Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ancalimë

Pages: 1 [2] 3 4
26
L'Histoire d'Arda / Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« le: 25 octobre, 2004, 11:57:02  »
Deux nouveaux livres sur Tolkien viennent de sortir : " Le chant du monde " et " Tolkien, 30 ans après " Les deux regroupent quantité d'articles sur Tolkien, son oeuvre et le succés qu'il a eu.

27
Le Hobbit / Tonneaux en liberté
« le: 18 octobre, 2004, 17:55:31  »
Comment vous sont apparus les Elfes des Forêts ? Les trouvez vous ressemblants aux Elfes sylvestres du SDA ? Lesquels préférez vous ?

Pour ma part je n'aime pas beaucoup les Elfes de Bilbo, que ce soit ceux rencontrés à Fondcombe ou ceux de la Forêt Noire. Ces derniers en particuliers me semblent très éloignés de l'image des Elfes que l'on a dans le SDA et particulièrement des Elfes Sylvestres.
Les Elfes de la Forêt Noire dans Bilbo sont comme tu le dis Cayadûnel assez hautains et ne semblent pas se préoccuper de ce qu'il y a en dehors de leur royaume, ils considèrent toute la Forêt Noire comme à eux et sont obnubilés par le fait que les Nains soient des intrus. On a l'impression qu'ils n'ont pas la " sagesse " des Elfes du SDA. Et puis ils vivent dans des cavernes, ont pas mal de cachots dans ceux ci et passent leur temps à faire des échanges avec les Hommes du Lac. Ce n'est pas vraiment comme ça que j'imagine des Elfes, moi je les vois plus simples et naturels comme ils sont présentés dans le SDA. Et même si ce n'est pas mis dans le SDA, enfin je crois, je les vois bien plus vivre dans des arbres que dans des cavernes comme je les vois bien plus lire et chanter que organiser des festins... Et puis j'ai du mal à imaginer le Roi qui enferme les Nains et les questionne rapidement être le père de Legolas... Bien sûr ce n'est que mon opinion personnelle.  :P En tout cas les différences que l'on peut trouver entre les elfes de Bilbo et ceux du SDA rien que par ceux qui habitent Mirkwood montrent une fois de plus que Tolkien a " pensé " son oeuvre et que Bilbo n'est qu'une " esquisse " du SDA.

Par rapport aux cavernes je me demande pourquoi Tolkien fait habiter des Elfes des Forêts dans des cavernes... Qu'est ce que la roche a en rapport avec les Elfes ? Normalement c'est plutôt les Nains... Ou peut être est ce pour représenter la grandeur, la richesse, la beauté ( Menegroth ) en opposition avec la simplicité, le naturel des forêts de Lothlorien ou de Fondcombe ? Moi en tout cas je préfère bien mieux les forêts aux cavernes, c'est plus naturel, plus reposant...  

28
Le Hobbit / Mouches et araignées
« le: 18 octobre, 2004, 17:31:28  »
Comment les Elfes disparaissent-ils comme par magie ?

Dès que Bilbo et les Nains s'avancent vers ces lumières brillantes et ces chants et s'approchent de trop près, dès qu'ils franchissent la limite implicite qui les séparent des Elfes, les lumières s'éteignent brusquemment et les chants se taisent. Les nains et Bilbo sont plongés dans l'obscurité et le silence envirronnant leur fait croire que les Elfes ont disparus mais à mon avis ils sont toujours là, silencieux, à attendre que les intrus facent demi-tour.
J'adore ce passage très " mysterieux "... Et ça colle bien avec les Elfes je trouve. ^^

Citer
— Historiquement, on a deux visions de la forêt : Chez les Anglo-saxons, les forêts sont des lieux dangereux et hantés. Chez les Celtes, au contraire, la forêt protège et est vénérée. Ceci s'explique par l'invasion de l'Angleterre par les Angles et les Saxons, pilleurs qui massacraient les peuples d'origine ( les Celtes) et ces derniers qui prenaient le maquis dans la forêt. D'un côté, les Celtes se réfugiaient dans la forêt et se faisaient hors la loi. De l'autre côté, Les angles craignaient les forêts, car ils s'y faisaient attaqués par les Celtes.

C'est interressant ce que tu dis là Gandalf... Ca prouve combien les croyances tiennent sur peu de choses... Peut être que c'est de cette " vénération " de la forêt que viennent toutes ces histoires et croyances celtiques sur les lutins, les farfadets et autres habitants étranges des forêts....

D'où provient l'enchantement de l'eau ? pourquoi Bombur est-il endormi après être tombé dans l'eau ? Pourquoi semble t-il avoir perdu la mémoire ?

Cette rivière enchantée ça me rapelle un conte mais je n'arrive plus à remettre la main dessus, où il y avait aussi une rivière qui faisait dormir et dans un autre conte il me semble la rivière faisait changer quiconque qui buvait son eau en une forme bizarre, genre il devenait un animal. Je n'arrive plus à me rapeller dans quel conte c'est... Quelqu'un a une idée ? En tout cas les rivières enchantées c'est un thème qui revient souvent dans les contes.

29
Le Hobbit / Tonneaux en liberté
« le: 17 octobre, 2004, 13:07:48  »
CHAPITRE 9 : Des tonneaux en liberté

Résumé

Après le combat avec les araignées, Bilbo et les nains sont en fort mauvaise posture, sans eau ni nourriture, perdus au beau milieu de Mirkwood ils ne tarderont pas à mourir d’inanition si ce n’est les Elfes des Forêts qui les surprennent soudain, les capturent et les emmènent dans leurs logis. Bilbo, heureusement, passant l’anneau au doigt s’est esquivé furtivement et suivant à distance les Elfes et ses compagnons entre libre dans les cavernes des Elfes des Forêts. Les nains sont enfermés mais au moins reçoivent ils nourriture et eau, Bilbo lui est obligé de se cacher et de voler pour subvenir à ses besoins. Mais ses errances dans les cavernes lui permet bientôt d’en savoir long sur les Elfes et leur lieu de vie. Il apprend ainsi qu’il existe des trappes par lesquels on pousse les tonneaux de vins vides qui tombent dans la rivière et suivent son courant jusqu’à une ville à la sortie de la forêt. Or un festin est annoncé ce qui sous entend beaucoup de tonneaux vides à passer par les trappes... Il n'en faut pas moins à Bilbo pour élaborer un plan rocambolesque. Il dérobe les clés à un gardien ivre et s’en va délivrer ses compagnons y compris Thorïn puis les nains à contrecoeur se tassent dans les tonneaux à grande force de plaintes et Bilbo s’accroche à l’un d’eux lorsque les Elfes les poussent à travers la trappe. Tous les nains très mal à l’aise dans leur tonneau se retrouvent alors dans la rivière et Bilbo à cheval sur un
tonneau essaye difficilement de suivre le mouvement. Mais au moins sont-ils sortis des cavernes des Elfes de la Forêt, une nouvelle fois grâce au cambrioleur et décidément les nains commencent à avoir très haute opinion de celui ci.

Le palais des Elfes de la Forêt Noire :

Lorsqu’ils se font capturer, les nains et Bilbo pénètrent par des portes magiques dans des cavernes magnifiques où siège le Roi des Elfes de la Forêt, une couronne de baies et de feuilles rouges sur la tête. Les Elfes de la Forêt sont discrets et bien que aimables n’apprécient pas beaucoup les étrangers surtout s’il s’agit de nains et l’accès à leurs cavernes est cachée. Ce palais magnifique creusé dans les roches, n’est pas sans rappeler l’ancien royaume des Sindars, Menegroth et Thingol et Melian.  

Questions pour débattre :
  • Comment vous sont apparus les Elfes des Forêts ? Les trouvez vous ressemblants aux Elfes sylvestres du SDA ? Lesquels préférez vous ?
  • Que vous inspirent le palais de Thranduil et tous ces palais creusés dans les roches que l’on retrouve chez Tolkien ( Menegroth, Nargothrond, même peut être Gondolin ) ? Pourquoi faire habiter des Elfes ( surtout des forêts ) dans des cavernes alors qu’on s’attendrait plus à les voir en haut d’un arbre ? Préférez vous ces palais creusés dans la roche au calme forestier de la Lotlorien ou de Fondcombe ? [/b]

30
Et bien moi j'habite à côté du Rohan... C'est un tout petit bourg à côté de chez moi qui est sous la tutelle de Josselin de Rohan.  ;) Malheureusement y'a pas de grandes plaines....  :(

Sinon depuis toujours j'apelle ma soeur Gollum, parce qu'elle est fan de lui ( si si je vous jure ! ) et qu'elle l'imite bien.... Mes copines par contre m'apellent Feuille Verte parce que j'ai les cheveux longs et blonds comme Legolas... Vive le surnom je me prend la honte à chaque fois qu'elle m'apellent...  :fear:  

31
L'Histoire d'Arda / Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« le: 15 octobre, 2004, 21:29:00  »
Merci Nimrodel ! Lorsque je n'aurais plus de Camus, Sartre et autres à lire je ferais un tour du côté des Aventures de Tom Bombadil... Un livre léger comme ça, ça doit être sympa.  ;)

Sinon vous avez vus qu'il y a une nouvelle édition du Silmarillion illustré par Ted Nasmith qui vient de sortir ? Elle est vraiment magnifique et il y a pleins pleins de dessins inédits encore plus beaux que ceux de la version précédente !  :wow: Superbe ! :o  :D Il y a une nouvelle édition de Bilbo aussi, mais par Alan Lee cette fois.  

32
La Bibliothèque / [B] Charles Baudelaire
« le: 06 octobre, 2004, 19:32:40  »
J'aime beaucoup, beaucoup ce poème moi aussi ( je l'ai cité d'ailleurs dans " L'envoûtement de la Mer "  :D ) dommage qu'il ne soit pas un peu plus long.  

33
L'Histoire d'Arda / Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« le: 06 octobre, 2004, 19:30:09  »
Citer
Et ton livre, Tolkien and Philosopyh, il est bien???

Oui vachement bien, le livre regroupe des essais sur tous les thémes importants du SDA, l'immortalité, la recherche du bonheur, l'industrialisation, enfin pleins de trucs comme ça... Je ne comprend malheureusement pas tout mais le peu que je comprends est vraiment très interressant.

Les Chansons pour JRR Tolkien je ne connais pas, quelqu'un a lu ?

34
La Bibliothèque / [B] Charles Baudelaire
« le: 06 octobre, 2004, 15:58:19  »
Les Fleurs du Mal est sur ma table de nuit en ce moment, c'est fou combien on apprend sur Baudelaire à travers ce receuil de poème, sa mélancolie profonde, son " rejet " des hommes et de la civilisation... Et en outre de ça certains des poèmes sont vraiment très sympas, c'est bien plus interressant qu'on ne pourrait le penser au premier égard.

Très interressante cette biographie ! Juste une question ( la honte pour une 1 ere L ... :wacko: ) ça veut dire quoi hémiplégique et aphasique ?

35
L'Histoire d'Arda / Avez-vous lu tous les livres de Tolkien?
« le: 06 octobre, 2004, 15:44:20  »
Nimrodel, les Aventures de Tom Bombadil ça reste en lien avec la TDM ou c'est que sur Bombadil ? C'est écrit en vers ou en prose ?

Saria, le SDA en anglais c'est pas trop dur à lire ?

Pendant les grandes vacances je suis allée aux Etats Unis et j'ai été si-dé-rée devant le nombre incalculable de livres qu'il y a là bas sur Tolkien... Le rayon Tolkien il prend deux étagères ! Il y a tout ceux qu'on connaît, le SDA, le Silmarillion, Bilbo, les Contes Inachevés, TOUS les HoMES, dans des éditions superbes ( bien mieux que les nôtres ) illustrées par John Howe ou Alan Lee, et en plus pleins d'autres bouquins dont je me rapelle plus les noms maintenant mais des trucs sur Tolkien lui-même, des clés pour le SDA, les influences, des livres sur les films, la conception de Gollum, la Nouvelle Zélande, des livres sur les illustrateurs, ect... Il y avait même The Complete Guide of Middle Earth qui était vraiment vraiment très complet. J'ai vu aussi un CD avec les chansons du SDA chantées oralement ( sous la direction de Christopher Lee ) je l'ai acheté pour ma meilleure amie, je l'ai donc écouté et ça rend pas mal même si il y a certaines qui sont pas terribles. Bien évidemment à la sortie du Virgin de San Francisco mon porte monnaie en avait pris un coup... Mais vu mon excellent anglais je me suis contenté d'un truc super interressant : " The Lords of the Rings and philosophy ". Dans le magasin il y avait même une statue grandeur nature de Gollum ! Enfin quand on sort d'un tel magasin on est plutôt dégoûté de ne pas savoir mieux parler anglais aussi...  :angry:  Enfin on peut toujours espérer qu'un jour ces livres seront traduits en français ! ;)

Peut être quelque quelqu'un a lu certains des livres que j'ai cité ( parmis les inédits ) en haut et pourrait nous en dire plus ?



