Auteur Sujet: "Alexandre" d'Oliver Stone  (Lu 5669 fois)

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
"Alexandre" d'Oliver Stone
« le: 13 janvier, 2005, 09:06:14 »
Qu'on ne se méprenne pas "Alexandre" d'Oliver Stone n'a pasl 'ambition d'une reconstitution historique parfaite, sinon ce serait même un poil ennuyeux malgré le destin hors-normes d'Alexandre Le Grand, mais dans son registre de divertissement j'ai trouvé qu'il tenait largement le choc de ce qu'on lui reprochait :wub:

Le casting:

J'ai été surprise par de nouveaux visages sans doute des révélations dans les prochains mois on espère tels Jared Leto, mon favori, qui joue Hephaïstion, l'amant d'Alexandre , son ami d'enfance... dans une performance, de loin supérieure à celle de Colin Farrell tant elle est subtile et maîtrisée



Angelian Jolie, qui ne cesse de m'étonner et qui devient une de mes actrices préférées (la chanceuse  :lol: ), interprète Olympias, mère d'Alexandre, reine bafouée (et manipulatrice ?) à merveille, elle m'a vraiment époustouflé  :wub:



Si vous êtes assez indépendants de l'avis des autres allez voir ce film!

On reproche le gore des batailles, mais c'en est le point fort si j'ose dire, j'ai A DO RE, celle de Guagamele restera dans ma mémoire survolée par un aigle (mythique quoi!) et la dernière un peu bizarre (merci Oliver Stone  :eye: ) mais avec ça:



invraisemblable?? oui mais c'est tellement bon ^^

Je récapitule:
j'aime les chevaux :lol: (vive Bucéphale allez voir le film!!)
j'aime l'action (vous serez servis!)
j'aime les bons acteurs (si si il y en a dans le film outre Anthony Hopkins et ceux sus cités)
j'aime le grand spectacle (voilà quoi ^^ il faut voir Babylone mes frères :D)

 
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #1 le: 13 janvier, 2005, 19:12:15 »
C'est un film que j'aimerais beaucoup voir, j'aia doré la bande annonce.

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #2 le: 13 janvier, 2005, 19:29:24 »
idem!
si quelqu'un d'autre l'a vu, qu'est ce qu'il en a pensé?
« Modifié: 13 janvier, 2005, 19:30:04 par shadowfax »

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #3 le: 16 janvier, 2005, 20:25:28 »
Je l'ai vu! :wow:
...Et j'ai été super deçue! :(
Trés franchement je m'attendais a mieux, quelque chose de plus comment dire...plus grand, mais bon avec le recul c'était quand même pas mal, les acteurs jouait bien et c'était plutot bien fait, quoiqu'un peut trop de scéne de "boucherie"...
Bref voilà! ^^
« Modifié: 17 janvier, 2005, 18:42:38 par itildine »

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #4 le: 08 février, 2005, 22:28:19 »
hum, je suis pas trop de ton avis Mordreameuze, j'ai été le voir, car Alexandre c'était mon sujet en Ancienne pour le Capes d'histoire donc et comme c'est une de mes périodes préférées lol

mais hormis Angelina jolie qui s'en sort trés trés bien, le film est vraiment un "sacrilége"....

Angelina Jolie apparaît trés bien comme une reine bafouée et une mére surprotectrice, je l'imagine trés bien en déesse grecque Héra surtout sur l'image du premier post....:)

hormis les paysages trés beaux, le physique trés chaud de colin farrell ou de Jared Leto ( ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!! :wub: )

d'un point de vue historique c'est NUL!!!

il fait passer Alexandre pour un petit homme sans volonté et faible et trés gay....mais d'ou tire t il ça??????

Alexandre était un meneur d'hommes, un fin stratége et un grand guerrier.....nul part dans les sources historiques on a une allusion avec ses relations avec des hommes, d'ailleurs héphaIstion est trés mignon, mais ai pas entendu parler de lui  :unsure:

et je peux vous dire qu'on sait quand un homme avait des relations homosexuelles, croyez moi par exemple, je peux vous dire que Marc Antoine a épousé Octavie la soeur d'Auguste a été l'amant de Cléopâtre, mais il aimait aller taquiner le jeune romain dans les " bordels" de Rome ( excusez moi mais c'est le terme)

de même j'ai pas aimé la maniére dont est mis en scéne Roxanne, comme une simple barbare bonne ( enfin même pas) qu'à donner des héritiers) alors que l'ion sait qu'Alexandre portait un amour pur pour celle-ci.....

oui, les acteurs sont pas mal, oui les paysages sont géniaux, mais ça s'arrêtent là....dsl :(  

