, Seigneur d�anciennes lignées, est le maître absolu du savoir et de la sagesse, et il est un grand ami des Elfes, des Dunedains et de Gandalf.

� Il avait le visage aussi noble et beau qu�un Seigneur Elfe, la force d�un guerrier, la sagesse d�un mage ; il était aussi vénérable qu�un roi des Nains, aussi bon que l�été. �

Non classés:
Beorn
Beorn est présenté comme un homme gigantesque à la barbe et aux cheveux épais, vêtu d�une tunique de laine et une hache à la main. Beorn vit, seul, à l�écart de toute civilisation, quelque part entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire et ne recherche pas la compagnie. Il passe le jour et la nuit, sous sa forme humaine ou sous sa forme d�ours à vagabonder alentour en cherchant du miel et en chassant les gobelins et les Wargs, avec la seule compagnie de ses animaux qui lui sont entièrement dévoués. Son statut d� � homme-ours � lui donne une allure impressionnante et bourrue, il est irritable et de compagnie délicate et se révèle pour qui ose le défier, un ennemi redoutable. Il se montre néanmoins très généreux avec Gandalf et toute sa troupe et leur apporte une aide précieuse. Ses origines sont vagues, certains pensent qu�il descend des grands et anciens ours qui vivaient autrefois dans le montagnes, d�autres et ça semble être la solution la plus vraisemblable, que c�est un homme descendant des anciens hommes qui vivaient à l�Est, avant l�arrivée des Dragons.

Gollum
Aussi déplaisant et encore plus répugnant qu'un Orc, il évoque un crapaud géant avec sa peau visqueuse, ses pieds palmés et ses yeux brillants de malice. il a vécu près de 500 ans avec un Anneau magique - la plupart du temps dans une grotte humide des Monts Brumeux - avant que Bilbon le lui vole, le laissant furieux et résolu à le récupérer.

Le Seigneur des Aigles :Durant tout le chapitre son véritable nom n'est pas mentionné..Il est aussi appelé "Grand Aigle". Comem tous les AIgles du Nord de haute race, il est noble et fier et décide donc de venir en aide aux Nains, Bilbo et Gandalf. C'est un ami de Gandalf, qui auparavant l'a guéri en lui retirant une flèche.

Smaug : C'est un vieux et malicieux dragon. Il vit depuis longtemps sur son trésor au fond de la Montagne Solitaire, sortant que très peu. Son ventre est tout tapissé de diamants, sauf en un lieu très précis. Il connaît exactement l'inventaire de « son » trésor. Lorsqu'il part en chasse en colère, tout ce qu'il voit ne peut plus lui échapper...

Roäc: un très vieux corbeau, fils de Crac. Descendant d'une ancienne lignée de corbeaux qui parlent le Langage Commun et qui sont amis des Nains. Il communique les dernières nouvelles aux Nains.



Lieux :

Bag End (Cul-de-Sac):
Bag End est la maison de Bilbo Baggins. Il s'agit en fait d'un trou de hobbit, extremement douillet et confortable.Avec une joli petite porte ronde et verte, Bag End est tres typique des trous de hobbit. Toutes les pièces sont placées autour du tunnel principal et seule sa partie gauche possède des fenêtres.. Bag End fut construit par le père de Bilbo, Bungo Baggins, pour sa femme Belladone Took, avec l'argent de celle-ci. Bilbo, en tant que fils unique, en a hérité.

Dragon Vert :
 l'Auberge de Hobbits où les Nains donnent rendez-vous à Bilbo le jour de leur départ. Elle se situe à près d'un mille de l'Eau.

Fondcombe :
Lors de leur aventure à la recherche du trésor oublié des Nains, Thorïn et ses acolytes, accompagnés de Bilbo et Gandalf, pénètrent un soir dans une vallée boisée où résonnent les chants légers des Elfes qui séjournent en ces lieux. Au milieu de cette vallée, au delà de la claire rivière qui la traverse, on peut apercevoir la Dernière Maison Simple à l�Ouest des Monts, la belle demeure d�Elrond. Fondcombe est un havre de paix à la garde des Elfes, hors du temps, et lieu de séjour pour quiconque de bonne foi qui souhaite se reposer ou étudier ou
tout simplement écouter de belles histoires.

� Sa maison était parfaite que l�on aimât la nourriture, le sommeil, le travail, la narration d�histoires, le chant, ou que l�on préférât simplement rester assis à penser ou encore un agréable mélange de tout cela. Les choses mauvaises ne pénétraient pas dans cette vallée. �

Mirkwood
Ce lieu autrefois magnifique a été envahi par les maléfices et les ombres et abrite une colonie d'araignées géantes anthropophages. Elle n'est traversée que par un sentier dont il ne faut pas s'éloigner sous peine de se perdre à jamais, et il n'y ni source potable, ni nourriture comestible. Un endroit franchement accueillant. :glasses:


Armes & Artefacts divers :

Dard
Petite Epée découverte par Bilbon dans l'antre des trolls. Elle brille à l'approche des ennemis.

Glamdring :
Le Marteau à ennemis. Epée à deux mains forgée à Gondolïn. Elle aurait appartenu au bon Roi Turgon.
Sur sa garde est inscrite en Sindarin :

Turgon aran Gondolin tortha. Gar a matha I vegil Glamdring
Gûd Daedheloth, Dam an Gamloth

"Turgon roi de Gondlïn brandit, possède et tient l'épée Glamdring,
Ennemie du Royaume de Morgoth, Tueuse d'Orques."

Après la chute de Gondolin, l'épée disparut avnt de reparaître, plusieurs siècles plus tard, dans l'antre de trolls, où Gandalf Le Magicien la récupéra.

Orcrist :
Le fendoir à gobelin. Epée découverte par Thorïn Ecu de Chêne dans l'antre des trolls.

12
Le Hobbit / Lexique des noms propres (1)
« le: 06 juin, 2004, 14:42:23  »
Ici, seront reportés les articles de presentation de chaque personnage et lieu apparaissant dans le livre...Mis à jour donc à chaque nouveau chapitre étudié.
La recherche s'effectue ici par ordre alphabétique.

B

Bag End (Cul-de-Sac):
Bag End est la maison de Bilbo Baggins. Il s'agit en fait d'un trou de hobbit, extremement douillet et confortable.Avec une joli petite porte ronde et verte, Bag End est tres typique des trous de hobbit. Toutes les pièces sont placées autour du tunnel principal et seule sa partie gauche possède des fenêtres.. Bag End fut construit par le père de Bilbo, Bungo Baggins, pour sa femme Belladone Took, avec l'argent de celle-ci. Bilbo, en tant que fils unique, en a hérité.

Balïn :
Il arrive le deuxième à la réunion. Il a la barbe blanche, signe de son grand âge, et un capuchon rouge. C'est le frère de Dwalïn. Il préfère la bière au thé, et apprécie les gateaux à l'anis. Il joue de la viole aussi.

Beorn
Beorn est présenté comme un homme gigantesque à la barbe et aux cheveux épais, vêtu d�une tunique de laine et une hache à la main. Beorn vit, seul, à l�écart de toute civilisation, quelque part entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire et ne recherche pas la compagnie. Il passe le jour et la nuit, sous sa forme humaine ou sous sa forme d�ours à vagabonder alentour en cherchant du miel et en chassant les gobelins et les Wargs, avec la seule compagnie de ses animaux qui lui sont entièrement dévoués. Son statut d� � homme-ours � lui donne une allure impressionnante et bourrue, il est irritable et de compagnie délicate et se révèle pour qui ose le défier, un ennemi redoutable. Il se montre néanmoins très généreux avec Gandalf et toute sa troupe et leur apporte une aide précieuse. Ses origines sont vagues, certains pensent qu�il descend des grands et anciens ours qui vivaient autrefois dans le montagnes, d�autres et ça semble être la solution la plus vraisemblable, que c�est un homme descendant des anciens hommes qui vivaient à l�Est, avant l�arrivée des Dragons.

Bert : un troll de montagne. Il apprécie peu les décisions de son compagnon William. Lors de la capture des Nains, il se fait abîmer un oeil par Thorïn.

Bilbon :
Jeune hobbit de 50 ans vivant dans la Comté, dans le village d�Hobbitebourg. C�est un hobbit cossu, vivant dans un trou coquet, sous la Colline. Il a hérité sa fortune de sa mère, Belladone Touque, qui est une des filles du vieux Touque, un ami de Gandalf et un aventurier ( or on sait l�aversion des hobbits pour tout ce qui touche à l�aventure� )
Quand commence notre histoire, c�est un hobbit respectable : jamais d�histoires, ni d�aventures d�aucune sorte. Cependant, on voit bien que sa quiétude l�ennuie et qu�il est un rêveur, un poète en sommeil et que l�apparence respectable n�est qu�un vernis qu�il faut gratter un peu pour mettre à jour un chercheur de trésors.
Mais il faut bien avouer qu�avec sa bedaine et son air d�épicier, il y�a quoi avoir des doutes !

Bifur & Bofur :
Ils portent des capuchons jaunes. Ils jouent à la clarinette.

Bombur :
Il a un capuchon vert et est le plus gros des Nains présents. Il joue du tambour.


D

Dard
Petite Epée découverte par Bilbon dan l'antre des trolls. Elle brille à l'approche des ennemis.

Dragon Vert : l'Auberge de Hobbits où les Nains donnent rendez-vous à Bilbo le jour de leur départ. Elle se situe à près d'un mille de l'Eau.

Dwalïn:
Dwalïn est le premier Nain à arriver pour le thé à Bag End. Il a une barbe bleue et un capuchon vert foncé. Il est aussi le frère de Balïn. Il joue de la viole.


