Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - eärwen

Pages: [1]
1
Contes et Légendes / [GL] Orphée
« le: 25 février, 2005, 17:38:20  »
ORPHEE :


:arrow: Origines :

Orphée ( = Orpheus) est le fils ou l’élève d’Apollon et de la muse Calliope.
Selon d’autres sources, son père serait Oeagre, roi de Thrace.
Orphée tenait le don de la musique de sa mère et en Grèce, nul n’égalait son talent. On dit qu’il forma tous les grand musiciens de la mythologie tels que Musée, Eumolpe, Linos… ***


:arrow: Attributs et fonctions :

Orphée était connu comme étant  le plus doué des poètes, des chanteurs et le plus grand des musiciens de toute la Grèce.

Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et il reçut en cadeau du dieu une lyre à sept cordes, à laquelle il ajouta, dit-on, deux autres cordes (qui devint donc une cithare), en souvenir des neufs Muses, les s½urs de sa mère.

« Dans les bois profonds et tranquilles des montagnes de Thrace,
Orphée, avec sa lyre chantante entraînait les arbres,
Et les bêtes sauvages du désert accouraient à ses pieds. »  


Il tirait de cet instrument des accents si émouvants et si mélodieux que les fleuves s'arrêtaient, les roches le suivaient, les arbres cessaient de bruire, même les Dieux s’arrêtaient pour l’écouter. Il avait aussi la faculté d'apprivoiser les bêtes féroces et les hommes les plus hargneux.

Orphée est souvent représenté comme un beau jeune homme, souvent ne portant qu’un fin morceau de tissu – ne cachant que le strict nécessaire :eye:  - et portant une lyre ou une harpe dans ses mains. Dans d’autres cas, on représentait à ses pieds des animaux, tel celle ci-dessous avec un chien :



:arrow: Les légendes le concernant :

Orphée fut l’un des héros qui accompagnèrent Jason à bord de l’Argo à la recherche de la Toison d’Or. Parmi ces héros, qu’on surnommaient les Argonautes, on comptait Amphion, Zéthos, Tydée, Thésée, Héraclès, etc…
Lorsque les hommes étaient fatigués où lorsqu’une querelle débutait, Orphée sortait sa lyre et les esprits s’apaisaient, un nouveau zèle envahissait le navire et tout était plus simple.
Les Argonautes se servirent également de ses talents pour leur expéditions : Orphée sut
sut calmer les flots agités, surpasser la séduction des Sirènes et endormir le dragon de Colchide.

- Concernant l’île au Sirène… :
Alors qu’il était en mer, l’équipage entendit le son enchanteur des voix de Sirènes. Ensorceler, ne pensant à plus rien d’autres, les hommes changèrent le cap en direction de la grève où se trouvait les sirènes. Mais Orphée se saisit de sa lyre et sa mélodie fut telle qu’elle étouffa le chant ensorcelant et fatales des sirènes. Le navire reprit son cap, et tous reconnurent que sans la présence d’Orphée, ils auraient tous péris… Les Argonautes parvinrent à récupérer la Toison d’Or (je ne détaille pas plus, ce n’est pas le sujet :P) et Orphée partit seul de son côté.

On dit qu’il voyagea en Egypte et s'initia aux mystères d'Osiris, dont il devait s'inspirer en fondant les mystères orphiques d'Eleusis. Au retour, il s'établit en Thrace, où il épousa la nymphe Eurydice. On ne connaît pas d’ailleurs les circonstances exactes de leur rencontre..

Et c’est ici que réside la légende la plus connue du musicien, celle d’Orphée et Eurydice. :rolleyes:
A voir aussi le sujet de Luthien : Orphée et Eurydice

Encore une fois, il existe plusieurs versions concernant la mort de la nymphe mais, dans le principe, le résultat est le même … ;)

Un jour, alors que la jeune femme tentait d’échapper aux avances du berger Aristée (un dieu champêtre fils d’Apollon), elle marcha par mégarde sur un serpent qui l’a mordit, et elle mourut aussitôt.

Désespéré et fou de douleur, Orphée décidé de ramener sa dulcinée du Monde des Enfers. Pour ce faire, il se rendit à Ténare, en Laconie, où se situait l’entrée du Monde Souterrain.

« Avec mon chant
Je charmerais la fille de Déméter,
Je charmerais le souverain des Ombres ;
J’attendrirais leurs coeurs avec ma mélodie
Et loin de Hadès, j’emporterai Eurydice. »


Encore une fois, sa « magie » opéra et il fit ce que nul homme vivant n’avait jamais osé par amour. Arrivé sur les bords du Styx, il rendit inoffensif le redoutable Cerbère, le Chien des Enfers, et charma Charon qui le fit traverser le fleuve.

On raconte également qu’au son de la musique d’Orphée, la roue d’Ixion cessa de tourner, Tantale oublia sa soif et le visage des Furies se couvrirent de larmes. Et enfin, Orphée rencontra Hadès et sa reine. Passant un marché avec Orphée, Hadès promis de lui rendre sa bien-aimée si en échange, celui-ci ne regardait son épouse qu’une fois sortit dans le Monde d’En-Haut.
Orphée tint bon au début mais à quelques mètres de la sortie, il ne put s’empêcher de se tourner vers Eurydice.
Aussitôt, celle-ci disparut et retourna aux Enfers.  

Orphée avait échoué et perdu la femme qu’il aimait pour toujours. Rongé par le chagrin, inconsolable, il ses tint à l’écart de tout, surtout de la compagnie féminine.
Malheureusement, les « Ménades » de Thrace (voir leur sujet :Les Ménades), avec lesquelles Orphée avait jadis célébré des orgies.
Bien entendu, les « Bacchantes de Dyonisos » en virent pas d’un bon oeil le refus d’Orphée et, elles le mirent en pièces, chacune voulant obtenir un … morceau du musicien .. (pardon mais berrk !)

Par on ne sait quel miracle ( :eye:), seul la tête d’Orphée fut épargnée et elle tomba dans les eaux du fleuve Hébros. Peut-être est-ce la version « romantique » qui veut ça, mais il est dit qu’alors que sa tête « flottait » en direction de la mer, Orphée criait « Eurydice ! Eurydice !! »…

La mer le porta jusqu’à l’ile de Lesbos où ces habitants l’enterrèrent pieusement et fondèrent là un sanctuaire et un oracle.

Ce sont les Muses, qui un jour, vinrent rassembler les restes d’Orphée pour les ensevelir au Pirée, le port d’Athènes. Elles recueillirent ensuite sa lyre et en firent une constellation…

FIN :clover:


*** - Eumolpe : Chantre Thracien dont les descendants, les Eumolpides, étaient prêtres de Déméter à Euleusis.
- Linos : Jeune fils d’Apollon et d’une musequi tenta d’enseigner la musique à Héraclès mais fut tué par lui.



***********

Questions :

- Je me suis toujours posé la question alors … A votre avis, pourquoi Hadès ne voulait-il pas qu’Orphée voit Eudydice avant qu’ils ne soient sortis du monde du Dessous ? Etait-ce juste pour voir si Orphée saurait résister ? ou bien est-ce qu’Eurydice n’était plus la même ?…  :eye:

- Cette légende nous démontre une fois de plus que pour le personne que l’on aime, rien n’est impossible. Pensez-vous que vous pourriez faire preuve d’autant de dévotion, de courage pour revoir l’élu(e) de votre cour ? (en imaginant bien sur les épreuves de nos jours :P)

- Autre petit détail. Techniquement une nymphe est immortelle... Alors comment Eurydice a t-elle pu mourir ??  :fear:

- Et puis la question habituelle  :P Que pensez-vous d'Orphée ? Que représente t-il pour vous ?



*****************


[Sources :
- http://www.ibelgique.com/mythesgrec/sommaire.htm

- http://www.jura.ch/lcp/cours/mytho/index.html

- La Mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes … Aux éditions Edith Hamilton, Marabout.
 

