Auteur Sujet: Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?  (Lu 22096 fois)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?
« Réponse #50 le: 16 mars, 2006, 13:09:45 »
Si Tolkien a déclaré plusieurs fois être catholique, c'est qu'il est catholique...
De plus Tolkien était suffisamment précis sur ses termes pour utiliser précisément le terme qui qualifiait le mieux ses croyances religieuses. ^^

Il a dit etre catholique parce qu'il est Chretien mais il a des racines catholiques


Si l'on en croit sa propre déclaration dans la lettre n°195 issue de J.R.R Tolkien, The Letters :

Citation de: J.R.R Tolkien
"Etant chrétien, et qui plus est catholique romain..."


:siffle: Désolé: je sais que c'est HS, mais je me devais de rectifier cette affirmation... :sage:

Je pense que le point est définitivement clair et même clos. Je me joins donc une nouvel fois à Eleglin pour demander à tous et chacun de ne pas revenir sur ce sujet là.

Le Hors-sujet se termine là.

Pour ceux qui se joignent à la discussion, une série de messages plus anciens définissent la différence entre mythologie et religion.

Je rappelle donc de quoi il s'agit à l'origine :

Voilà, l'autre jour je discutais avec un copain sur le SDA, puis il m'a dit que Tolkien avait vraimment tout fait pour rendre son univers vivant et reel; mais il a cru bon d'ajouter qu'il manquait une religion a son oeuvre, plus precisement  des dieux et deesses en qui croire.
Je lui ai repondu que Tolkien avait deja creer des grands heros des temps anciens en qui les personnages avait foi(comme Eorlingas pour les Rohirims), puis je lui ai dit que c'était peut etre un "oubli" volontaire de Tolkien, son oeuvre se suffisant a elle meme avec ses chansons, ses contes, ses legendes...

Donc en resume, qu'en pensez-vous??
Tolkien aurait il du creer selon vous une religion ou des croyances ou bien si vous penser comme moi que les grands heros de la terre du milieu, ceux dont on parle dans les chansons suffisent a rendre cette oeuvre vivante???
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
9 Réponses
9485 Vues
Dernier message 05 octobre, 2004, 20:53:10
par JFK
55 Réponses
30515 Vues
Dernier message 20 juillet, 2006, 14:48:59
par fingon
20 Réponses
11117 Vues
Dernier message 15 mai, 2006, 18:45:48
par moriquendidunedain