Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - JFK

Pages: [1]
1
La Musique / Joe Hisaishi
« le: 23 décembre, 2004, 13:40:40  »
Introduction

Le voyage de Chihiro' est ce genre de film/musique qui nous faire rêver, qui permet de nous évader, de découvrir autre chose, quelque chose de plus beau, de plus neuf, de plus apaisant, quelque chose qui, au final, nous fait comprendre que la vie est vraiment belle, car si elle ne l'était pas, pourquoi d'aussi belles musiques existeraient alors?

[size=8]Quentin Billard (à propos de la musique du Voyage de Chihiro)[/size]

Joe Hisaishi est un de ces compositeurs exceptionnels qui ont marqué la musique de film. Quiconque a vu un film d’Hayao Miyazaki (Laputa-Le château dans le ciel, Princesse Mononoke, Porco Rosso, Le voyage de Chihiro…) a entendu les mélodies enchanteresses de ce compositeur hors du commun. Ecouter une ½uvre de Joe Hisaishi, c’est entrer dans un monde poétique et plein de finesse. Voici ici une brève biographie de l’auteur ainsi qu’une petite revue sur son ½uvre.

Biographie

Joe Hisaishi, Mamoru Fujisawa de son vrai nom, est né le 6 décembre  1950 à Nagano. Il est très jeune passionnée de musique, puisque il commence à 4 ans déjà le violon. Après des études de composition, il commence en 1974 sa carrière professionnelle avec des petites productions. Il commence de lancer en parallèle des événements musicaux en créant sa propre troupe de musiciens. Son premier album, Mkuwaji, sort en 1981.

En 1984, sa carrière prend véritablement un grand essor en composant la musique de Kaze No Tani No Naushika (Nausicäa de la vallée du vent), ½uvre réalisée par le célèbre Hayao Miyazaki. Commence alors entre les deux hommes une longue suite de collaborations, toutes plus fructueuses les unes que les autres. Il fait également la rencontre de la star (au Japon) Takeshi Kitano, peut être le plus célèbre réalisateur nippon (je ne connais de lui que Zatoishi…et la musique n’est pas de Joe). Concernant la musique de film, il composera en 2001 sa première ½uvre pour un film étranger avec le score du Petit poucet.

Bien qu’il soit surtout connu comme compositeur de musique de film, Joe Hisaishi a également une longue carrière de musicien soliste et a beaucoup composé de musique dite « contemporaine ». Fan incontesté du piano, surtout parce qu’il convient bien à son style parfois dépouillé, il joue souvent comme soliste. Enfin, il a créé en 1988 son propre label musical, afin de rester libre et maître de son ½uvre.

"Bibliographie"

http://goldenscore.free.fr/accueil.php
http://www.joehisaishi.net/

 

Pages: [1]