Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Linadriel

Pages: 1 ... 11 12 [13]
301
Les Races et Cultures / Les Ents
« le: 15 avril, 2004, 14:25:42  »
Post de Unrodeur

c'est toujours les même nom qui resortent aragorn etc....
alors que mon préféré on en parle méme pas  et oui mon préférer et pas un homme, ni un efl ou autre. Mon préférer s'apelle Silverbarbe et c'est un ENT. ont parle de trés peut de eux, les ents..... pourtant ce sont presque (enfin pour moi) les plus puisant de toute les races. aucun homme, aucun elf, aucun nain (quoique avec leur hache peut étre...), aucun orc etc.... peut tuer un ent trés facilement, méme d'ailleur je em demande si ils peuvent en tuer 1 ^^
rien a dire pour moi le ENTS sont les meilleurs.....!!!!!


Image du site les archives de gondor

 

302
Les Races et Cultures / Les Trolls
« le: 15 avril, 2004, 14:19:28  »
Ancalimë

Je suis sûre que Dalian sait quelque chose sur le sujet, c'est une vraie encyclopédie.....


Dalian

 :P (  Merci Ancalimë de me donner du travail!)
Les Trolls
Ils apparurent au premier Age, au temps de Morgoth le Terrible imaginez vous noir comme les cendres, tellement démoniaque qu'à sa seule vue, vos entrailles vous brûlent...
Les Trolls créatures géantes , horribles qui ont peur de la lumière...
Ils ont été crées par Morgoth peu après les Ents. Les trolls des cavernes (voir celui des 2 Tours)exposés à la lumière du jour retournent à leur état originel la pierre.
Les "Olog Hai" crées par Sauron les Trolls Noirs ont été conçu en prévision de la Dernière Guerre:la Guerre de l'Anneau.
Contrairement à leurs "cousins des cavernes", ils supportent la lumière du Jour mais néanmoins ne l'apprécient guerre(meilleur exemple: les Trolls de la Bataille des Champs de Pelennor.

Photo tirée du site thefangorn.free.fr


Plus d'informations ici:
http://www.archivesdegondor.net/races/trolls.html ://http://perso.wanadoo.fr/archives_go...es/trolls.html



Gorpatch

Les trolls sont aux ents ce que les orques sont aux elfes, non ?



Gandalf

oui, c'es tout à fait ça.



Mortyr de Valinor

A merci...



Gandalf


Les Trolls ne sont pas très intelligents.
Dans l'arlmée de sauron, ils sont souvent réduits à une seule tâche: il y'a ceux qui manient les balistes,ceux qui poussent les tours, ceux qui font du tambour...

Ils sont pas polyvalents.


Nazgullio

il y a aussi les Trolls de Combat (On les voit dans Le Retour du Roi) qui manient des armes lourdes et qui sont équipés d'armure.


Merry Brandebouc

personellement, je n'aime pas trop les trolls (voir pas du tout)!!


Tribalsquare

Aussi selon quelques légendes, les trolls des montagnes, des cavernes, des mers, etc
Ne sont destructibles que par le feu et l'acide
Si l'on ne lance aucune flèche empoisonnée ou incandescente, le troll reste inconscient durant un moment et se redresse avec une force décuplée.

Qu'en pensez vous,?



Gandalf


Là, tu confonds le troll des Royaumes Oubliés ( TSR) et ceux de Tolkien.
Dans le Sda, ils sont coriaces mais on peut les tuer en les blessant suffisamment.

Mais ils sont surtout sensibles à la lumière à part les Trolls Noirs du Mordor qui peuvent se déplacer de jour...




 

303
Les Races et Cultures / Les Trolls
« le: 15 avril, 2004, 13:57:17  »
Post de Mortyr de Valinor

Je sais peut de choses a leur sujet... Je sais seulement qu'il on été consu peu de temps après les Ent pour contre-carrer leur menace envers l'Ennemi... Qui aurait des informations plus emple au sujet de ses créatures gigantesques??


 

304
Les Races et Cultures / Les Rohirrim
« le: 15 avril, 2004, 11:25:23  »
Elanor

Ouhlala c'ets vraiment très long ce que tu demandes!!!Au début ils s'appelaient les Eothéod et les hommes de Gondor les nommèrent ensuite les Rohirrim. En l'an 2510 du troisième âge du soleil il s participèrent à la bataille du champ de celebrant pour aider l'armée du Gondor à vaincre les orques et autres créatures tout aussi malfaisantes.... Ils étaient des Nordiques et Rohirrim signifie "Dresseurs de chevaux". Ils étaient renommés pour leurs valeurs guerrières et pour leur capacité à dresser les chevaux. Parmi les nombreux rois il y eut Eorl le Jeune qui domestiqua les plus nobles chevaux. Il créea ensuite son royaume : le Rohan ou la Marche. il y a encore beaucoup d'autres choses à dire dessus et donc je ne dirai pas tout pour en laisser un peu aux connaisseurs de l'Histoire de La Terre Du Milieu!!! Voilà voilà!!!


Linadriel

C'est juste pour préciser, qu'Eorl a fait le serment de venir en aide au Gondor quant celui ci en aurait besoin , tandis que Le roi du Gondor lui fit le don du Cirion, c'est pour cela qu'ils régnent sur le Rohan, aprés la guerre de l'Anneau, Aragorn Elessar II, devint le roi de l'Arnor et du Gondor, mais il refit le don du Cirion au nouveau roi du Rohan, Eomer Eadig, quant à lui il reformule le serment d'Eorl,  

Je laisse place aux Spécialistes du Rohan, Elanor a deja bien résumé les choses, si tu veux une liste des régnes fais moi signe  



Gandalf


Je crois que l'essentiel a été dit.  

En fait, il rapelle un peu la jeunesse des hommes de Numenor, les ancêtres des Gondoriens. Ils sont intrépides et versés dans les arts de la guerre.

Leur Rois ont tojours été fidèles à leur serment.



Gorpatch

Citer
Gandalf :Je crois que l'essentiel a été dit. 


 
...mais il est des détails dont on ne peut se passer ...  
Comme cette histoire du père d'Eorl qui tanta vainement de dompter l'indomptable : un magnifique cheval blanc ! Ce n'était pas un cheval comme les autres mais un mearas et on disait que cette race venait du pays Béni. Et le cheval le jeta à terre en causant sa mort, alors que son fils était tout jeune.
Plus tard, voulant venger son père, Eorl finit par retrouver le cheval et plutôt que le tuer, lui demanda sa liberté en retour et le cheval la lui a donnée pour prix du sang de son père et ses descandants après lui et Shadowfax/Gripoil est son descandant.

C'est une histoire qui reflète bien l'esprit de ce peuple et son étroit attachement aux cheveux, la noblesse qu'ont ces derniers à leur yeux.
Et quand dans les deux tours on voit apparaitre Gripoil à l'orée de la forêt, le Regard de Legolas en dit long : il sait ce que représente ce cheval.



Elanor

C'est aussi un peuple qui se rapproche un peu du peuple Viking : ils sont blonds, guerriers, montent des chevaux et en lisant l'édition anglaise, on remarque qu'ils utilisent une forme d'anglais, comment dire, ancienne ou un style de langage particulier. On a donc l'impression que c'est un peuple ancien, qui a un passé de guerre et une histoie triste ou quelque chose comme ça,mais ce n'est que mon impression...



Dalian

Ils ont un carctère moins brutaux que les Vikings



Elanor

Oui je pense mais je ne connaît pas assez bien les Vikings pour vraiment juger. Physiquement il sme font penser à un peuple nordique, en l'occurence les Vikings. Mais, apparemment tu t'y connasi mieux que moi donc tu as forcément raison...


Dalian


Désolé de t'avoir vexé, c'était nullement mon intention.  



Elanor


Ne t'excuse pas je ne suis pas véxée!!!  . En tout cas, j'aime beaucoup le peuple des Rohirrims qui semble en pleine déchéance avant l'arrivée d'Aragorn en Gondor et en Arnor et d'Eomer en Rohan...Je pense que, dans le deuxième film, lorsque le drapeau du Rohan tombe à cause du vent, cela veut que ce peuple va bientôt " disparaître", ou connaît des moments très difficiles.



Ancalimë

Moi je vois plutôt cette scéne comme l'annonce du retour du Roi, du seul et unique Roi qui réunira à la fois le Gondor et le Rohan mais aussi l'Arnor... Car il faut bien noter que le drapeau tombe aux pieds d'Aragorn, et qu'il porte longtemps son regard sur lui...
Quant aux Rohhirims c'est un peuple que j'aime beaucoup, ils vivent entre l'Isengard et le Gondor, au pied des montagnes et leurs plaines et leurs chevaux leurs apportent tout le bonheur dont ils ont besoin... Je les trouve très humbles, tout ce qu'ils veuillent dans la vie, c'est protéger leur pays et leurs proches et garder leur liberté.... Et puis ils n'ont aps l'arrogance des Hommes du Gondor.



Elwina


Merci beaucoup à vous pout toutes ces informations!Personnellement,j'adore les Rohirrims









 

305
Les Races et Cultures / Les Rohirrim
« le: 15 avril, 2004, 11:20:21  »
Post d'Elwina

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur eux.
 

306
Le Seigneur des Anneaux / Les Grands Anneaux en imaaaaaages!
« le: 15 avril, 2004, 11:18:00  »
Tintallë


Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je vais t'envoyer un mail avec toutes les illustrations que j'ai trouvé, et tu les mettras ici toi même. @+



Ancalimë


Mortyr il me semble qu'il y a déjà un sujet ouvert sur les Anneaux de Pouvoir dans " Enigmes et Mystères en Terre du Milieu " si tu veux des photos va faire un tour là bas.



Mortyr de Valinor

Rhôôôôô... oups désolé Ancalimë... bon vé faire un tour là bas et merci a tintalë pour les images... je vais faire un site sur les anneaux de pouvoirs... Se serra bien surrement...  
Allé m'en vais poster dasn " énigmes et mystères... "  
Encore dsl Anca. ...


Gandalf


Note: le sujet concernant les anneaux sur ENIGMES ne concernent que les 3 des elfes.
 

307
Le Seigneur des Anneaux / Les Grands Anneaux en imaaaaaages!
« le: 15 avril, 2004, 11:16:13  »
Post de Mortyr de Valinor


Bon certe il y a et il y'a encore et toujours et tout le temps l'Unique... Celui là il est bien connu...
(L'unique en GROS --> http://m.antvelink.free.fr/imageGATA/L'Unique.jpg <-- )

Mais en connaisez vous d'autres ? non-pâs que je doute que vous les connaisez vous tous, mais les reconnaitrez vous parmi tous ??
Mettez vos zouli z'imazes des Anneaux ici... JE vous en méttrait aussi dont quelque une de ma cuvé spécial....  hin,hin,hiiiin....

308
Le Hobbit / La Bataille des 5 armées
« le: 15 avril, 2004, 11:12:18  »

Dalian


C'est la Bataille sur les pentes du Mont Solitaire. Thorin petit fils de Thròr(qui tua Grohr(je crois)chef des Gobelins), Fili et Kili ses neveux y trouvèrent une honorable mort. Bolg avec ses guerriers Gobelins et ses Wargs s'opposa aux Elfes, Nains et Humains. S'y illustrèrent Bard l'Archer, Thorin Oakenshield, Gandalf le Gris et Beorn(l'Homme-Ours).
Cette bataille est relatée dans Bilbo le Hobbit. Je ne vois pas le vrai sens de ta question.
 



Luthien


Merci, tu y as répondu. J'ai lu Bilbo le Hobbit il y a 5 ans et quand on a reparlé de cette bataille dans le Seigneur des Anneaux, je n'étais plus sûre qu'il s'agisse bien de celle relatée dans Bilbo (je ne me souvenais plus des 5 armées)

Encore merci  



Gandalf


une superbe bataille !
t'as oublié les aigles, Dalian!



Dalian


Non ils n'entrent pas dans les Cinq Armées recomptes!  
Damn! je te l'accorde ils y participent...  




Nazgullio

Les 5 Armées sont:
-Les Nains de l'expédition et des Nains venus des Monts du Fer
-Les Elfes Sylvestres de Mirkwood
-Les Hommes du Lon Lac
-Des Orcs des montagnes
-Des Wargs
Bien sur il y a aussi Bilbo, Gandalf, les Aigles etc.... Une (très)grosse bataille en somme !!

309
Le Hobbit / La Bataille des 5 armées
« le: 15 avril, 2004, 11:09:51  »
Post de Luthien


Désolée si ce sujet a déjà été abordé ou s'il n'est pas au bon endroit...

Dans le Seigneur des Anneaux et dans Le Hobbit, on parle de la bataille des 5 armées et j'aimerais savoir de quelle bataille il s'agit et quelles sont ces 5 armées...

J'espère que vous pourrez m'éclairer

Merci d'avance


 

310
Doegred


Le 1 me semble sujet à caution...
J'aurais plutôt
1497 (Années des Arbres) Mort de Fëanor (Maedhros Haut-Roi des Noldor) et capture de Maedhros.
1 (Premier Âge) Arrivée de Fingolfin en Terre du Milieu
5 Sauvetage de Maedhros
7 Abdication de Maedhros en faveur de Fingofin, qui devient Haut-Roi des Noldor en Terre du Milieu

Ce d'après The War of the Jewels.
(Ce qui est glaçant, d'ailleurs, c'est que, sachant que les Années des Arbres sont beaucoup plus longues que les Années solaires, tout ça donne une durée extrêmement longue pour la traversée de l'Helkaraksë d'une part et la torture de Maedhros, suspendu sur le flanc du Thangorodrim dès 1498.)




Ancalimë

Tu voudrais insister sur le fait que Maedhros a été roi des Noldors un court moment juste après Fëanor et avant Fingolfin c'est bien ça ??? Je ne sais pas, c'est possible que ça m'ait échappé, je vais vérifier. Quant à ton livre je ne le connais malheureusement pas, il existe en français ??? ( la Guerre des Joyaux je suppose ??? )



Dalian

Voilà je ne connais pas mais j'ai trouvé çà il est tiré des Annales Gris:
http://www.voyageronline.com.au/books/titl...03245&Author=25



Gandalf


n'oublions pas que ce sujet est un résumé.
Alors, on ne va pas non plus détailler l'arbre généalogique des Noldor , ou celui des Numénoréens, des Rois de Gondor, d'Arnor dans une généalogie de 15 lignes...



Citer
Ancalimë :Voilà, voilà, j'espères que je n'ai fait ni trop long ni trop court et que certains ne seront pas perdus... Si vous avez des questions n'hésitez pas, et si vous souhaitez que l'on parle plus précisément d'un évenement spécifique de la Terre du Milieu, signalez le, qu'on puisse ouvrir un topic dessus avec un résumé beaucoup plus détaillé. Et si quelqu'un veut ajouter des précisions à ce résumé qu'il n'hésite pas !!!!!!


De plus, cette chronologie est conforme à la mienne. ( Je ne dis pas avoir la science infuse, mais j'ai relu le texte en prenant note des dates... )
Le but est de donner des repères, et pas d'établir une chronique... LOL





Doegred


nan, c'était un détail...
juste parce que cette histoire de dates me trouble, en dehors du sujet...
pour le reste, c'est tout bon, je ne dis pas...
quant au règne de Maedhros, huh, non.
"Je suis roi. J'ai mal quand même. Obéiiissez moi. Eh, toi, la bestiole, là-bas, tu veux pas m'obéir ?".
Ou le roi du Petit Prince.
Pas très effectif, quoi. OK, j'arrête mes délires...




Sopid


Pardonnez ma maladresse de newbie, mais il y a, je crois, quelques erreurs dans ce résumés.  Mais il est possible que j'ai tout faux. Je n'ai pas tout lu Tolkien, mais pour la patie que je connais, ce résumé ne colle pas.

D'abord, les Valar sont des Ainur, pas des Maiar. Ces derniers sont venus avec les Valar pour les aider dans leur tâche sur Arda (Silmarillion, pp. 26 et 32, collection Pocket, ed.1978). Ils sont, cependant, des Ainur eux aussi (id. p.443).

Ensuite, les abres n'ont jamais éclairé les Terres du Millieu. C'est, d'ailleur, une des choses que reproche Fëanor aux Valar afin d'entrainner son peuple dans la fuite (id., p.102).

Pour les dates, je m'incline.  Ici, ma connaissance rencontre sa limite.




Ancalimë


Il me semble en effet que tu ais raison, quand j'ai lu tes remarques je me suis dit, " moi j'ai fait des erreurs pareilles ? " et pourtant...
- Donc, en effet, les Valar étaient autrefois des Ainur et lorsqu'ils sont descendus sur Arda pour accomplir la vision, ils ont emmener avec eux des Maïar que l'on pourrait définir comme des esprits de la nature.
- Ensuite, les 2 Arbres n'ont en effet jamais éclairé la Terre du Milieu, je m'étais pourtant relue, je ne comprends pas comment j'ai fait pour faire un erreur aussi grossière... Je devais être entraîné par mon récit. En tout cas merci Sopid pour tes remarques !






 

311
Post d'Ancalimë


Voici un cours résumé des principaux évenements qui ont marqué la Terre du Milieu :

Tout d'abord, Arda fut crée " virtuellement " par Illuvatar et ce sont les Maïars ( plus tard les Valars ) qui grâce à la Grande Musique donnèrent vie à cette vision. Ils furent envoyés sur Arda, et fondèrent Valinor, le Royaume Bienheureux, puis illuminèrent la Terre du Milieu grâce à la lumière des Deux Arbres. Puis les Elfes s'éveillèrent, et furent conduits à Valinor où ils vécurent longtemps heureux. Mais la perfidie de Melkor ( plus tard Morgoth, maître de Sauron )et la création de magnifiques joyaux, les Silmarils, poussa une partie des Elfes, les Noldors, à fuir Valinor et à se réfugier sur les Terres du Milieu, à leur tête était Fëanor. Les Elfes s'installèrent donc en Terre du Milieu et commence alors le Premier Age :

1 Mort de Fëanor ( Fingolfin roi des Noldors ), premier lever du soleil, éveil des Hommes.

104 Construction de Gondolin

310 Première rencontre entre les Edains et les Eldars

455 Mort de Fingolfin ( Fingon roi des Noldors )

470 Beren et Luthien dérobe un des Silmarils à Morgoth

475 Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes Inombrables, mort de Fingon ( Turgon roi des Norldors ), mort de Hùrin père de Tùrin.

495 Sac de Nargothrond et peu après mort de Glaurung le dragon

505 Mort de Thingol, Grand Roi des Elfes

511 Chute de Gondolin, mort de Turgon ( Gil Galad devient roi des Noldors ), Earendil arrive à Valinor.

600 Chute de Morgoth, destruction du Beleriand.

Deuxième Age :

32 Les Edains s'installent à Numenor

1000 Sauron qui a repris le flambeau de son maître s'installe au Mordor

1500 Les Anneaux de pouvoir sont forgés

3262 Captivité de Sauron à Numenor

3319 Chute de Numenor, Aman retiré des Cercles du Monde

3320 Elendil et ses fils fondent l'Arnor et le Gondor

3430 Bataille de la Dernière Alliance

Troisième Age :

2 Mort d'Isildur, l'Anneau Unique est perdu

1976 Fin du Royaume d'Arnor

2463 Gollum trouve l'Anneau

2941 Bilbon trouve l'Anneau

3019 Fin de la Guerre de l'anneau, Aragorn Elessar roi du Royaume Réunifié

3021 Dernière Chevauchée des Porteurs de l'Anneau

Voilà, voilà, j'espères que je n'ai fait ni trop long ni trop court et que certains ne seront pas perdus... Si vous avez des questions n'hésitez pas, et si vous souhaitez que l'on parle plus précisément d'un évenement spécifique de la Terre du Milieu, signalez le, qu'on puisse ouvrir un topic dessus avec un résumé beaucoup plus détaillé. Et si quelqu'un veut ajouter des précisions à ce résumé qu'il n'hésite pas !!!!!!

312
La Géographie / Régions méritant plus de détails...
« le: 15 avril, 2004, 10:51:47  »
Ancalimë

Le Forodwaith est un désert de glace à l'Extrême-Nord du Royaume d'Arnor. Le peuple de Forodwaith est appellé Lossoth ou " Hommes des Neiges ", ils vivent en nomade, construisant leurs maisons avec de la neige et vivant de chasse. Les deserts de Forodwaith sont englobés dans un plus vaste pays ; le Forochel, tout aussi attirant...
Voilà j'espère que ça te suffira Dalian, et si ton personnage va faire un tour dans un pays pareil, j'ai hâte de voir quelles aventures tu vas encore nous réserver...  


Dalian

Tu me décris les habitants comme des Inuits, est ce qu'ils sont?  



Ancalimë


D'après mes sources ouais à peu près... C'est un pays recouvert de glace ils ont pas trop le choix à mon avis...  


 

313
La Géographie / Forodwaith
« le: 15 avril, 2004, 10:50:10  »
Post de dalian


Voila je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments sur le Forodwaith (Extrême Nord de la terre du milieu), j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette région d'Arnor?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Ce sera pour mon livre...Voilà.
 

