Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => Le Seigneur des Anneaux => Discussion démarrée par: Eleglin le 02 avril, 2006, 15:53:41

Titre: Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 02 avril, 2006, 15:53:41
Connaissez-vous Christopher Paolini ? Il est l'auteur de la Trilogie de l'Héritage, comprenant déjà deux tomes : Eragon et L'Ainé qui constituent un succès au niveau des ventes et de l'avis du public.
Ce jeune auteur, fan déclaré de Tolkien, a exprimé l'intention de vouloir poursuivre l'oeuvre du maître en reprenant et continuant The New Shadow, récit qui se situerait au Quatrième Âge.

Coup médiatique pour faire accroitre sa célébrité ou intention réelle ? Et s'il ne s'agit pas d'un bluff, ce jeune auteur saura t-il donner un fond et une forme digne de l'oeuvre de Tolkien ? Tolkien a consacré une quinzaine d'années pour donner vie au Seigneur des Anneaux. Le jeune écrivain saura t-il s'investir aussi longtemps et donner une telle profondeur à son éventuelle suite ?
Il faut savoir que le Seigneur des Anneaux reste protégé jusqu'en 2043, et que tout ce qui tourne autour de l'exploitation des écrits de Tolkien reste soumis jusque là à la décision des ayants droits de Tolkien, la Tolkien Estate. (A dissocier des droits d'adaptation qui sont propriétés de la Saul Zaentz Company... pour la petite histoire)
Si Paolini souhaite publier son récit, il lui faudra attendre 2043 ou se mettre d'accord avec les ayants droits de Tolkien.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Olofántur le 02 avril, 2006, 16:09:56
Je le plains : The New Shadow n'a qu'un intérêt tout à fait anecdotique, et ça va être dur de le poursuivre en étant intéressant ET fidèle à Tolkien.

De toute façon, à ce que j'ai vu/lu du monsieur, ça ne risque pas de voler bien haut  :siffle:
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Celebrimbor le 02 avril, 2006, 17:17:52
A quoi cela servirait, il n'y aurait ni elfes, ni orcs, ni trolls, ni nazguls, ...
Ca ferait un livre genre médiéval, donc, innintéressant.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Lówen le 02 avril, 2006, 18:40:53
et puis moi je pense que ce serait dénaturer l'oeuvre de Tolkien, je sais pas... Bon il y aurait sans doute plein de fan content, mais ça ne serait pas Tolkien, ça ne serait pas réellement la Terre du Milieu, ça serait comme une genre de fanfiction officialisée quoi...

de toute façon je ne suis pas pour reprendre les oeuvres d'un autre auteur pour les continuer, même quand on est un passionné et que la loi l'autorise...
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Falassar le 02 avril, 2006, 20:49:56
Il y a une phrase de Tolkien que j'aime beaucoup et dont le message" revient souvent dans son oeuvre.
En gros il dit que lorsqu'on observe quelque chose de lointain qui nous paraît inaccessible, on peut imaginer des tas de choses; et finalement lorsqu'on a l'occasion de voir la chose de près, toute la magie s'en va...(C'est un peu décousu, il faut absolument que je retrouve la citation).

Fal
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Achaiah le 02 avril, 2006, 20:55:09
Je suis également contre la possible suite, pour les memes raisons: se serait dénaturaliser la beauté de l'écriture de Tolkien, pour moi; personne n'a le droit de faire suite a une oeuvre aussi grandiose!
Titre: Re : Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Olofántur le 02 avril, 2006, 22:28:39
Il y a une phrase de Tolkien que j'aime beaucoup et dont le message" revient souvent dans son oeuvre.
En gros il dit que lorsqu'on observe quelque chose de lointain qui nous paraît inaccessible, on peut imaginer des tas de choses; et finalement lorsqu'on a l'occasion de voir la chose de près, toute la magie s'en va...(C'est un peu décousu, il faut absolument que je retrouve la citation).

Le Crazy Quoter est là pour ça  :lol:

Citation de: Tolkien
Une partie de l'attrait du Seigneur des Anneaux est due, je pense, aux aperçus d'une vaste Histoire qui se trouve à l'arrière-plan : un attrait comme celui que possède une île inviolée que l'on voit de très loin, ou des tours d'une ville lointaine miroitant dans un brouillard éclairé par le soleil. S'y rendre, c'est détruire la magie, à moins que n'apparaissent encore de nouvelles visions inaccessibles.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Falassar le 02 avril, 2006, 22:51:48
Merci pour la citation :thumbup:...!Où se trouve-t-elle?

Fal
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Mithrandir le 03 avril, 2006, 14:32:20
Je trouve ce Paolini "Gonflé " de vouloir se mettre à la hauteur de Tolkien , certe il a écrit un livre pas trop mal ( quoi que !!!) mais de là à faire la suite du SDA !!!
Alors c'est la porte ouverte à tout , pourquoi ne pas réecrire le simarillion , ou de rajouter des chapitres au conte et légende , ou bien de changer la fin de Bilbon le Hobbit .
Il est loin....non trés loin d'avoir le talent de Mr Tolkien et puis on ne touche pas à J R R , le seul qui pourrait le faire c'est Tolkien lui-même.
Non mais des fois !!!!!!   :boulet:
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dana le 03 avril, 2006, 15:07:17
Bah, c'est un jeunot qui a besoin d'être remis dans les rails, il n'ira pas loin (qui plus est c'est un Italien, et les Italienx et la littérature...)

L'oeuvre de Tolkien est un chef d'oeuvre complet, pas comme Star Wars où l'Univers étendu permet d'appronfidir une myriade de chose. A la fin du Seigneur des Anneaux, la boucle est bouclée, il n'y a rien à ajouter ou à préciser.
Titre: Re : Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Ilmarë le 03 avril, 2006, 15:26:43
Je trouve ce Paolini "Gonflé " de vouloir se mettre à la hauteur de Tolkien

C'est aussi très amusant ( Je deviens narquoise). Il a fallu de très nombreuses années à Tolkien pour écrire le SDA, quant à The New Shadow c'est une histoire assez courte et non publiée de son vivant, elle reste un brouillon issu d'un HOME. Un beau texte c'est sur, mais il faut avoir un minticule de prétention pour déclarer faire une suite et un talent démentiel (que je juge inégalable  :siffle:) pour suggérer y parvenir.
Je trouve ça gros, trop gros et mon avis dirait que ce serait très mal accueillit, et non sans raisons, par l'ensemble de la communauté "Tolkenienne". Un bide qui serait soumis à de graves critiques, je doute honnêtement qu'il y trouverait une quelconque célébrité par ce biais.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dana le 03 avril, 2006, 15:41:13
Et puis ce serait ouvrir la porte à toutes les dérives, chacun ferait la suite de tout et de rien et certains écriront en se basant uniquement sur le film et ça partira en sucette...

Qu'on écrive des nouvelles pour son plaisir personnel d'acord, j'avoue que moi-même je m'y suis essayé en narrant les péripéties d'un porte-étendard du Numénor du moment où il accède à ce poste et jusqu'à la bataille de Dagorlad, mais après il faut savoir se rendre à la raison e réaliser qu'on n'a rien d'un génie.

Je suis persuadée que la Sda n'appelle à aucune suite.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Falassar le 03 avril, 2006, 16:58:43
Je dirais égalemenent que Tolkien ne raconte pas juste une histoire comme un écrivain "normal", il raconte une Histoire, qui découle de tels et tels faits, qui a telles et telles conséquences sur le futur...Il existe aussi des valeurs liée à l'oeuvre en général (par ex, le travail fait sur le Destin, les langues, la psychologies des races,...) qui risquent de passer à la trappe avec une reprise actuelle. Il ne suffit pas d'écrire de la fantasy pour faire une suite au SdA... :angry:

>Dana: le Bas Moyen-Age et la renaissance sont le domaine de la littérature italienne. On peut lire des auteurs comme Dante, Pétrarque, Boccaccio,...sans parler des poètes. Tout comme la musique de cette époque, l'Italie fait partie des précurseurs. Au XIXè on retrouve aussi quelques auteurs de qualité comparable à Zola ou Hugo (Verga, Svevo,...). Umberto Eco actuellement, sans parler de Morante, Calvino,... :)
Enfin, je préciserais que Christopher Paolini n'est PAS Italien. :lol:
Le post peut paraître virulent, mais je réagis en tant qu'Italien piqué à vif  :o, ce n'est pas une attaque personnelle.
Je rajouterais aussi qu'en France on n'étudie pas assez la littérature étrangère, ce qui nous ouvrirais un peu l'esprit au lieu d'être confinés dans nos auteurs franco-franco-français...
Il existe aussi une littérature classique aux Etats-Unis, au R-U (Tolkien...), Russie,...! :thumbup:

Falassar ;)
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 03 avril, 2006, 20:02:37
Personnellement je crois que cette annonce n'était qu'un coup de pub, histoire de faire connaître son nom un peu plus. je doute qu'il ait le cran de consacrer une quinzaine d'années à une suite du SdA.  :siffle:
Toutefois il faut s'attendre à la publication de suites, d'histoires dérivés du SdA après 2043. C'est regrettable, mais je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions :s
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Almaeron le 03 avril, 2006, 20:08:41
Comme je comprends Tolkien, il me semble surtout que ce qui peut advenir sur des terres du milieu après la fin du troisième âge (= chute de Sauron; exode des elfes; avènement de l'âge des hommes...) n'a pas grand intérêt pour l'auteur.

C'est la fin des temps mythiques, symbolisée par la fin de l'influence des Ainur (envoyés des Valar aussi bien que représentants de Morgoth: à la fin de Sauron répond le retrait des Istari...) sur Arda. Les dieux se retirent; les peuples fées de même, avec une plus ou moins grande rapidité. Viennent des temps tristement historiques dont la métamorphose de la comté sous l'influence de Saroumane constitue le sinistre présage. Vive le progrès, vive l'humanité, finissent les rêves.  :lol: Tels les elfes,sachons nous retirer avant, épargnons nous de voir la suite: c'est, me semble-t-il, le bilan pessimiste de la fin du Retour du Roi...

Je ne vois donc aucun intérêt, littérairement parlant, à rédiger une suite du Sda. Tout est dit, quoi.

Cela dit je n'ai pas (et ne suis pas prête d'avoir...) accès au passage concerné dans HoME. Si quelqu'un pouvait en faire un (rapide) résumé?
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Olofántur le 03 avril, 2006, 20:57:59
Un résumé bref : ça se passe en Ithilien, un siècle au moins après la guerre de l'Anneau (la datation du récit est plutôt chaotique). Y a un vieux qui a connu la guerre quand il était tout petit (Borlas) et un petit c** qui croit tout savoir (Saelon). Ils discutent dans le jardin de Borlas de choses étranges qui se déroulent au Gondor (des bateaux qui disparaissent) et du mal en général, Saelon semblant assez proche de groupuscules à tendance maléfique. Au moment de rentrer chez lui, Borlas sent l'odeur du Mal de jadis...et ça s'arrête là.

Le texte en lui-même ne casse vraiment pas de briques, et pour moi, ça n'a qu'une valeur toute anecdotique.

Falassar> Lettre n°247. Christopher la cite également dans la préface du Livre des Contes Perdus.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dana le 03 avril, 2006, 21:04:07
Il faut laisser leur charme aux petites histoires comme ça, aux anecdotes qui laissent planer le suspens, sinon on a pas finit d'avoir des bouquins qui expliquent tout sur tout. (Mais qui donc a dérobé la boucle de ceinturon du roi alors qu'il gisait en paix dans son tombeau...)
Titre: Re : Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Lówen le 03 avril, 2006, 21:06:57
Toutefois il faut s'attendre à la publication de suites, d'histoires dérivés du SdA après 2043. C'est regrettable, mais je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions :s

et le pire dans tout ça ce sera l'engouement de la foule pour ce renouveau dans l' "oeuvre de Tolkien"... tsss...

Il a ptêt juste attraper la grosse tête avec le succès de ses livres  :unsure:
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dana le 03 avril, 2006, 21:08:31
Ou alors la voix de son banquier lui a dit que son compte en banque battait de l'aile un soir...
Titre: Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Fëanor le 03 avril, 2006, 21:11:40
Qui plus est c'est un Italien, et les Italiens et la littérature...

:angry: Tu sais ce qu'ils te disent les Italiens et la littérature... :boulet:
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dana le 03 avril, 2006, 21:18:31
Je le sais parfaitement oui, je parlais de façon générique. D'accord il y en a des bons et que j'aime aussi, mais avec le temps que je passe en Italie soit j'y met de la mauvaise volonté soit je suis pas douée car je susi assez déçue du contenu de ce pays.
Titre: Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Fëanor le 03 avril, 2006, 21:21:20
Tu veux mon avis: arrêtes d'aller dans le Sud de l'Italie, tu verras, ça ira tout de suite mieux... :siffle:
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dana le 03 avril, 2006, 21:23:32
Très drôle, le Sud a pourtant fournit pas mal de beau monde à la littérature et à la poésie.

Enfin, de toute façon maintenant qu'on soit en Moldavie ou ne Italie on peut se fournir en bouquins comme on veut.

Pour en revenir au sujet c'est sûr qu'en 2043 il y a un gros risque de voir émerger des flopées de "suite officielle" ou pire de voir naître un Univers Etendu Tolkien.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 03 avril, 2006, 21:31:11
Bon, laissons l'Italie aux Italiens. c'est un peuple comme un autre qui a donné son lot d'artistes, de révolutionnaires, d'avant-gardistes, de génies mais aussi de créateurs de navets. ;)

d'ailleurs ce n'est pasl e sujet ^^
Titre: Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Fëanor le 03 avril, 2006, 21:37:23
Désolé pour le HS, Papy, mais je pouvais pas laisser passer ça...

Citation de: Eleglin
...mais aussi de créateurs de navets. ;)

Là dessus, nous sommes d'accord. :D
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Mithrandir le 03 avril, 2006, 21:48:56
pour en revenir au sujet , les droits vont jusqu'en 2043 mais les petits enfants de J R R Tolkien n'ont-ils pas leur mot à dire ?
Je sais moi mais demander de les repoussés jusqu'en 3000 par exemple , ou même encore plus loin dans le temps
Titre: Re : Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: moriquendidunedain le 03 avril, 2006, 22:06:17
Si ce qui a été dans cette discussion est aussi vrai que la sortie de Bilbo(n) le Hobbit(menteurs :angry:!!!!). Je crois qu'il n'y a pas trop de questions à se poser
Titre: Re : Re : Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 03 avril, 2006, 22:59:21
Si ce qui a été dans cette discussion est aussi vrai que la sortie de Bilbo(n) le Hobbit(menteurs :angry:!!!!). Je crois qu'il n'y a pas trop de questions à se poser
Non, ici ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril. D'ailleurs le sujet est à date du 2 Avril. Donc paolini a bien exprimé le souhait de poursuivre The New Shadow.  ^^
En ce qui concerne la vidéo de Bilbo, ce à quoi tu dois faire allusion, c'était marqué sous la vidéo : "bien sûr ceci est un poisson d'avril  ;)"
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: moriquendidunedain le 08 avril, 2006, 12:39:04
Oui je sais justement d'où ma fureur :) non mais je plaisante. Mais sur le site d'Elkarin, ils ont dit que l'histoire de Paolini n'est qu'un canular. Donc je sais. Et même si c'était vrai, il faut attendre jusqu'en 2043 pour qu'il la publie sa suite. Alors...
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 08 avril, 2006, 12:55:11
Apparemment, ce n'était qu'un vilain poisson lancé par Elbakin. Il est dommage qu'ils aient fait duré le jeu jusqu'au lundi 3 avril.
cela aurait évité de faire planer un doute jusque maintenant sur d'autres sites qui, j'en suis sûr, ont relayé l'info le 2, croyant qu'on aurait pas osé prolongé un poisson jusque là.

Bon, cela nous donnera au moins l'occasion de discuter d'une potentielle suite au SdA et quels seraient les éléments requis pour un éventuel succès ? ou alors est-ce que cela serait de l'ordre su sacrilège ?
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Ilmarë le 08 avril, 2006, 12:59:05
Pas mal comme poisson tout de même! :D
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 08 avril, 2006, 13:05:50
Hem, ils auraient pu le démentir le 2 Avril quand même ; c'est pas très sérieux.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Mithrandir le 08 avril, 2006, 14:05:08
Ouffffff ce n'était qu'un canular , ce n'est pas bien de jouer avec mes nerfs comme ça , je me demande jusqu'a quel point tu n'étais pas au courant Papy , je dit ça parce que te connaissant un peu depuis le temps  :devil: :devil:
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 08 avril, 2006, 15:28:10
Non sur ce coup-là, j'ai eu des doutes le 1er avril, mais sachant que Google avait relayé l'info le 2 Avril et qu'il n'y avait pas eu de démentis de la part d'Elbakin le 2 .. je me suis dit pourquoi pas..
mais bon, c'est quand même dommage qu'ils aient fait continué ça sur tout le WE du 1er au 2. J'aime bien les blagues et les poissons mais le 1er, pas le 2..  <_<
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Dalian le 08 avril, 2006, 15:46:39
Oui pourquoi pas qu'ils disaient... :thumbup: Les poissons d'avril j'en aurai vu un bon paquet décidément cette année. :p
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: moriquendidunedain le 09 avril, 2006, 21:31:08
Bien que cela n soit qu'une plaisanterie, comment verriez-vous la suite de SDA?
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: fingon le 23 juillet, 2006, 19:58:35
qu'elle (la suite) n'existe jamais serait super
Titre: Re : Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: moriquendidunedain le 24 juillet, 2006, 12:32:51
Je dirais égalemenent que Tolkien ne raconte pas juste une histoire comme un écrivain "normal", il raconte une Histoire, qui découle de tels et tels faits, qui a telles et telles conséquences sur le futur...Il existe aussi des valeurs liée à l'oeuvre en général (par ex, le travail fait sur le Destin, les langues, la psychologies des races,...) qui risquent de passer à la trappe avec une reprise actuelle. Il ne suffit pas d'écrire de la fantasy pour faire une suite au SdA... :angry:

