Auteur Sujet: Les créatures ailées  (Lu 8644 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les créatures ailées
« le: 20 novembre, 2004, 19:25:40 »
Citer
Après avoir perdu leurs étalons dans les eaux du Bruinen, les Nazgûl revinrent au Mordor où ils trouvèrent des montures bien plus terrifiantes encore. Si c'étaient des oiseaux, ils étaient bien plus grands que les autres, et ils étaient dénudés : ils ne portaient ni pennes ni plumes, et leurs vastes ailes ressemblaient à des palmures de peau entre des doigts cornus; et ils puaient. Leur corps d'un gris uniforme et entièrement recouvert d'écailles présentait une rangée de pointes vénimeuses le long de l'épine dorsale. Leur cris perçants paralysaient hommes et bêtes, le temps qu'ils s'abattent sur leurs proies, tendant de puissantes pattes armées de longues griffes toutes prêtes à les déchiqueter.

Extrait des Archives du Gondor.
Article complet consultable via ce lien.
Toute reproduction partielle ou totale interdite.
  • Savez-vous quelle est l'origine des créatures ailées ?
  • Que savez-vous de la "vie" de ces créatures ? leurs nourritures, leurs techniques de chasse ?
  • Quand interviennent-elles dans le récit ?
  • Que vous inspirent ces créatures ? Que symbolisent -elles ?
  • Quelles créatures "réelles" ou "légendaires" ont pu inspirer à Tolkien ces créatures ?

 

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Les créatures ailées
« Réponse #1 le: 20 novembre, 2004, 22:05:01 »
Il me semble qu'on ne connait pas l'origine des fellbeasts..Mais comme Sauron est incapable de créer, il paraît évident qu'il sagit de créatures torturées et déformées par lui... :wacko:  :eye:

Elles sont nourries par Sauron de chair d'orque, si je me souviens bien...Mais je ne sais plus où se situe ce passage... :rolleyes:

Je pense qu'elles symbolisent les côtés les plus méprisables des hommes. Ce sont ceux qu'elles inspirent : la terreur, la lâcheté...Je ne sais pas si c'est très logique, mais en tout cas, c'est comme ça que je le vois... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
Les créatures ailées
« Réponse #2 le: 20 novembre, 2004, 23:13:49 »
Savez-vous quelle est l'origine des créatures ailées ?
On ne sait presque rien sur ces créatures mais le peut qu'on en sait c'est qu'elles ont été engendrés par Sauron dans les sinistres vallées qui s'étendent dans l'ombre des Monts Cendrés.Cette partie de la plaine de Lithlad, au nord du Mordor, a pris leur nom depuis lors. Nés d'une alliance contre nature entre un dragon et un serpent, ils n'acceptent d'être montés, à ce que l'on prétend, que par un cavalier placé sous l'enprise directe de Sauron, les Nazgûls, ce qui les rend encore plus térrifiant. Leur corps d'un gris uniforme et entièrement couvert d'écailles présent une rangée de pointes venimeuses le long de l'épine dorsale. Ils passent pour mesurer au moins 30 mètres, leurs ailes de chauves-souris augmentent leur envergure.

Que savez-vous de la "vie" de ces créatures ? leurs nourritures, leurs techniques de chasse ?
Ils se nourissent de charogne, dévorant des carcasses de chevaux, d'hommes, de boeufs et d'Orque. Ils fondent sur leurs proies en tendant vers celles-ci leurs pattes puissante, armés de trois longues griffes toutes prètes à la déchiqueter.

Quand interviennent-elles dans le récit ?
Elles interviennent dès la fin de la communauté de l'anneau, la fraternité entend leur cris perçant dans les airs ou du moins celle du Roi-Sorcier. Et elles prennent toutes leurs importance dan sle retour du roi, lors de la bataille des champs du pelennor, fondant sur les rohirrims et les gondorien. Jusqu'à ce que leur créateur soit détruit.

Que vous inspirent ces créatures ? Que symbolisent -elles ?
Ces créatures inspirent à la terreur et représentent un mal cruel mais pourtant soumis comme coursiers, monturent aux 9 Nazgûls, ils ne vivent que pour ça...

Quelles créatures "réelles" ou "légendaires" ont pu inspirer à Tolkien ces créatures ?
Les dragons ont de toutes évidence inspiré Tolkien pour ces créatures et les serpents et les chauves-souris ont aussi servi pour leurs façons de ce déplacer et leurs écailles.

Source:"Armes et Guerres" de Chris Smith.
« Modifié: 20 novembre, 2004, 23:25:44 par Saria »
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Les créatures ailées
« Réponse #3 le: 21 novembre, 2004, 10:05:27 »
J'ai lu un passage de comment les creature ont été crées je vais chercher dans ma chambre j'edite mon message dés que trouver.
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les créatures ailées
« Réponse #4 le: 08 décembre, 2004, 12:43:48 »
Les créatures ailées me rapellent les harpies, ces monstres au bec et aux griffes crochus qui laissaient toujours derrière elles une odeur si infecte qu'elle donnait la nausée à toute créature vivante.

