Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - eliael

Pages: [1] 2
1
Contes et Légendes / [C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« le: 14 février, 2005, 19:42:52  »
Je vous promet des infos la prochaines fois!!!!
désolé et merci beaucoup pour votre attention
 

2
L'Histoire d'Arda / et si vous étiez dans le camp du mal?
« le: 13 février, 2005, 15:04:20  »
Quand je serais grande .....je serais méchante!
Et je serais....SARUMAN! car pour moi je trouve que c' est celui qui peut être le plus fière de sa traîtrise....Passer de la pureté, au Mal est un de changement les plus fort de la trilogie...Comme quoi les extrèmes sont toujours très proches, le Sage emplit de puissance, bascule vite du côté obscur de la force....on le croyait tout puissant et de la manière la plus inscidieuse qu' il soit il cède à Sauron et trahit son ordrre avec une majestueuse médiocrité ....voîlà!
Et puis j' aime bien son baton......

3
Les Héros / [Sda]Gollum
« le: 05 février, 2005, 22:55:30  »
Les hommes ne sont ni bons ni mauvais ils sont juste hommes.....mais je crois que pour devenir si perfide il faut à la base un manque , une souffrance ou le mal peut s' infiltrer sournoisement.J' ai pitié de lui,une immense pitié .Mais la pitié est un sentiment négatif parce qu' elle implique notr dominance su l' objet de notre pitié.J' avoue que je ne sais pas si gollum est excessivement faible ( donc sujet aux diverses influences maléfiques) ou au contraire trop déterminé( capable de tenir front à une mission jusqu"à la mort...). Mais en tout cas gollum est je pense une victime, manipulé par des forces qui le dépassent...;Mais l' anneau aurait- il eu le même effet sur un autre personnage? POurquoi lui? c' et la question fondammentale de l' oeuvre de tolkien pour moi. Tout est préderterminé ou le hasard vogue à sa guise?
 :huh:  

4
Le Seigneur des Anneaux / Pourquoi Frodon a-t-il échoué?
« le: 05 février, 2005, 22:38:58  »
Frodon devait échouer quelque part....parce que le Mal contrôle les esprits si fortement qe ce serait "trop facile" qu' un" hobbit s' élève contre la volonté de Sauron". Que Frodon "échoue" est une manière de glorifier son action (en démontrant l' immense pouvoir du mal) et puis Gollum! Gollum " avait encore un rôle à jouer dans ette histoire: bon ou mauvais?" disait Gandalf.Voici peut être une manière d' adhérer au déterminisme?  et puis tu as raison Ëarwen ce n' est pas un échec , ni un excès du pessimisme , a contraire! Car non seulement cela démontre que pas deux hobbits mais les liens d' amitié unissant ces deux êtres se sont élevés contre la volonté de Sauron mais encore que quelque soit les choix , les actions que nous subissons, il y a toujours différnts chemins possibles même si la capture de Gollum n' a au départ rien de positif! " La destinée empreinte souvent les chemins où nous ne l' attendons pas" . Et c' est peut -être ce qui fait la force des hommes , cette faiblesse , cette cupidité et ce côté imprévisible qui les caractérisent."Seule la volonté compte"( Kant)Voilà... :unsure:  

5
L'Histoire d'Arda / Par où commencer?
« le: 05 février, 2005, 22:20:36  »
j' ai commencé ar le sda, mais honnètement les descriptions interminables( n' en restant pas pour le moins magnifiques) pourraient e décourager certains( et elles l' ont déjà fait.....). Pourqoi ne pas commmencer par Bilbon , puis le sda et enfin le Silmarion et autres contes ^^ . Parce que le sda est un pillier incontournable et que vos fantastiques appétits mourreront de fin, n' attendez pas trop quand même pour le lire où vous le dévorerez si rapidement que la déception d' une saveur prolongée vous envahira....   :unsure:  

6
Il y a peut-être d' autres personnes talentueuses dans le monde du cinéma.....Mais Peter Jakson est un passionné et les passionnés réalisent forcément des choses magnifiques car ils les font avec leur coeur. :wub: Et puis les paysages  sont vraiment magnifiques. :P ....J' ai peur que quelqu' un d' autre délaisse cette verdure immaculée .L' équipe de Peter Jackson est à l' origine de la "popularisation" de l' oeuvre de Tolkien , c' est "  sa tâche à elle, à elle seule!!!". et si les producteurs ne l' ont pas compris  , qu' ils fassent un petit tour ici et leur "chemin s' étendra soudain à leurs pieds"...
 :angry:  

7
Contes et Légendes / [C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« le: 05 février, 2005, 21:59:55  »
Aujourd' hui je vous parlerais bien....du commencement.Des prémices du monde vus pour les celtes...