E

Elrond :
Lorsque la compagnie pénètre dans les sous bois de Fondcombe et arrive à la Dernière Maison Simple, elle y est accueillie par Elrond, le maître des lieux. Bilbo est tout de suite marqué par le visage noble et sans âge d�Elrond, et les Nains par tout le savoir qui émane de lui. Et pour cause, Elrond, Seigneur d�anciennes lignées, est le maître absolu du savoir et de la sagesse, et il est un grand ami des Elfes, des Dunedains et de Gandalf.

� Il avait le visage aussi noble et beau qu�un Seigneur Elfe, la force d�un guerrier, la sagesse d�un mage ; il était aussi vénérable qu�un roi des Nains, aussi bon que l�été. �


F

Fondcombe :
Lors de leur aventure à la recherche du trésor oublié des Nains, Thorïn et ses acolytes, accompagnés de Bilbo et Gandalf, pénètrent un soir dans une vallée boisée où résonnent les chants légers des Elfes qui séjournent en ces lieux. Au milieu de cette vallée, au delà de la claire rivière qui la traverse, on peut apercevoir la Dernière Maison Simple à l�Ouest des Monts, la belle demeure d�Elrond. Fondcombe est un havre de paix à la garde des Elfes, hors du temps, et lieu de séjour pour quiconque de bonne foi qui souhaite se reposer ou étudier ou
tout simplement écouter de belles histoires.

� Sa maison était parfaite que l�on aimât la nourriture, le sommeil, le travail, la narration d�histoires, le chant, ou que l�on préférât simplement rester assis à penser ou encore un agréable mélange de tout cela. Les choses mauvaises ne pénétraient pas dans cette vallée. �


G

Gandalf :
Ce magicien-là est une légende vivante dans les Royaumes. On le connaît surtout dans la Comté pour avoir détourner du droit chemin le Vieux Touque et avoir poussé quelques hobbits sur les routes en quête de trésors et d�aventures. Il porte une longue barbe et une mante grise, un chapeau bleuté à bout pointu et il a l�air un peu � original. A croire qu�il a passé la plupart de son temps allongé sous les arbres, fumant de l�herbe à pipe.
Malgré son apparence de � « magicien brouillon", c�est un expert en feu d�artifices, en fumage de pipe et qui est très clairvoyant, voire même un peu devin�De plus il aime, tout comme les hobbits, manger, parler et rire...

Glamdring :
Le Marteau à ennemis. Epée à deux mains forgée à Gondolïn. Elle aurait appartenu au bon Roi Turgon.
Sur sa garde est inscrite en Sindarin :

Turgon aran Gondolin tortha. Gar a matha I vegil Glamdring
Gûd Daedheloth, Dam an Gamloth

"Turgon roi de Gondlïn brandit, possède et tient l'épée Glamdring,
Ennemie du Royaume de Morgoth, Tueuse d'Orques."

Après la chute de Gondolin, l'épée disparut avnt de reparaître, plusieurs siècles plus tard, dans l'antre de trolls, où Gandalf Le Magicien la récupéra.

Gollum
Aussi déplaisant et encore plus répugnant qu'un Orc, il évoque un crapaud géant avec sa peau visqueuse, ses pieds palmés et ses yeux brillants de malice. il a vécu près de 500 ans avec un Anneau magique - la plupart du temps dans une grotte humide des Monts Brumeux - avant que Bilbon le lui vole, le laissant furieux et résolu à le récupérer.

L

Le Seigneur des Aigles :
Durant tout le chapitre son véritable nom n'est pas mentionné..Il est aussi appelé "Grand Aigle". Comem tous les AIgles du Nord de haute race, il est noble et fier et décide donc de venir en aide aux Nains, Bilbo et Gandalf. C'est un ami de Gandalf, qui auparavant l'a guéri en lui retirant une flèche.


M

Mirkwood
Ce lieu autrefois magnifique a été envahi par les maléfices et les ombres et abrite une colonie d'araignées géantes anthropophages. Elle n'est traversée que par un sentier dont il ne faut pas s'éloigner sous peine de se perdre à jamais, et il n'y ni source potable, ni nourriture comestible. Un endroit franchement accueillant. :glasses:


O

Orcrist :
Le fendoir à gobelin. Epée découverte par Thorïn Ecu de Chêne dans l'antre des trolls.


R

Roäc: un très vieux corbeau, fils de Crac. Descendant d'une ancienne lignée de corbeaux qui parlent le Langage Commun et qui sont amis des Nains. Il communique les dernières nouvelles aux Nains.


S

Smaug : C'est un vieux et malicieux dragon. Il vit depuis longtemps sur son trésor au fond de la Montagne Solitaire, sortant que très peu. Son ventre est tout tapissé de diamants, sauf en un lieu très précis. Il connaît exactement l'inventaire de « son » trésor. Lorsqu'il part en chasse en colère, tout ce qu'il voit ne peut plus lui échapper...


