Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'univers de Tolkien : héros, races/cultures, lieux, langues => Les Races et Cultures => Discussion démarrée par: Linadriel le 15 avril, 2004, 14:25:42

Titre: Les Ents
Posté par: Linadriel le 15 avril, 2004, 14:25:42
Post de Unrodeur

c'est toujours les même nom qui resortent aragorn etc....
alors que mon préféré on en parle méme pas  et oui mon préférer et pas un homme, ni un efl ou autre. Mon préférer s'apelle Silverbarbe et c'est un ENT. ont parle de trés peut de eux, les ents..... pourtant ce sont presque (enfin pour moi) les plus puisant de toute les races. aucun homme, aucun elf, aucun nain (quoique avec leur hache peut étre...), aucun orc etc.... peut tuer un ent trés facilement, méme d'ailleur je em demande si ils peuvent en tuer 1 ^^
rien a dire pour moi le ENTS sont les meilleurs.....!!!!!


Image du site les archives de gondor
(https://forums.archivesdegondor.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.archivesdegondor.net%2Fimg%2Fraces%2Fents%2Fimg.JPG&hash=cb388e8425b71176405370807488c07ef42f771f)
 
Titre: Les Ents
Posté par: Linadriel le 15 avril, 2004, 14:34:35
Ancalimë

Et qu'est ce que t'as contre Aragorn ???? lol !!!! Dis donc tu m'as l'air d'être complétement fan des Ents !!!!! Moi pour tout dire, je les aime bien, franchement surtout Sylvebarbe qui est le plus vieil être de la Terre du milieu, enfin il me semble ^^ , qui connaît donc pleins de choses et me fait aussi bien rire, mais bon les autres, ils m'ennuient un peu... même si comme tu dis ils sont super forts !!!!!



Unrodeur

non aragorn je l'aime bien, j'ai rien contre lui. MAis un Ent est mieux que n'importe qui lol, bon c'est vrai ils sont trés trés long, mais eux ils ont le temps ^^


Ancalimë

Ouais c clair ils ont tout leur temps !!!!!! Du moment qu'ils s'endorment aps ils ont presque toute l'éternité....


Unrodeur

ils font une petite sieste de 25 ans aprés ils vont mieux lol (je m'imagine pas le temps que dort un ent ^^ tient voila une bonne question ^^)



Ancalimë

Ouais même une petite sieste de 200 ans ça leur fait rien !!!!



Dalian

Une question à propos
Sylvebarbe est il un maia?
Voilà de quoi débattre je pense...



Gandalf

Bah non. ce n'est pas un maia. Alez voir dans le Valaquenta ( cf Silmarillion )
On y dit que les forêts seraient habités par des esprits créés par Ilu à la demande de Yavanna. Des arbres éveillés
 


Dalian

C'est bien possible mais il y a toutes sortes de faeries en Terre du Milieu alors les Ents en seraient...
Yavanna les a crée pour devenir Jardinier(Gardiens des Arbres).
Autre question: Pourquoi les arbres sont ils aussi agressifs, et les Ents non?


Shadowfax

dalian, les arbres, tu veux dire les especes du buissons qui sedéplacent? (zut comment ils sappellent deja? ah! oui, les huorns!!)


Gorpatch


Citer
Dalian:
Autre question: Pourquoi les arbres sont ils aussi agressifs, et les Ents non?


On peut imaginer que dans les temps anciens, les arbres n'étaient pas agressifs mais les mauvais traitements qu'ils ont subit durant de long sciècles par certaines races à fini par en mettre certains en colère et cette longue colère les a rendu agressif.

La nature est vivante et à travers l'ent, cette vie est exprimée de manière plus concrète.
Vivante mais lente : cette lenteur est exprimée aussi chez les ents. Lents à se déplacer, lents à s'exprimer ( bouraroum ) mais quand ils finissent par se mettre en colère, ils peuvent aussi être rapides et agressifs, à leur manière.

La nature a toujours eu cette force de reprendre ses droits sur l'oeuvre de l'homme, avec le temps : c'est une force passive.
L'Ent, au fond, fait la même chose, mais en plus rapide quand même. De plus, il a le pouvoir de réveiller la nature en sommeil : il a une force active.

L'Ent est un être pensant : c'est peut-être parce qu'il est capable de relativiser là où un arbre ne le peut pas que sont agressivité est moins marquée



Tribalsquare


Pour moi, mon prof de math dû être un ENT dans une vie antérieure, il a la même prise de souffle que Sylvebarbe avant de s'exprimer.

C'est plutôt
TORDANT
 


Sorpid


Je dois avouer que j'aime bien les Ents également. C'est d'ailleur eux que j'attendais de voir le plus dans l'adaptation cinémato.
Que savons-nous d'eux? Quand ont-ils été véritablement créés? Nous les voyons dans le SDA, mais je n'ai pas souvenir de les avoir vu dans le Sil. Est-ce qu'on les voit dans d'autres histoires? JE veux tout savoir sur eux!!!  
 
Titre: Les Ents
Posté par: eliael le 09 octobre, 2004, 18:30:42
J' ai trouver une étude du"Talisman des territoires" de Stephen King et Peter Straub.C' est une vision assez moderne mais qui met en valeur l' influence de l' Univers de Tolkien dans les écrits fantastiques de notre époque.Cette influence est un peu tournée à la dérision,ce qui peut etre dérangeant,mais on a une petite explication pas trop mal de leur naissance...Désolé c'est un peu nul,en plus je ne sait pas faire de liens... :unsure:


Deuxième passage, et retour.

 Mais le retour se complique.
Il décide de retourner sur la terre quand les arbres se mettent en marche dans sa direction : "Les noeuds de l'écorce se tordaient pour former une espèce de visage repoussant, avec un oeil noir largement ouvert, et l'autre fermé dans un horrible clin d'oeil. (...) Il saisit la bouteille par le goulot et la tira. Il dévissait maladroitement le bouchon lorsqu'une racine s'enroula sans effort autour de sa gorge. Un instant plus tard, elle le serrait aussi fort qu'un noeud coulant autour du cou d'un pendu. (...)

Si King & Straub ont repris le motif de la forêt dangereuse, suivant les superstitions traditionnelles, ils ont été influencés surtout par les Ents de Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Les Ents sont tantôt des esprits qui habitent dans les arbres, tantôt des esprits prenant l'apparence des arbres par amour pour eux. Nés en même temps que les Elfes, qui leur apprirent à parler, les Ents protègent les forêts des déprédations des hommes - et tout spécialement les vieilles forêts. Certains devinrent des arbres, cessant de bouger et de parler (les Huorns 22), mais d'autres restèrent particulièrement alertes et robustes. Les hobbits Merry et Pippin les enrôlèrent pour assiéger et détruire Isengard, la forteresse de Saroumane.
Des Ents, King & Straub ont retenu l'anthropomorphisme approximatif des Ents, leur mobilité et leur possibilité de parler, par télépathie semble-t-il. À son habitude, King s'amuse, en avouant cette influence de Tolkien tout en la niant pour la forme : "Il se dégagea, et faisant un terrible effort pour ne pas perdre la raison, il chercha à saisir, dans son justaucorps, la bouteille de Speedy. Il percevait vaguement autour de lui d'épouvantables craquements. Il se dit que les arbres s'arrachaient du sol. Tolkien n'avait jamais parlé de ça." 23 (124) Ce qui est évidemment erroné, un clin d'oeil adressé aux fanatiques de Tolkien.
 
Titre: Les Ents
Posté par: eliael le 09 octobre, 2004, 18:35:19
Ah quelle horreur :!!!: ,photes d' hortograffs...c' est"trouvé" et "saiS"...désolé :(  
Titre: Re : Les Ents
Posté par: Eleglin le 25 août, 2006, 18:42:23
Qu'en est-il de la longévité des Ents ? A t-on des éléments là-dessus ?
Sont-ils immortels ou ont-ils une vie très très longue ?
Titre: Re : Les Ents
Posté par: Forfirith le 26 août, 2006, 17:53:48
Je ne sais pas s'il existe des éléments là-dessus mais il me semble, perso, qu'ils fonctionnent tout comme les arbres eux-mêmes, peut-être en exponentiel...
Titre: Re : Re : Les Ents
Posté par: shadowfax le 27 août, 2006, 00:34:45
peut-être en exponentiel...

une L qui utilise des expressions mathematiques?!  ;)

pour en revenir a nos arbres, je pense que leur duree de vie depend aussi de leur 'hygiene de vie'. je veux dire que certains Ents meurent avant d'autres, redeviennent de vrais arbres. Sylvebarbe le dit a Sam et Frodon quand il tente de reveiller tous les Ents pour detruire l'Isengard.

et puis, a moins de vraiment se faire abattre, j'ai l'impression qu'un Ent ne meure pas. il redeviens juste a l'etat d'arbre normal.
Titre: Re : Les Ents
Posté par: Forfirith le 27 août, 2006, 11:38:43
(argh ! la spé maths m'a encore laissé des séquelles ... :P)

C'est vrai que j'avais oublié cet aspect de 'reconversion', mais à vrai dire quand je parlais de mourir, je pensais aussi au fait de (re)devenir un arbre, puisqu'il alors on ne peut plus les considérer des Ents.
Ce thème me fait d'ailleurs penser au cas des Huorns : entre vie et mort d'un Ent ?
Titre: Re : Les Ents
Posté par: shadowfax le 27 août, 2006, 11:42:18
Ce thème me fait d'ailleurs penser au cas des Huorns : entre vie et mort d'un Ent ?

je crois que j'avais ouvert un topic la dessus sur l'ancien forum...
je me demandais aussi, le rapport entre les Huorns et les Ents.
quand j'ai lu les bouquins, j'avais l'impression que les Hurorns etaient d'anciens Ents eloignes qui auraient evolues differement et seraient devenus mechants. mais c'est peut etre aussi un stade intermediaire avant de devenir completement arbre comme tu le dis...


autre question : comment nait un Ent?
est ce que c'est un arbre qui se reveille ou alors ils sont comme ca des le depart...
je crois que les premiers ont ete 'crees' par les elfes il y a longtemps mais est ce qu'ils peuvent se reproduire (tous les Ents n'ont pas le meme age) ?
Titre: Re : Re : Re : Les Ents
Posté par: fingon le 28 août, 2006, 15:30:50
Sylvebarbe le dit a Sam et Frodon quand il tente de reveiller tous les Ents pour detruire l'Isengard.

Pippin et merry, non?
Titre: Re : Les Ents
Posté par: Forfirith le 28 août, 2006, 15:51:21
Pour ma part, j'ai interpreté le chapitre du Silmarillion traitant de ce sujet (enfin, c'est aussi une supposition) comme le fait que les Ents sont des arbres "modifiés" en quelque sorte avant même qu'ils ne se réveillent au printemps d'Arda; simplement certains sont resté "endormis" plus longtemps que d'autres.
Quant à savoir s'ils peuvent se reproduire, il semblerait que oui puisqu'il y a des "Entwives" et des "Entings".
Titre: Re : Re : Re : Re : Les Ents
Posté par: shadowfax le 28 août, 2006, 22:53:35
Sylvebarbe le dit a Sam et Frodon quand il tente de reveiller tous les Ents pour detruire l'Isengard.

Pippin et merry, non?

 oui plutot... :siffle: