Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Father_Tedling

Pages: [1] 2
1
Les Héros / La place de Sam dans le Seigneur des Anneaux
« le: 14 novembre, 2004, 12:07:46  »
salut salut

Je vais répondre puisque Turin ne semble pas etre présent, l'idée de la gollumisation, (au risque de te décevoir) et bien c'est moi qui l'ai émise en premier. J'ai donné les premiers éléments à Turin par émile, puis nous avons retrouvé pas mal d'éléments en relisant les livres. Puis petit à petit nous sommes parvenus au résultat que tu as lu (j'espère !!!!)
voili voilà!!

2
Les Héros / La place de Sam dans le Seigneur des Anneaux
« le: 25 octobre, 2004, 18:27:20  »
Conclusion :
  Cette petite étude nous a permis de mettre en évidence deux aspects particuliers de Sam : sa gollumisation et son caractère héroïque.
Mais il convient maintenant de s’interroger sur leurs significations. Est-ce que la gollumisation de Sam est un simple clin d’½il de Tolkien (puisqu’il faut bien reconnaître que tout différencie Gollum et Sam, ce sont deux ennemis jurés, et pourtant Sam « devient » une sorte de Gollum…) ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus profond là-dessous ? Est-ce une énigme de plus à la manière de celle de Tom Bombadil ? Qu’a voulu nous dire Tolkien ? Peut-être rien du tout en fait… qu’en pensez-vous ?
Et en ce qui concerne le caractère héroïque de Sam : êtes-vous d’accord avec nous ? Est-ce que Sam et Aragorn sont Les deux héros du Seigneur des Anneaux ? ou bien Sam possède t’il des caractères héroïques mais sans en avoir l’ampleur … ? Tolkien avait-il prévu dès le départ que Sam prendrait cette ampleur dans l’histoire ? Faut-il voir une intention délibérée dans le fait qu’un simple jardinier d’une contrée tranquille devienne un héros national ? Tolkien veut-il nous dire quelque chose ? Peut-être simplement que « même les plus petites personnes peuvent changer le cours de l’histoire »…      
 

3
Les Héros / La place de Sam dans le Seigneur des Anneaux
« le: 25 octobre, 2004, 18:20:57  »
II-Les rapports s’entremêlent

Nous avons vu précédemment que deux groupes de relations s’étaient formés, mais on voit ensuite dans le roman que les groupes Frodon et Sam ainsi que Gollum et l’Anneau se cassent pour donner un groupe Gollum-Frodon et plus tard dans le roman Sam-Anneau.

a) Le lien Gollum-Frodon

Il apparaît assez clairement que ce rapport est ambigu. Le doute subsiste très longuement sur la sincérité ou non de Gollum. On peut voir dans un premier temps qu’il intervient un changement dans le personnage de Gollum-Sméagol ; en effet la personnalité de Sméagol semble ressurgir et prendre le dessus sur celle de Gollum. Ainsi, on découvre dans le roman des changements aussi bien physiques que psychologiques de Gollum :
« A partir de ce moment intervint un changement, il parla avec moins de sifflements et de geignements, et il s’adressait directement à ses compagnons, non pas à sa propre personne […] il était amical et, en vérité, pitoyablement désireux de plaire. »
Ensuite c’est Gollum qui reprend le dessus dans la scène bien connue de schizophrénie.
Mais Sméagol reprend le dessus grâce à une sorte de trêve entre les deux parties et finalement, Sméagol va utiliser la première personne du singulier pour parler de lui : « il était à moi, je vous dis, je me suis vraiment échappé ».
On peut voir aussi que comme dans les autres types de rapports, il y a une relation de dominant et de dominé dans celle entre Frodon et Gollum. On le voit bien à travers le changement de personnalité de Gollum., il appelle Frodon « Maître » et il est très souvent comparé à un chien accompagnant son maître justement :
«  il s’éloigna de quelques pas et tourna la tete d’un air interrogateur, comme un chien les invitant à la promenade »
« Gollum était dans un état lamentable et la menace de Frodon l’avait complètement démonté »
« Bon maître, sage maître, gentil maître ! s’écria Gollum ravi, caressant les genoux de Frodon ».

Tous ces passages, montrent bien la soumission de Gollum par rapport à son nouveau maître Frodon.
Il est aussi clairement visible que Sam se fait évincer de sa place aux cotés de son maître par Gollum (que celui ci l’ai voulu ou non) il reste très soupçonneux vis à vis de Gollum, bien sur parce qu’il a peur que celui ci les trahisse lui et son maître mais aussi parce qu’il sent bien qu’il perd sa place aux côtés de Frodon. Il tente ainsi de toujours rabaisser Gollum pour récupérer sa place.

L’établissement de cette relation entre Frodon et Gollum nous montre plusieurs choses :
La relation qui se met en place entre Frodon et Gollum est un rapport de dominant à dominé, ainsi, c’est sûrement par l’établissement de cette relation que Sam se fait évincer de sa place aux côtés de Frodon. Sam va donc se retrouver plus esseulé, jusqu’à ce que les évènements lui permettent de tenter d’établir un nouveau lien.

B) Le lien Sam-Anneau

Ce lien peut s’établir grâce aux circonstances de l’histoire. En effet il peut se créer au moment où Sam croit que Frodon est mort. Sam va donc tenter de casser le lien qui le retenait à Frodon (en effet, nous avons vu que Frodon semblait rompre ce lien alors que Sam cherchait à tout prix à le conserver et à le renforcer).
Le rapprochement entre Sam et l’Anneau se fait par défaut puisqu’il n’y a plus aucun autre protagoniste.
On peut voir que quand les deux parties se rapprochent, l’Anneau va tenter de corrompre Sam :
« Il courba alors son propre cou et y passa la chaîne ; aussitôt sa tête s’inclina vers le sol sous le poids de l’Anneau, comme si on y avait accroché une grosse pierre. Mais lentement, comme si le poids avait diminué ou qu’une nouvelle force avait crû en lui, il releva la tête »
« l’Anneau. Il n’eut conscience d’aucune pensée, d’aucune décision. Il se trouva tout simplement en train de sortir la chaîne et de prendre l’Anneau dans sa main. La tête de la compagnie d’Orques apparaissait dans la Crevasse juste devant lui. Il le passa alors à son doigt. »
Mais on voit bien que Sam y résiste, alors que l’Anneau se fait bien plus puissant qu’au départ de l’aventure : « l’Anneau avait à coup sûr grandement gagné en puissance à l’approche des lieux où il avait été forgé »
Si Sam résiste à la corruption de l’anneau c’est grâce au lien qu’il n’a pas réussi à briser avec Frodon ; en effet, c’est parce qu’il choisit de continuer à suivre son maître, alors qu’il croyait que celui était mort, qui lui permet de résister à la puissance de l’Anneau.
Ce lien ne peut donc pas s’établir : nous avons vu en effet que toutes les autres relations étaient rendues possibles par le fait qu’il y avait un rapport de dominant à dominé.
C’est ici qu’apparaît la grande force de Sam puisque, grâce à un élément déclencheur, qui est son lien très puissant avec Frodon, il va résister à l’Anneau et c’est ce qui va rendre la relation impossible, les 2 parties étant trop fortes l’une et l’autre pour s’accorder.
Heureusement pour Sam, son attachement va lui permettre d’apprendre que Frodon est encore en vie et ainsi pouvoir reconstruire ce lien.

On voit donc que les rapports se sont emmêlés entre les protagonistes. Si celui entre Frodon et Gollum est possible pendant un moment (jusqu’à la trahison de Gollum), grâce notamment à l’établissement d’une hiérarchie avec Frodon qui va très largement dominer Gollum, celui entre Sam et l’Anneau est impossible parce que Sam est trop attaché à Frodon mais aussi parce qu’il est trop fort pour l’Anneau.
Nous allons donc analyser plus précisément l’histoire de Sam et découvrir sa véritable place dans la quête de l’anneau.
 

4
Les Héros / La place de Sam dans le Seigneur des Anneaux
« le: 25 octobre, 2004, 18:11:01  »
I-Les rapports initiaux entre les personnages de la quête de l’Anneau

a) L’attachement entre Sam et Frodon

Au début de l’histoire, les relations entre les deux personnages ne sont pas très fortes. Si l’on voit un certain attachement, il ne semble dû qu’à la proximité existant entre Sam et Frodon. Le rapport qui existe entre eux n’est quasiment que professionnel ; Sam est le jardinier de Frodon, (même s’il a sympathisé avec lui), mais cette relation laisse une certaine distance entre les  protagonistes.
Ensuite, un lien plus « affectif » apparaît entre Sam et Frodon, et c’est Gandalf qui va le créer, ou au moins le permettre, puisque c’est lui qui va décider du fait que Sam accompagne Frodon dans sa quête. Si à partir de ce moment, le lien qui unit Sam et Frodon devient plus fort, il subsiste toujours un décalage entre les personnages. En effet, dans cette nouvelle relation, Frodon reste dominant par rapport à Sam, Il continue à donner des ordres à Sam, ainsi qu’à le tutoyer, par contre, Sam lui ne fait qu’obéir et continue à le vouvoyer.
Un autre élément qui prouve la subsistance d’un certain éloignement entre Sam et Frodon, est l’amitié que lie Sam avec Bill, le poney ; ce qui prouve donc que Sam n’est pas encore obnubilé par Frodon.
Le lien  ainsi établi entre Frodon et Sam se renforce au début de l’histoire ; mais on voit qu’il y a un rapport de dominé (Sam) à dominant (Frodon)
 

5
Le Seigneur des Anneaux / entrer dans la peau d'un personnage de sda
« le: 11 septembre, 2004, 18:46:43  »
Pour ma part, je me verrai bien en numenoréen... une vie longue, mais pas d'immortalité (çà doit etre chiant à la longue...) une noblesse d'esprit, un coté sombre et penseur, une belle épée à mon coté, une cotte de maille brillante et efficace.et pour quoi pas un joli chewal???

6
Le Seigneur des Anneaux / ''L'industrialisation'' sur la Terre Du Milieu
« le: 06 septembre, 2004, 00:13:25  »
bien vu Gildor pour le role de Merry et Pippin, je suis tt à fait d'accord!!!

7
Les Héros / [SDA] Arwen
« le: 06 septembre, 2004, 00:05:21  »
dsl pour le retard de la réponse...
Alors je suis d'accord avec ce que tu as dit, et oui j'ai compris :P ... mais peut etre n'as tu pas vu les termes que j'ai utilisé dans le sens où je l'entendais. Je n'ai jamais remis en cause l'amour qu'Arwen porte à Aragorn (je n'oserai pas... :D ) mais je pense tout de meme que c'est grace à cet amour qu'elle peut faire ses choix et non ceux imposer par son père.

8
Le Seigneur des Anneaux / En VO ou en français ?
« le: 31 août, 2004, 11:21:32  »
la V.O. sans hésiter
notammen les répliques de Gandalf
I will draw u sarouman, like poison is drawn from a wound
vraiment excellente

9
Le Seigneur des Anneaux / Avez-vous pleuré
« le: 31 août, 2004, 11:19:47  »
et bien pas de larmes non plus de mon coté, il reste une barrière à franchir entre fiction et réalité, bien que des passages soient très tristres celà restera pour moi une fiction

10
Personnellement je pense aussi que Tolkien était visionnaire, au moins de ce point là, il nous montre, les excès de l'industrialisation, la déforestation (dommage qu'il n'y ait pas d'ents pour nous protéger). Tolkien a montré les dérives de celle ci quand elle est mal employée...

11
Le Seigneur des Anneaux / Le SDA culinaire....
« le: 31 août, 2004, 11:13:17  »
et bien je dirais comme çà que je choisirais les lembas, au moins pas besoin de manger des quantités pour etre en forme

12
Jeux vidéos / Petit jeu : Survivor
« le: 31 août, 2004, 11:04:44  »
eh mais c'est de mon record qu'il est question!!! ouais !!! :P

13
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Sport ?
« le: 31 août, 2004, 10:42:44  »
salut
Je fais pas mal de sport aussi :
du tennis en club puis le reste ce sont des actiités physiques que je paratique à la fac (étant en fac de sport...) mais aussi pour mon compte perso du vélo, de la natation, de la course à pied du badminton...puis de temps bien sur le sempiternel football ou basket avec les copains
voili voilà

14
Les Héros / [SDA] Arwen
« le: 31 août, 2004, 10:25:08  »
Je t'objecterai qu'Arwen n'est pas une jeune fille, elle reste emprisonnée dans un cocon familiale, jusqu'à ce qu'Aragorn puisse la délivrer, je ne disais pas qu'elle était soumise, dans le sens où elle n'avait pas son mot à dire ou comme femme soumise à un mari, mais dans le sens où elle lui doit une certaine liberté et qu'il est son seul moyen de s'émanciper.

15
Les Héros / [SDA] Les Nazgûl
« le: 31 août, 2004, 10:18:02  »
Les nazgul, je pense, sont là pour incarner le coté le plus sombre de l'humanité. Au départ des hommes avides de pouvoir... des hommes quoi... et qui ont sombré à cause de l'Unique.
Les nazgul sont à pleindre celà est sur, mais ils montrent le destin le plus sombre que peuvent avoir les hommes, ils sont là pour créer un extrème dans la folie des hommes et ses répercutions.
Maintenant premiers lieutenants de Sauron, ils n'ont plus de libre arbitre, et sont sous dicatature "spirituelle" de leur maitre. Ils sont donc dépendants du destin de leur maitre.

16
Les Héros / Quel personnage de Tolkien auriez vous voulu être?
« le: 31 août, 2004, 10:07:44  »
Bonjour bonjour

Moi sans hésiter, je voudrais etre Gandalf, incarnat sagesse connaissance grande force physique malgré son age :P quasi omnipotence. Un personnage très attachant, qui bien qu'ayant un grand poids sur ces épaules donnent aux autres beaucoup de courages. Un personnage qui en fait beaucoup sans en demander aux autres.  

17
Les Héros / [SDA] Gandalf
« le: 31 août, 2004, 09:56:16  »
Hi

Le personnage de Gandalf, surement mon préféré. Il ne cherche pas la pouvoir, la domination , la reconnaissance, il n'est là que pour aider, et c'est là sa grande particularité, il n'appartient pas aux terres du milieu mais magré tt celà, c'est lui qui cherche à en faire le plus.
Fin stratège, il prépare la guerre de l'anneau depuis longue date, notamment depuis l'histoire de Bilbo, et l'on découvre que tous ces actes sont plus qu'utiles.
A croire qu'il connait déjà l'histoire future de la terre du milieu...

18
Les Héros / [SDA] Eowyn
« le: 31 août, 2004, 09:49:48  »
Hello
Le personnage d'Eowyn semble très interessant, elle a le role de femme émancipée, puisqu'elle veut participer à la guerre, prendre des décisions par elle meme mais... oui je suis désolé il y a un mais... La descrption que nous en fait Tolkien n'est pas si idyllique que celà, en effet, il soutient qu'Eowyn ne voudrait etre avec Aragorn que parce qu'il est de haut rang et que celà lui permettrait d'etre elle meme haut placée. Puis elle change du tac au tac d'Aragorn à Faramir... Donc Tolkien nous en a fait une femme émancipée certes..mais il lui prète des caractéristiques que l'on pretrait à une femme qui veut utiliser de ses charmes pour grimper ds la hierarchie sociale...

19
Les Héros / [SDA] Arwen
« le: 31 août, 2004, 09:40:43  »
Salut
Et bien au risque de décevoir bien du monde, je trouve que le personnage d'Arwen est creux, il semble manquer une ame à celle ci, elle et l'antithèse de ce qu'est par exemple Eowyn (et encore celà reste à prouver que Tolkien a vu Eowyn comme une femme libérée). Je trouve que le lien qu'elle a avec Aragorn ne fait qu'amplifier les choses, Arwen resemble (meme si elle est une Elfe) à une femme au foyer, elle ne participe pas au conseils, ne participe pas aux guerres, Que devient Arwen pendant la quete de l'anneau? Ensuite ele fait don de son immortalité...soit, peut etre par amour...mais pourquoi pas soumission???

20
Les Héros / [SDA] Théoden
« le: 31 août, 2004, 09:34:39  »
Bonjour
Theoden est, je trouve, un des rois les plus humains. S'il n'apparait pas comme un grand roi, toujours fier, sur de lui, çà ne le rend que plus humain, il est capable de sombrer dans le desepoir et d'un autre coté capable de hauts faits malgré ce qui lui est arrivé auparavant, c'est donc un personnage d'une grande force de caractère et aussi l'un des plus complexes puisque le plus humain...
bye

21
Les Races et Cultures / Les peuples libres
« le: 31 août, 2004, 09:18:23  »
Salut
Je dirais comme çà sans trop réfléchir, les humains ou les hobbits, bon je viens de réfléchir et je dirai maintenant les humains car les hobbits sont bien trop renfermés sur eux mêmes, c'est bien gentil de vouloir vivre sa petite vie tanquille, mais pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien (à réfléchir, puisque l'adage est complètement d'actualité en ce moment...) Bref ces gentils hobbits : sympatique c'est sur mais faudrait peut etre sortir de chez soi de temps en temps et non pas seulement envoyer 5 représentants hors de chez soi en 80 ans...
Donc je confirme mon choix, les humains, puisque, eux, au moins, assument des choix fait au préalable, se battent pour des causes qui leur semblent juste...
VIVE NOUS!
 

22
La Géographie / Si vous étiez sur la Terre du Milieu
« le: 31 août, 2004, 09:06:37  »
Salut

Je pense qu'ne fois arrivé, dans les Terres du milieu, il me faudrait parcourir beaucoup de région, car Tolkien nous fait découvrir un grand nombre de régions différentes et sublimes, en passant par les contrées verdoyantes de la conté, les plaines du Rohan, le bel Ithilien en Gondor, bien sur les terres des Elfes...etc...
Il me serait donc impossible de choisir une région où m'établir, mais je pense qu je passerai de longues et longues années à découvrir ces terres dont Tolkien nous fait des descriptions si alléchantes.
voili voilà
Ciao

23
L'Histoire d'Arda / Vos passages préférés dans le Silmarillon
« le: 31 août, 2004, 08:58:27  »
Bonjour tt le monde...

Trouver un passage préféré dans le Silmarillion est quand meme très dur, puisque je considère çà comme ma bible (au passage plus crédible que des histoires de pomme et de serpents.. mais on est pas ici pour faire de la religion...)
Bref, si je devais choisir, c'est l'ensemble de l'histoire qui me plait le plus puisque c'est tout de meme celle ci qui va engendrer le plus d'évènements par la suite. Aussi, sans doute parce Feanor est responsable, en partie de bien des maux, et encore parce que c'est tout de meme un des peronnages les plus impressionant en force et en connaissance qu'on est jamais vu dans le monde de Tolkien...

24
La Géographie / Quelle Cité préférez-vous ?
« le: 09 juillet, 2004, 18:41:58  »
Bah moi, je vais faire sobre,  je vais répondre Minas Tirith, la cité blanche, vraiment bien représentée ds le film... cité impressionante, un symbolisme "primaire" la cité blanche contre les armées noires, mais qui fonctionne à merveille....
 

25
Le Seigneur des Anneaux / Votre bataille préférée!
« le: 08 juillet, 2004, 12:36:20  »
moi aussi j'ai un grand faible pour la charde des rohirrim sur les champs du Pelennor qui me fait des frissons à chaque fois :D

Pages: [1] 2