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Sujets - Perdigan Foxglove

Pages: [1] 2
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Questionnaires / Quizz musical (seconde édition)
« le: 30 août, 2008, 15:33:47  »
Si vous désirez tester les connaissances des autres en leur posant des questions relatives à la musique, vous pouvez le faire ici.


Quel chanteur pop très connu a fêté ses 50 ans ce 29 août ?

2
Panneau d'affichage / Identifiants avec apostrophe(s)
« le: 04 août, 2008, 23:21:30  »
Depuis ce 04 août 2008, les forums des Archives de Gondor sont codés en UTF-8 French. Dans certains cas, les personnes ayant une apostrophe (') dans leur identifiant peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter. Si vous avez un identifiant avec apostrophe et que vous rencontriez des difficultés pour vous connecter, veuillez prendre contact avec l'administration du forum B) .

3
Jeux vidéos / [2007] Le meilleur jeu de l'année..... et le pire.....
« le: 01 janvier, 2008, 16:22:24  »
Pour vous, quel a été le meilleur jeu vidéo de l'année et quel a été le pire ?

4
Pour vous, quel a été le meilleur livre de l'année et quel a été le pire ?

5
Pour vous, quel a été le meilleur film de l'année et quel a été le pire ?

6
Panneau d'affichage / Changement d'heure
« le: 26 octobre, 2007, 17:40:20  »
Nous passons ce dimanche 28 octobre 2007 à l'heure d'hiver. A 3h00 du matin, il sera 2h00 du matin. N'oubliez pas de faire les modifications nécessaires B) .

Pour le forum, si un changement d'heure est nécessaire, vous pouvez le faire en allant dans : Mon Profil ----> Affichage et disposition.

7
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Les sites de cotations
« le: 03 octobre, 2007, 18:54:06  »
Les sites de cotations permettent de faire de la publicités pour différents sites, forums, jeux, modules, etc..... et permettent également à chacun de donner un avis et de mettre une cote sur le site ou autre.

Perso, je ne suis pas convaincu de l'objectivité de ces sites qui peuvent parfois plus nuire que faire du bien. Ainsi un site mauvais peut reçevoir d'excellentes notes et reviews pour autant que ces notes soient attribuées par des personnes proches du webmaster et à l'inverse un site excellent peut reçevoir des notes et reviews pourries si la personne à une dent contre l'administration du site.

Autre exemple, je suis féru du jeu Neverwinter Night pour lequel il existe des centaines de modules de jeux créés par des fans. Là aussi il est possible de donner son avis et de mettre une cotation. Là encore se pose le problème de l'objectivité, certains mods sont fortement cotés et d'autres faiblement alors que cela ne reflète pas toujours la réalité. La problème majeur étant qu'on peut assister à des cotations trop élevées ou trop faibles selon les cas. Il faut bien se rendre compte qu'aujourd'hui là-bas un module noté moins de 9.50/10, ce n'est pas une note excellente alors que théoriquement tout module ayant plus de 7/10 d'une manière générale devrait valoir le déplacement. L'objectivité n'est pas toujours de mise quand on considère le contenu du module, ainsi l'amateur de hack 'n slash cotera faiblement un module surtout basé sur le roleplay alors que ce module est excellent dans ce qu'il propose et inversément. Personnelement, je me suis parfois plus amusé avec des modules ayant une notation inférieure à 9/10 qu'avec des modules ayant une cote supérieure à 9.50/10. Tout dépend du contenu du module.

Pour ces raisons, je ne suis pas un grand amateur des cotations, que ce soit pour The Vault, Yrch!, Weborama ou d'autres.

Et vous, quelle est votre opinion sur la question ?

