Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Une religion/mythologie sur les Terres du Milieu?

(1/11) > >>

smeagol:
Voilà, l'autre jour je discutais avec un copain sur le SDA, puis il m'a dit que Tolkien avait vraimment tout fait pour rendre son univers vivant et reel; mais il a cru bon d'ajouter qu'il manquait une religion a son oeuvre, plus precisement  des dieux et deesses en qui croire.
Je lui ai repondu que Tolkien avait deja creer des grands heros des temps anciens en qui les personnages avait foi(comme Eorlingas pour les Rohirims), puis je lui ai dit que c'était peut etre un "oubli" volontaire de Tolkien, son oeuvre se suffisant a elle meme avec ses chansons, ses contes, ses legendes...

Donc en resume, qu'en pensez-vous??
Tolkien aurait il du creer selon vous une religion ou des croyances ou bien si vous penser comme moi que les grands heros de la terre du milieu, ceux dont on parle dans les chansons suffisent a rendre cette oeuvre vivante???

Linadriel:
Une religion????

il n'y a peut être pas de religion au sens précis du terme, mais il y a une mythologie c'est ce qui est sûre, la preuve en est des Valar.......

ceux qui sont à l'origine de tous, que les elfes et certains hommes rendent hommages......

Varda, pour les étoiles,
Manwë pour l'élément de l'air et les oiseaux en general
Yavanna, pour la terre et tout ce qui vit ( plantes et animaux)
Oromë (animaux sauvage, la chasse , la vie sauvage)
Nienna ( la tristesse, la mélancolie)
Mandos ( le territoire d'aprés la mort)
Ulmo ( le domaine de l'eau)

bon j'arrête là mais ça continue Tulkas, Nessa........et les Maïar aussi ,Uinen, melian......

donc, il y a bien une mythologie, mais ce n'est pas ce qui apparaît en premier dans le Sda, par contre dans le Silmarillon on en apprend plus...... ^^

 

Glorfindel:
A l'origine, les fondement mythologiques et philosophiques ne sont pas les buts premier du SDA.

Ce dernier est publié en 1954 après un travail colossal qui doit faire suite à Bilbo, publié en 1937, soit prêt de 20 ans auparavant.

Le Silmarillion par contre est en préparations dans des carnets par exemples depuis le début de la guerre de tranchées. par exemple, Christopher Tolkein mentionne que certaines textes datent de 1917 et ont parfois plusieurs versions. il est vraiment le fondement d'une mythologie des terres du milieu.

il est question de religion par exemple, lorsque tolkien décrit la façon dont les Nains vénérent Aulë. cependant, Tolkien ne décrit à aucun moment un culte quelqu'il soit dans le détail.


 

Linadriel:
je suis d'accord avec toi glorfi on ne peut pas parler de religion, ce n'st pas ce que voulait tolkien, mais il y a bien une mythologie, c'est dommage que Tolkien ne pousse pas plus la description de cette mythologie  

Angriss:
Il y a de la religion sur les TdM ... mais pas exactement comme on l'imagine.

Le seul et unique temple auquel il soit fait référence dans toute l'oeuvre de Tolkien fut bâti à Numénor. Sauron, sous l'aspect d'Annatar, qui était "prisonnier" à Numénor, parvint à convaince les Edain de bâtir un temple... à la gloire de Morgoth. A ce que je comprends, il y eut des sacrifices humains dans cet édifice.
Ce temple était renommé pour son dôme en argent, qui fut rapidement terni par les fumées des sacrifices.

Sinon... les Orques vénèrent les créatures qui les terrifient (par exemple, les armures des Orques de la Moria dont le design rappelle l'apparence du Balrog. Il ne serait pas surprenant qu'ils aient développé un culte de Sauron, bien que ceci soit une hypothèse.

EDIT : oups... mal placé. Sera-t-il possible à un admin ou à un modo de le déplacer le moment venu ? Sinon je m'en chargerai

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile