Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Almaeron

Pages: [1]
1
Le café-philo / Re : Et si vous étiez président....
« le: 22 mars, 2007, 18:47:29  »
Politique extérieure: Je renforcerais les liens avec l'Europe du centre et du nord, militerais pour le fédéralisme européen, cesserais de rêver de la grandeur passée et donc de subventionner les dictatures de l'afrique noire. J'arrêterais de vouloir jouer les pièces martyr dans le conflit israleo-palestinien, qui ne concerne pas. Sans pour autant renier l'alliance avec les Etats-Unis, je continuerais à leur grand désespoir de dire ce que je pense. :p

Politique intérieure: je privatiserais tous les services publics ne relevant pas stricto sensu des missions de service public (= enseignement, telecom, poste, santé). Je déléguerais les missions autant que possible en mettant en concurrence des sous-traitants. Je revaloriserais les salaires, les écarts entre RMI et SMIC étant parfois trop peu importants pour motiver le travail. Je "dégraisserais le mammouth" en pratiquant les départs en retraite non remplacés dans les ministères.
 --> Sujet qui me tient à coeur, je foutrais la paix aux enseignants, en arrêtant: 1/ de me servir des élèves comme cobayes à de nouvelles expériences 2/ tous les ans, de couper les moyens, supprimer des heures, alourdir les classes, supprimer des pions, et accuser après les paresseux enseignants des mauvais résultats ou de la mauvaise éducation de leurs élèves 3/ d'oublier de revaloriser leurs salaires par rapport à l'inflation, et ce dix ans durant...

Social: grosso modo, je laisserais les choses en l'état, en développant quand même un peu le tissu social dans les banlieues, côté prévention. Je laisserais tomber les petits agriculteurs, "boulets" de notre économie inefficaces et gavés de subventions. Je suis contre l'acharnement thérapeutique.

Infrastructures: toujours le nucléaire! Armée: juste ce qu'il faut pour rester crédible ( ce qui peut faire beaucoup parfois...)

Après ça, je vous laisse deviner ma couleur  :D

2
Jeux vidéos / Re : Icewind Dale
« le: 14 janvier, 2007, 23:31:24  »
Quand je parle de combats injouables, je parle de Trials of the luremaster uniquement.  ;)

Pour la question des rappels à la vie, c'est évidemment un sort auquel tes persos n'ont pas accès dans IWD 1 à cause de leur niveau; il leur faut donc s'adresser aux clercs qu'ils rencontrent, et ces derniers sont... dramatiquement rares.

Coeur de Furie, c'est uniquement pour les adeptes du reloading et des épées +10 delamorkitu: les dégâts des ennemis sont effarants, mais les objets sont upgradés en conséquence.

3
Jeux vidéos / Re : Icewind Dale
« le: 12 janvier, 2007, 22:43:45  »
Je suis même allée jusqu'au bout, en dépit de certaines énigmes un peu pénibles (la palme à l'ouverture du portail final...). L'add on (durée de vie: huit/dix heures) est surtout intéressant pour sa nouvelle quête dans un château hanté du désert de l'Anauroch. On y est coincés jusqu'à la fin de l'aventure, alors claustrophobes s'abstenir. Non anglophones aussi d'ailleurs, car il n'y a pas de traduction française, si je me souviens bien...

La difficulté des combats est très grande, mais le plus pénible est sans doute la quasi impossibilité de libérer son inventaire et de ressusciter ses morts. Certains me diront que c'est plus réaliste, et moi, que je préfère une résurrection à un reloading...

Honnêtement, j'aurais préféré voir un add on sur IWD2, mais le jeu s'étant mal vendu il n'y en eut guère..

4
Jeux vidéos / Re : Icewind Dale
« le: 12 janvier, 2007, 17:55:07  »
Il faut bien distinguer Icewind Dale 1 - heart of Winter, jeu de hack and slash assez bourrin basé sur ADD2, de Icewind Dale II, plus tardif, basé sur ADD 3.5 et beaucoup plus fouillé pour ce qui concerne l'intrigue et l'individualisation des personnages. Bien sûr, ce n'est pas du 3D, mais les deux jeux sont visuellement très réussis, la musique ne contribuant pas peu à l'ambiance. La possibilité de créer l'ensemble de son groupe permet aussi de varier les stratégies (surtout dans le deux, ou l'on peut choisir dons, compétences, et multiclasses). Dans IWD 2, la fonction "coeur de furie" permet de hausser la difficulté de jeu à un point supra-bourrinant.

L'un et l'autre ont cependant les mêmes défauts majeurs: intrigue linéaire qui ne laisse que très peu de liberté au joueur, pour ne pas dire aucune, et part de roleplay minimale (c'est ce qui fait le moins par rapport aux séries BG, dont le charme repose en bonne part sur l'interaction avec les pnjs ou les compagnons...)

Mais, mais... je suis en train de parler de IWD sur les Archives de Goindor!! Papy, tu es contaminé!  :)


5
Le café-philo / Re : L'indépendance de la Flandre
« le: 15 décembre, 2006, 19:11:57  »
Je suis assez choquée de voir une télévision nationale se permettre ce genre de canular.  :blink: On parle d'Orson Welles, on oublie de préciser que ce canular-là avait eu des conséquences dramatiques. Alors faire réfléchir sur un scénario catastrophe pour crever l'abcès, je veux bien, mais pas sans prévenir le téléspectateur de ce qu'il a affaire à une fiction. Comment s'étonner après cela si les gens ne font plus confiance aux médias. <_<

Pour le reste, nos amis belges vous le diront mieux que moi : ça fait tellement longtemps qu'ils parlent de cette scission Flandres/Wallonie que je suis prête à parier que ça n'arrivera pas. Cela me rappelle un peu les velléités d'indépendance québecoise...

6
Le grand et le petit écran / Re : Génération Dorothée
« le: 17 novembre, 2006, 20:21:43  »
J'ai dû arrêter de regarder quand "Recré A2" est devenu "Club Dorothée", vers 1989. Oui c'est un peut-être un détail pour vous mais pour moi ça a signifié la fin de mes mercredis télé, j'ai tout simplement cessé de regarder des anime à ce moment-là.

Ceux qui m'ont le plus marquée sont : les cités d'or (la palme!), les mondes engloutis, clémentine, bioman, cobra, albator, musclor (juste pour la phrase d'anthologie  :lol: "par le pouvoir du crâne ancestraaaaalllll!!!")

Les autres ben  :( je n'ai pas eu le temps de les connaître, puisque j'avais décidé qu'il était temps de devenir une élève vraiment studieuse.

7
Le café-philo / Les langues vivantes à l'école
« le: 17 novembre, 2006, 20:08:57  »
Mettre la seconde langue en option est déjà une réalité; en faisant un bac S je me suis retrouvée à prendre ma LV2 en option. Donc à la rigueur je pouvais arrêter l'anglais deux ans plus tôt.  :p

Plusieurs raisons à l'absolue nullité des français en langues. D'une part, la suprématie de l'anglais, qui est une langue dont le fonctionnement (totalement empirique) choque profondément nos esprits cartésiens. D'autre part, et c'est indéniable, l'enseignement des langues vivantes. Des études de textes et d'interminables listes de vocabulaire... Comme j'ai souffert.  :( D'un autre côté, tant qu'on blindera des classes à 35 élèves en limitant au maximum les dédoublements sous prétexte d'économies budgétaires, la pratique de l'oral n'est pas partie pour s'arranger.  :siffle:

8
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Re : Are you a geek or not ?
« le: 03 novembre, 2006, 16:29:42  »
Yahooo, 28%. A l'autre test évoqué plus haut, je nétais qu'une "reasonable geek"(ette  :siffle:).

Mon goût inexplicable pour la littérature et la grammaire accompagne un comportement antisocial aggravé par un culte approfondi du jeu de rôle et de l'heroïc fantasy. Ajoutez quelques études scientifiques lointaines et un peu trop de fréquentations masculines geekées jusqu'aux orteils, et vous y êtes.  :D

Bon, il faut dire aussi que la formulation des questions vous pousse à la surenchère. Peut-être que je ne pourrais trouver que sept ou nains de chez Bilbo, que n'ai vu que deux fois Casablanca et non trois, et ainsi de pas mal de réponses...  :siffle:

9
Le Seigneur des Anneaux / Re : Les Deux Tours sur TF1, le 31/10/06
« le: 02 novembre, 2006, 14:52:21  »
Première fois que je le voyais.  :ange: (mais que fait-elle sur ce forum? )

J'ai pris le train en marche, à la réapparition de Gandalf le Blanc. ça m'a confirmé dans l'idée que j'avais gardé du premier opus: les effets spéciaux ont souvent l'air plaqués, l'éclairage est outrancier à la façon d'un hollywood des années 40, et je me ferai jamais à la grande musique épique que l'on entend ruisseler jusque sur les scènes intimistes.  :o
A part ça, ça se laisse regarder...  :p

*sort avant la curée*

10
La Bibliothèque / Re : Le dernier livre que vous avez lu
« le: 08 août, 2006, 21:18:02  »
Je viens de terminer la trilogie de l'elfe noir, de R.A. Salvatore (Terre natale, Terre d'exil, Terre promise); pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit des aventures de Drizzt Do'Urden depuis sa naissance à Menzoberranzan jusqu'à son installation dans le Val de Bise.

Que dire, à part que c'est une oeuvre assez prenante pour animer des nuits blanches? La traduction est de bonne facture, comme ce n'est pas toujours le cas chez Fleuve Noir. De l'Ombreterre au Val de Bise, Salvatore est doué pour recréer des personnages, même épisodiques, des univers, et les rendre vivants.

Quant à son héros, un peu naïf pour certains, grosbill pour d'autres, il est suffisamment attachant pour qu'on ait envie de savoir la suite.

Le problème, c'est qu'alors on est parti pour 20 bouquins et plus... En voilà un auteur qui aime son personnage!

11
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Re : Pourquoi ce pseudo ?
« le: 06 juillet, 2006, 22:28:51  »
Mon pseudo est le deuxième nom ("drow") du personnage Roleplay que j'ai le plus developpé sur deux autres forums basés sur l'univers des Royaumes Oubliés. Il ne signifie donc absolument rien, sinon mon attachement à ce personnage. Mais après tout, les sonorités ne passent pas trop mal dans l'univers de Tolkien.   :p

12
Le Seigneur des Anneaux / Re : Cette fascination pour Tolkien
« le: 30 avril, 2006, 14:15:23  »
Le petit livre rouge est le manuel du parfait petit communiste.  <_<

13
Le Seigneur des Anneaux / Re : Une suite au Seigneur des Anneaux
« le: 03 avril, 2006, 20:08:41  »
Comme je comprends Tolkien, il me semble surtout que ce qui peut advenir sur des terres du milieu après la fin du troisième âge (= chute de Sauron; exode des elfes; avènement de l'âge des hommes...) n'a pas grand intérêt pour l'auteur.

C'est la fin des temps mythiques, symbolisée par la fin de l'influence des Ainur (envoyés des Valar aussi bien que représentants de Morgoth: à la fin de Sauron répond le retrait des Istari...) sur Arda. Les dieux se retirent; les peuples fées de même, avec une plus ou moins grande rapidité. Viennent des temps tristement historiques dont la métamorphose de la comté sous l'influence de Saroumane constitue le sinistre présage. Vive le progrès, vive l'humanité, finissent les rêves.  :lol: Tels les elfes,sachons nous retirer avant, épargnons nous de voir la suite: c'est, me semble-t-il, le bilan pessimiste de la fin du Retour du Roi...

Je ne vois donc aucun intérêt, littérairement parlant, à rédiger une suite du Sda. Tout est dit, quoi.

Cela dit je n'ai pas (et ne suis pas prête d'avoir...) accès au passage concerné dans HoME. Si quelqu'un pouvait en faire un (rapide) résumé?

14
Je viens donc de le revoir... Et j'ai été plutôt bien surprise eu égard au souvenir que j'en avais: j'en avais retenu qu'il s'agissait d'un film daté, à l'esthétique et au propos très new age (une macédoine gore+retour aux racines celtiques+sexe+crado).
Hé bien, à la revoyure, je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et que le souffle épique passe encore très bien.  ^^

Evidemment, on a un peu trop entendu les carmina burana pour s'émerveiller beaucoup de la musique, et je suis plus que sceptique sur l'aspect "reconstitution historique" : on se la joue médiévale ou celtique Ve s, mais les deux ensemble, c'est moyen... surtout au niveau des armures de plates complètes façon chevalier du XIIe  :siffle:

Quant à Merlin, rien à faire, ça ne passe pas très bien pour moi.  :( Sa religion du dragon, c'est un peu... court... et ce personnage pourtant qualifié de quasi immortel méritait d'être traité comme davantage qu'un simple "nécromancien". Et à quoi sert son drôle de casque, qui me fait penser à tout sauf au contexte?

Au total cela dit, un très bon film  :thumbup:, où on ne s'ennuie pas, et qui a le mérite de fournir, après Malory, un récit complet et cohérent de la légende arthurienne. Certaines scènes sont très inspirées et s'ancrent dans les souvenirs (en ce qui me concerne, la danse d'Ygerne au début, le personnage de Mordred, ainsi que les scènes liées à la mort des chevaliers en quête du Graal. )

15
Que Frodon soit le type même du gars normal dans lequel tout un chacun peut se reconnaître, on est bien d'accord (bien que je préfère m'identifier à des figures un peu marquées... passons); mais Tolkien a voulu les hobbits sensiblement différents des humains: sinon il aurait choisi pour porteur un humain! Après tout, c'est leur âge, plutôt que celui des hobbits, qui s'avance... et c'est encore à un humain que le lecteur s'identifierait le plus facilement.

Les hobbits représentent une forme d'humanité sinon idéale (dans la mesure où Tolkien n'a pas la naïveté de croire à la possibilité de vivre à son époque comme à hobbitbourg), du moins plus pure... Ils ont su garder une forme d'enfance, d'insouciance face au destin du monde (ce qui rend la comté si chère à Gandalf); ils ont aussi su se maintenir à l'écart de l'"homme moderne", justement. Comment comprendre autrement que comme une dénonciation de la modernité l'épisode du retour à la comté ( les usines et l'embrigadement des populations qui se retrouvent du côté de Saroumane...)? Il y a chez Tolkien une pensée conservatrice qui voit la modernité comme une corruption. C'est pourquoi ce mot, "moderne", me chiffonne.  <_<

Je crois que la modernité pour Tolkien c'était en bonne part  l'expérience de la guerre, et là pour le coup chacun s'est beaucoup mêlé des affaires des autres...

Pages: [1]