Auteur Sujet: Les oubliés de la liste  (Lu 8351 fois)

Hors ligne Angstrom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Les oubliés de la liste
« le: 22 janvier, 2005, 08:29:29 »
Sans vouloir mettre le bazaar dans ce topic, il en manque un max.

Quid des Numénoréens*, Dunlendings, Druadans, Beornides, Harradrims...**

Certes ce ne sont que de pov' z'humains faibles et prompts à foutre le b..., pas comme ces elfes si élégants, sages et amoureux des belles choses...***


* qu'on pourrait subdiviser en Gondoriens et Arnoriens, histoire de compliquer un peu.

**sans parler des Easterlings dont on ne sait rien.

***quoique dans le genre soupe-au-lait, Feaonr et sa bande z'étaient pas mal non plus !


PS : J'ai failli oublier les gros nazes (gul, je sais c'est facile) du royaume d'Angmar.

PPS : Et le petit peuple du fleuve ?  

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Les oubliés de la liste
« Réponse #1 le: 23 janvier, 2005, 00:31:15 »
Citer
Citer
Quid des Numénoréens*, Dunlendings, Druadans, Beornides, Harradrims...**
 
Tu veux parler des Númenoréens, des Drúedain et des Haradrim ?

Ben...de toute façon je ne pense pas que la liste des articles ici présentés se veuille exhaustive.
Comme le dit Toll la liste peut être élargie, mais le temps est une denrée parfois rares... ^^
Les Drúedain et les Dúnedain je connaît pas mal mais il faut que tu sois patient Angstrom, ça viendra...
Citer
* qu'on pourrait subdiviser en Gondoriens et Arnoriens, histoire de compliquer un peu.
Tu ne compliques pas tu confonds mais ce n'est rien :eye: , les Númenoréens sont ceux nés à Númenor soit jusqu'a Elendur le fils aîné d'Isildur dernier né sur l'île.
Seuls les exilés (ceux des Fidèles qui accompagnèrent Elendil et ses fils) peuvent entrés dans le cadre de ta subdivision, pour ne pas te tromper emploies Dúnedain, un conseil. :P
Citer
**sans parler des Easterlings dont on ne sait rien.
Relis le SDA et les autres oeuvres de Tolkien tu verras qu'on apprend beaucoup de choses sur ces Hommes. Parole d'Ondoher père de Firiel Dernier Roi du Gondor avant sa succession par son neveu Eärnil. ^^
 
Ne t'en fais pas Angstrom, tout arrivera en temps voulu je pense.

Citer
PS : J'ai failli oublier les gros nazes (gul, je sais c'est facile) du royaume d'Angmar.
De qui parles tu? Le peuple du Roi Sorcier? hum... :wow: Oui tu as raison à part ce Seigneur je ne connais pas trop ce Royaume. ;)

Citer
PPS : Et le petit peuple du fleuve ?
Quel fleuve? Là tu me poses une colle... Les Bardides, ceux de la lignée de Girion que l'on retrouve dans Bilbo le Hobbit? :rolleyes:

La sérénité Angstrom calmes ta fougue... :lol:  :lol:
J'ai une question cependant: Les Dunlendings où vivent-ils?
 

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les oubliés de la liste
« Réponse #2 le: 23 janvier, 2005, 02:22:47 »
Citer
J'ai une question cependant: Les Dunlendings où vivent-ils?
Comme l'indiquent leurs noms, en Dunland ou Pays de Dun...  ^^  
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les oubliés de la liste
« Réponse #3 le: 22 juin, 2005, 22:05:15 »
Citer
Comme l'indiquent leurs noms, en Dunland ou Pays de Dun...