T

Thorïn Écu-de-Chêne : Il est l�héritier du Royaume des Nains sous la Montagne. Smaug le Dragon a investi le royaume des Nains et dévoré ses locataires. Et il s�est ainsi emparé du fabuleux trésor des nains. Le grand-père de Thorïn, le Roi Thror a tout juste eu le temps de s�échapper avec son fils Thraïn. Thorïn soupçonne l�existence d�un passage secret. Quand commence l�aventure, Thror a été tué par les gobelins de la Moria et Thraïn a disparu. On apprendra par Gandalf que ce dernier était retenu prisonnier du Nécromancien et qu�il a confié à Gandalf une carte et une clé. Au bout de plusieurs mois, Gandalf est parvenu à retrouver Thorïn et ses cousins et les a invités chez Bilbon pour leur révéler la vérité.
Thorïn est un nain autoritaire, fier et très hautain. Il porte un capuchon bleu ciel orné d�un long gland d�argent et c�est là la seule marque de ses origines et de son rang.

Tom : un troll des montagnes. Lorsque ses deux compagnons se battent, il tente maladroitement de les calmer. Il pert une dent de devant en voulant captuer Thorïn.


W

William : un troll de montagne. Il est aussi appelé à plusieurs reprises Bill. C'est lui qui pousse ses deux compagnons à descendre des montagnes. Il est plus calme est reflechi que les 2 autres trolls. De plus il possède un porte-monnaie malicieux (celui que Bilbo tente de lui voler).


Pas encore classés pour manque d'infos :
Fili & Kili:
Tous deux arrivent en même temps et ont les barbes blondes. Ils portent des capuchons bleus et ont avec eux des pelles et des sacs d'outils. Tous d'eux jouent du violon. Ils sont aussi les Nains les plus jeunes de la troupe.

Dori & Ori & Nori
Ils jouent tous les trois de la flûte.
(Sans Ori) Apprecient de bien manger.

Oïn & Gloïn :
Tous deux sont des spécialistes pour allumer les feux de camp.

13
Le Hobbit / Une réception inattendue
« le: 01 juin, 2004, 18:19:15  »
Chapitre 1°:
Une réception inattendue



Résumé du chapitre :
Bilbo, un jeune hobbit riche et respecté, engage un jour de beau temps la conversation avec un vieillard qui se révele être le fameux Gandalf. Celui-ci est à la recherche de quelqu'un souhaitant vivre une aventure. Mais dans la Comté, le pays des hobbits, les aventures, on n'en veut pas.
Malgré tout le lendemain, Bilbo se retrouve à donner le thé chez lui à 13 Nains joyeux, accompagnés de Gandalf. Ceux-ci comme l'explique Thorïn, leur chef, veulent récupérer leur trésor volé par Smaug le Dragon, là-bas très loin à l'Est, dans la Montagne Solitaire.
Après que Gandalf aie donné une carte de la montagne et la clé d'une porte secrète à Thorïn, celui-ci explique à Bilbo leur but et les raisons de leur présence chez lui : grâce à une astuce tenue secrète de Gandalf, Bilbo est reconnu par les Nains comme un cambrioleur professionel qui les aidera à voler, ou récupérer peu importe, le trésor des Nains.
Après une soirée mouvementée au goût du paisible Bilbo, celui-ci se retrouve emporté sans le vouloir dans l'aventure et part se coucher tard dans la nuit, après avoir promis un déjeuner copieux à tous les Nains le lendemain.


Petite présentation des lieux et des personnages :

Personnages en présence : Bilbon, Gandalf et les treize nains

Bilbon :
Jeune hobbit de 25 ans vivant dans la Comté, dans le village d’Hobbitebourg. C’est un hobbit cossu, vivant dans un trou coquet, sous la Colline. Il a hérité sa fortune de sa mère, Belladone Touque, qui est une des filles du vieux Touque, un ami de Gandalf et un aventurier ( or on sait l’aversion des hobbits pour tout ce qui touche à l’aventure… )
Quand commence notre histoire, c’est un hobbit respectable : jamais d’histoires, ni d’aventures d’aucune sorte. Cependant, on voit bien que sa quiétude l’ennuie et qu’il est un rêveur, un poète en sommeil et que l’apparence respectable n’est qu’un vernis qu’il faut gratter un peu pour mettre à jour un chercheur de trésors.
Mais il faut bien avouer qu’avec sa bedaine et son air d’épicier, il y’a quoi avoir des doutes !

