Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Eleglin

Pages: 1 ... 7 8 [9]
201
Le Hobbit / Enigmes dans l'obscurité
« le: 10 septembre, 2004, 12:36:25  »
Chapitre 5 :
Enigmes dans l'Obscurité.


RESUME
Lors de l'évasion des Nains, du Magicien et du Hobbit, Bilbon est projeté bien malgré lui dans une sombre grotte et il perd connaissance.

Quand il revient à lui, il est seul et séparé de ses compagnons mais il est libre et il n'y a plus de traces ni d'alliés, ni d'ennemis. Seul, perdu, il décide de continuer en avant ; il n'y a rien de mieux à faire dans cette situation et les Hobbits ont une certaine habitude des souterrains.

Bientôt, il trouve un anneau sur le sol et le met dans sa poche, puis il continue son chemin. Il arrive enfin à une sorte de petit lac, où il fait la connaissance d'une mystérieuse et angoissante créature qui pousse des gloussements inquiétants et dont les yeux brillent dans le noir. Gollum semble t-elle s'appeler.

Gollum se méfie un peu de ce curieux visiteur qui détient une pétite épée brillante. Il n'a pas faim mais cette présence l'intrigue et un concours d'enigmes semble être la seule chose qui se présente à lui pour entretenir une conversation et en apprendre plus sur le Hobbit.

Voici l'enjeu du pari :
- Si Gollum pose une question et que Bilbon ne répond pas, Gollum mange Bilbon.
- Si Bilbon pose une question et que Gollum ne répond pas, Gollum montre à Bilbon le chemin vers la sortie.

Bilbon acquiesce pour ne pas contrarier cet être étrange et inquiétant et pour gagner du temps. Finalement, après une joute très serrée entre deux esprits malins, Bilbon est acculé et à court d'enigmes. Sa main dans sa poche trouve l'anneau et il s'exclame : " Qu'ai-je dans ma poche ? "

Gollum prend ça pour une énigme, mais ne devine pas... Bilbon a donc gagné son concours, par pure chance plutôt que par mérite réel... Bilbon demande alors à Gollum de lui montrer le chemin. Celui-ci, irrité, prétexte un objet utile à chercher pour s'éloigner. En fait, il a l'intention de chercher un anneau magique qui rend invisible ; ce qui lui permettra de tuer cet impertinent petit hobbit et de le manger, bien évidemment....

Là, cris et stupeur : L'Anneau a disparu.... On devinera facilement où se trouve cet Anneau et le soupçonneux Gollum devine également,  et il revient menaçant vers Bilbon.

Bilbon s'enfuit et passe l'anneau au doigt par mégarde. Bilbon apprend alors par Gollum - qui ne peut plus le voir - ce que c'est que cet Anneau et quel est son utilité. Bilbon suit alors Gollum qui croit poursuivre notre Hobbit et c'est ainsi que Gollum dévoile à Bilbon le chemin vers la sortie.

Finalement, Bilbon échappera à Gollum et aux Gobelins et il se retrouvera enfin à l'extérieur de la montagne.


Présentation des personnages et lieux
Gollum
Aussi déplaisant et encore plus répugnant qu'un Orc, il évoque un crapaud géant avec sa peau visqueuse, ses pieds palmés et ses yeux brillants de malice. il a vécu près de 500 ans avec un Anneau magique - la plupart du temps dans une grotte humide des Monts Brumeux - avant que Bilbon le lui vole, le laissant furieux et résolu à le récupérer.


Questions pour débattre
  • Quelle impression avez-vous après cette première rencontre avec Gollum ? Quels autres créatures de la littérature ont inspiré à Tolkien ce personnage ?  En quoi est-ce aussi un personnage original ?
  • Le Jeu des Enigmes est un artifice très ancien dans les mythes et aussi dans les contes modernes, avez-vous des exemples ? Comment joue-ton aux enigmes ? En quoi la dernière question de Bilbon n'était t-elle pas conforme aux règles de ce jeu ?
Questions à éclaircir
  • On dit que les gobelins n'ont pas trouvé la dague, car elle était à l'intérieur de sa culotte. Pour Bilbon, on sait que c'est plus une petite épée ! pourquoi la porter dans une position aussi... hem inconfortable ? :huh:
  • Pourquoi avoir pris cet anneau qui ne "semblait d'aucune utilité " ? Est-un signe de l'influence qu'il exerce déjà sur les êtres vivants ?
  • Comment Gollum a t-il eu une barque dans une grotte dans le coeur de la Monatagne ?

202
Les Héros / [SDA] Théoden
« le: 22 août, 2004, 12:11:12  »
une petite discussion autour de Théoden Roi, ça vous tente ?  ^^
Allez, je me lance...

Pour ceux qui souhaitent avoir des éléments complets de sa biographie, je vous recommande de lire l'article du site... ( Minute Pub...  :P )

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

Citer
Le Roi Théoden, fils de Thengel, est le Dix-septième Roi du Rohan. Il est dit Ednew, "le Vieux", car sous l'influence de Saroumane, il sombra en un état de prostration et de gâtisme. Mais son corps et son esprit furent enfin libérés par la magie de Gandalf Le Blanc et, dans la dernière année de sa vie, il s'éveilla à lui-même et devint le Roi dont avait tant besoin son peuple dans ces moments difficiles. Il a d'abord sauvé les habitants d'Édoras en les menant dans l'abris sûr du Gouffre de Helm et en aussurant sa défense héroïque à Fort Le Cor, aux côtés du descendant d'Elendil et de son neveu Éomer. (...)

On raconte encore la chevauchée du Roi jusqu'à Minas Tirith. Comment il est apparu, monté sur son chaval Nivacrin et brandissant son épée Herugrim, pour haranguer les six mille cavaliers qu'ils avaient amenés de Dunharrow pour secourir la Cité Blanche et honorer le Serment d'Eorl. Alors, grand et majestueux, il s'élança à la tête de son impressionnante cavalerie et, dans son impatience, il distança la Garde Royale pour se porter au devant de l'ennemi. Nombreux furent les orcs qui tombèrent sous ses coups. (...)

Théoden ne pouvait être terrassé dans sa gloire que par un ennemi formidable, et il fit des massacres dans les rangs ennemis jusqu'à ce que le Roi-Sorcier descendit du ciel sur sa monture monstrueuse, et que celle-ci les projette, lui et Nivacrin du haut d'une hauteur mortelle. (...)

Je trouve que le personnage de Théoden est, encore une fois, plus réaliste dans le film...

Il est assez rétif à partir en guerre et en cela, c'est plus vraisemblable :
- Son peuple risque l'extermination. Le Rohan est faible et une guerre pourrait signer la fin de son peuple.
- Théoden est convalescent et il lui faut du temps avant de s'éveiller à lui-même. Gandalf n'est qu'un magicien, il a seulment détruit l'influence de Saroumane. C'est encore à Théoden de se construire à travers les liens qu'ils tissent avec Aragorn, Gandalf, Eowyn et Eomer... Il lui faut faire confiance aux autres et trouver la réponse qu'il a en lui-même.

De plus, le Roi Théoden chante à la guerre, dans le livre.. Cela aurait fait bizarre, non ?! Une image du roi parfait qui se remet d'aplombe rapidement ne serait pas passé à l'écran...

Théoden, c'est le bon Roi, celui qui veille sur son peuple et qui possède l'étoffe des héros...