Essayez donc Dunfearan à la place. The Atlas of Middle-Earth - Revised Edition indique que l'endroit se situe au sud de Eregion, le long du flanc sud-ouest de Hithaeglir ( Misty Mountain ) et face à Calenardhon ( Trouée de Rohan )

Ref: Northwestern Middle-earth Gazetteer - I.C.E
       The Atlas of Middle-Earth - Revised Edition - Karen Wynn Fonstad

Edit: Barrer les mauvaises info de mon post. Celui-ci devient un complément d'information sur le lieu proprement dit
« Modifié: 07 septembre, 2005, 19:04:01 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Les oubliés de la liste
« Réponse #4 le: 04 septembre, 2005, 18:55:26 »
Ref: Northwestern Middle-earth Gazetteer - I.C.E
       The Atlas of Middle-Earth - Revise Edition - Karen Wynn Fonstad

Le jour où je me fierai à ICE (qui, pour les besoins du jeu de rôle JRTM, a inventé bon nombre de toponymes) et à la source secondaire qu'est l'Atlas of Middle-earth, ce jour n'est pas encore venu.

Donc, Glorfindel, je doute fort que ce Dunfearan soit bien issu de l'esprit de JRR  :siffle:
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Les oubliés de la liste
« Réponse #5 le: 07 septembre, 2005, 18:57:41 »
Ref: Northwestern Middle-earth Gazetteer - I.C.E
       The Atlas of Middle-Earth - Revise Edition - Karen Wynn Fonstad

Le jour où je me fierai à ICE (qui, pour les besoins du jeu de rôle JRTM, a inventé bon nombre de toponymes) et à la source secondaire qu'est l'Atlas of Middle-earth, ce jour n'est pas encore venu.

Donc, Glorfindel, je doute fort que ce Dunfearan soit bien issu de l'esprit de JRR  :siffle:

Mea Culpa, depuis, je n'ai pas réutilisé le module en question comme ref. car,  même si il se réfère lui-même à l'autre référence que j'ai indiqué, il est souvent erroné voir inventif.

 :blush:

Merci de ton post je corrige le message précédent en conséquence.

Dans le cas de l'Atlas, il indique Dunland seulement, ce qui me confirme l'invention de I.C.E.

Pour ce qui est de l'atlas, dans le fond il est juste basé sur HoME, le Silmarillion, Bilbo, le SDA et il a juste été approuvé par Christopher Tolkien.

Le travail de Karen Wynn Fonstad a juste été de donner un rendu géographique et topographique correct des lieux. Tout le reste de son information vient de Tolkien lui même, la toponymie par exemple.

Si cela n'en fait pas une référence je me demande ce qu'il te faut ?
 :siffle:

« Modifié: 07 septembre, 2005, 19:14:18 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les oubliés de la liste
« Réponse #6 le: 07 septembre, 2005, 20:13:49 »
Pour ce qui est de l'atlas, dans le fond il est juste basé sur HoME, le Silmarillion, Bilbo, le SDA et il a juste été approuvé par Christopher Tolkien.

Le travail de Karen Wynn Fonstad a juste été de donner un rendu géographique et topographique correct des lieux. Tout le reste de son information vient de Tolkien lui même, la toponymie par exemple.

Si cela n'en fait pas une référence je me demande ce qu'il te faut ?

L'Atlas est très bon, mais reste perfectible : il y a pas mal de coquilles (Mathedras, Gabilgathod), des erreurs géographiques (la position de Belegost, le recollage Beleriand/Eriador).

En outre, Fonstad a choisi de se baser sur les cartes de l'Ambarkanta pour ses cartes générales des Premier et Second Âges, mais ces cartes entrent parfois en contradiction avec d'autres textes plus tardifs ; en outre, l'Atlas étant paru en 1991, il a manqué à Fonstad les trois derniers volumes des HoMe, qui fournissent de nombreux éléments géographiques d'importance (notamment la dernière carte du Beleriand selon JRR).

Qu'on ne m'accuse pas de vouloir détruire l'Atlas : ce bouquin est excellent et très utile ; mais comme toutes les sources secondaires, il est à prendre avec des pincettes.
« Modifié: 07 septembre, 2005, 20:36:40 par Gandalf Le Gris »
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
31 Réponses
17475 Vues
Dernier message 12 décembre, 2008, 14:55:36
par Zelphalya
2 Réponses
5023 Vues
Dernier message 29 août, 2010, 19:03:41
par Eleglin