Gandalf :
Ce magicien-là est une légende vivante dans les Royaumes. On le connaît surtout dans la Comté pour avoir détourner du droit chemin le Vieux Touque et avoir poussé quelques hobbits sur les routes en quête de trésors et d’aventures. Il porte une longue barbe et une mante grise, un chapeau bleuté à bout pointu et il a l’air un peu … original. A croire qu’il a passé la plupart de son temps allongé sous les arbres, fumant de l’herbe à pipe.
Malgré son apparence de … « magicien brouillon «, c’est un expert en feu d’artifices, en fumage de pipe et qui est très clairvoyant, voire même un peu devin…

Les Nains :
Thorïn Écu-de-Chêne : Il est l’héritier du Royaume des Nains sous la Montagne. Smaug le Dragon a investi le royaume des Nains et dévoré ses locataires. Et il s’est ainsi emparé du fabuleux trésor des nains. Le grand-père de Thorïn, le Roi Thror a tout juste eu le temps de s’échapper avec son fils Thraïn. Thorïn soupçonne l’existence d’un passage secret. Quand commence l’aventure, Thror a été tué par les gobelins de la Moria et Thraïn a disparu. On apprendra par Gandalf que ce dernier était retenu prisonnier du Nécromancien et qu’il a confié à Gandalf une carte et une clé. Au bout de plusieurs mois, Gandalf est parvenu à retrouver Thorïn et ses cousins et les a invités chez Bilbon pour leur révéler la vérité.
Thorïn est un nain autoritaire, fier et très hautain. Il porte un capuchon bleu ciel orné d’un long gland d’argent et c’est là la seule marque de ses origines et de son rang.
Dwalïn:
Dwalïn est le premier Nain à arriver pour le thé à Bag End. Il a une barbe bleue et un capuchon vert foncé.  Il est aussi le frère de Balïn. Il joue de la viole.

Balïn :
Il arrive le deuxième à la réunion. Il a la barbe blanche, signe de son grand âge, et un capuchon rouge. C'est le frère de Dwalïn. Il préfère la bière au thé, et apprécie les gateaux à l'anis. Il joue  de la viole aussi.

Fili & Kili:
Tous deux arrivent en même temps et ont les barbes blondes. Ils portent des capuchons bleus et ont avec eux des pelles et des sacs d'outils. Tous d'eux jouent du violon. Ils sont aussi les Nains les plus jeunes de la troupe.

Bifur & Bofur :
Ils portent des capuchons jaunes. Ils jouent à la clarinette.

Bombur :
Il a un capuchon vert et est le plus gros des Nains présents. Il joue du tambour.

Dori & Ori & Nori
Ils jouent tous les trois de la flûte.

Oïn & Gloïn :
ils sont peu présents au début de l'oeuvre.


Bag End (Cul-de-Sac):
Bag End est la maison de Bilbo Baggins. Il s'agit en fait d'un trou de hobbit, extremement douillet et confortable.Avec une joli petite porte ronde et verte, Bag End est tres typique des trous de hobbit. Toutes les pièces sont placées autour du tunnel principal et seule sa partie gauche possède des fenêtres.. BAg End fut construit par le père de Bilbo, Bungo Baggins, pour sa femme Belladone Took, avec l'argent de celle-ci. Bilbo, en tant que fils unique, en a hérité.


Commentaire :
Dans le premier chapitre de Bilbo, les premiers indices d'un conte d'enfants bourré d'humour apparaît..Mais surtout de façon assez originale et subtile, Tolkien nous introduit l'intrigue qui va suivre et nous plonge très facilement dans le monde de la Terre du Mileu,en présentant à la fois Bilbo et les Hobbits en général...
Nous developperons donc ces deux aspects plus particulierement... ^^


Forfirith et Gandalf

14
Le Seigneur des Anneaux / La mort d'Haldir
« le: 31 mai, 2004, 18:10:45  »
La mort d'Haldir
Ou les Elfes au Gouffre de Helm



Dans les Deux Tours, le deuxième volet des films de Peter Jackson, la séquence de la bataille du Gouffre de Helm, a été très modifiée par rapport au livre.

Ainsi, on y voit l'arrivée d'Elfes, venus d'on ne sait trop où, guidés par Haldir de Lórien. Au cours de la bataille, Haldir trouve la mort, tué par un des Uruk-haïs de Saroumane.

Que pensez-vous de cette séquence ? Mais surtout qu'est-ce que cette mort, qui n'existe pas dans le livre, vous fait ressentir ? Pourquoi pensez-vous qu'elle a été inventée ? Etes-vous d'accord avec la presence des Elfes au Gouffre de Helm ? Ou Trouvez-vous cette entorse à l'oeuvre de Tolkien injuriante ?

15
Le Seigneur des Anneaux / Qu'avez-vous preferé...
« le: 29 mai, 2004, 10:00:22  »
Bon bah voilà, maintenant que les 3 films sont sortis et que le DVD approche pour la plupart d 'entre nous ( :P ), j'aimerais savoir ce qui vous a le plus marqué dans les 3 films...
N'hesitez pas à faire des commentaires ou à proposer de nouveaux choix... ^^

Pour ma part, j'ai choisi la musique, je trouve que c'est elle qui incarne le mieux l'oeuvre de Tolkien par rapport aux films... ^^  

16
Le Seigneur des Anneaux / Phrases mémorables
« le: 23 mai, 2004, 15:40:29  »
Bon alors pour éviter trop de HS dans le sujet consacré aux phrases du film (n'est-pas ?? :rolleyes: ), je vous propose donc de réunire ici certaines phrases "cultes" en français comme en anglais, qui apparaissent presque à l'identique dans les films et les livres... ^^  

17
Le grand et le petit écran / Star Wars
« le: 22 mai, 2004, 10:23:21  »
J'ai beau ne pas trop apprecier Star Wars, ça fait bizarre de voir Anakin comme ça..J ele preferais dans le 2... :rolleyes:  :wub:

Enfin, c'ets pas grave, je sens que ça va etre du grend spectacle encore... ^^  

18
Le Seigneur des Anneaux / Histoire du Seigneur des Anneaux
« le: 19 mai, 2004, 19:27:51  »
Dans ce sujet sont réunies quelques infos marquantes et pratiques sur l'oeuvre de Tolkien, baptisée "Le Seigneur des Anneaux"... ^^

Les origines du SDA
L'origine première de la création d'une mythologie par Tolkien , et en particulier de cette extraordinaire saga, est son envie de voir l'Angleterre dotée d'une mythologie propre...
En effet au début du XX°s, l'Angleterre ne possedait pas de conte et légendes en commun...C'est ainsi que dans le but de créer une mythologie à son pays, Tolkien en est venu à créer la Terre du Milieu...
Un autre aspect de cette création, moins conu, est le fait que le proffesseur Tolkien souhaité donner aux langues qu'il avaient inventées, un environnement, un monde dans lequel évoluer.

Tolkien s'est inspiré de nombreuses autres mythologies déjà existantes (vous en retrouverez beaucoup dans le TCGS bientôt, soyez patients, ceci est un avant-goût :rolleyes:  :P ), dont en voici une petite liste non exhaustive :
- les religions chrétiennes, juives (l'Ancien et le Nouveau Testament)
- les mythologies scandinaves et nordiques (il s'est inspiré plus particulièrement des sagas connues sous le nom de "Völsunga", "Kalevala"et "L'Ancienne Edda")
- les mythologies/sagas anglo-saxonnes ("Beowulf", "la Quête du Graal", les récits arthuriens..)



L'écriture du SDA
Le Seigneur des Anneaux a été écrit sur une longue période...Ainsi il semblerait que Tolkien commence à écrire les premières pages de son oeuvre dès décembre 1937, peu de temps après la publication de Bilbo le hobbit..Son écriture, il faut le préciser, n'était pas à "temps complet"...
Car, ce que nous appellont aujourd'hui des "auteurs à temps pleins", n'était pas le cas de Tolkien...A cete époque, celui-ci était proffesseur à l'université d'Oxford..Simple petite parenthèse pour vous préciser son rythme d'écriture...
L'essentiel du roman de Tolkien avait été presque achevé en 1947 ou en 1949.


La publication du SDA
A la lumière de ce qui a été dit au-dessus, il est assez surprenant de savoir que les dates de parution du Seigneur des Anneaux s'échelonnèrent entre juillet de 1954 et octobre de 1955...
Pourquoi donc une publication aussi tardive ?
Suite à la 2° Guerre Mondiale, le prix du papier était devenu très cher...La publication d'un gros livre de 1500 pages, allait, les éditeurs Allen&Unwin le savait bien, être une mauvaise affaire...Les lecteurs les plus à mêmes de lire ce type de livre à l'époque étant les étudiants, les éditeurs insistèrent auprès de Tolkien, pour une  publication en 3 volumes.
Malgrè tout sa forme originelle, il faut le rappeler, était en un seul bloc..C'est pour cela que le terme de "trilogie", bien que souvent utilisé, est peu convenable pour cette oeuvre...



Après cette petite introduction à l'histoire du Seigneur des Anneaux, je vous laisse a parole, pour des commentaires, ajouts, corrections, questions, etc. ^^

Mes sources:
- les livres de Tolkien et mes connaissances
- Pour les dates : De l'argumentation d'une critique
- Pour les sources mythologiques: Sources mythologiques

19
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Quel age...
« le: 11 mai, 2004, 17:13:56  »
Voilà, j'ai pensé que vu le nombre de petits messages avec les ages et autres choses, j'ai pensé que ça serait bien de faire un sondage général pour savoir quelle tranche d'age est la plus representée sur le forum... ^^  :P

Je n'ai pas fait les tranches d'ages proportionelles car il ya c'est vrai plus de jeunes quand meme sur le forum... ;)  :lol:

Edit : j'ai oublié de preciser que personellement j'avais 15 ans... :P  

20
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Sport ?
« le: 29 avril, 2004, 19:42:28  »
Bonjour à tous!!
Apres avoir parcouru en vain le forum à la recherche d'un sujet consacré au sport, j'ai décidé d'en crée un..