314
Les Races et Cultures / Les Elfes
« le: 15 avril, 2004, 10:46:45  »
Miriel

Ca ne fait pas longtemps que je connais l'univers de tolkien mais je pense que les elfes sont magnifiques, je les adore mais comme tout le monde ils ont leur défauts comme les choses que tu as cité mais ce sont également eux, qualifiés de "parfait", qui se sont transformé en orque si je ne me trompe pas... Mais heureusement ils ont bien plus de qualité que de défauts. ouf  


Linadriel


Citer
P_titeLune :Bonjour à tous,
J'aimerai savoir ce que vous pensez des elfes. La plus part des gens les considèrent comme des être parfaits, pourtant quand on relit certains passages (notamment dans le silmarillon) on s'aperçoit qu'ils ont aussi leurs faiblesses. Par exemple, la jalousie des fils de Feanor qui les poussent à attaquer Beren et Luthien. Ou encore le massacre des Teleris par les Noldors pour prendre leurs bâteaux.
En tant que novice, peut etre que je me trompe, aussi j'aimerai bien avoir votre avis pour y voir un peu plus clair.
Merci


Je ne vois pas trop ou tu veux en venir p_tite lune, ici nous traitons des enigmes et mysteres liés a tolkien ou a ses oeuvres, mais peut être faudrait il que tu t'expliques mieux, pour toi les elfes sont un mystére c'est ça?
Qu'attends tu vraiment de nos réponses, je voudrais pouvoir t'aider mais là je ne vois pas dans quelle optique je peux te répondre....

Donne nous plus de précisions.....




P_titeLune


Peut etre que je me suis trompée de rubrique, c'est possible.
En fait,comme Miriel je connais l'univers de Tolkien depuis peu, et je voyais les elfes comme "parafaits" si on peut dire ça comme ça. Mais lisant quelques passages (car je n'ai pas encore tout lu) du silmarillon on s'aperçoit qu'ils sont aussi faillibles que les autres pesonnages. Je sais pas si je me trompe, et c'est pour ça que j'aimerai en savoir un peu plus.
Merci



Linadriel


Oui, en effet ils sont faillibles, la preuve en est "vivante" si je puis dire en la personne de Fëanor, qui par son égoïsme va être à l'origine d'un des plus grands massacres d'elfes et aussi de la malédiction de Mandos, mais comme de toute maniére les valar eux mêmes ne sont pas tous "parfaits" à savoir Melkor,Makar et sa soeur Mëasse et de nombreux maiar comme Sauron ou saroumane, on se doute que les elfes peuvent connaître eux aussi Le péché,ou l'égoïsme, apres tout même les hommes se comportent mal.


Il me vient d'ailleurs une idée, en fait Eru qui voulait une musique parfaite,(endommagée par Melkor), les Ainurs ( Valar) ne sont pas parfait par de nombreux domaines dans leurs décisions même si ce n'est pas intentionnel, les premiers nés ne sont pas parfaits, et beaucoup d'hommes tombent sous le charme du mal.....Hum  Eru s'est un peu planté sur ce coup là, non?


On pourrait même ouvrir un sujet pour discuter des décisions et mauvais cotés des valar ou maiar, ce serait amusant......



P_titeLune


Finallement c'est pas plus mal de la part de Tolkien d'avoir attribué des défauts à chacun, car c'est vrai que la vie n'est jamais manichéenne. Et ça rend son univers encore plus réaliste.



Ancalimë

Citer
Linadriel : Il me vient d'ailleurs une idée, en fait Eru qui voulait une musique parfaite,(endommagée par Melkor), les Ainurs ( Valar) ne sont pas parfait par de nombreux domaines dans leurs décisions même si ce n'est pas intentionnel, les premiers nés ne sont pas parfaits, et beaucoup d'hommes tombent sous le charme du mal.....Hum Eru s'est un peu planté sur ce coup là, non? 


Je ne pense pas qu'Eru se soit planté comme tu dis Lina  Au contraire, pour moi c'était voulu qu'il y ait des trucs " mauvais " dans le monde. Sonthème est peut être parfait au premier sens du terme, d'une beauté éblouissante etc, mais s'il avait voulu d'un monde parfait, il l'aurait chanté lui-même son thème, alors que là il le fait chanter par les Ainurs qui sont forcément moins " parfait " que lui et en plus il inclue volontairement Melkor dans le chant, en sachant qu'il foutrait le bordel... d'ailleurs il le dit lui-même dans le Silmarillion, que la présence de Melkor était indispensable... Si notre monde était parfait, ça ne serait pas marrant... C'est pour ça aussi que personnellement j'ai un peu de doutes sur le réel bonheur qu'on peut trouver au paradis




Melian



Voici ce que j'ai trouvé sur les elfes sur mythes-et-légendes.com
 


Les elfes sont très semblables aux humains mortels par beaucoup d’aspects mais ils ont quelques différences, subtiles, mais importantes. En tant que race, ils sont plus grands que les humains, mais uniformément sveltes, et leur système pileux est moins développé : les elfes masculins sont imberbes. Leurs traits sont très fins et très beaux, leur peau est inaltérable et leurs yeux sont très pétillants. Tous ces éléments combinés leur donne une aura enchantée. Une dextérité et une surprenante aisance de mouvement leur confèrent une allure gracieuse, ils sont d’ailleurs très agiles et leur démarche est tellement légère qu’ils ne laissent que très peu de trace sur leur passage. Physiquement ils paraissent faibles mais cela cache en fait une grande force. Ils sont extrêmement résistants aux différences de températures et sont immunisés de toutes les maladies.

Ils sont immortels et vieillissent d’une manière gracieuse et imperceptible. En général, ils ne meurent que de deux façons : par la violence des combats ou par lassitude de la vie qu’il mène. Ils n’ont pas besoin de dormir, c’est la méditation qui leur apporte le repos. Ils se plongent d’ailleurs au moins 3 heures par jour dans un état similaire à la transe et ils sont alors très difficiles à réveiller.
La vision elfique leur permet de voir aussi bien sous un ciel étoilé que le ferait un humain en plein jour. Mais dans l’obscurité totale, ils ne voient pas plus que les humains. Leur ouïe est aussi très développée.
Leur vénération pour le chant est incomparable et elle a affecté leur langage. Toutes leurs paroles ont une qualité musicale. D’ailleurs ils furent les premiers à employer le langage parlé et qui ont appris aux autres races ce don de la parole ; de la le nom de leur espèce : QUENDI « ceux qui parlent avec la voix ». Ils utilisent d’ailleurs énormément le chant pour perpétuer leurs histoires et leurs épopées sous la forme de chants et de poèmes merveilleux



Les différents Elfes :

Il existe trois cultures principales qui sont :
1 - Les NOLDOR
2 - Les SINDAR
3 - Les ELFES SYLVAIN

1 - LES NOLDOR
Aspect Physique :Ils sont les plus riches et les plus versés dans le luxe et la beauté. Ils sont un peu plus grand que les humains et sont pourvus d’une grande endurance vis à vis des éléments qui les entourent. Ils sont très musiciens, adorent tout ce qui est art et passe leur temps à composer des chants et des poèmes. Ils correspondent à la description que l’on fait des elfes par excellence.
Culture :Leurs vêtements sont extrêmement riches et d’une beauté époustouflante, eux-mêmes sont d’une beauté inimaginable. Mais derrière cette apparence fragile ils ne ressentent aucune peur et aucune crainte, ils sont extrêmement sûrs d’eux.
Malheureusement ils sont assez prompts à se moquer des choses subtiles ou modestes en apparence ou en utilité.
Ils sont très curieux et très passionnés dans tout ce qu’ils font.

2 - LES SINDAR
Ils sont souvent appelés « Elfes Gris » car ils ont choisi contrairement aux Noldor un style de vie plus sobre et moins flamboyante. Ils ont une attitude plus modeste que les Noldor car ils ont décidé de vivre davantage comme les humains mortels que comme de puissants dieux et pour cela ils sont d’ailleurs aussi plus ouverts aux autres races.
Aspect Physique :
Ils sont minces, comparés aux hommes. Ils sont presque aussi grands que les Noldor, mais leur corpulence est plus fine et ils sont plus musclés que les sylvains.
Leurs cheveux sont clairs, pour la plupart et leurs yeux bleus ou gris avec une peau très claire. Ils ont aussi une très grande endurance et une très grande résistance face aux divers éléments. Ils sont beaucoup moins musiciens que les Noldor ou que les Sylvains, et ils sont moins compétents dans la forge et dans l’artisanat ou excellent les Noldor, mais ils sont très forts au combat et ils construisent les meilleurs bateaux.
Culture :
Leurs vêtements sont extrêmement bien faits, raffinés et fonctionnels. Ils n’aiment pas beaucoup les tenues riches de leurs cousins les Noldor. Le gris et l’argent sont leur couleur préférée.
Ils sont les Elfes les plus ouverts et les plus coopératifs. Ce sont de grands enseignants et de grands « emprunteurs », qui s’intéressent aux travaux de toutes les races. Ils apprécient la compagnie des autres races. Ils battissent des cités et des ports contrairement aux sylvain, et se rassemblent dans des communautés aux liens étroits.
Ce sont les plus tranquilles et les plus calmes, ainsi que les plus satisfaits. Ils sont moins frivoles et moins joueurs que les sylvain et moins curieux et passionnés que les Noldor. Les sentiments des Sindar sont plus profonds et peu faciles à éveiller, mais quand ils le sont, ils ne peuvent être enrayés.
Leur langue principale est le Sindarin qui est devenu la langue principale de tous les Elfes. Ils sont restés très proches des nains mais ils détestent les orques et les créatures goblinoïdes.

3 - LES ELFES SYLVAINS
Ils défendent la forêt de Loren depuis maintes générations.
Ils se sont liés d’amitié avec les arbres et vivent en paix avec les esprits de la forêt. Leur meilleure arme est l’arc long, ils sont très forts en ce domaine. Ils sont très frivoles et joueurs et ne pensent qu’à s’amuser.
Sinon leurs caractéristiques physiques sont assez proche de celles des Sindar à part qu’ils sont assez solitaires, nomades et vivent très peu dans de grands groupes. Ils sont eux aussi redoutable dans les combats, surtout ceux fait corps a corps.





Linadriel



Bravo Mélian c'est du bon boulot de recherches  


En fait, Ancalimë, je ne voulais pas dire qu'Eru s'était trompé car le monde est imparfait, de toute maniére de monde parfait ça n'existe pas et d'ailleurs je pense que Tolkien n'a pas voulu faire passer Arda pour un monde parfait....  

Mais je voulais dire que je pense quand même qu'il ne s'attendait pas à ce que ça déraille comme ça la preuve il a commandé la disparition de Numenor, car elle ne convenait plus à Arda.....

Mais d'un coté je suis assez d'accord avec toi, sur le fait qu'il s'attendait à ce que tout ne soit pas parfait, apres tout il faut un equilibre entre le mal et le bien sinon ce serait le néant ( comme pour la mythologie egyptienne)
Et puis s'il n'avait pas prévu certaines choses il aurait pu intervenir pour les en empêcher, il est intervenu pour la destruction de Numenor, et le basculement de Melkor dans le néant.....


