Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Glorfindel

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

Parmis les nombreux artistes qui ont été inspirés ^par Tolkien, on trouve Alan Lee, les Frères Hildebrant et bien entendu John Howe.

John Howe est l'un des deux artistes contactés avec Alan Lee par Peter Jackson pour produire ce que le langage cinématographique appelle Concept Art.

Autrement dit, celui qui va dessiner et représenter les idées de base des décors et des objets.

Voici ce que l'on apprend de John Howe sur son propre site:
http://www.john-howe.com/

C'est un canadien qui s'est expartrié en Suisse. Deuxièmement, je le connaissait pour ces oeuvres artistique et sa passion de Tolkien mais savez-vous pourquoi les armures et les armes sont parfois si réalistes et si détaillées dans ses dessins ?

Eh bien, c'est un passioné du moyen-âge, il fait partie de la Compagnie de St-Georges qui reproduit la vie en France au temps de la guerre de Cent ans.

Il a d'ailleurs écrit un livre "Myths and Magic" qui est un vrai mine d'or pour le médiéviste amateur.

Je vous propose donc de discuter autour de lui.

  • Aimez-vous ce qu'il fait ?
  • Pensez-vous que sa connaissance du Moyen-âge influe sur son art, en particulier dans ses oeuvres concernant Tolkien ?

2
L'Histoire d'Arda / Que pensez vous de la relation Celebrimbor/Galadriel
« le: 10 novembre, 2005, 18:40:39  »
En repassant dans la section Les Héros de Tolkien j'ai retrrouvé un vieux sujet  : Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie.

Dans celui-ci nous traitions de Celebrimbor. Le petit fils de Fëanor qui créa les trois.

Une partie de l'histoire de Celebrimbor se déroule à Ost-In-Edhil en Houssaye ( Eregion dans la VO ) et un épisode de ça vie est le moment où il prend de plus en plus d'influence sur la vie du royaume au travers de la Guilde Gwaith-i-Mírdain. Suite à son ascencion, Galadriel décide de partir en Lothlorien.

Dalian nous posait la question qui m'inspire ce sujet aujourd'hui :
Que pensez vous de la relation Celebrimbor/Galadriel

Je vous propose donc si vous le voulez d'esplorer la question et peut-être que nous ayions une meilleure compréhension des évènements qui se déroulèrent à Ost-In-Edhil vers 1500 SA.

3
Les Héros / Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« le: 22 octobre, 2004, 19:25:32  »
Biographie

Celebrimbor est un Elfe Noldor. Fils de Curufin, il est donc le petit fils de Fëanor, le créateur des Silmarils. Lorsque meurt Finrod, Celebrimbor décide de renier son sang et quitte sa famille.
Durant quelques temps il séjournera à Nargothrond. Finalement vers 750 SA il emmène un groupe de Noldors de l'autre côté de Ered Lindon et quitte Beleriand pour Eregion, Houssaye, La communeauté battira là la ville de Ost-In-Edhil. Plus tard, Eregion se développera sous la gouverne de Celeborn et Galadriel. Durant cette période, Celebrimbor crée la Guilde des Orfêvres Gwaith-i-Mírdain.
Vers 1500, Annatar le Seigneur des Dons apparaît à Ost-In-Edhil. Il se met dans les bonnes grâces des Gwaith-i-Mírdain et leur fait forger des anneaux de pouvoir. Au faite de leur puissance, ces derniers aidés par Annater forgent les 9 anneaux donnés aux humains et les 7 données aux seigneurs nains.
Celebrimbor forge tout seul les 3 anneaux Elfes sans l'aide d'Annatar.
Lorsque ce dernier passe le Maître Anneau, Celebrimbor découvre qu'en réalité il s'agit de Sauron.
Celebrimbor donne alors les 3 anneaux qu'il a forgé à Cirdan, Galadriel et Gil-Galad.
Celebrimbor mourra en tentant de défendre les bâtiments de la Guildes Gwaith-i-Mírdain lorsque Sauron attaquera Eregion et Ost-In-Edhil.
Le destin de Celebrimbor n'est donc pas sans rappeler celui de son grand-père qui mourût sans revoir un seul des trois Silmarils qu'il avait créé.

Questions à Débattre :

Celebrimbor ou la fin tragique de la lignée de Fëanor, La malédiction de Mandos semble poursuivre la lignée de Fëanor au delà des siècle qu'en pensez-vous ?
Le nombre trois est-il un nombre magique chez Tolkien?  Fëanor crée 3 Silmarils et son petit fils crée 3 Anneaux de pouvoir, Elendil et ses descendants créent les royaumes numénoréens en exil, etc ...
Pourquoi ce chiffre en particulier ?

N'hésitez pas à ouvrir les horizons sur d'autres débats concernant Celebrimbor.

Sources litéraires

Silmarillion v.f, JRR Tolkien, ed. Press Pocket
Contes et légendes inachevés du Troisième âge v.f, JRR Tolkien, ed. Press Pocket

Sources Internet

The Encyclopedia of Arda

4
Les Races et Cultures / Les Elfes au premier âge.
« le: 03 septembre, 2004, 21:44:12  »
Les Premiers-nés comme les appelle Tolkien viennent au monde proche du lac de Cuiviénen : les Eaux-de-l'éveil.

Lorsque Oromë les découvre, ils ont tout d'abord peur de lui car il n'est pas le premier à les trouver. Le premier qui les rencontre, c'est Melkor, sous la forme d'un Cavalier Noir qui traque les Elfes sans pitié aucune. Et de là leur vient une certaine peur des cavaliers et du Cavalier Blanc en particulier.

Les Elfes se divisent majoritairement en trois maisons : Les Noldors constituent la maison de Finwë, les Vanyar appartiennent à celle de Ingwë et Elwë dirige les Teleris.

Je vous propose dans ce sujet de débattre des Elfes Noldor et Teleri ( Teleri et Sindar ) en particulier, ainsi que des Avari, l'ensemble des Elfes qui ne connaîtront pas Valinor, incluant les Sindars ( Teleri restés avec Elwë à Doriath ).

Voici quelques thèmes que nous pourrions aborder :
Pourquoi avoir divisé les elfes en trois peuples si différents ?
Les Elfes avant leur rencontre avec Oromë sont-ils un peuple superstitieux ?
La Sagesse des elfes peut-elle s'accomoder de la flamme Créatrice des Noldors ?
A l'exception du caractère plutôt définitif de la mort, en quoi le Don reçu par les Hildor ( les hommes ) les différencie-t'il autant des Elfes ?
Les Elfes sont-ils sur le Déclin depuis leur apparition en Terre du Milieu ?


N'hésitez pas à partager votre opinion avec nous.
 

Pages: [1]