203
Contes et Légendes / [GL] L'Origine des Jeux Olympiques
« le: 21 août, 2004, 14:04:22  »
Les Jeux Olympiques :

" Pendant plus de 600 ans jusqu'à la conquête de la Grèce par Rome, jusqu'en 146 av J.C. , les Jeux sont restés le symbole de la grécité, le trait d'union qui rassemblait les seuls Héllènes. "
Sciences & Avenir, Aout 2004.

Rien à voir avec les cérémonies big spectacle de Jeux modernes, ultra médiatisés.
On assistait au JO, comme on allait à un pèlerinage. De nombreux périls attendaient ces hommes qui prenaient des routes dangereuses sur terre ou sur mer : embuscades, bigands, pirates, tempêtes... pour se retrouver dans un campement "woodstock"  à la grecque antique.

Ici, point question de show, on est dans le domaine de la célébration religieuse. La paix est proclamée dans toute la région et les Jeux sont enfin ouverts. On célèbrera Zeus par une procession vers Altis, le bois sacré d'olympie. On sacrifie un boeuf en l'honneur du maître du panthéon puis les choeurs chantent tandis que les parties de l'animal consacrée au dieu sont brûlés en l'holocauste.

Puis, la cérémonie terminée, le palestre ( le stade ) se remplit d'athlètes.
8 disciplines permettront d'honorer Zeus :
-> les courses à pied
-> les courses hippiques
-> le lancer de javelot
-> le saut en longueur
-> le lancer du disque
-> la lutte
-> le pugilat
-> le pancrace.
Les vainqueurs remportent une modeste couronne de feuillage, mais le respect du public et la satisfaction d'avoir honoré les dieux.

Le pentathlon est une combinaison de 5 disciplines : course à pied, lancer du disque, javelot, saut en longueur et lutte. Son vainqueur était particulièrment adulé.

Origine des JO :
les Jeux antiques étaient souvent associés aux funéraillles officielles et entraîennt des trêves de 12 jours, d'après Homère. Probablement l'origine véritable des Jeux, pour le principe...

Les Premiers Jeux Olympiques, on a perdu leur trace dans une Mythologie complexe. Deux explications sont avancées :
- Les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même pour commémorer sa victoire sur la Titan Chronos.
- Olympie a été le lieu d'une victoire d'Héraclès à la course. Sa foulée aurait déterminée la longueur du champ de course (200 m) et donc le stade. Les Premiers jeux ( 776 av J.C ) ne comportaient qu'une épreuve de course.

Les Jeux Panhelléniques avaient lieux à Olympie, Delphes , Thèbes et Corynthe et les Jeux Olympiques étaient répartis en 6 rencontres sur un cycle de 4 ans ou Olympiade.

Sources : Sciences & Avenir - Aout 2004

Pour débattre :
Que reste t-il de commun entre les athlètes antiques et nos champions modernes ?

204
La Géographie / Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« le: 04 août, 2004, 14:13:07  »
Je me pose une question :
Que représente vraiment Minas Tirith et quel est son origine ?

Citer
Introduction:
La ville que J.R.R. Tolkien a décrite comme "taillée par des géants dans l'ossature même de la terre", Minas Tirith est le dernier bastion de l'humanité pouvant encore tenir tête à la puissance grandissante de Sauron.  Ses sept murs de pierre entourent l'avancée du Mont Mindolluin, à l'extrémité des Montagnes Blanches.  Du haut de ses tours, il est possible de regarder au sud, au delà du fleuve Anduin jusqu'à la mer, ou au nord, les flammes de la Montagne du Destin.

L'histoire du trône de Gondor est une épopée en elle-même. C'est une légende qui a traversé les siècles, traçant une lignée illustre de Rois et d'Intendants. Son histoire a été marquée par de grandes victoires mais aussi par de terribles défaites.

Les Fondements:
Après la Submersion de Numenor (3319, second âge) , Elendil, le chef de Dunedain guida les survivants de son peuple vers les rivages de la Terre du Milieu. Avec ses fils, il fonda les Royaumes Numénoréens en exil: Elendil régna au nord sur l'Arnor et ses fils Isildur et Anarion s'établirent en Gondor.

L'arbre blanc de Gondor:
Isildur avait volé un fruit de l'arbre blanc de Numenor et l'avait planté à Minas Anor (rebaptisée plus tard Minas Tirith) à la mémoire de son frère Anarion. L'arbre blanc est devenu le symbole de Gondor, et sa santé reflète la grandeur du Royaume au long des âges.

Minas Tirith:
Nommée à l'origine Minas Anor, la Cité Blanche a été construite sur sept niveaux et présente des tours majestueuses. Par la suite, elle est devenue la capitale de Gondor et le coeur du monde des Hommes.

La Lignée des Rois:
Il y eut 31 rois après la mort d'Anarion, et ils ont régné sur le trône de Gondor pendant plus de deux millénaires. Mais la lignée des Rois s'éteignit, après que Earnur eût répondu au défi du Roi-Sorcier, chavauchant à la rencontre de son destin de mort. Depuis, le Gondor attend la venue d'un descendant d'Isildur, et les rênes du pouvoir ont été confiées aux Surintendants.

Les Surintendants:
Pendant des siècles, un Intendant a dirigé le Conseil du Roi en Gondor. Mais après la mort du Roi Earnur et la fin de la lignée des rois, les Surintendants ont assumé le gouvernement du Royaume. Ils ont pris cette charge avec le serment, "de diriger le Gondor au nom du Roi, jusqu'à son retour." Ils ont exercé toutes les charges du roi, sans jamais s'asseoir sur le trône ni même porter une couronne. Les Surintendants ont ainsi régné sur le Gondor pendant presque 10 siècles.

-- Traduction faite par Gandalf Le Gris à partir de l'article publié sur le site officielet complétée par des citations du Silmarillion de Tolkien. --


"Sept étoiles, septe pierres et un arbre blanc"
Que représente donc cet emblème ?
Pourquoi sept pierres et sept étoiles ?
L'arbre blanc, c'est le symbole de l'héritage elfique des Dunedains.

Pourquoi Sept cercles ?
Pourquoi avoir créé 7 Cercles concentriques ?
Quel symbole doit y voir ?
Qu'est ce qui a pu inspirer à Tolkien cette structure spécifique ?
Si vous deviez donner un équivalent réel à Minas Tirith, quelle cité historique choisiriez-vous ?

Les Restes d'un grand Empire
En quoi retrouve t-on la trace des numénoréens au Gondor ?
Quel est l'héritage de la Cité ?
Quels sont les signes de la décadence et de la séparation du Dunédains ?
En quoi la Royauté est-elle un reflet essentiel de l'unité du Gondor et de sa stabilité ?

205
Contes et Légendes / [GL] Pygmalion et Galatée
« le: 04 août, 2004, 13:24:11  »
Tout le monde connait le mythe de Pygmalion...
Je me demande quel enseignement on peut en tirer !...  :huh:

Résumé :
Une jeune sculpteur de Chypre, prénommé Pygmalion, était clirament misogyne, haïssant le défauts dont la nature avait comblé le sexe faible.
Son art lui suffisit !
Un jour, il sculpta une femme, avec un soin infini, et ce fut son chef d'oeuvre ! Il parait que cela lui demanda un temps infini !

Puis, quand il contempla son oeuvre dans toute sa splendeur, il en tomba amoureux !  :wub:
Hélas ! Ce fut la revanche de la fmeme; car s'il l'aimait, c'était une statue !
Elle ne pouvait lui rendre ses baisers, ses caresses.... C'était une forme froide et rigide.
Il en devint misérable et multipla ce qui pouvait passer pour des actes de folie, alors que ce n'était que de l'amour...