En réalité c'est une question plutot difficile, je pense qu'il savait certaines choses, qu'il ne pouvait pas en empêcher certaines ce qui l'a peiné, et d'autres où pour l'équilibre d'Arda il est intervenu, peut être parce que les Valar ne sont pas intervenus comme il le fallait



Luthien


Je pense que, de toute façon, la notion de "bien" n'éxisterait pas sans celle du "mal"... Ce sont deux choses indissociables...
De plus, je ne crois pas que tout est soit tout blanc soit tout noir... Eru le fait remarquer quand il parle à Ulmo (je crois) de ce qu'a fait la musique de Melkor: Ulmo lui-même dit qu'il n'aurait jamais pensé à de telles "beautés"...

Donc, Eru, en laissant faire, est conscient de ce qu'il risque d'arriver... mais, encore une fois, du mal engendré par Melkor ou par Sauron peut en ressortir du bien. (euh... vous me suivez?  lol)

On peut voir la même chose dans la Bible avec l'Apocalypse: beaucoup voit, dans ce récit, la fin du monde alors que, ce qui y est annoncé, c'est la fin du monde tel que nous l'avons connu pour un monde meilleur... Le mal que l'on peu voir dans la destruction de notre monde se transforme en bien par la venue d'un monde meilleur (j'ai l'impression de me répéter là lol)

Sinon, merci à Melian pour ses recherches  



P_titeLune


Coucou, Mélian,
saurais tu pas hasard d'où le site mythes et légendes à pris ses sources?? car pour l'origine des elfes, il ne donne pas le meme explication.

Et comme je n'ai pas encore lu tout le silmarillon, quelqu'un pourrait il me dire les descrpitions qui sont faites des Noldor, des Sindar et des Sylvains, correspondent à celles faites chez Tolkien???

Merci  




Linadriel

Personnellement je trouve quand même que cette description suit le profil moral tiré par tolkien, pour le physique tolkien les décrit plus comme les Vanyar qui sont plus blonds il me semble d'autres sont bruns et pleins de petits trucs atypiques sur les races....

Mais il est vrai que ce serait bien d'avoir les sources de ce site








 

315
Les Races et Cultures / Les Elfes
« le: 15 avril, 2004, 10:40:37  »
Post de p_titeLune

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir ce que vous pensez des elfes. La plus part des gens les considèrent comme des être parfaits, pourtant quand on relit certains passages (notamment dans le silmarillon) on s'aperçoit qu'ils ont aussi leurs faiblesses. Par exemple, la jalousie des fils de Feanor qui les poussent à attaquer Beren et Luthien. Ou encore le massacre des Teleris par les Noldors pour prendre leurs bâteaux.
En tant que novice, peut etre que je me trompe, aussi j'aimerai bien avoir votre avis pour y voir un peu plus clair.
Merci
 

316
L'Histoire d'Arda / Les Livres HOME
« le: 15 avril, 2004, 10:37:18  »
Linadriel

ben justement ça fait un moment que je voulais poster cette question sur le forum est ce qu'ils existent en français en quelle édition, et les lays of belerians pareil ....

si qqun peut nous répondre


Doegred

Seuls les Contes Perdus sont traduits en français ; les dix autres, non, y compris les Lais de Beleriand...
Quant au contenu...les Contes Perdus, anciennes versions du Silmarillion, les premières même, certains passages beaucoup plus développés, descriptifs, d'autres complètement différents - enfin, complètement, non, mais tout de même. Le seul autre que j'aie, c'est 'The War of the Jewels', HoME XI...vraiment des choses diverse, dont par exemple les Annales Grises, histoire du Beleriand d'un point de vue Sindar, c'est à dire que ça fait plus "résumé" que le Silm, plus "livre d'histoire", mais ça se lit...des choses différentes du Silm édité qui sont intéressantes à noter, parfois... ou bien les Errances d'Húrin, qui développent carrément la vie d'Húrin une fois relâché d'Angband. Et puis un espèce d'essai sur les noms des différents "clans" des elfes, ou sur les premiers elfes...Divers, quoi. Quant aux Appendices...ben, ça ressemble à des Appendices en soi. Le commentaire de ma tante est assez éloquent, tiens "Ah, il y a des notes, mais où est le texte ?". Mais l'allergique au notes que je suis n'en est pas dégoûtée pour une fois, parce que lesdites notes sont à peu près aussi intéressantes que le reste.
Très bric-à-brac, quoi, il y a de tout, et, ça se lit bien, c'est intéressant, sans aucun doute...peut-être pas à lire de bout en bout, mais, à "picorer".



Luthien


Si vous voulez des infos sur les HoME, allez voir ici --> http://membres.lycos.fr/lafee/commenta.html

Dés que j'ai fini ceux que j'ai reçu, je vous poste un petit résumé  



Forfirith


Pour ce les procurer tu vas tout simplement à la Fnac du coin..En tout cas, ici, à Bruxelles, il y a des HOME..Je me suis procurée le 10° tome (que je n'ai pas encore eu le courage de lire)....Le prix standard est de 17 euros et des poussieres je crois...Ca fait presque 2000 francs la collection quoi....C'est à acheter progressivement je pense...  

Sinon, j'enverrais uassi un resumé (si qqn d'autre ne la pas fait avant moi) du 10° tome...



Aryador Iflome


non moi je les avais tous achetés en même temps, pour 130 £ ou pas loin je crois..

bon, vous voulez savoir ce que sont les HoMEs ? lol alros c'est très simples, ce sont les contes perdus, les contes et légendes inachevés, le silmarillion, des bouts du sda un peu partout, etc...
+ toutes les notes de tolkien, histoires, etc.. retrouvées et exploitables, compilées par tolkien fils.

par exemple, le poème dans le silmarillion, sur le combat entre felagund et sauron, vient de The Lays of Beleriand, The Lay of Leithian, vous savez, celui qui finit par "et tombe felagund devant le trône"

"[...] The captives sad in Angdand mourn.
Thunder rumbles, the fires burn,
a vast smoke gushes out, a roar -
and Felagund swoons upon the floor."

vous avez dans les HoMEs tout, ne demandez pas de résumer il faudrait tout résumer



Luthien


Bon, je n'ai pas encore fini les livres, mais je peux toujours vous mettre la table des matières de ceux que j'ai:

THE LAYS OF BELERIAND

Préface
I.The Lays of the Children of Húrin
First version of the Children of Húrin
Prologue
1. Túrin's Fostering
2. Beleg
3. Failivrin
Second version of the Children of Húrin
1. (Húrin and Morgoth)
2. Túrin's Fostering

II. Poems early abandoned
The Flight of the Noldoli
Fragment of an alliterative Lay of Eärendel
The Lay of the Fall of Gondolin


III. The Lay of Leithian
1. (Of Thingol)
2. (Gorlim's betrayal and Beren's revenge)
3. (Beren's meeting with Lúthien)
4. (Beren before Thingol)
5. (Luthien's captivity in Doriath)
6. (Beren in Nargothrond)
7. (Beren and Felagund before Thû)
8. (Luthien in Nargothrond)
9. (The defeat of Thû)
10. (The attack by Celegorn and Curufin)
11. (The disguising of Beren and Lúthien and the journey to Angband)
12. (Fingolfin and Morgoth; the meeting with Carcharoth)
13. (Beren and Lúthien in Angband)
14. (Escape from Angband)
The unwritten cantos
Appendix: Commentary by C.S.Lewis

IV. The Lay of Leithian recommenced

Note on the original submission of The Lay of Leithian and The Silmarillon in 1937

Glossary of obsolete, archaic, and rare words and meanings

Index






Ancalimë


Ah là là ça me met trop l'eau à la bouche ! Vivement que je m'y connaisse un peu mieux en anglais !



Fearos


Je les ai pas lu mais simplement feuilleté.
En gros ils détaillent des points de l'Histoire de Tolkien (attention parfois ces ouvrages contredisent les oeuvres "canoniques" Bilbo & SdA).

Ex : un tome (4 je crois) détaille la trahison de l'Isengard.

PS: le tome 10 parle de Morgoth's Ring !
est ce qu'au départ tolkien avait décidé que Morgoth lui meme se ferait un anneau, et non Sauron ???
si qqn a des elements la dessus...



 

317
L'Histoire d'Arda / Les Livres HOME
« le: 15 avril, 2004, 10:30:48  »
Post d'Ancalimë

Quelqu'un a t-il lu History of Middle Earth ??? Je veux parler des deux premiers tomes, traduis en français, mais surtout des autres, ceux qui sont toujours en anglais. De quoi parlent ils exactement ??? Où est ce qu'on peut se les procurer ??? Les appendices sont ils conséquents ??? Apprend t-on beaucoup de choses nouvelles sur la Terre du Milieu ou sur les langues de Tolkien ???
Si quelqu'un les as tous lu ou du moins quelques uns est ce qu'il pourrait faire un petit résumé ??? c'est le genre de trucs qui m'énerve ça, une foule d'informations a portée de mains mais en anglais !!!   Heu, oui... l'anglais et moi c'est pas trop ça....


 

318
La Géographie / Quels sont les lieux qui vous attirent le plus?
« le: 15 avril, 2004, 10:25:43  »
Ancalimë

L'Isengard ???? Pourquoi ?????


Forfirith


Je pense que je devrais préciser Orthanc plutot qu'Isengard en entier..
C'est une tour que date de la puissance de Numenor (c aussi un endroit qui m'attire ça..  ), elle est indestructible et mystérieuse..Et puis la vision que j'en ai eu ds le film m'a encore plus fait apprécier ce lieu...


Ancalimë

C'est vrai qu'elle est géniale dans le film, elle donne une impression de puissance ancienne et mystérieuse...


Nazgul Lord


Les deux tours (Minas Tirith et Minas Ithil du temps de sa splendeur), la Comté et la Montagne du Destin (ouais c'est marrant mais ça en jette !)
Par contre Fangorn et la Lorien j'aurais trop les boules de me faire tirer par un elfe à 150 mètres !  



Doegred


Hmm. Himring ?
Fondcombe, dans une certaine mesure - ceci dit, la manière dont elle est généralement représentée, surtout dans le film, me déplaît plutôt...je préfère me représenter les demeures elfiques comme plus dépouillées, tout de même. Tiens, justement, par exemple, Himring ou Formenos, j'imagine ça extrêmement austère - va savoir pourquoi je me fais cette idée de Fëanor&Sons, je les vois assez, oui, sobres, austères, surtout Fëanor lui-même et leurs demeures, donc, peut-être tout bêtement parce que ça correspond plus à mes goûts, mais bon...-. Tout ça pour dire.
L'Eriador, assez vague sur les cartes, avec de larges zones sans indication, a quelque chose d'attirant, peut-être justement ce néant, ça m'évoque de grandes étendues plates et stériles...Le genre peu sympathique mais envoûtant. Peut-être aussi ce qui m'attire quand je pense à l'Est du Beleriand, la plaine de Lothlann, etc.



Tribalsquare

Aussi Edoras est un endroit magnifique, planté au beau milieu des montagnes enneigées, dominant la plaine de sa petite falaise.Bref une place très paisible et harmonieuse selon moi.
Aussi Minas Thirit, taillée dans une pierre si pure.
Enfin des endroits qui nous font tous réver, fantasmer, imaginer de si belles histoiresz.
MERCI à Tolkien ! ! !




Doegred


Gondolin, quand même, viens d'y penser...
Peut-être pas vraiment agréable d'y vivre - disons que ça limite sérieusement d'aller voir ailleurs si c'est aussi joli -, mais à voir...Ca doit en jeter, disons.



Fearos


salut j'suis nouveau

je vais faire court : Osgiliath à l'époque ou elle tenait debout, ou Numenor - ah, the guild of venturers ! (au fait quelqu'un a la traduction utilisée dans l'oeuvre ?)

sinon je me verrais bien gardien du palantir à Amon Sûl, ou vivre à Annûminas au bord du lac Evendim...

des hauts lieux dunedain, en somme  

merci



Ancalimë


Oui en effet ! Osgiliath et Annumînas, ça me dirait bien moi aussi...




Itildine


Moi je sais pas je serais attirée par la Lothlorien ou Fondcombe... je sais pas trop en fait!


Thantalass


Moi
Perso, j'aime bien l'isengard au Complet, mais seulement avant l'avènement de Saroumane,avant qu'il ne créé cette espèce de roue qui ne comporte qu'une large porte très solide, quand les eaux de l'Isen coulent près de la prairie et des vergers que Saroumane a détruits (on ne voit que cette description dans les livre 2) et un peut quand on voit Gandalf arriver près d'orthanc dans le premier film. Mais j'craque pour les bois d'or, et fait j'aime tout les endroits sauf Au-dela des terres du Gondor, donc le mordor.
 

319
La Géographie / Quels sont les lieux qui vous attirent le plus?
« le: 15 avril, 2004, 10:18:56  »
Ancalimë

De tous les lieux décrits par Tolkien autant dans le Seigneur des Anneaux que dans le Silmarillion, quels sont ceux qui vous touchent le plus ???? Est ce Doriath la belle cité de Thingol, où bien, Nargothrond, celle de Finrod ???? Ou peut être les bois de Lothlorien, l'Ossiriand, l'Eriador, ou tout simplement les vastes plaines du Rohan ????


Alatariel

j'aime beaucoup les cités et forêts elfiques; Fondcombe, La Lorien... elles sont merveilleuses  


Lowen

moi c'est la même chose mais je dois avouer que je craque royalement pour les Bois d'Or!  


Dalian

Gondolin la Cité cachée, Menegroth(les Cavernes de Doriath) et la Lorien,évidemment.


Andhotiel

Gondolin et la Lorien aussi  Ainsi que peut être Valinor  


Linadriel


Hum, Valinor, La lorien, Gondolin, les chutes de Rauros et certainement que j'aurai un petit endroit de la foret noire je pense....et les rivages comme les havres gris ou le lieu ou Ulmo parle avec Tuor, oui étant une elfe les rivages et la mer m'attirent  

et peut être aussi le chateau de Meduseld et la cour de Minas Tirith ....




Arod

J'adorerais me promener dans la lothlorien, et voir la cité de Minas Tirith ... quoique la "bonne humeur" (lol j'avais pas d'autre mot  ) de la Comté m'attire pas mal ...


Ancalimë


Alors moi, tout d'abord j'aime énormément le Rhan, comme je ne cesse de le répéter, je ne sais pas exactement pourquoi, je crois que ces vastes étendues herbeuses representent un peu l'image que je me fais de la liberté... Pouvoir galoper dans un tel décor sans aucun obstacle pour nous arrêter ça me fait rêver... Sinon j'aime beaucoup Nargothrond, que je me représente comme une belle forteresse sombre et infranchissable, gouvernée par Finrod Felagund... L'Ithilien j'aime beaucoup aussi, un endroit si beau, avec des forêts et des rivières si près du Mordor, ça redonne un peu de beaume au coeur... L'Ithilien se rapproche beaucoup pour moi de l'idée que je me fais des forêts d'Ossiriand où se cachent certains Elfes du Silmarillion... Voilà, voilà... Ah oui autrement un lieu qui me prend au coeur c'est le Nevrast, là où Ulmo rencontre Tuor comme tu dis Linadriel et en écho avec le Nevrast, le Lindon, tous les rivages en fait... A propos est ce que quelqu'un saurait comment s'appelle le lieu à l'embouchure du Sirion il me semble où se réfugient les exilés de Gondolin et de Doriath avant d'être attaqués par les Fils de Fëanor ???? Enfin, voilà en gros mes lieux préférés, ah oui j'aime aussi beaucoup la forêt de Mirkwood, un ensemble de mystére et de beauté...


Elanor


Les Elfes Sindar de Doriath se réfugient vers Tol Eressëa et construisent le port d'Avallonë et un eautre partie se réfugie dans une partie restante du Beleriand , le Lindon. Je pense que c'est cet endroit là que tu cherches...



Elvina


Moi j'adore beaucoup les lieux elfiques:Fondcombe,Lorien...
Je Rohan aussi est très beau.
J'aime bien aussi Minas Tirith,elle est belle cette cité.La comté,c'est plutot joli,il y a beaucoup de verdure...et c'est très calme.Mais ce que je préfère vraiment sont les lieux elfiques.



Gandalf

Le Rohan a un charme indéniable: des plaines à perte de vue, des chevaux élevés en plein air sur des vastes espaces, des paisibles villages éparpillé... c'est très pittoresque.

La Comté est très originale, pour ses agréables trous. ça me rapelle la campagne anglaise, mais avec des choses en plus: les grosses citrouilles


Finwen

Mirkwood sans esitation, j'adore. les elfe de la bas sont en même temps plus proche des humain et plus "dégourdi" je vais dire, même si ce n'est pas le bon terme.
J'adore aussi le Rohan, par ce que la terre est a l'image de ses hommes, ou vice versa, rude, dure, présente, puissante...
Et j'adore aussi Fangorn, des arbres qui cause, bouge et déchictent des orques comme une simple feuille de papier...cool !  



Celebrian de Lorien


La Comté!!! Pour ses vertes collines et ses gens! Le bonheur et la ripaille qu'on y fait. Des fois, j'aimerais y avoir mon trou et aussi fumer de la bonne herbe et boire une bonne pinte chez l'Ancien!!



Arwine

La Lorien, Fondcombe et pourquoi pas Valinor. En fait, ts les lieux elfiques. Leur calmes et la sagesse qui y règnent doivent être super !!!
La cité blanche me tenterai bien aussi.



Curufin


Les Monts du Fer me font rêver.
Cet endroit éloigné de tout, donc mystérieux.



Luthien


Fangorn... j'adorerais marcher à travers cette forêt et entendre les huorns parler... J'ai toujours été attirée par les arbres... Mirkwood me plairaît bien aussi... Et puis, tous les endroits elfiques où les "choses qui poussent" sont respectées...

Non, non, je ne suis pas écolo


Tollthelyn

Mirkwooooooooooooooooooooooooooood!!!!!!!!
oué ou le Rohan aussi, ou Minas Tirith ou dans le beau royaume de Lorien...



Celebrian de Lorien

ou.. partout!! lol!  

Dis nous pourquoi!



Tollthelyn


rhooo, faut toujours se justifier...!  
nan bon Mirkwood parce que c'est le pays de Legolas, parce que Tolkien le décrit comme le plus beau des pays elfiques et parce que c'est comme ça que je le ressens aussi...
La Lorien pour enfin voir la majestueusissimistissime Galadriel...
Le Rohan pour le courage des Hommes qui y vivent et pour faire plus ample connaissance avec Eowyn bien sur, pouvoir souffler comme un malade dans un de leur cors...
Et enfin Minas Tirith, pour le mythe de la Cité Blanche, pour piquer un ptit somme à coté de l'arbre blanc, pour débarquer à cheval à fond dans la cité et que tout le monde s'écarte sur mon passage ( cf Gandalf, Pippin et Gripoil dans le RDR)...

Alors nan pas partout chère Celebrian de Lorien, je n'ai pas cité :
- Le Mordor, parce que voilà quoi
- La Comté parce qu'elle me rappelle trop la Corrèze et le monde et la mentalité de la campagne...
- Fondcombe meme si j'aimerai bien y vivre quand meme
- Fangorn, car meme si je suis un elfe, j'affectionne plus les plaines désertes du Rohan que les forêts magiques qui peuvent vite virer au maléfique...

Voilà, en espérant avoir été assez complet
Namarië melyn nîn
Tollthelyn


Forfirith

je ne sais pas ..tt est si magnifique...  ...je dirais Valinor (évidemment), Gondolin, Menegroth, Rohan et Minas Tirith..
Et puis ds ceux que vs n'avez pas citez (enfin je crois), je dirais Isengard...  


 

320
L'Histoire d'Arda / Le Conte de Turambar
« le: 15 avril, 2004, 10:07:57  »
Post d'Ancalimë

J'aime énormément le Conte de Turambar, je ne sais pas pourquoi mais dès les premières lignes, sa profondeur et son tragique, m'ont touchés. Je ne pourrais dire combien de fois j'ai pleuré lors de la lecture de ce conte... Mais il a beau être très triste je le trouve des plus interressant, justement parce que c'est une tragédie et que dans le stragédies on retrouve les sentiments les plus purs des temps anciens, l'émotion même... J'aime beaucoup par exemple l'amitié Tùrin/Beleg, le dévouement de Beleg a l'égard de son compagnon d'arme est extraordinaire ! tout le monde devrait s'en inspirer... J'aime beaucoup tout le passage à Nargothrond aussi et le trio Gwindor/Finduilas/Tùrin ô combien triste et malheureux ! Une autre raison de ma grande attirance pour ce conte est que je trouve ont y retrouve tous les grands symboles du Beleriand à cet époque : Nirnaeth Arnoediad, Hùrin, Thingol et Doriath, Nargothrond, les Fils de Fëanor, Gondolin à travers l'évocation qu'en fait Hùrin, les grandes maisons des Hommes ( Bëor à travers l'évocation qu'en fait Morwen, la maison de Hador, donc Dor-Lomin et les autres grandes familles à travers les Hors la loi ou les Hommes du Brethil ) et enfin les Nains à travers le personnage de Mîm. Enfin, ce que je veux dire c'ets qu'on y trouve beaucoup, beaucoup de choses, que ce conte est en quelque sorte le coeur même du silmarillion. Enfin, voilà j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez, quels sont vos passages et personnages préférés dans ce conte, etc...  



Mélian

Moi aussi j'aime bien ce passage, je l'ai lu dans les contes inachevés! A la fin c'est vraiment trop triste... Et ça met assez mal à l'aise quand on se lit que Turin a une histoire d'amour avec sa soeur amnésique qu'il n'a jamais vue...


Ancalimë

Beaucoup de passages dans le Conte mettent mal à l'aise, celui qui me fait le plus cet effet là c'est lorsque Gwindor agonisant dans les bras de Tùrin lui reproche amèrement son amour pour Finduilas et lui annonce que s'il manque à Finduilas, son destin ne le manquera pas ! Non, en effet, il ne l'a pas manqué... Gwindor aussi est vraiment un personnage interressant, très différent des autres Elfes je trouve...



Radagast the brown

Eh bien tu n'est pas la seule à avoir adoré ce conte. Je viens de terminer ce chapitre du Silmarillion, c'est effectivement dramatique, tragique mais si probable qu'on est obligatoirement touché par ce texte.
Je vais sûrement relire ce passage très bientôt  



Ancalimë


Voilà une très bonne idée !  Moi je commence à le connaître par coeur, rien qu'avec les trois versions du Silmarillion, des Contes Inachevés et des Contes Perdus...



Forfirith


Ce conte m'a tellement laissé mal à l'aise justement que je ne l'ai pas trop aimé...Il est un peu trop sombre à mon gout....  

 

321
L'Histoire d'Arda / Beren et Luthien
« le: 15 avril, 2004, 10:03:53  »
Post de Melian

Je viens de finir le chapitre, c'est vraiment trop beau comme histoire... J'aime trop le passage ou Tolkien décrit le moment ou ils se rencontrent pour la première fois, c'est vraiment trop bien écrit (enfin, c'est tjs bien écrit avec Jrr  ), presque poétique!
Et vous vous en avez pensé quoi? quel passage vous préférez?


Faery

Mon passage préféré de ce conte est la rencontre entre Thingol et Beren, qui disons-le le recois et le traite comme un malpropre, mais l'humain reste fier et garde son sang froid (bon d'accord, il n'a pas trop le choix, s'il tient à la vie! ). Par orgueil, Thingol scelle son destin, tel que lui avait prédit Melian, c'est je pense, le plus grand tournant de l'histoire, qui est en effet brillament écrite et vraiment merveilleuse .


Miriel


Je ne pourrai pas dire quel est mon passage préféré vu que c'est mon chapitre préféré et que j'adore les histoires d'amour entre elfe et humain (comme Aragorn et Arwen  ). Mais c'est vrai que quand Tolkien décrit leur première rencontre, beh c'est tout simplement magnifique. Beren est ébloui par la beauté et la voix de Luthien qu'il appele Tinúviel (ça veut dire rossignol je crois). En gros j'adore vraiment ce chapitre, ainsi que le fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen même si je trouve que c'est pas assez long  (ça a rien à voir ce que je dis :crazy.


Ancalimë

J'aime beaucoup le Conte de Beren et Luthien car il est d'une poésie rare. Le passage de la rencontre de Beren et Luthien m'a aussi complétement fait rêver, on a l'impression qu'ils ont une telle symbiose tous les deux... Surtout dans les Contes Perdus. Dans la forêt, au son d'une harpe, la plus belle des Eldars danse sous les yeux émerveillés du fils de Barahir... pourrait on rêver meilleure rencontre ? Mais je crois que mon passage préféré du conte entier est celui où l'on voit apparaître Finrod ( normal, c'est un de mes personnages préférés du Silmarillion ) La rencontre Beren/Finrod ou le premier tente de convaincre le deuxième de le suivre au nom de l'anneau de Barahir, au nom de l'amitié entre les Elfes et les hommes... La mort de Finrod et aussi un de mes passages préférés, si triste et bouleversant... Par contre je n'aime pas beaucoup le passage où Beren et devant Thingol, j'ai toujours une envie folle de foutre une paire de claques à Thingol, que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs... Ah si, le passage devant la forteresse de Sauron, quand Luthien chante, fait jouer de son manteau magique, et fait face à Sauron lui-même est très sympa...





Melian

J'ai remarqué un truc que vous avez du surement remarquer vous aussi: j'ai regardé l'arbre généalogique et j'ai vu que Arwen était une descendante de Luthien et Aragorn descendant de Beren... Ce qui explique une légère similitude entre ces deux histoires d'amour! (bien que l'histoire de Beren et Luthien soit bien plus belle que ne l'est celle de Arwen et Aragorn!)


Miriel


Je comprend pas trop ce que tu veux dire  Est-ce que tu dis qu'ils sont cousins éloignés parce que si c'est ça moi aussi j'ai remarqué sinn y doit me manquer une case


Tollthelyn

Je pense que Melian veut nous montrer que l'histoire de Luthien et Beren est en lien avec celle d'Arwen et Aragorn.


Melian

Oui, c'est ce que vous dites tout les deux!


Ancalimë


Il y a une troisième histoire d'amour entre Elfes et hommes chez Tolkien, mais j'ai soudain un trou de mémoire c'est entre Idril et Tuor ou Eärendil et Elwing ? Honte à moi.... Je vais vérifier.


Melian

C'est Idril Celebrindal et Tuor!





 Forfirith

c'est mon conte preferé..Je le trouve tres fort dans les sentiments et le récit....
J'ai lu quelque part que c'était un peu inspiré de sa propre vie avec sa femme..Mais je sais plus où..
Mon passsage preferé est celui où Luthien danse dans le palais de Morgoeth, je trouve que ça represente tres bien le courage et la force générale des deux amoureux..
Et je pense aussi que cette histoire nous touche plus que celle d'Arwen et Aragorn...Peut-etre pour les détails ou parce que les personnages nous semblent plus proche de la légende..je sais pas..



Miriel


C'eat vrai que le conte de Beren et Lúthien est beaucoup plus approffondi que l'histoire d'Aragorn et d'Arwen. Beren et Lúthien ont un chapitre assez volumineux rien que sur eux tandis qu'Aragorn et Arwen ont de minces lignes dans les livres et une appendice d'un fragment de leur histoire, mais je trouve la fin très triste (j'ai pas encore lu le troisième livre mais j'ai pas pu m'empêcher de lire leur histoire et à deux fois qui plus est  ), Aragorn qui décide de se coucher pour finir sa vie et Arwen qui laisse ses enfants et tout les êtres qu'elle aime pour aller en Lórien où plus personne n'y habite, c'est  .
Mais j'adore les deux histoires, je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de détails sur Aragorn et Arwen. ça me laisse sur ma faim


 

322
L'Histoire d'Arda / Votre avis sur la fuite des Noldors...
« le: 15 avril, 2004, 09:27:15  »
Linadriel


non, en fait, moi je pensais personnellement, que la malédiction de Mandos poursuit tous les Noldors, jusqu'a Galadriel qui par son rejet de l'anneau retrouve le chemin de valinor.
Mais je crois que dalian dans la section héros, avait dit que selon lui la malédiction ne repose que sur Fëanor et ses freres, et non d'une part sur ses fils, il avait donné l'exemple de Curufin, il me semble  ( si dalian passe par ici, il pourra mieux définir que moi )

et que par conséquent cette malédiction ne touche pas tout les noldors, moi je pensais justement qu'elle touchait tous les noldors, et je voulais savoir ton avis ......


Feariel

Pour Fëanor je pense qu'en faite, c'était quelqu'un de très sensible mais aussi de très seul: il a l'impressions d'avoir été "abandonné" par sa mère à la naissance, et ensuite son père se re-marie: alors qu'avant Finwë jouait à la fois le rôle de père et de mère, maintenant il ne pourra plus le faire aussi bien qu'avant. C'est un double abandon.

Ensuite selon une étude psychologique réelle, les aînés n'aimes souvent pas leurs petits frères ou soeur car ils ne veulent pas partager l'amour parentale, ils on l'impressions que le nouveau venue souhaite le leur "voler". C'est surement pour cela que Fëanor a eu une réaction violente contre ses frères quand il a entendue dire que celui ci justement essayait de voler l'amour de son père. Réaction que chacun d'entre nous aurait dans son cas je pense.

Je pense en fait que Fëanor a en même temps grandit trop vite et jamais grandit du tout: l'absence de sa mère puis le remariage de son père l'on poussés à devenir indépendant assez tôt pour laisser la place aux "indésirables". En même temps il n'a jamais grandit vraiment et certaines de ces réactions le montrent: il croient toutes les rumeurs, réagis au quart de tour, prend tout au pied de la lettre ou presque. En plus il est d'une naïveté extraordinaire.

D'ailleur je crois que ce caractère "special", Tolkien voulait qu'il ressorte mais de façon à ce que le lecteur le "découvre" de lui même, comme pour tous ses personnages d'ailleurs.

C'est pour cela que je suis très peinée que Mandos le garde pour l'éternité dans ses cavernes tout seul: il aura déja pratiquement raté sa vie qui aura surement pour lui été malheureuse et triste, je trouve Mandos cruel de lui refuser une deuxième chance en plus.


Ancalimë


Citer
Linadriel :non, en fait, moi je pensais personnellement, que la malédiction de Mandos poursuit tous les Noldors, jusqu'a Galadriel qui par son rejet de l'anneau retrouve le chemin de valinor.
Mais je crois que dalian dans la section héros, avait dit que selon lui la malédiction ne repose que sur Fëanor et ses freres, et non d'une part sur ses fils, il avait donné l'exemple de Curufin, il me semble ( si dalian passe par ici, il pourra mieux définir que moi )

et que par conséquent cette malédiction ne touche pas tout les noldors, moi je pensais justement qu'elle touchait tous les noldors, et je voulais savoir ton avis ......


Personnelement je pense que seuleument les Noldor qui ont participés au Massacre d'Alqualondë sont touché par la Malédiction de Mandos, particulièrement les Fils de Fëanor, mais de toute manière la Malediction comme toutes le smalédictions se transmet aussi aux descendants, et comme les Noldor de la Terre du Milieu ne peuvent être que des descendants de ceux qui ont fait le Massacre d'Alqualondë, pour moi tous sont touchés par la malédiction... Mais à un dégré inférieur, les Fils de Fëanor sont les plus touchés. Heu... C'ets pas très clair tout ça... J'espères que tu comprends Lina.

Faëriel merci pour ton devellopement j'ai trouvé ça très interressant et il faudra que j'y revienne, pour l'instant un passage m'a particulièrement frappé

Citer
Feariel : En même temps il n'a jamais grandit vraiment et certaines de ces réactions le montrent: il croient toutes les rumeurs, réagis au quart de tour, prend tout au pied de la lettre ou presque. En plus il est d'une naïveté extraordinaire

Je ne crois pas que Fëanor soit particulièrement naïf, il garde l'impétuosité de l'enfance c'ets vrai, mais c'ets quelqu'un de très réfléchi, il sait ce qu'il fait, il sait où il va, même si son impétuosité et son arrogance lui font parfois un peu perdre les pédales...  