Elle peuvent aussi faire penser à des créatures "plus contemporaines", les dinosaures... les grands lézards ailé. Quand je dis contemporaines, je veux dire par là plus récentes dans l'esprit de l'Hommes...

Citer
Il me semble qu'on ne connait pas l'origine des fellbeasts..Mais comme Sauron est incapable de créer, il paraît évident qu'il sagit de créatures torturées et déformées par lui...   

Elles sont nourries par Sauron de chair d'orque, si je me souviens bien...Mais je ne sais plus où se situe ce passage... 

Je pense qu'elles symbolisent les côtés les plus méprisables des hommes. Ce sont ceux qu'elles inspirent : la terreur, la lâcheté...Je ne sais pas si c'est très logique, mais en tout cas, c'est comme ça que je le vois... 
Je suis d'accord avec cela : tellement d'accord, que je ne trouve rien à redire. :P
... ce qui est rare ! :lol:

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Les créatures ailées
« Réponse #5 le: 01 janvier, 2005, 16:39:25 »
Citer
mais le peut qu'on en sait c'est qu'elles ont été engendrés par Sauron dans les sinistres vallées qui s'étendent dans l'ombre des Monts Cendrés.Cette partie de la plaine de Lithlad, au nord du Mordor, a pris leur nom depuis lors. Nés d'une alliance contre nature entre un dragon et un serpent

Et est-ce que tu sais quelles sont les sources que Chris Smith utilise pour affirmer cela? Non parce que... Ce n'est pas Sauron qui a engendrée ces créatures... Enfin, en tout cas, voici un extrait du SdA, le seul (de cette oeuvre en tout cas) où Tolkien en parle plus précisemment:

Citer
"Peut-être était-ce une créature d'un autre monde, dont l'espèce, demeurée dans des montagnes oubliées et froides sous la lune, avait survécu à son temps et engendré dans quelque aire hideuse cette dernière progéniture intempestive et propre au mal. Et le Seigneur Ténébreux l'avait prise et l'avait nourrie de viande affreuse jusqu'à ce qu'elle ait pris une envergure plus grande que celle de toute autre créature vivante; il l'avait donnée à son serviteur en guise de couriser."

Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 4 (ou 6  ;) )

Voilà, donc en effet, la phrase commence par "peut-être" mais ça me semble tout de même une source plus fiable que Armes et Guerres...
Après, peut-être qu'il en est question dans les HoME...

Et aussi:

Citer
Il me semble qu'on ne connait pas l'origine des fellbeasts..

Moi il me semble que Tolkien n'a jamais utilisé ce terme dans ses oeuvres  :P  après si une bonne âme accepte de fouiller les HoME et les Letters pour en être sûr ^^
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les créatures ailées
« Réponse #6 le: 01 janvier, 2005, 20:06:16 »
Citer
Et est-ce que tu sais quelles sont les sources que Chris Smith utilise pour affirmer cela? Non parce que... Ce n'est pas Sauron qui a engendrée ces créatures...
Le problème est justement que Chris Smith a publié ce livre qui cadre plus avec les films de Peter Jackson que l'oeuvre de Tolkien, pour le puriste.
En effet, pour Tolkien, le mal est stérile par nature et ne peut donc engendrer de nouvelles créatures, il ne peut que dénaturer des espèces pré-existantes.

La citation que donne Lowen est la seule qui soit véritablement sûre. Car de la main du maître... Après, je n'ai pas les HOME.. donc plus dur pour chercher dans ce que je n'ai pas.  :glasses:  

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Les créatures ailées
« Réponse #7 le: 01 janvier, 2005, 21:03:37 »
Citer
Le problème est justement que Chris Smith a publié ce livre qui cadre plus avec les films de Peter Jackson que l'oeuvre de Tolkien

Ah oui je vois le genre... J'me passerais de tout commentaire lol, enfin bref!
...Armarum Sorores...

Hors ligne Pippin

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 160
  • I am a hobbit!!!!
    • Voir le profil
    • http://cycythehobbit.skyblog.com
Les créatures ailées
« Réponse #8 le: 29 mai, 2005, 09:50:16 »
Moi, je trouve que ces créatures sont vraiement terrifiante! Mais elles sont belles d'une certaine manière car je touve qu'elles dégagent de la force et de la puissance. Lorsque elles arrivent sur vous, vous avez vraiment peu de chances de vous en sortir! Elles me font penser à de grands dragons déchus qui en se réfugiant  sur les terre du mordor, seraient tombés sous l'emprise de Sauron ( même si ce n'est pas ça leurs origines, je pense que se aurait pu se produire!!! :P  ).
" De tous les hobbits curieux Pérégrïne Touque vous êtes le pire!! Allez hâtez-vous! "

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
44 Réponses
20266 Vues
Dernier message 02 juillet, 2005, 13:51:27
par Pippin