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #5 le: 11 février, 2005, 14:14:27 »
laisse à desirer... :unsure:
Comme on n'a pu le ressentir plus haut, il est assez nul. Quelques bonnes scènes de bastons, le reste on oublie vite. Colin est vraiement ultra pourri dans ce rôle, détestable même.
Je m'attendais à voir un film à la hauteur de Troy, cependant j'ai eu droit à un film amateur...
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #6 le: 11 février, 2005, 17:16:55 »
Citer
Quelques bonnes scènes de bastons

Franchement ça m'a aussi déplus ce genre de scéne, aucun sens.... :angry:  

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #7 le: 12 février, 2005, 09:22:46 »
Franchement je n'ai pas aimé le film, on a pas mal parlé alors je m'attendais a mieux .....
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #8 le: 12 février, 2005, 16:50:17 »
Citer
Franchement je n'ai pas aimé le film, on a pas mal parlé alors je m'attendais a mieux .....

C'est vrai on a fait beaucoup de pub autour du film, et la bande annonce est géniale je trouve, mais le film...decevant!  :(  

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
"Alexandre" d'Oliver Stone
« Réponse #9 le: 21 août, 2005, 16:51:33 »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui à été dit ici. Je m'explique. A sa sortie je n'ai pas été voir Alexandre. J'avais été assez déçu par Troie et je classais un peu Alexandre dans la même catégorie. J'avais également reçu de très mauvais feedback de mes amis qui étaient allé le voir.
Ce n'est que récemment qu'on m'a conseillé de réparer cette erreur en louant le DVD, et je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Sans dire qu'Alexandre est un tout grand film , je crois quand même qu'il vaut beaucoup plus qu tout ce qui se fait dans le genre médievalo-antiquo-fantastique (comprenez Troie, Kingdom of Heaven, LOTR, etc...) depuis quelques années. Je vais me justifier en répondant à certains de vos messages, avant d'essayer de synthétiser un peu ma pensée en conclusion.

Citer
laisse à desirer... /.../ il est assez nul. Quelques bonnes scènes de bastons, le reste on oublie vite. /.../ Je m'attendais à voir un film à la hauteur de Troy, cependant j'ai eu droit à un film amateur...
Le problème c'est qu'il me semble que Troie est un film pop corn qui misait beaucoup sur le spectaculaire des scènes de batailles. On crée de belles images de synthèse et on s'attend à ce que le spectateur bave d'admiration devant les prouesses techniques réalisées. Alex. va un peu plus loin. Ici, pas de B.Pitt qui fait des bons de 2m de haut par massacrer un gros tas de msucles tout droit sorti des rings de catch nord-américains (ce qui constitue en passant la seule caractéristique d'un personnage comme Ajax dans le film de W.Peterson). Avec Stone seul les scènes de batailles mise là-dessus, mais sans excès, le combat est cru et plutôt réaliste par rapport à Troie. Le batailles sont filmées comme belles et impressionantes pour reconstituer les culture de la classe noble de l'époque pour laquelle le combat était un sport, et en même temps ont y voit le contraste de la dureté des combats. Après avoir gagné à Gaugamèle, Alexandre se rend auprès des blessés et abrèges les souffrances de l'un d'eux, ont le voit pleurer à la scène suivante. Voilà toute la dualité du combat, sont exaltation, puis le retour à la réalité.

Citer
d'un point de vue historique c'est NUL!!!
Mis ce n'est pas une reconstitution historique. Quand un auteur s'inspire de faits réels et les interpréte pour raconter quelque chose, il n'a pas besoin de suivre à la lettre la réalité historique. Il suffit que les libertés qu'il prend soient justifiées et non totalement farfelues, ce qui n'est pas le cas quand -mais c'est mon avis personnel- on prend de libertés juste pour le fun, juste pour rendre le film plus spectaculaire et divertissant, pour placer des effets spéciaux (ie les elfes qui surfent sur des boucliers ou sur des trompes d'éléphants). L'Histoire d'Alexandre est très longue, les sources contradictoires sont nombreuses... il est tout à fait légitime que Stone prène la version qui l'arrange le mieux s'il veut développer le thème de la bisexualité. Il base d'ailleurs se thème sur le concept grec classique d'agape, ou amour qui permet de se renforcer mutuellement, il est explicité dans la scène avec Aristote. C'est ce concept qui guide la psychologie du personnage d'Ephaïstion (voir la scène de la nuit de noce d'Alex.).

Citer
de même j'ai pas aimé la maniére dont est mis en scéne Roxanne, comme une simple barbare bonne (enfin même pas) qu'à donner des héritiers) alors que l'ion sait qu'Alexandre portait un amour pur pour celle-ci.....
Waow, es-tu sûre d'avoir bien suivi le film. La question de savoir pourquoi Alexandre a épousé cette femme est centrale dans le dernier acte du film, les suggestions de réponses sont nombreuses et reflète la complexité du problème. Dans la réalité, ll n'y a sûrement pas une seule réponse à cette question, prétendre connaître la réponse est très prétentieux. Les implications pour Alex. sont nombreuses, et Stone en développe plusieurs (impact sur sa légitimité auprès des macédoniens et des Indiens, conception de ce qu'est un étranger par rapport à un grec, ressemblance entre Roxane et Olympias, rivalité Roxane-Hephaïstion, mythe d'Achille, etc...).

Citer
il fait passer Alexandre pour un petit homme sans volonté et faible et trés gay....mais d'ou tire t il ça??????
Damned, mais Jackson a fait la même chose avec Aragorn, jamais Aragorn n'a été faible (=humain) dans les écrits de Tolkien. Il était le prototype du héros touché par le charisme divin. Jackson l'a rendu plus haumain et tout le monde dans ce forum l'a acclamé pour cela. Peut être trouvez-vous que Stone à été trop loin en faisant d'Alexandre un bisexuel, peut être cela vous choque-t-il?... B)... D'autre part je ne vois pas le rapport entre être gay et être faible. Dans le film de Stone, il y le concept d'agape, l'amour entre hephaïstion et Alex. est sensé les rendre plus forts... pas faibles. Peut être veux-tu dire qu'il y a un lien entre la catégorie sexuelle d'une personne et sa force d'âme. Homme=fort, Femme+pédé=faible? La vision de Stone est bien plus compliquée. Alexandre a beaucoup de force de caractère, son côté homosexuel lui apporte peut être plus de sensibilité. Rappelez-vous la scène ou il prend la main de son père dans la caverne, la dispute lors du deuxième mariage de son père, après la bataille de gaugamèle, le petit bisou a Parmenion lors de l'entrée dans le Palais de Babylone. Tout ce qui touche à son père, Alex. le ressent très fortemment, la remarque de Parmenion signifiait beaucoup pour lui à se moment. Le meurtre de Cleitos montre que l'inverse le touche aussi. C'est de la sensibilité, soit des réactions excessives. Alex. en a beaucoup dans ce film, mais il ne s'agit pas de faiblesse!

NB: Désolé Linadriel, tu dois avoir l'impression que je m'acharne sur toi exclusivement. C'est que c'est toi qui a le plus développé tes arguments (et c'est excellent, on ressent bien ton sentiment par rapport au film), c'est là ou je peux le mieux expliquer mon point de vue, en contraste.

Et puis enfin, un petit mot sur les outils utilisés. Il n'y a pas que des images de synthèse ou des décors (maquettes,vrai décors, fxs) somptueux dans le film de Stone. Il utilise, entre autres (je ne vas pas m'étendre) des procédés comme l'image qui devient floue (tout simple mais intelligent) pour faire passer l'impression qu'Alex. est en transe guerrière (=la guerre comme un sport, cf. ci-dessus), il utilise même l'infrarouge dans la dernière bataille pour montrer l'étant second dans lequel se trouve Alex. touché par une flêche, non pas seulementà cause de la blessure mais surtout pour le côté symbolique, ça reflète aussi très bien l'etat d'esprit de l'armée en général. Le flou et l'infrarouge ne sont pas beaux au sens des belles images de synthèse dont on nous gave sans cesse. Par contre, il y a quelques chose en plsu qui passe. Vu comme ça, le film de Stone se rapproche d'avantage d'avantage d'un film de Kubrick que de Troie. Stone est beaucoup moins habile que Kubrick, mais il vise le même registre, il ne s'agit pas de diverstissement pur. C'est un peu le sens de mon message: Vous semblez classer Alexandre dans le même style que Troie... dans du ciné de divertissement, je pense que c'est faux. Regardez un peu la filmographie d'Oliver Stone (Persona Non Grata, Comandante, JFK, Platoon, Salvador, ...) et branchez ses commentaires sur le DVD, vous verrez qu'il ne visait pas vraiment le divertissment. Il n'y a pas de chants à la gloire des effets spéciaux chez Stone. En même temps, je suis tout à fait près à admettre que dans son style Alexandre à été moyennement réalisé (un peu à la manière du Dune de Lynch) mais reste, de part ses objectifs et son style, suprérieur à Troie ou même à LOTR (avis super personnel :fear:, si vous voulez que je développe j'en serais ravis, mais dans un sujet dédié, il y a beaucoup trop à discuter). Aussi d'accord pour concéder que Stone à mieux fait par le passer et que l'ombre du cinema pop corn plane sur ce film.

Voilà, toute remarque et opinion non gratuite sera la bienvenue, et j'y répondrais avec plaisir.
« Modifié: 21 août, 2005, 16:53:04 par Maître Rat »

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
8919 Vues
Dernier message 19 janvier, 2006, 19:25:34
par Achaiah
0 Réponses
5388 Vues
Dernier message 07 janvier, 2007, 12:02:40
par Eleglin
0 Réponses
6770 Vues
Dernier message 13 février, 2015, 21:00:36
par NessaLW