Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Minas Tirith

Pages: [1]
1
J'ai voté pour Gandalf bien que j'ai du mal à le voir succomber à l'anneau mais il est dans le secret de tous les puissants de la terre du milieu. Il pourrait la gouverner s'il le souhaite, il serait peut être même plus dangereux que Saroumane s'il venait à se retourner contre les hommes... :ouin:

Je te tiens un peu le même raisonnement avec Galadriel qui est déjà puissante avec Nenya... Elle est sage et réfléchi, elle pourrait asservir tous les peuples et devenir une reine où seule sa volonté aurait de l'importance. :fouet: J'ai également du mal à l'imaginer céder à l'anneau...

Saroumane serait redoutable, on peut déjà constater ce qu'il est capable de faire sans l'anneau mais il est prévisible. :angry:

Elrond, je n'arrive pas à l'imaginer en Seigneur Ténébreux... je sèche

Boromir et Aragorn sont des hommes donc moins puissants et sans pouvoir. Je pense qu'ils auraient connus la même fin qu'Isildur ou Gollum...

2
L'univers de la fantasy moderne / Re : Les Chants de La belgariade
« le: 13 décembre, 2005, 18:24:10  »
Je recommande également la lecture des aventures de Garion :thumbup:
En commençant "Le pion blanc des présages" j'ai eu l'impression de tomber sur une pale copie de Tolkien. Le début de l'histoire ressemble un peu au Silmarillion...

Il faut dire que trouver quelquechose à lire après Tolkien, j'étais certaine d'être déçue...
J'ai tout de même continuée et je me suis laissée prendre  :p
Bien entendu, le style est complètement différent et celà semble plus "léger" car il y a moins de personnages, pas de recherches sur les différents langages... Mais finalement, j'ai dévoré tous les bouquins !!!!! :)

Mes collègues qui trouvaient Tolkien trop dur à lire m'avaient recommandé Eddings et au final, je les ai lus plus rapidement que Tolkien car là je sèche désespérément sur les Contes Perdus...

Bref, on s'attache aux personnages, Garion que l'on voit grandir, Belgarath et bien entendu Polgara!!! Je me suis même surprise à louper un bon film à la TV car j'étais plongée dans l'oeuvre d'Eddings :lol:

Par contre, je ne connais pas les deux trilogies, il va falloir que j'étudie celà de plus près  ^^

3
Le Seigneur des Anneaux / Re : Qui aimeriez-vous être?
« le: 17 septembre, 2005, 12:41:49  »
Rooooohiiiiirriiiiiiimmm ! A la guerre !  :eye:
 

Je te suis !!!!!!!!!!!!

J'ai hésité entre faire partie de la communauté de l'anneau pour l'aventure vécue ou une elfe quittant la terre du milieu mais vivre éternellement me fais un peur et j'aime beaucoup les rohirimms, je me vois bien sur un cheval en train d'hurler et de taper sur des Orcs  :lol:
C'est un peuple fier mais sans prétention, prêt à se battre pour défendre ses terres et celles du Gondor...
Je me vois bien être Eowyn  :siffle:

4
La Bibliothèque / Re : Stephen King ...
« le: 08 septembre, 2005, 21:56:11  »
J'étais une grande fan de Stephen King, à une époque je ne lisais que lui et j'avais de quoi faire  :lol:
je me suis un peu calmée mais j'ai lu presque tous ces romans.

J'avais dévoré les trois premiers tomes de la Tour Sombre et j'attendais impatiemment qu'il termine son récit. Il va falloir que je relise tout car ça fait quelques années de celà et j'ai du oublier pas mal de choses!!!

Sinon, j'ai particulièrement aimé Salem que j'ai lu en une nuit (d'ailleurs j'ai révé de vampires cette nuit là, on se demande pourquoi :D ) et la Part Des Ténèbres. (l'adaptation cinématographique est nulle car elle enlève tout  le suspens distillé dans le livre, on connait la solution dès le départ...)

Il y a également l'oeuvre co-écrite avec Peter Straub "Le Talisman des Territoires" où un jeune garçon essaye de sauver sa mère malade en voyageant dans le pays des Territoires (dans un monde parallèle)... Génial...

J'en ai encore un ou deux autre à lire sous la main comme "Tout est fatal"...

Je crois qu'on reste toujours accro de S.King car il a un style bien à lui. Il nous plonge dans l'histoire qu'elle soit fantasy, horreur ou autre... On est dans la tête des personnages et on ne sait jamais comment l'histoire va se terminer car certaines se finissent plutôt mal. :ouin:
 Je me rends compte qu'il y a plein d'autres livres à citer et que j'ai adoré mais ça ferait trop long  <_<

Par contre, je connaissais pas "Les Coeurs en Atlantide"

5
Le Seigneur des Anneaux / Votre hobbit préféré!
« le: 29 août, 2005, 22:43:47  »
Dom et Billy, je vous aime aussi  :wub:  :P !!!!!!![/size][/font]

Quel enthousiasme !!!! Celà dis, je suis d'accord, surtout pour Dom  :wub:

Personnellement j'ai voté pour Sam mais il arrive d'une courte tête devant Merry.
C'est vrai que j'aime beaucoup les Hobbits, après tout, ils résistent au pouvoir de l'anneau, on ne peut pas en dire autant des Elfes, ni même des hommes... Ils profitent de la vie, des choses simples sans se poser de questions.
Comment l'anneau aurait-il été transporté et détruit sans nos quatre compères. Si j'apprécie beaucoup Frodon et Pippin (moi aussi j'ai tendance à dire ce qu'il ne faut pas très exactement au moment le moins opportun...), Sam comment dire, je l'adore!!!

Qui ne rêverait pas d'avoir un ami tel que lui. Au début de l'histoire on le voit comme un simple jardinier, pas plus intelligent qu'un autre... Bref, une personne on ne peut plus ordinaire que l'on n'aurait pas remarqué plus que ça et finalement il s'avère que c'est lui qui "porte" Frodon. Il lui remonte le moral, porte les provisions, l'anneau, et même Frodon et il ne perd jamais espoir. Finalement, c'est lui qui s'est révélé dans cette histoire car il a toujours cette force en lui et tout ça par amitié... J'admire beaucoup son personnage et Sean Astin l'interprète à merveille :wow:

J'arrête, j'arrête... :P

En ce qui concerne Merry, c'est sa bonne humeur, son intelligence (dans le livre, c'est lui qui résout l'énigme pour ouvrir la porte de la Moria,si mes souvenirs sont exacts), son impatience avec les Ents (trop lents à discuter...) :angry:
J'aime beaucoup la relation qu'il developpe avec Théoden, c'est lui qui recueille ses dernières paroles et qui combat le Roi Sorcier avec Eowyn.

Bref, Sam et Merry sont mes chouchous!!!!!!

6
Le Seigneur des Anneaux / Le SDA culinaire....
« le: 27 août, 2005, 17:41:13  »
J'ai longuement hésité entre les épices de Sam et le lembas mais finalement le lembas a triomphé!!!
Après tout c'est rare, elfique, nourrissant... et ça laisse plus de place pour un petit digestif ou quelques bonnes bières  :D  

7
Le Seigneur des Anneaux / Arwen/Aragorn ou Eowyn/Aragorn?
« le: 27 août, 2005, 17:22:19  »
Citation de: Maître Rat,Vendredi 26 Août 2005 11:33
[size=8
:arrow: Une fois Sauron battu, aidée par Faramir, elle comprend que son rôle de vierge guerrière est fini, il n'y a plus de mal à combattre, le temps n'est plus à la guerre, l'existence d'une vierge guerrière ne fait plus sens. C'est à ce moment qu'elle devient une Princesse, et qu'en temps que Princesse elle tombe amoureuse de Faramir. Il lui faut juste un peu de temps pour faire le passage entre ses deux rôles/identités, et cela se fait dans la maison de guérisons.[/size]

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais l'interprétation me semble pertinente.
Les circonstances, le contexte... sont des paramètres importants dans les histoires d'amour.

