Les Archives de Gondor (Forums)

Le coin des membres => Culture Générale => Le café-philo => Discussion démarrée par: Clochette le 19 février, 2006, 13:12:32

Titre: Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Clochette le 19 février, 2006, 13:12:32
PARIS, 18 février (XINHUANET) -- Le ministère français de  l'Agriculture a annoncé samedi soir qu'un canard sauvage retrouvé  mort vendredi dans le centre est de la France était porteur du  virus H5N1 de la grippe aviaire. 

     Il s'agit du premier cas avéré de H5N1 en France, premier  exportateur de volaille au sein de l'Union européenne.   

     Selon le ministère, des tests étaient en cours sur une  quinzaine d'autres oiseaux sauvages retrouvés dans différentes  régions de France. 

     La France, premier producteur et exportateur de volaille  européen, est ainsi devenue le sixième pays de l'UE touché par le  virus, après l'Italie, la Grèce, l'Allemagne, l'Autriche et la  Slovénie. Aux frontières de l'UE, le H5N1 touche aussi la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Russie. 

     Jusqu'ici, aucun cas humain de grippe aviaire n'a été  enregistré en Europe. Mais quatre personnes sont mortes en Turquie après avoir été contaminées par de la volaille. Le virus H5N1 a  fait plus de 90 morts depuis 2003 dans le monde, principalement en Asie. L'Indonésie a confirmé samedi sa 19e victime, un homme de 23 ans décédé la semaine dernière. Un nouveau décès dû à la forme  humaine de la maladie en Indonésie. 

     Les cas d'oiseaux migrateurs atteints par le H5N1, forme  virulente de la grippe aviaire qui peut être mortelle pour l'homme, se sont multipliés dans l'Union européenne. Toutefois, aucune  volaille d'élevage n'y a encore été touchée.   

Sources : (XINHUANET)


Qu'est-ce que le virus H5N1 ?

La grippe aviaire (grippe du poulet, peste des oiseaux), provoquée par une souche A du virus grippal (H5, H7, H9..) a été identifiée il y a plus de 100 ans en Italie.


Mais les premiers cas connus de passage direct d'une souche H5N1 à l'homme sont survenus à Hong Kong (18 cas d'infection respiratoire, 6 morts) en 1997. Ces virus aviaires sont excrétés par les oiseaux infectés au niveau respiratoire et digestif. Plumes souillées par les fientes et poussières contaminées par des particules de fèces sont des sources potentielles de contamination de l'homme.


Jusqu'à présent les flambées de grippe aviaire ont été causées par des virus hautement pathogènes pour la volaille, H5 et H7. En 2003, aux Pays-Bas, une épidémie due à une souche H7N7 a conduit à l'abattage d'environ 30 millions de volailles. 83 cas bénins (conjonctivites) ont été décelés chez des personnels d'élevages ou d'abattage et un vétérinaire est décédé.


Mais pour l'heure parmi les virus de grippe aviaire, "le H5N1 est le plus inquiétant", selon les experts. Les variants de H5N1 ont montré leur capacité à infecter directement l'homme en 1997 et ont récidivé au Vietnam en janvier 2004.


Le H5N1 a déjà entraîné plus de 60 décès d'êtres humains depuis 2003. L'organisme humain n'aurait aucune défense immunitaire (anti-corps) contre ce nouveau virus, inconnu de lui.




CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'impact

La première menace est pour l'industrie de la volaille dans les zones concernées. En effet, les responsables sanitaires doivent détruire les élevages de manière à prévenir une éventuelle propagation du virus. Les autorités veulent aussi éradiquer rapidement l'épidémie pour prévenir toute possibilité pour le virus de muter dans une forme dangereuse pour l'homme et créer l'étincelle à l'origine de la pandémie. Plus vite le virus se répandra, plus vite il aura des chances de muter.




Quel est le danger de la souche H5N1 ?

Bien que 117 personnes aient déjà été infectées par la souche depuis le début de l'épidémie, il y a deux ans, et que 60 personnes en soient mortes, les experts estiment que le H5N1 n'est pas facilement transmissible à l'homme. Les individus qui ont été infectés étaient pour la plupart d'entre eux en contact étroit avec les volailles. Seule une poignée pourraient avoir été contaminés par d'autres personnes, mais toujours lors d'un contact très étroit.




Comment H5N1 agit-il comparé aux autres virus grippaux ?

H5N1 fait partie de la centaine de souches possibles de la grippe aviaire. Certaines de ces souches sont plus mortelles que d'autres. Il se peut aussi que le virus H5N1 soit de virulence différente, selon la souche. Les dindons anglais avaient été contaminés en 1992 par une souche H5N1 qui n'avait rien à voir avec celle de la grippe asiatique.




H5N1 et la sécurité alimentaire

Il n'y a aucun danger à manger du poulet cuit. Le virus est en effet détruit à 70 degrés Celcius. Il ne survit pas non plus en congélation, selon Peter Roeder, expert vétérinaire de la FAO. Les précautions d'hygiène doivent être prises au même titre que celles qui sont prises contre la salmonellose. Toutefois de nombreux pays ont interdit l'importation de volailles en provenance des pays touchés.




La vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le H5N1. Une des raisons principales qui poussent les autorités à conseiller la vaccination dans les zones touchées par la grippe aviaire est de prévenir une rencontre entre les deux virus et une éventuelle mutation.




Le TAMIFLU

Ce médicament est un antiviral. La France aura à la fin de l'année 14 millions de traitements antiviraux sans que l'on sache s'ils seront vraiment efficaces, puisque la souche virale responsable de la pandémie n'existe pas encore.



Source: Nouvel Obs

 Que pensé vous de tous cela? Avez vous changer vos habitudes alimentaires?
Pensez vous que l'etat nous cache la gravité et l'évolution du H5N1?

Concernat le tamiflu, il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est une certitude, mais est ce réellement un bon traitement ou plutot un placebo pour calmer les esprit car le virus n'a pas encore muté; donc comment ont -il fait pour trouver une molécule issu du H5N1 qui " guerrirai l'être humain?

Bref, j'aime a m'informer et ne pas croire betement ce que les infos nous disent, et vous que savez vous la dessus?

Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Tar-Daererein le 19 février, 2006, 13:30:47
Tout ce que je savait tu l'as dit. :sage: :priere:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Clochette le 19 février, 2006, 14:50:02
D'accord, mais donnes moi ton avis.
Toi tu en penses quoi?
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Tar-Daererein le 19 février, 2006, 15:56:15
Je pense que l'on en fait trop.
D'accord, le virus a tué plusieurs personnes( ahmen :wacko:) mais il n'a tué que dans des pays pauvres( Chine, Indonesie, Turquie orientale...) donc des personnes étant très proches des animaux( vivant parfois même souvent avec eux) et du peux d'images que j'ai pu voir, il vivait dans des endroits extrémement insalubres et il n'avait pas des conditions alimentaires terribles ( ce qui les a affaibli encore plus).
En ce qui concerne le Tamiflu, je ne crois pas qu'il soit très efficace car je crois qu'il est d'abord utilisé pour les grippes normales.
Je pourrais encore écrire mais j'ai la flemme, j'en reparlerais plus tard.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Achaiah le 19 février, 2006, 17:04:32
Moi j'm'en fous... C'est bien entendu malheureux qu'il y ait eu des victimes mais personnelement, ca me passe par-dessus la tete...
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 19 février, 2006, 17:10:06
Je pense que l'on en fait trop.
D'accord, le virus a tué plusieurs personnes( ahmen :wacko:) mais il n'a tué que dans des pays pauvres( Chine, Indonesie, Turquie orientale...) donc des personnes étant très proches des animaux( vivant parfois même souvent avec eux) et du peux d'images que j'ai pu voir, il vivait dans des endroits extrémement insalubres et il n'avait pas des conditions alimentaires terribles ( ce qui les a affaibli encore plus).
En ce qui concerne le Tamiflu, je ne crois pas qu'il soit très efficace car je crois qu'il est d'abord utilisé pour les grippes normales.
Je pourrais encore écrire mais j'ai la flemme, j'en reparlerais plus tard.

Personnellement, je crois qu'en occident on a en mémoire les deux dernières pandémies de grippe, la grippe de Hong-kong et surtout la Grippe Espagnole. Il arrive "régulièrement" que la grippe provoque des pandémie mortelles et le fléau est à chaque fois terrible. Or il arrive une telle chose par 50 à 100 ans.

Pour cette raison et pour la peur atavique et irraisonnée provoque par cette simple idée, "nous" avons peur de ce que pourrait devenir "H5N1". Il s'agit tout de même de la seule souche de la grippe aviaire transmissble à l'homme, sauf que les autres souches provoque une vrai hécatombe chez les volailles et les oiseaux.

Le Tamiflu a été testé et trouvé efficace contre H5N1 mais il est clair que la pandémie si elle existe, sera due à une variante plus virulente de H5N1 qui pourrait être résistante au Tamiflu. Ceci dit, il faut pour cela qu'elle se "combine" à une souche de la grippe humaine qui soit resistante au Tamiflu.

Personnellement, je pense que même si tout cela parait alarmant, nous ne devons pas paniquer pour quelque choses qui pourrait fort bien ne pas arriver.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Maglor Tiwele le 19 février, 2006, 17:37:24
Ce dont il faut avoir peur mais ca ne reste qu'une supposition c'est imaginons que le virus en question mute au contact d'un autre animal, on aura beau avoir des vaccins contre le virux H5N1, le virus mutant ne sera pas arrêté pas ce vaccin... :siffle:
 Sinon précautions à prendre : mettre un masque de RRRominet car les oiseaux ont peur du RRRominet.  :lol:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Eleglin le 19 février, 2006, 18:59:17
Bon, je crois qu'il faut rester pragmatique et ne pas céder à la panique fanstamagorique issue des souvenirs, comme le faisait remarquer Glorfindel, de la Grippe espagnole ou autres.
Pour nous autres français, en tout cas, on va quand même pas sonner le tocsin car une poule volante contaminée s'est écrasée sur le sol. Doit-on rappeler le nombre de morts que l'ont peu imputé chaque année au tabac, à l'alcool, aux accidents de la route, au suicide ?

Mais ça fait vendre plus de feuilles de choux de parler d'un virus, susceptible de devenir le fléau de ce XXI ème siècle.

Car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'éléments permettant de parler d'une grippe pandémique. Le virus H5N1 se transmet de volaille à volaiile, par voie respiratoire principalement, et peut se transmettre à l'Homme, mais ceci difficilement. Et il n'y a pas encore de transmission Homme-Homme. Pour cela, il faudrait l'émergence d'une nouvelle souche issue d'une recombinaison entre un virus de grippe humaine et de grippe aviaire, ce qui ne peut sepasser que chez un hôte hébergeant les 2 souches. La probabilité n'est  certes pas nulle, mais elle est quand même relativement faible. Toutefois, je ne nie pas que cela soit possible dans des régions très défavorisées où les mesures de prophylaxie ne sont pas suffisamment adéquates. Mais la probabilité reste faible. cette recombinaison peut se faire soit chez l'homme soit chez le porc, car il faut savoir que le porc peut héberger les 2 sortes de virus.

Il n'y a actuellement pas de vaccin contre un virus recombinant, justement parce qu'il n'existe pas. Il faudrait qu'il apparaisse pour qu'on cherche puis qu'on trouve un vaccin ( pas trop difficile avec un virus de type Influenza )
La vaccination qu'on vous a faites sert à vous protéger de la grippe humaine et éviter le risque de recombinaison chez le personnel susceptible d'être en contact avec la volaille ;) mais aussi de déceler rapidement les symptomes de la grippe aviaire et de traiter directement la grippe aviaire par un traitement adéquat ( et éviter de diagnostiquer une simple grippe humaine )

Le gouvernement français a en effet mobilisé 14 millions de doses de Tamiflu. Alors je sais que certains se demandent pourquoi ce médicament agirait sur une souche qui n'existe pas encore. Ben ce médicament agirait sur un antigène, en surface de ce virus est empêcherait sa fixation sur les cellules capables de l'héberger. Donc théoriquement ça empêche à la fois la contamination et l'évolution de la propagation du virus dans le corps humain. ( Nb : Tamiflu = inhibiteur de neuraminidase ) Alors certes, son efficacité ne serait pas de 100 % et il permettrait surtout d'avoir un syndrome grippal bénin plutot qu'une grippe plus grave, mais c'est quand meme déjà ça.

De plus il faut se rappeler qu'on dispose d'un système immunitaire tout de même qui est pleinement efficace en 15 jours. ;)

Tous ces élements permettraient d'avoir assez de temps pour la constitution d'un vaccin spécifique contre ce H5N1 mutant et de le distribuer ( 40 000 000 de vaccins seraient rapidement disponibles, en plus des doses de Tamiflu )

NB :

Pour faire face à une éventuelle pandémie, la France a prévu le dispositif suivant, financé par la Sécurité sociale.

    * 200 millions de masques de protection individuelle et augmentation de la production nationale.
    * 13,8 millions de traitements par oseltamivir (ou Tamiflu® des Laboratoires Roche).
    * 2 millions de doses d’un vaccin contre l’infection par le virus H5N1 fabriqué par Sanofi-Pasteur vaccin qui théoriquement ne serait pas efficace contre un nouveau virus pandémique.
    * Réserver la fabrication de 40 millions de doses du vaccin dès que la mutation du virus H5N1 serait connue, en cas d’émergence pandémique.
    * La France est actuellement en pourparlers avec la multinationale GlaxoSmithKline afin de constituer un stock de zanamivir (ou Relenza®) en raison de l’existence de virus résistant au Tamiflu®.
    * 24 octobre 2005: arrêté ministériel portant confinement des élevages de plein air de volailles dans 21 départements dans le cadre des mesures de lutte contre la grippe aviaire : Il s'agit de l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Le rassemblement d'oiseaux vivants dans les foires, marchés et expositions est suspendu sur l'ensemble du territoire et l'Assemblée nationale demande à la Sécurité sociale un buget de 146 millions d'euros pour financer les mesures.
    * 26 octobre Une dotation de 175 millions d'euros est demandée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 pour permettre la préparation des plans de réponse aux menaces sanitaires graves de la grippe aviaire.
    * 3 et 4 novembre 2005, une simulation grandeur nature se déroule à Kergloff dans le Finistère.
    * Le plan français en date du 6 janvier 2006[1]
    * 19 janvier 2006, un arrêté ministériel étend les mesures de confinement sur le territoire national : 58 départements métropolitains sont désormais concernés.
    * deux circulaires interministérielles (santé/Intérieur/Outre mer) en date du 20 janvier 2006 recommandent aux préfets, d'une part, de mener une information des maires sur leur rôle potentiel vis à vis des populations dans les différentes phases du plan (pré-pandémique et pandémique) et, d'autre part, d'assurer la coordination à leur niveau des plans de continuité des services dans la phase pandémique afin de veiller au maintien des activités nécessaires à la vie collective.