>Dana: le Bas Moyen-Age et la renaissance sont le domaine de la littérature italienne. On peut lire des auteurs comme Dante, Pétrarque, Boccaccio,...sans parler des poètes. Tout comme la musique de cette époque, l'Italie fait partie des précurseurs. Au XIXè on retrouve aussi quelques auteurs de qualité comparable à Zola ou Hugo (Verga, Svevo,...). Umberto Eco actuellement, sans parler de Morante, Calvino,... :)
Enfin, je préciserais que Christopher Paolini n'est PAS Italien. :lol:
Le post peut paraître virulent, mais je réagis en tant qu'Italien piqué à vif  :o, ce n'est pas une attaque personnelle.
Je rajouterais aussi qu'en France on n'étudie pas assez la littérature étrangère, ce qui nous ouvrirais un peu l'esprit au lieu d'être confinés dans nos auteurs franco-franco-français...
Il existe aussi une littérature classique aux Etats-Unis, au R-U (Tolkien...), Russie,...! :thumbup:

Falassar ;)


Tout à fait d'accord l'année passée je suis allée en France étudier la littérature. J'ai rencontré4profs dfférents qui chacun à leurtour m'a demandé quel genre  et surtout quels auteurs j'aimais j'ai répondu que Tolkien était mon écrivain préféré suite à quoi la plupart m'ont répondu :"Non mais je parle de vrais auteurs de fantaisies"(sous-entendu des Français comme Barjavel) :o

En France question littérature il y en a beaucoup* qui ont l'esprit très carré et axé sur la littérature française de chez française.
Et pourtant j'en ai lu des livres là-bas: Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Camuz je dois dire qu'à part Boris Vian et Barjavel...

Tout ça pour dire que la France a de très grands auteurs mais ils ne sont ni inférieurs ni supérieurs aux Italiens, aux Anglais et aux autres Européens.

* Attention j'ai dit beaucoup mais pas tous car en France il y a également énormément de fans de Tolkien. Je pense même qu'il y en a plus qu'en Italie et pourtant là-bas je vous assure qu'ils sont nombreux. Et surtout comrpenez bien que j'aime beaucoup la France :wub: après l'Italie c'est certainement l'un de mes pays préférés
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: fingon le 27 juillet, 2006, 17:59:44
En fait j'ai réfléchi à la question d'une suite au sda et j'ai pensé que s'il existait un écrivain du talent de tolkien ( ce qui est quasiment impossible) , il faudrait que celui-ci écrive plutôt dans l'antérieur, sans pouvoir interférer dans les récits du maître:

-Par exemple au premier âge les terres comme l'Eriador, le Rhovanion, le Rhûn, le Harad et tout le reste sont inexploités. On peut sûrement y trouver des nains, des elfes sylvestres, des avaris, des hommes...

-On peut aussi parler du Rhun lointain ou de l'extrême harad les possibilités sont donc énormes.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Eleglin le 27 juillet, 2006, 20:40:06
Pour rejoindre ce que disait qqn plus haut, une suite serait assez creuse : il ne resterait que des humains, et à part faire un thriller médiéval, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire. Et là, encore, ce ne serait prétexte qu'à promouvoir un bouquin en utilisant le nom de Tolkien... mais avec un produit au rabais hélas !
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Elenwë le 27 avril, 2008, 17:51:27
La suite du sda c'est notre histoire.
J'ai trouvé des cartes faites par tolkien qui prévoient la dérive des continents pou qu'ils prennent leur position actuelle. Et tolkien dit explicitement dans le silmarillon que les elfes partirent et laissèrent le monde aux hommes.
C'est évident que le sda se passe (enfin est censé se passer) dans notre monde dans un lointain passé.
Titre: Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
Posté par: Tintallë le 04 mai, 2008, 14:34:35
Je suis désolée de n'avoir pas eu le courage de vous lire tous, mais ce topic est ne blague !

Déjà qu'un auteur avéré aurait d'énormes difficultés dans une telle entreprise, mais alors cette adolescent copieur, sans aucune originalité, et pire, sans aucun style, comment voulez-vous que ça vaille quoi que ce soit ? C'est honte qu'il se propose de publier un tel projet. Le faire pour lui je comprends, mais concrétiser en publiant un ouvrage... c'est assez audacieux !