Auteur Sujet: [B] Alexandre Dumas (père)  (Lu 7031 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[B] Alexandre Dumas (père)
« le: 18 décembre, 2004, 12:14:28 »
Né en 1802 à Villers-Cotterêts, fils d'un général républicain et petit-fils d'une esclave noire de Saint-Domingue. Ce visionnaire, opposé aux préjugés de son temps qui le trouvait trop métis, libre penseur, a pourtant connu, grâce à son ambition et son génie, une grande popularité au XIX ème siècle jusqu'à nos jours.

Clerc de notaire en province, il arrive à Paris où il est acclamé par le public lors de la représentation de sa première pièce, Henri III et sa cour à la Comédie Française, en 1829. Puis ce sera le tour d'Antony, pièce-phare de la génération romantique. En 1844, avec le triomphe des Trois Mousquetaires, il invente un nouveau genre : le roman historique de cape et d'épée. Maître du roman historique, il mêle habilement histoire et fiction, les personnages réels et imaginaires, et apprend plus au peuple que tous les historiens réunis.

Ses oeuvres balaient toute l'Histoire, du Moyen-Âge au Premier Empire.

« Alexandre Dumas est plus qu'un grand écrivain. C'est une des grandes forces de la Nature. » ( Jules Michelet )

Véritable écrivain à la plume d'or, il écrit de 12 à 15 heures par jour, grâce à une passion jamais assouvie. Un homme extraordinaire qu'on retrouve lors des émeutes de 1830 et 1848 à Paris ou en Italie, aux côtés de Garibaldi, pour soutenir la réunification de l'Italie. Voyageur infatigable qui traverse l'Europe de part en part, et nous laisse de formidables Impressions de Voyage en Russie, en Afrique du nord, en Suisse... c'est un boulimique de la vie, passionné de littérature, couvrant tous les genres, grand voyageur, fin gourmet et aussi amoureux des femmes. Il eut 2 enfants dont un fils, Alexandre, né en 1824, qui publiera en 1852 La Dame aux Camélias et rentrera à L'Académie Française. Son père n'y sera jamais accepté... Trop populaire pour l'Académie !

« J'ai écrit et publié douze cents volumes »

On lui compte un chef d'oeuvre tous les 6 mois de 1844 à 1848 et il laissera prêt de 600 romans et autres récits, plus de 4000 personnages principaux et 8872 personnages secondaires. Son oeuvre compte des pièces de théâtre ( comédies et tragédies ), des romans historiques, des impressions de voyage, des contes fantastiques, et des recettes culinaires. Son célèbre Grand Dictionnaire de Cuisine est toujours prisé par les grands chefs !

Des histoires fascinantes avec des héros inoubliables : trahisons, complots, vengeance, femmes fatales, audace, panache et fatalité.... Source intarissable, son oeuvre a inspiré de nombreux auteurs et fait l'objet d'une centaine d'adaptations au ciné et à la TV : des Trois Mousquetaires au Comte de Monte-Cristo (1998, avec G.Depardieu), et La Reine Margot (1994, avec Isabelle Adjani et Daniel Auteuil...)

Son oeuvre est célèbre partout dans le monde et traduite dans la plupart des langues. Il fait toujours l'unanimité.

Alexandre Dumas père meurt, épuisé, en 1870, près de Dieppe.
« Si chacun de ses lecteurs avait donné ne serait-ce qu'un sou, sa statue aurait pu être en or massif »
( un contemporain )

Le 3 octobre 2002, la République lui rend hommage en le faisant entrer au Panthéon.

source : Bibliothèque Alexandre Dumas - éditions Fabbri.
« Modifié: 16 mai, 2006, 19:05:31 par Eleglin »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #1 le: 18 décembre, 2004, 12:40:06 »
BIBLIOGRAPHIE (sélection)

-- ROMANS --
La Geste des Mousquetaires :
Les Trois Mousquetaires, 1844
suivi de Vingt Ans Après, 1845
suivi de Le Vicomte de Bragelonne, 1850
---
La Saga des Valois :
La Reine Margot, 1845
suivi de La Dame de Monsoreau, 1846
suivi de Les Quarante-Cinq, 1847
---
Les Mémoires d'un médecin :
Joseph Balsamo, 1845
suivi de Le Collier de la Reine, 1849
suivi de Ange Pitou, 1850
suivi de La Comtesse de Charny, 1853
---
L'Epopée napolitaine:
La San Felice, 1864
suivi de Emma Lyonna, 1865
---
Le Comte de Monte Cristo, 1844
La Tulipe noire, 1850
Les Mohicans de Paris, 1854
Les Compagnons de Jehu, 1857
...


-- THEATRE --
Henri III et sa cour, 1829
Antony, 1831
La Tour de Nesle, 1832
Kean, 1836
...


-- VOYAGES --
Impressions de Voyage en Suisse, 1833
Une année à Florence, 1841
Excursions sur les bords du Rhin, 1841
Le Speronare (tour de la Sicile), 1842
De Paris à Cadix, 1847
Le Véloce ou Tanger, Alger et Tunis, 1848
Impressions de Voyage en Russie, 1859


-- AUTRES --
Crimes célèbres, 1838-1840
Le Grand dictionnaire de Cuisine, 1873
...


+ des contes et nouvelles fantastiques...


 
« Modifié: 16 mai, 2006, 19:06:12 par Eleglin »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #2 le: 21 décembre, 2004, 10:01:35 »
Très bon article Gandalf !  :clover:  :)

Je n'ai lu que quelques oeuvres d'A. Dumas - au lycée je crois - (Les Trois Mousquetaires, Herminie, La Tulipe Noire entre autre) mais à part Herminie, j'ai beaucoup aimé  ^^
« Modifié: 21 décembre, 2004, 10:03:40 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Freyja

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Le forum de la trilogie [b]Les chevaliers et la Walkyrie[/b]
Re : [B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #3 le: 16 mai, 2006, 01:08:54 »
J'ai lu plusieurs de ses oeuvres, dont Les trois mousquetaires qui a ma préférence. ;)


Le forum de la trilogie Les chevaliers et la Walkyrie.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : [B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #4 le: 16 mai, 2006, 17:11:55 »
De lui, j'ai lu les Trois mousquetaires, Vingt ans après et la Jeunesse des Trois mousquetaires. Les deux premiers sont des régales( pour ne pas dire des chefs-d'oeuvres) et je me plait souvent à les feuilleter. De plus, n'aimant pas trop la grande littérature( ça viendra me direz vous), je trouve que l'oeuvre de Dumas colle toujours au monde de maintenant( je ne sais pas si m'avez compris, mais bon).
Pour le dernier, c'est une pièce de théâtre donc pas fait tellement pour lire. :lol: :p

Question: je vais poser une question qui doit embêter un sacré nombre de gens: pourquoi les Trois Mousquetaires sont ils quatres?? :thumbup:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #5 le: 16 mai, 2006, 19:03:54 »
Parce qu'ils sont Trois pendant une bonne partie du roman..  :siffle:

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : [B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #6 le: 16 mai, 2006, 20:33:46 »
Ah bon? Tu est sûr?? Je l'ai lu, et je suis convaincu qu'ils sont quatre, mis à part les vingt premières pages. :lol: :p
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : [B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #7 le: 16 mai, 2006, 23:07:18 »
Ah bon? Tu est sûr?? Je l'ai lu, et je suis convaincu qu'ils sont quatre, mis à part les vingt premières pages. :lol: :p
D'Artagnan ne rejoint les mousquetaires qu'après avoir ramené les ferrets de la reine..
Avant il est dans les Cadets, si mes souvenirs sont bons.

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : [B] Alexandre Dumas (père)
« Réponse #8 le: 17 mai, 2006, 17:16:56 »
Ah d'accord, si on le voit comme ça.
Je n'avait pas vu cette solution... :( :lol: :( :lol:
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
9 Réponses
5663 Vues
Dernier message 21 août, 2005, 16:51:33
par Maître Rat