Les Archives de Gondor (Forums)

Le coin des membres => Culture Générale => Le café-philo => Discussion démarrée par: Eleglin le 28 octobre, 2009, 13:39:51

Titre: écolo bobo ?
Posté par: Eleglin le 28 octobre, 2009, 13:39:51
Bonjour,
Je lance un sujet à l'approche de la taxe carbone en France. Je suis opposé à son introduction, car je ne pense pas que ce soit une solution pragmatique : en quoi introduire une taxe, quelqu'elle soit, est-elle un acte écologique ? Gonfler le prix des polluants est à mon avis une mesure artificielle dont la seul fin sera d'accroitre les inégalités sociales. Quelle est la population qui va le plus souffrir ? Ceux qui polluent parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement. C'est sûr qu'il n'y a que les SDF à qui on ne reprochera rien. Heureusement, grâce à la situation économique actuelle, on viendra peut-être gonfler leurs rangs.
Décidément la taxe carbone n'est qu'une mesure côté de la plaque pour les uns, et un prétexte à une fiscalité de plus pour les autres.
Titre: Re : écolo bobo ?
Posté par: Mithrandir le 29 octobre, 2009, 11:39:22
Là dessus moi je ne comprend pas tout , je ne vois pas pourquoi on va encore taxer la population , alors que tout a été fait pour que l'on puisse avoir accès au fur et à mesure des années , au voiture , moto , etc etc .
Si l'on doit taxer (pour l'écologie) pourquoi ne pas s'en prendre à la source , je parle des grandes compagnies pétrolières qui ont brassées des million de bénéfices et qui en brasse encore et surtout ne s'inquiète pas pour l'écologie du moment que les FAMEUX actionnaires touchent leurs dividendes.
Enfin , à mon avis la taxe carbone n'est que du blabla et que la finalité est de faire rentrer de l'argent dans la caisse de l'état .
Titre: Re : écolo bobo ?
Posté par: Eleglin le 29 octobre, 2009, 12:01:07
Citer
Là dessus moi je ne comprend pas tout , je ne vois pas pourquoi on va encore taxer la population , alors que tout a été fait pour que l'on puisse avoir accès au fur et à mesure des années , au voiture , moto , etc etc .
Je dirais même pour qu'on soit obligé d'y avoir accès :
* mort des commerces de proximité par le développement incroyable des grandes surfaces.. qui sont rarement en bas de la rue;
* éloignement du lieu de travail, en raison de la forte poussée des services par rapport à l'industrie et à l'agriculture (délocalisation dans l'europe de l'est ou en asie, développement d'une agriculture mécanisée sans personnel).

Sanctionner le consommateur qu'on a contraint à dépendre de véhicules particuliers, sans développer de façon correcte les transports publics ou les pistes cyclables, ça relève au mieux de l'abrutisme au pire de l'hyporcrisie politique.
Titre: Re : écolo bobo ?
Posté par: Mithrandir le 29 octobre, 2009, 12:18:51
Je dirais hypocrisie politique car il ne faut pas les prendre pour des abrutis , il faut savoir que des personnes ont été ou sont payés pour pouvoir individualisé un maximum gens , c'est se qu'on appel divisé pour mieux régné 
Titre: Re : écolo bobo ?
Posté par: Mithrandir le 22 novembre, 2009, 12:34:37
 :up: Quelqu'un d'autre veux donner sont avis ?