Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Au seuil de la porte

<< < (2/2)

eldhiril:
Vous oubliez de préciser que les hommes de Dale ancêtres de Barde comprenaint le langage de oiseaux. Cela me laisse imaginer qu'en plus d'être de bons guerrier ils devaient être des poètes, attentifs à ce que leur disait la Nature. Cela parceque pour comprendre ce langage il faut accepter de "perdre" du temps à l'écouter.
Et en conséquence logique ils devaient aussi être passionés de beauté et d'art. Dale devait être une ville magnifique. En bref les hommes de Dale devait unir à la fois le courage des guerriers et la finesse des artistes.

Forfirith:
Je crois Gandalf que s'il y a eu peu de réponses, c'est que les 2 votres sont déjà extrêmement complètes.... ^^

    :arrow: * Tolkien a l'habitude de faire correspondre le temps et les paysages avec l'humeur des personnages, en quoi est ce le cas ici ?

Euh, je croisq ue vous l'avez très bien dit...On a en a déjà parlé me semble-t-il dans les différents autres chapitres....Il est vrai  que c'est plutôt étonnant, et finalement cela permet de donner une note plus "réelle" encore..Je veux dire, dans les romans en général on ne parle pas vraiment du climat en fait, et pourtant dans notre vie, je pense que le temps influe quand meme pas mal sur notre humeur, nan ?


   :arrow: * Bilbo qui n'a jamais aimé l'aventure et a toujours été mal à l'aise durant toutes les péripéties qui ont menés les nains au pied de la Montagne, semble soudain vraiment s'interesser à la quête entreprise par les Nains et se sent concerné par le voyage. Selon vous quel est l'explication d'un tel changement ?

Je pense que vous avez donné les bons motifs...Mais je rajouterais tout de même;, que d'une certaine façon, c'est aussi un peu un nouveau Bilbo qui apparaît..Je veux dire, c'est un peu normal après tant d'aventures, qu'il se sente un peu plus sur de lui..Il ne faut pas oublier ce qu'il a déjà fait pour les nains chez les Elfes (les araignées et les tonneaux). Du coup, je pense que notre petit Bilbo a un peu plus confiance en lui-même ainsi...Ce qui finalement, en quelque sorte l'éloigne des "hobbits "normaux, et le rapproche, quelques années en avance, de ce que seront nos 4 compagnons du SdA....^^


    :arrow: * Comment expliquez vous la façon dont la porte s'ouvre ? Bilbo dit " ressentir un curieux sentiment d'attente " doit-on y voir un signe de la Providence ?
    * Dans ce chapitre de nombreux oiseaux interviennent, quel est leur rôle ? Comment expliquez vous l'importance des oiseaux dans les récits de Tolkien ?
    * Tolkien ne décrit que très peu les gens de Dale et leur ville à l'époque de sa richesse. Comment les imaginez vous ?

Je n'ai rien à dire sur ces points, je pense que vous y avez parfaitement répondu (enfin, moi comme Gandalf, j'ai pas très ben suivi la description de l'ouverture de la porte dans le récit  :ange: )

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile