Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Le Sporadique

Pages: [1] 2
1
L'Histoire d'Arda / Re : Le royaume de Daìn Pied-d'Acier
« le: 24 juillet, 2006, 20:29:41  »
Il me semble que se sujet est traité quelque part dans les appendices du SdA (grosse fleme d'aller vérifier, je l'avoue). Mais je pense que les Monts de Fer reste occupés.

2
Les Races et Cultures / Re : Re : L'origine des Hobbits
« le: 21 juillet, 2006, 08:50:01  »
Oui mais, les petits nains ont été exclus de la société naine je ne pense pas que se soit des gens qui attache une grande importance à cette société.
De plus il ont trahi leur hôte ce qui prouve qu'ils ne sont pas comme des nains ordinaire.
Depuis le premier âge il s'est écoulé des milliers d'années. Les petits nains ont pus changer pendant tout ce temps.

Mîm, le petit-nain en question dans l'histoire de Turambar, affirme être le dernier de sa race (ses fils sont morts). Bien que l'idée puisse paraitre intéressante, il est quasiment impossible qu'elle soit vrai.

En plus, bien que les petit-nains aient été banni des citées naines du première age, ils restent quand même des nains (créatures de Aüle); ils n'ont donc aucune parenté possible avce les hobbits (selon les dires du maître en personne).

Citer
J'ai bien le terme évolution : Il se racourssissent  , mais pourquoi.

Peux-tu me dire pourquoi l'Homme a évoluer? Pourquoi son crâne s'est-il reformé? Pourquoi a-t-il raccourci? Pourquoi s'est-il redressé?

Ces questions sont logiques à poser, mais difficile à répondre. Cependant, une raison majeure apparaît toujours dans les réponses: l'environnement. L'environnement au sens large du terme (la nature, certes, mais aussi les prédateurs, le mode de vie, la flore...).

Pour ma part, il n'y a aucun doute sur la parenté entre les hommes et les hobbits (cela fut dit par Tolkien). Mais une évolution, ca prend du temps. C'est pour cela que j'élimine la parenté aux Nortmen (ancêtres des rohirrims), comme dit au début du topic. Pour moi, leur évolution commence forcement dès l'apparition des hommes en TdM. Pas obligatoirement à une des 3 familles des Edain (puisque les hobbits arrivent de l'Est des monts de Brume).

Par rapport à leur évolution (à savoir le fait qu'ils rapetisse, qu'ils se cache dans des trous...), cela est surement du à un contexte de peur, de chassés. Ces hommes devaient surement avoir des prédateurs (ou être de nature peureuse), les contraignant à devenir de plus en plus petit au fil des générations; marchant cachés.

Cependant, je pense qu'ils ont surement rencontré, à un moment ou un autre, les Nortmen (le rapport de langue), mais à cette époque, ils avaient déjà "grandement" évolués

3
Jai Choisie les homme, car j'en suis Un! Jai fois en mon Peuple et en les faculter que je peut faire... Moi et plusieurs autres hommes... ont des pouvoirs qu'ils ignore... des forces... des faiblesse... je nen dirait pas plus mais les plus perpicace seront ce reconnaitre...

Te sens tu l'âme d'un élu par hasard?  ;)

4
Jeux vidéos / Re : World of Warcraft
« le: 19 juillet, 2006, 14:00:19  »
Citer
Je savais que ça rendat dépendant, mais aller jusqu'à tuer, je ne crois pas, sinon, il y aurait ce genre d'écriture sur la boîte de jeu

Il faut que je retrouve le sujet, mais une jeune fille de 8 ans est morte  de soif en Chine pour une overdose de WoW. Ce n'est pas la faute de WoW me diras-tu; et là dessus je serais entièrement d'accord avec toi.

Mais WoW est un moyen de dépendance comme un autre. Et ceux qui sont jeunes (ou faibles d'esprit pourrait-on dire), risque bien de finir comme la petite. Il existe aussi d'autres malheureux exemples que je ne siterais pas (google est ton ami).

Quand les parents rejettent la faute sur les jeux, ils veulent simplement se dispenser des erreurs et des lourds fardeaux qu'ils ont sur les épaules. Mon père a vaincu la même chose lorsque la télé a apparu (tout était à cause de la télé); pour ma grand-mère se fut la radio...on peut aller loin comme ca.

5
Jeux vidéos / Re : World of Warcraft
« le: 03 juillet, 2006, 09:09:33  »
Hey bien bonne chance à toi l'ami!  :thumbup:

T'as du courage. WoW c'est comme la cigarette. Quand ca a apparut, tout le monde disait que c'était bien, maintenant on en connait les méfaits!  :lol:

WoW tue!

PS: je parle même pas des conséquences sur les passifs  :siffle:

6
Jeux vidéos / Re : World of Warcraft
« le: 14 mai, 2006, 17:02:20  »
J'ai beaucoup joué et je suis heureux d'en être sortit vivant!  :lol:
J'ai fais mon premier perso sur Garona, que j'ai monté lvl 60 (nain pala: pas très cool). J'ai ensuite fait un troll chasseur lvl 55 sur...je sais plus quel serveur, et j'ai fini avec un mago lvl 48 (il me semble) sur le plus gros serveur RP (dont j'ai aussi oublié le nom  <_<; avec Jorian decu)

Tout ca pour te dire que le jeu est très prenant, mais que si on tient à la vie, à sa copine et à ses amis, il faut savoir faire la part des chose.

Peux tu me rapeller le nom des serveurs? Quelles classes joues tu?

7
La Musique / Re : Le grand sujet M Pokora
« le: 14 mai, 2006, 16:52:57  »
Je comprends pas comment on peut appeler ce déchet de pourriture commerciale un chanteur!! Sa "musique" me donne une constante envie d'être sourd car le silence a bien plus de talents!

Et je prie de tout coeur (on sait jamais) qu'il passe par là pour une raison ou pour une autre (ca peut arriver qu'il ait envie d'apprendre à lire) et qu'il lise ces quelques lignes de critique positive. C'est exactement le style de personne (pour rester poli), dans son style comme dans son état-d'esprit qui me permet de dire que la société dans laquelle on vit n'a plus grand chose de passionnant et de fantastique.

Sur ce, Vive Popstar et toutes ces conneries, pour qu'on puisse enfin savoir sur qui il faut cracher!  :thumbup:

PS: je pense qu'il faut que j'efface ce qui est dit plus haut, car c'est très mal poli sur un forum de parler de la sorte. Mais j'ai pas le courage, alors je m'en excuse.

8
Le café-philo / Re : Re : La peine de mort
« le: 13 mai, 2006, 15:13:38  »
Citation de: Gandalf
Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.

Exactement ce que je cherchais  :thumbup:
merci gars

9
Le café-philo / Re : La peine de mort
« le: 13 mai, 2006, 06:49:04  »
Je n'ai pas répondu, car j'ai bien un avis tranché sur la question, mais depuis mon enfance, il a tout le temps changé.

J'ai longtemps était contre car je n'arrivais pas à comprendre comment un homme avait le droit de mort sur un autre. En même temps, cela s'applique aussi à ceux qui commettent les crimes. Mais j'ai grandit, et plus ca allait, plus je tombais dans l'extremisme du oui. J'avais mes convictions, et dessus, personne ne pouvait me faire changer d'avis.

J'ai beaucoup entendu parlé de viols sur enfants, pour les tuer ensuite; ou de vengeances ou tout autre acte belliqueux. Et croyait moi que c'est hommes (et femmes) ne m'inspiraient et ne m'inspirent aucun respect, que j'ai constamment envie d'appliquer mes propres lois et leur graver sur le front: "J'AI TUE UN HOMME". Et que toute personne qui a un message sur le front puisse faire l'objet de l'action qu'il a lui même fait.

Cette rage ma voilée les yeux pendant très longtemps, et elle est toujours présente en moi, mais elle n'a plus le dessus depuis que j'ai lu une phrase dans le SdA que je m'étais fait un devoir de retenir et que j'ai malheureusement oublié.

Mais je pense que ces paroles de Gandalf, que je n'arrive plus à retrouver, ont attiré l'attention de bon nombre d'autres vous.

Résultat: je ne peux pas dire que je suis contre, comme je ne peux pas dire que je suis entièrement pour, mais j'ai un avis bien tranché  ;)

10
Le Seigneur des Anneaux / Re : Re : Votre hobbit préféré!
« le: 13 mai, 2006, 06:22:23  »
Hé bien voilà qui est fort amusant: j'ai oublié pour qui j'ai voté! <_<
Je l'ai oublié car, à la base, mon hobbit préfèré ne figure pas dans la liste. D'ailleur, c'est bizarre que personne ne l'ai encore cité.


Mais alors, tu ne nous a toujours pas dit quel est ton semi-homme préféré? ou est-ce ce bon vieux Tobold et alors, je n'ai vraiment rien compris (comme d'hab, me direz vous :lol: :lol:). :(

C'est en effet Tobold Sonnecor. Mais je te l'accorde, ma réponse portait à confusion.  :wacko:

11
Le Seigneur des Anneaux / Re : Votre hobbit préféré!
« le: 12 mai, 2006, 17:17:03  »
Hé bien voilà qui est fort amusant: j'ai oublié pour qui j'ai voté! <_<
Je l'ai oublié car, à la base, mon hobbit préfèré ne figure pas dans la liste. D'ailleur, c'est bizarre que personne ne l'ai encore cité.

Lorsqu'on me demande quel hobbit je préfère (c'est le cas nan?), je ne cherche pas à savoir lequel est le plus vaillant, le plus grand héros ou le plus puissant; car les hobbits, bien qu'ils aient ces compétences, n'aspirent pas à ces caractéristiques (c'est bien pour ca que toutes les filles ici ont voté pour Pippin).

Et c'est pour ca, ici, que je vais voter pour...

Citation de: Prologue du SdA
Mais tous les documents s'accordent sur le fait que ce fut Tobold Sonnecor de Longoulet dans le Quartier Sud qui le premier fit pousser la véritable herbe à pipe dans ses jardins, du temps d'Isengrin II, vers l'an 1070 de la datation de la Comté.

Au bon dieu! Je sais pas vous, mais ca donne vraiment envie!! Non pas seulement pour fumer (encore que ca...), mais c'est pour cette fabuleuse ambiance, cet état d'esprit. Que serait les hobbits sans l'herbe à pipe...?

12
La Géographie / Re : Dol Guldur
« le: 12 mai, 2006, 16:32:16  »
Il me semble qu'il n'est signalé aucune par que le Conseil prend place à Dol Guldur en effet. D'ailleur, leur objectif n'a jamais été de s'en emparer, mais d'éloigner le mal.

En premier lieu, Sauron avait là une position bien trop stratégique aux yeux de tous (il séparé le Gondor des autres peuples libres, les elfes sylvains au nord, étaient acculés sur leur retraite, et il était bien trop près de la Lorien et de la Moria).

D'un autre coté, Curunir était encore, à l'époque, le chef d'orchestre du Conseil Blanc. Et son seul objectif à lui, ayant déjà basculé dans le mal, était d'éloigner Sauron des champs aux Iris afin de pouvoir chercher l'Unique tout seul et sans être dérangé.

Il faut savoir qu'après la fuite de Sauron vers Barad-Dur, il fait quand même des Nazgul retourner à Dol Guldur. Tolkien ne fait pas mention d'une quelconque bataille pour la reprise de la place forte par les Nazgul; ce qui laisse savoir que quand ils sont revenus, la forteresse était déjà vide.