Feariel


Mais il faut quand même être très naïf pour croire qu'on peut s'opposer à un Vala non?
D'ailleur ça se voit parfois: il veut partir de Valinor mais une fois qu'il est devant la mer, il se dit "zut ben comment je traverse maintenant?"... c'est très intelligent et réfléchis comme réaction.
Mais il est vrais que son orgueil rattrape un peu les choses et cache cette naïveté. D'ailleur je pense que si Manwë, le soir de la mort de Finwë, avait pris la peine de parler à fëanor et d'essayer de le réconforter un minimum au lieu de rester planté au milieux de son cercle de pierre, Fëanor aurait compris que Manwë ne lui voulait pas de mal et il serait peut être resté. Peut être même qu'avec un peu de temps ils seraient devenus amis.
D'ailleurs tous ces enfants qu'il a fait: ce serait pas plus pour avoir plus d'amour de leur part? Qu'il y ai plus de monde pour s'occuper de lui?



Ancalimë



Citer
Feariel :Je crois que Fëanor avait surtout envie de croire les paroles de Melkor, envie de croire que tout le monde lui voulait du mal pour pouvoir ainsi enfin se rebeller contre eux. Leur faire sentir tout ce que lui a souffert, une sorte de vengeance personnelle...

C'est vrai qu'il manque sacrément de jugeotte sur ce coup là, mais encore une fois je n'appelle pas cela de la naïveté.

Sinon :

 
Citer
Feariel : D'ailleur je pense que si Manwë, le soir de la mort de Finwë, avait pris la peine de parler à fëanor et d'essayer de le réconforter un minimum au lieu de rester planté au milieux de son cercle de pierre, Fëanor aurait compris que Manwë ne lui voulait pas de mal et il serait peut être resté


Tout à fait d'accord ! Et je pense aussi que si les Valar n'avait pas préssé à mort Fëanor de leur donner ses Silmarils pour refaire naître la Lumière, et qu'ils l'avaient laissé réfléchir sereinement, il les aurait peut être donnés, peut être...



Feariel

Oui enfaite Fëanor avait surtout besoin de temps les Valar sont tellement "bons" de nature qu'ils ne voyaient pas le mal qu'ils pouvaient lui faire, je pense que s'ils avaient été un minimum plus "mauvais", plus humains quoi, ils auraient compris. La en étant trop parfaits ils sont passés à coté de tout.



Ancalimë


C'ets ce que j'expliquais à une copine il y a peu, comment le Bien peut entraîner le Mal et le Mal, le Bien... En générl ce n'est pas très bon d'être trop parfait, il vaut mieux avoir quelques défauts, ne serait ce que pour pouvoir les arranger...  Enfin, dans le cas de Fëanor c'est plutôt le contraire, il est trop sombre, pourrait on dire... Il y a quelque chose que j'aime beaucoup à propos de Fëanor, c'est la façon dont il meurt, son corps se " désintégre " et est emporté par le vent. On a l'impression comme cela que son esprit reste toujours au dessus des terres du Milieu, comme s'il était toujours là, si vous voyez ce que je veux dire.



Ancalimë

C'ets ce que j'expliquais à une copine il y a peu, comment le Bien peut entraîner le Mal et le Mal, le Bien... En générl ce n'est pas très bon d'être trop parfait, il vaut mieux avoir quelques défauts, ne serait ce que pour pouvoir les arranger...  Enfin, dans le cas de Fëanor c'est plutôt le contraire, il est trop sombre, pourrait on dire... Il y a quelque chose que j'aime beaucoup à propos de Fëanor, c'est la façon dont il meurt, son corps se " désintégre " et est emporté par le vent. On a l'impression comme cela que son esprit reste toujours au dessus des terres du Milieu, comme s'il était toujours là, si vous voyez ce que je veux dire.


Feariel


Sans doute un effet de la malédiction mais surtout de son serment: son souvenir reste pour hanter ses fils.

 

323
L'Histoire d'Arda / Votre avis sur la fuite des Noldors...
« le: 15 avril, 2004, 09:14:34  »
Luthien

je ne parlais pas vraiment de patriotisme envers Fëanor, mais envers les Noldor qui l'ont suivi... une sorte d'attachement à leur peuple.
Je ne dis pas non plus que c'est la seule raison, mais je pense que c'est ce qui les a aidé à prendre leur décision.


Ancalimë

Oui c'est vrai que par principe on essaye de rester toujours uni, surtout si on apartient au même peuple !


Linadriel

Excellent travail Ancalimë,  j'avais pas eu le temps de lire ton article mais c'est super ....


En ce qui concerne la malédiction des Noldors, j'ai pensé la premiére fois que j'ai lu cette légende, que Fëanor était un elfe à part, il a été marqué par la mort de sa mére, et le fait que son pére se remarie en l'occurence avec Indis des Vanyar l'a beaucoup touché, c'est une elfe amer....

et cette amertume va le poursuivre, dans ses actions , ses paroles, ses relations avec les autres et ses décisions.
Il va développer un sentiment d'égoîsme, il va se renfermer sur lui même, va défier les régles et lois des Valars, et remettre en question ses liens de parenté avec ses demi-fréres....

Malheureusement, Melkor va se servir de ce mal de vivre, et se jouer de lui, il est sûr que Fëanor avait déja les germes de ces actes futurs en lui mais Melkor a accentué cela, et la mauvaise position des Valar sur ce coup là à accentué sa position et son sentiment d'être seul contre tous et d'être incompris.....


Certains elfes vont suivre Fëanor, et attirer sur eux la malédiction de Mandos, mais je pense que certains sont partis pas dans le but de suivre vraiment les idées de Fëanor, mais parce qu'ils avaient leur caractére et une grande soif d'indépendance, et qu'ils avaient de chercher leur propre destin comme Galadriel....

par contfre la derniere, je pense que la malédiction va suivre longtemps et plusieurs generations de noldors, les fils de Fëanor en sont l'exemple, cependant dalian n'avait pas le même point de vue, et comme tu t'y cionnais pas mal sur le sujet ancalime, je serais heureuse que tu me donnes ton avis  

Sinon, j'ai été attristée dans le livre par le massacre d'aqualonde, on retient le nom de fëanor car c'est un elfe qui n' a pas agit pas sagesse et par amour et respect de la vie...

je me souviens d'avoir lu un passage sur un forum au tout debut ou on parlait de la beauté de la grande race des elfes, et quelqu'un avait répondu la grande race des elfes n'oubliait pas la cruauté de Fëanor, et son égoïsme....
C'est son égocentrisme et sa cruauté envers les elfes d'alqualonde qui le rendent aussi celebres et aussi les silmarils....


La position des Valar peut être controversée, en effet on peut croire qu'ils agissent comme des parents bienveillants, en laissant les elfes a caractere fort independant partir, mais ils ont mal agit dans le sens ou Fëanor avait besoin de se sentir exister, et en le banissant une premiére fois et le laissant partir dans rien le rassurer ou lui expliquer leur démarche....
certes ils ont envoyé des messagers pour parlementer avec lui mais il aurait fallu prendre le pb Fëanor plus au sérieux....


qu'aurai- je fais moi?

j'ai fait un test qui me dis quej'aurai été une elfe Vanyar, mais j'ai un caractére trop indépendant, j'ai trop soif de liberté pour rester aupres des Valar, donc j'aurai suivi tout le monde, galadriel finarfin.....
Mais peut être pas pour les raisons de Fëanor, juste pour découvrir les terres du milieu....

Si Fëanor avait été mon frére j'aurai sans doute remarquer qu'il n'allait pas bien depuis longtemps et je l'aurai aide, cependant si son destin était le même, ..... alors pour l'amour de lui je l'aurai suivi et subit la malédiction de Mandos même si je ne partageais pas forcément ses idées ....

Quant a Galadriel le fait qu'elle ait réussie à passer le test de l'anneau de puissance lui a permis de gagner son ticket de retour pour Valinor .......



Ancalimë


Citer
Linadriel :La position des Valar peut être controversée, en effet on peut croire qu'ils agissent comme des parents bienveillants, en laissant les elfes a caractere fort independant partir, mais ils ont mal agit dans le sens ou Fëanor avait besoin de se sentir exister, et en le banissant une premiére fois et le laissant partir dans rien le rassurer ou lui expliquer leur démarche....
certes ils ont envoyé des messagers pour parlementer avec lui mais il aurait fallu prendre le pb Fëanor plus au sérieux....

Je pense aussi que les Valar n'ont pas vraiment fait leur boulot lors de la Fuite des Noldor, déjà ils font preuve d'une naïveté extraordinaire en relâchant Melkor, puis il le laisse dangereusement s'aprocher des Noldor qui commencent à " changer " sous leur yeux et ils s'aperçoivent de rien. Puis Fëanor fait son discours et lève un souffle de colère chez les Noldor mais les Valar ne bougent toujours pas leur cul, et enfin Fëanor part et là on lui envoie un messager, mais il ets trop tard ! C'est avant qu'il fallait agir, maintenant Fëanor a pris sa décision il ne reculera pas et il a convaincu ses compagnons. Et puis après le Massacre d'Alqualondë, Mandos arrive et proclame une terrible malédiction, c'est dan sce sens que je trouve que la malédiction n'ets aps très juste, parce que les Noldor n'avaient pas du tout étés prévénus, les Valar auraient put essayer de les convaincre de revenir, de leur donner des avertissements ou quelque chose comme ça. En fait je compare assez les Noldor à des jeunes ados qui ne savent as encore vraiment ce qu'ils font et qui partent à la conquête du monde...

En ce qui concerne Fëanor, c'est vraiment quelqu'un d'étrange, a très fort tempéramment, l'Esprit de Feu, ça lui va si bien comme nom...



Citer
Linadriel :par contfre la derniere, je pense que la malédiction va suivre longtemps et plusieurs generations de noldors, les fils de Fëanor en sont l'exemple, cependant dalian n'avait pas le même point de vue, et comme tu t'y cionnais pas mal sur le sujet ancalime, je serais heureuse que tu me donnes ton avis 

J'avoue que je n'ai pas tout compris, qu'est ce que tu me demandes exactement ? Et quel est le point de vue de Dalian ?







