Auteur Sujet: Les trois anneaux elfiques  (Lu 9861 fois)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Les trois anneaux elfiques
« le: 15 avril, 2004, 03:03:14 »
Linadriel a dit:

"Tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés......"
"sept aux seigneurs nains...."
"neuf anneaux furent donnés à la race des hommes....."
"Trois furent donnés aux elfes immortels...."
Le seigneur des anneaux, Jrr Tolkien.


Narya fut l'un des 3 grands anneaux elfiques forgés par celebrimbor.
Sa couleur rouge, du rubis, la fonction de cet anneau était d'enflammer les coeurs et de donner le courage de combattre le mal.
Gandalf a grâce a cet anneau, réussi à lutter par distance contre sauron, et a apporter courage, espoir et réconfort aux hommes pendant la guerre de l'anneau.


Nenya a été, lui aussi, un anneau forgé par celebrimbor, dans du mithril et serti d'un diamant. Il fut donné à galadriel, elle l'utilisa pour préserver la beauté de la lorien face aux dégats du temps.


Vilya était le plus puissant des trois anneaux elfiques,
forgé en or et serti d'un saphir, il fut donné à Elrond pour "maintenir l'îlot de savoir et d'art sur les terres du milieu".
c'est sans doute grâce au pouvoir de Vilya que fut provoquée la crue de la Bruinen qui emporta les nazguls qui poursuivaient Frodon.


Quant aux trois anneaux, il existe un doute sur les possesseurs de Vilya et de Narya.
Dans le Silmarillon, il est dit que Celebrimbor donna Nenya à Galadriel et les deux autres Vilya et Narya à Gil galad.
celui-ci garda Vilya et donna Narya à Cirdan.
Lors de la guerre et de la derniere alliance des hommes et des elfes, il donna Vilya a Elrond.

Par contre, dans "les Contes et Légendes inachevées", on voit que lors du 1er conseil blanc du 2nd age, il était plus sage qu'Elrond reçoive Vilya et que Gil galad garde Narya jusqu'à son départ pour la guerre de la derniére alliance, qui le donna alors à cirdan.
vers, 1000 (3e A) lorsque les Istaris vinrent sur les terres du milieu, Cirdan laissa Narya à la charge de Gandalf.

Luthien a dit:

L'anneau est un objet rempli de symbolique...

Au Moyen Age (je pense), il était symbole d'éternité... Il a d'ailleurs toujours le même sens aujourd'hui lors du mariage, lorsqu'on se promait un amour éternel.

Chez les Germains, il était symbole de puissance.

Sa forme, pourrait représenter un cycle, le retour permanent des choses sur elle-même, un éternel recommencement.

On peut retrouver, dans les anneaux elfique, la première symbolique, symbole lié à l'"éternité" de leurs possesseurs et à leur pouvoir

Quand à la deuxième symbolique, on la retrouve dans l'anneau de pouvoir (de par son nom), pouvoir qui a souvent mené à la destruction...

Mais qui entend destruction entend par là renouvellement, d'où, peut-être, la symbolique du cycle...

C'est peut-être chercher un peu loin mais, le fait que l'Anneau Unique n'a pas été détruit lors de l'Ultime alliance des elfes et des hommes laissait présager ce qui allait se passer par la suite (de par l'idée du cycle). Ainsi, Sauron est de nouveau retourné en Mordor, la peur et le doute ont de nouveau envahit le coeur des peuples de la Terre du Milieu, et à nouveau, Elendil ( représenté de le sda par Elessar) a tenu tête à Sauron... Seulement, cette fois, l'Anneau a été détruit, donc, par la même occasion, le "cycle" aussi. Les Hommes peuvent donc entrer dans un nouvel Age...

Je sais, je sais, c'est poussé

Linadriel a dit:

Non, non je pense que c'est un bon début, j'avais déja lu une explication comme la tienne dans les livres sur tolkien donc tu vois tu es dans l'esprit du livre....  

Il est vrai que l'anneau a toujours eu une symbolique spéciale et surtout cher Tolkien, mais je pense que les 3 anneaux elfiques par leur couleur ont des symboliques cachés....

Elanor a dit:

Oui c'est vrai je pense aussi que l'Anneau représente l'éternité : il ne commence ni ne finit...J'avais lu aussi quelque part qu'un anneau était symbole d'union (certes comme pour un anneau de mariage), ce qui implique aussi une idée de communauté : la Communauté de l'Anneau en est le bon exemple tout comme les différentes alliances qui ont eu lieu dans toutes l'Histoire de la Terre du Milieu : les Alliances Hommes/Elfes étaient pendant les guerres contre Sauron, autrement dit contre l'Anneau...Peut-être que c'est un peu poussé mais...c'ets une explication possible!

Luthien a dit:

En ce qui concerne la symbolique des anneaux des elfes, je me suis attachée aux pierres de ceux-ci...

Narya (rubis):

selon la symbolique et les correspondances (entre autre en divination, magie et autre), le rubis donne courage et force aux gens timides et faibles (1)

Comme les autres pierres de couleur rouge, il symbolise le feu, la passion, l'amour (2)

en magie, il est le symbole du pouvoir créateur, du courage et de la persistance. Cette pierre stimule l'énergie pour atteindre un but. (3)

Pour les orientaux, il s'agit d'une "Goutte de sang de la Terre mère" et est donc symbole même de la vie et de la force qui anime chaque être. (4)


(1)--> Le pouvoir de l'anneau que portait Mithrandir n'était-il pas justement de redonner le courage aux hommes et d'enflammer leurs coeurs?
(2)--> Or, Gandalf portait Narya "l'Anneau de feu", Gandalf aimait tendrement la Terre du Milieu et avait confiance en ses peuples
(3)--> C'est également ce que représente Gandalf... Il donne aux hommes un but commun et chasse la peur de leur coeur
(4)--> ne dit-on pas que c'est l'espoir qui fait vivre?

Nenya (diamant):

il est symbole de pureté, c'est une pierre d'une puissance exceptionnelle (1)

en magie, il permet de déceler les trahisons (2)

spirituellement, il est le symbole de l'être unique, de la lumière pure, de la sagesse (3)

il est bénéfique pour les yeux (4)

en sanscrit, on l'appelle Vajra qui signifie "fragment d'éternité" (5)


(1)--> Galadriel, la porteuse de Nenya, est une femme d'une grande sagesse, pure et a de puissant pouvoir
(2)--> Galadriel ne se doutait-elle pas un peu de la trahison de Saroumane? Et ne découvre-t-elle pas, en sondant le coeur de Boromir, que l'attirance de l'anneau le poussera à trahir en quelque sorte la communauté?
(3)--> La lumière pure... pourrait-on, pour expliquer ce symbole, faire référence à la lumière d'Earendil que Galadriel offre à Frodon? Quant à la sagesse, Galadriel n'est-elle pas l'une des eldar les plus sages?
(4)--> bénéfique pour les yeux... que pensez-vous d'une comparaison avec le miroir de Galadriel qui lui permet de "voir" les choses qui furent, les choses qui sont et certaines choses qui n'ont pas encore eu lieu... On peut ajouter à ça la faculté qu'à l'elfe de "voir" dans le coeur des autres...
(5)--> fragment d'éternité... la Lothlorien ne représente-t-elle pas ce fragment d'éternité par le fait que les choses y demeurent inchangées et que les dégât du temps n'ont que peu d'effet là-bas...

Vilya (saphir):

en divination, il symbolise le froid, la spiritualité de hauts niveaux et le développement des facultés extra-sensorielle (1)

il représente généralement l'intuition et on dit qu'il développe le 6°sens (2)

il paraît que le porter facilite la compréhension de la pensée d'autrui. (3)


(1)--> Imladris est un peu la demeure de tous les savoir et de l'art... Elrond possède également le don de double vue
(2)--> toujours cette histoire de double vue que possède Elrond, le porteur de Vilya
(3)--> Elrond n'a-t-il pas immédiatement compris, dans les annales du SDA, ce que ressentait Estel pour sa fille, Arwen?

Ancalimë a dit:

Superbe ton analyse Luthien !!! Et je vais y ajouter quelques petits commentaires si vous le permettez...