Si la pandémie se déclare, les autorités s'attendent à des violentes réactions, motivées par la panique, de la part de la population, notamment en ce qui concerne la distribution des masques et des antiviraux. Pour ces raisons, un certain nombre d'aspects du plan de lutte restent confidentiels, comme les lieux de fabrication et de stockage des masques et antiviraux, et il est possible que les distributions soient faites en utilisant les moyens disponibles dont l'armée.

Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas paniquer car il n'y a pas d'éléments susceptibles de créer la panique. Des mesures ont été prises, elles sont même adaptées au pire des scénarios ( qui n'est pas celui qui a le plus de chance de se dérouler, si ça peut vous rassurer ;) )

Bon, il ne faut pas non plus prendre la chose trop à la légère, un mutant H5N1 aurait tout même un taux de pathogénicité élevé. Mais les chances d'émergence d'une telle souche ne sont pas assez élevés pour justifier des craintes excessives.

Dormez donc tranquilles et consultez votre médecin si vou souffrez d'un syndrôme grippal ( fièvre, mal de tête, courbature, température élevée ) . Même si ce n'est qu'une petite grippe, ça vous rassurera ;)

Ah ! j'oubliais : n'ayez pas peur de manger de la volaille, le virus meurt à 70°C.

Plus d'infos ici : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Ah vi, il n'y a pas de conspiration du silence pour cacher la vérité sur le virus, juste les média qui jouent sur la crainte des gens :p
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Clochette le 19 février, 2006, 19:49:17
Merci pour tous ces renseignement  ;)
Je pense également que les infos en font un peux trop, on dirai qu'ils cherchent a suiciter la panique!
Toutefois , ce qui m'interressais, c'etait de savoir de quoi il en était (mutation , risque réels...)
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 20 février, 2006, 13:18:41
Bon, je crois qu'il faut rester pragmatique et ne pas céder à la panique fanstamagorique issue des souvenirs, comme le faisait remarquer Glorfindel, de la Grippe espagnole ou autres.
Pour nous autres français, en tout cas, on va quand même pas sonner le tocsin car une poule volante contaminée s'est écrasée sur le sol. Doit-on rappeler le nombre de morts que l'ont peu imputé chaque année au tabac, à l'alcool, aux accidents de la route, au suicide ?

Mais ça fait vendre plus de feuilles de choux de parler d'un virus, susceptible de devenir le fléau de ce XXI ème siècle.

Car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'éléments permettant de parler d'une grippe pandémique. Le virus H5N1 se transmet de volaille à volaiile, par voie respiratoire principalement, et peut se transmettre à l'Homme, mais ceci difficilement. Et il n'y a pas encore de transmission Homme-Homme. Pour cela, il faudrait l'émergence d'une nouvelle souche issue d'une recombinaison entre un virus de grippe humaine et de grippe aviaire, ce qui ne peut sepasser que chez un hôte hébergeant les 2 souches. La probabilité n'est  certes pas nulle, mais elle est quand même relativement faible. Toutefois, je ne nie pas que cela soit possible dans des régions très défavorisées où les mesures de prophylaxie ne sont pas suffisamment adéquates. Mais la probabilité reste faible. cette recombinaison peut se faire soit chez l'homme soit chez le porc, car il faut savoir que le porc peut héberger les 2 sortes de virus.

Il n'y a actuellement pas de vaccin contre un virus recombinant, justement parce qu'il n'existe pas. Il faudrait qu'il apparaisse pour qu'on cherche puis qu'on trouve un vaccin ( pas trop difficile avec un virus de type Influenza )
La vaccination qu'on vous a faites sert à vous protéger de la grippe humaine et éviter le risque de recombinaison chez le personnel susceptible d'être en contact avec la volaille ;) mais aussi de déceler rapidement les symptomes de la grippe aviaire et de traiter directement la grippe aviaire par un traitement adéquat ( et éviter de diagnostiquer une simple grippe humaine )

Le gouvernement français a en effet mobilisé 14 millions de doses de Tamiflu. Alors je sais que certains se demandent pourquoi ce médicament agirait sur une souche qui n'existe pas encore. Ben ce médicament agirait sur un antigène, en surface de ce virus est empêcherait sa fixation sur les cellules capables de l'héberger. Donc théoriquement ça empêche à la fois la contamination et l'évolution de la propagation du virus dans le corps humain. ( Nb : Tamiflu = inhibiteur de neuraminidase ) Alors certes, son efficacité ne serait pas de 100 % et il permettrait surtout d'avoir un syndrome grippal bénin plutot qu'une grippe plus grave, mais c'est quand meme déjà ça.

De plus il faut se rappeler qu'on dispose d'un système immunitaire tout de même qui est pleinement efficace en 15 jours. ;)

Tous ces élements permettraient d'avoir assez de temps pour la constitution d'un vaccin spécifique contre ce H5N1 mutant et de le distribuer ( 40 000 000 de vaccins seraient rapidement disponibles, en plus des doses de Tamiflu )

NB :

Pour faire face à une éventuelle pandémie, la France a prévu le dispositif suivant, financé par la Sécurité sociale.

    * 200 millions de masques de protection individuelle et augmentation de la production nationale.
    * 13,8 millions de traitements par oseltamivir (ou Tamiflu® des Laboratoires Roche).
    * 2 millions de doses d’un vaccin contre l’infection par le virus H5N1 fabriqué par Sanofi-Pasteur vaccin qui théoriquement ne serait pas efficace contre un nouveau virus pandémique.
    * Réserver la fabrication de 40 millions de doses du vaccin dès que la mutation du virus H5N1 serait connue, en cas d’émergence pandémique.
    * La France est actuellement en pourparlers avec la multinationale GlaxoSmithKline afin de constituer un stock de zanamivir (ou Relenza®) en raison de l’existence de virus résistant au Tamiflu®.
    * 24 octobre 2005: arrêté ministériel portant confinement des élevages de plein air de volailles dans 21 départements dans le cadre des mesures de lutte contre la grippe aviaire : Il s'agit de l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Le rassemblement d'oiseaux vivants dans les foires, marchés et expositions est suspendu sur l'ensemble du territoire et l'Assemblée nationale demande à la Sécurité sociale un buget de 146 millions d'euros pour financer les mesures.
    * 26 octobre Une dotation de 175 millions d'euros est demandée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 pour permettre la préparation des plans de réponse aux menaces sanitaires graves de la grippe aviaire.
    * 3 et 4 novembre 2005, une simulation grandeur nature se déroule à Kergloff dans le Finistère.
    * Le plan français en date du 6 janvier 2006[1]
    * 19 janvier 2006, un arrêté ministériel étend les mesures de confinement sur le territoire national : 58 départements métropolitains sont désormais concernés.
    * deux circulaires interministérielles (santé/Intérieur/Outre mer) en date du 20 janvier 2006 recommandent aux préfets, d'une part, de mener une information des maires sur leur rôle potentiel vis à vis des populations dans les différentes phases du plan (pré-pandémique et pandémique) et, d'autre part, d'assurer la coordination à leur niveau des plans de continuité des services dans la phase pandémique afin de veiller au maintien des activités nécessaires à la vie collective.

Si la pandémie se déclare, les autorités s'attendent à des violentes réactions, motivées par la panique, de la part de la population, notamment en ce qui concerne la distribution des masques et des antiviraux. Pour ces raisons, un certain nombre d'aspects du plan de lutte restent confidentiels, comme les lieux de fabrication et de stockage des masques et antiviraux, et il est possible que les distributions soient faites en utilisant les moyens disponibles dont l'armée.

Donc personnellement, je pense qu'il ne faut pas paniquer car il n'y a pas d'éléments susceptibles de créer la panique. Des mesures ont été prises, elles sont même adaptées au pire des scénarios ( qui n'est pas celui qui a le plus de chance de se dérouler, si ça peut vous rassurer ;) )

Bon, il ne faut pas non plus prendre la chose trop à la légère, un mutant H5N1 aurait tout même un taux de pathogénicité élevé. Mais les chances d'émergence d'une telle souche ne sont pas assez élevés pour justifier des craintes excessives.

Dormez donc tranquilles et consultez votre médecin si vou souffrez d'un syndrôme grippal ( fièvre, mal de tête, courbature, température élevée ) . Même si ce n'est qu'une petite grippe, ça vous rassurera ;)

Ah ! j'oubliais : n'ayez pas peur de manger de la volaille, le virus meurt à 70°C.

Plus d'infos ici : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Ah vi, il n'y a pas de conspiration du silence pour cacher la vérité sur le virus, juste les média qui jouent sur la crainte des gens :p

C'est en substance ce que je cherchais à dire. Merci vieux Papy d'avoir clarifié mon propos.  :siffle:

Connaitrais-tu le dom..  :fight: :fouet:

ouch, j'ai rien demandé moi, je parlais à quelqu'un d'autre  :offtopic:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Thibault le 20 février, 2006, 16:32:13
Des oiseaux morts ont été retrouvés à qq kilomètres de chez moi, dans l'Ain... attendons les résultats. :p
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: moriquendidunedain le 20 février, 2006, 18:58:22
En Italie le virus est arrivé en Campanie, là où vit une partie de ma famille. La France est aussi touchée malheureusement. L'un des prochain pays sera certainement la Suisse. Elle entourée par l'Allemagne,l'Italie et la France
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 20 février, 2006, 19:09:43
En Italie le virus est arrivé en Campanie, là où vit une partie de ma famille. La France est aussi touchée malheureusement. L'un des prochain pays sera certainement la Suisse. Elle entourée par l'Allemagne,l'Italie et la France

Rien ne dit que ce sera ça, cela va surtout dépendre des migration des oiseaux.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: moriquendidunedain le 20 février, 2006, 19:17:44
Justement j'ai entendu dire qu'en Suisse le clan de migration qui avait atteint l'Italie remonte rapidement vers le nord. Bon faut déjà qui survive dans le nord de l'Italie, parce que le froid pourrait les tuer.
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 20 février, 2006, 19:20:22
Justement j'ai entendu dire qu'en Suisse le clan de migration qui avait atteint l'Italie remonte rapidement vers le nord. Bon faut déjà qui survive dans le nord de l'Italie, parce que le froid pourrait les tuer.

Oups :blush:

celle là je la savais pas par exemple.

Je souhaite pour nos amis suisse que les oiseaux en question vont mourir de froid avant d'arriver.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 23 février, 2006, 15:19:57
Dans des pays à l'hygiène santitaire moderne rien n'est réellement à craindre. D'après ce que je sais pour aller contaminer l'homme le virus doit passer de l'oiseau au porc et du porc à l'humain.

Dans le cas de la France où des piafs pourraient cotoyer des cochons ? Dans des établissements de productions on ne peut plus surveillés et dans des communes rurales reculées. Donc un risque quasi inexistant pour les grandes métropoles.

Je suis désespéré quand je vois les journalistes parler de fléau international alors qu'ils ne font que déblatérer quelques notes, pas forcément les meilleures, qu'ils ont prises auprès des autorités compétentes.
A force de dire n'importe quoi on en arrive à n'importe quoi : les gens ne mangent plus de volaille alors que quand c'est cuit il n'y a aucun risque, certains chasseurs bas de plafond tirent à vue sur les oiseaux et certaines familles mettent la vie de leurs enfants en danger en les gavant de médicament préventifs.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Celebriniel le 25 février, 2006, 13:18:54
Les médias et journalistes ne font que de préciser qu'il n'y a aucun risque à manger de la volaille cuite et les gens n'en achètent quand même pas! J'ai mangé du poulet il n'y a pas longtemps et si il y avait un risque je ne serais peut être pas devant mon ordi à écrire un message! En plus, dans la ferme en dessous de chez moi, les poules se baladent en liberté et elles n'ont pas l'air malades.  :lol:

Je pense que pas mal de gens cèdent à la panique alors qu'elle n'a pas lieu d'être! Les agriculteurs peuvent avoir peur pour leur élevage, mais les particuliers n'ont pas à avoir peur, on a quand même des bonnes conditions sanitaires et on ne dort pas avec nos poulets! Si des gens sont morts en Turquie ou en Afrique, c'est à cause des mauvaises conditions de vie.

Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 25 février, 2006, 14:18:25
Les gens ont peur car c'est plus facile de croire les ragots que de faire un effort de réflexion logique :angry:.