Venus le prit en pitié, et un jour, alors qu'il caressait la statue, il sentit de la tiédeur sous ses mains. il l'embrassa et il la sentit s'adoucir ! Venus avait exaucé le voeu de Pygmalion...

Que doit-on y voir ?

Est-ce une représentation de l'homme qui se met dans des situations amoureuses impossibles et cherche justement l'impossible ?

Doit-on y voir le signe de la projection narcissique ? Quand on prête à l'être aimé ses propres qualités et qu'on l'idéalise... ( j'ai lu ça dans une revue de ma mère.... :eye: )

Et qu'est ce que Pygmalion aime chez cette statue ?
Personnellement, je trouve ça réducteur, car on dirait qu'il ne s'attache qu'à l'enveloppe physique...  :huh:
Je me demande si Galatée aimait vraiment Pygmalion...

Enfin, c'est bizarre comme mythe... Mais au moins, c'est encore une histoire qui finit "bien" car ils se marièrent et eurent un enfant Paphos

206
Les Races et Cultures / Les Orques
« le: 03 août, 2004, 14:20:21  »
Les Orcs ne sont pas 'nés' mais ils ont été 'conçus' à partir d'elfes torturés.
On retrouve là, le concept chrétien selon lequel Satan est incapable de créer le vie ! Seul Dieu en a le pouvoir !
Le Mal n'est pas une force créatrice mais une force corruptrice.

melkor n'a jamais rien créé:il a corrompu Sauron, les Blarogs, les Dragons... à partir d'êtres préexistants. Et parmi ceux-ci, les orcs sont les créatures les plus simples et les moins puissantes.

Par la torture, il a fait des premiers elfes d'immondes bêtes. Ce sont des esclaves courtauds, voûtés, trapus, au visage noir et hideux et des fentes écarlates à la place des yeux.

Ces premiers orcs préfèrent se déplacer de nuit, usent d'armes grossières ( surtout des armes de mains ), utilisent rarement des armes de jet et leurs armures peu soignés et fragiles. ce sont des guerriers solides mais sans structure hiérarchique. Face à un groupe d'ennemis résolus et organisés, ils optent pour la fuite.

Ces premiers représentants de cette espèce sont peu éduquées, ils forment une masse grouillante et anarchique qui tend à proliférer.

Pour débattre :
Que vous inspirent cette première mouture des orques ?
Quels éléments pouvez-vous apporter sur leur culture ?
Vous souvenez-vous d'épisodes où ils ont joué un rôle prédominant ?
A quels autres créatures (mythes et/ou littérature) ces orques vous font-ils penser ?


NB: je rappelle que le débat ne porte pas sur les orques du Troisième Âge, mais sur leurs ancêtres primitifs.

207
Pourquoi le Style SMS est-il interdit ?

Je tiens à rappeler que le style SMS est rigoureusement interdit sur l'ensemble de ces forums.

 :huh: Un forum n'est pas un portable, c'est un lieu d'échange
un forum est avant tout un lieu où on échange des idées, et toute personne qui ne ferait pas un effort pour écrire dans un style correct est susceptible de voir ses messages supprimés.

 ;)  Parce que c'est une question de respect des autres membres
il faut bien comprendre que la plupart des membres font un effort pour poster des messages compréhensibles avec peu de fautes d'orthographe.
Ce n'est d'ailleurs pas bien compliqué à faire: il suffit d'écrire dans un français normal, sans style SMS et sans effet de style et il faut surtout penser à se RELIRE.

 :glasses:  Bien sûr, on ne vous demande pas d'écrire avec un français irréprochable !
Certaines abréviations courantes sont autorisées, ainsi que les smileys. tout le monde peut faire des fautes d'othographe. mais il ne faut pas tomber dans l'excès !
Le Style SMS sera donc sanctionné systématiquement par nos modérateurs !
Les messages abusifs seront supprimés et leurs auteurs prévenus aimablement.

 ^^  Parce qu'il est si facile d'écrire un message correct...
Ce n'est d'ailleurs pas bien compliqué à faire: il suffit d'écrire dans un français normal, sans style SMS et sans effet de style et il faut surtout penser à se RELIRE.
Vous pouvez aussi utilisez un correcteur d'orthographe intégré à un logiciel de traitement de texte : WORD © ...

Pour une bonne entente, pensez à vous relire, svp.
Merci d'avance.

208
Le Hobbit / Dans la Montagne et sous la Montagne
« le: 10 juillet, 2004, 12:29:06  »
Chapitre 4 :
Dans la Montagne et Sous la Montagne.


RESUME

Comme dans toutes les aventures, il faut bien que nos héros quittent les havres de paix pour repartir à la rencontre de leurs destins, sur les routes dangereuses et malfamées... sauf que là, c'est en dehors des routes ordinaires qu'on retrouve notre petite compagnie. Car pour se rendre à la Montagne Solitaire, il faut déjà traverser la chaîne des Monts Brumeux qui est - comme tout le monde devrait le savoir - envahie par des hordes d'orques barbares et cruels et qui détestent les gens de Thorin.

Encore une fois, le temps s'en mêle et nos compagnons se retrouvent sous la pluie. la chance semble leur sourire quand Fili et Kili découvrent une grotte suffisamment spacieuse pour abriter toute la troupe pour la nuit. Mais est-elle inhabitée ? C'est bien ce qui inquiète un peu Gandalf qui sait bien que les grottes des Monts Brumeux sont rarement abandonnées. Toutefois, nos héros cèdent à un repos bien mérité.

Hélas, la nuit sera agitée et les cauchemars prendront vie ; alors que Bilbon se sent entraîné dans les profondeurs de la terre, une compagnie de gobelins fit irruption dans la grotte et enleva les poneys, nos nains et notre hobbit dans les cavernes très loin sous la terre, à Gobelinville. Heureusement, ils ne purent se saisir de Gandalf mais les Nains, le Hobbit et le Magicien furent quand même séparés et la situation n'avait rien de réjouissante : Comment Gandalf pourrait-il les retrouver et leur porter secours ? Et quand bien même il les retrouverait, comment les libérer d'une cité pleine de gobelins, d'un tas de vilains et cruels gobelins ?

Nos prisonniers sont bientôt présentés à leur chef le Grand Gobelin. Thorin essaie bien de calmer leurs hôtes mais on n'abuse pas ainsi le Grand Gobelin qui reconnaît en lui Le Thorin Oakenshied : l'héritier des pires ennemis des gobelins. Et quand l'un des gobelins présente l'épée Orcrist qu'il a retrouvé dans les effets du nain, s'en est fini : le grand Gobelin et ses orques rentrent dans un rage folle et s'apprêtent à en finir avec nos nains et notre petit hobbit !

Mais un éclair providentiel surgi de nul part vient souffler toutes les lumières dans la cave puis une épée brillante perce le flanc du Grand Gobelin, le laissant mort sur place. C'est Gandalf qui a retrouvé nos compagnons et qui les entraîne dans une course folle à travers les galeries des Monts Brumeux pour échapper à une horde de gobelins furax et bien décidés à venger leur Chef.

Notre hobbit est alors un fardeau que doivent se repasser à tout de rôle les Nains. Mais Dori qui se retrouve en fin de queue, avec Bilbo sur ses épaules, est soudain attaqué à revers par des orques invisibles et c'est ainsi que le hobbit roula dans les ténèbres.

Présentation des personnages et lieux
Les monts Brumeux
La " Chaîne des Sommets Embrumés " : les Montagnes de brume, ou Montagnes Brumeuses ; Hithaeaglir.
Ces régions sont envahies par les gobelins qui y prolifèrent comme de la vermine ! Il y'a quelques années, une expédition menée par le père de Thorin avait chassé un grand nombre d'orques mais il existe toujours un nombre non négligeable de foyers de gobelins dans les profondeurs des Monts Brumeux.
Le Grand Gobelin :
Un géant parmi les gobelins ! il est leur chef jusqu'à ce que Glamdring mette un terme à son existence.


COMMENTAIRE

I/ Le rapport entre le décor et l’action chez Tolkien :
On a pu remarqué précédemment que le temps jouait un rôle important dans le conte et reflétait l’état d’esprit des personnages. Au Chapitre 2, la pluie annonçait les mésaventures avec les Trolls. Au Chapitre 3, le soleil symbolisait la quiétude à Fondcombe.. Et bien ici, c’est la pluie qui pousse nos héros à se réfugier dans la Montagne et c’est ce qui les entraînera sous la Montagne aussi…
Puis c’est le voyage sous la terre, dans les grottes et les cavernes. Et c’est une longue tradition dans les légendes que d’envoyer les héros dans les lieux terrifiants, sous terre. On se rappellera Orphée descendant dans les Enfers, Ulysse affrontant le Cyclope Polyphème, Enée prévenue par la Sybille en Enfer...
On se réfèrera ici à l’analyse faite par Campbell dans sa définition du Monomythe et le rapport du voyage souterrain avec la Quête du héros. Pour devenir un héros, le personnage central doit traverser des épreuves rituels et le voyage à travers les entrailles de la terre en est une par excellence. Ce voyage souterrain n’est qu’un représentation imagée de la propre quête intérieur que doit faire le héros, au plus profond de son âme.

II / Première rencontre avec les Gobelins :
Et c’est là on rencontre pour la première fois les gobelins dans l’½uvre de Tolkien ! Ils vivent dans un véritable enfer souterrain et rappellent les démons qui fouettent les âmes damnés en Enfer ( quand les gobelins fouettent les nains pour les pousser jusqu’à Gobelinville.)
D’où viennent ces créatures ? Tolkien s’est inspiré d’Orcus, le monde souterrain chez les Romains pour baptiser ces créatures. On rencontre ce terme dans Beowulf également.
étrangement, les orcs ressemblent aux Nains des légendes, et aux gobelins de MacDonald : Ils se sont réfugiés sous la terre et ont changé : ils sont hideux, leurs corps sont grotesques, mais ils ont très habiles à la forge. Mais plus ils étaient rusés, plus ils étaient vicieux.
Les Gobelins ne sont pourtant pas si difficiles à vaincre : s’ils sont rusés, il n’est pas difficile de les berner. Seulement, il vaut mieux éviter de baisser la garde, sinon on se retrouve dans la même situation que Dori et Bilbon ! ( cf fin de chapitre )
On découvre aussi l’inimitié qui lie les Nains et le Gobelins : ce sont les éternels ennemis ! Si semblables et si différents ! Les gobelins sont à l’image des nains mais en maléfique. Même passion pour les souterrains et la forge, mais des ambitions différentes : les orques cherchent à faire le mal , les nains veulent vivre en paix au milieu de leurs ½uvres d’art !

III / Un chapitre qui annonce tant d’évènements pour la suite :
Pourquoi ce chapitre est-il essentiel :
1 / La Mort du Grand gobelin va pousser les Orques à quitter leurs cavernes pour se venger et ce sera essentiel pour le dénouement du Hobbit.
2 / C’est dans les monts brumeux que Bilbon rencontrera Gollum et c’est par cette rencontre qu’arriveront les évènements du SDA


Quelques questions en suspens ?
  • Que sont les Géants de pierre qui projettent des rochers sous la pluie ?
  • Comment les Gobelins reconnaissent-ils Thorin & Cie ?

209
Les Héros / [SDA] Les Nazgûl
« le: 07 juillet, 2004, 17:55:11  »
Citer
Quand les Anneaux de Pouvoir furent forgés par les Grands Elfes en Eregion, Sauron les souilla tous, sauf trois qui revinrent aux Eldar. Ils en offrit neuf aux Humains qui désiraient par dessus tout le pouvoir. Ceux qui s'en servirent devinrent les puissants de leur époque: rois, sorciers, guerriers d'antan, car à travers ces Anneaux furent transmises la volonté et la force de dominer chaque race et chaque chose de ce Monde. Leur vie n'avait pas de fin mais leur semblait insupportable, ils pouvaient rester invisibles aux yeux de tous, même sous le soleil et voir tout ce qui restait invisible aux mortels, mais ils ne voyaient que les fantômes et les illusions créées par Sauron.

L'un après l'autre, ils s'enfoncèrent dans les ténèbres avant de de devenir les esclaves de la volonté de Sauron. Ce sont les Nazgûls, les Esprits Servants de l'Anneau, ni morts, ni vivants. Ce sont des spectres, ses plus terrifiantes créatures. Invisibles aux yeux de tous, sauf pour le porteur de l'Anneau Unique, ils font partis du royaume des ombres. La nuit marche avec eux, et la mort crie par leurs bouches.

Extrait du site : Les Archives de Gondor
Tous droits réservés. La propriété intellectuelle est un droit.

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

------------

On connaît deux Nazgûls :
le Seigneur de Minas Morgul, et Roi-Sorcier d'Angmar.  il est le fidèle lieutenant de Sauron et ces créatures lui obésissent par crainte plus que par respect. C'est une créature qui insipre la peur à quiconque. Et seuls 4 personnes lui tinrent tête : Glorfindel ( l'allié du Roi Earnil ) , Eowyn ( qui le tua ) et Merry ( qui contribua à sa chute ) et Gandalf ( qui se tient devant la porte du Gondor et repoussa le nazgûl. )
Khamûl : C'est le seigneur de Dol Guldur, le bras droit de Gothmog.

Quelques traits propres aux Nazgûls :
- Ils ne portent pas d'anneaux, contrairement à ce que l'on pourrait croire : leurs anneaux sont à Barad-dûr, en la possession de l'Oeil Unique qui détient les 9 et 7.
- Ils ne supportent pas l'eau : cela les empêchera de traverser le Brandevin à la nage, cela expliquera leur disparition lors de la crue du Bruinen, et aussi leur acharnement à vouloir s'approprier le Pont d'osgiliath. de même, l'eau est un frein à leur "vision" et ils ne peuvent repérer l'Unique de l'autre côté d'un point d'eau.

Qu'est ce que vous inspirent Les Nazgûls ?
- pour moi, je trouve l'interprétation donnée dans les DVDs très intéressantes.
ils incarnent une forme de mal terifiantes, car c'est une forme vide, une vacuité morale, une absence de volonté. Un fantôme... Quelque chose d'impersonnel.
Une forme révolutionnaire de méchants, mais qui trouve bien son reflet dans les nouvelles formes d'atrocités qui sont apparus au XX ème siècle ( on pensera aux horreurs de la seconde guerre mondiale commises par les bureaucrates qui ont signé et préparé les génocides )
- on pourrait presqu'avoir pitié d'eux, mais il faut se rappeller qu'ils ont accepté librment les Anneaux pour obtenir l'immortalité et avoir le Pouvoir. D'une certaine façon, tout a un prix, et ils se sont laissés prendre au piège. Qui est pris qui croyait prendre...

210
Contes et Légendes / [GL] Lycaon
« le: 07 juillet, 2004, 17:24:04  »
le Premier Loup-garou de la Mythologie :

Lycaon était un Roi d'Arcadie assez sanguinaire. Alors que Zeus était invité à sa table, il lui servit de la chaîr humaine !
un crime odieux et pour l'en punir, Zeus le changea en loup.
On retrouve l'origine de ce mythe dans les écrits même de Platon et le rapport de la lune dans les métamorphoses de ce Roi loup-garou, le premier qui fut atteint de la lycanthropie. ( nom plus scientifique )

-----------

a quoi reconnaît t-on un loup garou ?
Son regard ets brûlant, il vit en meute, il laisse des empreintes de loup même sous forme humaine. Quand on blesse un lycanthrope sous sa forme animale, on retrouve les blessures coresspondantes sous la forme humaine ! Et si vous lui coupez un membre, ce membre arraché reprendra immédiatement forme humaine !

A la Renaissance, on prenait les loups-garous pour des sorciers hantés par le démon ! Et on brûla pas mal de serial killers, mangeurs de bébés, plus par peur de la lycanthropie que par un soucis réel de justice...  et c'est malheureux qu'on punit de tel crime, plus par peur de mythes que pour condamner de tels atrocités.... M'enfin...

Et les loups furent aussi des victimes de cette superstitution et on les traqua ignoblment jusqu'à quasi extinction.mêm après disparition dans bcp de pays, la lycanthropie hanta pendant longtemps les cauchemars des Européens...

Une explication un peu rationelle a été apporté depuis la découverte de la porphyrie, maladie qui entraînerait un surcroit de pilosité et une vie nocturne..
Mais bon, l'explication satisfait très peu les superstitieux.

Et vous ? Quand un craquement se fait entendre la nuit, vous êtes vous déjà enroulés dans vos draps, en craignant l'arrivée du loup-garou ???

source : Science & vie Junior HS 41, juillet 2000.

211
Les Héros / [SDA] Eowyn
« le: 07 juillet, 2004, 15:05:36  »
En lien avec ce sujet, une discussion "proustienne" sur Eowyn :  ^^
http://neeweb.sytes.net/sites//archives_go...p?showtopic=408

Personne n'a t-il rien à dire sur la dame de Rohan ?

Comment interprétez-vous la nature de ce personnage ?

j'aime beaucoup cette phrase :
" belle comme un pâle matin de printemps frisonnant encore d'un hiver de glace "
Je trouve que c'est tout à fait Eowyn : elle a la grandeur d'une princesse ( et elle se bat comme un homme ; c'est pas géniale une femme qui met une dérouillée ?!  :P ) et pourtant, elle est très sensible, un petit coeur d'ange marqué par les larmes et l'absence d'espoir.

un personnage lumineux mais caché derrière une obscurité de mauvais pronostic.  

212
Les Héros / [SDA] Arwen
« le: 02 juillet, 2004, 20:21:14  »
Citer
Arwen est une princese elfe de haut lignage. Elle est la fille d'Elrond de Fondcombe et la petite-fille de Galadriel, la Dme du Bois Doré. Elle est considérée comme la plus belle des créatures ayant foulé cette terre, image vivante de son ancêtre Luthien. Elle a grandi à Caras Galadhon, chez les parents de sa mère.

Un soir, alors qu'elle se promenait sur le gazon parmi les troncs blancs des bouleaux de Fondcombe, elle rencontra Aragorn, l'héritier d'Isildur. Car Elrond l'avait recueilli alors qu'il n'était qu'un enfant et l'avait élévé en sa demeure comme son propre fils. Et dès ce jour, Aragorn aima Arwen tout en sachant que ses espoirs étaient impossibles. Il était mortel et elle était une elfe.

Sur la colline de Cerin Amroth, ils renoncèrent à l'Ombre et au Crépuscule; et ils engagèrent leur foi. Arwen lui offrit alors un bijou elfique appelé Undomiel qui symbolise sa bonté et sa beauté, mais aussi sa longévité. En le donnant à Aragorn, elle abandonna son immortalité pour devenir son épouse mortelle.

Bien qu'il eut conscience de l'amour qui liait Aragorn et Arwen, le Seigneur Elrond refusa d'abord leur engagement. Avant son départ avec la Communauté, Aragorn souhaita qu'Arwen renonce à ce cruel destin, qu'elle quitte ces terres avec son peuple et qu'elle prenne le dernier vaisseau vers Valinor. Son amour pour Aragorn y resterait vivace mais cela ne serait rien de plus qu'un souvenir. Mais le choix d'Arwen était déjà fait et elle attendit que se réalise un espoir au delà de tout espoir.
.


Extrait du site : Les Archives de Gondor

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

-------------------

Que pensez-vous de l'amour qui unit Arwen et Aragorn ?
Pour moi, c'est très beau, car c'ets uen histoire d'abord impossible : il est mortel, elle non. C'est un humain et elle, une elfe de haut lignage.
Leur Amour est très fort, mais un jour, la mort les séparera. Et puis, Arwen devra choisir la mort pour épouser Aragorn. C'est un choix cruel, sachant qu'elle peut ête immortelle. mais comment vivre sans l'être que l'on aime ? C'est une situation très romantique en fait, et aussi tragique... Aimer l'être qui nous est cher, tout en sachant que cela implique un sacrifice.

j'espère qu'Aragorn a conscience de sa chance...  ^^
Je suis sûr que oui, et elle aussi a de la chance...

C'est un amour au delà de tout espoir, et pourtant, ils se battent tous les deux pour. Très émouvant.

il est dommage que tolkien n'ait pas plus développé la romance, en dehors des appendices du SDA. J'apprécie que P. Jackson ait développé cet aspect dans ces films, notamment la pause au milieu des Deux Tours à Fondcombe, ou le retour d'Arwen, quand elle a une vision à propos d'Eldarion, dans le RDR

213
Le Seigneur des Anneaux / Les magazines
« le: 28 juin, 2004, 19:09:31  »
Un numéro spécial de Ciné Films est sorti, ce mois, le numéro 8 pour être précis : encore un adieu au SDA.

- Interviews : Peter Jackson, Orlando Bloom, Miranda Otto, Ian McKellen, Elijah Wood
- 4 posters dont un avec Aragorn Elessar devant l'Arbre Blanc.
- Après la guerre de l'Anneau : après le RDR, quelques infos sur la TdM... :P
- Le Seigneur des Oscars : -la tableau de chasse de Pj et sa dream team.
- la genèse
...

Rien de bien nouveau, à part le poster d'Aragorn.
mais cela reste un numéro indipensable pour sa présentation toujours très réussie et une mise en page exquise. a ne pas rater donc : OBJET de COLLECTION ! ^^

214
Contes et Légendes / [E] Seth
« le: 26 juin, 2004, 22:50:34  »
Sources :
- Sciences & Vie Junior, HS 41, juillet 2000. Article d'Eric Glover.
- le site Toutankharthon
- Dictionnaire de Mythologie, Myriam Philibert, ed SDP Le livre Club

Seth, c'est le dieu du mal. Mais attention, en Egypte, le mal n'est pas toujours négatif. il en est de même d'en d'autres religions, ou mythes... étudions un peu plus le personnage.

Brève description :

Seth est associé à un curieux animal, s'il s'agit bien d'un animal d'ailleurs, car aucun être existant à ce jour ne ressemble à cette "chimère" de chien et de phacochère : Iil a le corps mince et longiligne du premier, le museau long et courbe du second, et des oreilles à bout carré pour couronner ou le tout...

Là où il y'a un soucis, c'est qu'en Egypte, chaque dieu associé à un animal l'est à un animal connu. Ce ne sont pas des êtres hybrides, mi-hommes, mi-bêtes, mais ils ont des représentations iconographiques logiques, pour faciliter leur mentions dans les textes. ( qui, rappelons, sont constituées de hiéroglyphes, et donc d'images symboliques - même si je simplifie à l'extrême... c'est plus compliqué )
Soit le personnage est un pervers, et donc il est logique que son fétiche est un monstre. Soit l'animal a réellement existé.

La cryptozoologie s'est intéressée à un lévrier sauvage d'une espèce disparue. Le shilluk, espèce proche du lévrier put se recontrer au Soudan. On connaît d'autres animaux fétiches disparus, dont les fossiles ont permis de prouver leur existence. ( ex : Le Python de Sebha -> Apophis )
Cet aniaml a pu disparaître suite à une extermination volontaire, ou alors par le fait des croisements et de la domestication. Les cheisn sauvages ont un comportement semblable à celui du dieu : vie nocturne, aggressivité, brutalité...




la "biographie" du Dieu :

Tout comme Apophis, Seth, dieu du chaos, est opposé à l'ordre qu'il tente de détruire chaque jour. C'est un des dieux les plus anciennement connu en Egypte et il a longtemps opposé au dieu de l'ordre, Horus. Il représente l'avidité de pouvoir, la jalousie, l'aridité. C'est le dieu du désert, le dieu rouge.

Seth est un dieu de la 3ème génération, fils de Nout. Il a un frère Osiris et deux soeurs, Nephtys et Isis. Seth épouse Nepthys et hérite du désert. Son frère hérite de la vallée fertile du Nil et épouse Isis.

Seth, le vilian de l'histoire, enferme Osiris dans un sarcophage et le découpe en morceaux. Puis il jette le cercueil dans les eaux du Nil. C'est sans compter sur Isis et sa soeur qui retrouvent le cercueil. Un problème se pose : un poisson glouton a avalé le phallus du Dieu. problème gênant... mais isis bat desailes et son époux revient à la vie et.. retrouve ses moyens. On fête ça par un gros calin...  :wub:

Horus, le fils de cette union grandit et vient réclamer son héritage à son oncle. Une lutte sans merci a lieu : Horus, le Dieu-Faucon y perd un oeil et Seth, sa virilité ( décidément... ^^ )

Las de ces disputes dignes d'un grand feuilleton à la Dallas  ( oui, j'ai jamais regardé, mais parait que ça ressemble en plus moderne... :P ), les dieux décident de trancher l'affaire au tribunal de . Seth est condamné et livré tout ligoté à Isis. Horus hérite du trône d'Egypte et devient le premier "phararon".

Seth finit en nautonier sur la barque de , éloigant avec sa perche, le serpent Apophis et permettant au Soleil de revenir chaque jour, pour éclairer l'univers.


Seth est-il vraiment diabolique ?

Seth n'apparait pas aux égyptiens comme un pervers moral. La nature a deux visages : d'un côté la vallée du Nil, le grenier de l'Egypte et de l'autre côté, le désert hostile, sauvage. Les 2 aspects sont nécessaires : le premier est la force qui donne la vie, la deuxième la protège.
Osiris veille sur la culture des terres fertiles, Seth est la force protectrice qui surveille le désert et protège l'Egypte de ses ennemis.
Mais Seth est agressif et trouble l'équilibre en évinçant son frère, il faudra atendre l'arrivée d'Horus pour rétablir l'équilibre er réunier la force pacifique du Nil et celle agressive du Désert.
Ainsi les périodes de chaos engendrent des gloires humaines.

Seth fut le symbole d'une dynastie, la 19 ème, celle de Ramsès II doht le père se nommait Sethi Ier et dont un des corps d'armées portait le nom de Seth.

Seth, malgré ses aspects négatifs et sans doute parce que ces derniers ne sont jamais perçus comme mauvais, reçoit un culte en son sanctuaire d'Ombos. Il appartient aux grands groupes divins connus sous le nom d'Ennéade, à Héliopolis et à Karnak.

Le mal apparait ainsi comme un force nécessaire, le bien lui succède. Mais les cultes sont fragiles et sont soumis au vents de l'Histoire : quand l'égypte sera envahie, on n'adorera de moins en moins Seth. Confrontés à un chaos éternel, les égyptiens auront besoin d'espoir et se tourneront vers le plus humain des dieux : Osiris... Seth a échoué dans son rôle de protecteur de la vallée du Nil, on le craindra et on en fera un être vraiment diabolique.

On suggèrera que Seth a donné son nom à Satan.

*************************************************

- Connaissez-vous d'autres mythes ou textes où le mal et le bien sont associés en un équilibre nécessaire ?
- Que pensez-vous de ce dualisme bien-mal ?

215
Contes et Légendes / [GL] Esculape
« le: 26 juin, 2004, 00:02:34  »
Une petite légende destinée à tous ceux qui exercent une profession médicale ou parmédiacle, ou à tous ceux qui cherchent à faire le bien autour d'eux.  ^^

----------------------------------------------


Coronis est une des femmes qui fut aimé d'Apollon, mais elle eut l'indélicatesse de tromper son divin amant. Elle le paya de sa vie.
En voyant son anicenne maîtresse sur le bûcher funéraire, le dieu prit pitié et se saisit de l'enfant. Il le confia à Chiron qui l'éleva sous le nom d'Esculape.

Son jeune pupille était surtout doué pour guérir les autres. Chiron était réputé pour être parmi les meilleurs guérisseurs de son temps mais l'élève surpassa son maître.

Bienfaiteur universel, il offensa les dieux en concevant des idées "trop grandes pour les mortels ". il osa réssuciter un mort, Hippolyte, le fils de Thésée qui devint ainsi immortel sous le nom de Virbius...

Zeus foudroya le mortel qui avait outrepassé les règles divines et Apollon pleura son fils chéri.

Esculape fut honoré parmi les hommes comme ne le fut jamais aucun autre mortel. On allait dans ses temples se faire soigner et on vénérait les serpents qui étaient considéré comme ses serviteurs.

On a longtmeps considéré que les guérissons étaient dues à Esculape...

*********************************

Croyez-vous, comme Esculape, que soigner une vie n'a pas de prix ?
Seriez-vous prêt à risquer votre vie pour une autre, et surtout pour un inconnu ?

216
Les Héros / [SDA] Frodon Sacquet
« le: 25 juin, 2004, 14:39:03  »
Citer
Frodon, fils de Drogon et de Primula Sacquet, a été adopté par son cousin Bilbon qui l'a emmené vivre à Cul-de-Sac, après que ses parents se furent noyés. Mais tout le monde n'a pas vu cela d'un bon oeil : Bilbon a une très mauvaise réputation depuis qu'il est revenu de ses voyages avec les Nains. En grandissant, Frodon est devenu un jeune garçon intelligent et sensible, fasciné par la bibliothèque de Bilbon et les récits de ses aventures en Terre du Milieu. Grâce à son oncle, il a appris à lire et à écrire l'elfique. A Hobbitebourg, les voisins sont enclins à penser qu'il a perdu tout sens pratique et qu'il est devenu aussi toqué que son tuteur.

Frodon a hérité de tous les biens de Bilbon et même d'un simple anneau. Sur les conseils de Gandalf, Frodon le garde caché au fond d'un coffre, jusqu'au jour où le magicien revient et lui révèle un terrible secret. L'Anneau de Bilbon est en réalité l'Anneau Unique forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Cet objet maléfique ne peut pas rester dans la Comté, Frodon doit partir.

Accompagné de Sam, il part chercher refuge chez les Elfes de Fondcombe. Ils sont bientôt rejoints en chemin par leurs jeunes amis Merry et Pippin. A Bree, ils rencontrent un étrange personnage qui devient leur guide. On le nomme parfois Grand Pas mais son vrai nom est Aragorn, l'héritier de Gondor. Frodon et ses amis affrontent bien des dangers durant leur voyage et notre hobbit est grièvement bléssé par le Roi-Sorcier sur le Mont Venteux.

Le Conseil réuni à Fondcombe lui confie l'Anneau Unique pour qu'il le jette dans les flammes de la Montagne du Destin, le seul endroit où il peut être détruit. Accompagné par huit compagnons, il traversera des pays merveilleux peuplés d'Elfes mais aussi des tunnels grouillants d'orcs et de créatures plus répugnantes encore.

Pour faire face aux serviteurs de l'Ombre, Frodon a reçu divers objets magiques. Bilbon lui a donné une formidable cotte de mailles en mithril, plus souple que du cuir mais aussi dure que les écailles d'un dragon. Bilbon lui a aussi confié une petite épée qu'il avait trouvé dans le repaire de Trolls. Forgée par les Elfes, sa lame émet une lueur bleutée à l'approche des orcs et elle se révèle être partciculièrement efficace contre les êtres maléfiques. En Lórien, Galadriel lui a fait don d'une fiole enchantée. Celle-ci brillera d'une lumière encore plus vive dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres lumières s'éteindront.


Extrait du site : Les Archives de Gondor
Tous droits réservés. La propriété intellectuelle est un droit.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

Quelques liens vers d'autres articles ou sujets liés :
Pourquoi Frodon est-il le Porteur de l'Anneau ? ( Sujet de Discussion / Article du Site )
Frodon a t-il échoué ? ( Sujet de Discussion / Article du Site )

***************************************************************

Pour moi, Frodon est l'exemple mmême du héros en devenir, celui des romans d'apprentisage.
Ce n'est pas un héros parfait, c'est l'homme ordinaire : ce n'est pas un aventurier, c'est plutot le rat de bibliothèque avide des contes elfiques et des histoires de son oncle. S'il a rêvé de vivre une aventure, c'est plus par envie, par rêve que par gout réel du danger.

Ce qui intéresse Tolkien c'est de montrer ce que peut devenir un "vilain canard" qui doit affronter tous les dangers. Comment le danger peut changer un individu et révéler chez lui des qualités insoupçonnés.

"Il y a plus dans ce hobbit qu'il n'y semblerait d'abord ! " comme le dit Gandalf.

Frodon, c'est le héros imparfait, l'homme ordinaire, le réistant de l'ombre, par opposition à Aragorn qui est le héros classique dans toute sa splendeur et sa gloire. Frodon n'est ni un guerrier, ni un général, c'est juste un honnête jeune homme au coeur d'or.

La quête de l'Anneau rêpose sur deux relations :
- l'amitié de Frodon et de sam, celle de l'officier et de son ordonnance, relation classique dans la société anglaise. Le dévouement et l'amour sont deux vertus essentielles dans ce voyage : Frodon ne peut y arriver sans Sam pour le soutenir, et c'est d'ailleurs sur les épaules de sam que reposera une bonne partie des responsabilités au fur et à mesure du voyage. c'est sam qui délivrera Frodon de la Tour de Cirith Ungol, c'est Sam qui portera Frodon sur les flancs de l'Orodruin.
- La relation ambigue entre Frodon et Gollum. La pitié et la compassion de frodon seront très importantes ici. C'est en faisant preuve de bonté avec cette créature que Frodon trouvera la force d'accomplir sa tâche. S'il n'y a aucune référence explicite à Dieu dans la mythologie Tolkienienne, l'illustration du sentiment chrétien est évident dans le SDA.

Dans les deux cas, Frodon est au coeur de la Quête...
 

217
Contes et Légendes / [GL] Pomone & Vertumne
« le: 23 juin, 2004, 22:29:47  »
Bonjour à vous,

J'ai cherché une histoire d'amour parmi les mythes de la Grèce ou de la Rome Antiques. Soit je n'ai pas de chance, soit il y'en a peu qui ont une fin réellement heureuse.
Peut-être doit-on y voir ces quelques vers :

Citer
" Amour en latin faict amor;
Or donc provient d'amour la mort,
Et par avant, soulcy qui mord,
Deuil, plours, pièges, forfaits, remords"
Blason d'Amour

Bon, okay, c'est du vieux français et je triche car c'est tiré du roman de Stendhal : Le Rouge et Le Noir... :P

Bref, étant donné que je crois que l'amour est une chose heureuse, j'ai cherché un exemple heureux à vous présenter...
Une jeune femme prudente et récalcitrante, un amoureux sincère et persistant, un "Happy End "... que demander de plus ?

Bon, après ces quelques notes d'introduction, place au conteur.

**************************************************

Il était une nymphe qui, contrairement à ses semblables, n'aimait pas les forêts sauvages. Son amour allait aux jardins et aux vergers et elle fuyait la compagnie des hommes pour rester seule avec ses arbres.
Le plus ardent de ses soupirants avait pour nom Vertumne, mais il savait que ses chances d'approcher la belle Pomone ou de voir aboutir ses patientes approches sont faibles, voire même inexistantes.

Après avoir essayé divers déguisements : le fruste moissoneur, le bouvier gauche et maladroit et le vigneron... , il arrive à voir l'élue de son coeur, mais quant à la séduire, c'est autre chose...

Il échaufaude alors un autre plan et approche la jeune nymphe sous l'apparence d'une vieille femme : il l'embrasse de bon coeur et lui fait nombre compliments sur ses arbres. Il s'assit sur un orme enlacé d'une vigne couverte de grappes pourpres. Sous cette apparence, il fait alors la défense de l'amour de Vertumne : qu'elle est la seule femme qu'il ait jamais aimé, que, comme la vigne sans appui, elle ne peut porter des fruits seuls, qu'elle a besoin d'un homme qui l'aime et partage sa passion pour les jardins et qu'ensemble, leur jardin serait encore plus magnifique...

Puis il abandonne son déguisement et se tient devant elle dans toute sa radieuse jeunesse. Pomone est alors conquise par tant de beauté et d'éloquence, et désormais ses jardins eurent deux jardiniers.

Source : La Mythologie - E. Hamilton ( Marabout )
********************************************************

N'est ce pas là une belle histoire ? Qu'en pensez-vous ?

- Pensez-vous que, comme Vertumne, il faut toujours garder espoir et qu'en amour, rien n'est jamais sûr ? Que lorsque l'on pourrait croire les chances de bonheur nulles, il peut toujours y'avoir une fin ( un commencement ) heureux ?

- La Mythologie et la littérature regorge d'Histoires de jeune femmes refusant la compagnie des hommes, et qui finalement tombent sous le charme d'un amour imprévu. Auriez-vous d'autres exemples de ce genre à nous présenter ?

218
Les Héros / [SDA] Gimli
« le: 17 juin, 2004, 21:38:15  »
Citer
Gimli est le fils de Gloïn, l'un des treize Nains à avoir accompagné Bilbon Sacquet en Erebor, à la Montagne Solitaire, pour récupérer le trésor que Smaug-le-Dragon avait dérobé à leur peuple. Il mettra sa hache au service de Frodon mais devra supporter tant bien que mal la présence d'un Elfe au sein de la Communauté.

Comme tous les Nains, Gimli est impulsif et méfiant, mais c'est aussi un guerrier valeureux et un ami loyal. Pourtant, notre petit nain bourru sera finalement apprivoisé dans la Forêt d'Or par la belle Galadriel.

Gimli porte un harnois extrêmement bien fait qui lui offre une protection idéale. Comme tous les guerriers nains, il privégie la hache comme arme de combat.

Il s'illustrera pendant la Guerre de l'Anneau, au Gouffre de Helm, Sur le Pelennor et devant le Morannon. Mais son plus grand exploit est d'avoir noué une amitié improbable avec l'elfe Legolas. Cette amitié exceptionnelle lui vaudra le privilège d'embarquer à bord d'un puissant navire et de gagner les Terres Immortelles avec son compagnon.


Extrait du site : Les Archives de Gondor
Tous droits réservés. La propriété intellectuelle est un droit.

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

219
Contes et Légendes / [GS] Les Valkyries
« le: 06 juin, 2004, 00:00:52  »
Bien, pour ma première légende, je vais vous présenter les terribles demi-déesses dont l'histoire est liée à la légende des Niebelungen : la fameuse mythologie qui inspira à Wagner son merveilleux cycle.

Elles n'ont qu'un seul côté bienveillant : elles sont les échansons des hommes au paradis des guerriers.
Après, c'est beaucoup moins sympathique : elles parcourent les champs de bataille et apportent la mort derrière elles, car elles savent quels hommes vont tomber. Elles marquent ceux-là d'un signe pour scéler leur destin...
Ensuite, la moitié des morts leur reviennent, l'autre moitié est réservée à Freya, la déesse de l'Amour.

Elles tombent souvent amoureuses des mortels ( un amour partagé et souvent intense ) mais en général, leurs amour sont toujours des fins tragiques.

Je vous présenterai Brynhild, l'une d'entre elles

Brynhild ( ou Brunhilde ) :

Cette valkyrie a désobéi au grand Odin. Sa punition sera donc de se voir imposer un sommeil qui ne cessera que quand un homme la réveillera. Bref, elle supplie Odin de lui accorder que cet homme soit un homme courageux et sa couche est entourée par un impressionnant brasier ( le mythe du prince charmant se retrouve dans pas mal de mythologies, faut bien satisfaire les femmes.  ^^  )

Sigurd ( Siegfrid ), le fils de Sigmund traverse la brasier qui entoure la belle, et la réveille. Le reste est caché par le brasier, mais quelque chose me fait penser que le gentil héros n'a pas eu à se plaindre.

Mais on connait les hommes : Au bout de quelques jours, il s'en va et la laisse au milieu de son brasier, sur sa couche... Et il va chez le Roi des Giukungs qui lui offre sa fille en mariage. On donnera discrètement un philtre d'oubli qui lui fera perdre tout souvenir de la belle Brynhild. Et notre héros perd très vite ses réticences et épouse la fille de Gunnar, Roi des Giukungs.
Gunnar, qui connait la légende de Brynhild n'est pas idiot et voit bien quel genre d'homme est son nouveau beau-fils. Il l'envoie donc chercher la belle déesse, mais déguisé. Sigurd approche donc Brynhilde sous l'apparence de Gunnar et reste trois nuits avec elle, mais place son épée au milieu de la couche ( pour éviter les tentations ...  :ange: )

Bref, cette fois, Sigurd ramène Brynhild chez les Giukungs, enlève son déguisement et s'arrange pour que la belle déesse croit que le Roi Gunnar a bien été l'homme qui a osé bravé tous les dangers pour la sauver.
évidemment, elle accepte d'épouser le Roi très courageux et méprise Sigurd qui l'a trahie avec une autre... bien malgré lui, d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit, la nouvelle belle-mère ne s'entend guère avec sa bru ( qui est la femme de Sigurd et s'appelle Gudrun ). Bref, la fille révèle à Brynhilde que son père n'est pas aussi valeureux qu'il veut bien le faire croire et qu'il s'est servi de Sigurd pour obtenir l'amour de la belle.

Furieuse, Brynhild va voir son époux et lui déclare que son beau-fils a abusé d'elle pendant ces trois nuits et que l'histoire de l'épée au milieu de la couche n'était qu'une fable. Elle lui demande alors de tuer ce traitre, sinon elle le quittera.
Toujours aussi fidèle à lui-même, Gunnar envoie son frère égorger le héros pendant son sommeil. C'est inondée du sang de son mari que se réveille Gudrun.

Brynhild entend alors les cris déchirants de la jeune veuve et révèle la vérité à son mari. elle lui dit aussi qu'elle n'en a jamais aimé qu'un seule et que celui-là est mort et qu'elle va le rejoindre dans le trépas. Puis elle ne dira plus rien.

Seulement, elle s'allongera auprès de Sigurd, sur le bûcher funéraire et accompagnera l'homme qu'elle a aimé pour son dernier voyage.

Voilà une histoire bien triste, quoique romantique, et je suis sûr que vous n'aurez aucun mal à nous commenter cette légende.
N'est pas là une version dramatique de la Belle au Bois-Dormant ?
:sigh:

Allez ! Le conteur se tait et vous laisse la parole.
N'hésitez donc pas à apposer vos notes à la suite.  ^^

Source : La Mythologie - E. Hamilton ( Marabout )

220
Le Seigneur des Anneaux / Entretenir la magie de SDA
« le: 12 mai, 2004, 12:09:24  »
Mo, je continue le site, le forum, je découvre vos fanfics.
J'écoute la BO, je regarde de temps en temps les flms ( 5 mois de sevrage déjà.... )

et volà, mais je m'intéresse de plus en plus à la symbolique...

221
Les Héros / [SDA] Aragorn
« le: 12 mai, 2004, 11:41:00  »
Sujet consacré à Aragorn, vos commentaires seront les bienvenus ;)

222
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Auto-portrait
« le: 01 mai, 2004, 14:35:30  »
Un petit questionnaire pour ceux qui n'ont pas de temps pour le grand.

Votre vertu favorite :
le pardon

Vos qualités favorites chez l'homme :
l'honneur, l'espoir, la tempérance, la pitié et la piété.

Vos qualités favorites chez la femme :
l'amour, la bonté, la charité, l'espoir, la confiance.

Votre occupation favorite :
le travail.

le trait principal de votre caractère :
l'espoir.

Si vous n'étiez pas vous, qui voudrez-vous être ?
c'est difficle d'être soi-même, alors quant à être un autre.

Ou préfériez-vous vivre ?
N'importe où tant que j'ai une femme, du papier, de l'encre et de l'envie.

Vos héros préférés dans la vie réelle ?
Jésus Christ, Martin Luther King, Marc Aurèle. Et tous ceux qui se sont battus dans l'espoir d'un monde meilleur

Vos héroïnes préférées dans la vie réelle ?
Jeanne d'Arc, Marie. Et toutes celles qui se sont battus dans l'espoir d'un monde meilleur

L'objet de votre aversion :
Je ne hais point, je pardonne.

Quelle est votre situation d'esprit actuelle ?
" Non so piu cosa son,
Cosa Facio."
Mozart, Figaro, I.5.
trad : je ne sais plus ce que je suis, ce que je fais...

Pour quelle faute avez-vous le plus d'indulgence ?
Je pardonne tout sauf le mensonge, la tromperie, la calomnie et le faux...

Quelle est votre devise préférée ?
Aimer la vie c'est aimer Dieu
Aimer les femmes, c'est aimer la vie
Donc aimer les femmes, c'est aimer Dieu.


Y.

Pages: 1 ... 7 8 [9]