Pour Narya :
Citer
Comme les autres pierres de couleur rouge, il symbolise le feu, la passion, l'amour (2)
Tu dis Luthien, que Gandalf aime énormément les Terres du Milieu, ses habitants ect, je crois que l'on pourrait carrément dire que Gandalf a une sorte d'amour de la vie, il a la soif de vivre, de voir tout resplendir autour de lui, et pour cela il n'arrête pas d'aller et venir ( le feu ), il ne s'arrête pas un instant, il est toujours en action pour aller résoudre tel ou tel problème et rétablir l'ordre et la gaiété, il a une sorte de passion de la vie ( passion, amour )....
Citer
Pour les orientaux, il s'agit d'une "Goutte de sang de la Terre mère" et est donc symbole même de la vie et de la force qui anime chaque être.
Il me semble que là, Narya est chargé de rallumer la " flamme " qui est dans chaque coeur, on peut appeller ça l'espoir, la passion, le courage, ou la détermination, mais il rallume cette flamme, comme le fait Gandalf...

Pour Nenya :
Citer
en magie, il permet de déceler les trahisons (2)
Je crois que ça explique aussi le fait que Galadriel puisse " lire " dans les pensées de Sauron sans que lui y arrive, il y a une phrase à ce sujet dans le livre mais je ne me rappelle plus laquelle...
Citer
5)--> fragment d'éternité... la Lothlorien ne représente-t-elle pas ce fragment d'éternité par le fait que les choses y demeurent inchangées et que les dégât du temps n'ont que peu d'effet là-bas...
Exactement !

Ce qui serait interressant Luthien, c'est que tu nous donne la symbolique de l'or, comme ça on pourrait faire de même pour l'Anneau Unique même si on dévie un peu du sujet...

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait que le métal qui intervienne dans la symbolique de chaque anneau, il doit y avoir aussi la couleur...


Forfirith a dit:

Vous trouverez peut -etre des infos interessantes ici
Jai pas eu le temps de tt lire...
Je precise juste : c en anglais..!!

une autre convers sur les anneaux ici
(en franças ce coup-ci;..  )

Luthien a dit:

Ancalimë, en ce qui concerne le symbole de l'or, tout ce que je sais, c'est que:

l'or est un conducteur énergétique.

On peut peut-être relier ça aver le fait que, tant que l'anneau existe, Sauron continue d'exister  .

En magie, on l'utilise dans la fabrication des amulettes pour procurer la gloire, la fortune et la prospérité... il est également dit que l'or assure une longue vie aux personnes qui le porte.

En effet, Sauron recherche la domination de toutes choses et de tout être... De plus, ceux qui désirent l'anneau n'ont que de l'ambition à ce moment-là (d'ailleurs, c'est très bien rendu par Galadriel dans le premier film, quand Frodon lui propose l'anneau)

On sait aussi que, à une époque, seul les puissants seigneurs portaient des anneaux d'or.

Et Sauron veut devenir un très puissant seigneur  

En ce qui concerne les couleurs:

Le rouge (pour le rubis de Narya):

C'est la couleur de la force, du dynamisme, de l'énergie, du courage et de l'ambition. Cette couleur peut être agressive, autoritaire et provoquer la colère.

Le bleu (pour le saphir de Vilya):

Il est souvent associé au domaine spirituel. C'est une couleur froide et elle incite à la réflexion.

Le blanc (pour le diamant de Nenya):

Le blanc est lumière, celle de l'esprit divin, de la connaissance, du savoir, de la spiritualité et de la pureté de l'âme. Il est la couleur de l'éveil de l'esprit et de son ouverture aux plus hautes sphères de la pensée. Il est la simplicité originelle, garante de l'équilibre universel.

En gros, le "pouvoir" des couleurs (c'est-à-dire leur symbolique) ne fait que renforcer celui des pierres

Cayadûnel a dit:

Les trois anneaux elfiques représentent aussi les 3 éléments fondamentaux, que l'on retrouve notamment dans les 3 "rayons" du Triskel.

Narya : l'anneau "rouge". Il est l'anneau du Feu en possession de Gandalf qui l'utilise face au Balor. c'est l'élément qui permet à la vie de se développer, mais aussi celui qui détruit. Gandalf se définit dans l'action et est celui qui tel le Phénix ressucite après avoir traversé le feu.