Il n'y a donc personne que le sport interesse??? :huh:  

J'espere que si quand meme..Donc si vous voulez parlez des sports que vous aimez ouq ue vous pratiquez n'hesitez pas... :D  :P

Pour ma part (faut bien commenecr quelque part n'est-ce pas?  :lol: ), je fais déjà lesport au lycée (m'enfin ça ça compte pas) et sinon je fais un peu de volley le mercredi (assez irregulierement j'avoue... :eye: )..
Mais surtout (bien que ce ne soit pas toute l'année), je cours...J'adore ça...Courir en pleins champs ou sous les bois, c'est vraiment génial... :rolleyes: ..Par contre faire des tours dans un stade :wacko:  :unsure:  ;) ...
D'ailleurs (je vous le dis meme si vous vous en foutez, fallait absolument que je le case quelque part), je vais faire les 20kms de Bruxelles le 30 mai (j'ai de l'espoir les amis, je pense pas que j'irais plus loin que le 8° km..mdr.. :lol: )
 

21
La Bibliothèque / A LIRE!
« le: 16 avril, 2004, 09:14:01  »
En plus des consignes générales à tout le forum, il vous est demandé dans ce forum, "La Bibliothèque d'Elrond", de créer des sujets apportant eux-mêmes des informations.

Je m'explique : lorsque vous postez un nouveau sujet, apportez des informations sur l'auteur ou la série, ou l'oeuvre. Ne créer pas un sujet avec uniquement comme message "Vous connaissez X ?" sans p^lus d'explications.. Cela évitera des messages du genre "Non, je connais pas tu peux me décrire un peu"..

Voilà merci de votre lecture


Forfirith & Alàtäriel
 

22
L'univers de la fantasy moderne / Ray E. FEIST & Krondor
« le: 15 avril, 2004, 19:01:10  »
Citer
Je suppose que qqn d'autre que moi a lu Raymond FEIST et les aventures de la famille royale ConDoin... non ?

en tout cas je conseille à tous, au moins de lire les premiers livres de la Saga de la Guerre de la Faille - Riftwar Saga - Pug l'apprenti et sa suite Milamber le mage...

je les ai lu en anglais et non en francais, alors je ne sais pas si l'humour savoureux a été bien traduit (depuis le SdA je me méfie... je vais à la source !) mais en tout cas au moins le 1er est un bijou d'aventure, d'émotion, de rire et de découverte de soi.

et les elfes sont différents de Tolkien, mais non moins intéressants !

bonne lecture

PS: Feist s'est bcp inspiré de Tolkien pour certains éléments de son monde, tels que les noms elfes, et puis la référence Krondor / Gondor est trop grosse pour être manquée

23
L'univers de la fantasy moderne / Neil Gaiman
« le: 15 avril, 2004, 18:56:18  »
Citer
Coucou ! 

Je poste ce message à propos d'un auteur que j'ai découvert il y a quelques temps, par l'intermédiaire d'un site internet qui en faisait une excellente critique. Depuis, j'ai lu un de ses livres, "Neverwhere" (c'est jouli comme titre, non  ), et je vous le conseille vraiment, c'est génial !
J'ai fait une critique de ce livre dans le journal de mon lycée (dont je suis rédac' chef), je vous le copie-colle ici :

Neverwhere, Neil Gaiman

Si vous aimez les histoires inattendues, vous plonger dans un livre qui vous dépayse, vous étonne, vous passionne même qui sait ? Ce bouquin est pour vous ! Un soir, à Londres, Richard, un jeune homme tout à fait comme il faut découvre sur le trottoir une jeune fille, l'épaule ensanglantée, qui le supplie de l'emmener à l'hôpital.
Plus tard, il découvre qu'elle s’appelle Porte, et qu'elle vient d’un autre monde situé sous Londres, dans les souterrains, les égouts, les stations de métros désaffectées de la ville, et peuplé d'hommes, de femmes et de créatures étranges... Le Londres d'En Bas. Mais ce n'est pas tout : Porte est poursuivie par deux accolytes morbides qui veulent la trucider, et elle recherche dans le Londres d'En Bas le pourquoi du sauvage massacre de sa famille, quelques mois plus tôt.
Richard, maintenant qu'il connaît l'existence de l'autre monde, celui « d'En Bas », n'existe plus dans le monde « normal » : sa petite amie ne se souvient pas de lui, ses amis ne le reconnaissent pas, et ils l'oublient dans la seconde qui suit lorsqu'il leur parle... Pour retrouver son identité dans ce « vrai » monde, Richard n'a plus qu'à suivre Porte dans sa périlleuse quête de la vérité.
Ce bouquin est vraiment génial ; malgré un début qui ne paye pas de mine, on est vite plongé dans cet univers mystérieux, sombre, et peuplé de tant de créatures dangereuses, amusantes, effrayantes... Les héros, simples et réalistes, et pour cela très attachants, nous entraînent avec eux dans des aventures incroyables... Ce livre de fantastique n’oublie ni les retournements de situations, ni les aventures, ni l’humour. Je vous le conseille très vivement, et surtout si vous aimez le fantastique, enfin dans tous les cas vous passerez vraiment un TRES bon moment !
Libellune
Voilà. (Libellune c'est mon pseudo dans ce journal).

