Les Archives de Gondor (Forums)

Le coin des membres => Culture Générale => La Bibliothèque => Discussion démarrée par: Aurëwen Faerbrethil le 15 mai, 2004, 20:58:52

Titre: Influence des Harry Potter
Posté par: Aurëwen Faerbrethil le 15 mai, 2004, 20:58:52
Effectivement, dans l'actualité culturelle (littérature et cinéma), Harry Potter est devenu la grande référence en matière de bouquins ou de films.
J'ai remarqué que, depuis le boom Harry, dès qu'un livre sort, parlant d'un garçon aux cheveux noirs, traitant de magie, ou se passant dans une école spéciale, on fait tout de suite la comparaison avec Harry Potter. Et ça, c'est dans le meilleur des cas, parce que je connais quelques personnes qui sont persuadées que ces livres sont à chaque fois copiés sur Harry Potter...

Pareil pour les films ! Un exemple : à la sortie de Kiki la petite sorcière, un manga de Miyazaki qui est sorti il y a des années, tous les médias ont fait le lien avec Harry Potter !! ("Harry Potter a une grande soeur" - "Harry Potter version manga"...) Donc n'est sans doute pas pour mettre le film à mal, mais il n'empêche que cette série, qui n'est pas si exceptionnelle que ça, quand on y repense, est en train de devenir la référence totale pour les prochaines années.

Bon, pour en revenir à ce cher Artémis, je voulais donc dire que je regrette cette folie Harry, car même si les lecteurs d'Artémis Fowl apprécient ce livre, j'ai bien peur qu'ils fassent toujours une comparaison avec Harry Potter, ce qui risquerai de nuire à l'histoire...

Qu'en pensez-vous ?

 :kiss:

Aurëwen
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Forfirith le 16 mai, 2004, 15:49:29
Je suis totu à fait d'accord et je pense meme que ça vaut un sujet... ^^

En tout cas je suis du meme avis que toi...C'est vrai qu'au niveau de la littérature "fantastique" de jeunes, la comparaison avec HP est facile à faire...

Moi aussi d'ailleurs pas automatisme je le fais parfois, mais je m'en rend compte et j'essaie de devenir objective (d'ailleurs, mon bouquin lui-même est influencé... :lol: )
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Celebrìan le 16 mai, 2004, 16:05:43
Ta vision des choses est juste ma chère!!!

Et pour ce qui est d'Arthémis, il est innévitable qu'il souffre de la comparaison avec Harry.

Mais quand on y pense bien, les histoires sont très différentes et Arthémis est loin de ressembler à celui de Harry!


Il existe une autre série qui pourrait être comparée, je ne me rapelle plus du nom mais c une fille qui va dans une école de sorcellerie en tout cas ça ,ça  fait vraiment copié!
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Forfirith le 16 mai, 2004, 16:17:08
Il me sepmble que c'était quelque chose comme "Peggy Sue" non ? :lol:  
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Celebrìan le 16 mai, 2004, 18:09:33
Je crois bien oui! Et ce truc est australien.

 
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Ancalimë le 17 mai, 2004, 20:49:59
Peggy Sue en effet fait assez " copié " sur Harry Potter même s'il me semble que Peggy Sue est sorti avant la vraie folie Harry Potter. Par contre pour Artemis Fowl je trouve ça complétement ridicule de le comparer à Harry Potter, les deux histoires n'ont rien en commun ! Ci ce n'est bien sûr la présence de la magie, et peut être un léger penchant pour les bétises chez les deux personnages centraux mais quand même, faut aps exagérer... Mon point de vue sur Harry Potter est assez nuancé, j'aime beaucoup cette série, je m'y suis attachée, ect... mais ce n'est aps forcément l'idéal non plus que Harry Potter devienne LA référence en matière d'écriture parce que côté litterature proprement dite il y a mieux quand même...  
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Celebrìan le 19 mai, 2004, 05:07:25
Citer
Mais ce n'est pas forcément l'idéal non plus que Harry Potter devienne LA référence en matière d'écriture parce que côté litterature proprement dite il y a mieux quand même...
Je suis d'accord!
C'est uen grande série mais ce n'est pas la meilleure.
Croire que c'est la seule référence c'est avoir un esprit incroyablement fermé.


POur ce qui est d'Harry Potter et d'Arthémis Fowl, c'est vrai qu'ils ont un grand point commun: la magie! Mais quand même, on ne parle pas de la même magie!  
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Aurëwen Faerbrethil le 25 mai, 2004, 21:20:18
Citer
Peggy Sue en effet fait assez " copié " sur Harry Potter...
Là, je ne suis pas d'accord ! Bien que je n'aime pas spécialement Peggy Sue, cette série n'a aucun rapport avec Harry Potter : il n'y a ni école de sorcellerie, ni grand méchant à détruire, et l'héroïne n'a pas de pouvoirs magiques, si ce n'est de voir des fantômes !
En gros, voilà un petit résumé : Peggy Sue est une jeune fille assez ordinaire, qui a reçu d'une fée des lunettes magiques qui lui permettent de voir des fantômes maléfiques. Mais, dès le 2ème tome, je crois, elle parvient à les détruire. Dans les livres suivants, elle se retrouve, entre autres, dans une ville ravagée par des dinosaures fous, et autres délires du même ordre...
Par contre, les différents tomes ne se font pas vraiment suite ! Chacun est une histoire bien distincte, et on peut lire n'importe quel tome sans avoir lu les précédents.
Je pense donc que vous devez confondre avec une autre série !

 :kiss:

Aurëwen
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Ancalimë le 26 mai, 2004, 21:07:57
Ce que je voulais dire par rapport à Peggy Sue c'est que Harry et Peggy ont en commun le fait qu'ils sont tous les deux des héros que personne ne comprend et qui doivent quand même sauver le monde. Enfin, en gros !
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Linadriel le 26 mai, 2004, 22:30:16
Perso, je n'aime pas les copies, c'est toujours blafard par rapport à l'original mais bon ce n'est que mon opinion, peggy sue j'ai jamais lu, ça peut être bien mais bon j'ai pas envie de lire,

il est vrai que JK Rowling a tapé fort avec Harry potter, et dur pour les autres de faire de l'innovant......

En tout cas en ce moment  je lis un bouquin qui ressemble un peu enfin presque, la ressemblance c'est que ce sont des magiciens, c'est tout....mais c'est vachement bien, je vous le recommande


c'est: (soi dit en passant:)

Jonathan Stroud, L'amulette de Samarcande, chez Albin Michel, et ben c'est pas mal du tout, c'est pas Harry Potter, c'est sur, mais franchement je le lis en ce moment, et j'aime bien . :)
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Aurëwen Faerbrethil le 27 mai, 2004, 17:41:20
Citer
il est vrai que JK Rowling a tapé fort avec Harry potter, et dur pour les autres de faire de l'innovant......

 
Le problème est là ! C'est que même si d'autres auteurs font de l'innovant, et écrivent des histoires géniales, énormément de lecteurs ne vont pas plus loin que "C'est copié d'Harry Potter"... Bien sur, ça ne doit pas pénaliser outre mesure le monde de la littérature fantastique, mais c'est une question de principe, je dirais, c'est-à-dire qu'à cause de certaines oeuvres pas forcément extraordinaires, mais très très médiatisées, d'autres ouvrages tout aussi intéressants sont moins connus.
J'ai légèrement l'impression de me répéter  ^^

 :kiss:

Aurëwen
 
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Linadriel le 27 mai, 2004, 21:47:43
non, je vois ce que tu veux dire, au tout début, aprés avoir lu presque toutes les oeuvres de tolkien, dés lors que je voulais commencer un autre livre de fantasy, je n'y arrivai pas, ce n'était pas assez tolkienien pour moi, ou alors c'était du copier ......dur, dur..... :blink:

Pour Harry potter, ça va car je n'ai pas lu tous les livres d'un seul coup, mme Rowling nous fait languir :P
mais c'est vrai que certains genre peggy sue ne m'attirent pas, par contre, je fais plus attention aux autres, et j'essaye de donner sa chance a tout le monde  :)

genre mon petit barthélémus.... :lol:  
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Celebrìan le 27 mai, 2004, 22:28:00
ouais... c'est assez chaud comme sujet!
Mais il faut se rappeler qu'on ne peut pas toujours avoir de l'innovation ni frapper des grand coups à chaque fois...
C'est comme dans le domaine de la musique où des courants musicaux et chansons peuvent se ressembler sans être copiés.
On ne peut pas toujours être un Tolkien ni une Rowling à tout coup!
Personne ne sait vraiment à l'avance ce qui sera un succès. C'est les fans qui décident...  
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Loor le 08 juin, 2004, 12:26:13
Je revient sur Artemis, c'est sûr que la seule chôse l'on puisse comparer entre les deux ( Harry et Arty ), c'est qu'il y a de la magie dans les deux livres, et alors, ce n'est pas propre au fantastique qu'il y est de la magie dedans ?!!
Mais à part la magie, qu'est ce qui peut se ressembler, 2 garçons de 12 ans sont des héros, c'est tout !!!
Je déteste quand j'entends quelqu'un dire qu'Eoin a copié sur Harry Potter !!!
Mais là je m'emporte un peu trop, ce que je veux dire c'est qu'Harry Potter est un livre très accéssible, et que ce qui le lisent aime faire croire qu'ils sont des connésseurs du fantastique alors qu'ils n'ont lu que Harry ( enfin... c'est ce que j'ai constaté  :P )
 
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Farrengast le 08 juin, 2004, 18:39:25
Oui, Artémis Fowl, Peggy Sue et Harry Potter, c'est carrément différent!!! Difficile de comparer... Mais pourtant...
Artémis est plutôt -du moins au début- un "truand".Et Peggy Sue vit dans notre monde, ou la magie n'existe pas , sauf pour elle.
D'un autre côté, un livre peut peut-être prendre appui sur H.P pour gagner en popularité?
Titre: Influence sur la littérature
Posté par: Aurëwen Faerbrethil le 08 juin, 2004, 19:05:59
Citer
D'un autre côté, un livre peut peut-être prendre appui sur H.P pour gagner en popularité?
C'est une bonne remarque, mais c'est justement ça qui me gêne - entre autre. D'accord, il faut bien que je dise que j'ai parfois des avis très arrêtés sur la littérature, mais bon, c'est mon avis et je le partage ^^ : si un livre peut, comme tu dis, prendre appui sur la vague Harry Potter pour s'"élever", tant mieux, mais ça signifie quand même que HP est devenu une grande référence, si ce n'est la référence. Et franchement, étant une lectrice assez assidue et passionnée, je regrette que Harry monopolise ainsi le monde du livre...

En tous cas, vos réactions me font très plaisir, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses !

 :kiss:

Aurë