13
Le Seigneur des Anneaux / Re : le baton brise de gandalf
« le: 02 mai, 2006, 13:35:27  »
Citation de: fagisil
Tom Bombadil n'est jamais mentionné par qui que ce soit dans le film il me semble.

Donc le "pretexte scénaristique" tombe à l'eau! ^^

14
De toute façon le baton de Gandalf est brisé uniquement dans le film, jamais dans le livre..
Il s'agit d'une des nombreuses libertés prises par P.J. pour accroitre la tension dans le film..  <_<

Bien d'accord avec ça. C'est la première fois que j'entend parler d'un baton brisé dans le livre  :siffle:


Je ne dis pas qu'il a été brisé dans le livre, loin de là. Mais seulement que PJ aurait pu utiliser le moment ou Gandalf va retrouver Tom Bombadil pour lui redonner un baton tout neuf. Adaptation scénaristique pourrait-on dire. Cependant, et comme je le disais, je ne sais pas si Gandalf parle de Bombadil dans le film.

15
- Le passé... est déjà décidé, le Miroir montre ce qui est arrivé, sans risque d'erreur.
- Le présent... est en ce moment, ce que le Miroir montre de à ce sujet est également correct.
- Je crois que seul le futur est incertain. C'est un thème assez bien développé dans la littérature SF. Si un personnage peut lire sont propre futur, soit cela lui est inutile car il ne peut changer son futur; soit il peut le changer mais cela introduit un degré d'incertitude qui grandit avec chaque personne pouvant lire le futur... et on ne prédit plus le futur dans ce cas. C'est un peu le destin contre le libre arbitre chez Tolkien.
La difficulté supplémentaire consiste à savoir s'il voit le futur, le présent, ou le passé...

Pour quelles raisons le passé et le présent montre forcément la vérité? Je pense plutot que le miroir ne montera jamais un évènement présent ou passé auquels a participé celui qui regarde; mais il (le miroir) peut tout autant déformer un évènement passé que le voyeur ne connais pas. Enfin, qu'en pensez vous?

Lorsque des informations nous parviennent, que ce soit par la télé, par téléphone, mail ou de bouche à oreille, il y a quelquechose en nous (pour la plupart) qui nous "oblige" à croire que l'information est toujours juste; c'est à dire rapporté comme elle s'est exactement passée. Seulement, on réalise bien souvent par la suite, que 50% des informations nous venant de journaux télévisés sont totalement subjectifs, par exemple.

Tout cela pour dire que, selon moi, le miroir joue le rôle d'un vecteur que l'on ne doit forcement croire, car il est souvent subjectif; passé, présent comme futur. Maintenant, d'où vient  cette subjectivité. Il semblerait, à première vue, qu'elle émane de la peur même de celui qui regarde; de son inconscient.

16
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 01 mai, 2006, 17:42:09  »
Wi! :D
Assez simple pour une première question.
C'est donc à toi fagisil

17
La Géographie / Re : Re : Dol Guldur
« le: 01 mai, 2006, 17:10:06  »
Ce que j'aimerias y être durant la Guerre de l'Anneau, lorsque les Orques l'attaquent et l'armée la bat :lol:

Oui, d'ailleur c'est étrange que Celeborn n'est entreprit la destruction totale de Dol Guldur seulement le 28 mars de 3919! Soit seulement 2 jours après la chute de Barad-Dûr.

On peut se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait lors de la première attaque? A moins qu'il y ait une raison que je ne connaisse pas.

En tout cas, après la fuite de Sauron vers Barad-Dûr, il envoie 3 (2?) Nazgûl à Dol Guldur...