Pas plus tard que ce matin j'ai vu deux clientes d'un supermarché fuir les volailles comme la peste, les touchant à peine pour atteindre le jambon.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Clochette le 25 février, 2006, 15:41:45
Tout a fait, la plupart des gens préférent fuir et agir comme des moutons , a croire tous se que les médias disent plutot que de réfléchir par eux même et de se renseigner.
Mais bon, l'homme est ainsi fait..... :(
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Tar-Daererein le 25 février, 2006, 16:53:23
Il faudrait rebatiser ce topic 2e cas de H5N1 en france car, un second volatille a été decouvert, toujours dans la region de l'Ain. :wacko:
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Eleglin le 25 février, 2006, 18:32:51
Il faudrait rebatiser ce topic 2e cas de H5N1 en france car, un second volatille a été decouvert, toujours dans la region de l'Ain. :wacko:
et vous savez combien de personnes sont contaminés par le SIDA en une heure ?  :siffle:

la grippe aviaire devient un fantasme de phobie collective.
Même si les journaux donnent des informations rassurantes, ils jouent de cette phobie. Si on en parlait moins, les gens s'inquièteraient moins. Là, ils se disent qu'on en parle bcp donc que c'est plus dangereux qu'on ne veut leur dire..
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Thibault le 25 février, 2006, 19:37:08
Ca c'est bien vrai....
L'Ain va devenir célèbre "grâce" à la grippe aviaire... regardez les infos, la ville de Bourg en Bresse... c'est moi!! :D
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Tar-Daererein le 25 février, 2006, 20:40:31
Il faudrait rebatiser ce topic 2e cas de H5N1 en france car, un second volatille a été decouvert, toujours dans la region de l'Ain. :wacko:

Il faut maintenant re-rebaptiser ce forum 3e cas de virus H5n1 en france. <_<

Eleglin, je suis tout a fait d'accord avec toi même si il existe des maladies qui tues encore plus que le sida je pense. :wacko: <_<
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: aravanessë le 27 février, 2006, 14:07:15
Lac de Bouvent, à quelques centaines de mètres de chez moi, canards morts!  :( Enfin comme je diasais ailleurs, je vais pouvoir voyus décrire tous les symptomes et ma lente agonie dès que je 'laurai.  B)
aravanessë
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 27 février, 2006, 19:01:38
Lac de Bouvent, à quelques centaines de mètres de chez moi, canards morts!  :( Enfin comme je diasais ailleurs, je vais pouvoir voyus décrire tous les symptomes et ma lente agonie dès que je 'laurai.  B)
aravanessë

Ah, parce que ça se vend en kit ça : "la lente agonie" ???

Non parce que j'aurais quelqu'un à qui il faut que je fasse un petit cadeau empoisonné
 :siffle:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Gabryel le 27 février, 2006, 20:40:44
Pas loin aussi de chez moi je suis en zone sécurisée.
Aussi petite précision, on ne meurt pas du sida ...
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 28 février, 2006, 01:52:28
Pas loin aussi de chez moi je suis en zone sécurisée.
Aussi petite précision, on ne meurt pas du sida ...

Ça dépend de la résistance que l'on a aux autres virus, bactéries et + qui sont oppportunistes.

Vers la fin, éventuellement le sida nous achève si on a résisté aux autres ( ce qui est rare ).

Enfin, c'est que disait mes prof quand j'était en fac de bio ( avant de faire autre chose de ma vie, j'ai essayé.  si si je vous jure )  :siffle:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: shadowfax le 28 février, 2006, 11:56:39
moi je reviens tout juste des pays-bas et j'ai traverse l'Ain pour me retrouver en plein sur la ligne de migration des canards sauvages qui rentrent chez eux! y'en a meme qui ont ose salir la voiture!  <_< si ca se trouve, je suis super contaminee par la grippe aviaire et dans deux jours, je serait an train d'agoniser lentement!
franchement, je trouve aussi que les medias en font un peu (beaucoup?) trop. ca faisait longtemps quils n'avaient pas eu un bon sujet bien sombre pour remettre un petit coup de psychose dans le moral des francais!
c'est vrai que tout ce qui se passe fait peur, les moutons qui se remettent a trembler, les oiseaux qui tombent du ciel, les moustiques qui tuent, la saison des ouragans aux etats-unies qui va etre pire que jamais, ...
mais au lieu d'avoir peur et de ne plus approcher un volatile a moins de 100m ne reglera pas le probleme, ce qu'il faut, ce n'est pas se droguer au tamiflu ou rester confine chez soi, ce qu'il faut, c'est essayer de comprendre POURQUOI et PAR QUI tout cela arrive! les climats qui se dereglent, des virus qui se propagent, ... tout ceci, selon moi, n'est que le fait de l'egoisme de l'Homme et de la toute puissance du profit!  :angry: avant toute chose, c'est l'argent qu'on va se faire a vendre a prix d'or le brevet de la formule du tamiflu aux pays pauvres qui en ont besoin, a acheter a ces memes pays pauvres leur droit d'emission de gaz a effet de serre juste pour pouvoir produire plus et donc faire encore plus de profits.
on a beau dire ce qu'on veut, ce n'est pas l'amour ou la compassion qui dirige le monde mais l'argent. qu'il soit sous forme de papier vert ou de liquide noir, ce n'est que par ca que toutes nos actions sont guidees!
ou va le monde? :( <_<
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 28 février, 2006, 13:05:13
moi je reviens tout juste des pays-bas et j'ai traverse l'Ain pour me retrouver en plein sur la ligne de migration des canards sauvages qui rentrent chez eux! y'en a meme qui ont ose salir la voiture!  <_< si ca se trouve, je suis super contaminee par la grippe aviaire et dans deux jours, je serait an train d'agoniser lentement!
franchement, je trouve aussi que les medias en font un peu (beaucoup?) trop. ca faisait longtemps quils n'avaient pas eu un bon sujet bien sombre pour remettre un petit coup de psychose dans le moral des francais!
c'est vrai que tout ce qui se passe fait peur, les moutons qui se remettent a trembler, les oiseaux qui tombent du ciel, les moustiques qui tuent, la saison des ouragans aux etats-unies qui va etre pire que jamais, ...
mais au lieu d'avoir peur et de ne plus approcher un volatile a moins de 100m ne reglera pas le probleme, ce qu'il faut, ce n'est pas se droguer au tamiflu ou rester confine chez soi, ce qu'il faut, c'est essayer de comprendre POURQUOI et PAR QUI tout cela arrive! les climats qui se dereglent, des virus qui se propagent, ... tout ceci, selon moi, n'est que le fait de l'egoisme de l'Homme et de la toute puissance du profit!  :angry: avant toute chose, c'est l'argent qu'on va se faire a vendre a prix d'or le brevet de la formule du tamiflu aux pays pauvres qui en ont besoin, a acheter a ces memes pays pauvres leur droit d'emission de gaz a effet de serre juste pour pouvoir produire plus et donc faire encore plus de profits.
on a beau dire ce qu'on veut, ce n'est pas l'amour ou la compassion qui dirige le monde mais l'argent. qu'il soit sous forme de papier vert ou de liquide noir, ce n'est que par ca que toutes nos actions sont guidees!
ou va le monde? :( <_<

Sans vouloir être ni pessimiste, ni alarmiste, j'ai bien peur que ni toi ni moi ne voulons savoir où il va. Personnellement, je touve ça génial d'avoir la voiture chaude à -20° C quand je dois la prendre. OPurtant, je n'ai pas fait installer de système de démarrage à distance et je ne vais pas la démarrer un quart d'heure avant. Sauf si il vraiment plus froid et que mes enfants viennent avec moi. A côté ça, je vois le cave en face de chez moi et son ex qui ont chacun un gros véhicule sport avec un gros moteur V6 et qui font chauffer leur véhicule un quart à une demie heure de temps avant d'embarquer même quand il fait 0°C l'hivers. Ces gens là s'en foutent, et mes petits enfants dans une vingtaine d'année naîtrons dans un monde au bord de disparaître à cause de ces crétins là.

De la même manière, je prends les transports en commun 2 à 3 heures de temps pour aller travailler plutôt que nous ayons deux véhicules. Je n'e fait pas toujours assez à mon goût mais le nouveau gouvernement canadien a décidé de laisser tomber Kyoto, les imbéciles  :angry:

Fin du quart d'heure coup de gueule franco-canadien.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: shadowfax le 02 mars, 2006, 10:16:07
premier cas de H5N1 sur un chat en Allemagne, sur une ile perdue dans la mer du Nord.
si ce que j'ai entendu est vrai, ce chat aurait mange un cygne malade. mais c'est pas une raison pour s'inquiter, ce chat ne l'a pas fait CUIRE avant de le manger et plus de 130 oiseaux avaient ete trouves morts sur cette ile.
de toute facon, quoi qu'on dise maintenant, les ventes de volailles ont deja baisse de 30%!!
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Celebriniel le 02 mars, 2006, 11:46:38
Pour les questions d'environnement, je suis entièrement d'accord avec vous, je ne sais pas ce que va devenir le monde...  :(

premier cas de H5N1 sur un chat en Allemagne, sur une ile perdue dans la mer du Nord.
si ce que j'ai entendu est vrai, ce chat aurait mange un cygne malade. mais c'est pas une raison pour s'inquiter, ce chat ne l'a pas fait CUIRE avant de le manger et plus de 130 oiseaux avaient ete trouves morts sur cette ile.
de toute facon, quoi qu'on dise maintenant, les ventes de volailles ont deja baisse de 30%!!

Moi ça m'inquiète un peu cette histoire de chat mort, parce que j'ai un chat, que je vis à la campagne (donc il passe son temps dehors) qu'il chasse et mange parfois des oiseaux (il les ramène même des fois)... Et si la grippe aviaire arrive en Savoie, il y a un risque que mon chat soit contaminé!  <_< Surtout qu'avec le printemps qui arrive (on dirait pas vu les gros flocons qui tombent ms bon on est en mars lol) des milliers d'oiseaux vont revenir en Europe.

Je ne m'inquiète pas les humains, dans nos pays développés, tant qu'on cuit la volaille qu'on mange, il n'y a pratiquement aucun risque, mais j'aimerais pas que mon chat meure de la grippe aviaire!  :ouin: 

Mais bon, je ne regarde presque plus les infos en ce moment parce qu'ils ne parlent que de la grippe aviaire, et nous rabachent les mêmes choses depuis un mois! Avec cette surechère ça ne m'étonne pas que plein de gens paniquent...  :angry:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Angriss le 02 mars, 2006, 12:43:33
Franchement, tout ce battage médiatique a tendance à m'énerver.

On ne court des risques que si on vit dans une totale promiscuité avec des volatiles, ou si on mange de la viande de volaille crue (bééééérk ....). Je rappelle que le virius est détruit si on le soumet à une température de 70 °.

Il vaudra tout simplement mieux éviter les oeufs sur le plat et les patisseries à base d'oeufs crus, et, si on a une citerne ouverte, faire bouillir l'eau de boisson de peur qu'un oiseau malade s'oublie dedans. De simples mesures d'hygiène.

En outre, la rumeur comme quoi le vaccin contre la grippe saisonnière protègerait de la grippe aviaire a causé une véritabkle pénurie de vaccins. Ce qui veut dire que les gens qui ont l'habitude de se faire vacciner un peu tard, par exemple parce qu'ils vont au dispensaire par manque de sous, n'ont pas pu être vaccinés ... et n'oubliez pas que la vraie grippe, ça tue aussi.

Par ailleurs, considèrez un peu la situation à La Réunion : ils ont entre 70 000 et 90 000 personnes malades du chikungunya, maladie qui a déjà causé, plus ou moins directement, 77 morts. Un de mes voisins, qui était allé à la Réunion, l'a eu, et c'est une belle saloperie.

En plus, le vecteur est un moustique, une des créatures qui résistent plus efficacement à l'Homme. Et ce ne sont pas des contingents de soldats ou la visite de politiciens, aprés plus de 7 mois de silence, qui vont vraiment aider.
Titre: Re : Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: shadowfax le 02 mars, 2006, 18:28:55
Moi ça m'inquiète un peu cette histoire de chat mort, parce que j'ai un chat, que je vis à la campagne (donc il passe son temps dehors) qu'il chasse et mange parfois des oiseaux (il les ramène même des fois)... Et si la grippe aviaire arrive en Savoie, il y a un risque que mon chat soit contaminé!  <_< Surtout qu'avec le printemps qui arrive (on dirait pas vu les gros flocons qui tombent ms bon on est en mars lol) des milliers d'oiseaux vont revenir en Europe.

je pense que le risque pour le chat est reel certes (on en a eu la preuve) mais dans cette ile, il y avait eu beaucoup de cas doiseaux malades... et puis le risque est present surtout si tu habites pres d'un etang ou quelque chose du genre ou des oiseaux seraient susceptibles de tomer malades.

Par ailleurs, considèrez un peu la situation à La Réunion : ils ont entre 70 000 et 90 000 personnes malades du chikungunya, maladie qui a déjà causé, plus ou moins directement, 77 morts. Un de mes voisins, qui était allé à la Réunion, l'a eu, et c'est une belle saloperie.

En plus, le vecteur est un moustique, une des créatures qui résistent plus efficacement à l'Homme. Et ce ne sont pas des contingents de soldats ou la visite de politiciens, aprés plus de 7 mois de silence, qui vont vraiment aider.

en plus, je pense que de bombarder litteralement l'ile d'insecticides n'est pas la meilleure solution. a court terme peut-etre, mais voyons un peu plus loin! les insecticides ne tuent pas que les moustiques et cela risque de se repercuter sur la faune et donc ensuite la flore de la region. de plus, on est pas a l'abri que le fameux moustique devienne resistant aux produits utilises et la, on sera mal! (en camargue, les campagnes de demoustiquation changent de formule insecticides tous les 2 an pour etre sures de tuer tous les moustiques, memes les plus resistants.)
et puis c'est vrai que si on s'etait penche sur la question un peu plus tot, on en serait pas la aujourd'hui! mais les medias etaient encore trop occupes avec "l'arivee de la grippe aviaire aux portes de l'europe"...
plutot qu'une campagne massive de chasse au moustique, il serait peut etre plus utile de permettre a tous les habitants de la reunion de se proteger avec un badigeonnage d'anti-moustiques. mais c'est peut-etre moins spectaculaire...
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Angriss le 03 mars, 2006, 12:12:20
Mise à jour

Le chikungunya a réussi à prendre pied à Mayotte, où plus de 2000 personnes seraient malades.

La visite-éclair du premier ministre et sa promesse de revenir dans 3 mois ont sûrement bien fait plaisir, surtout quand on voit son attitude désinvolte de retour à Paris ...
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 03 mars, 2006, 12:33:35
Le problème des épidémies en milieu forestier humide (la jungle quoi) c'est qu'à part un bombardement massif au napalm y a pas vraiment moyen de stopper le truc.

On peut aussi larguer un peu d'agent orange mais ça revient au mê,e, ça ne fait que retarder la progression.

