Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Skorrod

Pages: [1]
1
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 29 mai, 2013, 16:17:20  »
Mouais ... Moi je verrais trooop l'adaptation des Enfants de Hùrin ! L'histoire est énorme, c'est un roman complet, et puis... Changement quasi total d'ambiance quoi ! Le premier Âge n'a quasiment rien à voir avec les Âges suivant donc il pourrait renouveler l'envie des "néophytes" à s'intéresser plus en détail à l'oeuvre et pour les fans à compléter l'imaginaire comme avec les films précédents.

2
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 23 mai, 2013, 11:36:50  »
Oui on verra bien. Si la VL pour le Hobbit peut me ne pas me paraître très pertinente pour le Hobbit, c'est surtout le contenu du 3ème film qui me fait un peu peur ...

3
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 22 mai, 2013, 10:38:32  »
Marketing quand tu nous tiens .... Nan mais je critique mais je serai quand même un des premiers à acheter la VL et à l'aimer donc j'arrête  :lol:

4
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 21 mai, 2013, 10:46:25  »
Peut-être va-t-il rajouter plus de scènes en relation avec des événements annexes relatés dans des livres annexes mais là encore je sèche. Après faut dire que cest que 25 min de film, et vu la longueur de certains passages, il est possible que finalement il ne rajoute pas grand chose au final. Je reste quand même perplexe.

5
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 17 mai, 2013, 10:01:51  »
Pouaaahaha je m'esclaffe... Que va-t-il donc y avoir ... Enfin personnellement je ne trouve pas trop normal (surtout quand on va le voir en avant-première) qu’ils ne nous servent pas directement la version longue ! Parce que si aujourd’hui la version longue est confirmée c’est qu’elle existe déjà … Bref. A voir mais à la limite, 25 min de plus plongé dans l’univers Tolkien (en espérant que cela reste), je suis toujours preneur…

6
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 16 mai, 2013, 17:46:27  »
Si gagner plus de fric ..  :LOL:

7
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 16 mai, 2013, 14:17:26  »
ouais c'est pas faux  :crazy:  mais je doute que Jackson le fera quand même ...

8
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 16 mai, 2013, 11:34:59  »
Ah, j'ai rien entendu àce sujet pour l'instant.

Oui, ça s'est fait pour le Seigneur des Anneaux, mais il y avait matière à le faire aussi ! Pour ce qui est du Hobbit, déjà le 3ème film me laisse perplexe quant à son contenu alors s'il y a encore des versions longues ...

Parce que si c'est pour rajouter des scènes inutiles je n'en vois pas l'utilité ...

9
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 15 mai, 2013, 17:42:51  »
Ah... parce q'uil y a une version longue aussi ? Oo Je vois mal quelles scènes pourrait être encore rajoutées, dans la mesure où il y a déjà trois films pour un livre de 300 pages ... Hâte de voir ça ! J'espère que Jackson sait ce qu'il fait pour le coup ...

10
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 15 mai, 2013, 09:53:28  »
Faire plus long aurait naturellement été possible. Mais qui dit plus long dit plus cher ! et plus de travail pour les équipes, notamment les acteurs. Ils ont quand même passé 3 ans en Nouvelle-Zélande hein  ;) Moi personnellement ce que je comprends pas c'est plus : pourquoi il y a deux versions ! La version "normale" ou courte est tellement naze comparé à la longue je trouve ... La version courte est à sans doute pour raccourcir le film en vue de passage à la télé je suppose mais quand même ... Bilbo dure 2h30 et y a pas (jusqu'aux dernières nouvelles), 2 versions. Bon après je ne sais pas s'il y a matière à rajouter 30 à 45 min de scènes supplémentaires non plus ..

11
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 14 mai, 2013, 17:42:40  »
En fait pour Saruman c'est tout à fait compréhensible. Jackson voulait que l'histoire se finisse en Mordor, par la destruction de l'Anneau, de Barad-dûr et de Sauron. En gros "et ils rentrèrent en Comté et vécurent heureux jusqu'à la fin de leur jours". Imagine toi qu'apèrs 12h de film et (enfin) la chute de Sauron, il y a encore des choses à régler en Comté. Le spectateur lui n'en peut plus quoi x) Même dans le livre, c'est vrai qu'après 1 000, 1 100 pages, tu as quand même une petite hâte que ça se finisse, et non, il y a encore l'asservissement de la Comté à régler ... Jackson a fait d'une pierre deux coups : en provoquant la mort prématuré de Saruman à Orthanc, il raccourcit la durée du film (sans effacer la mort du personnage) et donne une fin heureuse dans son ensemble.

Pour le papillon, alors là c'est vraiment à vérifier mais il ne me semble pas que Gandalf ait eu quelconque affaire avec quelconque papillon dans les livres. Il se fait secourir au sommet d'Orthanc par Gwaihir, le Seigneur des Aigles, qu'il avait auparavant envoyé en reconnaissance. S'il est avéré que le papillon n'est que le fruit de Jackson, il a pu être introduit dans le(s) film(s) pour qu'il serve de messager entre Gandalf et Gwaihir (pour éviter que ce-dernier ne déboule comme par hasard sans que le spectateur non averti ne sache pourquoi).

Pour la première partie de ton message, c'est intéressant parce qu'en exemple, mon petit frère qui a 10 ans, a bien plus préféré le Hobbit au Seigneur des Anneaux. L'histoire en elle-même est plus légère, non moins sérieuse, mais plus légère. Le livre ayant été destiné pour les enfants dans les années 30, forcément le film gardera ce côté "plus léger".

12
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 14 mai, 2013, 10:26:20  »
Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que quand moi je parle, je débats, ou j'analyse un fait, je me base sur l'oeuvre globale de Tolkien, je pourrais dire mieux : sur sa mythologie, qui est pour moi la vérité absolue sur tous les écrits pris individuellement. M'enfin, chacun son opinion  :lol:

Par contre je te rejoins aussi pour Azog et le papillon de Gandalf (mais surtout pour Azog), mais bon comme j'ai dit précédemment, si je ne suis pas du tout d'accord avec le choix de Jackson, je le comprends tout de même.

C'est vrai que les Wargs ont bien changé par rapport à ceux du Seigneur des Anneaux, c'est flagrant. Je trouve qu'ils ont même plus de gueule. Après, les Orques des Monts Brumeux aussi ont bien changé, donc va savoir. Est-ce qu'il a changé leur esthétique juste parce qu'il en avait envie ou si par besoin de se rapprocher plus du bouquin, je ne sais pas ...

On est d'accord sur un dernier point : la lecture   ;) ça paraît tellement évident mais j'en connaît tellement qui s'imaginent être puriste de la mythologie et qui te sortent des trucs du genre "Et les Rohirrims ont eu des renforts elfes pendant la bataille du Gouffre de Helm" ou encore "Saruman est mort à Orthanc". Alors des fois, pour éviter de perdre trop de temps, parce que quand je me lance, c'est pour de bon  :lol: bah je dis rien, mais dans ma tête c'est "aah si tu savais ..."  :lol:

13
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 10 mai, 2013, 15:30:29  »
Bin écoute je te dirais pareil. J'ai appris par hasard que cette série commençait, et sur allociné on la descendait comme par possible. Et puis finalement, c'est tellement immersif, dès le premier épisode ! Les décors sont magnifiques (je crois qu'ils tournent en Islande), les acteurs sont supers, c'est très fidèle, le côté fantasy "refoulé" qui arrive progressivement au fur et à mesure des épisodes (et des chapitres), j'adore !

14
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 07 mai, 2013, 11:49:10  »
 :!!!: ATTENTION  :!!!:
Un quatrième pavé sauvage traîne par là...