8
Le café-philo / La vie après la vie, Comment voyez-vous l'Au-delà ?
« le: 24 septembre, 2007, 20:34:07  »
S'il y a bien deux choses devant lesquelles nous sommes tous égaux, c'est la vie et la mort. Nous sommes tous nés un jour et depuis le jour de notre naissance nous savons que nous sommes un jour appellés à mourrir, on ne peut pas y échapper, que nous soyons blanc ou noir, beau ou laid, riche ou pauvre, célèbre ou inconnu, intelligent ou stupide, bon ou mauvais, croyant ou athée, homme ou femme, etc..... Nous subirons tous un jour un sort funeste, que nous le voulions ou non. On peut tenter de retarder l'échéance par tous les moyens en faisant attention à sa santé, on peut la précipiter aussi par le suicide, d'autres peuvent la précipiter pour vous par le meurtre mais au final nous finissons tous par mourrir. Déprimante pour certains, encourageante pour d'autres, cette échéance traverse l'esprit de la pluspart des gens et chacun a ses hypothèses concernant la vie après la vie. Que se passe t'il quand notre âme (ou autre terme à l'appréciation de chacun) quitte notre corps ?

Nous avons tous notre propre opinion sur la question selon nos croyances, nos convictions religieuses, nos philosophies etc..... Et vous, quelle est votre opinion sur la question de la vie après la vie ?

9
L'Auberge de l'Arbre Blanc / La plus belle femme du monde
« le: 31 décembre, 2006, 17:42:19  »
Qui est, pour vous la plus belle femme du monde ? :P

10
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Le plus bel homme du monde
« le: 31 décembre, 2006, 17:41:32  »
Qui est, pour vous le plus bel homme du monde ? :P

11
Jeux vidéos / [2006] Votre jeu de l'année
« le: 31 décembre, 2006, 17:39:25  »
Quel est votre jeu préféré sorti en 2006 ? :p

12
La Musique / [2006] Votre chanson/album de l'année
« le: 31 décembre, 2006, 17:37:35  »
Quel(le) est votre chanson/album préféré(e) sorti(e) en 2006 ? :p

13
Le grand et le petit écran / [2006] Votre film de l'année
« le: 31 décembre, 2006, 17:35:29  »
Quel est votre film préféré sorti en 2006 ? :p

14
La Bibliothèque / [2006] Votre livre de l'année
« le: 31 décembre, 2006, 17:34:10  »
Quel est votre livre préféré sorti en 2006 ? :p

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Lorsque vous constatez un problème grave sur le forum, vous avez la possibilité d'avertir les modérateur en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans chaque post.

Vous ne devez pas hésiter à utiliser cette fonction si un réel problème devait se présenter dans un post mais il ne doit pas non plus être utilisé à la légère. Lorsque vous cliquez sur ce bouton de signalement, un e-mail est envoyé en même temps à tous les administrateurs et à tous les modérateurs du forum, signalant la référence du post concerné plus votre message éventuel. Il ne doit donc être utilisé qu'en cas de réelle nécessité, pour un problème grave.

Les problèmes graves sont les suivants : insultes, grossièretés, calomnies, diffamations, propos incitants à des actes illégaux (piratage, téléchargements illégaux, etc... ), harcèlement (moral, sexuel), discrimination (sexuelle, religieuse, raciale), apologie des crimes de guerre et contre l'humanité, propos révisionnistes, violents, pédophiles, incitants au meurtre, au suicide, à la haine, plagiat, flood massif.

Les problèmes mineurs comme un flood léger, une dérive du sujet, un problème d'orthographe peuvent être signalés à un modérateur en charge de la section où le problème s'est présenté par MP mais ne nécessite pas l'envoi d'un signalement massif à tous les administrateurs et modérateurs du forum.



Le Conseil d'administration

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Les règles immuables et variables des sites et forums, tous sites et forums confondus


Sommaire


A) Introduction


B) Les règles immuables

1) Définition
2) Les droits et devoirs des administrateurs-propriétaires
3) Les droits et devoirs des administrateurs
4) Les droits et devoirs des supermodérateurs
5) Les droits et devoirs des modérateurs
6) Les droits et devoirs des modérateurs-adjoints
7) Les droits et devoirs des membres
8) Les droits et devoirs des invités


C) Les règles variables

1) Définition
2) Le règlement interne/la charte d'un site et/ou d'un forum
3) Les sanctions


D) Conclusion




*****




A) Introduction

Ce sujet à un but informatif pour tous ceux qui fréquentent des sites et des forums, celui-ci ou d'autres. Nombreux sont ceux qui manquent d'informations sur leurs droits et leurs devoirs sur les sites et forums qu'ils fréquentent, nombreux sont les administrateurs qui ignorent s'ils doivent accéder à une requête d'un membre ou encore les membres qui ne savent pas s'ils doivent se conformer légalement à telle ou telle règle, s'ils ont le droit de parler de telle ou telle chose sans risquer de sanction. La Loi garantit des droits à tous les utilisateurs qui participent à des sites et des forums à n'importe quel niveau, elle impose également certains devoirs à ces mêmes personnes, c'est de cela qu'il sera traité dans la partie concernant les règles immuables.

Mais si tous les sites et forums sont soumis à ces règles immuables, quels que soient le thème abordé, la fréquentation, le laxisme ou la sévérité des gestionnaires, il existe également des règles variables. Ces règles sont en fait les règlements d'ordre intérieur spécifiques à chaque site/forum. Chaque propriétaire de site/forum est en droit de fixer des règles spécifiques au site/forum qu'il dirige et ces règles peuvent varier selon le thème traité, la population active ou encore simplement l'humeur du propriétaire. Le propriétaire est totalement libre de fixer les règles de son choix, elles ne doivent cependant en aucun cas contrevenir à la Loi, la Loi prévaut sur n'importe quel règlement d'ordre intérieur.




*****




B) Les règles immuables


1) Définition

Les règles immuables d'un site/forum font références aux droits garantis par la Loi à chaque utilisateur d'Internet fréquentant des sites et/ou des forums. Elles impliquent aussi de la part de chacun certains devoirs. Aucun utilisateur n'est au dessus de la Loi et chacun doit s'y confirmer. Le sujet traitera plus spécifiquement des droits et devoirs d'internautes participant à l'activité d'un site/forum.


2) Les droits et devoirs des administrateurs-propriétaires

Les administrateurs-propriétaires sont les personnes auxquelles appartient un site/forum. En tant que tels, ils ont :

- le droit d'accorder ou de refuser à un internaute la possibilité de participer à l'activité de leur site/forum, que l'internaute vienne d'arriver ou qu'il soit inscrit depuis longtemps
- le droit de nommer ou de révoquer d'autres administrateurs, supermodérateurs, modérateurs à volonté
- le droit d'éditer ou de supprimer tout post de contributeur qui ne leur parait pas conforme
- le droit d'éditer tout profil ou signature de membre qui ne leur parait pas conforme, sans pour autant ajouter eux-mêmes des renseignements, surtout s'ils sont faux
- le droit d'établir le règlement d'ordre intérieur ou la charte qui leur semble le plus approprié, pour autant que le règlement d'ordre intérieur ou la charte ne soit pas contraire à la Loi
- le droit de fermer leur site/forum à tout moment pour des raisons variables
- le droit de retirer leur site/forum de l'espace Internet à tout moment
- le droit d'éditer/de faire éditer ou de supprimer/de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, leur(s) compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement d'un site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle de chacun en accédant aux requêtes d'un contributeur désireux d'éditer ou de supprimer un, plusieurs ou la totalité de ses contributions sur leur site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter le droit à l'oubli d'un contributeur désirant la suppression de son compte, de ses renseignements personnels et de ses contributions
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de supprimer tout écrit relatif à des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée d'une personne à sa demande de leur site/forum
- le devoir de supprimer tout message contraire à la Loi qui serait posté sur leur site/forum dès qu’ils en prennent connaissance
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi
- le devoir de fournir et/ou de conserver tous les renseignements dont ils disposent sur un contributeur à la demande d'une instance judiciaire


3) Les droits et devoirs des administrateurs

Les administrateurs sont des membres nommés par les administrateurs-propriétaires pour les aider à assurer la gestion de leur site/forum. En tant que tels, ils ont :

- le droit d'accorder ou de refuser à un internaute la possibilité de participer à l'activité du site/forum, que l'internaute vienne d'arriver ou qu'il soit inscrit depuis longtemps (selon les directives des administrateurs-propriétaires)
- le droit de nommer ou de révoquer des supermodérateurs, modérateurs à volonté (selon les directives des administrateurs-propriétaires)
- le droit d'éditer ou de supprimer tout post de contributeur qui ne lui parait pas conforme
- le droit d'éditer tout profil ou signature de membre qui ne lui parait pas conforme, sans pour autant ajouter lui même des renseignements, surtout s'ils sont faux
- le droit d'établir le règlement d'ordre intérieur ou la charte qui lui semble le plus approprié, pour autant que le règlement d'ordre intérieur ou la charte ne soit pas contraire à la Loi (selon les directives des administrateurs-propriétaires)
- le droit de fermer le site/forum à tout moment (selon les directives des administrateurs-propriétaires)
- le droit d'éditer/de faire éditer ou de supprimer/de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, leur(s) compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement d'un site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle de chacun en accédant aux requêtes d'un contributeur désireux d'éditer ou de supprimer un, plusieurs ou la totalité de ses contributions sur le site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter le droit à l'oubli d'un contributeur désirant la suppression de son compte, de ses renseignements personnels et de ses contributions
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de supprimer tout écrit relatif à des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée d'une personne à sa demande du site/forum
- le devoir de supprimer tout message contraire à la Loi qui serait posté sur le site/forum dès qu'il en prend connaissance
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi
- le devoir de fournir et/ou de conserver tous les renseignements dont ils disposent sur un contributeur à la demande d'une instance judiciaire


4) Les droits et devoirs des supermodérateurs

Les supermodérateurs sont des membres nommés par les administrateurs-propriétaires et/ou par les administrateurs pour assurer la gestion générale d'un forum. En tant que tels, ils ont :

- le droit d'accorder ou de refuser à un internaute la possibilité de participer à l'activité du forum, que l'internaute vienne d'arriver ou qu'il soit inscrit depuis longtemps (selon les directives des administrateurs-propriétaires / des administrateurs)
- le droit de demander la nomination ou la révocation de modérateurs à volonté (selon les directives des administrateurs-propriétaires / des administrateurs)
- le droit d'éditer ou de supprimer tout post de contributeur qui ne lui parait pas conforme
- le droit d'éditer tout profil ou signature de membre qui ne lui parait pas conforme, sans pour autant ajouter lui même des renseignements, surtout s'ils sont faux (selon les directives des administrateurs-propriétaires / des administrateurs)
- le droit d'établir le règlement d'ordre intérieur ou la charte qui lui semble le plus approprié, pour autant que le règlement d'ordre intérieur ou la charte ne soit pas contraire à la Loi (selon les directives des administrateurs-propriétaires / des administrateurs)
- le droit d'éditer/de faire éditer ou de supprimer/de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, leur(s) compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement d'un site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle de chacun en accédant aux requêtes d'un contributeur désireux d'éditer ou de supprimer un, plusieurs ou la totalité de ses contributions sur le forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de supprimer tout écrit relatif à des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée d'une personne à sa demande du forum
- le devoir de supprimer tout message contraire à la Loi qui serait posté sur le forum dès qu'il en prend connaissance
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi


5) Les droits et devoirs des modérateurs

Les modérateurs sont des membres nommés par les administrateurs-propriétaires et/ou par les administrateurs pour assurer la gestion d'une ou plusieurs sections d'un forum. En tant que tels, ils ont :

- le droit d'éditer ou de supprimer tout post de contributeur qui ne lui parait pas conforme
- le droit d'établir le règlement interne de la/des section(s) dont ils ont la charge qui lui semble le plus approprié, pour autant que ce règlement interne ne soit pas contraire à la Loi (selon les directives des administrateurs-propriétaires - des administrateurs - des supermodérateurs)
- le droit d'éditer/de faire éditer ou de supprimer/de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, leur(s) compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement d'un site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle de chacun en accédant aux requêtes d'un contributeur désireux d'éditer ou de supprimer un, plusieurs ou la totalité de ses contributions dans la/les section(s) dont ils ont la charge
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de supprimer tout écrit relatif à des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée d'une personne à sa demande de la/des section(s) dont ils ont la charge
- le devoir de supprimer tout message contraire à la Loi qui serait posté dans la/les section(s) dont ils ont la charge dès qu'il en prend connaissance
- le devoir de signaler tout message contraire à la Loi qui serait posté dans une section dont ils n'ont pas la charge au collègue concerné ou à un supérieur
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi


6) Les droits et devoirs des modérateurs-adjoints

Les modérateurs-adjoints sont des membres nommés par les administrateurs-propriétaires et/ou par les administrateurs qui ont certaines fonctionnalités de modération pour gérer une ou plusieurs sections d'un forum mais sans avoir les prérogatives ni le rang de modérateur. En tant que tels, ils ont :

- le droit d'éditer ou de supprimer tout post de contributeur qui ne lui parait pas conforme
- le droit d'éditer/de faire éditer ou de supprimer/de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, leur(s) compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement d'un site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de supprimer tout écrit relatif à des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée d'une personne à sa demande de la/des section(s) dont ils ont la charge
- le devoir de signaler tout message contraire à la Loi à un supérieur
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi


7) Les droits et devoirs des membres

Le terme "membre" regroupe toute personne inscrite sur un site/forum. Ce qui suit concerne spécifiquement les membres d'un site/forum n'étant ni administrateurs-propriétaires, ni administrateurs, ni supermodérateurs, ni modérateurs, ni modérateurs-adjoints. En tant que tels, ils ont :

- le droit d'éditer/de faire éditer ou de supprimer/de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, leur(s) compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement d'un site/forum
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de signaler tout message contraire à la Loi à un supérieur
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi


8) Les droits et devoirs des invités

Sur certains sites/forums, les invités ont le droit de poster, sur d'autres non, ce point est laissé à l'appréciation des administrateurs propriétaires.
Les invités sont les internautes qui parcourent un site/forum sans posséder de compte sur ce site/forum. En tant que tels, ils ont :

- le droit de faire éditer ou de faire supprimer leurs contributions, leurs renseignements personnels, partiellement ou totalement d'un site/forum en mentionnant l'Url d'un post le cas échéant, le pseudonyme utilisé, la date du post, l'adresse IP utilisée
- le devoir de respecter la propriété intellectuelle d'autrui en ne reproduisant pas, que ce soit partiellement ou totalement, leurs écrits ou leurs oeuvres quels qu'ils soient sans autorisation de la part de l'auteur et/ou en s'attribuant les mérites de ces écrits sans mentionner l'auteur original
- le devoir de respecter l'honorabilité d'autrui en ne tenant pas publiquement des allégations diffamatoires
- le devoir de respecter la vie privée d'autrui en ne mentionnant des faits, renseignements, images ou autres éléments relatifs à la vie privée qu'avec le consentement de la personne concernée
- le devoir de signaler tout message contraire à la Loi à un responsable du site/forum
- le devoir de ne poster que des messages conformes à la Loi




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C) Les règles variables


1) Définition

Les règles variables d'un site/forum désignent les règlements d'ordre intérieur et chartes établies par les administrateurs-propriétaires sur leurs sites/forums. Ces règlements d'ordre intérieur et chartes sont une définition du type de site/forum pour lequel elles sont établies ainsi que ce qui est autorisé de faire sur ce site/forum et ce qui ne l'est pas. Aucun règlement d'ordre intérieur, aucune charte n'est supérieur à la Loi. Si un règlement d'ordre intérieur ou une charte autorise des actions interdites par la Loi ou, au contraire, interdit des actions garanties par la Loi, les clauses de cette charte sont considérées comme nulles.


2) Le règlement interne/la charte d'un site et/ou d'un forum

Outre les règles immuables qui sont valables pour l'ensemble des sites/forums qui se trouvent sur Internet, chaque administrateur-propriétaire (et/ou les administrateurs) peut rédiger un règlement d'ordre intérieur et/ou une charte que les contributeurs et visiteurs du site/forum seront tenus de respecter pour pouvoir participer à l'activité du site/forum. Un tel règlement interne ou charte n'est pas une obligation, mais elle existe la plupart du temps.

Tant que l'administrateur-propriétaire (et/ou les administrateurs) n'essaye pas de substituer ce règlement interne/cette charte à la Loi, il peut y indiquer ce qu'il veut. Par exemple, le flood, le hors sujet ne sont pas interdits par la Loi, l'administrateur-propriétaire (et/ou les administrateurs) d'un site forum peut donc déterminer dans un règlement interne/une charte si le flood et le hors sujet seront autorisés ou non. Si ce n'est pas le cas, il peut déterminer le degré de tolérance vis-à-vis de ces phénomènes, du laxisme le plus complet à la tolérance zéro.

Un administrateur-propriétaire (et/ou les administrateurs) peut donc décider lui même de la liberté dont disposeront les contributeurs pour poster sur son site/forum dans les limites de la Loi, ce qui fait qu'un site/forum peut être bien plus coulant, qu'un autre, voire laxiste ou que, à l'inverse, un site/forum peut être bien plus sévère, qu'un autre, voire dictatorial.


3) Les sanctions

Chaque administrateur-propriétaire (et/ou les administrateurs) peut appliquer les sanctions qu'il veut en cas d'infraction au règlement ou à la charte, de l'absence totale de sanction au bannissement pur et simple du site/forum. A noter qu'un bannissement pour quelle que raison que cela soit ne prive pas une personne de son droit de propriété intellectuelle sur ses contributions, nulle autre personne ne peut plagier ses contributions pour s'en attribuer le mérite et le membre banni conserve le droit de faire supprimer ses contributions, ses renseignements personnels, son/ses compte(s) de membre(s), partiellement ou totalement du site/forum.




*****




D) Conclusion


J'ai fait ce topic explicatif pour permettre à chacun de pouvoir mieux s'y retrouver dans les règles immuables d'un site/forum, des règles qui doivent être respectées par tous les sites/forums, quels qu'ils soient, qui contraignent les internautes à adopter un certain comportement sur les sites/forums qu'ils visitent et garantissent leurs droits et les règles qui varient d'un site/forum à un autre. Ce sont ces dernières règles qui font qu'un site/forum est plus coulant ou plus sévère qu'un autre. C'est le droit de chaque administrateur-propriétaire (et/ou des administrateurs) de régler la façon dont doit être géré son site/forum, dans les limites du respect des lois, ainsi que d'établir les sanctions qui seront appliquées si ces règles ne sont pas respectées.

J'espère que ce topic vous sera utile, que vous soyez administrateur-propriétaire, administrateur, supermodérateur, modérateur, modérateur-adjoint, membre ou simple visiteur de site(s)/forum(s).




Perdigan Foxglove




Lien pour informations supplémentaires : la netiquette




Texte réalisé en grande partie selon des références trouvées sur le forum "Le forum des droits sur l'Internet".

17
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Publicité pour les sites et forums
« le: 19 septembre, 2005, 17:18:00  »
Si vous désirez nous parler de vos sites et forums, vous pouvez le faire ici. Vous ne pouvez toutefois le faire que si vous faites partie d'un groupe autorisé à faire de la publicité, à savoir : Conseil d'administration - Conseil de modération - membres fondateurs - membres suprêmes - membres vétérans - membres privilégiés - membres actifs.

Les autres groupes ne peuvent pas faire de publicité.

Toute publicité trouvée ailleurs qu'ici sera supprimée, de même que toute publicité postée ici par un membre faisant partie d'un groupe non autorisé.

Notez aussi que, si vous faites de la publicité, votre site / forum doit être obligatoirement lui-même ouvert à la publicité, c'est-à-dire que vos membres doivent eux aussi pouvoir faire de la publicité pour leurs sites / forums. N'oubliez donc pas d'indiquer un lien vers les Archives du Gondor lorsque vous mettez un lien publicitaire ici. Tout lien vers un site / forum ne respectant pas cette clause sera supprimé.

18
L'Auberge de l'Arbre Blanc / L'auberge du Gondor
« le: 16 septembre, 2005, 21:23:17  »
La taverne est surtout un endroit pour parler de choses et d'autres, de choses un peu plus triviales et qui ne rentrent pas dans le cadre des autres topics, ceci pour éviter le flood indigent dans ces topics ou le forum des présentations. Le flood est interdit (messages très courts, parfois seulement composés d'un smiley, qui ne servent strictement à rien). La tolérance est plus grande ici qu'ailleurs, ce topic étant fait pour se détendre, mais il est préférable d'éviter les excès de language. De même, les grossièrtés et insultes envers les membres seront sanctionnées sévèrement, qu'elles aient lieu ici ou dans d'autres topics/forums.


Si vous désirez faire du role-play, ouvrez un sujet dans le forum des histoires de groupes (sous-section du forum Fan Art). L'auberge du Gondor étant un topic réservé au hors-sujet, il est susceptible d'être supprimé intégralement et à tout moment. Si vous faites du RP ici, vous risquez de tout voir disparaître d'un jour à l'autre.

19
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Topic des anniversaires (5)
« le: 03 septembre, 2005, 23:06:23  »
Si vous désirez souhaiter un heureux anniversaires à un membre, vous pouvez le faire ici.

20
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Les sites et forums partenaires
« le: 03 septembre, 2005, 22:59:36  »
Topic réservé exclusivement pour parler des forums partenaires aux Archives de Gondor. Toute publicité concernant un site ou un forum autre qu'un partenaire des Archives de Gondor sera supprimée. Pour faire de la publicité pour un site ou un forum qui n'est pas un partenaire des Archives de Gondor, veuillez vous référer au topic "Publicité pour les sites et forums" en respectant les règles qui y sont indiquées.

Sites et forums partenaires des Archives de Gondor :

- L'Empire d'Elindore (Fondateur et Administrateur principal : Perdigan Foxglove)

- Les Terres de Légendes (Fondateur et Administrateur principal : Perdigan Foxglove)

- Love LOTR (Fondateur et Administrateur principal : Forfirith)

- Les Annales de Valinor (Fondatrice et Administratrice principale : Ilmarë)

21
Questionnaires / Questionnaire jeux vidéos
« le: 11 décembre, 2004, 23:51:14  »
Si vous désirez testez la connaissance des membres en matière de jeux vidéos, posez votre question ici.

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Informatique et création de sites web / Alerte virus !
« le: 29 octobre, 2004, 15:18:24  »
Il semble qu'il y ait un nouveau virus en activité. Les renseignements suivants m'ont été fournis par Rincevent sur l'Empire d'Elindore.

Win32/Bagle.AQ - This is a new worm that has been reported in the wild. This is a worm that propagates through e-mail and peer-to-peer file shares. The worm arrives as an e-mail with an EXE, SCR, COM or CPL file attachment.

When executed, Bagle.AQ copies itself to the Windows System directory as one or more of the following:

WINGO.EXE
WINGO.EXEOPEN
WINGO.EXEOPENOPEN
WINGO.EXEOPENOPENOPEN

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Nous vous rappellons que les images dans les signatures ne doivent en aucun cas être trop grandes ni trop nombreuses pour ne pas pénaliser les petites connexions qui sont grandement rallenties à cause de ces images. Les signatures ne respectant pas cette règle qui se trouve par ailleurs dans le règlement seront éditées. En cas de récidive, des sanctions pourront être prises.

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Si vous rencontrez un problème technique avec le forum (mail error, absence d'envoi de confirmation d'inscription, etc ...), vous pouvez exposer votre problème dans le forum consacré aux problèmes techniques. Tout le monde peut y poster, y compris les membres en attente de validation et les invités. Vous pourriez aussi y trouver une solution à vos problèmes.

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L'Auberge de l'Arbre Blanc / Bêtisier
« le: 13 juillet, 2004, 02:17:02  »
Dans ce topic seront répertoriés les fautes de frappe les plus amusantes commises par les membres. Si vous en trouvez dans les topics, n'hésitez pas à les indiquer ici ^^

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