Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Le Sporadique

Pages: 1 [2]
26
Le Seigneur des Anneaux / Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 14:57:19  »
Mao Zedung, ou tse-tung, à la préfèrence, a était à la tête du parti communiste chinois de 1935 à 1976.

Je te renvois à cette page pour de plus amples renseignements:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong

Le maoïsme est aussi une idéologie dérivée des enseignements de Mao Zedong

27
Le Seigneur des Anneaux / Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 14:18:16  »
On peut dire ca comme ca ;)
Pas illustré, mais bien documenté par monsieur Mao en personne...

28
La Géographie / Re : Dol Amroth
« le: 30 avril, 2006, 14:14:10  »
Moi déjà, je vois pas les noms sur la carte :)
je suis daltonnien... :siffle:

29
Questionnaires et Jeux / Re : Quizz SdA only
« le: 30 avril, 2006, 13:28:51  »
C'est bien Broyeur, en effet...pris de court! <_<

30
Pour ma part c'est les hobbits! :thumbup:
Pour plusieurs raisons. Mais pour résumer disons qu'ils me fascine car ils n'ont rien de grand, qu'ils sont très tournés vers le respect de la nature, de la bonne nourriture, de la bonne herbe à pipe...tout ce qu'il y a de bon. Bref des bon vivant...et moi j'aime ca! :wub:

31
Le Seigneur des Anneaux / Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 09:51:07  »
Bien que je sois entièrement d'accord avec la plupart des choses dites sur ce topic, je pense que si le SdA est si apprécié, depuis beaucoup d'années déjà, c'est plutot parce que le monde que nous fait découvrir Tolkien est totalement différent du notre.

Le lecteur se retrouve dans un autre environnement qui lui permet de rêver et de sortir de cette société qui nous étouffe. Il est considéré comme un membre à part entière de la communauté de l'anneau, et c'est avec elle qu'il vit l'épopée.

Mais ce n'est pas que les grands actes ou les grandes guerres épiques qui sont interessantes; bien au contraire. Le SdA n'est, ni plus, ni moins, qu'un extraordinaire moyen de voyager dans ce monde ébouriffant et fabuleux qu'est la TdM (de la Comté au Nord-Ouest à Mordor au Sud-Est).

Mais pour renforcer se sentiment de différence avec notre époque, il insére des valeurs qui se perdent ici bas: l'humilité et le respect. Et voir des amitiés aussi puissantes, du respect aussi sincère, tant de personnages ayant conscience que, malgrès l'énorme tache qu'ils ont à combattre, ils ne sont pas grand chose, et une note d'amour comme il n'en existe plus maintenant; voilà le coeur de l'oeuvre à mon humble avis.

Et pour finir, tout cela n'aurait pas été aussi grandiose et aussi touchant si ce n'avait été écrit par la main du Maitre.

Citation de: Nimrodel
Nous sommes en effet les premiers concernés, nous qui contribuons à faire du Seigneur des Anneaux le deuxième livre le plus vendu au monde

Malheureusement il est encore loin d'être deuxième. Le premier étant la Bible, le deuxième le Petit Livre Rouge et le troisème...Harry Potter. Oui je sais, c'est déplorable...
Le SdA n'arrive qu'en 4ème place.

32
Le Seigneur des Anneaux / Re : Re : le baton brise de gandalf
« le: 30 avril, 2006, 09:24:12  »
a mon avis en tant que magicien Gandalf a du recevoir un nouveau baton des Valar ou il se l'ai fabriqué avec sa magie

Après Khazad-Dum, Gandalf recoit un nouveau baton car il a quitter la TdM pendant un instant (les Valar aurait pu le lui donner durant ce même instant)

Par contre, après la bataille de Minas Tirith, il reste constamment avec la communauté, ou une quelconque compagnie. Je ne vois pas comment il aurait pu avoir un nouveau baton.

Cependant, dans le livre, il est stipulé, en accompagnant les Hobbits à la Comté, que Gandalf doit s'entretenir longuement avec Tom Bombadil; qu'ils ont énormément de choses à se dire. Je ne sait plus si il le dit aussi dans le film. Cependant, c'est peu etre à ce moment qu'il aurait pu avoir un nouveau baton...

Mais pour ma part, ca reste une incohérence voulu de PJ, mais sans réels fondements. Il aurait était bête que les dernières images montrant Gandalf le montre sans son baton; ce fameux baton, si caractéristique.

33
Le Seigneur des Anneaux / Re : Dieu soit beni
« le: 30 avril, 2006, 09:06:20  »
Je pense que cette expression doit forcement venir d'une croyance quelconque. Mais bien entendu je n'ai aucun écrit pour me soutenir.

Cependant, si les anglais ont cette habitude de dire "bless me", ou "my godness", et ce, depuis des temps immémoriaux, c'est justement car il y a plusieurs siècles de cela, cette expression avait vraiment un sens, et les personnes devaient s'adresser réellement à Dieu. Mais à force de l'utiliser, comme toutes expressions, elle s'est banalisé.

Si les Hobbits utilisent de telles expressions, et vu la méticulosité de Tolkien sur l'origine des expressions dans son oeuvre (sur tout d'ailleurs :)), ce n'est pas uniquement pour exprimer l'étonnement. Comment un peuple qui ne croit vraissemblablement pas à Dieu, puisse l'utiliser dans une expression commune?

34
Le Seigneur des Anneaux / Re : le retour de Gandalf
« le: 29 avril, 2006, 16:36:50  »
Citation de: Falassar
Enfin, c'est en partie l'anneau Narya qui lui permet de répandre l'Espoir au coeur des Hommes.

Chez les Hommes mais pas en lui.

Quand au reste du débat, je suis d'accord avec Eleglin.

Citation de: Eleglin
Il est deveni tel que saroumane aurait dû être s'il avait été un bon chef des Istari : un chef, quelqu'un qui garde confiance, qui sait prendre des risques, qui est inflexible et intègre.

Il a certes pu touché quelque chose d'olorin le maia, après l'épisode de Kazad-dûm, mais il n'est toujours pas redevenu maia, même s'il a effectivement changé.
Disons que ce voyage lui a fait passer une épreuve initiatique dont il est ressorti grandi.

Gandalf reste un Istari. Mais suite au combat, lorsqu'il se trouve "hors de la pensée et du temps.", Gandalf "médite" probablement, et retrouve les bases de sa pensée; en d'autres mots, il touche sont passé de Maia et retrouve la mémoire. Mais en se concentrant de la sorte, il oubli son présent (même si oubli n'est peut etre pas le mot).

Citation de: Les Deux Tours
J'ai oublié une bonne partie de ce que je croyais savoir et j'ai aussi appris beaucoup de choses que j'avais oubliées. Je peux voir beaucoup de choses très éloignées, mais beaucoup d'autres, proches, je ne les vois pas.


35
Pour ma part je pense que cela relève de la magie. Bien que la magie est peu décrite dans le SdA, elle existe tout de même. Le meilleur exemple est celui de gandalf qui l'utilise au grand jour, même si on resent toujours une tension lorsqu'il l'utilise.

De même, on peut parler de l'aura que dégagent les Elfes. Les Palantiri, comme le mirorir de Galadriel ou le présage de Glorfindel ne sont "que" des objets ou actes magiques.

Maintenant, de définir les caractéristiques et les possibilités de ces objets ou de ces dons, il est beaucoup plus difficile, car avec la magie, tout peu arriver et tout peut etre fait.

Ce serait comme demander de définir les caractéristiques de l'Unique


Pages: 1 [2]