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Le Seigneur des Anneaux / Re : Le succès international du SdA.. et des autres oeuvres de Tolkien
« le: 19 novembre, 2007, 22:55:11 »
La popularité ? qu'est-ce que la popularité si elle ne s'accompagne de la compréhension ?
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Que pensez-vous du fait que des inédits de Tolkien soient édités dans des fanzines à "faible tirage" comme Parma Eldalamberon ou Vinyar Tengwar ?Les VTs sont dorénavant édités à la demande, la question du "faible tirage" ne se pose plus à leur égard.
Auriez-vous préféré les voir éditer de façon plus "classique" chez Harper Collins et/ou Houghton Mifflin ?
Enfin pourquoi y a t-il encore des inédits ?Il s'agit essentiellement de matériaux linguistiques, que Christopher Tolkien ne se sentait pas à même de traiter (encore que, je ne lui pardonne pas de ne pas avoir inséré l'Ósanwe-kenta dans le HoMe XI ). Et l'état de ces inédits est tel que ça prend pas mal de temps de les éditer.
Un passage à propos de l'amour des Drûgs pour les champignons comestibles a été omis en raison d'une note au crayon de mon père à son côté : "Tout supprimer à propos des champignons. Trop semblable aux Hobbits" (une référence, bien sûr, à Frodo et aux champignons du père Maggot). Ceci suivait le passage sur la connaissance des Drûgs sur les plantes, et se lit :
À l'étonnement des Elfes et des autres Hommes, ils mangeaient des champignons avec plaisir, dont de nombreux paraissaient laids et dangereux pour d'autres; quelques espèces qu'ils aimaient particulièrement, ils les faisaient pousser près de leurs demeures. Les Eldar ne mangeaient pas ces choses. Le Peuple de Haleth, instruit par les Drúedain, les employait parfois en cas de nécessité; et s'ils étaient invités, ils mangeaient ce qui était proposé par courtoisie, et sans crainte. Les autres Atani les évitaient, à part en cas de grande faim quand ils étaient égarés dans les terres sauvages, car peu d'entre eux avaient la connaissance pour distinguer le sain du mauvais, et les moins sages les appelaient les plantes-orcs et supposaient qu'ils avaient été maudits et gâchés par Morgoth.]
Arda Marrie (par la substance de Morgoth) serait "défaite" pour être rebâtie en Arda Imamarie (je ne suis plus sur du terme).Arda Guérie (Arda Envinyanta), tu veux dire. Arda Immarie (Arda Alahasta) n'a jamais existé en dehors de la Musique.
Tulkas, Eonwë devraient assister Tuor lorsqu'il terrasserait Morgoth, celui-ci étant rejeté sur Terre par Earendil.Túrin, pas Tuor. Du reste, il ne s'agit que d'une légende númenóréenne.
Pour consolider celle-ci, J.R.R. Tolkien aurait ainsi revu sa chronologie, plaçant l'apparition des Hommes bien avant la création de la Lune et du Soleil et aurait donné un rôle majeur à Sauron ; celui-ci aurait été l'éxécuteur des plans de Melkor, créant les Orques tandis que son maître était encore prisonnier à Valinor.Presque : dans le cadre des textes de Myths Transformed, le soleil et la lune sont présents depuis les premiers travaux démiurgiques des Ainur.
Pourquoi avoir divisé les elfes en trois peuples si différents ?Répartition trifonctionnelle dumézilienne classique.
Les Elfes avant leur rencontre avec Oromë sont-ils un peuple superstitieux ?Comment ne pas l'être dans un monde si mystérieux et inquiétant ?
La Sagesse des elfes peut-elle s'accomoder de la flamme Créatrice des Noldors ?Tout dépend de ce qu'on entend par "sagesse". Mais ce n'est pas un hasard si Ñoldor signifie 'les Sages'.
A l'exception du caractère plutôt définitif de la mort, en quoi le Don reçu par les Hildor ( les hommes ) les différencie-t'il autant des Elfes ?"Caractère plutôt définitif de la mort" ??
Les Elfes sont-ils sur le Déclin depuis leur apparition en Terre du Milieu ?Ils le sont en effet en Terre du Milieu (pas en Aman), en raison du Marrissement qui a affaibli la résistance qu'aurait dû avoir la hröa elfe.
Je me demande si le fait qu'il n'y a pas de religion chez les Elfes est lié au fait qu'ils sont immortels.Pas de religion chez les Elfes ? Ce n'est pas parce que Tolkien n'en parle quasiment pas qu'il n'y en a pas. Il y a des indices. Ainsi, Ilúvatar est-il invoqué lors de la célébration des mariages.