Je voudrais lire un autre livre de cet auteur qui s'appelle "Stardust", simplement il n'était plus publié quand j'ai voulu l'acheter à la fin de l'année dernière, je crois qu'il ne devrait d'ailleurs pas tarder à être réédité.
Je crois que c'est l'histoire d'un jeune garçon qui va chercher une étoile filante dans le pays des fées -de l'autre côté du mur qui le sépare de son monde à lui- pour un baiser de sa belle... Enormément de poésie dans le style de cet auteur. Si l'un d'entre vous l'a lu, ou a lu "Neverwhere" peut-il me donner son avis ? Merci !
Fanette

24
La Bibliothèque / Amélie Nothomb
« le: 15 avril, 2004, 17:06:22  »
Citer
Voilà je voulais savoir si quelque uns d'entre vous connaissait cette auteur ??
J'ai lu "Stupeur et tremblents" et "Cosmétique de l'ennemi" d'elle..j'ai vraiment apprecié..
Et j'ai meme eu l'honneur de la rencontrer, j'ai une photo et un autographe!!!

Citer
Moi, j'ai lu "cosmetique de l'ennemi" et "anthecrista"... J'ai trouvé ça très oriinal, j'aime beaucoup cet auteur...

Citer
Je n'ai rien lu d'elle je l'avoue mais j'en ai entendu des choses tres bien, alors p ê bien que je vais essayer

Citer
Moi j'ai lu un livre d'elle il y a un an de ça qui se nomme "Mercure" et j'ai bien aimé cette histoire!! Je n'ai toutefois pas relu d'autres livres quoi que j'aime bien sa façon d'écrire, ce n'est pas trop compliqué à suivre!! 

Citer
moi j'ai lu peplum. c'est vrai que c'est bien et en plus, ca peut faire reflechir! je vais essayer de me procurer les autres!
mon frere avait lu hygiene de l'assassin en cours une année et il avit pas du tout aimé et mon pere aime pas du tout amélie nothomb mais ma copine en est fan et c'se tgrace a elle que je l"ai decouverte.

Citer
Coucou...
Je suis plus ou moins "fan" d'Amélie Nothomb  , j'adore son style et ses histoires, c'est tout simplement génial... J'ai lu "Stupeur et Tremblement", "Péplum", "Mercure", "Le Sabotage amoureux", "Les catilinaires"...
Je vous conseille surtout, pour ceux qui ne les ont pas lu "Stupeur et Tremblements" et "Mercure", et pour ceux qui connaissent déjà bien l'auteur, ne loupez pas "Le Sabotage amoureux", c'est un livre (de mon point de vue) plus personnel, et tjs aussi drôle  et dans le même style !
Fanette 

Edit :J'ai oublié de signaler au passage que ce soir passe "Stupeur et tremblement" en film (que je n'ai pas encore vu  ) sur canal +... Voala !

Citer
J'ai l'impression que j'ai de la lecture en perspective... 
Enfin pas avant mai..lol...
Dommage que j'ai pas pu voir le film, j'aurais bien aimé le voir...
Quelqu'un l'a vu ? Est-ce qu'il respecte bien le livre ?

25
Le Seigneur des Anneaux / Autre quizz
« le: 15 avril, 2004, 16:02:21  »
Ici vous pouvez proposer des liens vers des quizz "extérieurs" à celui du forum...

Pour l'instant je reporte simplement les messages déjà postés sur un quizz...

Citer
Je vous invites à vous rendre sur ce site. C'est un quiz sur la Terre du Millieu. J'ai fait un respectable (en concidération de mes connaissances) 15/23. J'avoue qu'à plusieurs questions j'ai répondu par logique et non pas par savoir.

Allez voir ça:
http://newsletter.vugames.com/vu1203vp05/quiz.jsp

Citer
Il n'est pas très compliqué, mais en anglais, j'ai fait 18.

Citer
C'est excellent, moi j'ai fais un sans fautes

Citer
Pareil que toi sopid, 15/23. Faut dire mon anglais n'est pas très honorable (ça fait que deux ans que j'en fait alors...). J'ai aussi pas mal répondu par déduction (pour celles que j'ai fais faux, on voit ce que ça donne  ).

Citer
ouah j'ai eu 19 je pensais pas avoir autant ! mais bon j'ai lu les livres en anglais, ça aide !

Citer
Moi j'ai fait 18, mais je pense qu'il y a des questions qu'on ne peut pas répondre en tant que francophones, comme les questions sur les noms, si ont les avaient en français on arriverait déjà mieux...  Ceci dit encore plus bravo Faery

Citer
Ah! oui, désolé. J'ai oublié de mnetionner que c'est en anglais. Toues mes excuses.

Citer
j'ai fait un honorable 20/23. y a des questions vraiments pointues, j'avoue avoir répondu un peu au pif pour 1 ou 2...

Pages: [1] 2