Auteur Sujet: Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?  (Lu 22066 fois)

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #25 le: 10 mars, 2006, 12:03:22 »
moi je sais que Tolkien c'est inspiré de la Bible parce que je suis un Chretien et je vois beaucoup de choses chretiennes dans ses livres.
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #26 le: 10 mars, 2006, 13:45:57 »
Pourrais-tu nous préciser ça ?

Tolkien était catholique, oui, mais de quelles choses en particulier veux-tu parler ?
Modérateur des Forums

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #27 le: 10 mars, 2006, 14:09:43 »
pour commencer tolkien etait CHRETIEN pas catholique il y a bien une difference!

et par exemple quand Gandalf meurt apres le combat contre le Balrog il revient en tant que Gandalf le Blanc tolkien a representé Jesus Christ en Gandalf car Jesus est mort et recussité et tokien a fait de meme avec Gandalf.
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #28 le: 10 mars, 2006, 16:25:40 »
pour commencer tolkien etait CHRETIEN pas catholique il y a bien une difference!

et par exemple quand Gandalf meurt apres le combat contre le Balrog il revient en tant que Gandalf le Blanc tolkien a representé Jesus Christ en Gandalf car Jesus est mort et recussité et tokien a fait de meme avec Gandalf.

Je retrouve une citation de Tolkien lui-même extraites de ses lettres ( Merci Eleglin   ;))

"fondamentalement religieuse et catholique " (Lettres )

Donc Tolkien confirme son catholiscisme, dommage pour toi.

Petites précision historiques :

Au terme de l'histoire des religions, le Christianisme est l'ensemble des doctrines qui reconnaissent les textes de l'Ancien testaments et du Nouveau Testament et qui reconnaissent en Jésus le messie attendu par les Juifs, celui qui est le fils de Dieu.

Par contraste, depuis le Concile de Nicée, les Catholiques reconnaissent en plus la validité des 4 evangiles mais refusent un certains nombres d'écrits dits apocryphes sur la profonde insistance de l'Empereur Constantin.

Donc la différence entre CHRETIEN et et Catholique tient  à 4 textes et quelques sautres affaires qui font que le second est un courant doctrinaire du premier.

Ensuite, Tolkien est catholique reconnu. Il n'est pas ni anglican, ni protestants comme la majorités des sujtes anglais de sa Majesté.
Modérateur des Forums

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #29 le: 10 mars, 2006, 16:29:04 »
je suis desole mais je suis Chretien et je sais de quoi je parles Tolkien a ete eleve par un pretre catholique mais lui in n'est pas devenu catholic mais chretien et c'est meme lui qui a amene a Christ C.S.Lewis!!!!!!
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #30 le: 10 mars, 2006, 16:42:20 »
Si Tolkien a déclaré plusieurs fois être catholique, c'est qu'il est catholique..
Les questions de foi nous sont personnelles et je vois pas pour quelles raisons il aurait dit être catholique s'il ne l'était pas justement.. ça n'aurait pas été très logique, non ?
De plus Tolkien était suffisamment précis sur ses termes pour utiliser précisément le terme qui qualifiait le mieux ses croyances religieuses. ^^

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #31 le: 10 mars, 2006, 16:59:19 »
il a dit etre catholique parce qu'il est Chretien mais il a des racines catholiques
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #32 le: 10 mars, 2006, 18:11:12 »
Je vois pas pourquoi on se casse la tête pour un mot, surtout que quand on est catholique, on est forcément aussi chrétien (puisque c'est une sous-branche en quelque sorte).

Et Olorin si tu pouvais faire un effort dans la présentation de tes messages s'il-te-plait, ce serait apprecié.
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #33 le: 10 mars, 2006, 18:16:18 »
Je vois pas pourquoi on se casse la tête pour un mot, surtout que quand on est catholique, on est forcément aussi chrétien (puisque c'est une sous-branche en quelque sorte).

Et Olorin si tu pouvais faire un effort dans la présentation de tes messages s'il-te-plait, ce serait apprecié.

C'est ce que je tentai d'expliquer.