Une légende rapporte les aventures de Tuan Mac Cairill,qui survécut sous diverses formes animales symbolisant les cycles d' évolution de l' homme.Ainsi notre personnage devint sucessiveent cerf, sanglier, faucon puis saumon , avant de renaître sous forme humaine à l' époque de saint Patrick( Christianisme oblige...)

Tuan était issu d' une race représentant les germes "sauvés de l' eau " d' une future humanité. Tuan devait se rendre dans un lieu particulier pour subir ses méthamorphoses "car toujour^s au même endroit je changeais d' apparence.C' est pour cette raison que je me rendais toujours au même endroit pour attendre le renouveau".

Tuan fut tout d 'abord cerf. au temps de Nemed(" le Sacré").La race de Nemed était en ces temps trop éthérée , ne possédant ainsi ni intelligence , ni mental.Pour acquérir une consistance physique , elle devait affronter les forces du Fommoiré (Dans la mythologie des Celtes Irlandais , les Fommoirés représentent les forces primitives du chaos, toutes les forces malfaisantes exigeant une lutte.Populations à combattre, éléments de la nature sont assimilés aux fommoirés.
Ces ennemis se présentent sous formes de monstres  ou de géant mais sont également le détenteurs du savoir.Les vaincrent revient à acquérir leur science.Portant les fommoiés ne sont pas uniquement malfaisant, ils peuvent également devenir précieux lors de quètes par exemple...
C' est ainsi que la race de Nemed combatit les fommoirés.....cette histoire vous interesse? :unsure:  :unsure:
Si oui , je vous entraînerais dans ces contrées fantastiques un jour prochain! :clover:
 

8
Culture Générale / Les citations que vous aimez!
« le: 30 janvier, 2005, 21:27:33  »
Et aussi....

"Notre vie est éphémère
pareil au reflet de la lune
Dans la goutte d' eau
Tombant du bec d' un héron" Dogen Kigen

" Les mots Ma demouiselle doivent être saisi au vol par le ailes pour ne pas qu' ils tombent dans les oreilles des sourds" Ioneso

" Avoir du plaisir c' est être en état de déplaisir de ne pas avoir plus de plaisir" Magritte

" le sens c' est  l' impossible" Magritte toujour opimiste....

'Le bonheur ets la condition dans le monde d' un être raisonnable" Kant

"Du bout du monde il se détourna en voyageant par les ombres et flambant comme une étoile insulaie" Tolkien
 

9
Culture Générale / Les citations que vous aimez!
« le: 30 janvier, 2005, 21:02:17  »
RACINE.


J’y demande l’âme aussi, cher Corneille. Le poète que tu veux grand et sonore, je le veux tendre et bon. Je veux qu’il sache nous dire ce qu’il y a dans les larmes et les prières d’une femme. J’aime plus que jamais ma, Bérénice ; je crois que les sentiments simples et grands se suffisent ; mais j’admets toutes les variations à l’éternel duo de l’amour. Les trésors de charme, de douceur, de bonté, de tendresse qui sont dans le coeur de la femme, sont des mines d’or qu’on n’épuisera jamais. Oh ! qui saura sonder à nouveau cet abîme ? Qui saura nous rendre l’amante, la jeune fille, l’épouse, la mère ? Qui portera une main à la fois sûre et tremblante sur ces mystères, où est le secret de toute sagesse ? Mon voeu est pour un poète de coeur, dussent ses accents être aussi différents qu’on voudra des miens. Ne me crois pas insensible aux luttes des géants qui se disputent le sort du monde. Mais je ne veux pas d’une France à l’âme desséchée. Je veux que le coeur et l’imagination aient leur revanche. Je salue le jour où se rouvrira la source des pleurs.

10
Pour moi la scène qui détend réellement l' athemosphère est celle ou Gimeli tombe de son cheval.La fameuse :unsure: "c' était délibélé je l' es fai explè" m' amuse ...

11
La Bibliothèque / Le dernier livre que vous avez lu
« le: 02 novembre, 2004, 19:22:42  »
Je vous conseille"Les Thanatonautes" de Werber.Cet auteur use d' un style léger,bourré d' imagination et de mythologies anciennes! :rolleyes:  

12
Le Seigneur des Anneaux / quelque petite retouche sur nos heros
« le: 31 octobre, 2004, 18:42:17  »
Sauron,ne me demandez pas pourquoi mais je le voyais ailé...avec de grandes ailes noires :huh: ,enrobé dans une cape ténébreuse strillée de lame coupantes.Et puis...une capuche(comme les cavaliers noirs).Après tout le mal n' a pas de visage. :fear:  

13
Le Seigneur des Anneaux / La relation Denethor/Faramir/Boromir
« le: 19 octobre, 2004, 14:07:20  »
Denethor souhaite avant tout le pouvoir.Il a idéaliser son fils en épérant voir refleurir la puissance des hommes.Faramir portait en lui cette fragilité peut etre mais le mal n' a pu s' imisser dans son ame car il avait cette force de croire au bonheur et à la sagesse.Il est tant hait peut etre car son coeur n' est pas aussi corruptible et soumissible a la volonté de l' anneau

14
Les Héros / Eowyn ou le mal de vivre......
« le: 19 octobre, 2004, 13:58:06  »
C' est drole(enfin tout est relatif... :D ) car je ne trouve pas qu' elle soit réellement éprise du mal de vivre...mais peut etre avait elle en ellle une trop grande force,un trop grand courage?Ce serait plutot une sorte de frustration,enfin comme les gens doté d' une qualité exeptionnelle mais qui ne trouve pas leur place car finallement la société ne leur permait pas de l' exprimer.Alors ils se sentent terriblement seuls et en décalage.Partir au combat est peut etre au-dela d' un défi, un exorcisme,la réalisation tant attendue d' une aspiration.Et peut-etre aimait- elle Aragorn car elle connaissait à travers lui l' aventure,le sacrifice et la passion.Cette guerre a fait murir Eowyn comme une fleur espérant le printemps pour s'épanouir...

15
Le Seigneur des Anneaux / L'Arbre Blanc du Gondor
« le: 19 octobre, 2004, 13:44:55  »
Cet arbre symbolise peut-etre le don aux hommes de la sagesse et de la pureté? .Il est finallement chargé d'illuminer le coeur d' une place pavée tout comme le coeur des hommes.Sa sève purifiera le sang souillé du mépris et de la haine... :wacko: Un peu tordu comme explication peut- etre...l' arbre trone comme devrait troner le bien,indéfiniment car doté de l' immortalité des elfes

16
Le Seigneur des Anneaux / Symbole: Le médaillon d'Arwen
« le: 19 octobre, 2004, 13:31:55  »
moi je croyais que le médaillon représentait une fleur pour l' amour à laquelle on ajoute l' immortalité des elfes...Une sorte de lien unissant le monde des hommes à celui de la belle Arwen.Quand à la couleur,argent comme la lumière éblouissante face aux ténèbres("l' étoile bien aimée" des elfes) ou comme les rivières des collines d' Evereven...honnètement j' en sais rien :( Très bonne question!

17
Le grand et le petit écran / Séries cultes
« le: 17 octobre, 2004, 17:13:48  »
Pour moi c' est friends,Roswell,SG,Dawson(Des gens qui se prennent la tete pour rien,des" je t' aime moi non plus parce que c' est compliqué" :ouin: ...quel bonheur! :rolleyes: )et bien sur Urgences.J' ademet une grande part de stupidité frivole dans ces séries et ça fait du bien :D  

18
Les Races et Cultures / les femmes dans la société Tolkiennienne
« le: 12 octobre, 2004, 18:21:39  »
C' est vrai que les femmes ne sont pas très présentes :( ...et il y a une petite question que je me posait :unsure: ...on dirait que dans le SDA les femmes de la trilogie,principalement,Galadriel,Arwen et Eowyn incarnent chacune à leur manière une facette de la femme:
Un peu comme chez Baudelaire,Galadriel
représenterait "la déesse",la beauté froide,innacessible,avec sa "jambe de statue".Elle est la femme de pouvoir.

Arwen possède le charme,la fragilité,la douceur,elle est la femme sensuellle de Baudelaire(Mais je n' ai pas dit vulgaire!!),quelque part la muse.

Eowyn quand à elle serait plutot la confidente,la mère mais surtout l' amie,forte ,bellle et admirable néanmois.Elle est aussi combattive et guerrière.

Cependant bien qu' elles soit moins"présentes" que celles des hommes, chacune de leur apparition impose le respect voir la fascination.Ces femmes sont fortes ainsi Tolkien semble vouloir les magnifier,les protéger de la laideur,du mal afin qu' elles incarnent à jamais le "mythe de la perfection"...C' est surement trop généralisant,mais bon,ça reste une impression...vous parliez aussi de scènes d' amour...Tolkien était un "vieux professeur sévère de lettres classiques" et assez croyant il me semble.Son oeuvre est emplie de pudeur,il murmure les passions sans les dévoiler.Honnètement je trouve que le baiser de fin entre Arwen et Aragorn,dénotte un tout pti' peu.Enfin c' est personnel... :unsure:  

19
Le Seigneur des Anneaux / Élection de Mister SDA.
« le: 11 octobre, 2004, 19:47:55  »
Ah,le brave Aragorn serait tentant...mais non ce sera Faramir pour sa douceur,sa mélancolie,cet souffrance doublé d' un charisme...ENORME!!
 :rolleyes:  

20
Le Seigneur des Anneaux / Quelle(s) éditions du SDA possédez-vous ?
« le: 10 octobre, 2004, 19:12:51  »
Une édition folio et une plus ancienne avec des belles aquarelles
 

21
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Quel est votre style vestimentaire?
« le: 10 octobre, 2004, 19:07:54  »
ben moi ça serait plutot du genre: pleins de couleurs,pleins de rayures,des panchos,des écharpes et des hauts colorés sur des pantalons plutot larges ou des jupes longues avec des ceintures fleuris...je veux de la couleur,du soleil et de la joie...pleins de bijoux fantaisies et un ptit peu de rose aux lèvres

22
L'Auberge de l'Arbre Blanc / Comment avez-vous découvert Tolkien?
« le: 09 octobre, 2004, 18:52:23  »
Ben moi c' est grace à mon oncle et ma tante ^^ ,profs de français...mais qui pour notre grand bonheur ne se sont pas arrètés aux terribles malédictions célestes quand l'ame de Phèdre brule dans les flammes passionnelles et qu' elle déclare,dépossédée d' elle-meme:"Tout m' afflige et me nuit et conspire à me nuire"...Ah j' adore Racine :wub:
L' espoir s' est à nouveau embrasé sur les étagères poussièreuses du Savoir...
Voila pour la ptite histoire...je sens que ma vie vous passionne :unsure: désolé

23
Les Races et Cultures / Les Ents
« le: 09 octobre, 2004, 18:35:19  »
Ah quelle horreur :!!!: ,photes d' hortograffs...c' est"trouvé" et "saiS"...désolé :(  

24
Les Races et Cultures / Les Ents
« le: 09 octobre, 2004, 18:30:42  »
J' ai trouver une étude du"Talisman des territoires" de Stephen King et Peter Straub.C' est une vision assez moderne mais qui met en valeur l' influence de l' Univers de Tolkien dans les écrits fantastiques de notre époque.Cette influence est un peu tournée à la dérision,ce qui peut etre dérangeant,mais on a une petite explication pas trop mal de leur naissance...Désolé c'est un peu nul,en plus je ne sait pas faire de liens... :unsure:


Deuxième passage, et retour.

 Mais le retour se complique.
Il décide de retourner sur la terre quand les arbres se mettent en marche dans sa direction : "Les noeuds de l'écorce se tordaient pour former une espèce de visage repoussant, avec un oeil noir largement ouvert, et l'autre fermé dans un horrible clin d'oeil. (...) Il saisit la bouteille par le goulot et la tira. Il dévissait maladroitement le bouchon lorsqu'une racine s'enroula sans effort autour de sa gorge. Un instant plus tard, elle le serrait aussi fort qu'un noeud coulant autour du cou d'un pendu. (...)

Si King & Straub ont repris le motif de la forêt dangereuse, suivant les superstitions traditionnelles, ils ont été influencés surtout par les Ents de Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Les Ents sont tantôt des esprits qui habitent dans les arbres, tantôt des esprits prenant l'apparence des arbres par amour pour eux. Nés en même temps que les Elfes, qui leur apprirent à parler, les Ents protègent les forêts des déprédations des hommes - et tout spécialement les vieilles forêts. Certains devinrent des arbres, cessant de bouger et de parler (les Huorns 22), mais d'autres restèrent particulièrement alertes et robustes. Les hobbits Merry et Pippin les enrôlèrent pour assiéger et détruire Isengard, la forteresse de Saroumane.
Des Ents, King & Straub ont retenu l'anthropomorphisme approximatif des Ents, leur mobilité et leur possibilité de parler, par télépathie semble-t-il. À son habitude, King s'amuse, en avouant cette influence de Tolkien tout en la niant pour la forme : "Il se dégagea, et faisant un terrible effort pour ne pas perdre la raison, il chercha à saisir, dans son justaucorps, la bouteille de Speedy. Il percevait vaguement autour de lui d'épouvantables craquements. Il se dit que les arbres s'arrachaient du sol. Tolkien n'avait jamais parlé de ça." 23 (124) Ce qui est évidemment erroné, un clin d'oeil adressé aux fanatiques de Tolkien.
 

25
C' est ce parallèle qui rend la trilogie de Tolkien unique!!elle nous apporte la force de contrer cette société technologique crée par l' humanité pour la détruire elle-meme...L' emprise des hommes sur la nature,la Mal qui finallement est le Mal parce qu' il transgresse les lois de la génétique(Ouroukai),abat les arbres et crusifie la beauté originelle :!!!:  :angry: ...je trouve que la personnalisation de la nature par les Ents illustre son pouvoir infini sur nous,pauvres brindilles inscinifiantes...L' homme qui méprise la nature ne peut etre bon,mais meme deux hobbits peuvent s' élever contre la volonté de Saruman,pourquoi pas nous?  :clover:  

Pages: [1] 2