Le mieux encore est d'en revenir à la bonne vieille méthode de la moustiquaire et de la crème anti-moustiques et des pièges à leur attention disséminés un peu partout.
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 03 mars, 2006, 16:13:26
Le problème des épidémies en milieu forestier humide (la jungle quoi) c'est qu'à part un bombardement massif au napalm y a pas vraiment moyen de stopper le truc.

On peut aussi larguer un peu d'agent orange mais ça revient au mê,e, ça ne fait que retarder la progression.

Le mieux encore est d'en revenir à la bonne vieille méthode de la moustiquaire et de la crème anti-moustiques et des pièges à leur attention disséminés un peu partout.

Veux-tu moi je suggère carrément la bombe à neutron, c'est encore plus efficace.
 :D

Il s'agit bien d'un sarcasme
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 04 mars, 2006, 12:36:17
Une bombe H c'est encore mieux, avec les radiations on est sûr que les piafs reviendront plus et on les verra venir sur un terrain plat comme celui de la cible :siffle:
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 04 mars, 2006, 16:29:02
Une bombe H c'est encore mieux, avec les radiations on est sûr que les piafs reviendront plus et on les verra venir sur un terrain plat comme celui de la cible :siffle:

Dana, t'es un peu baveuse comme on dit au Québec, c-a-d taquine, tissouse, etc ...
 ;)
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Celebriniel le 04 mars, 2006, 23:24:52
si vous voulez encore parler du chikungunya, créez un nouveau topic!  ;)
Merci

Celeb', votre modo dévouée ^^
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Clochette le 07 mars, 2006, 12:52:53
Ce qui est malheureux dans toute cette "psychose" mise en place par les médias, ce sont les nombreux abandons d'animaux tel que les chats.....
C'est inadmissible!!! Les gens ne peuvent pas réfléchir deux minutes???  :angry:
Et si toutefois ils avaient réellement peur, et bien ils ne laissent pas sortir leurs animaux et stop!!!!
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 07 mars, 2006, 13:22:38
Par chez moi on a pas encore eu de chats contaminés mais c'est limite si on les isole pas dans un caisson hermétique les pauvres petits.

Pour les chats une employée de la SPA a dit une chose de très intelligente : accrocher une clochette au cou du chat et y aura plus de problème avec les piafs.

Taquine j'avoue, tissouse je connaît pas :D
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 07 mars, 2006, 13:28:39
Par chez moi on a pas encore eu de chats contaminés mais c'est limite si on les isole pas dans un caisson hermétique les pauvres petits.

Pour les chats une employée de la SPA a dit une chose de très intelligente : accrocher une clochette au cou du chat et y aura plus de problème avec les piafs.

Taquine j'avoue, tissouse je connaît pas :D

oui sauf que si tu as un chat qui rôde dans les champs et les fourrés, il peut se pendre après une branche,.

C'est bête mais le confinement à l'intérieur de la maison reste le meilleur moyen.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Eleglin le 07 mars, 2006, 13:47:14
Une des conséquences fâcheuses est un grossissement du nombre d'aninaux domestiques abandonnés sur la route ou à la SPA..  :angry:

*Je sens que cette grippe aviaire va finir par m'énerver.. mais plus que m'énerver*
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 07 mars, 2006, 14:16:18
Encore un peu et on va confiner les gamins dans la cave au cas où ils auraient joué avec le chat qui a bouffé le piaf qui a discuté avec la mouette qui revient d'un pays contaminé.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Achaiah le 07 mars, 2006, 17:57:58
De toute facon, la question évidente se pose: que peut-on encore manger aujourd'hui? Le veau? Non avec cette histoire (un peu calmée mais quand meme) de vache folle. Le poisson alors ? Et malheureux! Ne mange pas ca! Tu te rends compte du pétrole et autres s*****ries qui sont dans la mer?! Bah euh... des légumes? Ah non! Et les engrais chimiques, les pesticides hein!!
Et non aussi à la volaille maintenant! J'vous l'dis: on va finir par se bouffer entre nous bientot! Ah bon? Comment ca le cannibalisme c'est mauvais? Mais c'est pourtant à peu près la seule chose de comestible!!
De toutes facons, il n'y a plus de cannibale aujourd'hui: j'ai bouffé le dernier!
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 07 mars, 2006, 19:00:40
Encore un peu et on va confiner les gamins dans la cave au cas où ils auraient joué avec le chat qui a bouffé le piaf qui a discuté avec la mouette qui revient d'un pays contaminé.

Je mentionne juste le danger du grelot, qui dit grelot, dit collier et donc on change juste le danger couru par le chat. Aucune solution n'est parfaite. Le confinement en une qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est le principe de la quarantaine on sépare les sujets malades des sujets sains afin d'éviter une pandémie.

De toutes facons, il n'y a plus de cannibale aujourd'hui: j'ai bouffé le dernier!

Ah bravo !!! je mange quoi pour midi moi maintenant  ;)
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Achaiah le 07 mars, 2006, 19:05:58
Non?! Je suis quand meme pas contagieux?!! :D
Tu ne peut me surpasser en humour débile, ma puissance te dépasse! :D
Une solution radicale est carrément d'encourager les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde ou le Pakistan à détruire... oh rien qu'une quinzaines de fois seuleument la planète et paf! plus de problèmes!!
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 07 mars, 2006, 19:14:13
Non?! Je suis quand meme pas contagieux?!! :D
Tu ne peut me surpasser en humour débile, ma puissance te dépasse! :D
Une solution radicale est carrément d'encourager les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde ou le Pakistan à détruire... oh rien qu'une quinzaines de fois seuleument la planète et paf! plus de problèmes!!

Qui te dis que je voulais te surpasser en humour débile ?

 :siffle:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Achaiah le 07 mars, 2006, 19:16:12
Personne, bien sur, mais tu commencais à me faire peur parce que tu t'en rapprochait dangeureusement!!
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 07 mars, 2006, 19:34:29
Personne, bien sur, mais tu commencais à me faire peur parce que tu t'en rapprochait dangeureusement!!

J'ai passé l'âge de faire ce genre de concours depuis longtemps.

Je me contente de manier l'ironie et le sarcasme pour mon plaisir égoïste :fouet:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Dana le 08 mars, 2006, 11:07:30
Bah, à mon avis dans quoi, 20 ans à tout casser on en parlera plus et on aura d'autres épidémies sous les bras.

Si ça se trouve c'est juste une étape de l'évolution, une maladie X ravage le pays, on galère, on trouve un médoc, la maladie est arrêtée, on améliore le système, la maladie est anéantie et disparaît, le niveau de vie augmente avec les infrastructures sanitaires et les normes d'hygiènes, une maladie y apparaît...

C'est comme la peste noire, ça fait mal mais ça passera et on y pensera plus.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Achaiah le 08 mars, 2006, 14:25:09
Ca c'est bien vrai! Mais de toute facon, dans 20 ans tout sur cette Terre sera pourri jusqu'à la moelle!
La pollution, le nucléaire, les guerres, les épidémies,... et que sais-je encore?
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Angriss le 09 mars, 2006, 12:56:58
Moi, ce que je remarque, c'est que depuis quelque temps, on essaye de faire peur aux gens avec tout et n'importe quoi.

Cette année, on a déjà eu : le chikungunya et la grippe aviaire. Il y a aussi le bon vieux trou-dans-la-couche-d'ozone-qui-déclenche-les-tsunamis, les islamistes, les faits-divers atroces, les portables-qui-donnent-le cancer-du-cerveau ...

Ca évite que les gens se posent des questions sur le choses qui font vraiment peur : lois qui changent les salariés en kleenex, possibilité de faire travailler de nuit des mineurs à partir de 15 ans (si ce sont des mineures, je leur conseille de faire trés, trés  attention et d'éviter les tenues moulantes ...), pas de retraites à 60 ans, les entreprises nationales vendues, les tarés à la tête ds puissances mondiales ....
Titre: Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Fëanor le 09 mars, 2006, 14:10:11
Je suis assez d'accord avec Angriss :

On nous en fait tout un foin, alors qu'il y a des trucs
bien plus graves qui se passent dans le monde... :siffle:
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Angriss le 09 mars, 2006, 19:52:52
Et au stade où on en est : on apprend à présent qu'une fouine a attrapé le H5N1. Abandonnez vos fouines ! Surrtout ne les mangez pas !

N'importe quoi ....

Ce n'est pas ces pauvres bestioles qu'il faut s'en prendre, souvent dans des conditions atroces (volailles enterrées vivantes dans des sacs en plastique), mais plutôt à la logique qui a amené à entasser des dizaines de milliers de volatiles dans des hangars, je dis bien entassées à une dizaine par mètre carré, le bec mutilé pour pas qu'elles s'entretuent (les volailles deviennent folles et se battent à mort), bourrées d'antibiotiques, de tranquillisants, de soja sans doute pas trés net ...

Evidemment, comme ça on a des steaks de volaille à moins de 2 ¤ dans n'importe quel magasin ....

Pour ce qui est du confinement des chats .... alors là, bravo. Chez moi, mes chats commencent à s'énerver si ils ne peuvent pas aller faire leur tour dehors, et ce sont deux braves gros pèpères qui passent leur temps à jouer les cache-radiateurs.

Alors, si cette mesure persiste, on ne tardera pas à avoir des faits-divers du style "mon chat a sauté sur mon fils de 3 ans (qui l'enquiquinait en continu depuis 5 heures) et l'a griffé; alors j'amène mon chat à la SPA ..."
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 09 mars, 2006, 21:27:34
Pour ce qui est du confinement des chats .... alors là, bravo. Chez moi, mes chats commencent à s'énerver si ils ne peuvent pas aller faire leur tour dehors, et ce sont deux braves gros pèpères qui passent leur temps à jouer les cache-radiateurs.

Alors, si cette mesure persiste, on ne tardera pas à avoir des faits-divers du style "mon chat a sauté sur mon fils de 3 ans (qui l'enquiquinait en continu depuis 5 heures) et l'a griffé; alors j'amène mon chat à la SPA ..."

En fait je ne dit pas de le faire forcément, je dis juste qu'il s'agit d'une solution moins dangereuse pour le chat que de le lacher en pleine nature avec un collier qui peut juste lui permettre de se pendre plus facilement après une branche d'arbre par exemple.


Personellement, Au Québec il nous prédisent que le virus devrait arriver avec les migrations dans environs 6 mois. nous avons un chat mais par -40°C il reste dedans en général.

Pour ce qui est du tintoiun médiatiques, statistiquement parlant il y a une pandémie de grippe mortelle par 50 ans environs et c'est toujours l'hécatombe. Or on a rien eu depuis la grippe espagnoles au XXème siècle, alors c'est sur que toutes les peurs ressortent et ça fait bien vendre, la peur.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Angriss le 11 mars, 2006, 13:25:34
personnellement, mes chats sont spécialistes pour ce qui est de "perdre accidentellement" leurs colliers.

Le mieux c'est que si ça s'aggrave, 'en France, tout chat surpris à divaguer (donc à plus de 200 m de chez son maître) pourrait être capturé puis remis à la SPA pour euthanasie.
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Celebriniel le 11 mars, 2006, 23:29:38
personnellement, mes chats sont spécialistes pour ce qui est de "perdre accidentellement" leurs colliers.

Le mieux c'est que si ça s'aggrave, 'en France, tout chat surpris à divaguer (donc à plus de 200 m de chez son maître) pourrait être capturé puis remis à la SPA pour euthanasie.

Oh non, j'espère pas!! Parce que je ne vais pas enfermer mon chat, c'est un chat de la campagne et il a l'habitude de passer beaucoup de temps dehors, si je l'enferme, il devient fou... Tant qu'aucun oiseau mort de la grippe aviaire n'est retrouvé en Savoie, mon chat est libre d'aller où il veut.
Titre: Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: shadowfax le 12 mars, 2006, 09:44:07
toutes ces hidtoires virent vraiment a la psychose maintenant!
je suis d'accord avec Glorfindel, c'est le souvenir de la grippe espagnole qui refait surface et nous fait prendre des decisions ridicules  <_<
mon chat aussi, c'est un chat campagnard et elle est libre d'aller ou elle veut quand elle veut! on va pas poser un GPS sur le dos du chat pour suivre ses deplacements pas satellite quand meme?! :wacko: et puis de toute facon, mon chat est trop vieux pour attraper le moindre oiseau malade ou pas maintenant!
comment fait la SPA pour savoir si le chat se trouve a plus de 200m de son proprietaire? c'est pas marque dessus! et puis de la a les euthaniasier...  :o :(
Titre: Re : Re : Premier cas d'H5N1 en france...
Posté par: Glorfindel le 14 mars, 2006, 02:50:56
toutes ces hidtoires virent vraiment a la psychose maintenant!
je suis d'accord avec Glorfindel, c'est le souvenir de la grippe espagnole qui refait surface et nous fait prendre des decisions ridicules  <_<
mon chat aussi, c'est un chat campagnard et elle est libre d'aller ou elle veut quand elle veut! on va pas poser un GPS sur le dos du chat pour suivre ses deplacements pas satellite quand meme?! :wacko: et puis de toute facon, mon chat est trop vieux pour attraper le moindre oiseau malade ou pas maintenant!
comment fait la SPA pour savoir si le chat se trouve a plus de 200m de son proprietaire? c'est pas marque dessus! et puis de la a les euthaniasier...  :o :(

De toute façon, le chat pourrait constituer ce que l'on appelle une impasse pour le virus, car si il passe occasionellement de l'oiseau à l'homme, rien ne dit qu'il va le faire du chat à l'homme.

Le cas vraiment serait si H5N1 passe au cochon, car il pourrait passer facilement à l'homme par le biais de la Chaîne alimentaire. Là encore, le porc se mange bien cuit pour éviter le ver solitaire, donc H5N1 serait forcément tué par la cuisson.

Si on en croit les chiffres avancés par le gouvernement provincial du Québec, une pandémie de H5N1 provoquerait environs 8000 à 8500 décés au Québec pour 9 Millions de gens. Doit-on psychoser ?

Ils peuvent se tromper dans un sens commme dans l'autre, alors ...