En fait, si tu veux,  Snaga et Uruks (à comprendre dans le sens « orc de classe supérieure» et non pas le terme auquel on est habitué) ont existé depuis la création des Orcs (effectivement entreprise par Morgoth à partir d’Elfes capturés –selon les dernières versions de Tolkien, bien qu’il n’en ait jamais été satisfait). Comme tu dis, c'est pour toute race la même chose: il y a des forts et des faibles. Bref.
Quand tu dis que les Uruks font leur apparition dans le SDA c’est-à-dire ? Leur première mention ? Parce que déjà durant les événements du Hobbit les Uruk-hai (guerrier du Mordor) existent depuis quasiment 500 ans puisque les premières mentions d’eux datent de 2475 3A lors de l’invasion de l’Ithilien et la prise d’Osgiliath. Certes ils "apparaissent" dans le Seigneur des Anneaux, mais il ne faut pas oublier tous les livres annexes, surtout en l'occurence, Les Contes et Légendes Inachevés, Troisième Âge, dans lequel ils apparaissent très certainement durant l'événement suscité.
En fait, je comprends ton raisonnement : l’évolution de l’orc a donné le gobelin des Monts Brumeux etc. Mais je t’assure avec ferveur : le nom Gobelin est aussi générique que Orc puisque synonyme.  :p
Le premier terme a simplement été utilisé plus que l’autre par Tolkien à une période différente. C’est en rédigeant le Seigneur des Anneaux que Tolkien préfèrera le mot Orc comme terme générique " principal ".

Pour donner plus d’appui à mon (mes) argument(s), je cite la préface du Hobbit :

" Ceci est une histoire d'il y a bien longtemps. A cette époque, les langages et les lettres étaient très différents de ce qu'ils sont aujourd'hui. Les langages ont été traduits en français. On peut cependant noter que le mot orque apparait à plusieurs reprises, mais il est d'ordinaire traduit par "gobelin". Orque est la forme hobitte du nom que l'on donnait à l'époque à ces êtres, et le mot n'a aucun rapport avec notre orque, appliqué à des animaux marins du genre dauphin. "

Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 11 :

" Voilà donc où se cache ce type du Sud ! Se dit-il. Il ressemble assez à un Gobelin
--> Demi-orc d’Isengard appelé Gobelin.

Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 1 :
 
" Il y avait quatre soldats gobelins de plus grande stature, basanés, aux yeux obliques, avec des jambes épaisses et de grandes mains. Ils étaient armés de courtes épées à large lame et non des cimeterres courbes habituels aux Orques, et ils avaient des arcs d'if, semblables en longueur et en forme à ceux des Hommes. Ils portaient sur leurs boucliers un étrange emblème: une petite main blanche au centre d'une surface noire, sur le devant de leurs casques de fer était montée une rune de S, faite de quelque métal blanc. "
 --> Uruk-Hai d'Isengard appelé Gobelin et Orc.

Enfin, deux extraits de lettres du Grand Maître Tolkien :

Lettre 131, 1951 :

" Also the Orcs (goblins) and other monsters bred by the First Enemy are not wholly destroyed."
= Il y avait aussi les Orques (gobelins) et d'autres monstres créés par le Premier Ennemi qui ne furent pas totalement détruits.
 --> Orc = Gobelin. Peut pas être plus clair   :lol:

Lettre 144, 1954 :

" They [Les Orcs] are not base on direct experience of mine; but owe, i suppose, a good deal to the goblin tradition (goblin is used as a translation in The Hobbit where orc only occurs once, i think. "
= Ils [les Orcs] ne sont pas le fruit direct de mon imagination. Ils doivent cependant beaucoup, je crois, à la tradition gobeline (gobelin sert de traduction dans Le Hobbit où « Orque » n'apparaît qu'une seule fois je crois.
 --> Orc = Gobelin. Peut pas être plus clair non plus  :lol:

Ces extraits démontrent bien (et particulièrement le deuxième, cf. lSdA livre III) qu’une fois de plus Gobelin = Orc et Orc= Gobelin ! Cette différence n’est vraiment issue que des films qu’il faut prendre avec des pincettes (comme moi) si on veut rester pointu et fidèle là-dessus (comme moi  :lol:). Après je peux comprendre qu’on ne veuille pas se prendre la tête et rester dans l'hérésie...  :fouet: 
Je plaisante bien entendu  :D

Ca me remémore ma fin d'année de Seconde, lorsqu'on a étudié le Seigneur des Anneaux de Jackson en Anglais. Extraits puis QCM. Un des questions : quelle est la race de Frodo. La prof m'interroge. "bah un hobbit ! Mais ça y est pas dans le choix des réponses !" (il y avait juste homme, nain, elfe). "Faux ! Frodo est un Nain !" 
:blink:  :o  :fear: :fear: :fear: :fear: :fear:
Après lui avoir fait un petit cours d'ethnologie tolkienienne on a quand même bien ri x)
Bon là,  en l'espèce le débat est quand même plus subtile que l'amalgame profane entre les Hobbits et les Nains mais bon. Anecdote. 

Pour Radagast, bah oui, tous les Istari avaient un rôle important, y compris Alatar et Pallando naturellement. Après la suite on la connait ...   :siffle:

Pour Game of Thrones, si tu parles de la série télévisée HBO en cours de diffusion, c’est bien grâce à elle que j’ai découvert la saga. Premier épisode, Boromir du Gondor transformé en Eddard de Winterfell et POUF ! Je suis tombé dedans ! Certes pas autant qu’il y a quelques années avec Tolkien (irremplaçable) mais quand même. Et je suis épaté par la fidélité de la série par rapport aux livres, c’est impressionnant. Pour l’instant je suis qu’au tome 4 l’Ombre Maléfique (oui je sais j’ai encore du chemin).  Un moment, quand Yoren et sa bande (dont Arya et Gendry) sont en route pour le Mur, ils atteignent un village qui s’appelle l’Arbre Blanc. Il y a encore un personnage dont le patronyme (ou le surnom vraisemblablement) est l’Etoile-du-Soir  :lol:. Je doute fort qu’il y ait coïncidence, Martin aimant beaucoup les écrits de Tolkien (en même temps, quel écrivain de fantasy n’est pas influencé par le père de la fantasy moderne…). En tout cas, chapeau, c’est une super saga !

15
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 30 avril, 2013, 15:00:26  »
Je suis simplement passioné  ^^ En revanche je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire  :lol:

Tant que je suis lancé, je voudrais encore précisé quelques choses. Mithrandir si tu tiens tellement à faire une différenciation des orcs, ne fais pas celle-ci : Gobelin/Orc (les deux termes étant simplement synonyme) mais plutôt celle-là Snaga/Orc/Uruk. Dans une tribu orque, le Snaga est le faible, tant intellectuellement que physiquement. Il est considéré comme l’esclave, au bas de l’échelle sociale. L’Uruk (terme néanmoins complexe), désigne l’Orc rusé, plus puissant que ses congénères, au sommet de l’échelle sociale. Par définition, l’Orc est l’individu moyen.
D'où ma phrase d'avant : tous les Uruks/Snaga sont des Orcs mais tous les Orcs ne sont pas des Uruks/Snaga.

Attention tout de même avec le terme Uruk (au pluriel Uruks ou Uruk-hai), car il a plusieurs signification : l’Orc (en noir parler), l’Orc puissant (comme ci-dessus) ou dans l’ordinaire (9 fois sur 10) le guerrier du Mordor ou d’Isengard (:fear:) bien plus puissant que le guerrier Orc.


