Auteur Sujet: Les Livres et le Film  (Lu 23929 fois)

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
Les Livres et le Film
« le: 08 janvier, 2005, 19:49:47 »
Voila j'ai des amis a moi qui n'arretent pas de critiquer le Film car il y a des difference avec le livre! J'ai rencontrer le même cas sur internet il n'y a pas longtemps. C'était juste pour dire que c'est quand même un peu triste de rabaisser le trilogie qu'a fait Jackson!
D'accord il y a des difference Mais il faudrait quand même dire que fair trois  films qui dure en moyenne trois heures est quand même audacieu. De plus Peter jackson savait partinament bien que mettre ce qui est pour moi l'oeuvre principal de Tolkien dans une trilogie qui ne durait que le temps qu'elle dure etait difficile! Il a du fair des choix et je l'admire rien que pour ca!
En plus il il m'a beaucoup apporter, ne serais-ce qu'un appercu de ce que pouvait etre la terre du milieu a cette epoque!
C'est en plus grâce a Jackson que j'ai lu pour la premier foi le SDA!
Maitenant j'ai lu pratiquement tout les livres de Tolkien, appris (je ne suis pas excelent) le Quenya et je me suis mis a la caligraphie elfique!

Que pensez vous de cela? Croyez-vous vraiment bien juste de dire du mal de du Film sous pretexte des differences?
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne suladan

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • http://www.legerard.fr.fm
Les Livres et le Film
« Réponse #1 le: 08 janvier, 2005, 20:51:45 »
C'est vrai que parfois, il y a de grosses différences. Mais il ne faut pas oublier qu'un livre et un film n'est pas la même chose : un livre est axée sur la description alors qu'un film plus sur l'action. Mettre certaines scènes du livre dans le film ralentit l'action.
La seule loi qui gouverne un homme est celle qu'il se donne. Contre cette vérité, les discours des faux seigneurs n'y peuvent rien.                                                                                                                                      Suladân du Harad

La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.                                                       Yoda

Modérateur de www.legerard.fr.fm

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Les Livres et le Film
« Réponse #2 le: 08 janvier, 2005, 21:46:00 »
La seule chose que je reproche a Peter Jackson c'est que sa a une fin :ouin: .
Non plus serieusement c'est vrai qu'il y a des differences mais alors ceux qui critiquent n'avait qu'a le faire eux le film!
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
Les Livres et le Film
« Réponse #3 le: 10 janvier, 2005, 15:30:17 »
C'est vrai qu'il n'y a pas mal de différences.On peut être décu de plusieurs manières.
Mais l'oeuvre de Jackson est superbe, et pensez un peu au travail....
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne Khamûl

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
    • http://
Les Livres et le Film
« Réponse #4 le: 10 janvier, 2005, 18:47:47 »
Oui oui  :wub:  des années de travail  :wub:
.............. ...... ...... ...... ......
"On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser"

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
Les Livres et le Film
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2005, 21:48:29 »
Si vous avez déjà vu les bonus sur la concéption de la Terre du Milieu, alors vous aurez une meilleur (quoique petite) idée de ce qu'elle est vraiment.
C'est un travail de "malade",Peter s'y est donné corps et âme et ça ce remarque d'ailleurs (Prenez Sméagol par exemple!).
Toi, Khamûl doit être au courant des conplications avec le casque du Roi Sorcier!?
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les Livres et le Film
« Réponse #6 le: 10 janvier, 2005, 22:09:08 »
Grosso modo, je lui reproche deux trucs, au PJ :

- d'avoir utilisé du temps pour mettre des débilités alors qu'il aurait pu mieux l'utiliser;
- d'avoir dénaturé l'oeuvre.

Je ne vois pas en quoi le travail abattu est un argument : justement, avec tout ce qu'il a bossé, il aurait pu faire largement mieux et pas forcément plus long (exemple tout bête : le Nettoyage de la Comté...faut pas me dire que c'était pas casable en une demi-heure).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Beren

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2005, 22:44:44 »
le nettoyage de la comté ne fait pas parti du film et cela ne pose pas vraiment de problème, à mon avis.

il manquait le passage de tom bombadil qui pour moi est un passage important, ce dernier réussissant à mettre l'anneau, mais il n'y ait pas et ça ne dénature pas le livre.

selon moi PJ a tiré les meilleures scènes a du rajouter certaines choses (coef le topic sur Arwen), mais il a retranscrit une terre du milieu comme je l'imaginais sinon parfois mm mieux....

il est loin le temps de braindead, et nous pouvons voir comme les années ont fait un travail merveilleux sur PJ ^^

Que le film soit différent à certains moments du livre, c'est normal, il faut comprendre que c'est une adaptation et non une reconstitution fidèle.. ce qui aurait été impossible d'ailleurs.
Le travail fourni sur les décors les costumes, les effets spéciaux etc est tout simplement spectaculaire. d'ailleurs on s'en rend compte grace au bonus du DVD.

Ces trois films sont tout simplement grandioses.

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #8 le: 11 janvier, 2005, 01:30:08 »
J'ai fait attention à plusieurs détails (plus ou moins importants) qui dénaturent l'oeuvre une fois portée à l'écran
On a beau dire que les films sont réussis (oui ce sont d'excellents divertissements) mais du temps aurait du être consacré à réfléchir coment ne pas sacrifier la cohérence des personnages à la dimension hollywoodienne
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne Beren

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #9 le: 11 janvier, 2005, 12:35:08 »
Je pense pas qu'il faille parler de dimension hollywoodienne en sachant que le film est un pur produit néo-zélandais. Mais c'est comme vous le sentez.

Désolé, mais la charge des cavaliers du rohan dans le retour du roi, la bataille du balrog et gandalf, la première scène de guerre du premier film lorsque Sauron perd l'anneau, la magnifique lothlorien, l'excellentissime et attachante double personnalité de gollum, les décors somptueux et très recherchés de Minas Tirith, l'arrivée des elfes au gouffre de Helm et la bataille qui s'en suit (à part quelques petites choses qui sont pas terribles certes je l'avou) et j'en passe sont d'autant d'éléments qui me poussent à apprécier ce film plus qu'à le dénigrer.

-La vulgarité typiquement américaine de Gimli.. ça m'a pas trop marqué soit dit en passant.. c'est un nain, espèce très différente des elfes donc pas aussi raffinés. Sont plus bourrins. Ca colle très bien au personnage je trouve.
-L'avalanche de crâne, certes ça sert pas à grand chose.. c'est pas non plus grave qu'il y ait cette avalanche.
-Les morts sont fluos... c'est expliqué dans les bonus.. ils auraient presque du être comme ceux de pirates des caraïbes, mais ils ont sorti le film avant... cela aurait été perçu comme une pâle recopie... avoue que ça n'aurait pas été très bien perçu non plus.
-Ben si la dame du Rohan n'a pas le droit de dormir.. tu vas pas la faire dormir dans la pièce avec tous ces hommes en rut tout de même.. ^^
-Aragorn n'allait pas non plus faire un barbecue avec la bouche de sauron.. heureusement qu'il le tue. et hop une décapitation ^^
-bon le roi sorcier qui enflamme son épée j'ai trouvé ça sympa, la prestation de Gandalf juste après moins.. j'accorde le bénéf du doute pour le pleurnichage de gandalf ("mais euh il a cassé mon baton!!")
-Saroumane, c'est pas un kaméha qu'il balance.. il lance une attaque avec son baton.. c'est différent... là aussi je vois pas ce qui choc. c'est de la magie pur et simple.

Tout ceci ne sont que  détails. Il faut regarder l'oeuvre dans son intégralité. Et, pour moi, je trouve ça très bien. Mais ça n'engage que moi.

Les acteurs (à part deux elfes ^^) sont très bons. Viggo Mortensen est un Aragorn exalté et cela apsse très bien à l'écran, la Dame du Rohan ben franchement moi je l'adore^^, et les deux Hobbits Merry et Pippin sont vraiment excellents. Je passe les autres acteurs qui étaient tous très bons.^^

Le fait que le retour du roi est rafflé les 11 oscars sur 11 prouve bien sa qualité. Depuis ben-hur on avait pas vu ça. Alors c'est pas pour trois scènes qui vont pas que je vais crier au scandale et ne pas aimer le film.

Bien sûr tout ceci n'engage que moi, personnellement j'ai adoré le film et je le trouve bon, mais ce n'est pas parole d'évangiles... tu as le droit de pas aimer, je le conçois tout à fait.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #10 le: 11 janvier, 2005, 16:54:35 »
Je vous rappelle quand même la question de Eärendil... ;)  :P

"Que pensez vous de cela? Croyez-vous vraiment bien juste de dire du mal de du film sous pretexte des differences? "

 :fear:  :ange:

Il ne faut pas oublier que le SDA de Tolkien est une oeuvre à part et que la trilogie de PJ reste une adaptation...  On entend souvent qu'il n'est pas chose aisée de vouloir créer un film basé sur un chef d'oeuvre tel que le SDA, et c'est vrai, personne ne voulait le faire, non ?
PJ "à pris le pari", a risqué de faire ça sachant que son film (ou les trois comme vous voulez) ne plairait pas forcément à tout le monde.

Les puristes de Tolkien trouveront forcément à redire par rapport aux changements et autres écarts, et les autres, ceux qui ne connaissaient pas le grand maitre ( :eye:) auraient pû ne pas forcément accroché à des films de 3 heures chacuns...
Bien au contraire (pas tout le monde mais une bonne majorité), les ventes des livres du SDA ont monté en flèches, des sites sur Tolkien se multiplie sur le net, etc... Et si ça ce n'est déjà pas un bon point ...  :ange:

Chacun son point de vue et personnellement, j'admire PJ qui a eu le courage d'entreprendre un voyage en Middle-Earth et qui a su me faire aimer encore plus l'univers de Tolkien... Et comme l'a dit Arwen je crois, le seul reproche que je ferais : le mot "fin"  :P  :ouin: 

Je ne dit pas que je ne reproche rien d'autre, bien au contraire, mais je ne vais pas comparer les livres et les films, tout simplement parce que pour moi, ce sont deux oeuvres à part entière, et que je juge chacune séparemment...  :wub:
« Modifié: 17 septembre, 2005, 17:38:08 par Eleglin »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Beren

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #11 le: 11 janvier, 2005, 17:12:25 »
Citer
Confirmation, tu n'as pas lu le Seigneur des Anneaux.


Si si je l'ai lu et d'ailleurs je le relis en ce moment...

Je n'ai aucun pb de conscience bla bla bla bla...
Je trouve, oui, que la scène avec les elfes me plait beaucoup et claque pas mal. Comme je l'ai dit et le répète ce n'est que mon avis. Tu n'as pas aimé des crânes qui tombent à chacun son truc.

Ce que tu semble oublier c'est que le film ne peut pas retracer entièrement le livre, que des compromis sont obligatoire et que oui ça fait mieux de voir un futur roi revigorer ses troupes qu'un vieux sorcier. C'est l'effet cinéma.. oui nous ne sommes plus dans le livre faut savoir prendre du recul.

C'est ça qui faut réaliser, c'est qu'il faut prendre du recul car on peut pas reproduire le livre à 100%. Cela ne rimerait à rien. Par ailleurs c'est pas parce que c'est Gandalf qui remotive les troupes dnas le livres que tout de suite c'est le pied, faut faire pareil y a pas mieux à faire. Non je suis désolé.


Citer
Et depuis quand les justifications de PJ font-elles autorité sur un monde que Tolkien a bati seul?
C'est le cinéma... tout ne pas pas être comme l'a imaginé l'auteur d'un livre.


Enfin moi personnellement ce film m'a plus, et à toi non, on y peut rien c'est ainsi.

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Les Livres et le Film
« Réponse #12 le: 11 janvier, 2005, 17:35:58 »
Alors bon je reposte mais franchement,...je vais essayer de rester calme.

Certes il y a des differences, il est dur de dire quand meme ce que vous dites Tollthelyn, vous étes dans votre realitée du livre qui n'est pas forcement la meme pour tous.
Il est vrai que l'avalanche des cranes n'a rien a faire dedans, ni l'arriver des elfe au Gouffre de Helm, mais en enlevant certains detail, je trouve(encore un avis trés personnel) que l'ouvrage qu'est le Seigneur des Anneaux et tous de meme dans l'ensemble respecter.

Il ne faut pas oublier que l'oeuvre de Tolkien est un travail collossal qui a pris douze année, et que le réalisez en film n'a pas été facile a Peter Jackson(personne que j'admire sans dire qu'il est fantastique car ce n'est pas vrai).

J'ai lu le Seigneur des Anneaux et la plupart des oeuvre de notre cher Tolkien, et je dois dire qu'en voyant certain details(ex:Aragorn tombant dans les deux tours :blink: )qui m'on peu plus mais dans l'ensemble.... :unsure:
 
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Les Livres et le Film
« Réponse #13 le: 11 janvier, 2005, 18:42:55 »
Holalà dis donc...
Il est clair que les points de vue sont très divergeants... :P
Je ne suis pas aussi catégorique que vous : j'admets tout à fait qu'il y ait des longueurs et des trucs franchement énorme (vous avez déjà donné pas mal d'exemples ;) ) cependant il y a aussi des passages très réussis...  :wub:
En lisant un livre nous en avons chacun notre propre vision et quand on essaye de le représenter ça ne correspond pas forcément à ce que l'on s'imaginait.
Il est vrai de plus que, hé bien oui, ce sont des adaptations et il faut les regarder comme telles. En regardant les films il m'est arrivé d'être complètement émerveillée mais également d'être morte de rire (ou complètement hors de moi) tant c'était ridicule.
 Toujours est-il que je ne crois pas qu'il faille condamner le travail de PJ il ya quand même des choses très bien dans ces films...
Moi j'apprécie les films mais ils surtout ont été pour moi l'élément qui m'a fait découvrir les écrits de Tolkien. ^^
 
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les Livres et le Film
« Réponse #14 le: 11 janvier, 2005, 19:40:05 »
Citer
Il est vrai de plus que, hé bien oui, ce sont des adaptations et il faut les regarder comme telles. En regardant les films il m'est arrivé d'être complètement émerveillée mais également d'être morte de rire (ou complètement hors de moi) tant c'était ridicule.
Voilà pourquoi ce n'est pas une bonne adaptation : je n'ai jamais eu de rires (qu'ils soient gras, jaunes ou grinçants) en lisant le SdA. Seulement des sourires tendres devant la bonhommie hobbite ou les bons mots de Gandalf, pas plus.

Pis bon, on n'a qu'à dire que PJ s'est trompé de livre et a en fait adapté Lord of the Ringards...plus proche de la vérité nan? :lol:  
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne suladan

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • http://www.legerard.fr.fm
Les Livres et le Film
« Réponse #15 le: 11 janvier, 2005, 19:43:06 »
Je propose que l'on donne une différence entre les films et les livres et que l'on débate dessus pour savoir si elle bien ou non et une fois à court d'argument, on passe à une autre. Par exemple, on pourrait commencer par l'arrivée des elfes au gouffre de Helm : pour moi, comme le dit, les elfes viennent pour montrer aux spectateurs que les elfes se battent encore en Terre du milieu. A vous, si ce principe vous intéresse.
La seule loi qui gouverne un homme est celle qu'il se donne. Contre cette vérité, les discours des faux seigneurs n'y peuvent rien.                                                                                                                                      Suladân du Harad

La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.                                                       Yoda

Modérateur de www.legerard.fr.fm

Hors ligne Beren

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #16 le: 11 janvier, 2005, 20:36:27 »
Citer
Enfin je suis désolé je vois bien que je casse les rêves de beaucoup, mais bon il faut se rendre à l'évidence.
Ah non tu casses rien, pour moi ça reste une excellente adaptation.

Citer
le Gimli du livre est certes froid et rude mais surtout il est un vaillant guerrier.
dans le film aussi, c'est le premier à se battre

Citer
Euh...es-tu sur d'avoir toi-même pris du recul?
Certainement... je savais que j'allais voir une adaptation et je suis ressortit du ciné en me disant que j'avais regardé une adaptation, ni plus ni moins d'un livre magnifique.

Ensuite dire que tu me reproches quelque chose c'est quelque peu offenssant, j'ai ma position et toi la tienne. Nous divergeons simplement, personne n'a à reprocher quoique ce soit à quiconque. Si tu ne comprends pas ça je préfère arrêter la conversation, ce n'est qu'un film. Si tu as envie de te prendre la tête pour ça, grand bien te fasse. Nous avons des avis divergents. Moi je regarde cela comme une oeuvre cinématographique adaptée du livre, tu fais une fixation sur le livre, ça sert à rien de continuer à débattre si c'est pour que cela mette une mauvaise ambiance.

Citer
Par exemple, on pourrait commencer par l'arrivée des elfes au gouffre de Helm : pour moi, comme le dit, les elfes viennent pour montrer aux spectateurs que les elfes se battent encore en Terre du milieu.
C'est également pour montrer qu'ils croient encore aux hommes malgré la trahison que ces derniers leurs ont fait. Un bel élan de solidarité alors que les propos d'Elrond n'étaient, au début, pas aussi enclin à cet union.  

J'ai trouvé ça très sympa. ^^


 

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Livres et le Film
« Réponse #17 le: 11 janvier, 2005, 22:06:29 »
Déjà pour commencer, tout le monde se calme. Il y'a des sites qui sont spécialisés dans la confrontation PJ/Tolkien. Ce n'est pas la vocation de ce forum.
Le livre de Tolkien est une oeuvre qui a ses qualités ET ses défauts, le film de Peter Jackson a également ses qualités ET ses défauts. Ce sont deux oeuvres différentes, avec leurs propres auteurs, leurs propres personnalités, leurs propres visions.

Qu'on s'acharne à démontrer que les nains de Peter Jackson et de Tolkien sont différents, c'est amusant. Tolkien lui-même n'a jamais crée tous ces peuples : Elfes, Nains, Orcs... Il les a lui-même puisé dans d'autres oeuvres, d'autres mythes, et il nous a donné sa propre vision.

Dans l'oeuvre de Tolkien, un certain nombre de fans vénèrent le livre, c'est quelque chose de bien en soi, et je le respecte. Mais il ne faudrait pas oublier que l'un des buts de Tolkien était de recréer une mythologie anglaise, tout en s'inspirant d'autres mythes. Je donnerais pour exemple le couple Orphée/Eurydice. ne rapelle t-il pas Beren/Luthien ?

Ce que je veux dire par là, c'est que l'oeuvre de Tolkien n'a jamais eu parole d'être une Bible. Son but premier était de donner un cadre de vie aux langues qu'il imaginait ( à partir d'autres langues mortes ) et de recréer une mythologie en se basant sur d'autres mythes.

Un des premiers torts que je ferais aux puristes de Tolkien est donc de dénaturer cet état d'esprit. Je pense que Tolkien avait de la modestie et de l'humilité car la plupart de ses oeuvres ont été publiées à titre posthume. C'était plus un but personnel que la création de l'oeuvre ultime. c'était un travail pour mui, et il ne pensait pas qu'on s'y intéresserait. Respectons cet éta d'esprit, déjà.

Le second tort que je ferais aux puristes, c'est de prendre aussi à coeur quelque chose qui n'est pas grave en soi. Personnellement, je ne vois pas tellement l'intérêt de me casser la nénette pour une adaptation. Savoir si elle est fidèle ou infidèle.... Quand je me vais au cinéma ou que je me passe un DVD, pardonnez-moi, mais mon but premier est de m'aérer la cervelle et de me détendre. Que Bombadil ait disparu, que Saroumane meurt à Orthanc, que les Elfes débarquent à Fort Le Cor, ça va rien changer à mon plaisir. Je viens voir un film. Je ne viens pas voir LA représentation fidèle du Livre. Le livre est le livre, le film est le film. Chacune des personnes qui ont travaillé sur l'un ou l'autre ont apporté leur propre vision. Je viens voir la vision de Peter Jackson. Ma propre vision, je me la suis faite en lisant le livre. Je sais différencierl 'un et l'autre et j'ai du plaisir avec l'un et l'autre.

Le troisième tort que je ferais aux puristes de Tolkien, c'est de critiquer la vision de Peter Jackson de façon fort véhémente... tout en allant voir les films au cinéma et en s'offrant les DVDs, et en critiquant le système "pompe à oseilles" hollywoodien et l'esprit BIG SHOW de Peter Jackson. Pardonnez-moi, messieurs, mais si ce film est une telle insulte à la mémoire de J.R.R. Tolkien, alors pourquoi payez-vous pour aller voir ces chimères ??? Vous êtes les premiers fautifs en entrant dans le système que vous critiquez si ouvertement !

Dernier Argument, je me moque catégoriquement de savoir que les 3/4 des vrais fans de Tolkien trouvent que ce film est une horreur. Certains de ces auteurs reconnus, de ces sites qui critiquent Jackson, ont profité de la vague des films pour faire grossir leur nombre de clients/membres. Et certains encore ne seraient certainement pas appréciés par Tolkien lui-même de par leur attitude si peu conforme à l'esprit du maître. Je suis, pour ma part, suffisamment grand pour voir un Film et un Livre, tout en les dissociant. Et je me moque catégoriquement des arguments des VRAIS fans. J'aime Tolkien, j'aime Peter Jackson. C'est mon choix, je l'assume et je respecte aussi celui de ceux qui trouvent le livre trop long, ou le film trop différent du film.

Que chacun se fasse sa propre opinion sur le livre et le film et vive le pluralisme ! Tolkien n'aimait pas l'uniformisation, la vision unique, "l'oeil unique"... Alors, s'il vous plait, acceptez la vision des uns et des autres. Il n'y a pas de crais et de faus fans, il n'y a que des personnes qui découvrent un livre ou un film et qui passent un bon moment.

Citer
Je propose que l'on donne une différence entre les films et les livres et que l'on débate dessus pour savoir si elle bien ou non et une fois à court d'argument, on passe à une autre. Par exemple, on pourrait commencer par l'arrivée des elfes au gouffre de Helm : pour moi, comme le dit, les elfes viennent pour montrer aux spectateurs que les elfes se battent encore en Terre du milieu. A vous, si ce principe vous intéresse.

C'est la façon la plus raisonnable et la moins houleuse pour mener à bien ce débat.

PS : Merci de garder votre calme. C'est un forum, lieu d'échanges... Ce n'est pas une salle de catch. Veillez à ne pas faire déraper la discussion, je vous prie.

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
Les Livres et le Film
« Réponse #18 le: 11 janvier, 2005, 23:25:36 »
le sage a parler!!

oups dsl pour l flood  :D  :glasses:    :fear:  :fear:  :fear:  
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Les Livres et le Film
« Réponse #19 le: 12 janvier, 2005, 09:10:16 »
Enfin je ne crois pas (sauf ton respect) que tu aies lu la plupart des oeuvres de Tolkien. Si tu as lu le SdA, Bilbo, le Silmarillion et les CLI ça représente allez...15 % de l'oeuvre du Professeur.

Le SdA, Bilbo, Le silm., Conte et legende I, les lettres au..,roverandom, faerie et History of Middle-Earth (deux ans en anglais au secours) ce n'est peut etre pas toutes les oeuvres de Tolkien mais au moins celle traduite en francais étant donnée que je n'ai que treize ans. Bref je reste calme et je passe, simplement que vous avez un point de vu differents du miens finalement.^^

La venue des elfes au Gouffre: Ils n'avaient rien a y faire, mais cela prouve que les Elfe reste 'solidaire' pour la Terre du Milieu.
« Modifié: 12 janvier, 2005, 09:11:17 par "arwen " »
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Beren

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #20 le: 13 janvier, 2005, 09:40:45 »
En parlant alors de différences, puisque c'est le titre du topic, qu'avez-vous pensé de la scène avec les loups dans "Les Deux Tours" où Aragorn tombe dans le vide. Scène qui a été complètement ajoutée? pensez-vous que cela aurait pu être évité?

Personnellement au début ça ne m'a pas plu, mais ensuite j'ai trouvé ça sympa, cela donnait un côté "suspens" sans l'être pour nous autres spectateurs.
« Modifié: 13 janvier, 2005, 14:15:49 par Beren »

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Les Livres et le Film
« Réponse #21 le: 13 janvier, 2005, 17:39:42 »
Euh..je vais parlait de plusieurs choses afin de ne pas trop poster(dans le desordre):

1)La com.

L'épée Narsil
Dans le livre Aragorn l'a avec lui dès le debut, la ca ne me gene pas, bien que je ne voit pas l'utilitée de l'avoir changé.

Arwen au lieu de Gorindel:
 Euh..la j'avoue que je me contrefiche que ce soit lui ou elle.

2)Les deux tours,

Aragorn tombant dans la falaise:
:blink:  :blink: Je n'ait pas vraiment aprouvée cette scene en trop a mon avis.

Les elfs,:messages precedent mn avis n'a pas changé depuis hier ou avant hier

3)Le retour du roi

La mort de Saroumane:
Je la trouve en peu 'nulle' j'aurat preferer voir le netoyage de la comtée, passage que j'attendait avec impatience et que je n'est pas vu. :rolleyes:

L'avalanche de crane:
 :lol: le smiley dis tous pour moi, mais aucune utiltée.

Sam/Frodon, separer:
 :ouin: Quand je l'ai vu, je me suis dit 'ben mince alors je sais plus lire.'
Non je n'aime pas vraiment ce changement, sans qu'il me gene.

Frodon pousse Gollum:
Allez un peu plus de suspence pour ceux qui n'avait pas lu le livre, mais voila, elle ne me dit rien de plus ni ne me gene.

J'en laisse mais bon... ^^

@Tollthelyn
Ok, je TE TUTOIRAIT quand je te parlerai. :rolleyes:  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Míriel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #22 le: 13 janvier, 2005, 18:42:29 »
Juste une question, si il faut bien différencier le livre du film, pourquoi est-ce que le film s'appèle "Le Seigneur des Anneaux"?

Nan parce que bon, si le titre est ce qu'il est, ça veut bien dire ce que ça veut dire, je sais pas si je suis très claire, mais bon, PJ aurait p'tet mieux fait de prendre un autre titre et de mettre "inspiré directement du Seigneur des Anneaux de Tolkien"....

Hors ligne estel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • http://
Les Livres et le Film
« Réponse #23 le: 13 janvier, 2005, 19:58:10 »
Citer
Juste une question, si il faut bien différencier le livre du film, pourquoi est-ce que le film s'appèle "Le Seigneur des Anneaux"?

combien y a-t-il de films qui portent le titre des livres dont ils se sont directement inspirés tout en n'en respectant pas le trame à la lettre?  ils n'en sont pas pour autant mauvais! il y a en effet des passages oubliés, des modifications du scénario, mais c'est bien la même histoire, non? un autre auteur l'aurait écrite différement, un autre metteur en scène l'aurait tourné autrement,    et heureusement, sinon, une fois connue, une oeuvre n'a plus de vie.  
"La maison de la fée était pleine de lune
La maison de la lune était pleine de fées"
Fernand Dumont

Hors ligne Míriel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Les Livres et le Film
« Réponse #24 le: 13 janvier, 2005, 20:15:33 »
Ai-je, ne serait-ce qu'une fois, dit que les films étaient mauvais? non

Ce que je reproche à PJ est simple. Du superficiel, du superficiel et encore du superficiel. Est-ce qu'on avait besoin d'Arwen à la place de Glorfindel? Legolas avait-il besoin de glisser sur la tête du troll dans la Moria? Encore que la Communauté soit le meilleur des trois. Les Elfes au Gouffre n'ont rien à faire là, Legolas refait des siennes et hop, il se met au skate. Youhouh! Il maîtrise bien le bonhomme. Mais cerise sur le gâteau, PJ retourne une scène pour le Retour du Roi où Legolas le fait à présent sur un Oliphant. Pour faire plaisir aux fans acharnés de Legolas! Orlyyyy! Et je ne vous parle même pas des gros plans sur les projectiles pendant la Bataille des Champs du Pelennor, du Gimli ingras et "rigolo" et du Legolas qui sait parfaitement placer des phrases utiles telles que "C'est une diversion" ou encore "Le ciel est rouge, beacoup de sang a dû couler cette nuit" ni des absurdités de la VL que je n'ai pas encore vue mais dont on m'a bien parlé. En long, en large et en travers, ne vous inquiétez pas là-dessus.

Après, je nie pas que PJ ait fait une adaptation "pas trop mal" dans l'ensemble, les décors et les costumes sont parfaits, rien à redire. Mais je remarque juste que ça se dégrade. PJ prend confiance et s'aventure à des endroits où il n'aurait jamais dû poser les pieds....

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
13 Réponses
13064 Vues
Dernier message 03 février, 2009, 23:50:22
par Zelphalya
3 Réponses
6927 Vues
Dernier message 16 novembre, 2009, 15:24:16
par Glorfindel
5 Réponses
9332 Vues
Dernier message 16 janvier, 2011, 20:38:56
par Eleglin