18
La Géographie / Re : logiciel Terre du milieu
« le: 01 mai, 2006, 16:53:30  »
Sinon j'ai trouvé une carte interactive très bien réalisée par Rorimac me semble-t-il. Je ne sais pas si vous connaissait ou si tu parles de quelquechose de ce style fagisil, mais c'est vraiment à voir.

Yrch!, très bonne idée que ce moteur :thumbup:

le lien vers la carte d'arda: http://www.yrch.com/site.php?id=796

19
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 01 mai, 2006, 16:20:17  »
Désolé et meri pour toutes les explications que j'ai oublié de mentionner <_<

Alors...qui est le père de Bilbon Sacquet?

20
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 01 mai, 2006, 13:15:53  »
1541 pour la mort de Telcontar Elessar. Pour l'évènement associé, je dirais la construction du navire par Legolas pour partir vers l'Ouest avec son ami, Gimli 

21
Le Seigneur des Anneaux / Re : Dieu soit beni
« le: 01 mai, 2006, 07:18:32  »
Je ne dis pas qu'ils s'adressent forcement à Eru. Mais lorsqu'on dit "bless me", on s'adresse forcement à quelqu'un; du moins au début. Ensuite, cela devient une expression appropriée pour certains types d'évènements.

22
Le Seigneur des Anneaux / Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 16:52:54  »
Citation de: fagisil
Au lieu de dire la "trilogie du SdA et les autres oeuvres de Tolkien", il faudrait dire "l'oeuvre de Tolkien"

Le SdA n'est pas un trilogie.
Ce n'est qu'une seule oeuvre découpée en 3 lors de la première édition par manque de papier.  ;)

Et puis, c'est aussi 3 films...donc l'erreur est de mise, j'en consents.

23
Le Seigneur des Anneaux / Re : Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 16:36:38  »
En fait, tellement que ce monde est bien réalisé, on s'imagine dedans et on "vit" dedans. Contrairement à d'autres romans qui ne décrivent pas les détails. On sait d'où vient telle personne, où elle vit, ... On sait comment se rendre à tel endroit, quelles sont les coutumes de ce village, ou de celui là.
Bref, le monde de Tolkien remplace le nôtre.

Entièrement d'accord. D'ailleur je trouve bizarre que nombre de gens disent que la plus grande oeuvre de Tolkien soit le SdA. Pour moi, ca plus grande oeuvre, c'est son univers. Il a travaillé dessus pendant toute sa vie. Il a commencé par écrire The Hobbit, mais ensuite, ses écrits étaient tous "indépendants" les uns des autres pourrait-on dire. Il a passé sa vie à construire un monde et les romans, tels The Hobbit ou le SdA ne sont que des vecteurs, des support vers un monde riche et...les mots me manque! <_<

24
Le Seigneur des Anneaux / Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 16:16:06  »
En plus de construire quelquechose de cohérent dans son fonctionnement, Tolkien "insère" des personnages dans ce même univers et les fait intéragir.

Mais ce qui est d'autant plus interessant, dans cet cohérence, ce n'est pas forcement les rapports que les personnages de la même époque ont entre eux, mais plutot les incroyables généalogies, recélant bien des secrets.

Tolkien a sans cesse peaufiné son oeuvre au point d'atteindre le "réalisme" d'un monde "réel"; mais totalement différent au notre.

Et ca, ca fait rêver! :)

Et que serait la TdM sans les éblouissantes descriptions de J.R.R himself. Il a crée un monde désirable devenu desiré...

25
L'Histoire d'Arda / Re : La fin d'Arda
« le: 30 avril, 2006, 15:05:14  »
je pense que tout le monde chanterait. Mais comme le chant serait fait par des humains et des elfes, en comparaison avec l'Ainulindale (orthographe?), le résultat serait logiquement différent.

En somme, un nouveau monde avec comme base, la vision des mortels et des Elfes. En sachant que les Hommes et les Eldars sont le fruits du premier chant, on peut supposer que le second créera de nouvelles races.

Pages: [1] 2