2
Contes et Légendes / [GL] Seléné et Endymion
« le: 14 février, 2005, 20:10:58  »
Séléné et Endymion [/u][/size]


---->Rapide présentation de Séléné et Endymion ^^ :

- Endymion est le fils de d'Aethlios (lui-même fils de Zeus) et Calycé (fille d’Eole). Roi d’Elide, il aurait annexé Olympie après avoir chassé le roi crétois Clyménos ; il était également berger – on le surnommait aussi "le Bouvier de la forêt de Latmos".

- Séléné est la fille d'Hypérion et de Théia, la s½ur d'Hélios (le Soleil), d'Eôs (l’Aurore) et la soeur jumelle d’Apollon. C’est la déesse de la Chasse et de la Lune. On raconte qu’elle eût de nombreux amants (dont Pan***) et de nombreuses filles  (50 :siffle:) avec un berger.



C’est cette histoire que je vais vous conter … ( :wise:)

Il était une fois… ( :ange:) … Un jour, Séléné, déesse de la Lune fit la connaissance d’Endymion dont elle tomba éperdument amoureuse. Craignant que son amour un jour ne disparaisse avec la mort d’Endymion, Séléné alla demander à Zeus d’accorder l’immortalité au jeune homme.
Zeus accéda à sa demande et accorda l’immortalité à Endymion, mais il le plongea aussi dans un sommeil éternel dans une grotte du mont Latmos, en Carie, pour le préserver de la vieillesse.
D’après la légende, Séléné venait le voir durant son passage dans le ciel et le caressait de ses rayons. (Et n’oublions pas qu’elle lui donna cinquante enfants … enfin ce que j’en dis… :eye:)

Et Séléné et Endymion s’aimèrent pour l’éternité et eurent beaucoup d’enfants...(c’éti pas beau ?)

FIN. :clover:



Soleil et chair

Par la lune d'été vaguement éclairée,
Debout, nue, et rêvant dans sa pâleur dorée
Que tache le flot lourd de ses longs cheveux bleus,
Dans la clairière sombre où la mousse s'étoile,
La Dryade regarde au ciel silencieux...
- La blanche Séléné laisse flotter son voile,
Craintive, sur les pieds du bel Endymion,
Et lui jette un baiser dans un pâle rayon.

Arthur Rimbaud.




*********************

Questions :


- Connaissiez-vous cette *courte* légende ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres légendes similaires ? (personnellement ce n’est pas mon cas ^^).

- Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ? :eye:

- Que pensez-vous du rôle qu'à joué Zeus dans l’histoire de Séléné et Endymion ?

- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité. ;) Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait… :rolleyes:)

*********

Source :

- Dicoperso

- Le Grenier de Clio
- Mythorama

3
Contes et Légendes / [GL] Dédale et Icare
« le: 13 février, 2005, 17:05:19  »
[p style='text-align:center']-- Dédale et Icare --[/p][/b][/color][/size]


[p style='text-align:center']***************************[/p]

Voilà je poste ma première légende grecque mais ce n'est pas ma spécialité (je suis plutôt Celte) alors si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le dire !! ^^

Commençons par le commencement :rolleyes:


[p style='text-align:center']---> Qui était Dédale ? :[/p]

Descendant de la famille royale d'Athènes, fils d'Hymétion et Alcippé, frère de Polycasté, artiste incomparable, forgeron (il aurait tout appris d'Athéna elle-même), architecte, inventeur surdoué...etc...

Un jour, Dédale tua Talos, un de ses apprentis, qu'il poussa "légérement" du haut du temple d'Athéna.
Jaloux de cet apprenti (de douze ans :shock:) qui était connu pour avoir inventé la scie, la roue du potier et le compas ; mais ces inventions très utiles ont fait que sa renommé a dépassé celle de son maître... Qui n'a guère apprécier.
Ajoutons quand même à cela, que Dédale soupçonnait Talos d'entretenir des rapports incestueux avec sa mère Polycasté.

Bref... Alors qu'il allait enterrer le corps de Talos, Dédale se fit surprendre et fut condamné à mort par l'Aéropage (=tribunal) d'Athènes.


[p style='text-align:center']----> La légende de Dédale et Icare :[/p]


Dédale s'enfuit alors et se réfugia en Crète, à la cour de Minos. Par la suite, il construisit un Labyrinthe à Cnossos pour y  enfermer le Minautore et il montra aux Athéniens comment en sortir sain et sauf.. ***
[p style='text-align:center']
[/p]

Lorsque le roi Minos s'aperçut que les Athéniens ressortaient vivants du labyrinthe, il comprit la traitrise de Dédale. De colère, il enferma l'architecte et son fils Icare dans le labyrinthe. Ne possèdant aucune indication, leur sort semblait être scellé, mais c'était sans compter sur le genie de Dédale.[p style='text-align:center']
"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau
mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons:
que Minos posséde tout, il ne posséde pas le ciel."




[/p]

Dédale fabriqua alors deux paires d'ailes qu'il fixa à l'aide de cire à ses épaules et à celle de son fils. Avant de prendre leur envol, Dédale déclara à son fils :
[p style='text-align:center']
" Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par la mer."[/p]

Tous deux s'envolèrent donc et quittèrent la Crète sans difficultés mais Icare, grisé par cette liberté et ce pouvoir continua à monter de plus en plus haut ignorant les appels de son père...
Lorsque soudain Dédale se retourna, il ne vit plus aucune trace de son fils, mais dans la mer au-dessous de lui, des plumes flottaient sur les vagues. Trop près du soleil, les ailes de cire avaient fondus et Icare était tombé dans la mer puis s'étaient noyé.
Malgré la peine et le chagrin, Dédale poursuivit sa chemin et arriva en Sicile où il fut fort bien accueilli par le roi Cocalos.

[p style='text-align:center']

Chute d'Icare par SARACENI
(Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples)


" Seul Dédale pouvait imaginer pareil stratagème "
[/p]
A Athènes, le roi Minos, rendit fou furieux par cette évasion, décida de poursuivre Dédale jusqu'en Sicile. Mais le roi Cocalos refusa de le livrer et dans la "lutte" qui suivit, Minos trouva la mort.

Pour ceux qui désirent de plus amples détails :eye: :
Sachez que - un peu comme Marat - Minos est mort alors qu'il se prélassait tranquillement dans son bain...
Les filles du roi Cocalos ne voulaient pas perdre Dédale (sacré jeu de mot le perdre alors qu'il a construit un labyrinthe ... ok je me tais et je sors :fear:)
Bref, ce dernier fit passer un tuyau dans le plafond de la salle de bains où se trouvait Minos. Les jeunes femmes utlisèrent ce tuyau pour faire couler de l'eau bouillante sur le roi ... Je vous laisse imaginer le résultat ... :wacko:

Cocalos, craignant des représailles, renvoya le corps de Minos aux Crétois en leur expliquant que leur roi s'était *très malheureusement* pris les pieds dans un tapis et avait "atterit"dans une cuve d'eau bouillante...
(Ahh maladresse quant tu nous tient :ange: :lol:)


Quand à Dédale, la suite de son histoire est assez controversé. Je vous en donne trois :

- Pour certains, quelques temps plus tard, Cocalos, après avoir reçu des menaces du roi de Crête fit étouffer Dédale dans une cuve (comme Minos) pour "calmer l'ennemi" et prévenir d'éventuelles représailles...

- D'après Virgile, Dédale fit sa première descente en Italie, à Cumes, colonie de Chalcis, ville d'Eubée. Là il consacra ses deux ailes à Apollon, et lui éleva un temple magnifique sur la porte duquel il sculpta toute l'histoire de Minos et de sa famille. Deux fois il tenta d'y représenter aussi la chute d'Icare, deux fois ses mains défaillirent, au souvenir de sa douleur...

- On dit aussi que Dédale finit paisiblement ces jours en Sardaigne. Et que de nombreux vestiges de son savoir existent encore aujourd'hui, on les appelle les Dédalies.

[p style='text-align:center']FIN :clover:
[/p]


*** Le Minotaure : Le roi Minos - après que sa femme par un "curieux procédé" se soit accouplé avec un taureau appartenant à Zeus... - voit arriver la naissance du minotaure. Honteux et effrayé, Minos décide alors d’enfermer le monstre dans un labyrinthe que Dédale lui construit.
Pour apaiser le Minotaure, Minos lui donne en offrande, tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles qu'Athènes envoie en tribut . Les bateaux transportant les victimes sont équipés de voiles noires à l'aller et au retour, en signe de deuil.  




[p style='text-align:center']****************[/p]

[p style='text-align:center']----> Questions :[/p]

 :arrow: - Comment trouvez-vous de cette légende ? (Le fait de voler avec des ailes de cire, ça vous tente ? :P)

 :arrow: - On a coutume de dire que les jeunes n'écoutent pas les plus vieux ... Cette histoire semble le confirmer. Si Icare avait écouté son père, il ne serait pas mort.  ... " La folie de la jeunesse contre la sagesse des anciens "... Qu'est-ce que vous en pensez ?

 :arrow: - Parlons un peu du Destin. A votre avis, Icare était-il destiné à mourrir parce que son père avait ôté la vie à un jeune garçon (innocement ou pas je ne sais pas cela dit) ? Le célèbre précepte d'une vie pour une vie en gros...

(bon j'avoue que je n'ai pas trop d'inspiration pour les questions, j'en rajouterais par la suite)  ;)


[p style='text-align:center']***************************[/p]

----> Source :

- Le Grenier de Clio
- Dicoperso
- Pierre de Lune (page Mythologie)

4
Contes et Légendes / Goûts et couleur en Mythologie
« le: 12 février, 2005, 17:19:34  »
Valà valà, après un petit tour d'horizon des topics du sujet Contes et Légendes, je me suis aperçue qu'à quelques exceptions près, il semblerait qu'il n'y ai pas une grande participation... :eye:
Pourquoi ? Est-ce que la mythologie ne vous intéresse pas ? ou bien les sujets ne vous "inspirent" pas ? :rolleyes:

Donc, je crée ce sondage pour connaitre vos gouts en matière de mythologie.
De quoi préfériez-vous que l'on parle ? Quelles sont vos légendes préférées ?
Les Celtes, les Grecques,... , etc ?

C'est à vous ! :P  ^^

5
Contes et Légendes / [C] Halloween
« le: 27 octobre, 2004, 17:15:20  »
HALLOWEEN :

 :arrow: Etymologie :

Halloween se dit en gaélique Oiche Shamhna ou «fin de l’été ».

Halloween est un nom d’origine anglaise. C’est une abréviation du terme All Hallow Even qui signifie Eve of all Saints ou plus simplement : "La veille de la Toussaint".

Le 31 octobre on célèbre donc la fête d’Halloween, qu’on appelait jadis, la Nuit de Samhain.

 :arrow: Les origines d’Halloween :

Halloween fait partie de la tradition européenne et non américaine comme beaucoup l’imaginent…
L’hypothèse la plus probable concernant l’origine d’Halloween remonte à l’époque des Celtes. Ils vivaient il y a environ 2500 ans de cela en France et en Angleterre.

Il faut comprendre que le calendrier celte était fondamentalement différent du nôtre puisque leur nouvelle année débutait le 1er novembre. Le 1er novembre symbolisait le début de la saison de la noirceur et du froid.

Les Celtes vénéraient plusieurs dieux à cette époque, dont le dieu du soleil ainsi que  Samhain, le Seigneur de la Mort ou Prince des Ténèbres.

Le 31 octobre donc, les celtes chantaient et dansaient autour de grands feux pour éloigner les mauvais esprits qui pourraient accompagner les disparus… Ils portaient également des costumes effrayants et des masques horribles pour êtres sûrs de faire fuir ces mauvais esprits… (Se déguiser pour halloween, ça ne vous rappelle rien ?)
En effet, il ne faut pas oublier que dans le monde des esprits, il y a les défunts amicaux et d’autres beaucoup moins. Tout comme dans le monde des hommes, il y a les gentils et les méchants.

Bref, ces feux - destinés à faire fuir les « méchants » revenants -  se composait de branches de chêne sacré.
Le lendemain de Samain, les druides passaient dans chaque maison et distribuaient des braises à chaque famille. Ces braises étaient sensées protéger les gens des mauvais esprits durant toute l'année.

Par la suite, les années et les siècles passèrent… Incorporer Samhain au calendrier catholique prit d’ailleurs plusieurs siècles…
 
La fête d’Halloween s’est répandu sur le continent américain grâce aux Irlandais qui émigrèrent en 1840…

En Irlande, les citrouilles n’étaient pas monnaie courante, pour cette raison, on utilisait des navets ou bien des rutabagas qui étaient creusées et sculptées et représentaient des visages hideux et effrayants. On disposait des bougies à l’intérieur pour les rendre plus terrifiantes encore.
Ce n’est qu’en arrivant aux Etats-Unis que ces émigrants  découvrirent la citrouille et depuis celle-ci est un des symbole d’Halloween…

:arrow: De nos jours … :

De nos jours, Halloween est devenue plus une fête commerciale qu’autre chose. Fin octobre, tout prend des teintes orangées et noires… Les magasins se décorent de guirlandes, de sorcières et d’araignées, les citrouilles recouvrent les étalages des marchands de fruits et légumes, tandis qu’on voit apparaître, des décorations, des cartes, des peluches de toutes sortes…

On dit qu’à l’époque de Samhain, des fêtes païennes nocturnes se déroulaient dans les montagnes ou au plus profond des bois. La légende raconte que les sorcières venaient y exercer leur magie parmi les ombres et d’étranges créatures…

Et vous, ne vous ait-il jamais arrivé de rencontrer, un soir d’halloween, une vieille femme aux allures de sorcière, accompagnée de son chat noir où d’un hibou, se diriger lentement en direction de la forêt voisine en vous faisant un petit signe de la main en passant près de vous… ? N’oubliez pas de lui répondre si vous en croiser une, elles n’aiment pas les gens malpolis...  :eye:

 :arrow: Bonus :


---> Jack-o’-lantern :

Les citrouilles sont liées à un des personnages les plus populaires de la tradition irlandaise : Jack-o’-Lantern.
Il semblerait que Jack était un ivrogne chronique et avare pour ne rien gâcher..

Un soir alors qu’il sortait d’un pub, il rencontra le Diable qui lui réclama son âme. Jack, malicieusement, trompa le Diable à deux reprises . Malheureusement pour Jack, il était comme nous tous, mortel.
Lorsque donc le jour de sa mort arriva, il fut refusé au Paradis (trop de pêchés)  et également en Enfer (le Diable semble être un peu rancunier..).

Destiné à errer sans fin sur terre jusqu’au jour du Jugement, Jack  réussit à obtenir un charbon brûlant du Diable… Il était en train de mâcher un navet alors il plaça le morceau de charbon dans ce navet… (D’ou l’idée de placer des bougies dans les citrouilles.)

On raconte d’ailleurs que Jack n’a pas retrouver son chemin et qu’il le cherche toujours… Surtout les soirs d’Halloween…  :fear:


---> Trick or Threat:

Littéralement : “Une douceur ou une farce”.
Cette « ajout » dans la tradition de Samain, est apparue aux Etats-Unis dans les années 30. Elle correspond à la formule traditionnelle que prononcent les enfants en se rendant de maison en maison le soir d’Halloween. Les adultes se prêtent généralement de bon c½ur à cette pratique et ils s’acquittent de leur « dettes » en distribuant des bonbons ou des pommes aux « petits monstres »…

----> Les fameuses sorcières… Qui étaient-elles ? :

C’étaient les grandes prêtresses du Wicca Craft.
Les sorcières sont le plus souvent représentées devant de grands chaudrons de fer et préparant une étrange mixture à base de bave de crapaud, de sang de couleuvre, d’yeux de chauve-souris et pattes d’araignée (miam… :lol:))…
En réalité, ces prêtresses préparaient des potions de soins, des remèdes ou bien des médicaments car c’étaient bien là leur but, guérir.

On représente également les sorcières comme de vieilles « folles » ( :P), tout de noir vêtues avec un chapeau pointu, un vieux balai, des verrues sur le visage et des ongles crochus, accompagnées d’un chat noir. De ce fait, il semble que ces sorcières étaient au contraire des jolies jeunes filles…  :rolleyes:

Ces dernières se déguisaient en vieilles femmes laides, car elles allaient quêter chez les gens qu'elles avaient auparavant aidés, dans le but de voir s'ils étaient généreux et méritaient leurs services.
C’est là l'origine de la coutume qui consiste à «courir l'Halloween***» costumé et masqué.

*** cette expression de courir l’Halloween nous vient du Canada, puisque les maisons de là-bas sont très éloignées les unes de autres.

----> Le Chat Noir ou symbole de la sorcellerie :

Vers 1233, le chat est associé à la sorcellerie par l'Inquisition. Cette dernière décrit la sorcière comme un être solitaire et ayant un chat noir pour animal de compagnie. La sorcière pouvait se transformer en chat, mais seulement neuf fois.
Cette légende est d'ailleurs à l'origine des 9 vies du chat. En Europe, le chat est apparut semble t-il au début du 10ème siècle. Si les chats étaient persécutés sans distinction, il est clair et net que les chats noirs furent plus particulièrement visés… Ils furent brûlés, noyés, crucifiés et souvent avec leur propriétaire. :wacko:

----> L’orange et le noir. Pourquoi ces couleurs sont-elles symbolique d’Halloween ?

L’orange et le noir, symbole de lumière et des ténèbres. Plus en détail…

L’orange était la couleur des flammes qui s’élevaient jadis des bûchers rituels destinés à effrayer les mauvais esprits. 
Le noir, dans la plupart des pays chrétiens, représente la couleur du deuil, de la mort. Les hommes ont toujours craint la nuit, et il n’est donc pas surprenant de retrouver cette couleur associé à la sorcellerie, aux sorcières (et accessoirement leurs chats… noirs… :P).
On peut dire que d’une certaine manière, l’orange « couleur de lumière » vient contrebalancer le noir «couleur des ténèbres » … 

----> La Wicca, qu’est-ce que c’est ?

 En fait, la Wicca est une religion, légalement reconnue par le gouvernement américain, donc une religion à part entière.

Dans la Wicca, il n’existe pas de Diable, ni de Dieu. Ses pratiquants sont païens et polythéiste. Ils  croient en la duplicité, c’est à dire, à un Dieu et une Déesse, il ne peut y avoir l’un sans l’autre. Cela revient à dire que sans le bien, le mal n’existe pas et vice versa. 



 :arrow:  Supplément :

Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l'honneur de Pomone , déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs.
"Dunking for apples" venait d'une ancienne pratique pour connaître l'avenir, liée à Pomone, nymphe des fruits et des fleurs.
Le participant, qui réussissait à attraper entre ses dents une pomme se trouvant dans un tonneau plein d'eau, pouvait espérer une romance, couronnée de succès, avec l'être aimé de son choix.



 :arrow: Questions :


- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?...   Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?

- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ? 





----> Source :

- Le Grenier de Bibiane
- Les Usa d'hier à aujourd'hui.
- Encyclopédie Kalaia Article par Patrick Kuchard.
- Halloween official

6
L'univers de la fantasy moderne / [B] Marion Zimmer BRADLEY
« le: 20 octobre, 2004, 12:09:31  »
Marion Zimmer Bradley



---> Sa Bio :(1930-1999)

Marion Eleanor Zimmer Bradley est née le 3 juin 1930 à Albany dans l’état de New York (USA). Fille d’une famille de cheminots, elle est dès son plus jeune âge, passionnée par l’écriture.

A 18 ans, elle remporte d’ailleurs le prix de la meilleure nouvelle SF de l’année… C'est pour dire  ^^

Après des études à l’université de Berkeley en Californie, elle entre « dans la vie active » et expérimente de nombreux métiers (serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval et elle à même travaillé dans un cirque…).
Par la suite, elle se mariera et divorcera deux fois avec Robert Alden Bradley en 1947 puis, Walter Henry Breen en 1964, qui lui donneront une fille et deux fils.

Le merveilleux et le fantastique la fascine et elle enchaîne livres sur livres. Elle publie plus de 80 ouvrages, son propre magazine (The Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine), une douzaine d’anthologie « Sword and sorceress ».

M. Z. Bradley se fait connaître grâce à son fameux cycle « Darkover » (Ténébreuse) débuté en 1958 et qui compte à ce jour, une vingtaine de romans…
Connue, et reconnue dans le monde entier, elle continue sur sa lancée, et publie des romans sur la légende Atlante, Troyenne ou bien sur le mythe d’Avalon (Les Dames du Lac )et Arthurien en 1983.

Bradley parvient à créer des univers entiers, rempli de magie, de combat pour des valeurs telles que l’amour, la liberté... Mais sans jamais paraître irréel. Bien au contraire, ses livres racontent des faits qui nous paraissent réels, qui nous entraîne dans des aventures palpitantes, au travers de personnages attachants…. 

"Ici, au pays de l' Eté, un cercle de pierres projette son ombre sur le puissant Tor. C'est ici, sur cette île sacrée, que réside la promesse du renouveau. C'est ici que j'attends et espère le dénouement de cette histoire."
La Colline du Dernier Adieu

Marion Zimmer Bradley s’éteinte (trop tôt :() à l’âge de 69 ans (25 septembre 1999) suite à une crise cardiaque. :clover:

En 2000, elle à reçu, à titre posthume, le World Fantasy Award…   :love1:


---> Compléments :

 :arrow: Cycle de Ténébreuse
:arrow: La Ténébreuse

" M. Z. Bradley est avant tout caractérisée par son cycle de "Darkover" (Ténébreuse), qualifié de romance planétaire, qui occulte le reste de son oeuvre. C’est l'histoire de la planète éponyme décidée à sauver son identité face aux colonisateurs terriens et raconte une saga familiale géante qui s'étend sur des milliers d'années, à l'échelle d'une planète entière.
Ce cycle, divisé en plusieurs époques, donna naissance à de nombreuses revues et fan-clubs qui poussa Bradley à mettre de l'ordre dans la chronologie de cette planète en écrivant des épisodes non encore racontés. Pour ce faire, elle laissa son univers à la disposition d'autres auteurs, qui pour la plupart sont des femmes amateurs ou débutantes. Les meilleures de ces histoires sont d’ailleurs, reprises dans les volumes de la série "Tales of Darkover" (Chroniques de Ténébreuse). "
(Poche SF)

7
La Bibliothèque / [F] L'Alchimiste
« le: 09 octobre, 2004, 18:06:05  »
L'Alchimiste :


-> Titre Original : O Alquamista !

-> Auteur : Paulo Coelho (Sa biographie)

-> Prix : Varie en fonction de l’édition.. ;)
Livre de Poche = 5,07€
Hachette = 17,50€
Anne Carrière = environ 15€


---> Résumé

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfouie au pied des pyramides…
 
:arrow: Santiago part d’Andalousie (Espagne) suite à un rêve qu’il a fait où une vieille gitane, ainsi que le roi de Salem lui disent qu’il doit accomplir sa Légende Personnelle.

Il vend ses moutons, quitte sa vie paisible de berger et avec une grosse somme d’argent en poche, se dirige vers Tanger au Maroc. Il est censé y trouver un trésor enfoui au pied des pyramides. Le malheureux se fait détrousser et ait donc forcer de chercher du travail pour subsister.
Son employeur lui dit alors : « Même si tu nettoyais mes cristaux pendant toute une année, même si tu gagnais une bonne commission sur la vente de chacun d'eux, il te faudrait encore emprunter de l'argent pour aller jusqu'en Egypte. Il y a des milliers de kilomètres de désert entre Tanger et les Pyramides. »

C’est ainsi qu’au travers d’aventures et de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, Santiago fait la connaissance de l’alchimiste. Cet homme à part, qui connaît le secret du c½ur et le secret de la vie va guider le jeune homme vers son trésor… Vers sa Légende Personnelle.

Dans le désert profond,  entre de guerre de clan, découverte de l’amour et de la vie, Santiago, initié par l’Alchimiste, apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

«Écoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera.»


---> Mon avis :

L’Alchimiste est pour moi, plus qu’un simple livre. :love1:
Paulo Coelho est un auteur qui, tout comme le personnage de l’alchimiste, décrit et explique la valeur de la vie, l’importance de croire – et de réaliser – ses rêves.

C’est un livre que j’ai lu il y a déjà quelques années mais je m’en souviens comme si c’était hier. Après l’avoir lu, on se sent heureux, paisible comme si on venait de vivre l’aventure à la place de Santiago, comme si on venait de découvrir qu’il faut toujours persévérer et cela même si les épreuves nous semblent insurmontables…
Je dirais que ce livre nous amère à réfléchir sur notre vie, tout simplement.

Dans le prologue du livre, l’alchimiste lit Le Disiciple d’Oscar Wilde :
- « Voilà une bien belle histoire, dit l’alchimiste. »
D’une certaine manière, il n’y a pas que Santiago qui vive une quête. Le lecteur vit avec le jeune homme, expérimente et apprend en même temps que lui.
Pour au final, en ressentir profondément changé de l’intérieur…


Pour faire court, L’Alchimiste est un livre que je conseille :
- à tous ceux qui veulent lire un livre philosophique (sans avoir le mal de tête… :P)
- à tous ceux qui vivent des périodes difficiles, :eye:
- à tous ceux qui désirent apprendre à écouter leur coeur,
- a tous ceux qui, simplement, souhaitent connaître le chemin pour réaliser un jour, leur Légende Personnelle. 
 

Je cite pour finir Mario Borges (un acteur) qui participe à une pièce de théâtre : l’Alchimiste … :

"L'Alchimiste est une oeuvre de paix et d'amour. Un texte qui éclaire et rassure, un peu comme lorsqu'on se lève à l'aube pour voir le soleil se pointer alors que tout le monde dort."

Je ne pouvais dire mieux *soupir* ^^
- L’Alchimiste, aux éditions Anne Carrière. 

8
Le Seigneur des Anneaux / Le Seigneur des Anneaux : Une fin heureuse ?
« le: 07 octobre, 2004, 21:07:27  »
Voilà, c'est un sujet que j'avais posté sur un autre forum mais je trouve que c'est une question intéressante alors ...  :P

A la fin du Retour du Roi, le 4ème âge en Terre du Milieu débute ... :rolleyes:

D'un côté, nous avons la destruction de l'anneau ; la disparition du mal ( Sauron, Saroumane), la reprise de la vie quotidienne ....

De l'autre, nous avons la séparation de la Communauté de l'Anneau ; Frodon doit quitter ses amis et sa chère Comté ; Bilbon, Gandalf, les elfes quittent les rivages de la Terre du Milieu en direction d'Aman ; les autres membres de la Communauté partent chacun de leur côté ...

La magie a quitté la Terre du Milieu, la domination des hommes commençent (tout en sachant que Le coeur des hommes est aisément corruptibles)...

  :arrow: Alors à votre avis, le Seigneur des Anneaux connait-il une fin heureuse ou non ?

9
La Bibliothèque / [B] Paulo Coelho
« le: 29 septembre, 2004, 18:43:46  »
Paulo COELHO :


Depuis la parution de L'Alchimiste, Paulo Coelho est l'un des auteurs les plus lus dans le monde, l'un des plus aimés et de ceux qui suscitent le plus de passion. (En tout cas, c’est l’un de mes auteurs favoris… :P   :love1:)

En moins de vingt ans, l’auteur a séduit des millions de lecteurs d’origine, d’éducation et de mode de vie fort différents. Son oeuvre développe les thèmes de son propre apprentissage et restitue une spiritualité complexe dans les termes les plus simples et les formes les plus diverses. Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter de lire ses livres. Très bientôt, une fiche sur L'Alchimiste^^


------> Sa Biographie (1947 - ...) :

"Celui qui connaît le secret de l’Alchimie littéraire"
Kenzaburo Oe (Prix nobel de la littérature 1994).


Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro, au Brésil en  août 1947. Fils d’un père ingénieur Pedro et de Lygia, mère au foyer, le jeune Paulo est très tôt attiré par la littérature ; Il devient également – et malheureusement pour lui – ce qu’on appelle de nos jours, un « rebelle ». 

Lorsqu’il atteint 17ans, son père le fait interner dans un hôpital psychiatrique. Expérience qui l’inspirera pour écrire Véronika décide de mourir.
Suite à cela, et après sa sortie (cela va de soi :ange:), il entame  des études de droit mais les abandonne en 1970 pour parcourir le monde. De retour au Brésil, il devient compositeur de musiques populaires, notamment pour le célèbre chanteur Raul Seixas**.

"Je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse."
L’Alchimiste.

Paulo Coelho devient journaliste spécialisé dans la musique brésilienne ; à 26ans, il entre chez Polygram où il fait la connaissance de sa première femme. Il travaillera par la suite chez CBS, puis en 1980, il décide de reprendre ses voyages.

Son premier livre, Le Pèlerin de Compostelle, publié au Brésil en 1987, raconte l’expérience de sa longue marche de 830km ( :blink: !) sur la fameuse Route de Santiago, ancien itinéraire emprunté par les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

L’Alchimiste paraît en 1994 en France et devient, petit à petit, l’une des meilleurs ventes de tous les temps. Publié dans 100 pays et en 56 langues, l’ensemble de ses livres s’est vendu à plus de 37 millions d’exemplaires dans le monde. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix des lectrices de Elle1995 ou le « Grinzane Cavour » en 1996.

L’Alchimiste occupe une place particulière dans l’oeuvre de Coelho. Ce conte initiatique au succès phénoménal est considéré comme un ouvrage culte et souvent comparé au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ou au Prophète de Khalil Gibran.

"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante."
L’Alchimiste.

Paulo Coelho a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’Unesco.

Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s’est vu récemment décerner une place à l’Académie des Lettres (l’équivalent de notre Académie française).
A noter que l'auteur à été nommé également "Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur" par le président J. Chirac  le 18 mai 1999 ; "Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres" par Jean-Jacques Aillagon (Ministre de la culture et de la communication) le 18 avril 2003, etc ...

"La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous vivons."
Le démon et Mademoiselle Prym.

 :clover:

Source :

- http://www.paulocoelho.com.br/ (Site officiel de l’auteur)
- L'Alchimiste aux éditions Anne Carrière.
- Le Démon et Mademoiselle Prym aux éditions Livre de Poche.
 
 :arrow: Pour plus d’infos sur l'Institut Paulo Coelho.

10
La Bibliothèque / [B] Charles Baudelaire
« le: 18 septembre, 2004, 16:31:06  »
Charles BAUDELAIRE:


------> Sa Biographie (1821-1867) :

" Le dernier des romantiques, le premier des modernes "


Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris.
Devenu orphelin de son père à l’âge de six, l’enfant vit très mal et n’acceptera jamais le remariage de sa mère, un an plus tard, avec le commandant Aupick.

Après un séjour en pension, il étudie au lycée Louis-Le-Grand, où il se destine à des études de droits. Charles mène une vie de bohème dans les quartiers « chauds » de Paris…
En 1841, son beau-père, décide de mettre un terme à « cette vie » et le fait embarquer de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud pour un voyage à destination des Indes.

Pendant son périple, Charles Baudelaire s’arrête à l’île Bourbon (La Réunion aujourd’hui) qui lui inspirera l’exotisme qui règnera dans ses poésies. C’est suite à cette « engouement exotique » que naissent L’Albatros et A une dame Créole, les premiers poèmes des Fleurs Du Mal, principal recueil du maître.

A son retour en France en 1842, Baudelaire fait la connaissance de Jeanne Duval dont il tombe fou amoureux. Ils auront des relations « houleuses » mais malgré cela Baudelaire ne cessera jamais de l’aimer.
Par la suite, il rencontre Mme Sabatier, laquelle sera une figure spirituelle à ses yeux et lui inspirera La Muse et La Madone (Les Fleurs du mal).
C’est à cette époque qu’il « expérimente » :ange:  les effets de l’alcool et de l’opium. Période de débauche pour l’entourage de Baudelaire, ces derniers décident de la placer sous tutelle judiciaire pour éviter que l’héritage familial ne parte en fumée.