Nenya : l'anneau "blanc". Il est l'anneau de l'Eau en possession de Galadriel. L'eau représente la divination, la préscience et le sentiment. Elle lit l'avenir dans un mirroir fait d'eau. C'est l'élément qui apporte la vie et lui permet de se développer.

Vilya : l'anneau "bleu". Il est celui de l'Air, qui est en possession d'Elrond. Il représente le savoir et l'intellect. Elrond est le sage qui guide la Communauté par ses conseils et sa connaissance de toutes choses.

Attention, les couleurs de l'eau et de l'air sont inversée, ce qui est assez étrange.

Vala. ^^

Forfirith a dit:

je ne pense pas que ce que je vais dire rapporte quelque éléments de plus, mais je suis en train de lire les CLI et je suis tombée sur ce passage, qui bien que répétant ce que nous avons déjà dit, m'a tout de suite fait penser à ce sujet et j'ai pensé qu'en tant que "parole de Tolkien", cela pouvait etre interssant :
Citer
[...Cirdan en donnant Narya à Gandalf][...], prends donc cet Anneau qui te procurera assistance et réconfort.[...], et des mains qui pourront l'utiliser pour enflammer le courage au coeur des Hommes.
CLI 3 Pocket, p. 181-2
Citer
Il [Gandalf] avait l'esprit chaleureux et curieux de toutes choses (et l'Anneau Narya avivait en lui ces dispositions); car il était l'Ennemi de Sauron, opposant au feu qui dévore et désole, le feu qui soulage la détresse et attise l'esproir défaillant.
CLI 3 Pocket , p.183
 
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Mortyr de Valinor

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • http://m.antvelink.free.fr/pagessite/Index_les_grd_anneaux.html
Les trois anneaux elfiques
« Réponse #1 le: 18 avril, 2004, 12:37:20 »
Si les Trois vous intyérèssent ( et tout les Grands Anneaux en général ) Vous pouvez allez voir le site des Grands Anneaux de Pouvoirs Fait par un certain Mortyr de Valinor  ^^  :P   :lol: ... Vous y trouverez des informations et des images sur les Trois ' entre autre  :P  )...
Heru Celebeldhel : Utulie'n aurë ! Aiya Edalië ar Atanatarí  utulie'n aurë ! Auta i lomë !

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Les trois anneaux elfiques
« Réponse #2 le: 10 mars, 2006, 12:11:42 »
ton lien ne marche pas recommence STP
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Les trois anneaux elfiques
« Réponse #3 le: 10 mars, 2006, 13:26:49 »
ton lien ne marche pas recommence STP

Le lien est assez ancien mais rien ne t'empêche de faire une recherche, la page a probablement été déménagée.

Nhéssites pas à poster un message si tu le retrouve.

Merci
Modérateur des Forums

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Les trois anneaux elfiques
« Réponse #4 le: 10 mars, 2006, 19:13:24 »
ton lien ne marche pas recommence STP

Le lien est assez ancien mais rien ne t'empêche de faire une recherche, la page a probablement été déménagée.

Nhéssites pas à poster un message si tu le retrouve.

Merci

Je crois qu'il est réservé à certaines personnes ce site (voir la page d'accueil).

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Les trois anneaux elfiques
« Réponse #5 le: 10 mars, 2006, 19:17:47 »
ton lien ne marche pas recommence STP

Le lien est assez ancien mais rien ne t'empêche de faire une recherche, la page a probablement été déménagée.

Nhéssites pas à poster un message si tu le retrouve.

Merci

Je crois qu'il est réservé à certaines personnes ce site (voir la page d'accueil).

Possible aussi.
Modérateur des Forums

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : Les trois anneaux elfiques
« Réponse #6 le: 10 mars, 2006, 19:28:34 »
Sinon il y a celui-là.
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
12 Réponses
10145 Vues
Dernier message 24 mai, 2005, 06:36:44
par Fëanor
5 Réponses
10817 Vues
Dernier message 30 juillet, 2004, 15:05:14
par eärwen
14 Réponses
8843 Vues
Dernier message 09 juillet, 2004, 19:26:27
par Glorfindel