En fait, je pense que ce serait même excellent si Olorin faisait l'effort de rajouter un peu de contenu lorsqu'il exprime une opinion.
Modérateur des Forums

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #34 le: 10 mars, 2006, 21:18:56 »
non mais si vous croyez connaitre la difference entre le catholicisme et le Christianisme vous etes pas sur la bonne voie, je vais vous aider:
le catholisisme est une religion tandis que le vrai christianisme c'est de suivre Jesus et d'avoir une relation personelle avec lui . regardez ce passage de la Bible : car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que QUIQUONQUE croit en Lui ne meurt point mais qu'il ai la vie eternelle .
Jean3:16 

vous voyez la religion ne suffit pas par exemple Tolkien etait un catholique qui avait compris que pour etre vraiment un Chretien il devait donner sa vie a Jesus Christ il devait suivre son example mais pas par ces forces mais avec la force de Dieu pour cela il a du un jour prier a Dieu de lui pardonner ces péchés et  aussi de Lui demander de venir habiter dns son coeur, Dieu l'a pardonné parce qu'Il pardonne toujours celui qui as un coeur repenti. C'est un choix voyez vous ont fait ce choix une seule fois dans nos vies mais c'est un choix salutaire et moi je l'ai fait .
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #35 le: 10 mars, 2006, 21:36:57 »
Euh, faut se calmer sur les délires mystiques là...  :o
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #36 le: 10 mars, 2006, 22:15:15 »
je suis desler mais ce n'est pas un delire mystic comme tu le dis tellement bien c'est bel et bien la veritée que tu le veuilles ou non OK?
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #37 le: 10 mars, 2006, 22:57:34 »
je suis desler mais ce n'est pas un delire mystic comme tu le dis tellement bien c'est bel et bien la veritée que tu le veuilles ou non OK?

Inutile de s'emporter ou de se montrer agressif, si chacun respecte les convictions de l'autre il n'y aura pas sujet à litige.
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Gabryel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • La Taverne
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #38 le: 10 mars, 2006, 23:26:48 »
Délire délire, d'un texte on peut faire sortir tout ce que l'on veut. Suivant une étude par les pseudos éditions de Dol Goldur, le seigneur des anneaux représente l'histoire sexuelle de Tolkien. Vous croyez à cela, oui non, c'est votre avis personnel qui tranche. Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, automatiquement consciemment ou non vous le voyez dans le texte.
Rien d'autre à dire sur ce point, vous avez vos convictions personnelles, qu'elles ne viennent pas exagérer les possibles éléments que Tolkien a mis dans ses oeuvres.



Sinon pour répondre briévement au sujet. Il avait dit (ne me demandez pas ou je l'ai entendu ou lu je ne m'en rappelle plus) que son monde créé d'ailleurs le notre ; reprenons le monde tel qu'il était dans le passé, les histoires contées se rassemblent en une mythologie qui manquait à son cher pays, sa chère île.
Je répondrais donc à une question et une mince réponse : les mythologies contiendraient-elles des guerres de religions ? A ma connaissance non.
Sauf si je rajoute, laquelle ne se passe pas dans une mythologie mais que ferait-on de l'épisode durant l'ancien testament avec moïse ?


Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #39 le: 11 mars, 2006, 11:41:47 »
EDIT by Eleglin :
Merci de cesser immédiatement tout débat théologique qui n'apporte aucun élément intéressant au débat.
Cordialement.
« Modifié: 11 mars, 2006, 12:57:20 par Eleglin »
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #40 le: 11 mars, 2006, 12:28:28 »
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse associer les concepts de vérité et de religion en restant objectif...
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #41 le: 12 mars, 2006, 10:34:27 »
Citer
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse associer les concepts de vérité et de religion en restant objectif...
Ben réléchis un peu sur la nature de l'Amour, de la Vie et de l'Esprit et tu verras ton erreur.
Sur ce je n'étais pas là, on peut duire quel était le sujet du topic avant dérives ? :)
aravanessë

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #42 le: 12 mars, 2006, 10:43:07 »
Citation de: smeagol
Tolkien aurait il du creer selon vous une religion ou des croyances ou bien si vous penser comme moi que les grands heros de la terre du milieu, ceux dont on parle dans les chansons suffisent a rendre cette oeuvre vivante???

Hors ligne Gabryel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • La Taverne
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #43 le: 12 mars, 2006, 12:45:27 »
Allons y pour cette question.

Comme je l'ai dit, Tolkien a créé notre monde passé comme une mythologie que l'angleterre n'avait pas.
Dans cette optique, considérons la mythologie grecque et romaine :
Ces deux époques contiennent cependant des dieux et non une religion je pense mais des (enfin briévement, vous pouvez contester, c'est le but d'une discussion). Ces dieux avaient chacun un élément ou une caractéristique dirons nous. La déésse de l'amour, de la guerre, Bacchus ce cher dieu ;)
Même que ces personnes grecques et romaines sont semblables seul le nom change d'un à l'autre.
Chaque dirons nous clan, adore plus particulièrement une divinité surtout chez les grecs ou une ville une cité avait un dieu ou une déésse.
Passons au monde de Tolkien, il existe ces personnes, ce sont les Valar. Comme il a été expliqué dans les premiers posts, ils avaient tous un élément, gardien des morts etc etc.
Chaque peuplade ou sous peuplade (commes les elfes) en vénéraient un ou plusieurs. Voila ce que j'en pense, dans le seigneur des anneaux, cela n'est vraiment pas présent. Mais dans le silmarillon, la genèse est bien expliquée.
Donc je pense qu'il y a bien des éléments de religion pas complet mais assez présent.

Mais bien sur que les hsitoires et chansons découlées contruisent encore plus cela. Les héros suffisent à nous emporter encore plus profondément pour moi qu'une religion pourait le faire. Voila mon point de vue.

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #44 le: 12 mars, 2006, 13:00:13 »
Au lieux de prières, ce sont des chants destinés aux valars.

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #45 le: 12 mars, 2006, 13:55:16 »
Citer
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse associer les concepts de vérité et de religion en restant objectif...
Ben réléchis un peu sur la nature de l'Amour, de la Vie et de l'Esprit et tu verras ton erreur.

(Promis, j'arrête le HS après : je manque cruellement de temps et un peu d'envie pour réfléchir librement sur des concepts philosophiques et religieux comme ceux-ci. Mais il n'empêche que pour moi, religion et vérité unique sont inconciliables, sauf pour l'Inquisition ^^)
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne aravanessë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #46 le: 12 mars, 2006, 15:16:53 »
Je ne rebondirai pas sur vérité/religion, aps envie de me faire taper sur els doigts. :D
L'Inquisition n'a rien du message chrétien, les fous peuvent abuser des religions... on le constate trop bien de nos jours.
aravanessë

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #47 le: 14 mars, 2006, 02:44:29 »
Citer
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse associer les concepts de vérité et de religion en restant objectif...
Ben réléchis un peu sur la nature de l'Amour, de la Vie et de l'Esprit et tu verras ton erreur.

(Promis, j'arrête le HS après : je manque cruellement de temps et un peu d'envie pour réfléchir librement sur des concepts philosophiques et religieux comme ceux-ci. Mais il n'empêche que pour moi, religion et vérité unique sont inconciliables, sauf pour l'Inquisition ^^)

Je ne rebondirai pas sur vérité/religion, aps envie de me faire taper sur els doigts. :D
L'Inquisition n'a rien du message chrétien, les fous peuvent abuser des religions... on le constate trop bien de nos jours.
aravanessë

J'en aurais beaucoup à dire sur le sujet étant données mes origines,  :angry:

Cependant, je rappelle que Eleglin nous a demandé de laisser tomber la discussion en ce qui a trait à la religion étant donnée que c'est hors sujet ici.

Mes Excuses Vieux Papy si en répondant au message de Olorin j'ai ouvert le boite de Pandore. Je pense qu'il effectivement temps de referme cette boite.
:blush:
Modérateur des Forums

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #48 le: 15 mars, 2006, 21:55:03 »
Au lieux de prières, ce sont des chants destinés aux valars.
Attention, un Vala des Valar... De toute facon je considère l'amour que portent les eldar aux Valar comme une sorte de religion... Sans vraiment parler de religion nous sommes au moins surs qu'il s'agit là d'une mythologie....
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #49 le: 16 mars, 2006, 02:53:26 »
Si Tolkien a déclaré plusieurs fois être catholique, c'est qu'il est catholique...
De plus Tolkien était suffisamment précis sur ses termes pour utiliser précisément le terme qui qualifiait le mieux ses croyances religieuses. ^^

Il a dit etre catholique parce qu'il est Chretien mais il a des racines catholiques


Si l'on en croit sa propre déclaration dans la lettre n°195 issue de J.R.R Tolkien, The Letters :

Citation de: J.R.R Tolkien
"Etant chrétien, et qui plus est catholique romain..."


:siffle: Désolé: je sais que c'est HS, mais je me devais de rectifier cette affirmation... :sage:
« Modifié: 16 mars, 2006, 03:40:06 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
9 Réponses
9455 Vues
Dernier message 05 octobre, 2004, 20:53:10
par JFK
55 Réponses
30491 Vues
Dernier message 20 juillet, 2006, 14:48:59
par fingon
20 Réponses
11097 Vues
Dernier message 15 mai, 2006, 18:45:48
par moriquendidunedain