Baudelaire se voit alors dans l’obligation de travailler pour vivre, il devient journaliste, critique littéraire et critique d’art. Il traduira notamment les ½uvres d’Edgar Allan Poe Nouvelles Histoires Extraordinaires (1857), Les Aventures d’Arthur Gordon Pym.

Mais toute épreuve à du bon :eye: , puisque de part son travail, il fait découvrir ou reconnaître les génies du siècle comme Hugo, Courbet, Manet, Wagner…

Suite à la sortie en juin 1857 des Fleurs du Mal, Baudelaire se voit intenter un procès un justice, devra payer une forte amende, voir son livre condamné pour immoralité et supprimer certains des poèmes de son recueil.
Cet épisode lui porte un grand coup au moral et il décide, pour se « changer les idées » d’aller en Belgique pour une série de conférences.
Malheureusement, la malchance l’accompagna : Les conférences furent un échec et alors qu'il se trouve à l'église Saint Loup à Namur, il perd connaissance et il souffrira ensuite de troubles cérébraux, qui le laisseront hémiplégique et aphasique.

Le poète est ramené à Paris en juillet 1866 mais il ne décède qu’un an plus tard, le 31 août 1867. Il est enterré au près de sa mère au cimetière du Montparnasse à Paris. :clover:


------> Sa Bibliographie :

Et bien, malgré un nombre important de poèmes à son actif, Baudelaire n’a publié qu’un seul recueil Les Fleurs du Mal
Il est cependant considéré comme l'un des plus grands poètes français.



-------> Source :

- http://www.site-magister.com/biobaud.htm
- http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Fleurs/index.htm
- http://www.poetes.com/baud/biograph.htm

11
La Bibliothèque / [B] Victor Hugo
« le: 16 septembre, 2004, 19:29:11  »
Victor Hugo :

------> Sa Biographie (1802-1885) :

"Un esprit qui marche de lueur en lueur [...], et qui s'arrête éperdu - au bord de l'infini"

Victor Marie Hugo voit le jour le 26 février 1802 à Besançon, dans l’est de la France.
Fils d’un général de Napoléon (Joseph Léopold Sigisbert Hugo) et de Sophie Trébuchet, il choisit, dans un premier temps, de suivre son père en campagnes, ce qui l’entraînera en Italie, …, et en Espagne d’où il deviendra page du Roi Joseph.
Puis, vers l’âge de onze ans, il s’en retourne vers sa mère dans la belle ville de Paris.

Sa mère n’étant pas « à cheval » sur les principes d’éducation, Victor doit s’élever seul. Il lit tout ce qui vient à lui tomber sous la main, il se passionne pour l’écriture et les mathématiques, et en vient à l’âge de quinze ans, à se présenter à l’école de Polytechnique. 

Après s’être essayé à la tragédie (Irtamène), puis une pièce Les avantages de l’étude récompensé par l’Académie Française en 1817, Victor Hugo comprend que sa place se trouve dans le domaine littéraire, et abonne donc les mathématiques.
En 1822, il sort Les Odes puis reçoit une pension de 2000 francs de la part du Roi.
La même année, il épouse Adèle Foucher, son amour de jeunesse qui lui donnera cinq enfants.

Lors de l’année 1829, Victor Hugo consacre son temps à ses romans (Han d’Islande, Bug-Jargal), au théâtre (Amy Robsart), aux journaux (Le Conservateur littéraire)…
A la même époque, il est le « chef » d’un groupe de jeunes écrivains : Le Cénacle.
En 1828, il écrit Marion de Lorme qui sera interdit par la censure, puis en 1830, Hernani.
Son premier roman historique Notre Dame de Paris est un succès et V. Hugo continue sur sa lancée ; Marie Tudor (1833), Ruy Blas (1838), Les feuilles d’Automne (1831), les Chants du Crépuscule (1835), les Rayons et les ombres (1840)

En 1843, un événement tragique va changer le cours de la vie de Victor Hugo. Sa fille Léopoldine disparaît dans les eaux de la Seine. Hugo entame alors une carrière politique.
Elu à l’Académie Française en 1841, Victor Hugo est nommé en 1845 pair de France.  Puis 3 ans plus tard, il est élu député de Paris à  l’assemblée constituante. Il fonde par la suite le journal L’événement pour préparer sa candidature à la présidence de la République….

Malheureusement pour lui, il ne sera que peu soutenu et n’atteindra pas la présidence. Cela dit, il fut réélu député de Paris et se distingua comme anti-clérical (Loi sur l’enseignement).
Le 2 décembre 1851, Hugo rejoint un mouvement de résistance et doit prendre l’exil.

De là, il se retrouvera à Jersey, en Belgique, à Guernesey et ne rentra en France qu’en 1870. C’est durant cette période d’exil qu’il publia Napoléon le Petit, Les Contemplations (1856), Les Misérables(1862), une étude critique sur William Shakespeare, Les Travailleurs de la Mer en 1866, etc. .

« Quand la liberté rentrera, je rentrerai. »
Guernesey, 1859

Victor Hugo assiste (mais ne participe pas) au siège de 1870 ainsi qu’à la guerre civile de 1871 (Commune de Paris) qui lui inspirèrent un recueil de poésies L’année Terrible. En 1877, il publie L’art d’être grand-père, et Les quatre vents de l’esprit. Rédigées de 1849 jusqu'à son dernier souffle en 1885, les Choses vues feront l'objet d'une édition posthume.

C’est au milieu de « la Saison des Rose » que s’éteint Victor Hugo, le 22 mai 1885. Son corps fut déposé au Panthéon, après les funérailles les plus magnifiques que la France ai vu depuis Mirabeau.

« Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante », la devise d’Hugo qui s’applique parfaitement à ce grand homme qu'il fut, et à celui qui partagera sa demeure pour l’éternité : Emile Zola.

"Le vieillard regardait le soleil qui se couche ;
Le soleil regardait le vieillard qui se meurt."
:clover:

Ainsi s'éteint Victor Hugo.  

12
Les Héros / [SDA]Saruman
« le: 15 septembre, 2004, 13:54:07  »
* Non, non le sujet n'est pas long, revenez !!  :P Ce sont les citations qui tiennent de la place ;) *

Saroumane, le mage déchu :

Saroumane le Blanc ; Le Blanc Messager ; Curunir, le maître des Stratagèmes, autant de surnoms différents pour un personnage aux multiples facettes.
Saroumane était un Istar (tout comme Gandalf) et je pense qu'il faut revenir sur le rôle que ces derniers devaient « jouer » en Terre du Milieu :
 
 « Lorsque mille ans peut-être se furent écoulés, et que la première ombre offusqua Vert-Bois-Le-Grand les Istari ou mages apparurent en Terre du Milieu. Plus tard, on a dit qu'ils venaient de l'Extrême-Occident, et qu'ils étaient mandés pour contre le pouvoir de Sauron et pour unir tous ceux qui avaient la volonté de lui résister ; mais il leur était interdit de l'affronter directement, puissance contre puissance, ou de chercher à gouverner les Elfes ou les Hommes par la force ou par la peur. »
Contes et Légendes Inachevées, tome ***.


Saroumane, au début du Seigneur des Anneaux est considéré comme LA référence, la personne à consulter pour déjouer les plans de Sauron. Ce qui se comprend aisément puisque Saroumane est le chef du Conseil Blanc (en 2463).
 
« Et ce message m'apporta l'espoir. Car Saroumane le Blanc est le plus grand de mon ordre.[�] Mais Saroumane a longtemps étudié les artifices de l'ennemi lui-même, et nous avons ainsi souvent pu lui couper l'herbe sous le pied. Ce fut grâce aux stratagèmes de Saroumane que nous pûmes le chasser de Dol Goldur. »
Gandalf, Le conseil d'Elrond, Livre II, La Communauté de l'Anneau.