 :!!!: L’Uruk d’Isengard n’en est pas vraiment un. Il a été créé par Saruman à partir de croisements entre Hommes et Orcs. En résultent deux sous-espèces : le Demi/Semi-Orc, dont l’aspect se rapproche d’un Homme dont le teint est basané, voire jaunâtre, plus utilisé pour l’espionnage (on en retrouvera quelques-uns dans la Comté) et l’autre espèce tirant vers l’Orc, est utilisée pour la guerre et appelée Uruk, sans doute pour maintenir l'effroi que les Uruk-hai de Mordor provoquent d’ores et déjà dans les rangs ennemis. Leur utilisation reste toutefois théorique puisque les deux sous-espèces sont utilisées lors des batailles du Gouffre de Helm et de Fort-le-Cor.

16
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 30 avril, 2013, 10:36:01  »
Merci pour la bienvenue  ^^

Mithrandir, il n’y a effectivement aucune mention (de mémoire aussi) d’Azog. Et attention, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il n’a rien à faire ici. Personnellement je n’aurais même pas pensé à l’intégrer et quand j'ai vu ça à l'avant -première je fus outré  :vilain !:, et pour cause : il est censé être mort. Néanmoins je comprends quand même le choix de Jackson d’un point de vue cinématographique. 

Ensuite, je suis tout à fait sûr de ce que j’a dit par rapport aux Wargs. En effet, même à l’époque du Seigneur des Anneaux, les Wargs ne sont en rien domestiqués et sont toujours en accord avec les Orcs. Les deux races ont des intérêts communs, c’est pourquoi ils s’entraident. Il est vrai que si on se réfère aux films, on peut avoir l’impression de ce rapport que le Warg est  l’Orc ce que le cheval est à l’homme  :adada:, mais en réalité il n'en est rien. Les Wargs resteront toujours des bêtes sauvages insoumises à toute domestication.
Ensuite tu fais une différence entre Orc et Gobelin. Toujours en se basant sur les films, c’est toujours normal  ;).
Mais en "réalité", n’oublions pas que la race orque reste une race comme une autre. Elle évolue, elle s’adapte. Pourquoi les Haradrim ont-ils la peau café ou noire : parce qu’ils vivent dans des régions désertiques. Pourquoi l’Orc de Moria est-il représenté petit aux yeux globuleux dans le Seigneur des Anneaux de Jackson et pâle de peau (voire blanc) dans le Hobbit ? Parce que ces Orcs ne vivent plus (voire presque plus à la surface tout simplement. Ainsi ils se sont adaptés à un mode de vie, comme chaque race. Et là, sans prendre d’exemple véridique, je prends l’exemple des Falmers de Bordeciel (cf The Elder Scrolls). Au départ, les Falmers étaient des Elfes des neiges (certainement semblables aux Elfes de Tolkien). Après avoir perdu la guerre contre les Nordiques fraîchement arrivés à Skyrim, ils se sont enfuis et ont créé une société dans les profondeurs de Bordeciel. Maintenant, ils sont devenus d’apparence orque, aveugles, et aussi pâles de peau que la Lune. Tout n’est qu’affaire d’adaptation. N’oublions pas aussi que l’Orc de Tolkien fut à des temps immémoriaux un Elfe. Bon ce n’est peut-être pas le meilleur exemple mais je trouve qu’il est assez représentatif. Ainsi, On peut très bien s’imaginer que les Orcs des tribus de Gundabad ou du Nord en général sont plus gros que la moyenne, avec du pelage pour parer au froid.
Sans le faire exprès, Jackson a créé une « race », les Gobelins (reprenant le terme beaucoup utilisé dans le Hobbit –livre-), qui n’en est pas une (l'ironie est que cette pseudo-race est reprise telle quelle dans des jeux vidéo du style : La Bataille pour la terre du Milieu ou le Mod Third Age Total war -que j'adore). Je me souviens d’un des passages mythiques du Seigneur des Anneaux (livre). Quand la colonne Uruk s’arrête aux abords de Fangorn, Tolkien dans sa narration désigne le chef Uruk (Uruk = Orc en noir parler) comme étant le Grand Gobelin. C’est l’exemple parfait qui démontre que les Gobelins sont des Orcs aussi bien que les Orcs sont des Gobelins. (Mais attention, tous les Uruks sont des Orcs mais tous les Orcs ne sont pas des Uruks ;))

Pour Radagast, je suis désolé, je t’ai mal compris  :crazy: je pensais que pour toi, il se faisait passé pour un magicien de seconde zone dans le film, du fait de son attitude etc. Il est vrai que c’est plutôt regrettable que Tolkien n’est pas plus centré ses récits sur lui. Je devrais relire le chapitre sur les Istari dans le Silmarillion, peut-être Radagast a une meilleure place dans le récit. A voir (parce que là je suis en plein dans Game of Thrones et ses innombrables tomes alors c'est chaud  :lol:)

17
The Hobbit / Re : Avis sur le Hobbit - un voyage inatendu
« le: 26 avril, 2013, 17:34:41  »
Bonjour,

Bon avant toute chose je tenais à préciser que je suis un grand fan de la mythologie Tolkienienne et que j’ai adoré le film.  :lol:

Ensuite, je ne tiens pas à reprendre tous les écarts du film par rapport au livre, car n’oublions pas que Le Hobbit de Peter Jackson reste une adaptation et non une retranscription. Il est donc normal que pour des besoins cinématographiques certaines scènes sont ajoutées, supprimées, retranscrites ou transposées.
Je tiens simplement à réagir sur certaines choses (abominations  :siffle:) que j’ai pu lire, notamment de Samsagace et Mithrandir (que je salue). Néanmoins je respecte chaque avis naturellement.  :thumbup:

J’ai souligné plusieurs points dont j'aimerais traiter et qui méritent précision : Azog, dit le Grand Gobelin ou l’Orc Pâle, les Orcs et les Wargs, Radagast, et le Conseil Blanc.
 
Azog (le gros morceau  :!!!:)

Samsagace : tu dis que
Citer
le Grand Gobelin est une caricature
. Soit. Or dans l’Appendice A du Seigneur des Anneaux il est écrit je cite :
Citer
C’était [Azog] un orque gigantesque à la tête coiffé de fer, mais une créature rapide et puissante.
Hormis sa tête qui n’est pas coiffée je trouve que la description est plutôt bien respectée.
Mithrandir, tu l’auras bien compris, l’Orc chef dans le film n’est pas du tout inventé. Néanmoins un petit cours de mythologie (ou presque d’histoire) s’impose.
En 2770 3A, Smaug arrive, détruit Dale et s’empare d’Erebor. Thror et sa suite s’enfuient et s’installent au Pays de Dun. Jusque-là on est tous d’accord. Mais Thror, porteur de l’Anneau de Durin commence à perdre la tête et décide de partir en 2790 3A. Il lègue l’Anneau à son fils Thrain et part avec Nar (sans doute son écuyer). Après avoir franchi le col du Caradhras et atteint la Vallée d’Azanulbizar, il trouve la porte de la Moria ouverte. Il l’a franchie, ne revient pas. Et pour cause, Azog, le chef Orc des Monts Brumeux l’a décapité et marqué au fer rouge de son nom. Ceci déclencha la Guerre des Nains et des Orcs de 2793 à 2799. Lors de la bataille d’Azanulbizar, Azog tue Nàin III mais se fait lui-même tuer par son fils Dain II Pied d’Acier qu’on reverra plus tard dans Le Hobbit.
Vous l’aurez bien compris, à l’époque des événements du Hobbit (2941 3A), le Grand Gobelin est mort depuis 142 ans (non non, il n’a pas été ressuscité par le Nécromancien pour poursuivre Thorin !  :crazy:). Je pense que si Jackson a fait le choix d’incorporer ce personnage emblématique, c’est qu’il a un lien indéfectible avec l’histoire de la lignée de Thorin et que cela rajoute un peu de défis et d’énergie au film (oui ils sont de toute manière déjà poursuivis mais avec un grand méchant en leader c’est toujours mieux au cinéma  :fightjedi:).

Orcs et Wargs (pour rester dans le thème)

Samsagace sache que les Orcs et les Wargs ont tout à fait leur place. En effet, la compagnie de Thorin se fait traquer par des loups avant même d’arriver à la Fourrée des Trolls, puis par des Orcs à la sortie de Gobelinville. Si Jackson a choisi les Chevaucheurs de Wargs c’est pour faire de deux pierres un coup (euh ça se dit  :blink: ? Enfin vous m’avez compris  :LOL:) et sans doute aussi pour faire un clin d’œil au mythique chevaucheur de Wargs du Seigneur des Anneaux. Certes dans le bouquin nous avons là des loups, mais les loups et Gobelins du Hobbit sont tout simplement les Wargs et Orcs du Seigneur des Anneaux (vous pensez vraiment que la Compagnie se serait si inquiétée et pressée si elle avait eu à faire à une bande de vieux loups sauvage à leur trousse ?   :non-lol:)

Radagast le Brun

Il est intéressant de voir que tu trouves Radagast ridicule tel que représenté dans le film Samsagace. Personnellement, d’après mes lectures, je trouve que Jackson a bien cerné le personnage et je me le suis toujours représenté comme tel (bon j’avoue, peut-être pas autant mais quand même). En revanche, attention ! Faire passer Radagast comme
Citer
Magicien de seconde zone
est perçu qu’à moitié à raison. En effet, il faut savoir que seuls Gandalf et Saruman (qui s'en détournera plus tard) se focalisent sur leur mission. Radagast à cette époque n’est déjà plus vraiment « dans le coup ». Il est normal de percevoir le personnage ainsi. Il faut encore savoir que Saruman a toujours détesté Radagast, avant même que l’Ordre ne soit fondé et les Istari débarqués en Terre du Milieu 2 000 ans plus tôt. C’est pourquoi il fait passer Radagast comme ridicule (avec de l’humour renforcée pour le film) lors du Conseil Blanc.

Le Conseil Blanc (quelle transition  B))

Là où tu as raison Samsagace, c’est qu’il manque Celeborn. Il y a effectivement Galadriel. Mais dans la mesure où Galadriel est son épouse, cela ne revient-il pas au même ? Certes Celeborn pourrait représenter l’intérêt des Sindar contrairement à son épouse qui est Noldo mais je doute qu’on s’attarde sur l’intérêt de chaque clan de chaque race en Conseil Blanc mais plus de l’intérêt commun et celui de la Terre du Milieu.
Ce qui est intéressant, c’est que le Conseil Blanc représenté dans le film est le Conseil de 2851 3A et non pas celui de 2941 3A (pendant la quête d’Erebor). Je m'explique.
Après avoir découvert en 2850 3A qui se cache vraiment derrière « le Nécromancien » Gandalf convoque le Conseil Blanc. Le Magicien gris prônait une attaque préventive sur Dol Guldur pour mater toute menace future. Mais Saruman s’y opposa car il  s’était mis à la recherche de l’Unique et pensait que laisser Sauron tranquille provoquerait à terme la réapparition de l’Anneau (ce qu'il voulait naturellement). Lors du Conseil Blanc de 2941 3A, Saruman accepte une attaque sur Dol Guldur car il avait en tête cette fois-ci d’empêcher justement les serviteurs de Sauron de mener des fouilles aux bords de l’Anduin et aux Champs d’Iris.
Dans le film, Saruman refuse un quelconque engagement de force contre un ennemi qui n’en est pas un. Le Conseil Blanc représenté est donc bel et bien celui de 2851 3A, 90 ans avant celui censé se dérouler durant la quête d’Erebor et donc celui censé se dérouler dans le film.  :siffle:

Voilà voilà, je tiens à m’excuser pour le pavé,  :LOL: mais l’œuvre de Tolkien est si passionnante et difficilement résumable en trois lignes ^^ J’espère avoir été clair et instructif  :sage:

 :tusors:       
   Ok Ok ...

Pages: [1]