   

36
L'Histoire d'Arda / Les Livres HOME
« le: 06 octobre, 2004, 15:31:27  »
Le tome 3 sortirai en français ? Pour 2005 ? Interressant...  :rolleyes:  :D je suppose que la traduction ne sera pas extraordinaire comme tu le dis Forfi mais je crois aussi que j'aurais vraiment beaucoup de mal à le lire en anglais alors je me contenterais de la version française. Tu dis Forfirith que ce n'est pas trop dire à lire en anglais mais il y a aussi le vieil anglais et les constructions de phrases doivent être vraiment bizarres, non ? ( quand je vois les phrases dans la traduction française qui commence par " maintenant " et continuent au passé simple, je me demande ce que ça donne en anglais...  :wacko:  )

Pendant les vacances je suis allée aux Etats Unis et dans le premier " Book's seller " j'avais TOUS les HoMES devant moi, avec des couvertures toutes plus belles les unes que les autres... J'ai essayé de lire, ne serais ce que le résumé et... ben voilà quoi...  :ouin:  En sortant du magasin j'étais frustrée quand même !  :(    

37
Le Hobbit / De Charybde en Scylla
« le: 03 octobre, 2004, 17:45:15  »
S'agit-il déjà de l'influence de l'Anneau qui trouble son porteur ? Ou de la boulloire qui manque à notre petit Hobbit ?

J'ai pensé moi aussi en lisant ce passage que ce pourrait être l'Anneau mais ça serait quand même étrange qu'il ait déjà de l'influence, non ? Peut être que ce qu'il cherche désespérement c'est tout simplement un peu de calme et de sécurité.

38
Le Hobbit / Un curieux logis
« le: 03 octobre, 2004, 17:31:35  »
CHAPITRE 7 : Un curieux logis

     
Résumé :

Au lendemain de leur terrible aventure en haut des sapins, Gandalf, Bilbo et les Nains se réveillent sous le soleil, dans les aires de leurs sauveteurs, les Aigles. Comme d’habitude Bilbo a une douloureuse pensée pour son petit trou de hobbit, là bas loin à l’Ouest, mais Thorïn et Cie lui rappellent vite qu’il n’est pas ici pour une petite promenade de hobbit et qu’ils ont un dragon à combattre. Bilbo se résout alors à monter sur le dos des Aigles et s’envole vers l’Est et la suite de leur périple. Les Aigles déposent notre petite troupe en haut d’un gigantesque rocher au beau milieu d’une rivière que Gandalf appelle le Carrock. La troupe emprunte un escalier qui descend vers un gué, alors que les Nains et Bilbo assaillent de question Gandalf sur la personne d’une aide précieuse qu’il veut leur faire rencontrer et qui habite ici. Gandalf finit par expliquer que cette personne s’appelle Beorn, il est fort étrange et très irritable et c’est un changeur de peau. La troupe se montre fort intéressée par ces propos mais aussi très effrayée lorsque Gandalf les prévient qu’il va falloir ruser pour obtenir de lui une quelconque aide, car il n’aime pas recevoir du monde. Il va falloir se montrer très polis, sans cela à défaut d’une aide, Beorn pourrait se révéler être un ennemi redoutable. Gandalf annonce son plan et la troupe écoute attentivement : Gandalf partira en premier avec Bilbo et fera la connaissance de Beorn, après cela les Nains arriveront par paire, à 5 minutes d’intervalle. La troupe hoche la tête et Gandalf part en tête avec le hobbit. Il se montre très poli à l’égard de Beorn et attire son attention sur l’histoire de leur aventure. Beorn leur propose alors d’entrer, et Gandalf commence son histoire.  Beorn est tellement attentif à l’histoire qu’il ne se formalise pas des arrivées par paire des nains, et même s’il grogne un peu au début, on le sent amusé à la fin. Il finit même par inviter toute la troupe à dîner pour les récompenser de leur histoire. Des poneys et des chiens, aussi surprenant que cela puisse paraître, dressent la table et préparent le repas. Le repas se passe merveilleusement bien et toute la troupe veille tard la nuit, heureuse d’avoir un lieu chaud et douillet où s’abriter pendant quelque temps. Le jour suivant passe calmement, mais sans qu’ils n’aient de nouvelles ni de Gandalf ni de Beorn. Gandalf réapparaît tard le soir et raconte qu’il a suivi des traces de pas d’ours menant droit vers les Monts Brumeux. Les nains et Bilbo sont soudain pris de peur, craignant que Beorn ne soit partis chercher d’autres ours et des gobelins pour les attaquer. Mais Beorn les rassure bientôt en réapparaissant le lendemain matin, tout joyeux. Il leur annonce qu’il était tout simplement parti vérifier que leurs dires étaient vrais, et à présent qu’il s’en est assuré il ne s’en montre que plus enclin à les aider. Il leur parle de la Forêt Noire et de ses dangers, leur conseille les chemins les plus sûrs à traverser et surtout leur fournis bagages et poneys. Gandalf et sa troupe reprennent alors leur route, inquiets et tendus car ils savent qu’ils vont droit vers la Forêt Noire, partie la plus dangereuse de leur voyage, la traversée des Monts Brumeux faite. A l’orée de la Forêt Noire, Gandalf comme il l’avait promis à leur arrivée sur le Carrock, quitte la troupe, au grand regret de tous, et les laisse, seuls, pour affronter les dangers de Mirkwood.            