C'est vrai que le mariage d'Aragorn et Eowyn aurait concrétisé l'amitié qui existe entre le peuple des royaumes du Gondor et du Rohan. Je suis justement en train de lire "Cirion et Eorl" dans les "Contes et Légendes inachevés" décrivant le don du Calenardhon par Cirion à Eorl suite à la première grande chevauchée des Rohirrims venant au secours du Gondor. J'ai donc pu suivre le raisonnement de Glorfindel, je ne m'aventurerais pas sur les questions géographique où j'avoue mon incompétence  :wacko:

Celà dit, le mariage d'Aragorn et Arwen aurait probablement été acclamé du temps de Numenor. Si mes souvenirs sont bons, il était souhaitable que l'héritier du trône se marie avec un(e) descendant(e) d'Elros afin de prolonger l'espérance de vie de sa lignée...
Aragorn est un descendant d'Elros et bénéfie déjà d'une longue vie, son mariage avec Arwen, une Elfe, permettra à ses descendants de préserver ce don. C'est tout à fait conforme avec la philosophie des Numenoréens.
Finalement, Tolkien a bien fait les choses  :wow:  

8
L'Histoire d'Arda / Le Conte de Turambar
« le: 13 août, 2005, 12:00:59  »
Je dois avouer que la première fois que j'ai lu " Tùrin Turambar" dans le Silmarillion, j'ai détesté. C'était sombre et Tùrin qui se marie avec sa soeur et qui la mets enceinte... Quelle horreur!!!
Bon, oui, j'avoue, là pour le coup je suis très vieux jeu car j'étais choquée comme pas possible. Si c'était le but de Tolkien avec moi il a fait mouche.

J'appréhendais même de commencer la lecture de "La Geste des Enfants de Hùrin" dans Les contes et Légendes Inachevés (je n'ai pas lu les contes perdus) car je n'étais pas certaine de vouloir connaître plus de détails sur la vie de Tùrin.

Bien entendu, je l'ai lu  :P
Je trouve toujours ce conte aussi sombre et il me met mal à l'aise mais après réflexion c'est peut être celui qui me fait le plus réagir que ce soit vis à vis des personnages, des situations, du contexte... Il donne une idée précise de la vie des Elfes, des Hommes et même de quelques Nains à cet époque. Il démontre clairement à quel point Morgoth est malveillant et puissant!!!

Vis-à-vis de Tùrin, je n'arrive pas vraiment à éprouver de sympathie. On ne peut pas faire autrement que d'avoir pitié de lui car il a subit énormément d'épreuves et il n'avait pas un fond mauvais. Toutefois, je pense qu'il était fier et orgueilleux et que celà à permis à la malédiction de s'accomplir. Après tout, on a toujours le choix de ses actes (sauf quand un certain dragon passe par là bien sur).

Lorsque Beleg (que j'adore :D ) le retrouve parmis les hors-la-loi et lui explique que Thingol lui a pardonné et lui demande de revenir, c'est son orgueil qui lui interdit de faire demi-tour. Il tourne quand même le dos à son père nourricier pour une histoire de fierté.
De plus, il ne se rappelle même plus le nom de la jeune Elfe qui se promenait dans les bois de Doriath avec lui lorsqu'il était plus jeune et qui a témoigné pour lui. Pas sympa ça.

Outre le fait qu'il se permet également d'ignorer les conseils d'Ulmo à Nargothrond, excusez-moi du peu, c'est son comportement vis-à-vis d'Aerin qui me peine le plus. Lorsqu'elle lui indique que ses actes sont inconsidérés (il vient de tuer son mari) et il lui répond qu'elle est craintive de coeur... Autant lui dire qu'elle est lâche aussi!!!
Non mais c'est pas lui qui était mariée de force à un homme qui traitait sa famille et son peuple en esclave et malgrès tout elle faisait tout pour les aider. Il ne pouvait pas l'ignorer puisqu'elle les nourrissait en cachette lui et sa mère. Là, le Tùrin, je trouve qu'il a le jugement un peu défaillant!!!! Aerin devait avoir des envies de meurtre à l'encontre de son très cher et tendre époux à longueur de journée...

Vous avez du le remarquer, Aerin (avec Beleg et Nienor) sont les personnages que j'aime le plus dans ce conte. Je suis un peu dûre avec Tùrin car il a des circonstances plus qu'atténuantes mais ça m'énerve quand il est aussi ingrat envers Aerin, comme avec Thingol d'ailleurs.

Il est aussi orgueilleux que sa mère qui refuse de faire demi-tour et de retourner à Doriath, entrainant sa fille dans la malédiction.

Je me demande si Nienor aurait pu échapper à la malédiction car elle est restée avec sa mère par amour mais il semble que la sagesse primait sur la fierté chez elle...
 

9
Le Seigneur des Anneaux / Arwen/Aragorn ou Eowyn/Aragorn?
« le: 13 août, 2005, 10:39:53  »
Citer
D'ailleurs Faramir ne ma parait pas pouvoir être un "second choix" en quoi que ce soit; il a tant de qualités: valeureux, bon capitaine, doux, réfléchi, intelligent... (ok c'est bon je m'arrête vous z'avez compris que le trouve irrésistible  :P ).

J'avoue également que Faramir est un de mes personnages favoris (celui du livre) pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus  :wub:

Celà dit, l'amour d'Aragorn et Arwen est différent, comme leur histoire et leur vécu. Je ne sais pas s'il est au dessus de tout rang. Après tout, elle tombe amoureuse de lui lors de leur seconde rencontre en Lorien lorsque Galadriel habille Aragorn tel un Elfe de haut lignage.
Leur relation représente un peu l'amour idéal, le coup de foudre d'Aragorn suivi de celui d'Arwen (même si c'est à leur seconde rencontre). Elle renonce à l'immortalité...
Bref, c'est vrai que ça fait rêver mais la plus belle histoire d'amour (à mon humble avis) c'est celle de Beren et Luthien. Je trouve magnifique que Luthien suive Beren malgrès lui et qu'ils aillent affronter Morgoth ensemble.

C'est vrai qu'en ce qui concerne Arwen, Tolkien ne parle pas beaucoup d'elle. Dans le film, elle affronte les nazguls et emmène Frodon à Fondcombe, elle convaint son père de reforger les débris de Narcil...
Dans le livre, elle attend qu'Aragorn accomplisse son destin afin qu'ils puissent se retrouver. C'est dommage que son personnage ne soit pas plus développé car elle a renoncé à énormément de choses pour rester auprès d'Aragorn et elle s'en rends pleinement compte lorsqu'il meure.

Je pense qu'on ne peut pas  vraiment comparer l'histoire d'amour Aragorn/Arwen ou Faramir/Eowyn ou même Beren/Luthien, elles sont différentes mais il est vrai que j'ai une préférence pour les femmes d'action d'où mon attachement à celle d'Eowyn et Faramir ou encore Luthien et Beren...

10
Le Seigneur des Anneaux / Arwen/Aragorn ou Eowyn/Aragorn?
« le: 11 août, 2005, 20:33:31  »
Apparament, je suis peut être la seule à penser qu'Eowyn et Faramir étaient fait l'un pour l'autre. Trop romantique peut être?
Ca fait un petit moment que j'ai lu le SDA mais d'après mes souvenirs, j'ai gardé l'impression qu'Eowyn n'aimait pas vraiment Aragorn en tant que personne mais en tant qu'éventuel futur Roi du Gondor, capable de hauts faits...

Elle est déjà désespérée lors de leur première rencontre, elle a perdu ses parents, son oncle est dans un état "végétatif" et pire que tout, étant une femme elle ne peut même se battre mais doit attendre auprès de lui sans pouvoir agir. Je sais pas pour vous les filles mais moi je la comprends tout à fait!!!
Et Aragorn arrive plein de promesses, elle rève de gloire (futur reine du Gondor...) mais également de hauts faits et voudrait se battre à ses côtés.

Je pense qu'Eowyn se sentais "prisonnière" à Edoras. Quant Aragorn lui demande ce qu'elle craint le plus elle répond que ce n'est pas la mort mais finir enfermer dans une cage jusqu'à perdre tout courage ... (j'ai des trous de mémoires sur les termes exacts). Bon, j'extrapole peut être un peu mais Edoras avant qu'Aragorn arrive était déjà une cage, dorée certe, mais une cage quand même... :(

En fait, je crois qu'Aragorn a tout de suite compris sa souffrance et qu'il a toujours "bien aimé" Eowyn sans être amoureux d'elle.

Gandalf l'a compris également car il expose à Eomer pourquoi sa soeur a toute les raisons d'être désespérée lorsque Aragorn la soigne dans les Maisons de Guérison : " vous aviez des chevaux et des champs libres; mais elle, née dans le corps d'une vierge, avait un esprit et un courage au moins égaux aux vôtres. Elle était cependant condamnée à servir un vieillard... et son rôle lui paraissait encore plus vil que celui du bâton sur lequel (ledit vieillard) il s'appuyait"
Je crois que cette phrase résume tout, décidément je l'adore Gandalf  :D

Bref, elle était amoureuse, d'une ombre et d'une image comme le dit Aragorn juste après la tirade de Gandalf. Eh oui, j'ai ressorti mon bouquin car il me fallait des arguments!!!

Quand à Faramir, je ne doute pas qu'il se soit intéressé à elle dès qu'il la vue :wub: .
 Il a également compris son "amour" pour Aragorn et les raisons de cet "amour". Je crois qu'il lui a tout simplement ouvert les yeux. Celà est très bien exprimé dans la version longue du film lorsqu'elle dit que "la ville est silencieuse, il fait froid..." bref elle est dans le désespoir complet et lui qui lui répond simplement :"ce n'est qu'une pluie de printemps... je ne crois pas que les ténèbres perdureront"

Bon, dans le livre, il mets quant même plus de temps mais Tolkien précise quant même que lorsqu'elle cède à Faramir "le coeur d'Eowyn changea, ou bien enfin comprit-elle. Et soudain son hiver passa et le soleil brilla sur elle".

Personnellement, je suis convaincue qu'elle aime Faramir et qu'elle ne l'a pas pris comme second choix. De toute façon, elle a toute de même une personnalité telle qu'elle aurait préférait rester seule dans son désespoir plutôt que de renfermer dans une autre prison avec quelqu'un quel n'aime pas.

J'espère que j'en ai convaincu quelqu'uns?

 

11
Bonjour à tous, je suis une petite nouvelle et effectivement, il y a énormément de répliques fameuses dans la trilogie. Rien que de lire tout ce qui est inscrit, ça me donne envie de revisionner mes DVD, une nouvelle fois  :D

Mes préférés ont presque toutes été citées... J'aime beaucoup celle de Gandalf dans la Moria lorsqu'il s'adresse à Frodon et elle se trouve également dans le livre de Tolkien "comme tous ceux qui vivent pour voir de tels temps, mais la décision ne leur appartient pas. Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est donné".

Il y a bien entendu la longue tirade de Sam dans les Deux Tours sur "il y a du bon en ce monde Monsieur Frodon" et les discours de guerre de Théoden et Aragorn.

Toutefois, il y a quelques répliques qui me touchent particulièrement :

Sam sur la montagne du Destin alors qu'il puise dans ces dernières forces " Je ne peux le porter pour vous, mais je peux vous porter vous!!!" Celle là je l'adore ;-)

Une réplique de Galadriel qui résume l'histoire à elle toute seule "même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir"
Elle n'est peut être pas tout à fait exacte mais je trouve qu'elle est magnifique.
" Cette tâche vous est dévolue..."
D'ailleurs, toutes les répliques de Galadriel sont très percutantes. Le fait de l'avoir choisi comme conteuse était une idée géniale. Bon, je ne dois pas être objective car c'est un de mes personnages favoris.

Et les répliques qui me font sourire à chaque fois, toujours liées à Gimli d'ailleurs :

Dans la CDA, lorsqu'ils arrivent dans les Bois de la Lothlorien et que Gimli se vante que la sorcière Elfe ne l'envoutera pas si aisément, les nains ont l'oeil du faucon etc ... et Haldir de répliquer "le nain respire si fort que nous aurions pu le tuer dans le noir" :D

et celle dans les Deux Tours ou Gimli indique que s'ils avaient le temps, il ferait ajuster sa côte de maille... qui est trop serré au niveau de la poitrine... Lorsqu'il trouve que ce nouveau Gandalf est plus bougon que l'ancien...

J'arrête car il y en a plein d'autres...


 

Pages: [1]