Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Edhelwen

Pages: [1]
1
Bonjour à tous !

J'écrit ce nouveau sujet car il apparait que j'ai fait le lien entre deux histoires qui me touchent... Y voyez vous, comme moi, une corrélation plus forte que celle de la coïncidence ?

La première, c'est l'histoire d'Orphée. C'est un héros de la mythologie Grecque, qui, dans l'Antiquité, avait le don de charmer les hommes au son merveilleux de sa lyre et son chant... Orphée aimait passionnément Eurydice, qui, un jour, mourut. La douleur d'Orphée fut si grande qu'il traversa l'Achéron (fleuve des enfers) et se présenta devant l'impitoyable Dieu des Enfers. Là, il tira de sa lyre une complainte si déchirante, si belle, en hommage à son amour perdu, et en supplication, que le Dieu eût pitié d'un si bel amour. Il promit à Orphée de lui rendre sa bien-aimée...
"Mais à une seule condition ! Sur le long et pénible chemin du retour jusqu'aux monde des vivants, elle te suivra. Mais tu ne devra en aucun cas te retourner pour la regarder, jusqu'à ce que vous soyez arrivés."
Orphée accepta rempli de bonheur.
Sur le chemin du retour, alors qu'il regardait droit devant lui, brûlant de revoir enfin sa bien-aimée, Eurydice trébucha soudain derrière lui... Poussa une exclamation... Sans penser à la menace du Dieu, Orphée se retourna pour l'aider...
Eurydice lui fut perdue à jamais.

J'ai raconté cette histoire à ma manière, j'espère que ça allait  ^^
Orphée reste le personnage emblématique du lyrisme, le registre littéraire de l'expression des sentiments intîmes et profond de l'âme (d'où le mot lyrisme : la lyre d'Orphée).

J'en viens à ce qui me fait écrire ce sujet. Je ne vais pas raconter l'histoire de Beren et Luthien ; non seulement je suis sûre que vous la connaissez tous déjà, mais aussi, à quelque chose près, c'est la même histoire... A part que c'est Luthien, qui va chanter sa plainte devant Mandos, Valar maître des cavernes des morts, et que tous deux réussissent à s'enfuir pour retourner vivre ensemble dans le royaume des vivants.

Il me paraît plus que probable que Tolkien se soit inspiré au mythe à l'origine du lyrisme, celui d'Orphée et Eurydice... La relation me paraît évidente.

Qu'en pensez-vous ?

Gros bisous à tous !

 ;) Fanette ^^  

Pages: [1]