Nouveau personnage :

Beorn

Dans cette partie du périple de Gandalf, Bilbo et des Nains, un nouveau personnage entre en scène ; Beorn, un changeur de peau.
Beorn est présenté comme un homme gigantesque à la barbe et aux cheveux épais, vêtu d’une tunique de laine et une hache à la main. Beorn vit, seul, à l’écart de toute civilisation, quelque part entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire et ne recherche pas la compagnie. Il passe le jour et la nuit, sous sa forme humaine ou sous sa forme d’ours à vagabonder alentour en cherchant du miel et en chassant les gobelins et les Wargs, avec la seule compagnie de ses animaux qui lui sont entièrement dévoués. Son statut d’ “ homme-ours “ lui donne une allure impressionnante et bourrue, il est irritable et de compagnie délicate et se révèle pour qui ose le défier, un ennemi redoutable. Il se montre néanmoins très généreux avec Gandalf et toute sa troupe et leur apporte une aide précieuse. Ses origines sont vagues, certains pensent qu’il descend des grands et anciens ours qui vivaient autrefois dans le montagnes, d’autres et ça semble être la solution la plus vraisemblable, que c’est un homme descendant des anciens hommes qui vivaient à l’Est, avant l’arrivée des Dragons.

Commentaire :

Avant toute chose, on peut remarquer est que l’énigme des “ rochers projetés ” lors de la tempête dans les Monts Brumeux, dans le chapitre 4 est à présent résolue. Il est en effet explicitement dit qu’il y a bien des géants qui habitent dans les Monts Brumeux et que ce sont eux qui lançaient les rochers : “ les géants de pierre étaient sortis et projetaient des rochers “. Ce ne sont donc ni des Aigles, ni des Titans mais bel et bien des Géants.

Beorn/Tom Bombadil

En lisant ce chapitre, il est intéressant de faire un lien entre Beorn et Tom Bombadil, en effet les deux personnages se ressemblent sur de nombreux points :
- Ce sont tous deux des êtres “ à part “ à l’écart du monde.
- Ils sont tous deux très proches de la nature, et vivent en complet accord avec elle.
- Tolkien reste très vague concernant les deux personnages et leurs origines particulièrement sont auréolées de mystère.
Notons qu’il y a cependant des différences, les caractères des deux personnages par exemple qui sont diamétralement opposés puisque Tom Bombadil est “ un joyeux luron “ et que Beorn est bourru et irritable. Bombadil est aussi plus proche de la nature végétale alors que c’est le contraire pour Beorn, qui est plus proche de la nature végétale.

Les Histoires chez Tolkien

Il est étrange de remarquer que encore une fois les histoires ont une place plus qu’importante dans le récit, car c’est en racontant l’histoire de leurs aventures que Gandalf et la troupe parviennent à se faire loger chez Beorn. Dans toutes les oeuvres de Tolkien, les histoires sont très présentes et se les partager est toujours un moment de détente et de bonheur. A Fondcombe par exemple que ce soit en chant ou en longs récits on en raconte continuellement, dans la Comté il est toujours question de “ rumeurs “ et d’arbres généalogiques qui ne sont autres que des histoires, et dans ce chapitre, les Nains et Beorn se partagent pendant le repas
les histoires de leurs endroits respectifs, et le soir les Nains veillent tard la nuit car ils chantent et content les anciennes histoires du passé.  



Pour débattre...
  • Gandalf, en quittant la troupe dit qu'il a d'autres affaires à mener, que pensez vous que ce soit ? Se doute t-il de quelque chose par rapport à l'Anneau ?
  • Bilbo entend des bruits étranges la nuit lorsqu'il ne dort pas. Que pensez vous que ce soit ?
  • Que pensez vous de la ressemblance Beorn/Tom Bombadil ? Tom Bombadil est-il une version ultérieure de Beorn ? Sont-ils deux personnages différents ? A quel race appartiennent-ils ?
  • Que pensez vous de la présence très importante des histoires dans les récits de Tolkien ? Et plus généralemenet que pensez vous que le fait de raconter des histoires apporte aux hommes ?

39
Le Hobbit / De Charybde en Scylla
« le: 29 septembre, 2004, 14:30:33  »
Pourquoi pensez-vous que Bilbo ne révèle pas l'existence de l'Anneau aux Nains et à Gandalf ?

Tout au long du voyage qui précéde l'entrée dans les montagnes, Bilbo est sans cesse mis à part, toujours oublié, on ne voit pas son utilité, il encombre. Lorsqu'il a l'Anneau et qu'il voit l'éffet qu'il donne sur les Nains et Gandalf, il est fier, pour une fois il est au centre de l'attention générale, on l'admire. Alors évidemment il ne va pas révéler que toutes ces " qualités " ne sont pas dut à lui mais lui parviennent pas l'intermédiare de l'Anneau.  ;)  :D  

40
Contes et Légendes / Les Légendes Urbaines
« le: 25 septembre, 2004, 10:40:35  »
Désolée... Je n'avais pas le temps de lire toutes les histoires...  ;)  

41
Le Seigneur des Anneaux / Qui aimeriez-vous être?
« le: 24 septembre, 2004, 18:38:26  »
Moi je réponds Gollum ! Hé hé hé... Enfin avec une condition, qu'il ne tombe pas dans la montagne du destin bien sûr... ce n'est pas marrant sinon... Ca doit être drôle de manipuler tout le monde, sans aucune mauvaise conscience et sans bien sûr qu'on s'en aperçoive...  ;)  :D

Bon, bon d'accord je préféreais quand même être un menbre de la Communauté ( rien pour avoir des liens d'amitiés aussi forts avec d'autres personnes ) ou un Rohirrim pour parcourir le Rohan au grand galop.  ;)  

42
L'Histoire d'Arda / L'envoûtement de la mer chez Tolkien
« le: 24 septembre, 2004, 18:25:30  »
L'Homme et la Mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelque fois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes,
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles inombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables !

Charles Baudelaire.



Comme quoi ça sert de lire Les Fleurs du Mal... Et encore je pense qu'il y a de plus beaux qui illustrent si bien ce topic...  ;)

J'ai lu quelque part que c'est un séjour en Cornouailles qui a fait naître chez Tolkien une grande passion pour la mer.

43
Contes et Légendes / Les Légendes Urbaines
« le: 24 septembre, 2004, 18:15:02  »
Génial ce topic !  :D  :wub:

Moi j'en ai une toute simple à vous raconter et qui est véridique :

Je ne sais plus pour quelles raisons, un homme est poursuivi et se retrouve contraint d'entrer dans une chambre froide. Quand il se rend compte d'où il est et que la porte est verrouillée derrière lui, il se résolut à mourir de froid et décide ( pour être utile à l'humanité ? ) d'écrire exactement ce qu'il ressent au fur et à mesure que son corps se gèle. Quelqu'un le trouve, mort, et écrites sur le mur, toutes ses impressions, mais celui qui le retrouve ne comprend pas pourquoi il est mort, la chambre froide n'était pas allumée...

Dingue, non ? Ca prouve bien la force de l'esprit humain...  

 

44
Le Seigneur des Anneaux / Gimli et Legolas
« le: 24 septembre, 2004, 17:48:18  »
L'amitié entre Legolas et Gimli est très différente des autres amitiés que l'on peut rencontrer dans le livre, autant celle entre Aragorn et Legolas, Aragorn et Gandalf, Frodon et Sam, sont plus spirituelles, autant celle de Legolas et Gimli comme je pense celle de Merry et Pippin, est plus " terre à terre ", ce qui ne veux pas dire qu'elle n'est pas forte loin de là. Ceci parce qu'une grande part de leur amitié tient aux taquineries et au " ridicule " qu'ils s'attribuent chacun parce que justement ils sont totalement opposés.

Je pense comme vous, que le lien conducteur de cette amitié est tout d'abord le fait qu'ils soient obligés de coopérer, qu'ils soient ensemble dans la Communauté. Ils ont un but commun, ce qui fait penser qu'ils ont des pensées communes, ne serait ce que le désir de détruire l'Anneau. Ensuite, à travers le parcours de la Communauté ils ont tous deux subit un certain nombre d'épreuves, épreuves vécues ensemble, ce qui forcément rapproche les gens et forme un nouveau point commun. Je suppose que " l'époque " de " La Communauté de l'Anneau " a été tout d'abord une phase d'observation entre les deux " enemis " puis une phase de tolérance. Ils se sont ensuite rendus compte, comme tu l'as dit Linadriel, des qualités respectives de chacun, ce qui a fait naître un certain respect puisque leurs qualités sont pratiquement opposées donc pile celles que l'autre n'a pas. De ce respect est naît un désir d'en savoir plus, puis un rapprochement et enfin une amitié. Une amitié profonde car elle aura mis du temps à se tisser.

C'est du moins mon avis.  :D  :P    

45
Le Hobbit / Enigmes dans l'obscurité
« le: 24 septembre, 2004, 17:32:17  »
Citer
Pour en revenir au livre, dans la version précédente de Bilbo, Tolkien précisait que Gollum tiendrait sa promesse - c'est à dire de guider Bilbon sans le manger - car pour lui, le jeu d'énigmes était sacré. Ce n'est que plus tard, poussé par les éditeurs (sais plus trop), qu'il a réecrit le passage, tel que nous le connaissons. Que faut-il y voir ? Je vous laisse répondre 

Comme l'a dit Gandalf, le jeu d'énigmes est un artifice courant dans les mythes et les histoires anciennes, je verrais donc dans ce désir de faire garder sa promesse à Gollum, parce que " le jeu d'énigmes est sacré ", le désir de Tolkien de présenter " Bilbo le Hobbit " comme un mythe, une histoire dans laquelle on peut puiser nombre d'éléments en lien avec le réel et qui surtout a une grande portée morale.

Quelle impression avez-vous après cette première rencontre avec Gollum ?

Pour ma part, j'ai comme vous beaucoup rit, notamment à cause des comparaisons ridicules que fait Tolkien entre Gollum et d'autres objets ( les yeux de Gollum semblables à des téléscopes ! ) et la description qu'il en donne est si inhabituelle, si originale qu'elle en est comique ( " Il pagayait avec de grands pieds ballants par dessus bord, mais sans jamais causer la moins ride " J'aimerais bien voir ça ! ). Et puis bien entendu on ne peut pas s'empêcher d'imaginer la réaction du pauvre Bilbon face à cet " être visqueux " aux " yeux semblables à des lampes ". Mais pour ma part, le rire m'a vite quitté, le personnage de Gollum devient très vite éffrayant, sa façon de respirer nottamment avec ses " sssss " et le fait qu'il se parle à la 1 ere personne du pluriel met fortement mal à l'aise. Le fait que quelqu'un arrive à vivre dans une caverne, en mangeant seulement du poisson a aussi quelque chose d'effrayant. On n'a jamais vu un personnage pareil, on en a donc naturellement peur même si la première réaction est le rire. J'aimerais aussi attirer votre attention sur le passage qui précéde l'aparition de Gollum, Tolkien y fait une sorte d'introduction sur els êtres bizarres et dangereux qui vivent dans ces cavernes, comme s'il voulait nous préparer à l'entrée en scéne d'un personnage particulièrement important, qui aura un rôle fondamental par la suite.
Sinon je n'ai aussi à aucun moment ressenti de la pitié pour Gollum, dans ce passage il paraît bien trop malin et machiavélique pour qu'il attire la sympathie. Cependant ce que tu dis Eärwen est vrai aussi, le fait que Gollum se propose pour un jeu d'énigmes le rend un plus " humain ".  

En quoi l'acquisition de l'Anneau et la façon Bilbon l'a acquis sont-ils à la fois un signe de l'éveil de Sauron, mais aussi un évènement encourageant et plein de prommesses pour l'avenir ?

Ta dernière question est difficile Gandalf, mais je dirais pour y répondre briévement que c'est un signe de l'éveil de Sauron car l'Anneau sent qu'il n'est aps bon pour lui de rester avec Gollum, que ça ne lui apportera rien et met son pouvoir de " séduction " à l'épreuve sur bilbon qu'il sent peut être comme une créature " faible " espérant ainsi être ramené à son maître. Mais c'ets aussi un signe de promesses pour l'avenir car si l'Anneau est retrouvé et emmené autre part, ça veut dire que certes il peut être ramené à Sauron mais qu'il peut aussi être détruit.

Voilà.  :D Ca me fait plaisir de me replonger dans ces études de chapitres après tout ce temps... Surtout que ce chapitre est particulièrement interressant ! Ton commentaire est génial Gandalf ! Vraiment brillant !  ;)  

46
Les Races et Cultures / Les Elfes au premier âge.
« le: 06 septembre, 2004, 16:31:30  »
Citer
A l'exception du caractère plutôt définitif de la mort, en quoi le Don reçu par les Hildor ( les hommes ) les différencie-t'il autant des Elfes ?
Je pense que Tolkien a voulu montrer deux sentimentd sur le vie et la mort. Les deux races se jalousent. L'une ambitionne l'immortalité de l'autre, tandis que l'autre envie cette possibilité qu'ont les Hommes de pouvoir quitter ce monde. Les Elfes envient aux Hommes la capacité d'échapper à la lassitude de ce monde. Ils supportent pendant des siècles le Mal du Monde, voient disparaître les autres créatures et cela sans fin. L'immortalité n'est pas toujours un cadeau...

Les elfes sont plus soumis à la Lassitude, à la Nostalgie... alors que les Hommes craignent la Mort.

Je pense que la Mort chez les Hommes et l'Immortalité chez les Elfes permet aussi de définir le caractère de chacun ; les Hommes sont plutôt portés sur l'action, puisque le temps est toujours contre eux alors que les Elfes sont plus portés sur la réflexion. Les Elfes sont plus sages mais les Hommes plus " actifs " et ceci simplement à cause d'une histoire de temps.

47
Le grand et le petit écran / Le village
« le: 01 septembre, 2004, 13:03:27  »
C'est étrange j'ai l'impression que beaucoup ont étés déçus par " le Village "... Moi au contraire je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé différent des films qu'on a l'habitude de voir, nottement grâce aux héros quelque peu " inhabituels " une aveugle et un mec bizarre qui cause pas. J'ai trouvée l'histoire d'amour entre les deux très sympa. Il y a des moments qui m'ont vraiment faits flipper, lorsque le cinglé donne un coup de couteau à Lucius, quand la bête apparaît sous la trappe, quand Aevie est seule au milieu du champs de plantes rouges... Assez stressant...  :unsure:  Et puis il y a beaucoup de choses à voir derrière ce film, un côté " psychologique " que j'aprécie. Et puis de toute manière j'aime beaucoup Joaquim Phoenix ( Lucius ). Mais moi qui ai vu Sixième Sens et Signes, je crois que je préfére quand même Sixième Sens, ensuite Le Village et après Signes que j'ai trouvé décevant, flippant mais decevant.  

48
Le grand et le petit écran / Séries cultes
« le: 01 septembre, 2004, 12:55:58  »
J'étais une inconditionelle de " Buffy contre les Vampires " à l'époque où ça passait, j'ai suivi presque toutes les saisons, j'en parlais souvent avec mes amies et je me suis drôlement attachée aux personnages... C'est toujours avec plaisir que je revois les anciens épisodes nottement les tous premiers avec Angel et les tous derniers avec Spike... Inutile de vous dire que j'ai pleurée nombre de fois devant cette série et encore plus à la fin du tout dernier épisode...  :ouin:

Sinon j'aimais beaucoup le Caméléon, autant je suivais Buffy parce que je m'étais attachée aux personnages, autant je suivais le Caméléon parce que je trouvais ça très intérressant et instructif. J'ai été très frustrée quand ça a fini, j'aurais tellement aimé savoir comment allait s'en sortir Jarod !

A part ça je suis actuellement Smallville, surtout pour le personnage de Lex, il m'arrive de tomber avec plaisir sur Stargate, mais à part ça c'est tout.

49
La Bibliothèque / harry potter/tolkien
« le: 15 juillet, 2004, 17:28:40  »
Citer
Même si je devais le lire à 40 ans, y'a pas dâge pour se faire plaisir.

40 ans ? Mais tu les as passé depuis belle lurette tes 40 ans !  :D  :lol:  :P  Bon, bon, ok je me tais... :fear:  

50
La Bibliothèque / harry potter/tolkien
« le: 14 juillet, 2004, 16:24:32  »
Non t'inquiétes pas ! Par contre, tu pourrais nous dire pourquoi tu n'as pas aprécié Harry Potter ? Ca m'interresse ! C'est vrai quoi, on parle toujours de ceux qui adorent mais jamais de ceux qui n'aiment pas ! Lol !  

Pages: 1 [2] 3 4