 

324
L'Histoire d'Arda / Votre avis sur la fuite des Noldors...
« le: 15 avril, 2004, 09:08:20  »
Tollthelyn

La fuite des Noldor causera clairement la perte d'un grand nombre d'entre eux, puisque Feanor et ses fils seront les artisans du premier massacre fratricide d'Alqualondë. De plus, il restera toujours chez les Noldor, parmi ce peuple pur et noble, une sorte de souillure, une ombre, un mal engendré par leur Malédiction. Ils seront sujets à de nombreuses guerres, contre Morgoth qui a les silmarils, des guerres plus ou moins victorieuses, mais meurtières.
La malédiction qui va toucher les Noldor entièrement, va, on peut le remarquer, frapper de plein fouet essentiellement Feanor, ses fils (mis à part Maedhros qui semble etre bon de nature et qui reconnaitra Fingolfin comme roi des leurs). Ceux ci vont etre atteints d'un caractère totalement belliqueux, omnubilés par la guerre ils trahiront maintes fois ceux qui croyaient être leurs amis.
Pendant la fuite, ils abandonneront Finarfin et Fingolfin dans les glaces, et voleront des bateaux pour parvenir sur les terres du Milieu.
Bien évidemment, les Noldor ne seront pas tous atteints de plein fouet par la malédiction (Galadriel), et beaucoup d'entre eux se révèleront être de grands guerriers, au coeur vaillant, et au courage sans limite (Fingolfin qui défia Morgoth en personne par exemple, parvenant à le blesser par exemple).

Namarië
Toll


Ancalimë


Citer
De plus, il restera toujours chez les Noldor, parmi ce peuple pur et noble, une sorte de souillure, une ombre, un mal engendré par leur Malédiction. 


Il est clair que le Massacre d'Alqualondë et par la suite, la Malediction de Mandos est la honte des Noldor, l'action qui fait ombre à leur peuple, qui les écarte des autres Elfes. Mais je me demande si son point de départ était si condamnable que cela. Peux t-on véritablement reprocher à Fëanor, qui en une nuit à tout perdu, qui est passé soudain du paradis à l'enfer, d'être terriblement en colère et de se lever contre les Valar ? D'ailleurs les Valar pouvaient ils espérer tenir sous leur " joug " un peuple aussi indépendant et avide de savoir ? Pour ma part il est normal qu'à un moment ou un autre les Noldor se rebellent et veulent quitter leur prison dorée pour retrouver leur liberté. A cela s'ajoute le Massacre d'Alqualondë, qui est beaucoup moins excusable, où Fëanor dans sa rage et son impétuosité habituelles s'empare de force des navires des Teleri. Certes ce massacre fratricide est terrible mais à la limite ce que je trouve le plus injustifié, c'est le fait que Fëanor n'hésite pas à s'emparer de ce qui a la même valeur que ses Silmarils aux yeux des Teleri. Après cela la malédiction est proclamée et Finarfin, quitte les Noldor en fuite. Puis Fëanor faisant preuve d'une lacheté et d'un égoïsme incroyable, abandonne Fingolfin à la mort, au milieu des glaces de l'Helcaraxë et brûle les navires des Teleri, ces mêmes navires qui représentent les Silmarils aux yeux de leur peuple. Après cela Fëanor meurt et les Noldor s'installent en TDM


Citer
Tollthelyn : Ils seront sujets à de nombreuses guerres, contre Morgoth qui a les silmarils, des guerres plus ou moins victorieuses, mais meurtières.


Oui en effet et pourtant je pense que la présence de tels esprits impétueux a été plus que bénéfique pour la TDM malgré toutes les guerres et trahisons qu'elle a engendré.


Luthien

Citer
Ancalimë : Pensez vous, en restant le plus objectif possible que ce fut une bonne chose ? 


On ne peut pas dire que ce n'est pas une bonne chose... seule la façon d'être parti est regrettable (massacre, abandon, reni,...)

On peut comparer ce départ de Valinor avec le départ d'Adam et Eve d'Eden: dans les deux cas, un être vil (Morgoth dans le Silmarillon et le serpent dans la Bible) parle de connaissances, de savoir, d'égaler le(s) Dieu(x),... et dans les deux cas, les "héros" se laissent convaincre.

Peut-on malgré tout affirmer que le banissement d'Eden était une mauvaise chose?!


Citer
Ancalimë :
Quelles étaient les réelles motivations des Noldor en quittant Valinor ?

Je pense que leurs réelles motivations étaient la soif de connaissances (apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur Eä) et le désir de revendiquer leur bien (Arda leur appartient autant qu'aux Hommes... ou est-ce plutôt eux qui appartiennent à Arda?  )

La vengeance et la quête des Silmarils ne sont, pour moi, qu'une excuse et une façon de rallier des gens autour d'une cause "juste": rendre justice pour le meurtre du père de Feanor et pour le vol de leurs plus belles créations.

Citer
Ancalimë :Que pensez vous de l'attitude des Valar ?

Les Valar font, selon moi, office de parents bienveillants: ils laissent leurs "enfants" voler de leurs propres ailes et se rendre compte seuls de leurs erreurs (--> pour apprendre à se relever, il faut savoir tomber) même si cela les attriste.


Citer
Ancalimë: La malediction était elle complétement justifiée ?

Je crois que la malédiction de Mandos est plutôt symbolique, voir moraliste: chaque acte a sa conséquence.

C'est une forme de punition pour les Noldor qui ont sacrifié leurs frères pour leur cause.

Citer
Ancalimë:Et que pensez vous de l'attitude de Fingolfin ? De Finarfin ? De Galadriel ?

Je pense qu'il s'agit plus de patriotisme qu'autre chose...

Citer
Ancalimë : Si vous pouvez répondre à cette question, qu'auriez vous fait à leur place ? 


Si Fëanor avait était mon frère, je l'aurais sans doutes suivi pour le soutenir tout en essayant de le raisonner.


Citer
Ancalimë :Et surtout, que pensez vous de Fëanor dans tout cela ?


Fëanor a été manipulé sans s'en rendre compte par Morgoth.

Ce qu'il a fait (tueries, abandon,...) est très dur à avaler.

Malgé tout, il reste un personnage attachant et j'ai pitié de lui.



Ancalimë

Citer
Ancalimë :Et que pensez vous de l'attitude de Fingolfin ? De Finarfin ? De Galadriel ?

Luthien :Je pense qu'il s'agit plus de patriotisme qu'autre chose... 


Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment de patriotisme surtout en ce qui concerne Galadriel, elle n'aimait pas beaucoup Fëanor, même s'ils avaient le même caractère et les mêmes idées, je ne crois qu'elle l'a surtout suivi pour voir la Terre du Milieu, par un désir de liberté et je suppose aussi parce qu'elle souhaitait régner, diriger une terre.
En ce qui concerne Finarfin, je rapelle qu'il a quitté les Noldor lors des premiers avertissements des Valar, et qu'il s'en est retourné à Valinor, pour devenir le Roi des Noldor de là bas. Il est étrange cet Elfe vraiment, c'est dommage qu'on en sache pas plus sur lui.
Je crois que de tout ceux qui ont accompagnés Fëanor, le plus dur a été pour Finarfin, Finrod et tous ceux qui l'ont accompagnés pour suivre leurs frères sans vraiment comprendre ce qui se passait... Ils ont dut tirer une drôle de tête au Massacre d'Alqualondë...  








 

325
L'Histoire d'Arda / Votre avis sur la fuite des Noldors...
« le: 15 avril, 2004, 08:54:14  »
Post d'Ancalimë

Je rapelle brièvement les faits :

Lorsque les Elfes se sont éveillés sur les rives du lac de Cuivenen, les Valar sont venus à eux et leur ont proposés de goûter à la lumière de Valinor. Trois tribus d'Elfes sont parties, parmis elles, les Noldor avec à leur tête Finwë. Les Elfes et les Valar vécurent longtemps en parfaite harmonie en Valinor, jusqu'à ce que Melkor soit délivré de ses chaînes et profite de la soif de connaissance et de l'orgeuil des Noldor pour essayer de les dresser contre les Valar. Et il arrive un jour où ces mensonges portent fruit, lorsque la nuit tombe sur Valinor et que les Silmarils sont volés. Fëanor, fils de Finwë enjoint alors son peuple à se lancer à la poursuite des Silmarils et à retrouver sa liberté en Terre du Milieu. Pour cela il n'hésite pas à provoquer le Massacre d'Alqualondë, pour s'emparer des navires des Teleri, puis à abandonner une partie de sa troupe dans le froid glacial de l'Helcaraxë. Pour leur fuite, et pour avoir massacré leurs frères, Mandos maudit les Noldor, leur annonçant qu'une fois en Terre du Milieu " ils marcheraient sous l'ombre de la mort ".

J'aimerais connaître votre avis sur la Fuite des Noldor, pensez vous, en restant le plus objectif possible que ce fut une bonne chose ? Quelles étaient les réelles motivations des Noldor en quittant Valinor ? Que pensez vous de l'attitude des Valar ? La malediction était elle complétement justifiée ? Et que pensez vous de l'attitude de Fingolfin ? De Finarfin ? De Galadriel ? Si vous pouvez répondre à cette question, qu'auriez vous fait à leur place ? Et surtout, que pensez vous de Fëanor dans tout cela ?

Je sais c'est un vaste, très vaste sujet qui demande reflexion, mais qui je pense peut être très interressant... pour vous aider, voici deux extraits du Silmarillion ; le discours de Fëanor pour enjoindre les Noldor à le suivre et la sentence prononcée par Mandos, après le Massacre d'Alqualondë :

Fëanor :

" Pourquoi, ô peuples des Noldor, pourquoi nous faudrait-il servir encore ces Valar jaloux, impuissants à nous protéger de leur Enemi, incapables de protéger leur propre royaume ? Et s'il est maintenant leur Enemi, ne sont-ils pas de la même race ? C'est la vengeance qui me fait partir mais s'il en était autrement, je ne resterais pas sur les terres des frères de celui qui a tué mon père et volé mon trésor. Pourtant je ne suis pas le seul vaillant, de ce peuple vaillant. N'avez vous pas tous perdu votre Roi ? Et que n'avez vous perdu encore, enfermés que vous êtes sur une terre étroite entre montagne et mer ? Il y avait une lumière ici, que les Valar refusaient aux Terres du milieu, mais la nuit désormaisrend toute terre pareille. Resterons nous ici, dans un deuil éternel, sans rien faire, un peuple fantôme qui hanterait les brumes, à verser des larmes inutiles dans une mer indifférente ? Ou bien allons nous retrouver notre pays natal ? Douces étaient les eaux de Cuivenen qui couraient sous les étoiles sereines, vastes les terres qu'un peuple libre pouvait parcourir. Elles sont toujours là qui nous attendent, nous qui dans notre folie les avons abandonnées. Venez ! Laissez aux lâches cette cité ! "

Mandos :

" Vous pleurerez des larmes sans nombre et les Valar fortifieront valinor pour vous enfermer au dehors, afin que même l'écho de vos plaintes ne franchisse plus les montagnes. La colère des Valar s'étend de l'Est à l'Ouest sur la Maison de Fëanor, et elle touchera tout ceux qui les suivront. Leur serment les entraînera, les trahira ensuite et leur fera perdre jusqu'aux trésors qu'ils avaient juré de poursuivre. tout ce qui commence bien finira mal et la fin viendra des trahisons entre les frères et de la peur d'être trahi. Ils seront à jamais les Dépossédés. "  

Pages: 1 ... 11 12 [13]