Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Un chaleureux accueil

<< < (2/2)

Dalian:
[*]Ce chapitre, en grande partie descriptif, a-t-il changé votre vision de cette région de la Terre du Milieu ?
Comme le dit Gandalf, moi aussi (ayant commencer par lire ce livre) je ne connaissais pas bien les Terres du Milieu, cela m'a permis d'en apprendre plus à ce propos. Par rapport, au voyage que Tolkien nous offre de la Comté jusqu'à la demeure des Elfes, on peut voir de rigoureux changements. Tout d'abord, c'est la première fois que les Hommes(sans compter Beorn qui rentre plus dans la caste d'Homme sauvage des bois(voir sujet sur Beorn(site))) jouent un rôle dans le récit, on voit l'organisation d'une ville sur les rives d'un lac (un peu à l'image de Genève bordant le Lac Léman), la vision change bien évidemment puisque cette fois on porte un regard humain sur ce que sont les Hommes de Dale et d'Esgaroth chez Tolkien par rapport aux Hommes du Moyen-Age chez nous.
Leur mode de vie des habitants et la description de la ville ressemble à la situation d'un village anglais au coeur du Moyen Age. C'est comme ça que je le perçois.

J'ai donné mon avis sur une question qui n'a pas été beaucoup exploité les autres, ont été très bien étudié notamment les réponses d'Ancalimë(Hahaha
--- Citer ---dit d'une voix si forte et assurée devait avoir de l'effet
--- Fin de citation ---
, vraiment tu donnes trop facilement tes goûts aux yeux du net, fais attention ^^ , ne te livres pas trop) et Nimrodel. Gandalf répond à ses propres questions , ça doit être amusant pour lui. :P  

Eleglin:

--- Citer ---Comme le dit Gandalf, moi aussi (ayant commencer par lire ce livre) je ne connaissais pas bien les Terres du Milieu, cela m'a permis d'en apprendre plus à ce propos.
--- Fin de citation ---
je n'ai pas dit avoir commencé par ce livre, j'ai juste dit que c'était la première fois que je lisais une description de cette région. D'ailleurs je ne crois pas qu'elle intervient dans d'autres récits.  ;)


--- Citer ---dans le récit, on voit l'organisation d'une ville sur les rives d'un lac (un peu à l'image de Genève bordant le Lac Léman), la vision change bien évidemment puisque cette fois on porte un regard humain sur ce que sont les Hommes de Dale et d'Esgaroth chez Tolkien par rapport aux Hommes du Moyen-Age chez nous.
Leur mode de vie des habitants et la description de la ville ressemble à la situation d'un village anglais au coeur du Moyen Age. C'est comme ça que je le perçois.
--- Fin de citation ---
J'y vois plutôt l'image de Venise. On a une sorte de "lagune", interface entre le lac et le fleuve, protégée par un promontoire de rocher. Une ville y est construit sur pilotis, gagnée sur le lac. On peut y voir les traces d'une ville naguère plus grande, une ville commerciale.
D'après la légende, Venise avait été fondée par des venitiens chassé d'Aquilée par les barbares d'Athila. Cela ne vous rappelle t-il pas les habitants de Dale, chassés par le dragon, qui fondèrent Venise. Venise fut plus tard dirigé par des doges ( cf le maître de la ville ) et devint une puissance commerciale.
Décidément Esgaroth me rapelle Venise.

Forfirith:
Bon, vais essayer de me motiver et de répondre....Je me rends compte maintenant que mes questions étaient vraiment lamentables, mais ce chapitre ne me disait vraiment rien... :ouin: . 'fin bref...

   :arrow: * Ce chapitre, en grande partie descriptif, a-t-il changé votre vision de cette région de la Terre du Milieu ?

En fait, à ma connaissance, c'est une des très rares, voire unique, fois où Tolkien parle de cette région de la Terre du Milieu....On a un petit aperçu de la forêt et de la ville dans les Appendices me semble-t-il et un  peu dans un des textes des CLI....Mais c'est minime...


   :arrow: * Que pensez-vous du rôle que tiennent les chansons, les mythes et contes anciens dans les cultures humaines ? (voi chap. 7 question d'Anca sur les histoires)
    * On nous dit au début que les vieilles histoires du temps jadis n'ont plus vraiment grandes importances dans cette région. Que pensez-vous de la façon dont se présente Thorïn ? Comment expliquer alors l'engouement de la population à fêter Thorin & cie comme des héros de prophétie ?
      ( question qui rejoint étroitement celle de Forfirith. )

Je trouve que d'une certaine manière la présence de Nains (ça doit faire un bail ausi que les habitants n'en ont pas vu, nan ? :huh:) dans la ville, le petit bonhomme qui les accompagne, et puis surement l'air noble qu'à Thorïn (il me semble que Tolkien insiste quand meme pas mal sur ce point) font que les habitants parviennent à ressortir les vieilles légendes des des anciens paniers poussiéreux...Je veux dire, c'est un peu comme un évènement dans une ville où il ne se passe jamais rien..Nan mieux, je dirais que c'est un évènement divertissant dans une ville qui vit toujours sous l'ombre du dragon...^^


    :arrow: * Que pensez-vous de l'attitude du maître ? Nous apparait-il comme un personnage sympathique ? Ne vous rappelle t-il pas les politiciens modernes ?
      Quelle différence pouvez-vous observer entre ce maître et les autres habitants de Dale ? Pourquoi aide t-il les Nains, alors qu'il ne souhaite que leur départ vers une montagne lointaine, très lointaine ?

Je pense que vous avez tout à fait cerné le personnage...Mais en même temps cela me fait penser au mauvais seigneur d'un chateau, qui se rend compte qu'il est au bord d'un précipice...Même si le personnage n'est pas encore itroduit, je crois que ce chapitre nous prépare à l'apparition de Bard...^^


    :arrow: * Que pensez-vous de la réaction du Roi des Elfes ? Il semble très sceptique quant aux chances de succès des Nains, et en cas de réussite, il espère déjà prélever une partie du trésor par des taxes. Est-ce une attitude conforme à l'image des Elfes que l'on a dans les autres oeuvres de Tolkien ?

Comme vous l'avez déjà dit, et comme nous en avons déjà discuté dans les sujets précédents, les Elfes dans Bilbo sont bien différents que ceux que nous connaissons d'habitude, donc je ne sais pas si on peut vraiment comparer à nouveau...Ou en tout cas, je ne vois pas quoi rajouter de plus....


   :arrow:  * Le Maitre de Lacville aide les Nains, et leur dit qu'il se fie à leur reconnaissance à leur retour. Il semblerait que tous s'intéressent à l'entreprise des Nains avec plus ou moins d'intérêt et d'espoir d'enrichissement. Peut-on déjà y voir un signe annonciateur de troubles pour la suite ? ( connaissant l'avidité des Nains, peut-on penser qu'ils vont partager leur trésor ?)

Les Nains sont peut-être avides, mais ils sont honnnêtes et je pense que de toute manière ils rembourseront les Hommes de Dale pour les ponneys et la nourriture..Maintenant quant à dire qu'ils partageront lus le trésor, euh, faut pas pousser non plus... :ange:  :eye:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile