Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Eleglin

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9
101
Les Héros / [Hobbit] Balin
« le: 27 janvier, 2007, 16:06:04  »
Sa barbe était blanche et son capuchon rouge. Il était assez calme et doux, bien moins hautain que Thorin, et il se lia d'amitié avec Bilbo lors de l'expédition d'Erebor. Il est à noter que Balin fut le seul nain à le suivre lorsque ce dernier partit en reconnaissance au coeur de la Montagne.
Après le succès de cette expédition, Balin s'installa en Erebor et y prospéra. En 2989, il reprit le chemin de l'aventure et organisa une expédition pour restaurer le Royaume de la Moria et y fonder une colonie. Il fut tué par un Orque moins de cinq ans après s'être auto-proclamé "Seigneur de la Moria" et fut inhumé dans la Chambre de Mazarboul.

  • Que pensez-vous du personnage de Balin dans Bilbo ? Ne vous semble t-il pas être le plus sympathique des Nains ?
  • Pensez-vous que l'expédition pour restaurer la Moria était une folie ? Au fait, sait-on si une nouvelle expédition fut tentée longtemps après la Guerre de l'Anneau ?

102
Les Races et Cultures / Les Hommes du Nord
« le: 27 janvier, 2007, 15:57:12  »
Au Troisième Âge, les Hommes du Nord avaient formé une puissante confédération au Rhovanion. Ils étaient des descendants de la Maison de Hador et parents des Dúnedain; ils furent également de précieux alliés du Gondor. Ce peuple donnera ensuite plusieurs "branches" :
  • Les Rohirrim étaient les descendants des Lohtūrs, "le peuple des cavaliers" (en vieil anglais Éothéod) qui s'installèrent au Calenardhon en 2510 du Troisième Âge. Ils étaient les alliés du Gondor.
  • Les habitants de Dale étaient de proches parents des Hommes du Nord. Certains de ces derniers les avait rejoints suite à l'invasion des Gens-des-chariots (Wainriders en anglais) en 1856, T.Â.
    Quand Smaug occupa l'Erebor et détruisit Dale, les rescapés s'installèrent à Esgaroth.
  • Les Béornides, dont le chef était Beorn, étaient des cousins des Hommes du Nord vivant près de la Forêt Noire.
  • Un autre peuple était présent à l'ouest de la Forêt Noire, "Les Forestiers" ou Woodmen, mais sont peu mentionnés dans les oeuvres de Tolkien. Il est très possible qu'ils fussent apparentés aux Hommes du Nord.


peinture : John Howe

  • Si vous deviez présenter en quelques mots l'intérêt de la Maison de Hador au Premier Âge, que diriez-vous ? Quels sont les grands Héros issus de cette maison ?
  • Pensez-vous qu'une alliance plus solide entre les Hommes du Nord et les Númenóréens en Exil aurait pu atténuer le lent déclin des Royaumes des Númenóréens ? voire même stabiliser la région ? Pourquoi le mariage de Valacar, fils de Rómendacil II, avec la fille du Roi des Hommes du Nord a t-il causé la Guerre fratricide ? Snobisme de la noblesse du Sud ou fatalité ?
  • On a souvent l'impression que les ancêtres des Rohirrim ont souvent sauvé la mise lorsque ceux du Gondor étaient dans le pétrin. Est-ce une fausse impression ?

103
La Géographie / Nen Hithoel
« le: 27 janvier, 2007, 15:36:32  »
Après avoir passé les rapides de Sarn Gebir puis l'Argonath, les eaux ressérés de l'Anduin s'étalaient en un grand lac, Nen Hithoel (en anglais : 'the Misty Lake' soit 'le Lac Brumeux'). A l'extrémité sud de ce lac se dressaient trois cimes. Au centre se dressait un peu haut que les autres, le Tol Brandir, île au milieu des eaux. À sa gauche s'élevait l'Amon Llaw et à droite l'Amon Hen, respectivement les collines de l'Ouïe et de la Vue. À leurs pieds, l'Anduin se jettait dans les Chutes de Rauros.
A l'apogée du royaume de Gondor, les frontières au nord avait été repoussées jusqu'aux chutes de Rauros. On dit que sur la colline de l'Amon Hen se dressaient autrefois une ville et un grand temple près duquel furent édifiés les Piliers des Rois, l'Argonath.

  • Quel sentiment vous a inspiré ce lieu, lorsqu'on le découvre vers la fin du livre II ?
  • Que sait-on du passé de ces lieux, au temps où s'y dressaient une ville et un temple ?


104
Le café-philo / Le réchauffement climatique
« le: 23 janvier, 2007, 18:17:31  »
Une petite news qui fait le tour de mes diverses boites email. Je mets un lien ici pour montrer que je suis bien au courant...  :siffle:

Cliquez ici

Je me demande ce que vous pensez de cette initiative et si le réchauffement climatique vous préoccupe.
On notera aussi que N. Hulot s'est retiré de la campagne et fait confiance aux candidats qui ont signé son pacte écologique. Qu'en pensez-vous ? Leur faites-vous confiance ? la question de l'écologie vous semble LA priorité de la campagne 2007 ?

105
Le café-philo / Le devoir de mémoire
« le: 15 janvier, 2007, 22:43:04  »
Citer
AFP 21/12/2006 15:45:13

Le président Jacques Chirac, au nom de la Nation, rendra hommage aux Justes de France le 18 janvier en inaugurant une inscription en leur honneur dans la crypte du Panthéon, ont annoncé jeudi Simone Veil, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture.

Au cours de cette cérémonie du 18 janvier, Mme Veil et le président Chirac se rendront ensemble dans la crypte du Panthéon pour dévoiler la plaque portant l'inscription à la mémoire des Justes, ces personnes qui ont caché et sauvé des Juifs pendant la guerre....

L'inscription qui sera dévoilée dans la crypte du Panthéon le 18 janvier est la suivante : "Sous la chape de haine et de nuit tombée sur le France dans les années d'occupation, des lumières par milliers, refusèrent de s'éteindre. Nommés +Justes parmi les nations+ ou restés anonymes, des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes conditions ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'Honneur de la France, ses valeurs de Justice, de Tolérance et d'Humanité".

  • Que représente pour vous le devoir de mémoire ?
  • Mémoire et devoir : est ce que ces deux concepts sont compatibles ? Doit-on se souvenir parce qu'on le doit ? Et si oui, pourquoi ? sous quels conditions ? pour quels évènements et qui peut définir ce que l'on se doit souvenir ?
  • Quel est votre sentiment lors d'emissions sur des génocides, sur des cérémonies pour honorer les victimes et les héros, ou sur la traque des criminels de guerre ? Est-ce que cela vous touche ?
  • Quel leçon tirer de ces crimes innommables qui ont été perpétrés, il y'a quelques décennies, voire il y'a quelques année, dans l'Europe occupée par les Nazis, dans l'Irak de Saddam Hussein, et dans tous les pays où les instigateurs de tels crimes n'ont jamais été jugés ?

106
Jeux vidéos / [PC] Icewind Dale
« le: 12 janvier, 2007, 17:21:46  »
Je suis en train de jouer au premier opus.

Créé par les mêmes personnes que pour la série des Baldur's Gate, IWD est un RPG sympa, aux graphismes certes un peu vieillissant par rapport aux jeux actuels mais dont la prise en main et la jouabilité sont excellentes.
Les quêtes sont un peu trop linéaires peut-être : donjon -> clé -> boss -> trésor -> autre donjon... mais la jouabilité rachète ce défaut (dû à la comparaison naturelle avec les BG)

107
Le Seigneur des Anneaux / La fin d'une mode ?
« le: 07 janvier, 2007, 17:59:53  »
  • Pensez-vous que l'essouflement lié à la fin de mode des films de Peter Jackson affecte la richesse de l'actualité Tolkénienne ?
    Autrement dit, même si les films ne sont plus médiatisés, les livres de Tolkien font-ils toujours l'objet d'une lecture passionnée et de nouvelles études pertinentes ?
  • Que pensez-vous des récentes publications (notamment le JRR Tolkien Companion ou Guide) ou du prochain Children of Hurin ? Les années 2006/2007 sont elles de bons crus pour les Tolkiendili ?

A vos claviers !  ^^

108
Un sondage qui permettrait de voir quels sont vos attentes et les sujets qui vous attirent en matière d'adaptation/illustration de l'oeuvre de Tolkien.
Pensez à justifier votre point de vue.

109
Le café-philo / L'Homme a t-il réellement marché sur la Lune ?
« le: 07 janvier, 2007, 12:21:06  »
Un documentaire bien mené car il permet de soulever des points d'interrogations par des démonstrations sophistiquées.
Reste à savoir s'il était possible de créer une supercherie de cette ampleur ? Et que pensez-vous des arguments présentés ?

110
La Bibliothèque / Fiches "Grandes oeuvres et Grands Auteurs"
« le: 07 janvier, 2007, 12:02:40  »
Sujets migrés vers la Bibliothèque, le 07/01/07

Grands Auteurs


Grandes Oeuvres


111
Le café-philo / L'indépendance de la Flandre
« le: 14 décembre, 2006, 20:51:07  »
Citer
La Une-télé (RTBF) a interrompu ses programmes hier soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. Ce journal télévisé était en fait une fiction mais n'a été annoncé comme tel qu'après 32 minutes de diffusion, et ce à la demande de la ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan, choquée.

Source : RTL.be

Toutes vos réactions concernant ce canular et une éventuelle indépendance de la Flandre sont la bienvenue.  ^^

112
Le café-philo / Les langues vivantes à l'école
« le: 15 novembre, 2006, 15:35:52  »
On peut avoir un bon niveau d'anglais grâce à l'école?? :fear: :huh: Diable, les choses changent vites et bien... :lol:
Vaut mieux éviter de chatouiller les profs en ce moment. Ségolène Royal le fait déjà assez bien...  :siffle:
ceci dit, le système d'enseignement de l'anglais est à revoir de lécole jusqu'au lycée : 8 à 10 ans de cours d'anglais, à raison de 3 h par semaine ne permettent pas d'avoir un niveau de langue suffisant, et ça montre bien que ce n'est pas en enseignant les langues vivantes à la manière d'une langue morte qu'on fera progresser les élèves. Les études de texte, c'ets bien joli, ça arrange les élèves qui n'en ont rien à faire et qui attendent gentiment que les camarades répondent, mais plus tard, on se rend compte qu'on a perdu notre temps en regardant la pendule.
La pratique orale, il n'y a que ça de vrai et soyons honnêtes, combien de temps un élève parlera t-il en anglais pendant une année scolaire ? Je suis sûr que le résultat serait étonnant.. (d'ailleurs on a même abandonné les oraux au BAC..  :siffle:)

113
Le café-philo / La nouvelle technologie et les relations humaines
« le: 14 novembre, 2006, 18:58:27  »
Pensez-vous que les nouvelles technologies nous rapprochent ou nous éloignent ?
On critique une société de plus en plus individualiste alors que les moyens de communication se développent. Ne trouvez-vous pas ça contradictoire ?

114
Informatique et création de sites web / Microsoft Office 2007
« le: 14 novembre, 2006, 18:36:41  »
Bonjour,
Depuis quelques mois une version Bêta d'Office 2007 est disponible en ligne (gratuitement).
J'utilise désormais ces logiciels (Word 2007 et Powerpoint 2007) et les améliorations sont si importantes que je ne saurais en faire la liste.
En ce qui me concerne, j'ai su m'y adapter en quelques jours très facilement et je ne peux plus repasser aux versions antérieures. C'est bien simple, bien plus esthétique, et bien plus pratique qu'aucune autre suite bureautique.
On arrive très facilement à créer des documents ou des diaporama impressionnants. Et toutes les options d'édition sont proposées sous forme d'onglets, avec des icones très pratiques. Au revoir les menus et sous-menus !

je suis pas fan de Microsoft, mais cette suite est réellement une vraie réussite et devrait inaugurer une nouvelle ère de logiciels plus "intuitifs".

115
Le grand et le petit écran / Génération Dorothée
« le: 12 novembre, 2006, 15:09:47  »
Le topic est réservé à récolter vos impressions, vos souvenirs de tout ce qui a fait notre jeunesse à nous, la génération des années 80 et une partie des petits des années 90... ( :eye: )
Evidemment, ici, nous ne sommes pas des accro de l'ïle aux enfants et autres délires de ces anciens des années 1970 (qui, après casimir, sont devenus accros de derrick et des feux de l'amour. Si, si, j'en connais, ne niez pas !)
Dragon Ball, Bioman, Les merveilleuses cités d'Or, Albator, Goldorak, Ranma, Remi sans famille, Princesse Sarah, Nicky Larson... oui, ici, vous avez le droit d'en parler... et les trentenaires ne pourront vous reprocher d'être décadents :siffle:

116
Le café-philo / La chasse
« le: 12 novembre, 2006, 14:49:36  »
Bonjour,

J'ai moi-même quelques problèmes avec certains voisins chasseurs qui ont tendance à empiéter sur notre terrain et à chasser près des habitations. Apparemment, dans mon département, j'ai le droit de m'opposer à la chasse chez moi, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde (il semblerait qu'il faille signaler son refus à la préfecture et afficher des panneaux dans certains départements).
Je n'ose pas laisser sortir mon chat en WE (s'il se fait abattre, on peut nous reprocher del'avoir laissé divaguer dehors. Un comble !), et le mercredi, qui était devenu jour sans chasse est redevenu une journée normale, et la chasse est autorisé 7jours/7.
Depuis septembre, le terrain de jeu des enfants sur ma commune est pratiquement déserté. je suppose que les parents ne veulent pas voir les enfants jouer près des chasseurs.

je suis assez effaré par une législation qui ne semble marcher que dans l'intérêt des chasseurs.
Il me semblerait logique qu'un WE sur 2 soit donné en faveur des non-chasseurs puis des chasseurs, et ce de façon équitable, avecu ne juste alternance. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Il me semblerait logique que la chasse soit interdite à proximité des maisons. en effet, la loi n'interdit qu'une chose : tirer en direction des habitations; c'est une abbération car j'ai déjà vu des chasseurs tirer vers les maisons des voisins...
De plus c'est humain : si un lapin court en direction d'une maison, le chasseur va tirer sans prêter attention à ce qu'il y'a devant..
Lorsqu'on consulte les faits divers, on entend quand même fréquemment des accidents de chasse, ou des passages à tabac de militants anti-chasse..

117
La Géographie / Les Monts de Fer
« le: 12 novembre, 2006, 12:39:32  »
Quelques questions sur cette chaine qui se trouve a l'est des Montagnes Grises et où vivaient des Nains :

  • Il est dit, je crois, que Melkor éleva ces Montagnes ainsi que les Monts Brumeux afin de protéger Angband. Les Valar sont-ils responsables de l'élévation de "toutes les montagnes" ? Arda était-elle "plate" et sans relief avant la venue des Valar ?  (queston bizarre je sais)
  • Quand les nains s'y sont installés, y avaient-ils mis en place une royauté, comme en Erebor ?

118
Les Héros / [SdA] Boromir
« le: 12 novembre, 2006, 12:15:52  »
En bref :

Boromir était le fils de Denethor II, Intendant Régnant de Gondor. Il fut envoyé par son père à Fondcombe, pour représenter son peuple au Conseil d'Elrond. Bien qu'on ne suivit pas son avis, il accepta la décision du Conseil et se joignit à la Compagnie qui devait escorter Frodo au Mordor. Finalement, il céda à la tentation et tenta de prendre l'Anneau à Frodo. Toutefois, il mourut en brave, défendant Merry et Pippin face à une importante troupe d'Uruks.

  • Que pensez-vous de Boromir. Qu'est ce qui vous a le plus marqué dans son caractère et ses actions ? (cf livre, pas le film)
  • Concernant le film, le personnage a t-il été convenablement porté à l'écran ? Vous a t-il plus ou moins marqué dans le film que dans le livre ?

119
La Musique / Vous et la musique classique européenne
« le: 12 novembre, 2006, 12:05:47  »
un petit sondage pour savoir quels sont vos goûts musicaux en matière de musique classique, au sens large.
Personnellement j'écoute un peu de tout :
- baroque : Bach, Vivaldi ..
- classique : Mozart, Haydn ..
- romantique : Beethoven, Brahms, Verdi, Wagner ...
- post-romantique : Ravel ..

Ma préférence va clairement à la musique classique et romantique, bien qu'il m'arrive d'écouter du néo-classique (Caprice par exemple ;) )

120
Bonjour,
Je me demandais si les jeux vidéos dérivés/inspirés du SdA étaient toujours à la mode, ou si, comme pour les films, l'intérêt était retombé.
Pourriez-vous également précisé quels sont les jeux qui existent, sur quelle plateforme, quel est leur genre, leur ancienneté et leur popularité (tant au niveau du multijoueur que des mods etc... ) ?
Ces jeux sont-ils fidèles aux films ou aux livres ?

121
Le Seigneur des Anneaux / Les Deux Tours sur TF1, le 31/10/06
« le: 01 novembre, 2006, 09:47:07  »
Hier soir, TF1 a diffusé la version courte des Deux Tours, de Peter Jackson.
Quelles sont vos réactions à ce sujet ? Avez-vous regardé ?  Si oui ou non, pourquoi ?

122
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Are you a geek or not ?
« le: 25 octobre, 2006, 17:02:25  »
Un petit test pour mesurer votre geekattitude :
http://www.innergeek.us/francais.html

Mon score est de 15.37. Et vous ?

123
Le café-philo / Les Nations Unies
« le: 22 octobre, 2006, 16:26:42  »
Citer
Journée des Nations Unies (le 24 octobre)

Contexte

La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation des Nations Unies, le 24 octobre 1945. Au printemps de cette année-là, des représentants de 50 pays se sont réunis à San Francisco pour mettre la dernière main à un document d’une portée considérable - la Charte des Nations Unies. Le 24 octobre marque le jour où un nombre suffisant de ratifications ont été réunies pour lancer officiellement la nouvelle organisation. La nouvelle institution mondiale qui émergeait du chaos et des ravages de la Seconde Guerre mondiale visait « à préserver les générations futures du fléau de la guerre, à proclamer de nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, et à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ».

En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant que le 24 octobre sera appelé Journée des Nations Unies et que ce jour sera consacré à faire connaître aux peuples du monde entier les objectifs et les réalisations des Nations Unies et les rallier à son oeuvre. La Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 189 pays membres des Nations Unies, petits et grands.

Depuis des années, la Journée des Nations Unies est célébrée dans des centaines de collectivités au Canada et ce, de différentes manières. Ainsi, le drapeau de l’ONU flotte symboliquement dans des lieux publics, des rencontres et des débats sérieux sont organisés sur les questions que traite l’ONU et sur leur importance pour le Canada et des propositions sont formulées quant à la façon de résoudre les problèmes mondiaux par la coopération internationale.

Les générations nées après la fondation des Nations Unies en 1945 ont compris que les Nations Unies n’offrent pas de solutions toutes faites aux problèmes internationaux mais qu’elles constituent un instrument essentiel grâce auquel le processus multilatéral peut être mis à contribution dans la résolution de ces problèmes. La Journée des Nations Unies donne la possibilité aux groupes et aux particuliers de mieux connaître les activités et les réalisations de l’ONU et de relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés à l’aube d’un nouveau siècle.

SOURCE : ACNU

Ma question sera simple :
Que pensez-vous du principe et de l'organisations des Nations Unies ?
Pensez-vous que ces organismes sont efficaces ? Quels sont, selon vous, les succès et les limites des NU ?

124

Ouvrage majeur de l'année 2006, si ce n'est de ces dix dernières années, The J.R.R. Tolkien Companion and Guide de Wayne G. Hammond et Christina Scull paraîtra le 2 novembre 2006 aux éditions HarperCollins, après avoir été d'abord annoncé en 2003 puis prévu pour octobre 2006. Composé de deux tomes, cet ouvrage comprendra une biographie de Tolkien et une chronologie exhaustives ainsi que divers essais et notes sur son oeuvre.

  • Concernant le premier volume : comprendra une biographie donnant de nombreux détails sur la vie de l'auteur, depuis sa naissance en Afrique du Sud en 1892 jusqu'à sa mort en 1973 et s'intéressant à ses travaux en tant qu'universitaire, à ses oeuvres, ainsi qu'à son rôle de père et mari.
  • Concernant le second volume : sera une introduction à son oeuvre littéraire et comprendra diverses analyses de son oeuvre, des biographies de personnes ayant joué un rôle important dans sa vie, des essais sur certaines réflexions de Tolkien concernant des questions contemporaines ainsi que diverses informations sur ses romans, ses poèmes, ses illustrations, ses langues inventées.

Sources :


125
Le Hobbit / The History of the Hobbit
« le: 21 septembre, 2006, 22:43:14  »
Si vous disposez d'un calendrier officiel Tolkien, vous avez pu remarquer un évènement majeur à célébrer aujourd'hui. Et oui, The Hobbita été publié le 21 septembre 1937 pour la première fois, aux éditions George Allen & Unwin Ltd....

Voici un lien vers l'article que le très complet site Tolkien Library (destiné aux amateurs et collectionneurs de "beaux livres") réserve à cet évènement. Vous y découvrirez de nombreuses choses sur cette première édition du Hobbit, édition rare et particulièrement prisée par les collectionneurs.

Pour ceux qui souhaitent une belle édition plus "abordable", je vous recommande l'édition anniversaire de 2004 (60£).

couverture supposée de History of the Hobbit

A noter également qu'un ouvrage très intéressant devrait bientôt paraître (au printemps 2007), The History of the Hobbit: Mr. Baggins de John D. Rateliff.
Devraient être inclus dans ce livre :

    * une copie du manuscrit original non publié jusque là
    * des cartes et illustrations inédites
    * de nombreux commentaires et annotations traitant des liens avec le legendarium de Tolkien, de la genèse du conte, des corrections et révisions effectuées par Tolkien.

Un ouvrage qui, apparemment, devrait être d'un niveau égal aux très précieux History of Middle-earth dirigés par Christopher Tolkien ! Pour plus d'informations, vous pouvez consulter Tolkien Library.

Pensez également à souhaiter un bon anniversaire à Bilbo Baggins, demain, car il est né le 22 septembre 2890 (T.Â.) !

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9