Mais Gandalf commence à douter des véritables intentions de son homologue. Malheureusement, lorsqu'il prend conscience de la vérité, il est déjà trop tard�
Suite à la découverte de l'anneau, Gandalf se rend en Isengard pour chercher conseil devant le plus grand mage de son ordre. A son arrivée, il comprend que ce dernier a changé.
 
« [�]Et vous allez rester ici, Gandalf le Gris, et vous reposer de vos voyages. Car je suis Saroumane le Sage, Saroumane le créateur d�anneaux, Saroumane le
Multicolore ! :eye:
Regardant alors, je vis que ses vêtements, qui m'avaient paru blancs, ne l�étaient pas, mais qu'ils étaient tissés de toutes couleurs ; et quand il bougeait, ils chatoyaient et changeait de teinte, de telle sorte qu'il était confondu.
- Je préférais le blanc, dis-je
Le blanc !fit-il d'un air sarcastique. Ca sert au début. Un tissu blanc peut-être teint. On peut couvrir la page blanche de l'écriture : et la lumière blanche peut-être brisée.
- Auquel cas, elle n'est plus blanche, dis-je. Et qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est à quitté la voie de la sagesse. «
Dialogue entre Gandalf et Saroumane, La Communauté de l'Anneau.

Saroumane a faillu dans sa mission. Il a été tenté par le pouvoir, il a pensé pouvoir contrôler le Palantir d'Ysengard pour espionner Sauron et par là même, doubler le Seigneur de l'ombre en trouvant l'anneau Unique, et le gardant pour son usage personnel. Par la suite, il  fait kidnapper deux hobbits, attaque le Rohan et pour finir, s'en prend à la Comté. Mais...  :rolleyes: :

« Mais Curunir fut proscrit et réduit à la plus basse condition, et en fin de compte il devait périr de la main d'un misérable esclave, et son esprit s'en fut là-bas où son destin l'entrainait ; et soit à visage découvert, soit sous quelque autre forme ou incarnation, jamais ne revint en Terre du Milieu ».
Contes et légendes inachevées, tome ***


Ainsi s'achève l'histoire de Saroumane le Blanc.


Source :
- Contes et Légendes Inachevées, Tome ***, JRR Tolkien
- Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien
- Clés pour le Seigneur des Anneaux

------------------------------------------>

La chute de Saroumane : -_-
  • Comment le mage le plus sage et le plus puissant a t-il pu se laisser prendre au piège de l'Unique et de Sauron ?
  • Peut-on comparer Saroumane aux Nazguls ? Il n'est pas sans âme, mais serviteur de l'anneau et de Sauron parce qu'il a désiré le pouvoir...
  • Boromir pose une question très pertinente dans la Communauté de l'Anneau :
     « Saroumane est un traître, mais n'avait-il pas une lueur de sagesse ? »
  • On sait que Gandalf malgré sa positon chez les Istari, était celui qui avait le plus grand « potentiel ». Lorsque Frodon, dans La Communauté de l'Anneau veut lui donner l'unique, Gandalf lui répond qu'il ne peut pas, qu'il ne veut pas être tenter.
    Alors, qu'est-ce qui différencie Gandalf de Saroumane ? L'un à su résister, l�autre non.

    Peut-être que cet extrait permet d'apporter une explication :
    « Car aussi étrange que cela puisse paraître, Les Istari ayant revêtu corps d'homme, pouvaient tout comme les hommes et les elfes de la Terre du Milieu, faillir dans leurs grands dessein ; et recherchant le pouvoir de faire le bien, le perdre de vue, et faire le mal. »
    Contes et Légendes Inachevées, Tome 3.

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce la/une faille de la nature humaine qui a perdu Saroumane ?

    Et pour la route  :ange: :
  • Saroumane brûle et détruit la forêt environnante d'Ysengard (Fangorn), c'est là un trait commun avec Sauron puisque dans Les Deux Tours, on s'aperçoit que ces dernières sont identiques sur de nombreux points. Les environs sont désert, chaque arbres déracinés, chaque pousses d'herbes écrasées� Gollum lui, vit dans des endroits sombres, ou nul végétations ne pousse... L'anneau entraîne t-il une vague anti-écolo   ?  :clover:

13
Le Seigneur des Anneaux / Gimli et Legolas
« le: 13 septembre, 2004, 14:59:05  »
La relation de Gimli et Legolas est une « surprise » dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

De par le passé, les elfes et les nains se sont souvent querellés, voir même combattus et les deux races n’ont aucune envie de réconcilier…

La Communauté de l’Anneau donne un prétexte à deux pôles opposés, l’occasion de se connaître et de s’aimer.
La race la plus terrestre et matérialiste, celle des nains, s’allie avec la race la plus aérienne et rêveuse, celle des elfes.
Le roc face à l’arbre  :clover:

Les rancunes et les rancoeurs de chacun sont très présentes au début, que ce soit dans le livre de Tolkien ou bien dans les films de PJ.

- « Si tous les griefs entre nains et elfes doivent être ressortis ici, autant abandonner tout de suite ce conseil. »
Gandalf, Livre II, Le Conseil d’Elrond. La communauté de l’anneau.

Et lors du Conseil d'Elrond entre Legolas et Gimli :

- N’avez vous pas entendu ce que le Seigneur Elrond à dit ? L’anneau doit être détruit !
- Et je suppose que vous croyez être celui qui doit le faire ?
- ...
- J’aime mieux mourir plutôt que de voir cet anneau dans les mains d’un elfe !! Oui, nul ne peut se fier à un elfe !

Edifiant… (et charmant…:lol: )

Un nain et un elfe ami pour la vie ? C’est impossible ! Et pourtant, ils vont à eux deux, prouver qu’être différent ne signifie pas se haïr pour autant. Ils vont réussir à « ressouder » deux races qui ne se côtoient plus depuis de nombreuses années.

Legolas visite les Caverne d’Aglarond avec son ami et en échange, Gimli se promène dans la forêt de Fangorn en compagnie de l’elfe.
Un elfe dans une caverne, un nain dans une forêt. Insolite et révélateur. Tout est possible.  :rolleyes:
- Je ne me voyais pas mourir aux côtés d’un elfe ?
- Que diriez-vous de mourir aux cotés d’un ami ?
- Si, ça je le peux. »

Le Retour du Roi, de PJ


 Source [/u]:
- Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien
- Clé pour le Seigneur des Anneaux (Pocket)


----------------------------------------------------------------------------->


 Comment expliquer que deux êtres si différents, aux caractères si contradictoires ai pu devenir les « meilleurs amis du monde »  ?

- L’elfe et le nain ont-ils su faire abstraction de leur différence et ne voir que les « bons côtés » ?

- Est-ce dû au fait qu’avec le temps et les épreuves, chacun ait reconnut en l’autre ses qualités ?

- Est-ce, d'une manière ou d'une autre, grâce à la Communauté de l’Anneau, autour de laquelle se forge des amitiés sans faille, tel Frodon et Sam ?

- Peut-on imaginer que Tolkien ait voulut par cette histoire, nous faire comprendre que nous sommes tous « pareils », malgré les différences de langages, de pensée ou bien de peau, que nous devons tous faire des efforts ?

A vous de me le dire :P

14
Questionnaires et Jeux / L'ABC du fan de Tolkien !
« le: 29 juillet, 2004, 10:18:04  »
Citer
Je met ce petit jeu ici car je ne crois pas qu'il fasse bonne figure dans les forums les plus sérieux de Tolkien et de SDA!!!

Le but est simple.
Nous passerons l'alphabet au complet en nommant un mot se rapportant au SDA ou bien à Tolkien.

Lorsqu'on aura fini, on recommencera l'alphabet en essayant de prendre des mots différents de ceux qu'on a déjà mis! Et c'est à ce moment que ce sera plus amusant et plus dur!!!
Ça peut paraître un peu bébé mais c'est juste pour relaxer!!! ^^


Le résumé du jour :

A - Aragorn - Argonath - Arwen - Arnor - Aulë - Anduril - Amon - Anneau - Arathorn - Avathar - Akallabeth - Arachné - Arasuil - Ash - Arahael - Aldamir - Aeglos - Anglachel - Avari - Armenelos - Angband

B - Boromir - Beren - Bill le poney - Bree - Barad-dûr - Bilbon - Bombadil - Beleg - Barahir - Belfalas - Brandir - Brandevin - Balar - Balrog - Blagorin - Barahïn - Beleriand - Brandebouc - Bruinen - Bill Fougeron - Beregond - Bergil - Bouche de Sauron - Belegund

C - Carcaroth - Caradhras - Celeborn - Celebrian de Lorien - Curufinwë - Caras Galadhon - Celebrimbor - Cirdan - Cirith Ungol - Chaumine - Caragdûr - Comté - Calimehtar - Castelbois- Cavenain - Celegorm - Cuivenen - Cavalier noir - Creux de Crique - Celebrant - Caranthir - Curufin - Cul de Sac - Celon - Cabed Naeramarth

D - Denethor - Drogon - Doriath - Dunadan - Dorthonion - Dunharrow - Dol Goldur - Dudon - Dernhelm - Dwarrowdelf - Déagol - Dor-lómin - Duilen - Dol Amroth - Dimbar - Dagorlad - Dunedain - Damrod - Daeron - Dain - Dagnir Glaurunga

E - Eowyn - Edoras - Eomer - Eärendil - Elwing - Eärramë - Estel - Eldarion - Ecthelion - Eorl le jeune - Entique - Eomund - Eldar - Eöl - Elbereth - Ellrohir - Elwë - Elendil - Elrond - Eilinel - Elessar - Eregion - Eriador - Eru

F - Faramir - Frodon - Fingolfin - Fëanor - Fredegar Bolger - Finduilas - Fangorn - Foncombe - Fengel - Fëanturi - Faelivrin - Fornost - Firimar - Finrod Felagund - Finarfin - Finwë - Falathar - Fidèles - Frealaf - Falatar - Fingon - Formenos - Fladrif - Falmari

G - Galadhrim - Gil-Galad - Glorfindel - Gondor - Galathilion - Gorgoroth - Gildor - Gandalf - Gimli - Gram - Ghân buri Ghân - Ginglith - Gollum - Gond - Galadriel - Gorlas - Gondolin - Glaurung - Gamegie - Gwaihir - Gelmir - Glamdring - Gurthang - Grond

H - Haldir - Haradrim - Hador - Hurin - Hareth - Huan - Huor - Huorn - Hama - Haldan - Helluin - Hamfast - Hatol - Hildorien - Hithlum - Hobbit - Hildor - Harad - Haladin - Hadhodrond - Hobbitebourg - Haldar

I - Isengard - Istar - Iluvatar - Irmo - Ilmarë - Isildur- Idril celebrindal - Ilwë - Imrahil - Iarwain Ben Adar - Iglishmek - Ilsaluntë - Incánus - Itildine - Imladris - Ivrin - Ioreth - Ithilien

J - Jolly - /

K - Khazad-Dum - Khazad - Kementari - Kili - Khîm - Kheled Zâram - Kelvar - Khamül - Khuzdûl

L - Lembas - Luthien - Lobelia Sacquet de Besace - Legolas - Laurelin - Lorien - Lalaith - Largon - Lomendanar - Lothlorien - Labadal - Lothon Saquet de Besace - Lumbar - Laiquendi - Lanthir Lamath - Ladros - Lorgan - Lammoth - Linaewen - Legolin - Losgar - Lenwë

M - Merry - Minas Tirith - Morwen - Minas Morgul - Morgoth - Mahanaxar - Mithrandir - Mordor - Morannon - Marche de Maedhros - Mormegil - Manwë - Mîm - Méduseld - Minas Ithil - Mearas - Miruvor - Minas Anor - Melian - Mablung - Melkor - Maglor - Marach - Mithril

N - Nivacrin - Nenya - Nienor - Nevrast - Narsil - Numénor - Nécromancien - Narsilion - Naïn1 - Nogrod - Nandini - Nienna - Narya - Nahar - Namo - Nazgûl - Noldor -Neithan - Niniel - Nauglamir - Nimrodel - Nomin - Nakar

O - Orodruin - Osgilliath - Olorin - Oliphant - Orthanc - Olwë - Orcrist - Ostoher - Ourouk Haï - Ori - Orodreth - Oromet - Olvar - Ondolindë - Oiomurë - Orc - Ohtar - Othon - Orientaux - Ossë - Oiomurë - Oromë - Ossiriand -

P - Palantiri- Pelennor - Periannath - Peregrin Took - Pelemnor - Pelori - Pippin - Pelargir - Pukel Men - Poing de Marteau - Pharazon - Poiredebeurré - Prince Noir - Paladin Took - Petit Gelion - Palan - Pays de l'Etoile - Premier Né - Pâles - Pieds velus - Poney fringuant - Ports-gris - Pearl Touque - Poros - Prosper -
Parth Galen

Q - Quendi - / - Quenya - Quenta - Qalvanda - Qerkaringa - Qala - Quen - Qorinomi - Quartier Sud - Queue Vive

R - Radagast - Rohan - Rivendell - Rohirrim - Rommena - Rian - Rathloriel - Rauros - Rana - Rûmil - Rhovanion - Rochallor - Ramdal - Rohirric - Rosie - Ragnor - Region - Rhûn - Rôdeur - Rothinzil - Rerir - Ringil

S - Sulimo - Sindar - Shadowfax - Saroumane - Silmarillion -Sûl - Sylvebarbe - Stock - Silmarillion - Silmarilli - Silindrin - Sauron - Sonoronne - Sarn - Sirion - Saeros - Snowbourn - Sindarin - Saquet - Samsagace - Sméagol - Smaug - Shagrath - Salmar - Soronumë - Shelob - Serindë

T - Thorin - Torech Ungol - Thandruil - Teleri - Tintallë - Tar Ancalimë - Théoden - Tol galen - Trion la belle - Trihyme - Turin - Thorondor - Taniquetil - Tavari - Telperion - Tinuviel - Thingol - Tol Eressëa - Turambar -Taras - Tar Minyatur - Thalos - Thrór

U - Ulmo - / - Umbar - Undomiel - Uruviel - Uruk-hai - Uinen - Udûn - Úlairi - Uzg - Utumno - Ungoliant - Ugluk - Uldor le maudit - Ulfast - Ulfang - Umanyar - Umarth

V- Valinor - Vilya - Varda - Valacirca - Valendil - Vinyamar - Voronwë - Vertbois le Grand - Vinyalondë - Valar - Vanyar - Vertefeuille - Vifsorbier - Vairë

W - Wargs - / -Warda - Wendelin - Wilwarin - Woses - Wen - Windfola

X - /

Y - Yavanna - Yrch - Yavë

Z - Zirak-Zigil

15
Le Seigneur des Anneaux / Votre avis sur le RDR
« le: 10 mai, 2004, 11:06:21  »
Je l'ai vu y'a longtemps... Mais l'avis reste le même... et le dvd version ciné va bientôt sortir :eye: )


EXCELLENT sans hésiter ! :D
La musique, les paysages, l'histoire, les acteurs, les batailles, ... Tout est génial et le Retour du Roi conclut avec brio cette magnifique trilogie  :wub:

16
Buffy :
- Willow
- Buffy
- Dawn

Charmed :
- Piper :D
- Le livre des ombres

Princesse Mononoke :
- Moro
- Ashitaka :D

Harry Potter :
- Mrs Molly Weasley :huh:
- Albus Dumbledore

Dans le silmarillion (quel maia) :
- Vaire :D
- Nessa
- Nienna

Quel personnage me correspond le mieux dans le sda :
- Aragorn :wub:
- Legolas (Why not ? :rolleyes:)
- Sam :D

Dans les races du sda, je serais plutôt :
- Elfe :D
- Hobbit
- Humain

Quel membre de la communauté, je serais :
- Frodon
- Legolas
 
C'est sympa ces petits questionnaires  :P  

Pages: [1]