Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gorpatch

Pages: [1] 2
1
Les fiches des acteurs du SDA / [Fiche acteur] Viggo Mortensen
« le: 01 mars, 2005, 15:32:58  »
Viggo Mortensen est un acteur que j'adore pour non seulement pour son jeu d'acteur - cette façon qu'il a d'entrer dans la peau de son personnage, cet accent d'authenticité dans son jeu et sa façon de parler - mais aussi en tant qu'artiste
car il faut bien dire que la photographie, la peinture et la poésie sont bien plus pour lui que de simples hobbies ( on peut parler de hobby à propos de ses essais musicaux, par contre )
J'apprécie aussi ce qu'il a l'air d'être en tant qu'homme : mi réservé, mi barjo au petits côtés exentriques, il a avant tout l'air d'être quelqu'un qui a énormément de feeling

Il a souvent des choix de rôle un peu spéciaux et aussi -il faut bien reconnaitre que ça se voit - il a parfois tourné pour gagner sa vie....  
Quoi qu'il en soit, même quand le film est un "navet", lui par contre est toujours aussi doué !

Dans Indian Runner, je ne parlerais pas d'un sadique, mais d'un homme marqué par la colère et la violence et qui ne parvient pas à s'intégrer

Dans GI Jane Le côté macho et sadique de l'officier qu'il incarne est assez ambivalant : il ne s'avère pas si méchant qu'il en a l'air et donnera au perso principal du film - le lieutnant Jordan incarné par Demi Moore - une vrai chance de faire ses preuves alors qu'inversément, la politienne qui a l'air de lui avoir tendu la main au début, s'avère n'agir que dans son interet propre : comme quoi, une fois de plus, ça démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni toujours à une première impression
Bluffant, c'est bien vrai !! J'aime beaucoup ce film, malgré une qualité d'image assez désastreuse

Par contre pour ce qui est de la beauté des image, mais aussi pour la symbolique et j'en passe, ( je ne tarirais pas d'éloge sur ce film, sinon ) Hidalgo est une véritable merveille !!!

Un détail que je relève également dans la fiche où j'aimerai ajouter quelque chose: Il possède un autre tatouage, qui date de l'époque de son mariage avec cette ex chanteuse punk dont le nom m'échappe : il s'agit d'un tatouage qui ressemble a une sorte de petit avion bleu et rouge mais qui serait en réalité, parait-t-il, un graphisme représentant les première lettres des prenoms de la petite famille qu'ils formaient à ce moment là : le couple et leur fils Henry ( qui doit avoir aujourd'hui environs 16 ans et qui d'après bien des articles que j'ai lu, fait la fierté de son père )

voilà : je suis ravie de voir ici la fiche de cet acteur dont je ne dirais pas, pour ma part, que je l'aime beaucoup, mais que   je l'adoooooore !!!! ( je me répète, je sais ) lol
 :wub:  

2
Le Seigneur des Anneaux / Entretenir la magie de SDA
« le: 01 mars, 2005, 14:28:47  »
Citer
Deja moi, je regarde le moins possible les films pour que a chaque fois que je les regarde je sois completement absorbé ...
Moi au contraire, je ressens le besoin de les revoir très régulièrement et même très souvant : non seulment je ne m'en lasse pas, mais je suis toujours aussi captivée !!
Régulièrement aussi, mais à une fréquence autrement moindre, je ressorts les bouquins et là aussi, le plaisir reste entier ( je dirais même qu'il est plus grand depuis le film : lire la saga de la Terre du Millieu avec du Shore dans les oreille : quel délice !!
 

3
L'Histoire d'Arda / Les Oeuvres de Tolkien et le Christianisme
« le: 23 septembre, 2004, 09:50:33  »
Peut-être qu'on peut y voir une volonté de l'auteur d'illustrer le fait que le sentiment religieux va au delà d'une simple théorie théologique mais peut être appliquable dans des comportements ?
 

4
Les Héros / [Sda] Faramir
« le: 07 septembre, 2004, 16:53:45  »
Faramir est un perso qui représente beaucoup dans le livre : autant dans ses qualités humaines que dans son rattachement à la symbolique des grands hommes de Numénor.

Ce qui fait la diférence dans le film est que PJ suit avant tout une ligne de narrration qui tourne essentiellement autour de ce qui est directement lié à l'anneau : il y a là un impératif de temps évident qui fait que certaine choses ne seront que suggérées, comme des sortes de clins d'oeil aux lecteurs.

C'est particulièrement évident dans la version ciné des 2 tours vis à vis de ce que Faramir laisse comme impression, mais c'est un peu rattrappé par la version longue : on y perçoit la forte complicité des deux frères, on y perçoit sa peine d'avoir perdu ce frère, on y perçoit que c'est un homme réfléchit plus qu'il n'y parait dans la version courte.

Je ne perçois par contre pas que Faramir soit véritablement tenté par l'anneau : il me donne plutôt l'impression d'en percevoir très vite le danger et l'emprise que cet anneau a sur Frodon.
Sa décision de prendre l'anneau, dans le film, me semble relié à l'emprise de son père sur lui et à sa volonté de le satisfaire ( tentative déjà un rien désepérée de le satisfaire ! ) plutôt qu'à l'emprise de l'anneau proprement-dit et a une volonté de le posseder pour lui-même !
En ça, même si la structure différe du livre, ça n'en contredit pas l'idée générale.
La structure est modifiée pour des raisons pratiques évidentes mais face à un tel défit, même si PJ à du renoncer à plus développer certains aspects de l'histoire, je trouve qu'il a réussi a brillemment retomber sur ses pieds.

5
Les Héros / [SDA] Théoden
« le: 29 août, 2004, 18:04:28  »
ça me tente !

J'aime aussi beaucoup la vision de Théoden par Jackson et son interpretation par Bernard Hill est grandiose !

Il y a des plans de lui étonnant comme son expression quand il a pris de son épée et que son regard change et se pose sur Langue de serpent ! Premiers éléments d'éveil.
A travers ses expressions, on peut vraiment se representer l'évolution de ses sentiments. Et au gouffre de Helm il a plusieurs moments forts avec lui.
Lorsqu'Aragorn lui annonce que les feux d'alarme sont allumés il y quelques secondes où on sent que les autres se demandent ce qu'il va décider mais il est prêt et bien décidé.
Il a une prestence royale dans son armure brillante et lors de la scène où le Roi-sorcier fond sur lui : là encore, son expression est terrible, poignante !

De prestence et d'allure, il est encore mieux que le Théoden tel que je me l'étais représenté à la lecture du livre...Du moins avant le film pars qu'en le relisant ensuite, je ne pouvais plus le voir autrement  

6
Le Seigneur des Anneaux / Élection de Mister SDA.
« le: 07 juin, 2004, 09:35:13  »
Mon "tiercé de tête" dés ma première lecture du livre à été :

Aragorn : j'aime ce type de personnage ténébreux au prime abord mais dont on découvre progressivement la lumière.
Sam : l'homme simple au coeur d'or capable par amour d'actes héroïques magnifiques.
Faramir : Homme sage, réfléchi, clairvoyant et juste mais sévère et guerrier quand la nécessité l'y oblige.

Ce qui n'empêche pas que j'apprécie également énormement les personnages comme Gandalf et chacun des trois autres hobbits.
Mais aussi plusieurs autres, dont Imladris, prince de Dol Amroth et Beregond, le fidèle garde de Minas Tirith, dont on parle rarement mais qui représentent aussi des symboliques non négligeables.

Ceci dit, la vision de PJ et l'interpretation de certains acteurs m'ont époustouflé : outres ceux que j'ai déjà cités, je citerais également Sean Bean qui a campé un extraordinaire Boromir et Bernard Hill, un royal Théoden : grandioses !

7
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Pourquoi ce pseudo ?
« le: 03 juin, 2004, 10:19:37  »
Mon pseudo c'est Patch et c'est un pseudo qui me va bien pour plusieurs raisons persos, dont j'en évoque une dans ma présentation.

Lorsque je suis arrivée sur le Gondor, à ses début, il y avait un projet de jeu de rôle et j'ai choisi de revêtir celui d'une orc un peu spéciale, dont à découlé ma bio : j'ai juste ajouté un préfixe "Gore" à mon pseudo et et la sonorité m'a paru tout à fait orc   :lol:  

8
Le grand et le petit écran / La Matrice, lequel préférez-vous?
« le: 02 juin, 2004, 14:14:57  »
Citer
Citer
Je trouve domage qu'Animatrix ne fasse pas partie du sondage : même si ce sont des court métrages d'animation, il font partie de l'univers de la matrice et ils sont vraiment excellents !

 
Gorpatch, merci de m'y avoir fait penser!
Tu as raison sur tout les points!
Je vais rajouter les Animatrix dans les choix du sondage!
J'avais déjà voté pour le premier mais avec la présence d'Animatrix dans la liste, mon vote aurait peut-être bien été différent :
on peut y voir un très beau court métrage d'anim en 3d ( réalisé par square il me semble ) mais aussi une série de dessins animés très différsifiés autant dans les thèmes abordés que de le style mais avec ce point commun de se dérouler dans la matrice.
Une bonne façon d'exploiter un thème aussi riche, je trouve.

9
Les Héros / Eowyn ou le mal de vivre......
« le: 31 mai, 2004, 12:43:28  »
Moi je ne perçois pas l'amour d'Eowyn pour Aragorn comme un rêve de grandeur à proprement parler
Je pense que c'est quelque chose de plus profond :

elle a vécu en prenant soin d'un oncle qu'elle voyait décrépir sans rien pouvoir y faire, se sentant impuissante et enfermée, par amour pour cet oncle, mais enfermée quand même, dans un rôle qui ne lui ressemblait pas !
dans sa "cage" comme elle le dit elle même.

Elle voit son pays sombrer et son cousin tombé au combat et ce monde qu'elle aime va vers la ruine : elle se sent d'autant plus enfermée dans son rôle de femme alors qu'elle voudrait pouvoir actiment faire quelque chose pour son pays.
Frustrée, frustrée et encore frustrée !

Aragorn arrive alors et lui donne un fol espoir non seulement en donnant l'espoir pour son peuple mais aussi parce qu'il la voit elle, telle qu'elle est réellement.
Il symbolise une telle force dans l'espoir qu'elle s'attache à lui de manière disproportionnée : aussi fort que l'était sa frustration !!
Elle idéalise ce quel ressent pour Aragorn et il s'y rattache désespérement.
Elle l'aime oui, mais se trompe sur la nature de son amour pour lui

Lorsqu'il lui fait comprendre que c'est un amour impossible et qu'il ne peut pas lui donner ce qu'elle attend, elle tombe alors dans une sombre dépression.

Elle veut lutter à ses côtés, mais surtout, elle recherche la mort parce que sont désespoir est énorme.
Lorsqu'elle voit son oncle tomber, elle affronte le roi-sorcier avec la force de ces gens qui n'ont plus rien à perdre et elle en survit

Pourtant son désespoir continue de la ronger et elle rencontre alors un autre homme qui la comprend et qui lui, est prêt à la chérir
Faramir va patiemment lui ouvrir les yeux sur son amour pour Aragorn et sur son propre amour
et elle réalisera alors de quelle manière elle aime Aragorn : elle l'aime comme on aime son Seigneur, son Roi
Elle comprend que Faramir l'aime elle, et pour ce qu'elle est
Elle comprend que son coeur peut encore battre et aimer. Et cet amour là n'est pas symbolique. Il est simplement vrai et concret.
Et ça c'est la force de l'amour qui guerit un coeursqui était assombris par le plus grand des désespoirs.


J'espère vraiment aussi voir quelques images de ça dans la version longue.

Sinon : c'est vrai que la femme est peu active dans le SDA : les personnages féminins y sont pas très nombreux et plutôt symboliques mais on peut se demander ce qu'il en est du reste de la littérature de ces années où Tolkien à écrit.

Le concept de la guerrière s'est, de manière générale, beaucoup plus développé ces quelques dernières décennies et pour notre grand plaisir.
Mais ceci dit, je trouve que Tolkien a fait fort avec son personnage d'Eowyn.
 

10
Questionnaires et Jeux / Jeu no 3
« le: 25 mai, 2004, 15:01:10  »
Et
Demain
On
Recommence
Avec le
Sourire

11
Questionnaires et Jeux / Jeu no 3
« le: 22 mai, 2004, 12:27:53  »
Moutard
Obèse
Régurgite
Immédiatemment
Avalé

 :blink:  

12
Les Races et Cultures / Les Ents femmes
« le: 20 mai, 2004, 17:24:31  »
Les ents femmes sont très attirées par l'ordre, la culture, et la nature maîtrisée et les ents le sont par la nature sauvage.

J'imagine mal les ents femmes avoir autant changé dans leurs nature profonde pour devenir sauvage : la logique aurait alors plutôt été qu'elles cherchent à retrouver les mâles de leur espèce ...

Peut-être se sont-elles intégrées à l'évolution de la culture sous une autre forme, telle que Sylvebarbe le sous-entend ?
Peut-être sont-elles devenues méconnaissables, des rosiers grimpants où du lierre, qui sait !? Et qu'elles se sont endormie sous cette forme....  

13
Les Héros / Eowyn ou le mal de vivre......
« le: 20 mai, 2004, 17:09:22  »
Eowyn symbolise la femme dont la personnalité active ne va pas de paire avec son vécu, elle est en cage et rêve de liberté.
Sa cage a donné une proportion énorme à ses rêves.

C'est une femme dans un monde d'homme et elle doit se "battre" deux fois plus pour obtenir ce dont elle a besoin pour se sentir libre, forte et utile.

Elle est vue et reconnue une premiere fois par quelqu'un qui ne peut pas lui donner ce qu'elle espère et c'est ce qui achève de la désespérer.
Jusqu'à ce qu'un autre homme la voit : non pas par pitié ( elle n'en veut pas ) mais par amour pour elle et ce qu'elle est vraiment.

14
Je trouve domage qu'Animatrix ne fasse pas partie du sondage : même si ce sont des court métrages d'animation, il font partie de l'univers de la matrice et ils sont vraiment excellents !

Sinon ds le concept j'ai préféré le premier.
Pour le second, j'ai trouvé certaines scènes superbe au niveau des images et des effets spéciaux, mais pour le reste, je l'ai trouvé tiré par les cheveux.
Du coup je ne me suis pas déplacée au ciné pour le 3 en me disant que je louerais bien un jour le dvd.... :rolleyes:
 

15
Questionnaires et Jeux / Jeu no 3
« le: 20 mai, 2004, 16:09:22  »
Genièvre
Aux
Lèvres
Amène
Délires
Rots
Incommodent
En
Loudeur

( hips )  

16
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Avez vous des collections?
« le: 16 mai, 2004, 15:51:05  »
Quelqu'un à un jour dit de moi que j'étais une "collectionneuse de collections", mais en fait, j'ai surtout collectionné les timbres, les bagues de cigare et les boites d'allumettes ( j'en avais une malle pleine... )

J'ai du collectionner quelques autres babioles du genre "briquet vide", mais ce temps est révolu, même si je garde une petite tendance à essayer, autant que possible, d'avoir plusieurs pièces d'une même séries d'objets que j'aime : plus assez, cependant pour appeler ça collections... J'aime bien les toutes petites boites, par exemples.

17
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Quel age...
« le: 14 mai, 2004, 15:56:05  »
Citer
C'est vraiment étrange de voir tant de différences d'âge... et dire qu'on se parle comme ça, sans y faire attention, alors que plusieures années nous séparent...

Justement, un forum, c'est l'occasion de ne pas s'arrêter à ça puisque l'habit ne fait pas le moine. :fear:  ;)
Dans un sens comme dans l'autre, il faut avouer qu'on est surpris, parfois  ^^
 

18
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Votre parcours sur le forum
« le: 12 mai, 2004, 11:58:57  »
Citer
De cette époque je ne me souviens que de gandalf, Patch ( fatalement ), Perdi, Dalian et Anien...
Et Siegfrid  ;)  

19
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Quel age...
« le: 12 mai, 2004, 11:54:19  »
Ok, Ok... je crois que je suis la doyenne du coin
Mais à l'instar du nain Thráin :  plutôt jeune , pour une orque....
... Mais motus pour le détail :fear:  

20
Le Seigneur des Anneaux / La relation Denethor/Faramir/Boromir
« le: 12 mai, 2004, 11:45:20  »
Citer
Oui, le palantir peut en effet y être pour quelque chose... Après tout, il lui annonce la venue d'Aragorn pour lui reprendre son trône...

Je pense personnellement que le palentir intervient beaucoups plus dans les problémes relationnel entre Denethor et Faramir :
Lorsque Gandalf découvre que Denethor y a souvent regardé, il explique que si on ne peut pas abuser Denethor de manière directe vu qu'il est clairvoyant, Sauron l'a abusé de manière indirect qu'en ne lui montrant qu'une part de la réalité, l'aspect le plus négatif des choses qui a finit par altéré la santé mental de l'intendant.

Il est dit aussi que Denethor et Faramir se ressemblent plus : ils ont tout les deux hérité de cette esprit claivoyant des descendant de Numénor.
Boromir est différent, c'est un homme brave et un fier guerrier avant tout. C'est plus un soldat dont la fierté est d'obéir et servir son Seigneur ( c'est aussi ça la mentalité de ce temps.
Faramir est un homme raisonné et sage et son lien à Mithrandir l'atteste.

Denethor est attiré par cette différence d'avec son fils ainé. De plus il a en lui l'aspect négatif des Hommes de Numénor, cette ambition démesurée qui les a perdu. Ce qui lui fait préferer l'obéissance de l'ainé plutôt la justesse du cadet.

C'est cette faiblesse qui sera la faille par laquelle Sauron s'insisera dans son esprit
et l'accentuera, le rendant égocentrique et le ménera jusqu'à la folie.  

21
Les Races et Cultures / L'origine des Hobbits
« le: 11 mai, 2004, 16:32:58  »
Citer
"Les Hobbits sont, bien entendu, censés constituer une branche de la race spécifiquement humaine (ni elfes, ni nains)", écrit Tolkien à son éditeur. Ils sont cependant "entièrement dénués de pouvoirs surhumains, mais représentés comme plus proches de la nature et, anormalement pour des humains, exempts d'ambition ou d'avidité. Ils sonts petits, en partie pour mettre en relief la mesquinerie de l'homme, de l'homme ordinaire, sans imagination et chauvin, et surtout pour montrer, chez des créatures douées de peu de force physique, l'héroïsme stupéfiant et inattendu de l'homme ordinaire en cas de nécessité"

Cet article nous en dit plus long sur la symbolique du hobbit que sur son origine dans l'histoire de la Terre du Milieu.

Pour la symbolique, on pressent d'emblée qu'il s'agit de ce type de personnages emprunt d'une certaine candeur à travers les yeux de qui on perçoit le monde des hommes autrement. Leur taille elle-même est de même nature à rappeler la candeur de l'enfance, qui perçoit des vérités simple et évolue.
( Il existe de nombreux exemples de ce type de vue dans la littérature, deux seulement me viennent en tête : "Candide" de Voltaire, et dans un tout autre style "Le petit Prince" de Saint-Exypéry )

Quant à leur lien aux humains, je la trouve flagrante, mais est-ce qu'on peut alors y voir le fait que les hobbit serait une sorte de sous-branche de la race humaine ? Comment savoir ? Dire ça serait de l'ordre de l'interprétation, déjà, je pense

Citer
"la Comté s'inspire de l'Angleterre rurale et d'aucun autre pays du monde". C'est aussi "une parodie de l'Angleterre rurale, de même que ces habitants: ils sont indissociables, et je l'ai voulu ainsi. Après tout, ce livre est anglais, et écrit par un Anglais".

Ce côté Angleterre rurale se perçoit très fort dans le livre et P. Jackson l'a merveilleusement traduit en image, je trouve.

22
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Votre parcours sur le forum
« le: 11 mai, 2004, 15:56:36  »
Moi j'ai longtemps cherché un p'tit forum sympa où errer durant mes moments de loisirs pour y échanger des idées et partager des passions ( Tolkien, le cinéma, l'écriture… ).
 
Pourtant, c'est par hasard, dans mes fréquentes recherches de tout ce qui concerne cette chère Terre du Milieu, que j'ai découvert le site des Archives de Gondor : le forum était alors tout tout jeune, d'une petite poignée de quelques passionnés venu de la Couronne de Cuivre mais j'ai été immédiatement séduite par son ton.

Je m'y suis inscrite et Finwën à aussitôt suivit, séduite, elle aussi  et elle y a elle-même entraîné une de ses connaissances, Anien.

Il y avait alors un projet en cours sur lequel je ne m'étendrai pas mais une fois effectif, ce projet ne m'a pas convenu : je n'y ai pas retrouver le climat tant apprécié ( et j'y ai même trouvé une insatisfaction certaine ) et je me suis "éclipsée".

Puis Anien a renvoyé l'ascenseur à Finwën qui en a fait de même pour moi ( le bouche à oreille en sens inverse, en somme  ^^ ) en nous annonçant la reprise par Gandalf de ses Archives dans leur formule initiale : c'était bien sa patte et son style qui m'avait manqué et j'ai été ravie de les retrouver, ainsi que Gandalf lui-même. C'est d'ailleurs à cette époque que nous avons sympathisé.

J'ai par la suite collaboré en tant que modo à l'espace ciné-tv : ça a été une expérience enrichissante sur bien des points, et c'est avec regret que, par manque cruel de temps, j'ai du y renoncer.

Je ne veux cependant pas renoncer aux Archives où on a possibilité de croiser et lire bien des gens intéressants, passionnés, sympas...

Un bien court récit pour une histoire qui s'étend sur un an déjà : ça passe vite, quand on ne s'ennuie pas...  ;)  

23
Les Races et Cultures / L'origine des Hobbits
« le: 07 mai, 2004, 15:15:45  »
Sylvebarbe, qui semble être vieux comme le monde n'a lui-même jamais entendu parler de la race des hobbits, ce qui le pousse a ajouter un vers au texte des ents qui énumère les races existantes : nouveaux vers pour nouvelle race, peut être ( à l'échelle de sylvebarbe du moins )  on pourait dés lors penser que cette race est apparue par la suite...
 

 

24
Le grand et le petit écran / Hidalgo
« le: 04 mai, 2004, 17:01:51  »
ça y est ! Ils se sont enfin décidés à le passer dans les petites salles perdues ! J'ai ENFIN pu le voir !!
Et franchement, àprès ces longs mois d'attente je n'ai pas été déçue.
Ce film était tel que je l'esperai et même au-delà : bien dosé et intense, aux personnages forts et aux décors magnifique
C'était un moment de délice pur.
 

25
Le Seigneur des Anneaux / Le SDA et votre entourage...
« le: 30 avril, 2004, 17:12:01  »
Citer
Quant à mon homme, il met beaucoup de temps à lire un livre en français

Fais comme moi : lis-le lui !
Ceci dit, le mien lit bien en français, maintenant ( bien que ce ne soit pas sa langue maternelle non plus ) mais par contre il n'a pas de temps à consacrer à ça : je lui ai fait la lecture d'une bonne part de l'oeuvre de Tolkien concernant la Terre du Milieu, pendant ses occupations les moins bruyantes  ^^
C'est un passionné de médieval et de médiéval fantastique alors il adore et il a adoré le film.
 :wub:

A part ça j'ai la chance de partager cette passion avec d'autres personnes, comme Finwën, par exemple, mais aussi, de manière moins passionnée, sans doute, avec deux ou trois amis.

Pages: [1] 2